Questionnement à propos du youtubeur Ismail Mounir

Une simple question : Les imams au Maroc sont bien des imams du Royaume n'est-ce pas ? Normalement ils sont salariés de l'Etat et normalement dans leurs sermons et dans leurs manières de faire ils ne doivent pas aller à l'encontre de ce que préconise l'Etat. En France les imams sont contrôlés par l'Etat de même qu'au Bled.
Donc tu compares un état musulman et un état mécréant

La première c'est au sujet de la question, le prophète (sws) est il le messager de Dieu? Il n'y a que deux réponses possibles oui ou non. Le fait que vous ne sachiez pas, n'est pas une réponse possible à la question. Soit il est le messager de Dieu, soit il ne l'ai pas, mais le fait que vous n'ayez pas d'avis sur la question, cela n'ajoute nullement une troisième possibilité.
Oui, mais le fait que je ne sache pas ne permet pas de répondre par oui ou par non.🤷🏽‍♂️

En outre, si, il peut y avoir des réponses intermédiaires. Du genre: il peut l'avoir été à certains moments, tandis qu'à d'autres il peut avoir affabulé. Dans un cas comme cela, faut-il répondre sèchement oui ou sèchement non?
Attention, je ne dis pas qu'il a affabulé, je dis juste que le possibilités peuvent être un peu plus complexe qu'un oui ou non.

Par exemple, à la pression athmosphérique au niveau de la mer, l'eau boue t-elle à 100°? La réponse est binaire, il n'existe pas de troisième réponse. On ne saurait ajouter autant de réponse que d'avis, comme par exemple, on le saura demain, ou je n'ai pas d'avis, ou j'ai le sentiment que ...
Oui. Parce que là, ce sont des lois physiques qui s'appliquent, des réactions qu'on peut reproduire.
Si on a telles conditions réunies, alors automatiquement on a telle réaction ou tel phénomène qui en découlent.

Pas sûr que pour ce qui échappe aux lois physiques, et je suppose que c'est le cas du divin, on puisse être aussi carré.

Dans votre cas en réalité vous ne parvenez pas à trouvez une réponse à la question, certains affirment catégoriquement qu'il ment, les musulmans ont la conviction qu'il est le messager d'Allah. Et uniquement l'un des deux a raison, il ne peut pas exister de troisième.
Sauf si, comme je l'ai dit plus haut, les uns ont raison pour une partie du "message" transmis, et les autres ont raison pour d'autres parties du "message".

Quant au fait d'accorder un minimum d'attention à son message, vous faîtes remarquer que il y a Jésus, Boudha, Confusius etc... Or comme je vous l'ai précisé au début de la discussion je me place dans mon paradigme de musulman, et qui mieux que les musulmans pour présenter ce dont en quoi ils croient. Or nous sommes sur un forum qui parle d'Islam, c'est pourquoi je vous engage dans cette réflexion. Libre à vous de vous documenter sur les autres religions.
Je comprends bien votre position. (Je vous vouvoie vu que vous me vouvoyez. Pas habitué, sur le forum, mais pas grave).
La mienne étant que je ne peux pas me lancer à corps perdu dans seulement une possibilité, quand il en existe des centaines à explorer.

Que les autres méritent ou non un minimum d'attention, et que le paradis des uns expose à l'enfer des autres, ne changent nullement la problématique.
Effectivement.
Mais ça relativise, aux yeux de l'agnostique, les évocations ou les visions de l'enfer ou du paradis de telle ou telle religion.

Et enfin la partie la plus interressante de votre réponse, vous pensez qu'il y a des choses difficiles à coire et que finalement vous n'affirmez rien sur personne.
Oui. Disons cela comme ça.
Sauf pour certains prédicateurs (new age ou pas), qui de nos jours, me donnent la convictions d'être des charlatans ou des escrocs.🤷🏽‍♂️

Alors que l'on peut affirmer par exemple que les statues adorées par les animistes n'ont aucun pouvoir. Pour preuve, elles ne sont qu'un tas de pierres façonnées par des mains d'hommes, et en plus si vous la poussez elle se cassera en deux.
Dire qu'elles n'ont aucun pouvoir, c'est s'avancer un peu vite.
Qu'elles soient cassables ne change en rien que certains sont convaincus que ces statues les ont concrètement aidés. Et donc qu'elles ont un pouvoir. Pas nécessairement elles en tant que statues, mais les esprits (des ancêtres ou divins) qu'ils ont invoqué à travers ces statues.🤷🏽‍♂️

On peut par exemple affirmer à 100%, à moins que vous ayez un contre argument que ces statues sont impuissantes et que les personnes qui les prennent pour un Dieu pouvant guérir les morts, les protéger de la maladie etc.. sont dans un égarement évidents.

Qu'en dîtes vous?
Je dis que si c'est la statue qui est la divinité, elle est impuissante.
Mais que si la statue n'est qu'un instrument intermédiaire de communication, et qu'elle n'est pas en tant que telle la divinité ou l'esprit, juste une représentation, on ne peut affirmer à 100% quoi que ce soit.

Dernière édition:
Elle s'exprime d'une manière intelligible. Tu devrais peut-être faire la même refléxion à Simo40 quand il écrit ceci :

Sache que le Coran est surhumains ,personne ne peux faire le même aussi parfait !! Tout est compté tout !!!
Et l gematrie résulte partout en 19!!!
Aucun n'humains na pu ou peu ou pourra faire de même !!!
Tu remarqueras que je n'ai pas la capacité de parler avec tout le monde. Merci.

Donc tu compares un état musulman et un état mécréant
Ca n'existe pas d'état musulman sauf pour les crédules. Le Maroc est un état musulman qui permet riba, jeux de hasard, etc. L'Arabie un état musulman allié des kouffars ayant permis aux soldats américains d'avoir des bases sur son territoire. N'oublions pas la coalition contre le Yémen où le Maroc entre autre a participé. Un massacre entre musulmans.

Ca n'existe pas d'état musulman sauf pour les crédules. Le Maroc est un état musulman qui permet riba, jeux de hasard, etc. L'Arabie un état musulman allié des kouffars ayant permis aux soldats américains d'avoir des bases sur son territoire. N'oublions pas la coalition contre le Yémen où le Maroc entre autre a participé. Un massacre entre musulmans.
les gouverneurs sont musulmans ou mécréant ?

En outre, si, il peut y avoir des réponses intermédiaires. Du genre: il peut l'avoir été à certains moments, tandis qu'à d'autres il peut avoir affabulé. Dans un cas comme cela, faut-il répondre sèchement oui ou sèchement non?
Attention, je ne dis pas qu'il a affabulé, je dis juste que le possibilités peuvent être un peu plus complexe qu'un oui ou non.
On en revient au même, la question est simple et fermée au présent est il le messager d'Allah. Si il l'a été il ne l'ai plus donc la réponse est non. Soit il ne l'était pas puis il l'est devenu jusqu'à sa mort donc la réponse est oui, soit il l'a été pendant 10 ans, 3 ans avant sa mort donc la réponse est non. Bien que je sois d'accord avec vous que certaines questions fermées n'acceptent pas de réponse binaire, mais en fait celle-ci oui, et sa dimension métaphysique ne lui donne pas de singularité. Beaucoup de questions fermées dans le monde matériel n'accepte pas de réponse binaire.
Mais nous ne chiffonnons pas la dessus
Je comprends bien votre position. (Je vous vouvoie vu que vous me vouvoyez. Pas habitué, sur le forum, mais pas grave).
La mienne étant que je ne peux pas me lancer à corps perdu dans seulement une possibilité, quand il en existe des centaines à explorer.
Je vous vouvoie en fait car c'est la première fois que je parle sur un forum. Je ne connais pas les codes. Lancer vous dans celles qui vous paraissent le plus plausible.
Dire qu'elles n'ont aucun pouvoir, c'est s'avancer un peu vite.
Qu'elles soient cassables ne change en rien que certains sont convaincus que ces statues les ont concrètement aidés. Et donc qu'elles ont un pouvoir. Pas nécessairement elles en tant que statues, mais les esprits (des ancêtres ou divins) qu'ils ont invoqué à travers ces statues.🤷🏽‍♂️
Vous avez souvent parlé de vos conceptions, que si il y avait un dieu il vous le ferait savoir directement, ou alors pas par l'intermédiaire d'un homme. Mais en réalité vous devriez peut être concevoir que Dieu n'est pas fidèle à votre conception.
Mais êtes vous sincères en pensant que les rites animistes avec des statues "peuvent" être vrai? Ou alors me poussez vous dans mes retranchements?

On en revient au même, la question est simple et fermée au présent est il le messager d'Allah. Si il l'a été il ne l'ai plus donc la réponse est non. Soit il ne l'était pas puis il l'est devenu jusqu'à sa mort donc la réponse est oui, soit il l'a été pendant 10 ans, 3 ans avant sa mort donc la réponse est non. Bien que je sois d'accord avec vous que certaines questions fermées n'acceptent pas de réponse binaire, mais en fait celle-ci oui, et sa dimension métaphysique ne lui donne pas de singularité. Beaucoup de questions fermées dans le monde matériel n'accepte pas de réponse binaire.
Mais nous ne chiffonnons pas la dessus
Oui, pas nécessaire de se chiffonner dessus.
Mais ma propension à toujours chercher des voies médianes n'est pas liée qu'à ce sujet. Mon prof de maths en maths spé aimait m'appeler Mr Contre-Exemple.🤷🏽‍♂️😔

Je vous vouvoie en fait car c'est la première fois que je parle sur un forum. Je ne connais pas les codes. Lancer vous dans celles qui vous paraissent le plus plausible.
Par habitude, ce serait plutôt le tutoiement. Mais sur ce point, je ne suis pas contrariant. Je m'adapte.

Vous avez souvent parlé de vos conceptions, que si il y avait un dieu il vous le ferait savoir directement, ou alors pas par l'intermédiaire d'un homme. Mais en réalité vous devriez peut être concevoir que Dieu n'est pas fidèle à votre conception.
Bien sûr. Je ne dis pas le contraire. Raison pour laquelle je fais même parfois exprès de parler des dieux pour rester le plus large possible, ou que je dis souvent qu'un dieu n'est pas nécessairement tel qu'on peut penser, à titre personnel, qu'il pourrait être.

Meme si nous sommes quelque part influencé par les visions de dieu telles qu'inculquées dans notre enfance, j'essaye de m'en affranchir en disant que (probablement que je vous l'ai déjà écrit et que je me répète):
SI un dieu ou des dieux existent, et SI ils estiment que je dois le savoir, et SI ils souhaitent que je sache ce qu'ils attendent de moi, je le saurai, d'une manière ou d'une autre.

Derrière ces "SI", je peux mettre beaucoup de choses...🤷🏽‍♂️

Mais êtes vous sincères en pensant que les rites animistes avec des statues "peuvent" être vrai? Ou alors me poussez vous dans mes retranchements?
Je suis sérieux.
Personnellement, je n'y crois pas. Mais je vis dans un environnement où je connais beaucoup de gens qui y croient dur comme fer. Et ce n'est pas le fait que moi je n'y crois pas, qui peut me permettre d'affirmer dans l'absolu qu'ils ont tort.

D'ailleurs, vous l'avez dit vous-même: si un dieu existe, il pourrait bien ne pas être fidèle à ma conception... et ne pas l'être non plus à la vôtre.🤷🏽‍♂️

Je suis sérieux.
Personnellement, je n'y crois pas. Mais je vis dans un environnement où je connais beaucoup de gens qui y croient dur comme fer. Et ce n'est pas le fait que moi je n'y crois pas, qui peut me permettre d'affirmer dans l'absolu qu'ils ont tort.

D'ailleurs, vous l'avez dit vous-même: si un dieu existe, il pourrait bien ne pas être fidèle à ma conception... et ne pas l'être non plus à la vôtre.🤷🏽‍♂️
Quand vous dîtes que vous n'y croyez pas c'est étrange. Car selon vos convictions vous auriez dû dire je ne sais pas, je n'ai pas la preuve que c'est vrai et je n'ai pas la preuve que c'est faux. Qu'est ce qui vous pousse à ne pas y croire?

On peut résumer notre discussion de la manière suivante, si (je me mets dans votre position) Dieu existe et qu'il y vous a envoyé un message, on peut en déduire qu'il n'a pas réussi à se faire comprendre?

Quand vous dîtes que vous n'y croyez pas c'est étrange. Car selon vos convictions vous auriez dû dire je ne sais pas, je n'ai pas la preuve que c'est vrai et je n'ai pas la preuve que c'est faux. Qu'est ce qui vous pousse à ne pas y croire?
J'ai tendance à ne pas croire aux miracles, et ce sont des croyances qui ont beaucoup recours aux miracles.

Mais même si j'ai écrit que je n'y crois pas, j'ai aussi précisé que rien ne me permet d'AFFIRMER dans l'absolu que ces croyances sont fausses.

Ne pas savoir n'exclut pas un certain scepticisme, parfois.🤷🏽‍♂️

On peut résumer notre discussion de la manière suivante, si (je me mets dans votre position) Dieu existe et qu'il y vous a envoyé un message, on peut en déduire qu'il n'a pas réussi à se faire comprendre?
Pas réussi... peut-être. Mais si un dieu qui peut tout, n'a pas "reussi" à se faire comprendre, on pourrait se poser la question de savoir si il peut ne pas réussir (ce qui pose question sur le "qui peut tout"), ou s'il veut que je le comprenne.

Ou il n'a pas (encore?) estimé qu'il était nécessaire que je le reçoive.

Ou il ne (me?) l'a pas (encore?) envoyé...

J'ai du mal à comprendre ton français. Parles tu une autres langues? Il sera plus facile de communiquer peut être
On dit "les paroles s envolent les écrits restent "

Supposons que tu es professeur des écoles et que enseigne aux enfants un poème que tu as écrit. Tu l'as enseigné à environ 300 élèves sur 4 années
J aimerais les écouter ces 300 élèves après 4 année passée depuis dans quel état est la poésie récité ....les mémoires ne sont pas infaillible non plus

Quelques années plus tard, 5 ou 10 ou 15 ans peu importe, on retrouve ces élèves qui aimaient tellement ton poème qu'ils le récitaient tous les jours.
Sa reste votre exemple ou mieux un fantasme que vous vous êtes créer dans votre admiration pour cette époque mais quand on connaît l histoire des compagnons du prohète qui ont due appeler à se souvenir des verset appris dans un moment ou à cause des batailles beaucoup de ceux qui avaient appris par coeur mourait
seul ceux qui étaient vivant et peut être pas les meilleurs à les invitaient à récité les versets avec surment des oublies due à leur âge avancé ou alors due à de mauvais mémoire bref on sait de source sur que le coran a mis des années à être mis en page voir des années bien après la mort du prohète ...

Pourtant ça m a l aire claire ....et la réponse de @TIGELLIUS me paraît plus solide que ton exemple exagéré que tu utilises comme explication
Apparemment la discussion te gêne, ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcément pour ton interlocuteur, et si mon exemple est exagéré, c'est que tu ne l'as pas compris. Très bien, si tu estimes que je ne ne suis pas de ton niveau, et si tu le souhaites nous pouvons terminer notre discussion.

Ton premier message était difficilement compréhensible en français, or je suis professeur de français. Mon but n'était pas de te rabaisser ou je ne sais pas quoi. Tu l'as mal pris, cela rendra la discussion difficile parce qu'il est contre productif de parler de sujets aussi sensibles en se lançant des invectives. Si tu ne me comprends pas je fais un effort pour reformuler sans problème, par contre si on ne te comprend pas on se prend un "Pourtant ça m'a l'air clair"!
Donc si tu penses que je n'ai pas le niveau et je n'arrive pas à comprendre des choses évidentes. Pas de problème, tu peux discuter avec des gens plus intelligents et moi je discuterai avec des personnes de mon niveau.

Apparemment la discussion te gêne, ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcément pour ton interlocuteur, et si mon exemple est exagéré, c'est que tu ne l'as pas compris. Très bien, si tu estimes que je ne ne suis pas de ton niveau, et si tu le souhaites nous pouvons terminer notre
Pas du tout la discussion ne me gêne pas mais c est ta réponse j aurais préfère que tu me demandes des explications à ma réponse que de te moquer de moi

Ton premier message était difficilement compréhensible en français, or je suis professeur de français.
Et bien je ne suis pas professeur de français désolé et peu le sont dans se forum tu as du boulot pour nous corriger

Tu l'as mal pris, cela rendra la discussion difficile parce qu'il est contre productif de parler de sujets aussi sensibles en se lançant des invectives.
Merci tu t en es rendu compte et je considère que tu t es excusé

Donc si tu penses que je n'ai pas le niveau et je n'arrive pas à comprendre des choses évidentes. Pas de problème, tu peux discuter avec des gens plus intelligents et moi je discuterai avec des personnes de mon niveau.
En ce qui me concerne oui pour toi non apparemment n hésite pas à demander si ce n' est pas le cas

PS: sans racine j espère ? car moi je n en ai pas ..

Pas du tout la discussion ne me gêne pas mais c est ta réponse j aurais préfère que tu me demandes des explications à ma réponse que de te moquer de moi
Je ne me moquais pas de toi, je m'excuse si c'est ce que tu pensais. Je vois une personne qui a du mal à s'exprimer en français, tout naturellement, sans chercher à me moquer je propose de parler une autre langue. En arabe par exemple?
Nous parlons d'un sujet très sensible et très important, il vaut mieux éviter les malentendus. Tu imagines pendant nos discussions si je comprends l'inverse de ce que tu veux dire?

Dans votre cas en réalité vous ne parvenez pas à trouvez une réponse à la question, certains affirment catégoriquement qu'il ment, les musulmans ont la conviction qu'il est le messager d'Allah. Et uniquement l'un des deux a raison, il ne peut pas exister de troisième.
Cher prof de français il y a une troisième réponse :

1) Il y a ceux qui diront qu'il ment (les mécrants)
2) Il y a ceux qui diront qu'il est bien le Messager d'Allah (les croyants)
3) Il y a ceux qui diront qu'ils ne savent pas s'il ment ou s'il est vraiment le Messager d'Allah. (les indécis)

Je ne me moquais pas de toi, je m'excuse si c'est ce que tu pensais. Je vois une personne qui a du mal à s'exprimer en français, tout naturellement, sans chercher à me moquer je propose de parler une autre langue. En arabe par exemple?
Nous parlons d'un sujet très sensible et très important, il vaut mieux éviter les malentendus. Tu imagines pendant nos discussions si je comprends l'inverse de ce que tu veux dire?
En général j essaye d être le plus claire possible
Et puis vaut mieux prendre les échanges à la légère dans se genre de section surtout sur l islam car sa devient vite un ring de boxe tu risque de t en apercevoir

Se que je trouve étrange de ta part au début de notre échange tu n étais pas si critique sur mes propos ...

Assalmou alaykoum,

j'avais une question sur la plateforme IsmailMounir. Je voulais savoir dans quelle université, quel institut il a étudié. Ou alors est ce que je pourrais avoir le noms des cheikhs qui lui ont accordé une recommandation. Parce que il y a une série de vidéo qui prouve qu'il ne sait pas lire correctement le Coran, ni l'arabe avec plein d'exemple à l'appui. Cela m'a l'air vraiment inquiétant parce que dans ce cas il forme des gens alors que lui même n'a aucune formation et en plus il leur demande 897 euros! Il filme des filles sans voile pour faire sa promotion et il déforme pleins de hadiths.

Voici le lien de la première vidéo, c'était une petite introduction qui lui demandait d'arrêter sinon il dévoilerai tout. Et comme Ismail Mounir continue, il a fait plusieurs vidéos ou il montre qu'Ismail Mounir ne connait pas certaines définitions de base comme celle de la foi, qu'il ne comprend pas bien l'arabe, et qu'il ment sur ses 16 ans de formation et son séjour au Maroc... Bref, voilà le lien,

**

Barakallahoufikoum.
Qu'Allah nous préserve de l'égarement. Amine.

https://minhaj-an-nubuwwah.com/cours/'Abd_Al-Karim_Abou_'Abd_Ar-Rahman/et8mt0sZpWZKKTotacXj

Salam

Ici dans ce topic on lance les pierres contre Ismaïl Mounir et beaucoup approuvent la mise en garde contre lui. Ce n'est pas nouveau en Islam ce genre de pratiques, car par le passé un des savants adoulés aujord'hui au point de le surnommer le "Cheikh de l'Islam" avait aussi rèçu sa part de mise en garde.

Et ceux qui l'ont critiqué :

Tu pourras ajouter les chiffres 40-7-120 (3 x 40)-12 (mois)-6 (jours)-8 (jours)-4 (jours égale durée) etc.

32. Et quand on disait : "la promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute", vous disiez : "Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus [qu'elle arrivera].

33. Et leur apparaîtra [la laideur] de leurs mauvaises actions. Et ce dont ils se moquaient les cernera.

34. Et on leur dira : "Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

35. Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici-bas vous trompait". Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.

32. Et quand on disait : "la promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute", vous disiez : "Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus [qu'elle arrivera].

33. Et leur apparaîtra [la laideur] de leurs mauvaises actions. Et ce dont ils se moquaient les cernera.

34. Et on leur dira : "Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

35. Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici-bas vous trompait". Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.
Tu veux dire quoi par "raillerie" ? Je ne me moque pas du Coran, je montre que les numéros que j'ai mis sont bien inscrit dans le Coran et dans les hadiths;

En général j essaye d être le plus claire possible
Et puis vaut mieux prendre les échanges à la légère dans se genre de section surtout sur l islam car sa devient vite un ring de boxe tu risque de t en apercevoir

Se que je trouve étrange de ta part au début de notre échange tu n étais pas si critique sur mes propos ...
Au début de nos échanges nos propos tournaient autour de choses simples qui ne nécessitent pas d'explications précises. Du coup ce que tu disais était clair.
Je te donne un exemple: tu as dis "ensuite l origine du coran qui doit sa survie à des compilations de vague souvenir car le prohète avant de mourir "
On ne peut pas dire qu'une origine survie, donc je me suis dis que tu voulais dire l'original du Coran a survécu? Ensuite je me suis dis elle a dû vouloir dire les originaux parce qu'elle pense qu'il y en a plusieurs? Bref, comme je le disais, en temps que musulman je vais être très précis et chaque mot a son poids et chaque phrase aussi. Un mot mal choisi, une tournure de phrase mal établie peut changer tout le sens d'une réflexion.

Le Coran n'est pas une compilation de vague souvenir. Si cela était le cas, les mécréants de l'époque ne se seraient pas privé de le dénoncer.

J'aimerai connaître tes sources mais même les orientalistes admettent que le Coran était mis par écrit du vivant du prophète (sws) sur les supports de l'époque (omoplates, cuirs etc ...) et les musées en ont plein, dont certains exemplaires datés au carbone 14. Le prophète (sws) avait plus de 30 scribes qui écrivaient le Coran lors de la révélation.
Ces écrits n'étaient pas rassemblés sous forme de livre comme aujourd'hui, et après sa mort les compagnons l'ont rassemblé sous forme de livre voilà tout.
Non seulement il y en avait qui l'apprenaient par cœur, ce n'était pas des souvenir, ils le mémorisaient, le révisaient, certains le récitaient en une journée, mais en plus il était consigné par écrit.
Double conservation, orale + écrit.

Donc je ne comprends pourquoi tu qualifies une double conservation orale+écrite de vague souvenir?

Salam

Ici dans ce topic on lance les pierres contre Ismaïl Mounir et beaucoup approuvent la mise en garde contre lui. Ce n'est pas nouveau en Islam ce genre de pratiques, car par le passé un des savants adoulés aujord'hui au point de le surnommer le "Cheikh de l'Islam" avait aussi rèçu sa part de mise en garde.

Et ceux qui l'ont critiqué :

Je ne pense pas que c'est lancer des pierres sur Ismail Mounir en dénonçant qu'il ne sait pas lire correctement, qui parle de travers au point de raconter n'importe quoi sur sa religion, comme le fait que des gens peuvent faire miséricorde à Dieu, que les médisants ont un paradis. Au moins fut il une époque les imposteurs venaient avec un sacré niveau pour berner les gens, peu de personnes pouvaient leur tenir tête. Aujourd'hui, on arrive à trouver des excuses à des gens qui ne savent pas lire et ne savent pas parler....

J'aimerai connaître tes sources mais même les orientalistes admettent que le Coran était mis par écrit du vivant du prophète (sws) sur les supports de l'époque (omoplates, cuirs etc ...) et les musées en ont plein, dont certains exemplaires datés au carbone 14.
Les omoplates ,cuir qui servaient de support qu on retrouve dans les musées ? Quel musé ? A t ont des photos ? Puis je les voir ?

Le prophète (sws) avait plus de 30 scribes qui écrivaient le Coran lors de la révélation.
Ces écrits n'étaient pas rassemblés sous forme de livre comme aujourd'hui, et après sa mort les compagnons l'ont rassemblé sous forme de livre voilà tout.
30 scribe ? Alors qu un seul et cité dans l histoire sur l origine des écrits des verset?
Et pourquoi appelé à la mémoire des compagnons dans se cas là ?

Non seulement il y en avait qui l'apprenaient par cœur, ce n'était pas des souvenir, ils le mémorisaient, le révisaient, certains le récitaient en une journée, mais en plus il était consigné par écrit.
Double conservation, orale + écrit.
Justement les supports que tu présentes comme les omoplates, cuir ect où sont ils ? Ou sont le travail selon des 30 scribe ? À part le coran de Othmane

Faut arrêter de promulgué le mensonge !!
ta une preuve descendu par Allah de se que tu nous raconte ?
30 scribes blablabla blablabla omoplates.
Par contre quand Allah nous mentionne les sahabas /amis comme des hypocrites !!!
Allah na pas besoin d'hommes pour parachever son deen mais sa vous comprenez pas.
Attention à se que vous répéter sans preuve coranique vous serez questionné sur sa !!!

En islamisme, Muhammad est co-législateur à part égale avec Dieu au travers de livres qu’on lui attribue aux sources plus que douteuses. Chaque paragraphe de ces livres est un oui dire invérifiable.

26-221 : Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ?

26-222 : Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.

26-223 : Ils répètent ce qu’ils entendent et la plupart d'entre eux sont menteurs.

30 scribe ? Alors qu un seul et cité dans l histoire sur l origine des écrits des verset?
Et pourquoi appelé à la mémoire des compagnons dans se cas là ?
La nécessité de mettre par écrit les versets s'est faite lorsque beaucoup de compagnons ayant mémorisé le Coran et ayant participé à des nombreuses batailles s'étaient fait tuer.

Retour