La première c'est au sujet de la question, le prophète (sws) est il le messager de Dieu? Il n'y a que deux réponses possibles oui ou non. Le fait que vous ne sachiez pas, n'est pas une réponse possible à la question. Soit il est le messager de Dieu, soit il ne l'ai pas, mais le fait que vous n'ayez pas d'avis sur la question, cela n'ajoute nullement une troisième possibilité.
Oui, mais le fait que je ne sache pas ne permet pas de répondre par oui ou par non.
En outre, si, il peut y avoir des réponses intermédiaires. Du genre: il peut l'avoir été à certains moments, tandis qu'à d'autres il peut avoir affabulé. Dans un cas comme cela, faut-il répondre sèchement oui ou sèchement non?
Attention, je ne dis pas qu'il a affabulé, je dis juste que le possibilités peuvent être un peu plus complexe qu'un oui ou non.
Par exemple, à la pression athmosphérique au niveau de la mer, l'eau boue t-elle à 100°? La réponse est binaire, il n'existe pas de troisième réponse. On ne saurait ajouter autant de réponse que d'avis, comme par exemple, on le saura demain, ou je n'ai pas d'avis, ou j'ai le sentiment que ...
Oui. Parce que là, ce sont des lois physiques qui s'appliquent, des réactions qu'on peut reproduire.
Si on a telles conditions réunies, alors automatiquement on a telle réaction ou tel phénomène qui en découlent.
Pas sûr que pour ce qui échappe aux lois physiques, et je suppose que c'est le cas du divin, on puisse être aussi carré.
Dans votre cas en réalité vous ne parvenez pas à trouvez une réponse à la question, certains affirment catégoriquement qu'il ment, les musulmans ont la conviction qu'il est le messager d'Allah. Et uniquement l'un des deux a raison, il ne peut pas exister de troisième.
Sauf si, comme je l'ai dit plus haut, les uns ont raison pour une partie du "message" transmis, et les autres ont raison pour d'autres parties du "message".
Quant au fait d'accorder un minimum d'attention à son message, vous faîtes remarquer que il y a Jésus, Boudha, Confusius etc... Or comme je vous l'ai précisé au début de la discussion je me place dans mon paradigme de musulman, et qui mieux que les musulmans pour présenter ce dont en quoi ils croient. Or nous sommes sur un forum qui parle d'Islam, c'est pourquoi je vous engage dans cette réflexion. Libre à vous de vous documenter sur les autres religions.
Je comprends bien votre position. (Je vous vouvoie vu que vous me vouvoyez. Pas habitué, sur le forum, mais pas grave).
La mienne étant que je ne peux pas me lancer à corps perdu dans seulement une possibilité, quand il en existe des centaines à explorer.
Que les autres méritent ou non un minimum d'attention, et que le paradis des uns expose à l'enfer des autres, ne changent nullement la problématique.
Effectivement.
Mais ça relativise, aux yeux de l'agnostique, les évocations ou les visions de l'enfer ou du paradis de telle ou telle religion.
Et enfin la partie la plus interressante de votre réponse, vous pensez qu'il y a des choses difficiles à coire et que finalement vous n'affirmez rien sur personne.
Oui. Disons cela comme ça.
Sauf pour certains prédicateurs (new age ou pas), qui de nos jours, me donnent la convictions d'être des charlatans ou des escrocs.
Alors que l'on peut affirmer par exemple que les statues adorées par les animistes n'ont aucun pouvoir. Pour preuve, elles ne sont qu'un tas de pierres façonnées par des mains d'hommes, et en plus si vous la poussez elle se cassera en deux.
Dire qu'elles n'ont aucun pouvoir, c'est s'avancer un peu vite.
Qu'elles soient cassables ne change en rien que certains sont convaincus que ces statues les ont concrètement aidés. Et donc qu'elles ont un pouvoir. Pas nécessairement elles en tant que statues, mais les esprits (des ancêtres ou divins) qu'ils ont invoqué à travers ces statues.
On peut par exemple affirmer à 100%, à moins que vous ayez un contre argument que ces statues sont impuissantes et que les personnes qui les prennent pour un Dieu pouvant guérir les morts, les protéger de la maladie etc.. sont dans un égarement évidents.
Qu'en dîtes vous?
Je dis que si c'est la statue qui est la divinité, elle est impuissante.
Mais que si la statue n'est qu'un instrument intermédiaire de communication, et qu'elle n'est pas en tant que telle la divinité ou l'esprit, juste une représentation, on ne peut affirmer à 100% quoi que ce soit.