Questionnement à propos du youtubeur Ismail Mounir

Le Prophète ﷺ a dit: “Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ?” Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]
Jaques à dit

Assalmou alaykoum,

j'avais une question sur la plateforme IsmailMounir. Je voulais savoir dans quelle université, quel institut il a étudié. Ou alors est ce que je pourrais avoir le noms des cheikhs qui lui ont accordé une recommandation. Parce que il y a une série de vidéo qui prouve qu'il ne sait pas lire correctement le Coran, ni l'arabe avec plein d'exemple à l'appui. Cela m'a l'air vraiment inquiétant parce que dans ce cas il forme des gens alors que lui même n'a aucune formation et en plus il leur demande 897 euros! Il filme des filles sans voile pour faire sa promotion et il déforme pleins de hadiths.

Voici le lien de la première vidéo, c'était une petite introduction qui lui demandait d'arrêter sinon il dévoilerai tout. Et comme Ismail Mounir continue, il a fait plusieurs vidéos ou il montre qu'Ismail Mounir ne connait pas certaines définitions de base comme celle de la foi, qu'il ne comprend pas bien l'arabe, et qu'il ment sur ses 16 ans de formation et son séjour au Maroc... Bref, voilà le lien,

**

Barakallahoufikoum.
Qu'Allah nous préserve de l'égarement. Amine.
C'est un imam de la république 2.0
Dans la lignée des Iquioussen, boussena, bajrafil etc

wa salam

Si je peux me permettre...... laisser tomber les vidéos YT et se mettre à la lecture, c'est mieux. Ce ne sont pas les livres qui manquent et qui abordent les sujets importants de l'Islam.
La critique d'un tel ou d'un tel est très à la mode mais c'est une perte de temps. La mise en garde de celui-ci envers celui-la et vice-versa n'amène que la fitna. Ce dont nous n'avons pas besoin.
Pourtant il faut les faire les mises en gardes...

Oui avec la Fatiha dans mes oreilles et toi ta benediction dans le lavabi
Petit bébé associateur, va...😁

Pour tous les autres bébés, qui n'ont aucune idée de l'existence d'un dieu à leurs naissances, ils ne peuvent pas associer quoi que ce soit à une entité qu'ils ne connaissent même pas encore.😁
Sauf toi qui avais déjà quelques connaissances livresques à la naissance.😁

Après voilà certes ils cherchent le Flouss mais l’important c’est qu’ils enseignent aux jeunes et moins jeunes ... et sur ça l’imam boussena on ne peut que dire hamdoullah quand même
Ma soeur Ismahane, le plus grave dans cette histoire ce n'est pas l'argent. L'argent est une conséquence. Le plus grave, comme tu le dis c'est qu'il (Ismail Mounir) enseigne alors qu'il n'en a pas les compétences. Il a fait des études dans l'administration, professeur de technologie a collège pendant un an, technicien en froid et climatisation, pour tous ces domaines il a le parcours, et les diplômes qu'il faut parfait. Mais un beau jour il s'est dit je vais devenir formateur en science islamique, et la miracle, quelqu'un peu se réveiller un matin en se disant je vais faire des fatwas, former les gens en sciences islamiques, etc... Pourquoi personne ne se lève un matin et décide de faire la même chose en mathématique, en psycologie, ou en médecine. Parce que cette personne n'a aucune preuve qu'il a les compétences et en plus les autres mathématiciens, ou médecin, ou psycologue montrerons que c'est un charlatan. En revanche en islam c'est la foire, tout le monde peu faire comme ça lui chante, et si il est dénoncé, les gens le défendront en disant qu'il est gentil, qu'il est sincère, qu'il aide les gens....

Ha bon, Ibrahim c'est parents étaient mouslim ?
Maryam c'est parents étaient muslim ?
On née pas mouslim, car y'a un chemin à prendre c'est pas automatique !!
Tu savais que sidna Ibrahim à pris le soleil et la lune pour Dieu avant de trouver Allah ??
C'est un exemple pour tout le monde !!
Faut chercher Allah pour le trouver c'est squ'il à fait !!
🤡🤡🤡

Quel problème le dogme islamique t'a t-il posé?
C est vaste ...d abord sur les hadhits certains frise le ridicule ensuite l origine du coran qui doit sa survie à des compilations de vague souvenir car le prohète avant de mourir n a pas pue faire se travail en réalité se sont ces mini détails sans importance qui m ont fait douté de la religion
Au départ je n avais pas trop de connaissances que quelques bases donc je m y suis penché et plus je découvrait plus le fossé qui me séparer de mon appartenance se confirmé mes doutes devenaient solides

Ma soeur Ismahane, le plus grave dans cette histoire ce n'est pas l'argent. L'argent est une conséquence. Le plus grave, comme tu le dis c'est qu'il (Ismail Mounir) enseigne alors qu'il n'en a pas les compétences. Il a fait des études dans l'administration, professeur de technologie a collège pendant un an, technicien en froid et climatisation, pour tous ces domaines il a le parcours, et les diplômes qu'il faut parfait. Mais un beau jour il s'est dit je vais devenir formateur en science islamique, et la miracle, quelqu'un peu se réveiller un matin en se disant je vais faire des fatwas, former les gens en sciences islamiques, etc... Pourquoi personne ne se lève un matin et décide de faire la même chose en mathématique, en psycologie, ou en médecine. Parce que cette personne n'a aucune preuve qu'il a les compétences et en plus les autres mathématiciens, ou médecin, ou psycologue montrerons que c'est un charlatan. En revanche en islam c'est la foire, tout le monde peu faire comme ça lui chante, et si il est dénoncé, les gens le défendront en disant qu'il est gentil, qu'il est sincère, qu'il aide les gens....
Non la dessus je suis d accord avec toi au début je croyais qu'il expliquait la religion et ces incohérences mais effectivement en cherchant sur le net j ai découvert que monsieur propos des prestations payante pour des formations d odres religieuse
Quel arnaque !!

C est vaste ...d abord sur les hadhits certains frise le ridicule ensuite l origine du coran qui doit sa survie à des compilations de vague souvenir car le prohète avant de mourir n a pas pue faire se travail en réalité se sont ces mini détails sans importance qui m ont fait douté de la religion
Au départ je n avais pas trop de connaissances que quelques bases donc je m y suis penché et plus je découvrait plus le fossé qui me séparer de mon appartenance se confirmé mes doutes devenaient solides
Je vais reformuler, dis mois si je me trompe:
1) Tu as trouvé des hadiths que tu qualifies de ridicules, donc ça ne peut pas venir de Dieu.
2) Selon toi le Coran serait une compilation de vagues souvenirs donc ça ne peut pas venir de Dieu.
Ai je bien compris?

Je vais reformuler, dis mois si je me trompe:
1) Tu as trouvé des hadiths que tu qualifies de ridicules, donc ça ne peut pas venir de Dieu.
2) Selon toi le Coran serait une compilation de vagues souvenirs donc ça ne peut pas venir de Dieu.
Ai je bien compris?
Oui tout à fait

Disqualifié n'est pas le terme exact.
Disons que je n'ai pas plus de raison d'estimer que les paroles rapportées d'un prophète de l'islam sont plus valides ou plus convaincantes que celles rapportées des prophètes hébreux, que celles inscrites dans la bible, que celles que me diraient des bouddhistes, des hindouistes, des animistes, des jaïns, des sikhs, des chamanes, des religions de l'Antiquité, des multiples religions existantes, que les affirmations des personnes disant avoir été visitées par dieu ou les dieux.🤷🏽‍♂️
Ce que me diront des êtres humains sur leurs perceptions du divin, je ne peux les considérées comme vraies comme ça.
Pour ne pas avoir l'impression de suivre des croyances humaines, je pense qu'il faut que j'aie l'impression (ou la conviction) que dieu ou des dieux m'aient indiqué quoi croire. Je schématise souvent cela par le "raccourci" du "chemin de Damas", mais je n'ai pas d'idée de comment cette "conviction" du divin pourrait devenir mienne, comment cette "experience" ou "rencontre" du divin pourrait se faire.
Je suis conscient que ce que je dis peut ne pas être clair pour tous, parce que ce n'est pas facile d'exprimer ce ressenti, mais voilà, je pense que ce sont des dieux qui peuvent me faire savoir leurs existences, pas des êtres humains.

Or, les prophètes sont des hommes.🤷🏽‍♂️
Si je comprends bien vos propos selon votre pensée et la manière dont vous voyez les choses c'est
Dieu qui peut vous faire savoir son existence et pas un être humain. Vous ne voulez pas voir le divin à travers les perceptions d'autrui.
Très concrètement, vous pensez comme cela aujourd'hui, et peut être que vous penserez autrement demain.
En fait je sais qu'en général il ne faut pas être manichéen mais parfois c'est la meilleur solution.
Au delà de tout ce que vous pouvez pensez vous, ou moi ou autrui, certaines interrogations interrogations simples sont plus fulgurantes que les plus magnifiques chevauchées métaphysiques.
La question est la suivante, même si vous ne le concevez pas, est ce que le prophète (sws) est le messager de Dieu? la réponse cette question est binaire. Oui ou Non.
Maintenant, en prenant en considération sa vie, son œuvre, la manière dont il a marqué l'humanité, on se rend compte que cela mérite au moins d'accorder un minimum d'attention à son message.
Le message qu'il transmet est plein d'espoir pour les croyants leur annonçant un paradis éternel, alors qu'il est une terrible mise en garde pour les incroyants contre l'enfer éternel.

Y a t-il quelque chose dans vos connaissances ou vos recherches qui vous permettent d'affirmer qu'il n'est pas le messager de Dieu? Quelque chose d'incontestablement faux, ou alors une incohérence...

Oui tout à fait
Prenons les choses dans l'ordre, tout d'abord le Coran. Il était mémorisé par cœur. Sachant que des centaines de personnes voir des milliers de personnes récitaient le Coran exactement de la même manière. Comment pouvez vous affirmer qu'il est un recueil de vagues souvenir? Est ce que vous pouvez détaillez svp.

Prenons les choses dans l'ordre, tout d'abord le Coran. Il était mémorisé par cœur. Sachant que des centaines de personnes voir des milliers de personnes récitaient le Coran exactement de la même manière. Comment pouvez vous affirmer qu'il est un recueil de vagues souvenir? Est ce que vous pouvez détaillez svp.
Détaillé quoi ? Quand il est raconté l origine du coran et peu importe le nombre de personnes qui selon toi avaient mémoriser comment ne pas douté

Si je comprends bien vos propos selon votre pensée et la manière dont vous voyez les choses c'est
Dieu qui peut vous faire savoir son existence et pas un être humain. Vous ne voulez pas voir le divin à travers les perceptions d'autrui.
Très concrètement, vous pensez comme cela aujourd'hui, et peut être que vous penserez autrement demain.
En fait je sais qu'en général il ne faut pas être manichéen mais parfois c'est la meilleur solution.
Au delà de tout ce que vous pouvez pensez vous, ou moi ou autrui, certaines interrogations interrogations simples sont plus fulgurantes que les plus magnifiques chevauchées métaphysiques.
La question est la suivante, même si vous ne le concevez pas, est ce que le prophète (sws) est le messager de Dieu? la réponse cette question est binaire. Oui ou Non.
Maintenant, en prenant en considération sa vie, son œuvre, la manière dont il a marqué l'humanité, on se rend compte que cela mérite au moins d'accorder un minimum d'attention à son message.
Le message qu'il transmet est plein d'espoir pour les croyants leur annonçant un paradis éternel, alors qu'il est une terrible mise en garde pour les incroyants contre l'enfer éternel.

Y a t-il quelque chose dans vos connaissances ou vos recherches qui vous permettent d'affirmer qu'il n'est pas le messager de Dieu? Quelque chose d'incontestablement faux, ou alors une incohérence...
Salam hlik, essaye de visionner cette vidéo qui démonte point par point t'es supposé hadiths de Mo Ahmed et pleins d'autres choses
Prend des notes et médite bien avec le cerveau que Allah ta fourni.
Salam hlik

Effectivement.

Si un dieu ou des dieux me font penser autrement, ça reviendra au même.

Oui ou non. Ou "je ne sais pas".

Comme à Jesus, comme à Bouddha, comme à Confucius, comme à des sagesses ancestrales africaines, etc.
🤷🏽‍♂️

Tous les messages religieux méritent qu'on y prête attention, même si on peut ne pas les partager.

Croire au paradis des uns expose à l'enfer d'autres croyances.

J'ai des doutes sur ce que certains affirment, des choses qui me paraissent difficiles à croire, mais je n'affirme rien. Pour lui comme pour d'autres figures d'autres croyances.

Détaillé quoi ? Quand il est raconté l origine du coran et peu importe le nombre de personnes qui selon toi avaient mémoriser comment ne pas douté
J'ai du mal me faire comprendre. Désolé.
Peut être qu'avec un exemple j'arriverai à mieux me faire comprendre.
Supposons que tu es professeur des écoles et que enseigne aux enfants un poème que tu as écrit. Tu l'as enseigné à environ 300 élèves sur 4 années qui l'ont bien mémorisé. Quelques années plus tard, 5 ou 10 ou 15 ans peu importe, on retrouve ces élèves qui aimaient tellement ton poème qu'ils le récitaient tous les jours. On le fait réciter et écrire par les 300 élèves qui le font exactement de la même manière. Si je comprends bien ton raisonnement, on ne peut pas être sûr que le poème a été parfaitement conservé dans la tête et sur les feuilles de tes élèves?

J'ai du mal me faire comprendre. Désolé.
Peut être qu'avec un exemple j'arriverai à mieux me faire comprendre.
Supposons que tu es professeur des écoles et que enseigne aux enfants un poème que tu as écrit. Tu l'as enseigné à environ 300 élèves sur 4 années qui l'ont bien mémorisé. Quelques années plus tard, 5 ou 10 ou 15 ans peu importe, on retrouve ces élèves qui aimaient tellement ton poème qu'ils le récitaient tous les jours. On le fait réciter et écrire par les 300 élèves qui le font exactement de la même manière. Si je comprends bien ton raisonnement, on ne peut pas être sûr que le poème a été parfaitement conservé dans la tête et sur les feuilles de tes élèves?
As tu fais l expérience ? Car moi oui et crois moi le poème perd tout son originalité alors comment croire que le coran est la parole de dieu par l intermédiaire d un homme qui n est même pas l auteur

As tu fais l expérience ? Car moi oui et crois moi le poème perd tout son originalité alors comment croire que le coran est la parole de dieu par l intermédiaire d un homme qui n est même pas l auteur
Quel homme ???
Y'a pas un seul hommes ou femmes dans l'histoire !!!!
Je parle du Coran, pas des autres écrits humains

Sache que le Coran est surhumains ,personne ne peux faire le même aussi parfait !! Tout est compté tout !!!
Et l gematrie résulte partout en 19!!!
Aucun n'humains na pu ou peu ou pourra faire de même !!!

Effectivement.

Si un dieu ou des dieux me font penser autrement, ça reviendra au même.

Oui ou non. Ou "je ne sais pas".

Comme à Jesus, comme à Bouddha, comme à Confucius, comme à des sagesses ancestrales africaines, etc.
🤷🏽‍♂️

Tous les messages religieux méritent qu'on y prête attention, même si on peut ne pas les partager.

Croire au paradis des uns expose à l'enfer d'autres croyances.

J'ai des doutes sur ce que certains affirment, des choses qui me paraissent difficiles à croire, mais je n'affirme rien. Pour lui comme pour d'autres figures d'autres croyances.
Au final comme vous le répétez vous êtes dans une posture dans laquelle vous ne pouvez pas prendre position sur la religion c'est ni oui ni non. Je l'ai bien compris.

Deux choses m'interpellent cependant dans votre raisonnement:

Bon but n'est pas de vous convaincre car en tant que muslman je pense que seul Allah peut guider les coeurs vers la vérité. En revanche, en toute modestie je peux peut être mettre le doigt sur des malentendus.

La première c'est au sujet de la question, le prophète (sws) est il le messager de Dieu? Il n'y a que deux réponses possibles oui ou non. Le fait que vous ne sachiez pas, n'est pas une réponse possible à la question. Soit il est le messager de Dieu, soit il ne l'ai pas, mais le fait que vous n'ayez pas d'avis sur la question, cela n'ajoute nullement une troisième possibilité.
Par exemple, à la pression athmosphérique au niveau de la mer, l'eau boue t-elle à 100°? La réponse est binaire, il n'existe pas de troisième réponse. On ne saurait ajouter autant de réponse que d'avis, comme par exemple, on le saura demain, ou je n'ai pas d'avis, ou j'ai le sentiment que ...
Dans votre cas en réalité vous ne parvenez pas à trouvez une réponse à la question, certains affirment catégoriquement qu'il ment, les musulmans ont la conviction qu'il est le messager d'Allah. Et uniquement l'un des deux a raison, il ne peut pas exister de troisième.

Quant au fait d'accorder un minimum d'attention à son message, vous faîtes remarquer que il y a Jésus, Boudha, Confusius etc... Or comme je vous l'ai précisé au début de la discussion je me place dans mon paradigme de musulman, et qui mieux que les musulmans pour présenter ce dont en quoi ils croient. Or nous sommes sur un forum qui parle d'Islam, c'est pourquoi je vous engage dans cette réflexion. Libre à vous de vous documenter sur les autres religions.

Que les autres méritent ou non un minimum d'attention, et que le paradis des uns expose à l'enfer des autres, ne changent nullement la problématique.

Et enfin la partie la plus interressante de votre réponse, vous pensez qu'il y a des choses difficiles à coire et que finalement vous n'affirmez rien sur personne.

Alors que l'on peut affirmer par exemple que les statues adorées par les animistes n'ont aucun pouvoir. Pour preuve, elles ne sont qu'un tas de pierres façonnées par des mains d'hommes, et en plus si vous la poussez elle se cassera en deux. On peut par exemple affirmer à 100%, à moins que vous ayez un contre argument que ces statues sont impuissantes et que les personnes qui les prennent pour un Dieu pouvant guérir les morts, les protéger de la maladie etc.. sont dans un égarement évidents.

Qu'en dîtes vous?

C'est un imam de la république 2.0
Dans la lignée des Iquioussen, boussena, bajrafil etc

Une simple question : Les imams au Maroc sont bien des imams du Royaume n'est-ce pas ? Normalement ils sont salariés de l'Etat et normalement dans leurs sermons et dans leurs manières de faire ils ne doivent pas aller à l'encontre de ce que préconise l'Etat. En France les imams sont contrôlés par l'Etat de même qu'au Bled.

J'ai du mal à comprendre ton français. Parles tu une autres langues? Il sera plus facile de communiquer peut être
Elle s'exprime d'une manière intelligible. Tu devrais peut-être faire la même refléxion à Simo40 quand il écrit ceci :

Sache que le Coran est surhumains ,personne ne peux faire le même aussi parfait !! Tout est compté tout !!!
Et l gematrie résulte partout en 19!!!
Aucun n'humains na pu ou peu ou pourra faire de même !!!

1) Oui le Coran était mémorisé par coeur, mais écrit aussi sur des supports, car tous n'avaient pas la capacité de mémoriser de la même manière, donc il faut arrêter de faire croire que la mémoire des arabes était au top.

2) Si tu dis que des milliers de personnes récitaient le Coran de la même manière c'est complétement faux et les hadiths le prouvent. Le Coran pouvait être récité de 7 manières différentes.

Retour