Effectivement.
Si un dieu ou des dieux me font penser autrement, ça reviendra au même.
Oui ou non. Ou "je ne sais pas".
Comme à Jesus, comme à Bouddha, comme à Confucius, comme à des sagesses ancestrales africaines, etc.
Tous les messages religieux méritent qu'on y prête attention, même si on peut ne pas les partager.
Croire au paradis des uns expose à l'enfer d'autres croyances.
J'ai des doutes sur ce que certains affirment, des choses qui me paraissent difficiles à croire, mais je n'affirme rien. Pour lui comme pour d'autres figures d'autres croyances.
Au final comme vous le répétez vous êtes dans une posture dans laquelle vous ne pouvez pas prendre position sur la religion c'est ni oui ni non. Je l'ai bien compris.
Deux choses m'interpellent cependant dans votre raisonnement:
Bon but n'est pas de vous convaincre car en tant que muslman je pense que seul Allah peut guider les coeurs vers la vérité. En revanche, en toute modestie je peux peut être mettre le doigt sur des malentendus.
La première c'est au sujet de la question, le prophète (sws) est il le messager de Dieu? Il n'y a que deux réponses possibles oui ou non. Le fait que vous ne sachiez pas, n'est pas une réponse possible à la question. Soit il est le messager de Dieu, soit il ne l'ai pas, mais le fait que vous n'ayez pas d'avis sur la question, cela n'ajoute nullement une troisième possibilité.
Par exemple, à la pression athmosphérique au niveau de la mer, l'eau boue t-elle à 100°? La réponse est binaire, il n'existe pas de troisième réponse. On ne saurait ajouter autant de réponse que d'avis, comme par exemple, on le saura demain, ou je n'ai pas d'avis, ou j'ai le sentiment que ...
Dans votre cas en réalité vous ne parvenez pas à trouvez une réponse à la question, certains affirment catégoriquement qu'il ment, les musulmans ont la conviction qu'il est le messager d'Allah. Et uniquement l'un des deux a raison, il ne peut pas exister de troisième.
Quant au fait d'accorder un minimum d'attention à son message, vous faîtes remarquer que il y a Jésus, Boudha, Confusius etc... Or comme je vous l'ai précisé au début de la discussion je me place dans mon paradigme de musulman, et qui mieux que les musulmans pour présenter ce dont en quoi ils croient. Or nous sommes sur un forum qui parle d'Islam, c'est pourquoi je vous engage dans cette réflexion. Libre à vous de vous documenter sur les autres religions.
Que les autres méritent ou non un minimum d'attention, et que le paradis des uns expose à l'enfer des autres, ne changent nullement la problématique.
Et enfin la partie la plus interressante de votre réponse, vous pensez qu'il y a des choses difficiles à coire et que finalement vous n'affirmez rien sur personne.
Alors que l'on peut affirmer par exemple que les statues adorées par les animistes n'ont aucun pouvoir. Pour preuve, elles ne sont qu'un tas de pierres façonnées par des mains d'hommes, et en plus si vous la poussez elle se cassera en deux. On peut par exemple affirmer à 100%, à moins que vous ayez un contre argument que ces statues sont impuissantes et que les personnes qui les prennent pour un Dieu pouvant guérir les morts, les protéger de la maladie etc.. sont dans un égarement évidents.
Qu'en dîtes vous?