Il ne te reste plus que le mensonge? C'est minable
tu perds tt credibilité et je perd mon temps avec une personne qui dit que 1+1=3 ou que des anti religiexu notoire etaient des religieux??? j'arrete avec toi, ej t'ai tout dit tu n'as qu'a relire....bonne continuation et a+ sur un autre sujet peut etre.
"Crédibilité"? Je suis surpris (agréablement) que ce terme évoque quelque chose pour toi, je n'en ai pas toujours eu l'impression...
Le mensonge, ochali? C'est tout ce que tu as trouvé pour commenter ce fait? Ca ne "cadre" pas avec les vérités que tu nous assènes donc c'est un mensonge...?
Pourtant, je croyais que ton maître mot était de se cultiver... Pourquoi éviter de faire ce que tu conseilles aux autres...?
L'entrée dans les "Jeunes-Turcs" se faisait en prêtant serment sur le coran. Ce n'est pas moi qui l'invente. C'est juste que, comme tout mouvement politique, il a connu une histoire mouvementée et non monolithique, avec des branches religieuses conservatrices (oui, même eux!) et des branches laïques (et même des membres ouvertement athées...)
Mais en ce qui concerne les cas de "serment sur le coran", tu peux trouver ceci:
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1ch7
Les fédaï, le bras armé du parti, se recrutaient parmi ces militaires, auxquels on imposait une discipline intraitable. Un ancien tueur du CUP rapporte que les néophytes devaient prêter serment en prononçant la formule suivante 210 : « Je jure sur ma religion et mon honneur, quà partir de ce moment [...] je travaillerai conformément aux règles et aux lois du Comité et que je ne dévoillerai jamais aucun secret de la société à une personne qui ne soit pas membre du Comité et surtout aux membres qui nont pas le droit de connaître les secret du Comité [...] Je jure de ne jamais trahir le Comité et je veux tuer immédiatement, aussitôt que je recevrai lordre du Comité, tous ceux qui trahissent le Comité et qui travaillent pour mettre obstacle aux desseins sacrés du Comité [...] ». La cérémonie se déroulait en présence des chefs politiques, limpétrant tenant dans une main le Coran et dans lautre un revolver.
Ou ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunes-Turcs
Les « Jeunes-Turcs » trouvent leur origine dans les échecs politiques et militaires du gouvernement ottoman, et son déclin progressif tout au long du XIXe siècle. Ils recrutent leurs membres dans les sociétés secrètes des étudiants progressistes des universités et des cadets militaires, qui voulaient moderniser et occidentaliser de fond en comble la société, en se démarquant des « Vieux-Turcs ». Leur organisation est principalement composée d'intellectuels et d'officiers. Influencé par la franc-maçonnerie, les formalités d'admission étaient inspirées du rituel maçonnique. Le candidat avait les yeux bandés et était reçu par trois individus masqués et portant une pèlerine. Le candidat devait prêter serment en posant la main successivement sur le Coran et sur une épée. Il jurait d'assurer un meilleur avenir au pays, en obéissant aveuglément à tous les ordres venant de l'association
Si ça peut te faire plaisir, Ataturk était défavorable à ce rituel... ;-)
La religion ou les convictions personnelles de tous ceux qui ont fait partie de ce mouvement sont, comme indiquées juste avant, "personnelles". A savoir que chacun avait ses convictions religieuses qui n'étaient pas nécessairement celles des autres membre du même mouvement.
Il est donc idiot de présumer qu'il n'y avait que des personnes se sentant effectivement musulmanes dans les "Jeunes-Turcs" (c'est même un fait que beaucoup avait pris leur distance avec la religion), tout comme il est tout aussi idiot de concevoir que la totalité des membres de ce mouvement étaient détachés de l'islam omniprésent dans le pays et constitutif d'une certaine identité du "peuple Turc"...
Juste pour dire que ce qui est mauvais ne vient pas toujours "seulement" de ceux revendiquant des convictions religieuses différentes de soi-même (comme tu t'ingénies à le faire)... ;-)
Ce qui ne remet nullement en cause le fait que la religion en elle-même puisse avoir un message respectable que certains de ses adeptes ne suivent pas ou bien détournent à des fins politiciennes...
Bonne journée.