Qui ne croit pas aux hadith ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
Donc avant tu avais une opinion?

Avant je ne savais pas ce que c'était et j'avais plein de questions...
Puis j'ai appris la difference entre le qur'an et ces hadiths
Il m'est arrivé de chercher dedans pour comprendre pourquoi le qur'an et pourquoi les hadiths, surtout quand j'entendais des salafistes ou des islamophobes...

Et j'ai compris que je n'en aurai plus jamais besoins de ces hadiths
Depuis ça va bien mieux

Il m'est arrivé de chercher dedans pour comprendre pourquoi le qur'an et pourquoi les hadiths, surtout quand j'entendais des salafistes ou des islamophobes...

Depuis ça va bien mieux
Tu ne fie qu au coran ??

Depuis ça va bien mieux
Salam Shikaaree

Et les hadiths qui sont dans le coran ?

Je ne me fie qu'au Créateur, mais par rapport à l'islam je me base sur le qur'an (sans les tafsir et en ne me fiant pas aveuglément aux traductions fatiguées classiques)
Je me doutais tes explications montre une grand sagesse d esprit une grand ouverture une liberté de pensée une belle spiritualité
Je te lis beaucoup avec un grand merveillement un islam beau à entendre malheureusement engregréné par des coutumes absurde une idéologie politique
Je ne crois pas au coran j ai essayé pourtant mais je n y crois pas mes doutes reste intact la dessus sinon j aurait choisi être coranique le plaisir de nourrir mon esprit

Un évènement qui s'est passé à l'époque du prophète et qui a été rapporté par des centaines de génération, et toutes les écoles juridiques, chez les sunnites comme les chiites.

C'est comme l'histoire de la 1ère guerre mondiale, tu ne l'as pas vécu mais je pense que t'es certain qu'elle a existé non?
Salam,

Oui nous pouvons croire à la première guerre mondiale mais est ce qu'on doit croire aux récits officiels de cette période? Bien sur que non, comme tous les conflits c'est celui qui détiendra le monopole de l'information qui imposera sa vision. On le voit bien aujourd'hui avec la propagande pro-Ukraine contre la Russie.
Donc oui je crois en la révélation faite au prophète mais je ne suis pas tenu de croire aux paroles annexes ajoutées pour tromper les vrais mu'minin.

Petite question:
Tu sais que les hadiths ne sont que de petites anecdotes que l'on attribue au prophète. Or le prophète réunissait les croyants régulièrement pour leur faire des prêches. Ces prêches étaient sûrement long et apportaient certainement plus en terme d'informations et de compréhension de la révélation que de simples anecdotes.
Ne trouves-tu pas étonnant que nous ne retrouvions aucun de ces prêches dans les hadiths? Pourtant il y avait Abou Hourayra, le roi de la super mémoire et le roi du hadith. Pour lui et d'autres il aurait été aisé de retranscrire les prêches du prophète!?
C'est vrai qu'avec de petites anecdotes on prend moins le risque d'éveiller des soupçons sur la supercherie.

Tu insultes les compagnons maintenant ?
Les compagnons qu'il qu'il soit leur grade sont de simples êtres humains imparfaits et faillibles....Comme toi et moi.
Moi, contrairement aux compagnons, je n'ai pas de sang sur mes mains.
Eux, les compagnons, ont passé tout leur temps à tuer, à piller, à détruire, à voler, à violer et à s'entretuer.
C'est ça les salafs.....Une bande de brigands du désert.

Les compagnons qu'il qu'il soit leur grade sont de simples êtres humains imparfaits et faillibles....Comme toi et moi.
Eux, les compagnons, ont passé tout leur temps à tuer, à piller, à détruire, à voler, à violer et à s'entretuer.
"Une bande de brigands du désert "

hadith rapporté par Al Bukhari (numéro 6285) et Mouslim de manière authentique, que le prophète (‘alayhi salat wa salam) dans la maladie qui causa sa mort, dit à sa fille Fâtimah (qu’allah l’agréé) : «Crains Allah et Patiente. Et je suis le meilleur Salaf pour toi ».

Tu es un ennemie de l'islam avéré

"Une bande de brigands du désert "

hadith rapporté par Al Bukhari (numéro 6285) et Mouslim de manière authentique, que le prophète (‘alayhi salat wa salam) dans la maladie qui causa sa mort, dit à sa fille Fâtimah (qu’allah l’agréé) : «Crains Allah et Patiente. Et je suis le meilleur Salaf pour toi ».

Tu es un ennemie de l'islam avéré
Juste une question là tu viens de me mettre un doute c’est rare de ma part

Explique moi c’est quoi un Salaf stp

Juste une question là tu viens de me mettre un doute c’est rare de ma part

Explique moi c’est quoi un Salaf stp
As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)
En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

Un musulman ne crois qu'en Allah

Salam,

Oui nous pouvons croire à la première guerre mondiale mais est ce qu'on doit croire aux récits officiels de cette période? Bien sur que non, comme tous les conflits c'est celui qui détiendra le monopole de l'information qui imposera sa vision. On le voit bien aujourd'hui avec la propagande pro-Ukraine contre la Russie.
Donc oui je crois en la révélation faite au prophète mais je ne suis pas tenu de croire aux paroles annexes ajoutées pour tromper les vrais mu'minin.

Petite question:
Tu sais que les hadiths ne sont que de petites anecdotes que l'on attribue au prophète. Or le prophète réunissait les croyants régulièrement pour leur faire des prêches. Ces prêches étaient sûrement long et apportaient certainement plus en terme d'informations et de compréhension de la révélation que de simples anecdotes.
Ne trouves-tu pas étonnant que nous ne retrouvions aucun de ces prêches dans les hadiths? Pourtant il y avait Abou Hourayra, le roi de la super mémoire et le roi du hadith. Pour lui et d'autres il aurait été aisé de retranscrire les prêches du prophète!?
C'est vrai qu'avec de petites anecdotes on prend moins le risque d'éveiller des soupçons sur la supercherie.
On est d'accord qu'on peut croire à la guerre mondiale, non pas parce qu'il y a des récits officiels, mais parce qu'il y a des récits rapportés par tous les belligérants.
Il n'est pas logique que tout le monde, pro et opposants se mettent d'accord sur un mensonge ou créent un événement qui n'a pas existé.

Ceci pour te dire qu'un hadith rapporté par les sunnites, les chiites et parfois les non musulmans décrivant un événement ne peut pas être faux. Il peut y avoir bien entendu des divergences d'interprétation, comme le hadith
al ghadir.

Concernant les prêches du prophète, qui t'a dit que que nous n'avons aucun prêche ? As-tu bien cherché toi même ?

Je vais te donner une liste de 10 livres en arabe qui partent et rapportent les prêches du prophète.

. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم، لعلي بن محمد المدائني (ت224هـ)
2. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي أحمد العسّال (ت 349هـ).
3. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي الشيخ الأصبهاني (ت369هـ) .
4. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي نُعيم الأصبهاني (ت430هـ) .
5. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي العباس جعفر بن محمد المستغفري (ت432هـ)
6. "الخُطب الأربعون المعروفة بالوَدْعانية"، جمعها القاضي أبو نصر محمد بن علي بن ودعان الموصلي (ت 494هـ).
7. "خُطب الرسول صلى الله عليه وسلم"، لأبي العباس الخضر الإربلي الشافعي (ت567هــ) .
8. "خُطبة الوداع"، لأبي العباس نصر بن أحمد الإربلي الشافعي (ت619هـ)
9. "موعظة الحبيب وتحفة الخطيب"، لعلي القاري الحنفي (ت1014هـ) .
10. "الخُطب المصطفوية"، لمحمد علي أكرم الآروي.

Juste une petite précision, les compagnons du prophète ne sont pas tous au même niveau. Le sens de Sahaba n'est pas toujours positif dans le Coran, nous ne devons pas donc généraliser et dire que la meilleure génération est celle de Sahaba.
Ce hadith est purement sunnite qui essaye d'embellir l'image de certaines personnalités islamiques.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui insulte mes compagnons, que la malédiction d'Allah, des anges et de tous les hommes soit sur lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6285)

D’après Abî Sa'îd - l’Agrément d’Allâh sur lui - : « … L’Envoyé d’Allâh - Prière et Salut d’Allâh sur lui - dit :
« N’injuriez aucun de mes Compagnons, car si l’un de vous dépense [en aumône] une somme égale à un monceau d’or du volume du mont Uhud n’atteindra pas [le même mérite que] celui d’entre eux qui a donné un mudd ou même la moitié d'un mudd. » »
(Muslim : 4611)

Abou Zour’a, qui est le plus brillant des maîtres de l’imam Muslim, dit :
“Si tu vois une personne qui dénigre un compagnon, sache que c’est un apostat, car le coran est (un livre) authentique, le prophète صلى الله عليه وسلم et ce avec quoi il est venu est authentique, et tout cela nous est parvenu uniquement par l’intermédiaire des compagnons, donc celui qui les diffame a pour seul et unique but d’abroger le livre et la sunna. Le fait de les (les insulteurs) critiquer et de les juger d’apostats et d’égarés est à juste titre et tout à fait adéquat”.

Le savant Ibn Hamdane dans son livre ‘nihayatou al-mubtadiine’ dit
:

“Celui qui insulte un des compagnons avec la croyance que cela est permis, a apostasié, quant à celui qui ne croit pas en cela a commis un acte de perversité (fisq)” et il dit également : “Il apostasie de manière inconditionnelle, et celui qui les traite de pervers ou de mécréants, ou offense leur religion, apostasie”. (Explication de “‘aqida a-safariniyi” (2/388-389).)​

Je me demandais la preuve pour suivre les hadith

C'est tous des coranniste il prennent que le coran cette appartenance religieuse existe que sur le net tu va te fatigué pour rien et en plus sans résultat pour eux l'alcool est autorisé parce quel n'est pas formellement interdite dans le coran

La meilleure des générations est celle qui a vécu durant mon siècle, puis celle qui a vécu au siècle suivant, puis celle qui a vécu au siècle suivant. » (Boukhari et Mouslim).
Oui je connais le hadith. Je t'ai dit que dans le Coran, le terme "ashab/sahaba" n'est pas toujours positif.
Donc il y a des sahabas hypocrites selon le Coran.

Ceux qui ne suivent pas le prophètes sont ils musulmans ?
"Sunnite ....."
Ceux qui ne suivent pas la parole révélée au prophète (Coran) ne sont pas musulmans.
Ceux qui doutent de certains hadiths attribués au prophète et croient au Coran sont évidemment musulmans.
À partir du moment où on est sur de l'authenticité du hadith, on est invité à le suivre.

fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont
Je penser que les salaf

Faisant allusion à des gens qui ont aimé le prophète est la religion qu’il a révélé sans jamais l’avoir vue de près ou de loin

Ce qui lui donner pas le titre de salaf a lui même ….

On est d'accord qu'on peut croire à la guerre mondiale, non pas parce qu'il y a des récits officiels, mais parce qu'il y a des récits rapportés par tous les belligérants.
Il n'est pas logique que tout le monde, pro et opposants se mettent d'accord sur un mensonge ou créent un événement qui n'a pas existé.

Ceci pour te dire qu'un hadith rapporté par les sunnites, les chiites et parfois les non musulmans décrivant un événement ne peut pas être faux. Il peut y avoir bien entendu des divergences d'interprétation, comme le hadith
al ghadir.

Concernant les prêches du prophète, qui t'a dit que que nous n'avons aucun prêche ? As-tu bien cherché toi même ?

Je vais te donner une liste de 10 livres en arabe qui partent et rapportent les prêches du prophète.

. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم، لعلي بن محمد المدائني (ت224هـ)
2. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي أحمد العسّال (ت 349هـ).
3. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي الشيخ الأصبهاني (ت369هـ) .
4. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي نُعيم الأصبهاني (ت430هـ) .
5. "خُطب النبي صلى الله عليه وسلم"، لأبي العباس جعفر بن محمد المستغفري (ت432هـ)
6. "الخُطب الأربعون المعروفة بالوَدْعانية"، جمعها القاضي أبو نصر محمد بن علي بن ودعان الموصلي (ت 494هـ).
7. "خُطب الرسول صلى الله عليه وسلم"، لأبي العباس الخضر الإربلي الشافعي (ت567هــ) .
8. "خُطبة الوداع"، لأبي العباس نصر بن أحمد الإربلي الشافعي (ت619هـ)
9. "موعظة الحبيب وتحفة الخطيب"، لعلي القاري الحنفي (ت1014هـ) .
10. "الخُطب المصطفوية"، لمحمد علي أكرم الآروي.
Salam,

Il ne s'agit de mettre d'accord des gens qui s'opposent mais simplement de faire de la propagande. Je te parlais de la première guerre mondiale où tous pensent que l'Allemagne aurait été la seule responsable alors que si on s’intéresse à l'histoire réelle on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Or les allemands eux-même on acceptés l'histoire officielle car ils y étaient contraint, ils n'avaient pas les moyens, ni même intérêt à contester. Pourtant les allemands et les français étaient comme les sunnites et les chiites. Et là je te parle de quelque chose qui est récent et pour lesquels il y a des preuves qui permettent de remettre les choses en place. C'était beaucoup plus facile pour les inventeurs de hadiths qui avaient très peu d'oppositions face à eux, il n'y avait ni journaux, ni internet ou autres systèmes d'information permettant d'alerter les gens.

Pour les livres que tu as cité, d'abord il ne s'agit pas des livres de hadiths, ensuite ces khotbas ont été écrites plusieurs siècles après la mort du prophète. D'ailleurs tu remarqueras qu'aucun imam ne les reprend dans leurs prêches. Je pense qu'il faut être sérieux et très prudent sur tout ce qu'on peut rapporter comme venant du prophète. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de vrais paroles du prophète, je dis simplement que n'étant pas dans la capacité de faire le tri et je ne crois pas du tout dans celle des pseudo-savants, je préfère ne me référer qu'à la parole d'AlLah dans le saint coran.

Salam,

Je pense qu'il faut être très prudent dans les accusations que tu portes. Vois-tu si tu ne crois pas à la véracité des hadiths ni à celle de l'histoire officielle pourquoi acceptes-tu de croire que les compagnons auraient pu être des brigands sanguinaires?
Personnellement je ne cherche pas à mettre en accusations des gens pour lesquelles je n'ai aucune preuve de leurs agissements. Il s'est passé quelque chose, c'est un fait, des gens sans scrupule ont manipuler d'une manière ou d'une autre les musulmans de l'époque mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse des compagnons du prophète.

Je me doutais tes explications montre une grand sagesse d esprit une grand ouverture une liberté de pensée une belle spiritualité
Je te lis beaucoup avec un grand merveillement un islam beau à entendre malheureusement engregréné par des coutumes absurde une idéologie politique
Je ne crois pas au coran j ai essayé pourtant mais je n y crois pas mes doutes reste intact la dessus sinon j aurait choisi être coranique le plaisir de nourrir mon esprit

Salam,

merci beaucoup pour ton post :rouge:

si par coran, tu entends la traduction, les tafsirs, les contextes de descente, les abrogations, ... je te comprends, et je l'ai vécu

je me suis dit, c'est pas possible, ça ne peut être vrai... et j'en était persuadé... c'est en voyant passer un truc islamophobe, que j'ai eu un cas de conscience et j'ai été vérifié ce que racontait ces islamophobes... et ils avaient raison, ce qu'ils disaient étaient bien là, noir sur blanc... et là, je me suis dit c'est pas possible, ça ne peut être vrai... mais ce qu'ils argumentaient en reprenant fidèlement ce qui est officiel chez les musulmans ne se basaient que sur les traductions, les tafsirs, les contextes de descente, les abrogations (qu'ils prenaient pour acquis évidemment)
Du coup, avec la puissance de ce mal être, j'ai fais en sorte de remonter à la source, le texte qur'anique (note, ici je parle du qur'an et plus haut je parlais du coran...)

et y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux durant mes recherches, ou plutôt au nez, parce que ça puait...
j'ai donc pris le coran (!), regardé les différentes traductions, les tafsirs, les hadiths, ce qui m'a amené à mettre le nez dans la littérature musulmane, juive, chrétienne, zoroastrienne, l'histoire conventionnellement traditionnelle et historique, ... ça puait toujours autant, voire plus

et un beau matin, un tout petit oubli d'une petite préposition dans la traduction officielle que j'ai remarqué a tout remis en question, ou en lumière plutôt c'est là que j'ai mis à la poubelle tout ce que je savais, les traductions, les tafsirs, les contextes de descente, l'abrogation, ...

je me suis dit, ce n'est pas le coran qui doit m'amener au Créateur, Lui est là, depuis le début et Il le sera jusque la fin
donc j'ai pris la démarche à l'envers, je suis parti de Lui et j'ai commencé à prendre le chemin dans l'autre sens et c'est là que ça a commencé à s'éclairer de plus en plus, le qur'an a commencé à devenir logique, évident, cohérent, explicite, détaillé, ... (pour le tout petit bout que j'ai parcouru, il reste encore un long chemin) loin des traductions, tafsirs, hadiths, contexte de descente, abrogation, ...

c'est un effort, pas celui de retrouver le Créateur, Lui ne se cache pas, mais pour revenir à ce que dit réellement le qur'an mais je le fais sans aucun regret et une très grande motivation :)

savais tu qu'il y avait des gens appelés ahl al kalam qui ont créé un site internet très sympa il y a plusieurs siècles, ils rejetaient les hadiths quand ceux ci ont commencé à être introduits?
Il y a aussi eu des blogs des mutazilites (ceux de la première heure, pas ceux qui ont suivi)
On peut aussi parler des réseaux sociaux des ahl al ra'y
internet les a énormément aidé à se développer à l'époque (il y a plusieurs siècles, ah bah la même que celle des ahl al hadith tiens)

ça devait être une époque formidable, avec toute cette technologie permettant de faire circuler l'info (réelle et factuelle) ainsi que des idées variées et tout cela sans répression et conséquences fatales...

en tout cas voilà pourquoi je ne suis plus musulman et que je me suis converti à l'islam en devenant muslim ascendant mou'min
dis toi bien qu'il n'y a pas plusieurs islams, il n'y en a qu'un, il n'y en a toujours eu qu'un, les montagnes et les oiseaux peuvent en témoigner

le qur'an (j'ai bien dit qur'an et pas coran) nourrit l'esprit et la spiritualité quand on ne le regarde pas avec des yeux coutumiers, idéologiques et politiques :)

Dont elle tu a la certitude qu'elle n'a pas était altérer par les hommes pendant plusieurs siècles .....

Alalala....
Salam,
Pourquoi pour défendre vos hadiths vous êtes toujours à dénigrer la parole d'AlLah? Vous ne vous rendez même pas compte de votre koufr.
Si tu as besoin des Hommes pour savoir que le coran est la parole d'AlLah alors remets-toi en question.

Quand on se dit muslim on débute par le salam

Alalala....

Retour