Qui ne croit pas aux hadith ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pimms
  • Date de début Date de début
La réponse doit surement se trouver dans le dogme sunnite, tu ne peux comprendre l'islam sans l'explication d'un savant, bien pratique pour faire avaler ce que l'on veut aux masses.
Les foukaha et les savants des palais sont des fonctionnaires dont le travail est de faire obéir le peuple et lui mettre la camisole de leur conception de la religion.
La devise est celle-ci.
il a cité le verset suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allāh et obéissez au Messager, et à ceux qui ont de l’autorité sur vous... (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 60).

Obéir au chef, khalife, émir.... Est un devoir religieux suprême.
 
“Sahih Al-Boukhari : Fin d’une Légende” du chercheur marocain Rachid Aylal.
Regarde la pièce jointe 316273

L’auteur a mené une recherche documentée sur l’authenticité du “Sahih Al-Boukhari” ( l’authentique de l’imam Al-Boukhari ) considéré comme une référence sacré , devenue inébranlable chez les musulmans sunnites. On appele de Sahih, le plus authentique des livres après le Coran et Boukhari le 3eme homme le plus influent de l'islam sunnite.

“Sahih Al Boukhar” est un recueil de hadiths qui ont été attribués au prophète après sa mort par l’imam Mouhammad al-Boukhârî, érudit sunnite ouzbec.

L'auteur décortique le contexte historique et religieux du “Sahih Al-Boukhari” en dévoilant les contre-vérités qui attestent des inexactitudes de ce document.
L’auteur dénonce la sacralisation de “Sahih Al-Boukhari”et cite des hadiths qui contredisent le Coran, la science ou d’autres rabaissant la femme. Il évoque même d’autres citations “blasphématoires contre Dieu, et portant atteinte au prophète et à l’être humain”.

Rachid Aylal met en cause ce qui est attribué à Al-Boukhari: “Il n’y a aucune trace écrite de Al-Boukhari, ni celle de ses disciples. Entre la mort de Al-Boukhari et l’apparition des premiers écrits, il y a six générations, soit 239 ans”, a-t-il lancé.
Aucun musulman ne peut refuser les paroles authentiques du prophète.

Ces paroles n'ont pas été rapportés exclusivement par al Bukhari, donc il y a bel et bien des hadiths authentiques dans al Bukhari et qui sont aussi chez les chiites avec d'autres chaînes de transmission. Ces hadiths sont cohérents avec le Coran et porte une sagesse que tout être humain intelligent doit la prendre en compte.

Il y a aussi des faux hadiths évidement, mais ce n'est pas une raison pour tout jeter en bloc. Un peu de nuance svp.
 
Bonsoir,

Au-delà d’Abû Hurayra​

Les démonstrations de plusieurs penseurs, érudits et philosophes de culture musulmane n’a pas pour but de disqualifier les hadiths dans leur globalité, ce n’est d’ailleurs pas leur dessein . L’objectif est d’appliquer la raison à cette science, de lui confronter un examen objectif qui n’est pas basé sur un sanad plus que critiquable. Une quantité non négligeable de théologiens ont, à travers la courte histoire islamique, requalifié une certaine quantité de hadiths. La mention de sahîh ou mutawatir a souvent été retirée ou attribuée par des oulémas postérieurs à al-Bukhârî et Muslim. L’un de critères de ce même al-Bukhârî pour l’attribution du label sahîh est que la chaîne de transmission ne peut être constituée que de personnes fiables. Si Abû Hurayra a pu raconter ne fréquenter le Prophète (saws) que pour remplir son ventre, pourquoi a-t-il accepté de lui 446 hadiths (si l’on ne tient compte que les hadiths sahîh) ?

Finalement, si rien n’est absolu dans cette discipline, pourquoi continuer à considérer qu’il s’agit d’une source de droit ? La discipline du hadith est non seulement imprécise, mais reste particulièrement subjective. Or, ce qui est subjectif ne peut en aucun cas se prétendre une science.
Voilà,
Cette communication s'adresse aussi à @Ebion car beaucoup ici sur le forum ne nous accorde pas le droit au doute.
Pour eux, @muslimdepzro ou notre ami @Chalou tout est dit, écrit et grave sur le marbre.
Toujours aussi vide de source
 
Les foukaha et les savants des palais sont des fonctionnaires dont le travail est de faire obéir le peuple et lui mettre la camisole de leur conception de la religion.
La devise est celle-ci.
il a cité le verset suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allāh et obéissez au Messager, et à ceux qui ont de l’autorité sur vous... (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 60).

Obéir au chef, khalife, émir.... Est un devoir religieux suprême.
Une simple question , shari3a ou démocratie ?
 
Une simple question , shari3a ou démocratie ?
Comme tu me l'as demandé avec tact, mesure et respect, je te réponds en toute sincérité.

Un observateur extérieur non averti pourrait être tenté de croire les nouveaux talibans, qui se réfèrent sans cesse à la Chariâa en s'autoproclamant ses gardiens, martelant que ce droit religieux qui prescrit de couper la main du voleur et de lapider la femme adultère… est la Chariâa. il convient néanmoins de savoir de quoi l’on parle et de quoi s'agit-il.
Distinguer les fondements théologiques de la charia de ses interprétations dévoyées et sectaires est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Pour tenter de la comprendre (la chariâa), Il faut avoir la lucidité de reconnaître qu’il existe au sein du monde musulman – 1,8 milliard de personnes – des sensibilités différentes, y compris un courant extrémiste qui s’incarne dans une interprétation très littérale des écrits. Sur la chariâa, l’islamisme politique réalise une double manipulation : d’abord en dévoyant le concept lui-même, puis en prétendant qu’il s’appliquerait à tous, avec la prééminence de la religion sur la société. La distinction des deux ordres, temporel et spirituel, est essentielle pour respecter la transcendance divine et prévenir l’idolâtrie d’un pouvoir politique qui serait tenté de rivaliser avec Dieu. C’est en cela que l’islamisme politique est une idéologie qui détourne une religion et détourne d’une religion. C’est un fléau pour tous, et au premier chef pour les musulmans eux même . Rien ne saurait justifier un tel dévoiement, qui doit être condamné fermement et sans échappatoire.
Il faut noter qu'aucun pays musulman sauf L'Arabie Saoudite n'applique la Chaiâa mais applique les règles de la démocratie.
 
Une simple question , shari3a ou démocratie ?
Les pays dont la législation s'inspire plus ou moins fortement de la charia sont les suivants : l'Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman, le Yémen, l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan, la Libye, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie.
 
Une simple question , shari3a ou démocratie ?
Comme toutes les religions révélées, l’islam comporte des règles morales, et une série de prescrits et d’interdits, soit une Loi, avec majuscule car considérée comme divine.
La charia est donc un concept normatif qui fait l’objet d'interprétations, d’investissements contrastés, contingents, plastiques, selon les usages et les lieux. Tout sauf une vérité intangible.
Elle n'est donc pas valable ni pour tous les lieux ni pour tous les temps.
 
Une simple question , shari3a ou démocratie ?
La démocratie :
Je suis démocrate et ne souhaite jamais dans ma vie, vivre dans un pays où la chariââ est appliquée.
C'est le pire cauchemar qui peut m'arriver.
la démocratie comme elle est défini est : «Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple».
C'est aussi la suprématie des lois de l'homme sur la loi de dieu.
La démocratie est la liberté de penser, d'écrire, de s'exprimer et d'exercer sa religion.
Aucune religion n'est supérieur à une autre et surtout la religion doit être séparée du pouvoir et n'avoir aucun rôle politique.
La religion est une affaire personnelle et intime et doit se dissoudre dans la société et n'avoir qu'un rôle éthique et morale.
En démocratie, aucune loi religieuse ne doit être institutionnalisé ni avoir droit de cité dans les affaires publique.
Donc, je suis pour la démocratie. :)
 
Salam,

Je crois que de nos jours on dirait les "foukaha et savants de plateaux"...
Les marchands de religion. Des gens qui ont fait beaucoup de mal et qui continuent à faire mal à toute l'humanité.
Leur rôle est de pondre tous les jours des fatwas surréalistes qui peuvent être des sujets de sketch.
(je parle des opportunistes des tv sattelitaires et des réseaux sociaux).
Ils sont inutiles et nuisibles.
 
Aucun musulman ne peut refuser les paroles authentiques du prophète.
Tout dépend de ce que tu appelé musulman.
Es-tu dépositaire du brevet ou de la propriété intellectuelle de titre de musulman.
Certains hadiths sont cohérents avec le Coran et porte une sagesse que tout être humain intelligent doit la prendre en compte.
D'accord et mille fois d'accord.
Il y a aussi des faux hadiths évidement, mais ce n'est pas une raison pour tout jeter en bloc. Un peu de nuance svp.

Au-delà d’Abû Hurayra, de Boukhari... et des autres rapporteurs de hadiths.​

Les démonstrations de plusieurs penseurs, érudits et philosophes de culture musulmane n’a pas pour but de disqualifier les hadiths dans leur globalité, ce n’est d’ailleurs pas leur dessein . L’objectif est d’appliquer la raison à cette science, de lui confronter un examen objectif qui n’est pas basé sur un sanad plus que critiquable. Une quantité non négligeable de théologiens ont, à travers la courte histoire islamique, requalifié une certaine quantité de hadiths. La mention de sahîh ou mutawatir a souvent été retirée ou attribuée par des oulémas postérieurs à al-Bukhârî et Muslim.

Si Abû Hurayra a pu raconter ne fréquenter le Prophète (saws) que pour remplir son ventre, pourquoi Boukhari a-t-il accepté de lui 446 hadiths (si l’on ne tient compte que les hadiths sahîh) ?

Finalement, si rien n’est absolu dans cette discipline, pourquoi continuer à considérer qu’il s’agit d’une source de droit ? La discipline du hadith est non seulement imprécise et humaine, mais reste particulièrement subjective.
Or, ce qui est subjectif ne peut en aucun cas se prétendre une science.

Ni Les salafs compagnons ni tous les hommes qui ont écrits les hadiths ne sont des être sacrés.... Ils sont imparfaits et faillibles.

Ils sont comme toi et moi et se trompent souvent. :) Alors pourquoi dois-je considérer que leurs paroles sont divines.
 
Quel fourbe tu es et tu te fais liker par l'autre lumière qui dois pas piger un centième du truc
Tu parles de mon ami @raynox ?
Tel le serpent qui crache son venin
T'en ai un beau de tocard le pseudo musulman avec un avatar d adorateur d'Odin
Tu crois qu'il est pseudo musulman.. Je parles de raynox.
Ils vont carrément jusqu'à reprendre les arguments bidons des mécréants.
Ils réfléchissent et ne prennent pas comme parole du Coran tout ce que dit vos augustes savants.
Et le terme mécréant est un peu raciste et d'extreme droite.
Il est aussi fasciste et segregationniste.
Il est incompatible avec le bien vivre ensemble dans un pays démocrate.
Tous les êtres humains sont égaux et dignes de respect.
Kafir... Kafir... Kafir... Tuez les.... Ne leur fêter pas leurs fêtes..... Ne les fréquenter pas.... Nous sommes le peuple le plus élus des élus..... Nous avons le droit religieux de les mépriser et les hair.... Tout ça c'est votre langage.
Malheureusement tous les pays musulmans vivent chez eux dans le sous développement et le déclin.
Vous, vous êtes des planqués dans les pays des droits de l'homme, de la démocratie, de la liberté et de la prospérité économique, sociale et sanitaire.
Mais... Mais... Vous êtes ingrats.... :)
Et crois moi, les vrais responsables de l'islamophobie et de la musulmanophobie sont les musulmans eux mêmes.
 
Le coran était transmis oralement, appris par coeur et retranscrit à l'écrit.
C'est la compilation du coran qui a été faite après la mort du prophète sws, le rassemblement des sourates et leur ordre si tu préfères.

Pourquoi le prohete n a t il pas écrit lui même au moment de recevoir les verset pour s assuré de rien oublier ? Rien que la version officielle met un sérieux doute
 
La démocratie :
Je suis démocrate et ne souhaite jamais dans ma vie, vivre dans un pays où la chariââ est appliquée.
C'est le pire cauchemar qui peut m'arriver.
la démocratie comme elle est défini est : «Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple».
C'est aussi la suprématie des lois de l'homme sur la loi de dieu.
La démocratie est la liberté de penser, d'écrire, de s'exprimer et d'exercer sa religion.
Aucune religion n'est supérieur à une autre et surtout la religion doit être séparée du pouvoir et n'avoir aucun rôle politique.
La religion est une affaire personnelle et intime et doit se dissoudre dans la société et n'avoir qu'un rôle éthique et morale.
En démocratie, aucune loi religieuse ne doit être institutionnalisé ni avoir droit de cité dans les affaires publique.
Donc, je suis pour la démocratie. :)
De telles paroles font sortir leur auteur de l'islam

Tu vois où mène " l'intelligence" " la philosophie" " le bien pensant " " la liberté de de de " tout cela mène à la mécréance tu en es le parfait exemple comment peut on se dire musulman et relayer tout ce qui attrait a l'islam au second plan voir pire qu'elle décadence et tout ça sous couvert d'extrême intelligence et de clairvoyance

qu'Allah me préserve ainsi qu'à la communauté musulmane d'arriver à un tel niveau de mécréance et nous permettent de mourir en étant sur la véritée c'est à dire la seul et unique religion agréé par notre créateur l'islam et le suivis de son prophète

Et le jugement appartient à Allah

Sur ce
 
Salam,
Ces hadiths sont cohérents avec le Coran et porte une sagesse que tout être humain intelligent doit la prendre en compte.
Pourrais tu, s'il te plaît, nous donner une estimation de ce qu'ils représentent par rapport au patrimoine global?

Des hadiths coherents avec le qur'an, qu'est ce qu'ils apportent de plus?


Aucun musulman ne peut refuser les paroles authentiques du prophète.

Je ne vais pas t'accuser de vouloir introduire ou entretenirbun biais cognitif ici, comme la plupart des gens, tu prends peut-être pour acquises les choses qu'on t'a inculqué, le bénéfice du doute est permis

La parole du nabi...
Le nabi a reçu le qur'an qui est avant tout la parole d'Al-Lah et pas celle du nabi, là dessus je pense qu'on va rapidement tomber d'accord
Et bien évidemment, le nabi a suivi scrupuleusement cette parole et l'a appliqué ainsi que l'a propagé fidèlement

La parole de nabi donc... celle qu'il a partagé après l'avoir reçu ou bien celle comme par exemple qui dirait "j'aime boire du coca à 17h, ça me rafraichit" (j'ai fait exprès de prendre un exemple tiré par les cheveux et surtout anachronique, mais ca marche avec du kawa aussi, plus local moins exotique)

Donc, ce coca de 17h t'en fais quoi? La sagesse derrière?
Du coup, on doit être obligé de boire du coca à 17h parce que lui le faisait?
Il le faisait avec du coca, si on aime pas le coca, on oublie de se rafraichir avec autre chose?

Reste maintenant la question de l'authentification... vaste sujet, vaste débat

Au final, la parole d'Al-Lah elle est où et on en fait quoi?
 
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allāh et obéissez au Messager, et à ceux qui ont de l’autorité sur vous... (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 60).

Obéir au chef, khalife, émir.... Est un devoir religieux suprême.
Salam,

Je te laisse relire les versets avant et après (le contexte) pour te faire une idée de pourquoi il faut suivre et surtout ce qu'il faut suivre

Tu veux suivre Al-Lah, Il ne te parle pas, tu passes par le messager qui a reçu le message et donc qui sait ce que dis le messag et donc Al-Lah
Le nabi a propagé le message donc ceux qui sont sincères, qui suivent le message et qui ont un minimum d'autorité sur les autres donc cela peuvent guider les autres

Le petit chef qui va te faire faire des fresques de scènes avec des femmes (pour ensuite interdire les dessins de créatures vivantes), lui est ce que tu dois le suivre?

Le petit chef qui va te faire construire des statuts à son effigie mais qui laisse mourrir de faim les petites gens, lui faut le suivre?

Prendre un bout de verset par ci par là, pour motiver tout et n'importe quoi amène à tous les extrêmes (que ça soit du salafisme ou du coranisme), parce qu'on peut comme ça motiver tout ce qu'on veut, ave un bout de verset par ci par là...
 

Ash-Shura 42:21

أَمْ لَهُمْ شُرَكَٰٓؤُا۟ شَرَعُوا۟ لَهُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنۢ بِهِ ٱللَّهُۚ وَلَوْلَا كَلِمَةُ ٱلْفَصْلِ لَقُضِىَ بَيْنَهُمْۗ وَإِنَّ ٱلظَّٰلِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ou bien auraient-ils des associés qui auraient SHARI'IAtisé pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.
 
Comme tu me l'as demandé avec tact, mesure et respect, je te réponds en toute sincérité.

Un observateur extérieur non averti pourrait être tenté de croire les nouveaux talibans, qui se réfèrent sans cesse à la Chariâa en s'autoproclamant ses gardiens, martelant que ce droit religieux qui prescrit de couper la main du voleur et de lapider la femme adultère… est la Chariâa. il convient néanmoins de savoir de quoi l’on parle et de quoi s'agit-il.
Distinguer les fondements théologiques de la charia de ses interprétations dévoyées et sectaires est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Pour tenter de la comprendre (la chariâa), Il faut avoir la lucidité de reconnaître qu’il existe au sein du monde musulman – 1,8 milliard de personnes – des sensibilités différentes, y compris un courant extrémiste qui s’incarne dans une interprétation très littérale des écrits. Sur la chariâa, l’islamisme politique réalise une double manipulation : d’abord en dévoyant le concept lui-même, puis en prétendant qu’il s’appliquerait à tous, avec la prééminence de la religion sur la société. La distinction des deux ordres, temporel et spirituel, est essentielle pour respecter la transcendance divine et prévenir l’idolâtrie d’un pouvoir politique qui serait tenté de rivaliser avec Dieu. C’est en cela que l’islamisme politique est une idéologie qui détourne une religion et détourne d’une religion. C’est un fléau pour tous, et au premier chef pour les musulmans eux même . Rien ne saurait justifier un tel dévoiement, qui doit être condamné fermement et sans échappatoire.
Il faut noter qu'aucun pays musulman sauf L'Arabie Saoudite n'applique la Chaiâa mais applique les règles de la démocratie.

Shari'ia vs democratie est un faut débat

Les lois d'Al-Lah ne sont pas faites pour créer de l'injustice ou de l'inégalité
Les lois des petits chefs oui

Maintenant, prenons le sujet plutôt dans le sens inverse, si chaque personne était saine d'esprit, il n'y aurait plus d'extremismes (politique, religieux, financier, raciaux, ...)
Même s'il y a des divergences d'intérêt (intérêt qui du fait que ces personnes sont saines ne serait pas égoïste et injuste) discuterait ensemble et trouverait intelligemment la meilleure manière de répondre au bien commun

à chaque fois qu'il y a un petit chef qui se levera, il introduira un déséquilibre, à la communauté saine de le remettre à sa place, et là on a le pouvoir au peuple, la démocratie

La représentation d'un groupe est un mythe, si le groupe ne peut pas révoquer le représentant dès que celui ci est pris du syndrome du petit chef et n'est plus conforme à l'intérêt générale

La spiritualité est individuelle, car elle transcende l'individu
Ce n'est pas quelque chose qui s'impose ou qui se fait payer en impôt

La politique n'est qu'un outil, dépend son utilisation de celui qui le tient et l'utilise
 
Les marchands de religion. Des gens qui ont fait beaucoup de mal et qui continuent à faire mal à toute l'humanité.
Leur rôle est de pondre tous les jours des fatwas surréalistes qui peuvent être des sujets de sketch.
(je parle des opportunistes des tv sattelitaires et des réseaux sociaux).
Ils sont inutiles et nuisibles.

Oui, des marchands du temple...
 
Tu parles de mon ami @raynox ?


Tu crois qu'il est pseudo musulman.. Je parles de raynox.

Ils réfléchissent et ne prennent pas comme parole du Coran tout ce que dit vos augustes savants.
Et le terme mécréant est un peu raciste et d'extreme droite.
Il est aussi fasciste et segregationniste.
Il est incompatible avec le bien vivre ensemble dans un pays démocrate.
Tous les êtres humains sont égaux et dignes de respect.
Kafir... Kafir... Kafir... Tuez les.... Ne leur fêter pas leurs fêtes..... Ne les fréquenter pas.... Nous sommes le peuple le plus élus des élus..... Nous avons le droit religieux de les mépriser et les hair.... Tout ça c'est votre langage.
Malheureusement tous les pays musulmans vivent chez eux dans le sous développement et le déclin.
Vous, vous êtes des planqués dans les pays des droits de l'homme, de la démocratie, de la liberté et de la prospérité économique, sociale et sanitaire.
Mais... Mais... Vous êtes ingrats.... :)
Et crois moi, les vrais responsables de l'islamophobie et de la musulmanophobie sont les musulmans eux mêmes.

C'est ce qu'amène les petits chefs, désordre et corruption
 
Ici, Abou Hourayra, disant au passage Radia Allahou 3anehou,revient sur son hadith et avoue l’avoir créé juste parce que les gens ont été incrédules :D :

Abou Hourayra est probablement l’un des plus grands inventeurs de hadiths. Il les vendait aux califes qui étaient prêts à payer beaucoup d’argent pour une histoire justifiant leurs propres actions.

il a fréquenté le pseudo-rabbin Kaab al-Ahbar et les deux fabriquaient des hadiths. Même Boukhari dans son livre d’Histoire en parle. A cette époque Kaab était devenu le grand mufti.




5040 / 5041 : Amrou bin Hafs nous a parlé, mon père nous a parlé, al-Aamach nous a parlé, Abu Salih nous dit : Abou Hourayra m’a dit que le prophète a dit :

La meilleure charité est ce que le riche laisse. Et la main supérieure est meilleure que la main inferieure [1]. Et commence par ceux que tu visites. Et la femme dit : soit tu me nourris, soit tu me divorces. Et l’esclave dit : nourris moi et utilises moi. Et l’enfant dit : nourris moi jusqu’à ce que tu me laisses.

Ils ont dit : O Abou Hourayra, as-tu entendu cela du message d’Allah ?

Il a répondu : non, ça c’est du sac d’Abou Hourayra [2]

fin de la traduction.

Notes de traduction :


[1] : veut dire la main qui donne est meilleure que la main qui reçoit

[2] : sortir quelque chose de son sac, veut dire l'inventer..... Cliquez sur le texte pour l'agrandir.

ça m'a rappellé le hadith :

« Vous dites que Abû Hurayra rapporte beaucoup de hadiths et vous demandez comment les Muhadjirs (les Emigrés) et les Ansârs n’en rapportent pas autant que lui. Mes frères Muhadjirs (les Emigrés) étaient occupés par le commerce dans les marchés alors que je tenais compagnie au Messager d’Allah nuit et jour. Je voyais donc ce à quoi ils n’assistaient pas et mémorisais ce qu’ils oubliaient. Mes frères Ansârs de même s’occupaient de leurs biens alors que j’étais l’un des pauvres de la Suffa, mémorisant ce qu’ils oubliaient. Le Messager d’Allah a dit une fois :
" Quiconque parmi vous étalera son vêtement pour y récolter mes paroles puis le repliera contre sa poitrine n’oubliera plus jamais rien de ce qu’il aura entendu."

J’étalai alors le vêtement que je portai sur moi jusqu’à ce qu’il termine son discours puis je le rassemblai contre ma poitrine et dès lors je n'ai plus jamais rien oublié de ses paroles. » (Sahîh Boukhari).

il y a aussi les hadiths sur les 2 jarres...
 
Salam,

Pourrais tu, s'il te plaît, nous donner une estimation de ce qu'ils représentent par rapport au patrimoine global?

Des hadiths coherents avec le qur'an, qu'est ce qu'ils apportent de plus?




Je ne vais pas t'accuser de vouloir introduire ou entretenirbun biais cognitif ici, comme la plupart des gens, tu prends peut-être pour acquises les choses qu'on t'a inculqué, le bénéfice du doute est permis

La parole du nabi...
Le nabi a reçu le qur'an qui est avant tout la parole d'Al-Lah et pas celle du nabi, là dessus je pense qu'on va rapidement tomber d'accord
Et bien évidemment, le nabi a suivi scrupuleusement cette parole et l'a appliqué ainsi que l'a propagé fidèlement

La parole de nabi donc... celle qu'il a partagé après l'avoir reçu ou bien celle comme par exemple qui dirait "j'aime boire du coca à 17h, ça me rafraichit" (j'ai fait exprès de prendre un exemple tiré par les cheveux et surtout anachronique, mais ca marche avec du kawa aussi, plus local moins exotique)

Donc, ce coca de 17h t'en fais quoi? La sagesse derrière?
Du coup, on doit être obligé de boire du coca à 17h parce que lui le faisait?
Il le faisait avec du coca, si on aime pas le coca, on oublie de se rafraichir avec autre chose?

Reste maintenant la question de l'authentification... vaste sujet, vaste débat

Au final, la parole d'Al-Lah elle est où et on en fait quoi?
Drôle de façon de se moquer de la sunna

Il existe des sunna recommandé et d'autres obligatoire mais tout ça tu dois le savoir dans ta haute science


الله لفظ الجلالة

Ça aussi tu le sors d'où
 
Shari'ia vs democratie est un faut débat

Les lois d'Al-Lah ne sont pas faites pour créer de l'injustice ou de l'inégalité
Les lois des petits chefs oui

Maintenant, prenons le sujet plutôt dans le sens inverse, si chaque personne était saine d'esprit, il n'y aurait plus d'extremismes (politique, religieux, financier, raciaux, ...)
Même s'il y a des divergences d'intérêt (intérêt qui du fait que ces personnes sont saines ne serait pas égoïste et injuste) discuterait ensemble et trouverait intelligemment la meilleure manière de répondre au bien commun

à chaque fois qu'il y a un petit chef qui se levera, il introduira un déséquilibre, à la communauté saine de le remettre à sa place, et là on a le pouvoir au peuple, la démocratie

La représentation d'un groupe est un mythe, si le groupe ne peut pas révoquer le représentant dès que celui ci est pris du syndrome du petit chef et n'est plus conforme à l'intérêt générale

La spiritualité est individuelle, car elle transcende l'individu
Ce n'est pas quelque chose qui s'impose ou qui se fait payer en impôt

La politique n'est qu'un outil, dépend son utilisation de celui qui le tient et l'utilise
Tu tournes autour du pot comme a ton habitude
Les lois d Allah ( al-lah c'est quoi ça encore ) ou alors écrit directement الله au lieu de t inventer un truc ) sont claires la question est clair aussi un pavet de ta part pour détourner le sujet

Mais si je te met des versets sans équivoque comment va tu réagir
Exemple couper la main aux voleurs ? C'est bien de la loi d'Allah qu'on parle la
 
8:38 قُل لِّلَّذِينَ كَفَرُوا إِن يَنتَهُوا يُغْفَرْ لَهُم مَّا قَدْ سَلَفَ وَإِن يَعُودُوا فَقَدْ مَضَتْ سُنَّتُ الْأَوَّلِينَ
Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent la SUNNA des anciens.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sourate 15

9 إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c'est Nous qui en sommes gardien.

10 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ فِي شِيَعِ الْأَوَّلِينَ
Et nous avons certes envoyé, avant toi, parmi les peuples des Anciens.

11 وَمَا يَأْتِيهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
Et pas un Messager ne leur est venu sans qu'ils s'en soient moqués.

12 كَذَلِكَ نَسْلُكُهُ فِي قُلُوبِ الْمُجْرِمِين
C'est ainsi que Nous faisons pénétrer dans les cœurs des coupables.

13 لَا يُؤْمِنُونَ بِهِ وَقَدْ خَلَتْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ
Ils ne croiront pas en lui bien que se soit accompli la SUNNA des anciens.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17:77 سُنَّةَ مَن قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِن رُّسُلِنَا وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا
Telle fut la SUNNA appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre SUNNA.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18:55 وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَن تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلًا
Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir la SUNNA des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


33:3 مَّا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَّقْدُورًا

Nul grief à faire au nabi en ce qu'Allah lui a imposé, conformément à la SUNNA d'Al-Lah pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

33:62 سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا
Telle était la SUNNA établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la SUNNA d'Allah.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

35:43 اسْتِكْبَارًا فِي الْأَرْضِ وَمَكْرَ السَّيِّئِ وَلَا يَحِيقُ الْمَكْرُ السَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا سُنَّتَ الْأَوَّلِينَ فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلًا وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلًا
par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc la SUNNA des anciens? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la SUNNA d'Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la SUNNA d'Allah.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

40:85 فَلَمْ يَكُ يَنفَعُهُمْ إِيمَانُهُمْ لَمَّا رَأَوْا بَأْسَنَا سُنَّتَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ فِي عِبَادِهِ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْكَافِرُونَ
Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point; Telle est la SUNNA d'Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c'est là que les mécréants se trouvèrent perdants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

48:23 سُنَّةَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا

Telle est la SUNNA d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la SUNNA d'Allah.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUNNA d'Allah VS SUNNA des anciens
 
Tu tournes autour du pot comme a ton habitude
Les lois d Allah ( al-lah c'est quoi ça encore ) ou alors écrit directement الله au lieu de t inventer un truc ) sont claires la question est clair aussi un pavet de ta part pour détourner le sujet

Mais si je te met des versets sans équivoque comment va tu réagir
Exemple couper la main aux voleurs ? C'est bien de la loi d'Allah qu'on parle la

OK
 
Un observateur extérieur non averti pourrait être tenté de croire les nouveaux talibans, qui se réfèrent sans cesse à la Chariâa en s'autoproclamant ses gardiens, martelant que ce droit religieux qui prescrit de couper la main du voleur et de lapider la femme adultère… est la Chariâa. il convient néanmoins de savoir de quoi l’on parle et de quoi s'agit-il.

le pillage et autre razzia, c'est du vol?
 
Quelques fois les gens que l’on prend pour des stupide, disent des vérités qui fâche, les vrais orgueil..

Salam @compassion,

est ce que c'est vrai?

y a eu un concours et il lui a été décerné le premier prix/titre du plus stupide?

quoiqu'il en soit, que individu 1 porte un jugement de valeur sur individu 2, est ce que ça change la vie d'individu 2?
seulement si individu 2 accorde une quelconque importance à l'avis d'individu 1... en somme c'est individu 2 qui donne du pouvoir sur lui à individu 1

qu'il y ait en plus individu 3 qui intervienne en faveur d'individu 2... que fait individu 3 en faisant cela?

il y a un truc que j'aime bien, c'est attribué à socrate, je dis attribué car on en est pas sûr et je t'avoue que je n'ai pas cherché à savoir s'l y a eu un travail de science d'authentification sur le sujet...
quoiqu'il en soit, socrate ou jean mouloud, peu importe, ce qui compte c'est dans le sens de la chose qu'il y a un intérêt (perso, je lui ai appliqué ce dont je vais parlé juste après)
c'est trouvé à la va vite sur le net, il y a différentes formulations, mais ici encore, peu importe, c'est l'essence qui est importante et qu'on retrouve bien :

Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

– Attends un instant. Avant de commencer, peux-tu me dire si tu as fait passer ce que tu as à me dire par les trois tamis ?

– Les trois tamis ?

– Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire sur mon ami est vrai ?

– Non, j’en ai simplement entendu parler…

– Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis. Celui de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

— Ah non, au contraire !

— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux encore passer le test, car il reste un tamis, celui de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

— Non, pas vraiment.

— Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier ! »
 
Salam @compassion,

est ce que c'est vrai?

y a eu un concours et il lui a été décerné le premier prix/titre du plus stupide?

quoiqu'il en soit, que individu 1 porte un jugement de valeur sur individu 2, est ce que ça change la vie d'individu 2?
seulement si individu 2 accorde une quelconque importance à l'avis d'individu 1... en somme c'est individu 2 qui donne du pouvoir sur lui à individu 1

qu'il y ait en plus individu 3 qui intervienne en faveur d'individu 2... que fait individu 3 en faisant cela?

il y a un truc que j'aime bien, c'est attribué à socrate, je dis attribué car on en est pas sûr et je t'avoue que je n'ai pas cherché à savoir s'l y a eu un travail de science d'authentification sur le sujet...
quoiqu'il en soit, socrate ou jean mouloud, peu importe, ce qui compte c'est dans le sens de la chose qu'il y a un intérêt (perso, je lui ai appliqué ce dont je vais parlé juste après)
c'est trouvé à la va vite sur le net, il y a différentes formulations, mais ici encore, peu importe, c'est l'essence qui est importante et qu'on retrouve bien :

Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

– Attends un instant. Avant de commencer, peux-tu me dire si tu as fait passer ce que tu as à me dire par les trois tamis ?

– Les trois tamis ?

– Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire sur mon ami est vrai ?

– Non, j’en ai simplement entendu parler…

– Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis. Celui de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

— Ah non, au contraire !

— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux encore passer le test, car il reste un tamis, celui de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

— Non, pas vraiment.

— Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier ! »
Salam @Shikaaree

La j’ai la tête en mode économie :stop:
 
Qu'est ce que le sophisme?

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

À la différence du paralogisme, erreur dans le raisonnement d'un émetteur de bonne foi, ne cherchant pas à tromper le récepteur, le sophisme est quant à lui fallacieux : il est prononcé et énoncé avec l'intention cachée de tromper le destinataire ou l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage sur lui dans une discussion, dans le cadre d'un désaccord de fond, d'un débat entre deux thèses.

quelques types de sophisme :

- L'extension du sujet : l'extension permet d'étirer à outrance l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles ou formulées ; il s'agit de l'interpréter de la façon la plus générale possible. En exagérant les positions d'un adversaire, on peut se présenter comme plus raisonnable

- L'homonymie, ou le jeu sur les mots : il s'agit d'user et d'abuser du sens des propos de l'adversaire pour l'en éloigner de son sens premier ou réel, afin de lui faire dire ce qu'il ne dit pas. En modifiant le sens du mot employé par l'adversaire, on étend également son affirmation à ce qui en réalité n'a rien en commun avec l'objet du débat : on lui fait donc dire n'importe quoi afin de pouvoir le contredire. Ce stratagème permet ensuite de réfuter l'extension de sens fallacieuse et donc de paraître brillant et de se donner l'apparence du vrai.

- Transformation d'un relatif à un absolu : il s'agit d'une transformation d'implication de l'argument de l'autre : on prend une affirmation posée relativement au sujet et on la présente comme si elle était donnée par lui de façon générale, on peut ainsi la réfuter dans sa généralité et suggérer qu'elle est donc réfutée en particulier.

- L'épouvantail rhétorique ou les faux arguments : ce stratagème a pour but de réfuter des arguments que l'adversaire n'utilise pas ou ne mobilise pas réellement. On peut aussi utiliser les éléments personnels de l'adversaire, en pointant des propositions fausses qu'il considère comme vraies et donc supposer que tout son mode de pensée, étant analogue, mène nécessairement à des conclusions fausses.

- Par provocation : il s'agit de mettre en colère son adversaire, afin de le mettre hors d'état de porter un jugement mesuré et fiable et de nuire à la perception qu'il a de son propre intérêt. En étant ouvertement injuste envers un opposant, en le provoquant, en faisant preuve d'insolence ou d'impudence, on peut ainsi toucher son point faible, personnel, en insistant sur un sujet dont il a honte, pour brouiller son calme et sa capacité à réfléchir. Il sera donc incapable de formuler un jugement cohérent en apparence et se disqualifiera devant l'auditoire.

- Détourner l'attention : ce procédé a pour but d'empêcher l'adversaire de parvenir au bout de sa démonstration en brisant le flot de la discussion, en orientant le débat vers d'autres sujets ou propositions moins probantes pour la thèse de l'autre mais plus commode pour la sienne.

- L'adversaire se contredit : il s'agit de mettre en lumière des faiblesses, des paradoxes ou des contradictions dans la pensée de l'adversaire pour suggérer que toute sa thèse est possiblement mise en doute. C'est un stratagème réputé facile à mettre en œuvre, facile à appliquer puisque la plupart des interlocuteurs n'ont pas toujours défendu une ou l'autre thèse, et n'ont pas forcément une construction claire de toutes leurs idées reçues. Ce stratagème a pour but d'exploiter le fait que tout un chacun est en soi un paradoxe ambulant, et que chaque individu porte en lui et en son histoire ses contradictions internes.

- Faire une association dégradante contre l'adversaire afin de l'associer à une idéologie ou une thèse que tout le monde admet comme exécrable et immorale.

- Argument ad hominem : un argument de rhétorique qui consiste à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes

- Argumentum ad personam : désigne une attaque personnelle portée par l'une des parties à la partie adverse sans rapport avec le fond du débat.


pour aller plus loin, pour ceux que ça intéresse, un bon début ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
 
Retour
Haut