Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu?

Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu?

"Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions (un peu) de votre lumière". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment (l'Enfer)." S57 V13

"(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. " S24 V40

"Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah." S4 V142
 
[Coran 63:1]¤ Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. ¤
 
[Coran 63:1]¤ Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. ¤

La suite est très intéressante :

[ Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin de Dieu. Quelles mauvaises choses que ce qu'ils faisaient ! ]

[ C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. ]

[ Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées contre des murs et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Que Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés du droit chemin. ]

63/ 2-3-4
 
@ Tous - MERCI

Mais concrètements, qui sont les hypocrites?

Ceux qui se disent musulmans, mais qui ne le sont en rien?

On ne sait toujours pas et on le sera jamais bien que les versets donnent des indices sur leur comportement..

Tout n'est qu'apparence en fin de compte..donc jpense que concrètement on ne peut pas les i dentifier :langue:
 
On ne sait toujours pas et on le sera jamais bien que les versets donnent des indices sur leur comportement..

Tout n'est qu'apparence en fin de compte..donc jpense que concrètement on ne peut pas les i dentifier :langue:

Cet après midi, j'ai re-relu les versets, et j'en conclus, on ne pourra jamais savoir qui est vraiment qui.

Cela répond à mon interrogation. ;-)
 
Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu? Allah Wa3lem

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
 
Sourate Al-Munâfiqûn (Les Hypocrites)



La sourate tire son nom de la phrase : "idhâ jâ’aka-l-munâfiqûna" ("Lorsque les hypocrites viennent vers toi") du verset 1. Il s’agit du nom de la sourate ainsi que du thème traité, car on y passe en revue la conduite et l’attitude des hypocrites eux-mêmes.

Période de Révélation

Comme nous l’expliquerons plus bas, cette sourate fut révélée soit pendant le voyage de retour du Saint Prophète de sa campagne contre les Banû Al-Mustaliq, soit immédiatement après son arrivée à Médine. Dans l’introduction à la sourate An-Nur, nous établîmes avec force argument et par des recherches que la campagne contre les Banû Al-Mustaliq avait eu lieu au mois de Sha`bân de l’an 6 de l’hégire. Ainsi la date de révélation de cette sourate est précisément déterminée.

Contexte Historique

Avant de mentionner l’incident particulier à propos duquel la sourate fut révélée, il est nécessaire de s’intéresser à l’histoire des hypocrites de Médine, car l’incident qui se produisit à cette occasion n’était pas un hasard. Il y avait en effet toute une série d’autres événements liés qui y aboutirent finalement. Avant l’émigration du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — vers Médine, pour mettre un terme à leurs rivalités mutuelles et à leurs guerres civiles, les tribus des Aws et des Khazraj, s’étaient mises d’accord sur la nomination d’un chef et se préparaient à couronner cet homme. Il s’agissait du chef des Khazraj, `Abdullâh Ibn Ubayy Ibn Salûl. Muhammad Ibn Ishâq affirme que l’autorité de cet homme au sein des Khazraj n’avait jamais été contestée et jamais les Aws ni les Khazraj ne s’étaient ralliés sous le commandement d’un seul homme auparavant.

Telle était la situation quand le message de l’Islam atteignit Médine. Les personnes d’influence de ces deux tribus commencèrent à se convertir à l’Islam. Avant l’Emigration, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — fut invité à venir à Médine. Notre maître Al-`Abbâs Ibn `Ubâdah Ibn Nadlah Al-Ansârî souhaita différer l’invitation pensant que `Abdullâh Ibn Ubbay se joindrait à lui dans la déclaration d’allégeance et l’invitation au Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui —, afin que la Médine puisse devenir le centre de l’Islam par un consentement mutuel. Mais la délégation qui arriva à la Mecque pour déclarer son allégeance ne donna pas d’importance à la proposition d’Al-`Abbâs Ibn `Ubâdah, et tous ses membres (75 hommes des deux tribus) étaient prêts à inviter le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — bravant tous les dangers (Ibn Hishâm, vol.II, p.89). Nous donnâmes les détails de cet événement dans l’introduction à sourate Al-Anfâl.

Quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — arriva ensuite à Médine, l’Islam avait pénétré si profondément chacune des maisons des Ansâr que `Abdullâh Ibn Ubbay devint inutile et ne vit d’autre manière de sauver sa position de dirigeant qu’en devenant lui-même musulman. Alors, il entra dans l’Islam avec bon nombre de ses hommes parmi lesquels des chefs des deux tribus alors qu’intérieurement leurs cœurs brûlaient de rage. Ibn Ubayy était particulièrement affligé car le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — l’avait privé de sa royauté. Pendant de nombreuses années, sa foi hypocrite et sa douleur d’être privé du rang de roi se manifestèrent de différentes façons. D’une part, quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — prenait place les vendredis pour dire son sermon, `Abdullâh Ibn Ubayy se levait et disait : "Ô gens, le Messager d’Allâh est présent parmi vous, présence dont Allâh vous a honoré. Par conséquent, vous devez le soutenir et écouter ce qu’il dit et lui obéir. "(Ibn Hishâm, vol. III, p. 111). D’autre part, son hypocrisie devenait chaque jour de plus en plus évidente et les vrais musulmans se rendaient compte que lui et ses hommes vouaient une certaine rancune envers l’Islam, le Saint Prophète et les musulmans.

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Un jour que le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — passait dans un chemin, `Abdullâh Ibn Ubayy lui dit des mots durs. Quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — s’en plaignit auprès de notre maître Sa`d Ibn `Ubadah, celui-ci dit : "Ô Messager d’Allâh, ne sois pas dur envers lui, car quand Allâh t’envoya à nous, nous préparions un diadème pour le couronner. Par Dieu, il pense que tu lui as volé son royaume. " (Ibn Hishâm vol II, pp.237-238). Après la bataille de Badr, quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — envahit la tribu juive des Banû Qaynuqâ` pour avoir rompu leur accord et s’être rebellé sans raison, cet homme se dressa pour les soutenir. Retenant le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — par son armure, il dit : "Ces 700 combattants m’ont aidé et protégé contre tous les ennemis. Les décimeras-tu en une matinée ? Par Dieu, je ne te laisserai pas tant que tu ne pardonneras pas à mes protégés." (Ibn Hishâm, vol. III, pp. 51-52).

A l’occasion de la bataille de Uhud, cet homme se rendit ouvertement coupable de tromperie et retira du champ de bataille 300 de ses adeptes. A ce moment critique, les Quraysh marchaient sur Médine avec 3000 soldats alors que le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — marchait avec seulement 1000 hommes pour leur résister. De ces 1000 hommes, cet hypocrite en retint 300 et le Saint Prophète n’avait alors plus que 700 hommes pour affronter 3000 soldats ennemis.

Après cet incident, les musulmans de Médine comprirent clairement que c’était un hypocrite et que ses adeptes étaient également ses associés dans l’hypocrisie. C’est pourquoi, le premier vendredi suivant la Bataille de Uhud, quand cet homme se leva comme à l’accoutumée pour faire un discours avant le sermon du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui —, les gens tirèrent sur ses vêtements, lui disant : "Assieds-toi, tu ne mérites pas de dire de telles choses". C’était la première fois qu’à Médine cet homme soit humilié publiquement. Il en était tellement enragé qu’il quitta la mosquée en sautant par dessus les têtes des fidèles. A la porte de la mosquée, certains des Ansâr lui dirent : " Que fais-tu ? Retourne t’asseoir et demande au Prophète — paix et bénédictions sur lui — de prier pour ton pardon." Il rétorqua : "Je ne veux pas qu’il prie pour mon pardon." (Ibn Hishâm, vol. III, p. 111).

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Ensuite, en l’an 4 de l’hégire, la bataille des Banû An-Nadîr eut lieu. A cette occasion, lui et ses compagnons prêtèrent leur soutien à l’ennemi de l’Islam de manière encore plus ouverte. D’un côté, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — et ses Compagnons dévoués se préparaient à la guerre contre leurs ennemis, les Juifs, et de l’autre côté, les hypocrites envoyaient secrètement des messages aux Juifs : " Restez fermes, nous sommes avec vous : si on vous attaque, nous vous aiderons, et si vous êtes chassés, nous vous suivrons." Le secret de cette intrigue fut révélé par Allâh lui-même, comme cela est expliqué dans les versets 11 à 17 de sourate Al-Hashr.

Mais malgré ces trahisons, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — continuait à le traiter gentiment car il avait l’appui d’une grande bande d’hypocrites. En effet, de nombreux chefs des Aws et des Khazraj le soutenaient. Ses hommes représentaient au moins un tiers de la population de Médine, comme l’épisode de la Bataille de Uhud nous le montre. Dans ces conditions, il n’était pas prudent d’entrer en guerre, et d’ajouter aux ennemis extérieurs des ennemis internes. C’est pour cela que, conscient de leur hypocrisie, le Saint Prophète continua à les traiter selon leur apparente profession de foi.

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Par ailleurs, ces gens n’avaient pas la puissance ni le courage de combattre les croyants ouvertement ni de rejoindre les envahisseurs mécréants et de les affronter sur un champ de bataille. En apparence, ils étaient puissants mais, intérieurement, ils avaient la faiblesse qu’Allâh décrivit dans sourate Al-Hashr, dans les versets 12 à 14. En fait , ils pensaient que leur bien-être reposait sur leur "couverture" en tant que musulmans. Ils venaient à la mosquée, ils priaient, ils s’acquittaient de la zakât, et ils effectuaient de grandes démonstrations de foi, que les vrais musulmans ne faisaient pas. Ils offraient mille justifications pour chacun de leurs actes hypocrites à travers lesquels ils essayaient de tromper leurs compatriotes, les Ansâr, en leur faisant croire qu’ils étaient avec eux. Par ces desseins, ils se protégeaient des inconvénients qui auraient résulté de leur séparation de la fraternité des Ansâr, mais ils profitaient également des opportunités pour faire du mal autour d’eux en tant que "frères musulmans".

Telles furent les circonstances qui permirent à `Abdullâh Ibn Ubayy et aux hypocrites de son genre d’accompagner le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dans sa campagne contre les Banû Al-Mustaliq, et ils élaborèrent deux machinations qui auraient pu briser l’unité musulmane. Cependant, grâce à la merveilleuse discipline que les Musulmans surent forger à travers les enseignements purs du Coran et la compagnie du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui —, les deux traîtrises furent arrêtées à temps, et les hypocrites se déshonorèrent eux-mêmes. L’un des deux plans échafaudés fut mentionné dans sourate An-Nûr plus haut, et l’autre est mentionné ci-après.

Cet incident est relaté par Al-Bukhârî, Muslim, Ahmad, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Al-Bayhaqî, At-Tabarî, Ibn Marduyah, `Abd Ar-Razzâq, Ibn Sa`d et Muhammad Ibn Ishâq sous des formes diverses mais fiables. Dans certaines traditions, le nom de l’expédition durant laquelle cela eut lieu n’est pas mentionné, et dans d’autres elle est identifiée à la bataille de Tabûk. Mais les autorités en matière de batailles menées par le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — ainsi que l’histoire s’accordent à dire que l’incident eut lieu pendant la campagne de Banû Al-Mustaliq. Ce qui suit semble être l’histoire réelle une fois toutes les traditions conciliées.

Après avoir anéanti le pouvoir des Banû Al-Mustaliq, l’armée islamique fit une halte dans un campement au puits d’Al-Muraysî. Soudainement, une dispute éclata entre deux hommes qui puisaient de l’eau. L’un d’eux était Jehjah Ibn Mas`ûd Al-Ghifârî, un serviteur de notre maître `Umar nommé pour conduire son cheval. L’autre était Sinân Ibn Wabar al-Juhanî, dont la tribu était alliée au clan des Khazraj. Suite à des insultes échangées, les deux hommes en vinrent aux mains et Jehjah donna un coup de pied à Sinân, geste que les Ansâr considéraient comme une insulte et une grande humiliation, selon leur ancienne tradition Yéménite. Suite à quoi, Sinân appela à l’aide les Ansar et Jehjah fit appel aux Emigrants.

Quand Ibn Ubayy entendit la querelle, il commença à inciter et à appeler les Aws et les Khazraj à venir aider leur allié. De l’autre côté, les Emigrants aussi arrivèrent. La dispute aurait pu mener à un combat entre les Ansâr et les Muhâjirîn (les Emigrants) à l’endroit même où ils avaient combattu les troupes ennemies ensemble. Le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — entendit le vacarme et dit : "Quel est cette appel au paganisme ? Qu’avez vous à faire d’un tel appel ? Ne l’écoutez pas : il est impur." Là dessus, les dirigeants des deux clans se rencontrèrent et réglèrent le différend. Sinân pardonna à Jehjah et la paix fut restaurée.

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Al-Kafiroune est une sourate mécquoise dont le nombre de versets est de six. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate Al-Ma'un.

A l'opposée de ce que pensent aujourd'hui nombreux de gens après avoir lu cette sourate, Al-Kafiroun n'a pas été révélée pour prêcher la tolérance religieuse, mais afin de libérer les musulmans de la religion des mécréants de leurs dieux et idoles et de leurs rites d'adoration. S'adressant à la fois aux mécréants qu'aux musulmans, cette sourate exprime que l'Islam et la mécréance ( le Kufr) n'avaient rien en commun et que les musulmans doivent déclarer qu'ils ne peuvent faire aucun compromis avec les mécréants en matière de foi.

Notre maître Khabbab dit : " Le Saint Prophète -paix et bénédictions sur lui- me dit : " Quand tu t'allonges dans ton lit avant de dormir, récite "Qul ya ayyuha-l-Kafirun. ", et c'était justement l'habitude du Prophète, quand il s'allongeait pour dormir de réciter cette sourate. "( Al-Bazzar, At-Tabarani, Ibn Mardaweih).
 
Ensuite, toute personne dont le cœur était mécontent vint trouver `Abdullâh Ibn Ubayy et lui dirent : "Jusque maintenant nous avions de l’espoir pour toi et tu nous protégeais, mais maintenant il semble que tu sois devenu l’aide de ces pauvres contre nous. " Ibn Ubayy était déjà enragé ces mots le firent exploser : "C’est le résultat de ce que vous vous êtes fait à vous-mêmes. Vous avez offert un abri à ces gens dans votre pays, et vous avez divisé vos propriétés entre eux. A tel point qu’ils sont maintenant devenu vos rivaux. Rien ne nous convient mieux à nous et aux pauvres Quraysh (i.e. les Compagnons de Muhammed) que le vieux proverbe : "Engraissez le chien et il vous dévorera". Si vous aviez gardé vos propriétés pour vous-mêmes, ils seraient allés ailleurs. Par Dieu, quand nous retournerons à Médine, les nobles chasseront les viles."

Un jeune garçon, Zayd Ibn Arqam, était également présent lors de cette assemblée. Il entendit cela et le répéta à son oncle, qui était l’un des chefs Ansâr. Celui-ci alla trouver le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — et lui raconta toute l’histoire. Le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — appela Zayd et l’interrogea sur ce qui s’était passé et le garçon répéta mot pour mot ce qu’il avait entendu. Le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : " Zayd, tu es peut être en colère contre Ibn Ubayy. Tu as certainement mal entendu. Tu as pu imaginer qu’Ibn Ubayy avait dit cela." Mais Zayd était sûr et certain. Il dit : "Non, je jure par Dieu que je l’ai entendu dire cela." Sur ce, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — appela Ibn Ubayy qui jura n’avoir rien dit de tel. Les gens des Ansâr ajoutèrent : "C’est un enfant qui dit cela. Il a pu se tromper dans ce qu’il a entendu. Ibn Ubayy est un vieil homme honorable et il est notre chef. Ne croyez pas ce qu’un enfant dit contre lui." Les anciens réprouvèrent également Zayd, qui se sentit amoindri et attristé. Mais le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — connaissait Zayd tout comme il connassait `Abdullâh Ibn Ibayy. Il comprit alors complètement ce qui s’était passé.

Quand notre maître `Umar apprit cela, il alla trouver le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — et il lui dit : "S’il te plait, permets-moi de passer au sabre cet hypocrite. Ou si tu penses que cela ne convient pas de me donner la permission, tu peux demander à Mu`âdh Ibn Jabal, ou `Abbâd Ibn Bishr ou Sa`d Ibn Mu`âdh, ou Muhammad Ibn Maslamah parmi les Ansâr de le tuer." Mais, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Non, les gens diront que Mohammad tue ses propres compagnons." Puis, il ordonna de se mettre en route immédiatement, bien qu’à cette époque, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — n’était pas habitué à voyager.

La marche forcée dura 30 heures d’affilée tant si bien que tout le monde était épuisé. Ensuite, il fit une halte, et dès qu’ils posèrent le pied à terre, ils s’endormirent. Il fit cela pour distraire les esprits de ce qui s’était passé au puits d’Al-Muraysî. Sur le chemin, notre maître Usayd Ibn Hudayr, un chef Ansâr, rencontra le Saint Prophète et dit : "Ô Messager d’Allâh, aujourd’hui tu demandes de nous mettre en route à une période où il est désagréable de voyager, c’est une chose que tu n’as jamais faite avant." Le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — répondit : " N’as-tu pas entendu ce que ton ami a dit ? " Quand il demanda de qui il s’agissait, le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — répondit : `Abdullâh Ibn Ubayy. Il demanda ce qu’il avait dit. Le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — répondit : "Il a affirmé qu’à son retour à Médine, les nobles chasseraient les viles." Il répondit : "Par Dieu, ô Messager d’Allâh, tu fais partie des nobles et lui des viles. Tu le chasseras quand tu le voudras."

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Petit à petit, la nouvelle se répandit parmi les soldats Ansâr et cela les mit en colère contre Ibn Ubayy. Les gens lui conseillèrent d’aller trouver le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — et de lui demander pardon, mais il rétorqua : "Vous m’avez demandé de croire en lui, et j’ai cru en lui. Vous m’avez demandé de payer le zakat sur ma propriété et j’ai payé le zakat aussi. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me prosterner devant Muhammad." Cela ne fit qu’accroitre le courroux des Ansâr croyants et tout le monde commença à lui faire des reproches et à le maudire durement.

Quand la caravane fut sur le point de rentrer à Médine, `Abdullâh, le fils de `Abdullâh Ibn Ubayy, se dressa devant son père un sabre tiré de son fourreau à la main, et il dit : "Tu avais dit que quand nous atteindrions Médine, les nobles chasseraient les viles. Maintenant, tu sauras qui est noble, toi ou Allâh et son Messager. Par Dieu, tu n’entrera à Médine tant que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ne t’en aura pas donné la permission." A cela, Ibn Ubayy s’écria : "Ô gens de Khazraj, regardez, mon propre fils m’empêche de rentrer dans Médine." Les gens transmirent cette nouvelle au Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui dit : " Dites à `Abdullâh de laisser son père rentrer chez lui." `Abdullâh dit : " Si c’est là l’ordre du Saint Prophète, alors tu peux entrer." Sur ce, le Saint Prophète dit à notre maître `Umar : "Maintenant que penses-tu, `Umar ? Si tu l’avais tué le jour où tu m’en avais demandé l’autorisation, beaucoup de gens auraient tremblé de rage. Aujourd’hui si je leur demande de le tuer, ils le feraient immédiatement." Notre maître `Umar répondit : " Par Dieu, je me rends compte qu’il y avait davantage de sagesse dans les propos de l’Apôtre d’Allâh que dans les miens." Telles furent les circonstances dans lesquelles cette sourate fut révélée, très probablement après le retour du Saint Prophète à Médine.
 
Le Prophète (Salla'Allahu alayhi wa sallam) : « Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de cinq : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse, lorsqu'on lui confie quelque chose il ne respecte pas le dépôt » et dans une autre version : « lorsqu'il se dispute il devient grossier et lorsqu'il il pactise il trahit. » Rapporté par Bukhari et Muslim.
 
Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu?

"Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions (un peu) de votre lumière". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment (l'Enfer)." S57 V13

"(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. " S24 V40

"Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah." S4 V142
les hypocrites existent dans tout les temps mm ce forum est plein d'hypocrites, Lorsque les ennemis de l'Islam ont désespéré de faire disparaître le Coran, il ne leur reste plus qu'à s'en prendre à la Sunnah.
 
ce sont les athées deistes,coranistes
Les athées sont-ils hypocrites? Je croyais qu'ils disaient "franchement" que pour eux, il n'y a point de dieu. Pas très "hypocrite", comme attitude.

Les déistes? J'ai du mal à voir de l'hypocrisie dans leurs convictions.

Les coranistes? Voilà bien une petite guéguerre islamo-islamique qui se poursuit... ;)

Je pense que les hypocrites sont ceux qui n'ont que dieu à la bouche (quelle que soit leur religion, d'ailleurs), et qui agissent soit en contradiction avec ce qu'ils professent, soit tout simplement avec mauvais coeur, à contre coeur... Cela me semble plus proche de la définition du terme "hypocrite". Non?

bonne journée.
 
@ Tous - MERCI

Mais concrètements, qui sont les hypocrites?

Ceux qui se disent musulmans, mais qui ne le sont en rien?

Salam,

[63:4]
Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).


Sont-ils ceux qui prétendent croire en Dieu en ses livre(Révélation), mais cache et dissimule par leur corps un discour(une parole) qui ne provient pas Dieu( d autres livres) , mais roule leur langue en disant que cela vient du livre de Dieu ?

[3:78]
Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.

Comment peut on distingué le vrai discour, du faux discour qu'il soit attribué a Dieu ou a son prophete ?
 
Le Prophète (Salla'Allahu alayhi wa sallam) : « Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de cinq : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse, lorsqu'on lui confie quelque chose il ne respecte pas le dépôt » et dans une autre version : « lorsqu'il se dispute il devient grossier et lorsqu'il il pactise il trahit. » Rapporté par Bukhari et Muslim.

Salam aleykoum

Peut on trouver ses caractéristiques chez les gens de chez nous ou seulement chez les autres ?

Devons nous prendre exemple sur le Coran pour nous meme(Oumma de Mohammed) quand Dieu donne la description d un hypocrite et donc appliquer le verset a nous meme ou devenons nous l appliquer aux autres uniquement dans un contexte et non a notre époque ?
 
Les athées sont-ils hypocrites? Je croyais qu'ils disaient "franchement" que pour eux, il n'y a point de dieu. Pas très "hypocrite", comme attitude.

Les déistes? J'ai du mal à voir de l'hypocrisie dans leurs convictions.

Les coranistes? Voilà bien une petite guéguerre islamo-islamique qui se poursuit... ;)

Je pense que les hypocrites sont ceux qui n'ont que dieu à la bouche (quelle que soit leur religion, d'ailleurs), et qui agissent soit en contradiction avec ce qu'ils professent, soit tout simplement avec mauvais coeur, à contre coeur... Cela me semble plus proche de la définition du terme "hypocrite". Non?

bonne journée.

Lorsque les ennemis de l'Islam ont désespéré de faire disparaître le Coran, il ne leur reste plus qu'à s'en prendre à la Sunnah.
 
Salam aleykoum

Peut on trouver ses caractéristiques chez les gens de chez nous ou seulement chez les autres ?

Devons nous prendre exemple sur le Coran pour nous meme(Oumma de Mohammed) quand Dieu donne la description d un hypocrite et donc appliquer le verset a nous meme ou devenons nous l appliquer aux autres uniquement dans un contexte et non a notre époque ?

Alleikoum sallam

Je pense sincèrement que le terme hypocrite s'adresse à des gens qui se disent musulmans mais qui en fait n'ont ni peur de Dieu et pratique l'islam comme bon leur semble ( surtout aux niveau des pêchés dits majeurs car les mineurs tout musulman en fait ) !!!
 
Les athées sont-ils hypocrites? Je croyais qu'ils disaient "franchement" que pour eux, il n'y a point de dieu. Pas très "hypocrite", comme attitude.

Les déistes? J'ai du mal à voir de l'hypocrisie dans leurs convictions.

Les coranistes? Voilà bien une petite guéguerre islamo-islamique qui se poursuit... ;)

Je pense que les hypocrites sont ceux qui n'ont que dieu à la bouche (quelle que soit leur religion, d'ailleurs), et qui agissent soit en contradiction avec ce qu'ils professent, soit tout simplement avec mauvais coeur, à contre coeur... Cela me semble plus proche de la définition du terme "hypocrite". Non?

bonne journée.

Salut godless

Oui tout simplement on ne peut considerer hypocrite celui qui ne se dit pas musulman et/ou croyant !!!
 
Je pense que les hypocrites sont ceux qui n'ont que dieu à la bouche (quelle que soit leur religion, d'ailleurs), et qui agissent soit en contradiction avec ce qu'ils professent, soit tout simplement avec mauvais coeur, à contre coeur... Cela me semble plus proche de la définition du terme "hypocrite". Non?

bonne journée.

ah ouais et ceux qui pense sans Dieu on les appelle comment dans le coran ??
je suis une inculte apprends moi !
 
ah ouais et ceux qui pense sans Dieu on les appelle comment dans le coran ??
je suis une inculte apprends moi !
Tu n'es pas une inculte. Par contre, peut-être ne m'as-tu pas bien lu. Je te parle d'une DEFINITION, la définition du terme "hypocrite", sans plus.

Maintenant, si le terme est mal utilisé dans le coran , ou mal compris par ceux qui le lisent, je ne peux rien dire. Mais "hypocrite" est un terme qui a du mal à (pour ne pas dire "qui ne peut") être appliqué à une personne qui est "sincèrement" convaincue que ce qu'elle pense est vrai, même si de l'extérieur on peut penser (à tort ou à raison) pour notre part que sa conviction est erronée.

Je suis certain que je ne t'ai rien appris, et ce n'était pas l'objectif. J'ai juste précisé mon précédent post.

bonne journée.
 
Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu?

"Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions (un peu) de votre lumière". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment (l'Enfer)." S57 V13

"(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. " S24 V40

"Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah." S4 V142


Surement les sectes, les chiites , etc Allah ouherlem
 
Tu n'es pas une inculte. Par contre, peut-être ne m'as-tu pas bien lu. Je te parle d'une DEFINITION, la définition du terme "hypocrite", sans plus.

Maintenant, si le terme est mal utilisé dans le coran , ou mal compris par ceux qui le lisent, je ne peux rien dire. Mais "hypocrite" est un terme qui a du mal à (pour ne pas dire "qui ne peut") être appliqué à une personne qui est "sincèrement" convaincue que ce qu'elle pense est vrai, même si de l'extérieur on peut penser (à tort ou à raison) pour notre part que sa conviction est erronée.

Je suis certain que je ne t'ai rien appris, et ce n'était pas l'objectif. J'ai juste précisé mon précédent post.

bonne journée.

tres bien , je parlais du mot hypocrite au sens coranique qui n'a pas le même sens que la définition "normal "que tu as donné

bonne journée également
 
okey mais d'un point de vue coranique l'hypocrite n'est pas l'hypocrite qu'on utilise tt les jours ds la langue

Ben si car godless a ecrit " Je pense que les hypocrites sont ceux qui n'ont que dieu à la bouche (quelle que soit leur religion, d'ailleurs), et qui agissent soit en contradiction avec ce qu'ils professent, soit tout simplement avec mauvais coeur, à contre coeur."...cela correspond à peu de chose près à la definition de l'hypocrite en islam !!!
 
Qui sont les hypocrites aux yeux de Dieu?

"Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions (un peu) de votre lumière". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment (l'Enfer)." S57 V13

"(Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. " S24 V40

"Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah." S4 V142

Les hypocrites sont ceux qui offrent à voir une apparence (paroles ou actes) qui n'est pas représentative de leur intérieur:

[4:142]
Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu.

[9:56]
Et ils (les hypocrites) jurent par Dieu qu'ils sont vraiment des vôtres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux

[9:101]
Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.
 
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