Covid : non, Israël ne note pas ses habitants en fonction du risque d'être contagieux
Manip'
Par Margot BrunetPublié le 08/10/2021 à 17h
Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien proposerait de noter de 1 à 10 le niveau de risque d’infection des citoyens par le virus responsable du Covid-19. Une fausse information qui reprend une interview… de mars 2020.
L’épidémie de fausses informations continue. Le 6 octobre, en début de soirée, un internaute, « Steiner » de son pseudonyme, publie sur Twitter un extrait vidéo d'un entretien du Premier ministre israélien Naftali Bennett. Ce dernier y « annonce la mise en place d’une application pour remplacer le #PassSanitaire : chaque citoyen recevra une note de 1 à 10 en fonction de critères "sanitaires" et devra se faire tester si son score monte trop haut. C’est digne de la Chine et ça nous pend au nez », écrit l’utilisateur du réseau social, qui se présente comme un habitant du « Covidistan ».
#Israel Bennett annonce le mise en place d’une application pour remplacer le #PassSanitaire : chaque citoyen recevra une note de 1 à 10 en fonction de critères « sanitaires » et devra se faire tester si son score monte trop haut. C’est digne de la Chine et ça nous pend au nez. pic.twitter.com/C9n3UYUUzV
— Steiner (@Steiner61421320) October 6, 2021
Selon lui, Israël s'apprêterait donc à mettre en place une nouvelle forme de contrôle de la pandémie. Les habitants seraient notés sur une application en fonction de leur risque d’infection par le Sras-Cov-2. Plus la probabilité d'être contagieux est élevée, plus le score grimpe, imposant à la personne de se faire tester, voire vacciner. « Si tu reviens d’une zone "rouge" par exemple, le ministère de la Santé le sait, grâce à l’application et tu dois te faire tester. Ça peut aussi t’ordonner d’aller te faire vacciner », continue l’anonyme.
CRÉDIT SOCIAL CHINOIS
De fait, il s'agit bien de Naftali Bennett sur cette vidéo, et il évoque effectivement une mesure de lutte contre la propagation du Sras-Cov-2 basée sur une notation. « On a fini de mettre au point un système de détection unique au monde qui va permettre de faire en sorte que chaque citoyen, à tout moment, aura une note de un à dix sur la probabilité qu’il soit contagieux », explique-t-il. Le responsable politique conservateur assure ensuite que les résultats des tests Covid-19 seront connectés à une application, qui permettra de tracer les comportements à risque d’une personne.À LIRE AUSSI : Black Mirror" en vrai : la Chine expérimente la "note sociale" pour régir ses citoyens
« La journaliste qui m’interroge aura par exemple une note de six. Si le lendemain, elle se rend dans un magasin où plusieurs contaminations ont été enregistrées, sa note passera à neuf et elle devra se faire tester immédiatement », détaille Naftali Bennett à l'écran. Largement de quoi provoquer l’ire des internautes, qui comparent la mesure au crédit social chinois. Ce projet, testé depuis 2018 dans les transports, propose de récompenser ou pénaliser les habitants de l'Empire du Milieu en fonction de leurs respects de règles grâce à des outils de surveillance globale. Une philosophie similaire à celle de cette notation Covid.