Non, l’évanouissement de cette jeune infirmière après l’injection n’est pas dû au vaccin.
Des pages sur les réseaux sociaux qui partagent des messages anti-vaccin ont utilisé un clip d’information qui suggère que le vaccin COVID-19 n’est pas sûr.
Le clip montre une infirmière en train de s’évanouir après avoir reçu le vaccin,
mais il ne montre pas son rétablissement rapide par la suite lorsqu’elle explique qu’elle a tendance à s’évanouir lorsqu’elle ressent une douleur, même légère.
Des publications sur Facebook alimentant les soupçons contre le vaccin COVID-19 se sont appropriées un clip d’information montrant l’une des premières infirmières de Chattanooga, dans le Tennessee à se faire vacciner.
Une filiale locale de la NBC a filmé les premières vaccinations alors qu’elles étaient administrées au CHI Memorial Hospital le 17 décembre 2020.
L’un des six agents de santé à recevoir le vaccin lors de cet événement publicitaire était
Tiffany Dover (que l’on voit dans cette vidéo), une infirmière de l’unité de soins intensifs de l’hôpital.
- «Cela a été une période difficile», a déclaré Tiffany Dover à propos de la pandémie. «Nous avons persévéré, mais je pense que cette vaccination nous donne de l’espoir.»
Tiffany Dover a commencé à se sentir étourdie, puis s’est évanouie, ce qui a été montré dans le clip, cependant,
cet évanouissement n’est pas dû a l’injection, ni a une réaction du vaccin reçu.
Peu de temps après cet évanouissement, elle a expliqué au journaliste de télévision:
- «J’ai des antécédents de réponse vagale hyperactive et, donc, avec cela, si j’ai mal à cause de quoi que ce soit – accrocher un ongle ou me cogner l’orteil – je peux simplement m’évanouir« .
Tiffany Dover a déclaré qu’elle «se sentait bien» après son évanouissement.
- «La douleur dans mon bras est très minime », dit-elle, en précisant qu’elle s’est évanouie «six fois au cours des six dernières semaines».
L’hôpital a publié une déclaration le lendemain citant le Dr Jesse Tucker :
- «L’épisode d’évanouissement n’est pas une réaction indésirable au vaccin, mais lié à son état de santé.»
Une «réponse vagale hyperactive» signifie essentiellement que les nerfs contrôlant le rythme cardiaque et la tension artérielle envoient le mauvais signal – ralentissant le cœur tout en dilatant les vaisseaux sanguins – et le sang s’accumule dans les jambes, de sorte que le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène.
Cette réponse est souvent déclenchée par la douleur et provoque un évanouissement.
C’est « assez courant», selon une description de Cedars-Sinai, qui expliquait que la maladie
- «affecte le plus souvent les enfants et les jeunes adultes, mais elle peut survenir à tout âge».
Un évanouissement peut également survenir après tout type de vaccin, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Il a été le plus souvent signalé en relation avec trois vaccins administrés à des adolescents – HPV, MCV4 et Tdap, selon le site Web du CDC.
Ces vaccins contiennent différents ingrédients, donc «
les scientifiques pensent que l’évanouissement est dû au processus de vaccination et non aux vaccins eux-mêmes», indique le site Web.
«L’évanouissement en lui-même n’est généralement pas grave, mais les dommages causés par des chutes ou d’autres accidents peuvent causer des blessures», selon le CDC. «La principale préoccupation est le traumatisme crânien.»
Le CDC recommande à ceux qui administrent le vaccin COVID-19 d’observer les patients pendant 15 minutes après pour se protéger contre les blessures causées par l’évanouissement.
Mais aucune de ces informations n’est transmise dans les publications Facebook montrant Tiffany Dover s’évanouir.
Au lieu de cela, ces messages incluent des légendes qui suggèrent
à tort qu’il y a quelque chose de dangereux dans le vaccin.
Un autre compte sur les réseaux sociaux qui a des antécédents de messages anti-vaccin a déclaré :
- «Regardez cette infirmière s’évanouir après avoir reçu le vaccin COVID. C’est si sûr, non? Pourquoi les gens continuent-ils de suivre ces dictateurs enragés? »
Comme nous l’avons déjà écrit ci-dessus, aucun problème de sécurité sérieux n’a été signalé concernant le vaccin COVID-19 actuellement disponible, bien que certains travailleurs de la santé qui ont reçus le vaccin aient eu des réactions allergiques .
Des pages sur les réseaux sociaux qui partagent des messages anti-vaccin ont utilisé un clip d'information qui suggère que le vaccin COVID-19 n'est pas sûr. Le clip montre une infirmière en train de s'évanouir après avoir
hoax-net.be