Qui va se vacciner contre le corona ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

Ordre de vaccination : qui est prioritaire ?​


La HAS a publié le 30 novembre dernier des recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner. Cinq phases y sont définies, visant à attribuer les premières doses disponibles aux personnes les plus à risque de faire des formes graves de Covid-19 et les plus exposées au risque d'infection. Le gouvernement français a gardé les deux premières, pour élargir ensuite à tout le reste de la population en phase 3.


Ordre de vaccination des personnes en France, selon les recommandations de la HAS (5 phases) :



  • Une phase 1 pour les résidents en Ehpad ou autres hébergements collectifs pour personnes âgées (USLD...) et les professionnels exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées (en premier lieu en EHPAD, USLD) présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidité(s)).
  • Une phase 2 quand plus de doses seront disponibles pour les 75 ans et + en commençant par les plus âgées/présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les 65-74 ans en priorisant celles présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s) (quel que soit le mode d'exercice).
  • Une phase 3 pour les personnes à risque du fait de leur âge (50-65 ans) ou de leur(s) comorbidité(s) non vaccinées antérieurement, et les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social non vaccinés antérieurement.
  • Une phase 4 pour les personnes vulnérables et précaires (sans domicile fixe…), vivant en collectivité (prisons, établissements psychiatriques, foyers…) non vaccinés antérieurement du fait de leur âge ou comorbidité, et les professionnels prenant en charge les personnes vulnérables dont les travailleurs sociaux, non vaccinés antérieurement du fait de leur âge ou comorbidité(s).
  • Une phase 5 pour les populations susceptibles d'être infectées (18-50 ans) et non ciblées antérieurement.


Campagne vaccinale de la France en 3 étapes présentée par Jean Castex le 16 décembre.​

 



ETAPE 1ETAPE 2ETAPE 3
Fin décembre-Janvier 2021Février-Mars 2021Fin du printemps 2021
1 million de personnes vaccinées correspondant à la phase 1 de la HAS (résidents en Ehpad ou autres hébergements collectifs pour personnes âgées et professionnels exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées (en premier lieu en EHPAD, USLD) présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidité(s)).14 millions de personnes vaccinées correspondant à la phase 2 de la HAS (personnes âgées de 75 ans et +, présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les 65-74 ans en priorisant celles présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s) (quel que soit le mode d'exercice).Ouverture de la vaccination à l'ensemble de la population.
 
Dans un communiqué du 18 décembre, l'autorité a précisé ses recommandations sur certaines populations pour lesquelles la Direction générale de la santé a formulé des questions spécifiques. Elle indique que :


  • les personnes atteintes de trisomie 21 sont considérés comme prioritaires pour la vaccination de la même manière que pour les autres patients ayant des comorbidités à risque.
  • les femmes enceintes ne sont pas inclues dans les populations à vacciner en priorité en raison de l'absence de données sur cette population – exclue des essais cliniques. De plus les recommandations nationales étrangères (notamment anglaises) identifiées à ce stade ne recommandent pas la vaccination pendant la grossesse. La HAS réétudiera l'opportunité de vacciner les femmes enceintes si de nouvelles données scientifiques permettent de l'envisager.
  • qu'il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19. Mais elles doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent. Dans ce cas, la HAS recommande d'attendre un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes pour se faire vacciner ensuite.
  • les personnes contact d'un cas se fassent tester pour confirmer ou infirmer une infection à la Covid-19 avant d'envisager une vaccination.


Un vaccin obligatoire ?​


Non. Emmanuel Macron l'a dit lors de son allocution du 24 novembre : "Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire." "La vaccination doit se faire de manière claire, transparente, en partageant à chaque étape toutes les informations : ce que nous savons, comme ce que nous ne savons pas" a-t-il précisé alors que beaucoup de Français se montrent réticents à cette vaccination. La Haute Autorité de Santé a confirmé le 30 novembre qu'elle ne préconisait pas "à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19, que ce soit pour la population générale ou pour les professionnels de santé". Un projet de loi présenté lors du conseil des ministres par le Premier ministre Jean Castex lundi 21 décembre a cependant semer le trouble sur l'obligation vaccinale à cause de l'article L. 3131-9, n°6 de la section 2, qui indique que "le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l'exercice de certaines activités à la présentation des résultats d'un test de dépistage établissant que la personne n'est pas affectée ou contaminée, au suivi d'un traitement préventif, y compris à l'administration d'un vaccin, ou d'un traitement curatif". Invité sur TF1 mardi 22 décembre, Olivier Véran est revenu sur cette polémique et a réaffirmé que "non, la vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire, ni pour prendre un transport en commun ou rentrer dans un restaurant".
 

A quelle date ?​


L'Agence européenne du médicament a donné son autorisation au vaccin Pfizer le 21 décembre et a ainsi donné son feu vert aux 27 pays membres de l'UE pour l'utiliser. En France, la Haute Autorité de Santé doit donner son aval jeudi 24 décembre. Les premières vaccinations devraient commencer dimanche 27 décembre. Tous comme dans les autres pays de l'Union européenne qui démarreront le même jour. Invité au journal de 20 heures de TF1, mardi 22 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que "les vaccins seront livrés samedi (...) d'abord 2 à 3 établissements pour personnes âgées (...) un du côté de Paris, un autre du côté de la Bourgogne-Franche Comté et un autre en discussion". Quelques "dizaines de résidents" d'Ehpad seront les premiers vaccinés ce dimanche "puis d'autres le lundi, le mardi, on va égrainer progressivement et nous aurons des livraisons plus importantes de vaccins à la fin du mois de décembre et au mois de janvier". Selon nos informations, seuls 20% des résidents en Ehpad y seraient favorables.



→ Le vaccin de Moderna devrait arriver au début de l'année 2021. L'Agence européenne du médicament doit rendre son avis d'ici le 12 janvier.


→ Le vaccin de Sanofi arriverait au quatrième trimestre de 2021.


Ces arrivées seront confirmées en fonction des derniers résultats des essais cliniques en cours. Comme nous l'expliquait la biologiste Hela Ketatni en novembre "Les chiffres publiés sont des données préliminaires et les résultats doivent être validés à long terme, souligne-t-elle. Il faut minimum trois mois en phase 3 pour voir la durée d'efficacité. (...) Il faut vérifier l'innocuité du vaccin sur une durée plus longue, élargir le groupe des volontaires avec plus de personnes âgées et des personnes qui ont été contaminées par le Sars-CoV-2."



Avec quels vaccins ?​


Le premier vaccin autorisé en France est celui de Pfizer-BioNtech. Jean Castex avait expliqué le 16 décembre devant l'Assemblée : "Nous comptons sur les vaccins les plus avancés, le vaccin Pfizer et le vaccin Moderna. D'autres se situent en phase III des essais cliniques, comme AstraZeneca ou Janssen, et pourraient donc être disponibles dans les mois qui viennent même s'il faut rester à ce stade très prudent sur des échéances précises compte tenu des incertitudes liées aux essais en cours." La France bénéficiera des mêmes vaccins que les autres pays de l'Union européenne. "Le nombre de doses étant réparti en fonction de la population de chaque état membre" avait rappelé le Président de la République le 24 novembre. Plusieurs contrats ont été signés par la Commission européenne : avec les sociétés pharmaceutiques BioNTech et Pfizer, Moderna, l'américain Johnson & Johnson, AstraZeneca, Sanofi-GSK et Janssen Pharmaceutica NV, et des discussions sont en cours avec CureVac.



Où se fera la vaccination ?​


La vaccination se fera directement dans les Ehpad, par les infimières présentes sur place. Pour le reste de la population, Jean Castex avait indiqué le 3 décembre lors de son allocution télévisée que le médecin généraliste devra "être au cœur du dispositif" de vaccination "et en particulier le médecin traitant". "Chacun va pouvoir se faire vacciner par un professionnel de santé à côté de chez lui qu'il connait et en qui il a confiance."


"Les réactions allergiques graves de type anaphylactique peuvent être provoquées par les antigènes vaccinaux, elles surviennent dans un délai très court
 

Quels effets secondaires possibles ?​


Un vaccin, comme tout médicament, peut être responsable d'effets secondaires bénins ou graves. C'est dans ce but que sont réalisés des essais cliniques pour vérifier l'efficacité du vaccin mais aussi observer ses potentiels effets secondaires. Avant l'autorisation de mise sur le marché d'un vaccin, l'ANSM, ou l'agence européenne des médicaments, évalue le risque associé à ce vaccin (effets indésirables) en regard de son bénéfice (protection contre l'infection ou la maladie). Le ratio bénéfices/risques doit être positif pour qu'un vaccin obtienne une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). "Comme avec tous les vaccins, il peut survenir des effets indésirables avec les vaccins que nous allons tester" confirment les responsables de la plateforme française Covireivac, pilotée par l'Inserm et qui recrute des volontaires pour tester des candidats-vaccins. "Rougeur, gonflement, durcissement ou douleur au site d'injection, les effets indésirables sont bénins dans la grande majorité des cas et disparaissent spontanément en quelques jours. Ces réactions apparaissent généralement dans les heures qui suivent l'administration et guérissent rapidement" poursuivent-ils sur le site. "Des réactions dites générales peuvent également arriver" comme de la fièvre, un malaise, des douleurs musculaires ou des maux de tête.



Des effets graves ? "Les effets indésirables graves sont beaucoup plus rares. Un effet indésirable est dit grave lorsqu'il entraîne une invalidité importante et durable, lorsqu'il provoque une hospitalisation, lorsqu'il est susceptible de mettre la vie du patient en danger" informe Covireivac. "Les réactions allergiques graves de type anaphylactique peuvent être provoquées par les antigènes vaccinaux mais aussi d'autres composants du vaccin. Elles sont exceptionnelles (estimées à 1,3 réaction par million de doses quel que soit l'âge) mais leur gravité potentielle nécessite que tout médecin pratiquant une vaccination doit s'entourer des précautions habituelles : surveillance après vaccination et adrénaline injectable à disposition. Ces réactions surviennent dans un délai très court (moins d'une heure) après l'injection." Le 9 décembre, en Angleterre, deux personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Pfizer ont manifesté ce types de réactions allergiques graves. Elles avaient des antécédents d'allergie et de l'adrénaline toujours sur elles. Suite à ces deux cas, l'Agence anglaise du médicament (MHRA) a recommandé de ne pas vacciner "toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture - comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline" et a estimé que "la vaccination ne devrait être effectuée que dans des installations où des mesures de réanimation sont disponibles". Mi-décembre, deux agents de santé du même hôpital en Alaska ont développé des réactions quelques minutes après avoir reçu le vaccin de Pfizer. Le premier cas est une femme d'âge moyen qui n'avait aucun antécédent d'allergie et a eu une réaction anaphylactique 10 minutes après avoir reçu le vaccin mardi 15 décembre. Elle a eu une éruption cutanée sur le visage et le torse, un essoufflement et une fréquence cardiaque élevée. Le second cas a reçu une injection mercredi 16 décembre et a eu un gonflement des yeux, des étourdissements et des irritations de la gorge 10 minutes après l'injection. Il a été emmené aux Urgences et son état s'est amélioré dans l'heure. Il n'a pas fait de choc anaphylactique.
 

Quels types de vaccins envisagés ?​


"Pour mettre au point un vaccin contre une maladie virale, il faut bien connaître le virus qui en est à l'origine puisque le vaccin sera fabriqué à partir de certaines parties du virus qui feront réagir notre système immunitaire" rappelle le LEEM (association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France) dans un document dédié au Covid-19 en juillet 2020. Plusieurs technologies sont étudiées dans la quête du vaccin Covid-19 :


  • des vaccins basés sur une version atténuée ou inactivée du virus original,
  • des vaccins basés sur des vecteurs modifiés avec des parties du SARS-CoV-2 ou une information génétique du virus, sous forme d'ADN ou d'ARN, qui est directement utilisée comme vaccin.
Types de vaccins Covid-19 explorés (source : Leem.org)
Piste exploréePrincipe d'action
Vaccin à partir de virus atténués ou inactivésVaccin contenant des agents infectieux tués mais capables de susciter une réponse du système immunitaire. Ce type de vaccin demande de grandes quantités de virus.
Vaccin à partir de protéines viralesLe coronavirus possède à sa surface des pointes "spicules" qui lui permettent d'entrer en contact avec les cellules à infecter. Ces pointes sont des protéines virales qui ont pu être isolées en laboratoire. Elles peuvent être fabriquées et injectées pour faire réagir le système immunitaire à ces molécules étrangères.
Vaccin à partir d'ADN ou d'ARNm viralUne séquence génétique du virus (ADN ou ARNm) est injectée et entre à l'intérieur de la cellule humaine. Celle-ci va l'utiliser pour produire la protéine virale associée qui va faire réagir le système immunitaire.
Vaccin à partir de vecteurs virauxUn virus atténué spécialisé (= vecteur) est utilisé pour véhiculer les éléments nécessaires à la future protection (la ou les protéine(s) d'intérêt et/ou sa ou leurs séquence(s) génétique(s)) jusqu'à nos cellules et ainsi les exposer à notre système immunitaire.


C'est quoi un vaccin à ARN messager (ARNm) ?​


A la base, la vaccination consiste à injecter dans l'organisme de faibles doses d'un agent pathogène pour stimuler le système immunitaire et l'amener à produire des anticorps pour faire barrage à la maladie causée par le pathogène en question. "Là, on n'inocule pas le virus atténue ou inactivé, c'est une technique nouvelle qui n'a jamais été approuvée pour un usage humain" nous explique Hela Ketatni, biologiste. "On va inoculer un petit bout d'ARN messager (Acide RiboNucléique) qui est une séquence génétique du virus, dans la cellule humaine. Ce bout d'ARN va s'insérer au niveau de l'ARN de la cellule, elle va alors commencer à fabriquer de façon transitoire la protéine virale associée (pour le Sars-CoV-2 il s'agit d'une protéine appelée Spike qui est à la surface du virus et permet l'adhésion aux cellules). Le système immunitaire va la détecter et réagir en produisant des anticorps." Cette technique est plus rapide à mettre en place puisque les chercheurs n'ont pas besoin de cultiver des pathogènes pour les inoculer par la suite. Elle présente aussi moins de toxicité comme il n'y a pas d'agent pathogène inoculer. A noter qu'elle est possible ici car le virus Sars-CoV-2 est un virus à ARN, tout les virus ne le sont pas.



Quel inconvénient ?
"Il faudra que le vaccin soit conservé à très basses températures, moins 80 degrés, explique la biologiste, parce que c'est un vaccin fait à base d'ARN et l'ARN est très très fragile. Il faut absolument respecter la chaine du froid."
 

  • Vaccin à ARN : principes, conservation, pourquoi messager ?​


    Les deux premiers vaccins à être mis sur le marché en France -par Pfizer et Moderna- pour endiguer l'épidémie de Covid-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2 sont des vaccins à "ARN messager". Ils diffèrent des vaccins classiques constitués de virus inactivés ou atténués ou de protéines. Conservation au froid, principe, effets secondaires... Explications.



Quels sont les vaccins en cours de test ?​


Face à un virus très contagieux et mortel pour les plus fragiles, plusieurs grandes entreprises du médicament et de grandes biotechs ou centres de recherche se sont positionnés dans la course au vaccin. De nombreuses alliances se sont formées. Tous les essais de phase 3 menées concernent des vaccins qui s'administrent par voie intramusculaire.


Deux types de vaccins sont à l'étude :



  • Vaccin "stérilisant" permettant d'interrompre la transmission du virus.
  • Vaccin protecteur contre la maladie mais n'empêchant pas la transmission de l'infection : la vaccination pourrait être alors ciblée sur des populations spécifiques.
 
Entreprises travaillant à mettre au point un vaccin contre la Covid-19
ENTREPRISEPARTENARIATTYPE DE VACCIN
PFIZERBioNTECHARNm
MODERNANIH - BARDAARNm
ASTRAZENECAOxford University - BARDAVecteur viral
GSKClover BiopharmaceuticalsProtéine recombinante
INOVIO ADN
CanSINO Vecteur viral
SANOFIGSK (adjuvant) - BARDAProtéine recombinante
SANOFITranslate Bio - BARDAARNm
MSDInstitut Pasteur/Université de Pittsburgh - IAVI/BARDAVecteur viral réplicatif
J&JBARDA - BIDMC – LUMC - Emergent BioSolutions - Catalent Biologics - VibalogicsADN
CureVAC ARNm


Quels vaccins en test en France ?​


En France, une Task Force (force opérationnelle) a été mise en place à l'Institut Pasteur pour le développement de vaccins dès le début de l'épidémie. Trois projets de vaccins y sont étudiés.


→ un candidat-vaccin utilisant le virus atténué utilisé dans le vaccin contre la rougeole. "Ce projet est entré dans un essai clinique de phase 1 durant l'été, aucun effet indésirable n'a été rencontré chez les 90 volontaires qui l'ont reçu ou ont reçu un placebo. On espère avoir des résultats dans le premier trimestre de 2021. Cela permet de rentrer dans les autres essais cliniques de phase 2 et 3" a expliqué le directeur scientifique de l'Institut Pasteur Christophe d'Enfert sur BFM-TV, mardi 8 décembre.



→ un candidat-vaccin utilisant un lentivirus. Il s'agit d'un vaccin administrable par voie nasale. "Ce projet avance bien et les résultats précliniques sont favorables. La société Theravectys va s'engager dans un essai clinique de phase 1 et 2" a poursuivi le directeur. Les lentivirus sont des virus "lents" c'est-à-dire avec un très long temps d'incubation avant de devenir pathogène. Le virus est modifié génétiquement pour être inoffensif pour l'homme et pour produire la protéine Spike. Cette protéine présente sur le virus Sars-CoV-2 forme des spicules tout autour du virus et est la clé d'entrée du coronavirus dans les cellules. L'objectif est d'induire une réponse immunitaire spécifique contre cette protéine, et donc la production d'anticorps capable de reconnaitre le virus SARS-CoV-2 et d'empêcher le développement de l'infection.



→ un candidat-vaccin à ADN (méthode similaire au vaccin ARN développé par Pfizer et Moderna). La phase 1 a été validée. Le candidat devrait être testé bientôt en phase 2.



la suite



 
J ai entendu ça aussi mais ça ne sera jamais fait , pas plus qu il n y a d examens ou analyses sanguines avant de faire des vaccins sur les bb

Ça couterait trop trop cher
Ca couterait trop cher et ca ralentirait la vaccination qu'on veut rapide pour le corona . Donc non je crois pas que ce sera fait.
Que Dieu ait pitié de l'humanité.
 
Vous avez vu la video de la 1ere vaccinée en France ?

Bon hier j ai coupe télé et radio tellement on mangeait du vaccin

Mais j ai regarde la vidéo sur le net et elle m.a dérangée


Pas vous ?
 
Vous avez vu la video de la 1ere vaccinée en France ?

Bon hier j ai coupe télé et radio tellement on mangeait du vaccin

Mais j ai regarde la vidéo sur le net et elle m.a dérangée


Pas vous ?
J'ai regardé les infos tv hier (ça faisait un bye) et oui ça parle que de vaccins... Je trouve plus que dérangeantes les scènes qui montrent différentes personnalités âgées se faire vacciner..

Déshumanisant, une sensation bizarre, ça m'a fait penser à la vaccination du bétail, et encore même eux ont leur fait des tests avant de piquer.
 
J'ai regardé les infos tv hier (ça faisait un bye) et oui ça parle que de vaccins... Je trouve plus que dérangeantes les scènes qui montrent différentes personnalités âgées se faire vacciner..

Déshumanisant, une sensation bizarre, ça m'a fait penser à la vaccination du bétail, et encore même eux ont leur fait des tests avant de piquer.

Oui voilà

Cette pauvre dame vu sa réflexion on sait meme pas si elle était au courant de pkoi elle était la

L infirmière qui lui parle sur un ton trop mielleux limite infantilisant... Ça partait peut être pas d une mauvaise intention mais cette femme si elle a consenti elle a tte sa tête , pkoi lui parler comme a un enfant de 6 ans ?

Trop trop trop de mise en scène c en est affligeant
 
Le vaccin prévu dans beaucoup de pays occidentaux, dont le france, est le vaccin de la société Pfizer. Il présente une probabilité d’effets secondaires quand‑même élevée. Les risques allergiques graves sont rares, jusque maintenant, huit cas sur des centaines de milliers.

Voir : quels effets secondaires ont déjà été rapportés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni? (msn.com), 29 Décembre 2020.

L’article a dit:
Dans ses rapports d'information publiés en amont de l'autorisation des vaccins, la FDA notait que les effets indésirables les plus fréquemment observés avec le vaccin de Pfizer étaient les réactions autour du point d'injection (84,1%), la fatigue (62,9%), les maux de tête (55,1%), les douleurs musculaires (38,3%), les frissons (31,9%), les douleurs articulaires (23,6%) et la fièvre (14,2%). Des effets similaires ont été constatés avec le vaccin de Moderna : de la fatigue dans 68% des cas, des maux de tête (63%) et de la fièvre (14,8%) principalement. Le NYT a interrogé des dizaines de personnes vaccinées aux Etats-Unis et la plupart ont fait état de ces symptômes.

Il ne me semble pas au point ce vaccin, je n’ai pas souvenir que ceux qu’on fait à l’école primaire rendent malade comme ça. Le seul qui se faisait sentir, était le BCG, qui faisait une grosse rougeur en haut du bras avec une légère douleur mais qui passait assez vite.

Pour les cas de réactions graves :

L’article a dit:
Des réactions anaphylactiques dans de très rares cas

Quelques cas plus graves (six aux Etats-Unis, deux au Royaume-Uni) ont cependant été rapportés ces dernières semaines, même s'ils restent très minoritaires au regard du nombre de personnes vaccinées.
En précisant que c’est sur des centaines de milliers de vaccinations.
 
Au moins en france, probablement ailleurs aussi, plusieurs pharmacies proposent des dépistages rapides avec résultat en 15 mn. Pour ce dépistage, il n’y a pas besoin d’ordonnance ni de rendez‑vous. Je suis passé hier devant une pharmacie qui l’indiquait sur un écriteau.
 
Au moins en france, probablement ailleurs aussi, plusieurs pharmacies proposent des dépistages rapides avec résultat en 15 mn. Pour ce dépistage, il n’y a pas besoin d’ordonnance ni de rendez‑vous. Je suis passé hier devant une pharmacie qui l’indiquait sur un écriteau.
Des depiatages de quoi ? du corona ?
 

Ordre de vaccination : qui est prioritaire ?​


La HAS a publié le 30 novembre dernier des recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner. Cinq phases y sont définies, visant à attribuer les premières doses disponibles aux personnes les plus à risque de faire des formes graves de Covid-19 et les plus exposées au risque d'infection. Le gouvernement français a gardé les deux premières, pour élargir ensuite à tout le reste de la population en phase 3.


Ordre de vaccination des personnes en France, selon les recommandations de la HAS (5 phases) :



  • Une phase 1 pour les résidents en Ehpad ou autres hébergements collectifs pour personnes âgées (USLD...) et les professionnels exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées (en premier lieu en EHPAD, USLD) présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidité(s)).
  • Une phase 2 quand plus de doses seront disponibles pour les 75 ans et + en commençant par les plus âgées/présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les 65-74 ans en priorisant celles présentant une ou plusieurs comorbidité(s), puis les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s) (quel que soit le mode d'exercice).
  • Une phase 3 pour les personnes à risque du fait de leur âge (50-65 ans) ou de leur(s) comorbidité(s) non vaccinées antérieurement, et les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social non vaccinés antérieurement.
  • Une phase 4 pour les personnes vulnérables et précaires (sans domicile fixe…), vivant en collectivité (prisons, établissements psychiatriques, foyers…) non vaccinés antérieurement du fait de leur âge ou comorbidité, et les professionnels prenant en charge les personnes vulnérables dont les travailleurs sociaux, non vaccinés antérieurement du fait de leur âge ou comorbidité(s).
  • Une phase 5 pour les populations susceptibles d'être infectées (18-50 ans) et non ciblées antérieurement.


Campagne vaccinale de la France en 3 étapes présentée par Jean Castex le 16 décembre.​

Moi j'adore jalba comme en plus cest gratuit là j'y vais me vacciner
 
Qu'est ce qu'implique réellement de remplir et signer la fiche de consentement covid-19 ? 🤔

Déjà comment on peut donner son consentement éclairé ? Et ya des cases à remplir qui sont assez suspectes, comme celle qui demande si on est allergique ou non à des composants de ce vaccin... Euh comment on peut le savoir ?
 
Ouais en gros le vaccin ne sera pas obligatoire mais pour voyager, restau, etc il sera obligatoire. C'est une manière de le rendre indirectement obligatoire.
C'était bien la chloroquine ça marchait super bien, ce médicament était largement diffusé comme de la doliprane, jamais eu de soucis et du jour au lendemain ils le déclarent dangereux, pour faire le forcing et imposer un vaccin...
 
Je venais d’écrire ça ailleurs, mais ça aurait aussi sa place ici :

[…]. En france, on est à en gros 60 000 personnes tuées par le virus, pour 60 millions d’habitant, soit une personne tuée par le virus pour 1 000 habitants. Ce n’est pas la peste, mais c’est beaucoup quand‑même. Le vaccin est mal fait, mais pas aussi dangereux : 8 accidents non‑mortels pour 600 000 vaccinations (l’intérêt ou pas du risque du vaccin par rapport au risque d’attraper le virus, est un choix à faire individuellement).

[…]
 
Qu'est ce qu'implique réellement de remplir et signer la fiche de consentement covid-19 ? 🤔

Déjà comment on peut donner son consentement éclairé ? Et ya des cases à remplir qui sont assez suspectes, comme celle qui demande si on est allergique ou non à des composants de ce vaccin... Euh comment on peut le savoir ?
Surtout qu’une allergie à quelque chose, ne dit pas toujours exactement à quel composé.
 
Ce vaccin permet toujours de choper le corona. On reste contagieux et on sait pas combien de mois on est protégé.
A quoi sert il ?

 
Si il y a bien des personnes qui ne devrait pas ou peu se mefier des vaccins c'est bien nous les africains notre espérance de vie, le recul des maladies et la démographie de ses 50 dernières années est en grand parti grâce aux vaccins même si il reste toujours des cas de polio etc...
 
Si il y a bien des personnes qui ne devrait pas ou peu se mefier des vaccins c'est bien nous les africains notre espérance de vie, le recul des maladies et la démographie de ses 50 dernières années est en grand parti grâce aux vaccins même si il reste toujours des cas de polio etc...
Ca vaut pour les anciens vaccins . Mais les nouveaux ....?
Les therapies geniques c'est une innovation scientifique, Personne ne sait. Lis l'article.
 

La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !​

27 décembre 2020 - 05:00 par Emilien Lacombe
L’association de la médecine traditionnelle et de la médecine scientifique donne parfois des résultats exceptionnels qui restent à confirmer comme l’explique ici le Dr Jean-Michel Wendling, spécialiste Santé Travail, membre du Conseil scientifique et citoyen de la ville de Strasbourg et consultant scientifique pour infodujour.fr.

 

Huile de nigelle et Coronavirus, vérités et mensonges - Natura Force​

Dans un climat de peur comme celui que l’on vit actuellement avec la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, beaucoup d’informations et allégations circulent sur les réseaux sociaux et parmi la population.



Parmi elles, beaucoup concernent de possibles remèdes au virus.



L’huile de nigelle se retrouve en première ligne ici.



Pourtant, aucune étude scientifique en date n’a pu établir le fait qu’elle soit un remède miracle contre le virus, et elle ne peut donc officiellement pas guérir cette maladie.



Voici ce qu’il faut à tout prix savoir sur l’huile de nigelle et le coronavirus.


lien entre l’huile de nigelle et la chloroquine​



Sur les réseaux sociaux, il est possible de lire que « la chloroquine est un dérivé de l’huile de nigelle ».



Et, en raison de la forte exposition de ce médicament dans la lutte contre le Coronavirus, et d’une potentielle rupture de stock de celui ci, cette information s’est rapidement colportée ces derniers jours.



Des milliers d’internautes ont ainsi partagé des articles présentant l’huile de cumin noir comme une solution à la crise que nous vivons, créant une situation assez floue.

Peu après, l’huile de nigelle et ses dérivés ont été pris d’assaut par les consommateurs en quête d’un remède face à ce virus qui met à mal la population mondiale.


Certaines sources peu fiables expliquent aussi que la chloroquine est un dérivé de la thymoquinone, un médicament utilisé pour guérir les malades du Coronavirus.


Face à autant d’informations erronées, il est important et plus que pressant de rétablir la vérité sur ces allégations.

Aucune trace de chloroquine dans la nigelle



Selon les études actuelles, on peut décemment affirmer qu’il n’y a aucune trace de chloroquine dans la nigelle (1).

Dans la même mesure, la chloroquine ne semble avoir aucun lien avec la thymoquinone, si l’on en croit la base de données américaine PubChem, une référence dans les domaines scientifique et médical.

Toutes les allégations qui prêtent un lien entre huile de nigelle, thymoquinone et chloroquine sont totalement infondées.


Celles et ceux qui la colportent se basent sur la réputation millénaire des bienfaits de l’huile de nigelle, connue pour « tout soigner sauf la mort ».


Il est pourtant logique et raisonnable de penser que cette phrase ne doit pas être comprise au pied de la lettre, mais qu’elle démontre simplement des nombreux bienfaits avérés et véridiques de l’huile de nigelle sur la santé.


Le cumin noir n’est pas un traitement adapté au Covid-19

Attention, le but de cet article n’est pas de remettre en cause les bienfaits de l’huile de nigelle, qui existent bel et bien.



Nous serions d’ailleurs ravis que cela fonctionne et qui plus est du fait que vous pourrez en retrouver sur notre boutique.



Mais notre devoir de vérité a toujours primé.


Aujourd’hui, on ne peut pas raisonnablement affirmer que l’huile de cumin noir constitue un traitement efficace face au Covid-19.



Il serait même dangereux d’affirmer que l’on peut vaincre cette maladie plus qu’agressive avec la seule aide de la nigelle.



À l’heure actuelle, la meilleure façon de prévenir une possible infection est de respecter les mesures de confinement en évitant notamment les contacts.


Alors, si vous souhaitez vous battre au mieux contre le Coronavirus, notre meilleur conseil est de rester chez vous afin de ne pas attraper le virus.



Si la consommation d’huile de nigelle permet, au même titre que celle de compléments adaptés, d’augmenter naturellement son immunité, rien ne permet d’affirmer qu’elle constitue une solution fiable et efficace contre le Covid-19.

Attention aux conséquences des fake news

Les personnes, sites, commerces et autres entités qui crient haut et fort que l’huile de nigelle est un remède naturel contre le Coronavirus Covid-19 mentent.



Ils ne font que profiter du climat de panique actuel pour vendre leurs produits, ce que nous nous refusons de faire.


Et bien sûr, écouler leurs stocks à prix d’or. Ici, nous pourrions nous laisser tenter par l’espoir de trouver rapidement un remède au Covid-19.



Mais il faut à tout prix prendre le temps d’étudier une source avant de croire sur paroles ses allégations.

Seules les études scientifiques permettent de confirmer ou de démentir les effets et bienfaits des plantes sur la santé.
 
Ce vaccin permet toujours de choper le corona. On reste contagieux et on sait pas combien de mois on est protégé.
A quoi sert il ?

En france, le vaccin se fait en double, une première fois, puis le même une seconde fois, trois à quatre semaines plus tard. Un rappel dans un délais si court, ça me semble bizarre pour un vaccin. Il y a aussi la question de son efficacité sur les virus mutants, une efficacité encore incertaine, des confirmations sont toujours attendues, et ce ne sera encore que pour une mutation. Si on y ajoute les effets secondaires, ce vaccin a des lacunes. C’est normal qu’un vaccin ne couvre pas une mutation, mais là, on a plusieurs mutations en même temps, alors peut‑être difficile d’espérer un vaccin convenable dans ces conditions.

Si les gouvernements ne veulent pas enchaîner confinement sur confinement, il va falloir qu’ils apprennent à faire confiance à leurs populations pour éviter de se contaminer.

On va passer 2021 aussi avec ce virus, je le crains.
 
Dernière édition:
Retour
Haut