Qui va se vacciner contre le corona ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

C est malheureux mais seuls ceux de l extrême droite et extrême gauche vont ds ce sens



Sinon l'idée du passeport sanitaire fait son chemin ...
 
C est malheureux mais seuls ceux de l extrême droite et extrême gauche vont ds ce sens



Sinon l'idée du passeport sanitaire fait son chemin ...
Les complotistes disaient donc vrai
 

Covid-19. Le projet de loi sur les urgences sanitaires va-t-il rendre la vaccination obligatoire ?​


Le gouvernement a déposé, lundi 21 décembre, un projet de loi sur la gestion des urgences sanitaires.


Depuis, il fait beaucoup réagir et suscite la polémique, notamment sur la question de la vaccination.




Écouter







À peine déposé déjà décrié. Le projet de loi instituant un régime pérenne sur la gestion des urgences sanitaires a été présenté en conseil des ministres lundi 21 décembre par Jean Castex.

Jugé « liberticide » il a suscité de nombreuses réactions à droite comme à gauche, notamment sur la possibilité de rendre la vaccination obligatoire pour pouvoir se déplacer.




1. Que contient ce projet de loi ?​

Le gouvernement a dû légiférer en urgence, au printemps dernier, surpris par la pandémie de coronavirus. Ce cadre législatif sera caduc le 1er avril 2021. Il est donc nécessaire pour le gouvernement de proposer un nouveau texte de loi pour les mois à venir.


L’objectif de ce projet de loi de gestion des urgences sanitaires, présentée lundi 21 décembre en conseil des ministres, est d’avoir « un dispositif pérenne dotant les pouvoirs publics des moyens adaptés pour répondre à l’ensemble des situations sanitaires exceptionnelles » afin de répondre au mieux à des crises telle que celle du Covid-19.

Deux niveaux d’intervention sont notifiés dans le texte selon la gravité de la situation et la nature des mesures à prendre pour y faire face : l’état de crise sanitaire, d’une part, et l’état d’urgence sanitaire, d’autre part.


« Ces deux régimes pourront rester parfaitement autonomes mais ils pourront également s’inscrire dans le prolongement l’un de l’autre,
explique le projet de loi, car l’état de crise sanitaire pourra être déclenché avant comme après l’état d’urgence sanitaire soit pour juguler une crise naissante qui n’a pas encore l’ampleur d’une catastrophe sanitaire, soit pour mettre un terme durable aux effets d’une catastrophe qui n’aura pu être empêchée. »



L’état d’urgence sanitaire, lui, reste applicable pendant la catastrophe sanitaire elle-même.




 

2. Concrètement, qu’implique cette loi ?​



L’une des premières choses à retenir est que ce projet de loi prévoit « la création d’un état de crise sanitaire ayant vocation à fixer un cadre pour l’exercice de plusieurs prérogatives ».


Cet état de crise sanitaire sera prorogé tous les deux mois par décret en conseil des ministres après consultation du Haut Conseil de la santé publique. S’il dure au-delà de six mois, le gouvernement s’engage à transmettre un rapport au Parlement pour justifier de sa mise en place et de sa durée. La fin de cet état de crise sanitaire ne pourra être prononcée que par décret.

Ainsi, durant cette période soumise à l’état de crise sanitaire, le Premier ministre pourra, par décret et sur rapport du ministre de la Santé, prendre certaines mesures afin de « garantir la santé publique ».

Le Premier ministre sera autorisé à réglementer ou interdire la circulation « des personnes et des véhicules et réglementer l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage ».


Il pourra également interdire, par décret, aux personnes de sortir de leur domicile, « sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé ». Le chef du gouvernement pourra ordonner la fermeture des établissements recevant du public ou en réglementer l’accès à condition que « l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité » soit garanti.

Le placement et le maintien en isolement des personnes affectées ou contaminées ou la mise en quarantaine des personnes susceptibles d’être affectées ou contaminées est aussi inscrit dans le projet de loi.


3. Pourquoi ce projet de loi fait réagir ?​



L’une des mesures qui a mis le feu aux poudres concerne le dépistage et les vaccins.


Dans le projet de loi, il est écrit que « le Premier ministre peut subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. »


Autrement dit, si vous ne présentez pas un test négatif ou un certificat prouvant que vous avez été vacciné contre le virus, vos déplacements pourraient être limités.


Ne serait-ce pas une façon implicite de rendre la vaccination obligatoire ?


Pourtant, l’exécutif s’est toujours targué de laisser la population libre de choisir, mais ce projet de loi sème le doute.

Cela n’a pas échappé à certains et à certaines.


Marine Le Pen en tête. La présidente du Rassemblement national a dénoncé une mesure de « coercition ». « Jamais nous n’accepterons que le gouvernement impose par la coercition ce qu’il n’a pas été capable de faire accepter par la confiance. Il ne peut y avoir de citoyenneté de seconde zone pour les individus non-vaccinés. C’est profondément délétère et liberticide », a écrit sur Twitter l’ancienne adversaire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.


Jamais nous n’accepterons que le gouvernement impose par la coercition ce qu’il n’a pas été capable de faire accepter par la confiance.

Il ne peut y avoir de citoyenneté de seconde zone pour les individus non-vaccinés. C’est profondément délétère et liberticide. MLP pic.twitter.com/A0gF2XYB7g
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 22, 2020
iso


Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, y voit lui « une remise en cause totale et scandaleuse de la liberté vaccinale ».

Le vice-président délégué du parti Les Républicains, Guillaume Peltier, a lui aussi dénoncé un projet jugé liberticide.
 
a écrit sur Twitter l’ancienne adversaire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.




Jamais nous n’accepterons que le gouvernement impose par la coercition ce qu’il n’a pas été capable de faire accepter par la confiance.

Il ne peut y avoir de citoyenneté de seconde zone pour les individus non-vaccinés. C’est profondément délétère et liberticide. MLP pic.twitter.com/A0gF2XYB7g
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 22, 2020
iso



Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, y voit lui « une remise en cause totale et scandaleuse de la liberté vaccinale ».


Le vice-président délégué du parti Les Républicains, Guillaume Peltier, a lui aussi dénoncé un projet jugé liberticide. « Que cache Emmanuel Macron ? Je croyais, naïvement, que dans notre patrie, le respect des libertés était la règle et ses restrictions, l’exception. Là, l’exécutif aurait tout pouvoir pour suspendre nos libertés sans contrôle du Parlement ? Inconcevable », a écrit le député sur Twitter. Pour la sénatrice UDI de l’Orne Nathalie Goulet, « ce n’est pas sérieux, le texte est franchement attentatoire aux libertés publiques ».
 
Non mais non mais le contrôle des déplacements prévus dans un texte gratiné qui arrive en urgence pour gérer #UrgenceSanitaire ce n’est pas sérieux , le texte est franchement attentatoire aux libertés publiques https://t.co/gyLqUL3CjV pic.twitter.com/C6mIkk0cwA
— Nathalie Goulet (@senateur61) December 22, 2020



À gauche, le député LFI Alexis Corbière a estimé ironiquement que lorsqu’il « s’agit de restreindre nos libertés publiques, on pourrait avoir une discussion collective tout de même ! » sur RMC. « Il y a un problème car le vaccin n’est pas obligatoire, les possibilités de la population de se faire vacciner sont, pour l’instant, à assez longues échéances. Subordonner ça veut quand même dire conditionner les déplacements avec un vaccin. »




#GrandOral

@alexiscorbiere, député LFI de Seine-Saint-Denis s'interroge sur le "passeport vaccin"

"Il y a un petit problème car le vaccin n'est pas obligatoire... et pour le moment, il n'a pas été discuté ! Je m'interroge ! " #GGRMC pic.twitter.com/vP3aZc0ly8
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) December 22, 2020





4. Qu’en dit le gouvernement ?​

Interrogé par la presse en marge d’un déplacement, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s’est voulu rassurant. « Ce projet de texte de loi, qui n’a pas encore été discuté au Parlement, peut concerner aussi bien cette pandémie que n’importe quel autre évènement sanitaire majeur qui pourrait toucher notre pays », a-t-il expliqué.




« Les libertés de mouvement dans certaines situations pourraient être corrélées au fait d’être protégé contre une maladie ou parce qu’on est immunisé naturellement, ou parce qu’on est vacciné, ou parce qu’on prend un traitement, etc. C’est un cas de figure très large », a ajouté Olivier Véran, jugeant « fondamental » de « ne pas perdre les outils juridiques qui permettent de protéger la population ».


« Il faut rassurer les Français : on n’est pas en train de se donner des pouvoirs exceptionnels ad vitam aeternam », a déclaré pour sa part sur CNews la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, qui a renvoyé elle aussi au futur débat parlementaire.




5. Et le Conseil d’État ?​

La plus haute juridiction française a été saisie, le 3 décembre dernier, pour donner son avis consultatif sur ce projet de loi. Avis rendu public. Sur le fait que le Premier ministre ou le ministre de la Santé pourraient prendre des mesures spécifiques, le Conseil d’État estime que « certaines de ces décisions sont susceptibles d’avoir des effets significatifs sur l’exercice des droits et libertés constitutionnels ».




Les débats parlementaires autour de ce projet de loi devraient avoir lieu en janvier 2021.





 
La France commencera par le même vaccin que les usa oui ...
En Angleterre on conseille deja aux personnes allergiques de ne pas le faire....
Mais allergique à quoi ? On ne sait rien, même pas le taux de cas qui tournent mal. J’avais cité un article qui parlait d’un cas grave qui avait nécessité une hospitalisation, mais rien n’était dit sur ce qui cause l’allergie et la victime n’avait d’ailleurs aucun antécédent.
 

Non, l’évanouissement de cette jeune infirmière après l’injection n’est pas dû au vaccin.​

[…]
Un cas d’hoax, mais les autres ? J’avais rapporté un article via MSN, qui n’est pas connu pour propager des hoaxs : message 201. L’article parle d’un cas grave, mais aussi de plusieurs autres cas, sans donner de détails (taux et cause précise).
 
Mais allergique à quoi ? On ne sait rien, même pas le taux de cas qui tournent mal. J’avais cité un article qui parlait d’un cas grave qui avait nécessité une hospitalisation, mais rien n’était dit sur ce qui cause l’allergie et la victime n’avait d’ailleurs aucun antécédent.
Ils le déconseillent aux personnes qui font des allergies aux vaccins et à ceux qui ont des allergies alimentaires sévères qui peuvent provoquer un œdème de Quincke ( gonflement de la gorge)
 
Ils le déconseillent aux personnes qui font des allergies aux vaccins et à ceux qui ont des allergies alimentaires sévères qui peuvent provoquer un œdème de Quincke ( gonflement de la gorge)
Mais ça reste vague, les vaccins n’étant pas tous les mêmes, comment définir une allergie aux vaccins ? Aussi, quel serait le rapport entre les allergies alimentaires et une allergies à ce vaccin ? Par exemple une allergie au kiwi, serait mise en rapport de quelle manière à ce vaccin ?
 
Mais ça reste vague, les vaccins n’étant pas tous les mêmes, comment définir une allergie aux vaccins ? Aussi, quel serait le rapport entre les allergies alimentaires et une allergies à ce vaccin ? Par exemple une allergie au kiwi, serait mise en rapport de quelle manière à ce vaccin ?
Ceux qui sont allergiques aux vaccins le savent déjà puisqu'ils ont déjà dû avoir des problèmes après s'être fait vacciner pour le tétanos ou autres.
Pour les allergies alimentaires, je pense qu'il y a peut-être une présence d'allergènes dans le vaccin
 
Ils le déconseillent aux personnes qui font des allergies aux vaccins et à ceux qui ont des allergies alimentaires sévères qui peuvent provoquer un œdème de Quincke ( gonflement de la gorge)

Le pbme j ai lu qu il y a qd meme eu aussi des réactions au vaccin sur des personnes sans antécédent d allergie


De toutes façons un vaccin administré en masse il y aura forcément des degats collatéraux de suite ou ds qq années

C est " toi et ta chance "
 
Mais ça reste vague, les vaccins n’étant pas tous les mêmes, comment définir une allergie aux vaccins ? Aussi, quel serait le rapport entre les allergies alimentaires et une allergies à ce vaccin ? Par exemple une allergie au kiwi, serait mise en rapport de quelle manière à ce vaccin ?


Je pense que ça vise les personnes avec un terrain allergique capables de développer une réaction tres forte style œdème de quinck

Mais encore une fois ça on le sait jamais a l avance
 
Le pbme j ai lu qu il y a qd meme eu aussi des réactions au vaccin sur des personnes sans antécédent d allergie


De toutes façons un vaccin administré en masse il y aura forcément des degats collatéraux de suite ou ds qq années

C est " toi et ta chance "
C'est ça qui me fait le plus peur : ne pas savoir si à l'avenir ce vaccin ne va pas entraîner d'autres pathologies
 
Un cas d’hoax, mais les autres ? J’avais rapporté un article via MSN, qui n’est pas connu pour propager des hoaxs : message 201. L’article parle d’un cas grave, mais aussi de plusieurs autres cas, sans donner de détails (taux et cause précise).

Un malaise vagal 17 minutes après l’injection c’est quand même tardif pour une réaction purement vagale
Mais bon voila clairement ça fait mauvais genre
 
C'est ça qui me fait le plus peur : ne pas savoir si à l'avenir ce vaccin ne va pas entraîner d'autres pathologies

Des maladies auto immunes cest sur et certain
C’est couru d’avance
Pfizer va vacciner TOUT le groupe contrôle c’est à dire ceux qui avaient reçu le placebo
Ca ca veut dire que le seul vrai recul qu’on aura c’est 3 mois
Et si des cas de maladies AI de cancers et autres apparaissent ils pourront invoquer que rien ne prouve que c’est lié a la vaccination
Comme d’habitude en fait avec big pharma
 
J’ai lu le cas d’une soignante qui a fait un œdème alors qu’elle n’était pas connue avec un antécédent d’allergie


Ba voila il y a certainement des composants ds ce vaccin , auxquels les personnes seront allergiques sans le savoir a l avance ..... mais c est pas graaaaaave , vaccinons , vaccinons pour l immunité Collective ( en sachant que rien ne prouve que ce vaccin empêche la transmission du virus )
 
Ah ba ça ...... Ça sera la surprise ..... Même sur les générations futures....


Aura t on le choix de mesurer chacun pour soi la balance benefice/risque ? J en doute fort
On devra prendre le risque , comme pour nos bb ....
En France, le vaccin ne sera pas obligatoire pour l'instant mais je pense qu'ils peuvent changer d'avis et l'imposer si le nombre de contaminations augmente.
Personnellement, je suis encore dans l'incertitude : me faire vacciner ou non
 
Des maladies auto immunes cest sur et certain
C’est couru d’avance
Pfizer va vacciner TOUT le groupe contrôle c’est à dire ceux qui avaient reçu le placebo
Ca ca veut dire que le seul vrai recul qu’on aura c’est 3 mois
[…]
Il n’y a pas que ça, il y a les commandes de doses par millions avant même une validation complète. Ce n’est pas qu’en france, aux état‑unis aussi. Précipitation et informations peu précises, c’est ce qui ressort. Une chose pas claire aussi, à moins qu’il n’y ait là aussi des versions contradictoires, est l’affirmation que les malades asymptomatiques ne seraient pas immunisés, mais alors quel miracle ferait ce vaccin contre un virus contre lequel on ne peut pas être naturellement immunisé ? Ça aussi, ce n’est pas clair.
 
En France, le vaccin ne sera pas obligatoire pour l'instant mais je pense qu'ils peuvent changer d'avis et l'imposer si le nombre de contaminations augmente.
Personnellement, je suis encore dans l'incertitude : me faire vacciner ou non
Personnellement, il ne m’inspire pas trop confiance et le climat avec la précipitation, n’aident pas à se sentir à l’aise.
 
Il n’y a pas que ça, il y a les commandes de doses par millions avant même une validation complète. Ce n’est pas qu’en france, aux état‑unis aussi. Précipitation et informations peu précises. Une chose pas claire aussi, à moins qu’il n’y ait là aussi des versions contradictoires, est l’affirmation que les malades asymptomatiques ne seraient pas immunisés, mais alors quel miracle ferait ce vaccin contre un virus contre lequel on ne peut pas être naturellement immunisé ? Ça aussi, ce n’est pas clair.

Hibou je sais que tu ne fais pas les choses à moitié
Je tinvite a chercher sur le site de l’OMS les procoles des essais cliniques ils y sont tous accessibles
Tu verras exactement comment sont fait les essais et comment sont calculés leur fameux taux d’efficacité des vaccins
Tu seras effaré par la faiblesse de ce protocole
Par le profil des personnes étudiées (en gros des jeunes en bonne santé alors que les publics prioritaires sont âgés et en mauvaise santé), bref ça fait pitié
Les gouvernements ne sont pas aveugles ni **** et sont entourés de scientifiques.
Alors à qui profite tout cela?
C’est un secret de polichinelle les histoires de gros sous de cet enorme mastodonte qu’est l’industrie pharma, mais la on est prêts à hypothéquer la sante de millions (milliards!!!) de personnes ca va loin
 
En France, le vaccin ne sera pas obligatoire pour l'instant mais je pense qu'ils peuvent changer d'avis et l'imposer si le nombre de contaminations augmente.
Personnellement, je suis encore dans l'incertitude : me faire vacciner ou non

Il ne sera pas obligatoire non .... mais sans te vacciner tu ne pourras plus faire grand chose ( cf le passeport vaccinal )

Un peu comme pour les bb , les 11 vaccins ne sont pas obligatoires nooooon , mais sans les 11 vaccins ton enfant n a pas le droit d aller en collectivité ( garderie ,. Crèches , assistante maternelle , puis ecole ...)


En gros ce sont des obligations par chantage ....on nous fait du chantage et on nous dit " les français retrouvent confiance ds les vaccins " ....non .... les français n ont pas le choix si ils veulent avoir une vie normale '...c est tout
 
Hibou je sais que tu ne fais pas les choses à moitié
Je tinvite a chercher sur le site de l’OMS les procoles des essais cliniques ils y sont tous accessibles
Tu verras exactement comment sont fait les essais et comment sont calculés leur fameux taux d’efficacité des vaccins
Tu seras effaré par la faiblesse de ce protocole
Par le profil des personnes étudiées (en gros des jeunes en bonne santé alors que les publics prioritaires sont âgés et en mauvaise santé), bref ça fait pitié
Les gouvernements ne sont pas aveugles ni **** et sont entourés de scientifiques.
Alors à qui profite tout cela?
C’est un secret de polichinelle les histoires de gros sous de cet enorme mastodonte qu’est l’industrie pharma, mais la on est prêts à hypothéquer la sante de millions (milliards!!!) de personnes ca va loin


C est henrion Claude qui parlait de ça , les tests cliniques ont été survolés en ommettant bcp de paramètres qui d habitude sont obligatoires ( et comme tu dis quiconque se renseigne peut lire ces rapports )



c est du " sans filet " .... ça passe ou ça casse . ...les gouvernements prennent bcp de risques avec leurs citoyens .
 
Il n’y a pas que ça, il y a les commandes de doses par millions avant même une validation complète. Ce n’est pas qu’en france, aux état‑unis aussi. Précipitation et informations peu précises, c’est ce qui ressort. Une chose pas claire aussi, à moins qu’il n’y ait là aussi des versions contradictoires, est l’affirmation que les malades asymptomatiques ne seraient pas immunisés, mais alors quel miracle ferait ce vaccin contre un virus contre lequel on ne peut pas être naturellement immunisé ? Ça aussi, ce n’est pas clair.
À la rigueur, ça pourrait s’expliquer par le fait que le virus mute et qu’une immunité contre une variante n’est pas une immunité contre une autre variante, comme c’est le cas avec la grippe (pour les gens se vaccinent contre la grippe). Mais déjà ce n’est pas ce qui a été dit et là aussi, quelque chose cloche : une mutation importante apparaît en Angleterre et dès le lendemain est annoncé que le vaccin est efficace contre cette nouvelle variante aussi. Finalement la contradiction reste (si le vaccin fonctionne toujours dans ce cas, alors pourquoi pas l’immunité naturelle ?) et c’est aussi une affirmation étonnamment rapide, ça ressemble à une affirmation gratuite.
 
Il me semble que Pfizer a déclaré qu'il s'agit d'une réaction allergique pour un composant du vaccin et qu'il changerait la notice et composition du vaccin

Alors oui,il y a énormément de hoaxs depuis le début de l'épidémie et ce cas d'allergie n'en est pas un


Un cas d’hoax, mais les autres ? J’avais rapporté un article via MSN, qui n’est pas connu pour propager des hoaxs : message 201. L’article parle d’un cas grave, mais aussi de plusieurs autres cas, sans donner de détails (taux et cause précise).
 
Mais ça reste vague, les vaccins n’étant pas tous les mêmes, comment définir une allergie aux vaccins ? Aussi, quel serait le rapport entre les allergies alimentaires et une allergies à ce vaccin ? Par exemple une allergie au kiwi, serait mise en rapport de quelle manière à ce vaccin ?
Ils ont parlé de faire des tests d'allergie aux composants du vaccin avant de vacciner . J'ai lu ça...
 

Dernières Infos :​


  • Le vaccin ne sera pas obligatoire. Invité sur TF1 mardi 22 décembre, Olivier Véran est revenu sur la polémique soulevée par un projet de loi de Jean Castex inscrivant l'obligation vaccinale pour certains déplacements dans certains lieux : "Le gouvernement ne proposera pas ce texte devant le Parlement avant plusieurs mois, d'être sortie de la crise, il n'est pas retiré mais ce n'est pas le moment de faire cela, le vaccin du Covid ne sera pas obligatoire pour quoique ce soit". Faudra-t-il donc être vacciné pour aller au restaurant ou prendre l'avion ? "La réponse est non, la vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire, ni pour prendre un transport en commun ou rentrer dans un restaurant."
  • Des vaccins à Sevran et Dijon dimanche. Selon les informations du "Monde", le vaccin Pzifer sera inoculé, dimanche 27 décembre, à des patients de l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. D'autres vaccinations sont prévues le même jour à Dijon.
  • Début de vaccination en France. "Dimanche, nous commencerons à vacciner en France. Les plus vulnérables d'entre nous d'abord, après examen médical, information et recueil du consentement. Un démarrage en douceur, soucieux de la sécurité de tous et respectueux de nos engagement éthiques" a déclaré Olivier Véran, le 21 décembre sur Europe 1. Alors que, selon nos informations, seuls 20% des résidents y seraient favorables.
  • La HAS précise ses recommandations sur la priorisation des publics cibles :


→ Les personnes en situation de handicap hébergées dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne présentant pas de comorbidités et/ou d'âge élevé augmentant le risque de forme grave ne sont pas - à ce stade - identifiées comme population prioritaire.


→ Les personnes atteintes de trisomie 21 sont considérés comme prioritaires pour la vaccination.


→ La HAS estime à ce stade qu'il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19. Ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l'issue d'une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas, il parait alors préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.



→ La HAS ne recommande pas la réalisation d'une sérologie pour appuyer la décision de vaccination car une sérologie ne permet pas d'attester d'une immunité face au virus.


→ La HAS recommande que les personnes contact d'un cas se fassent tester pour confirmer ou infirmer une infection à la Covid-19 avant d'envisager une vaccination.


"Non, la vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire, ni pour prendre un transport en commun ou rentrer dans un restaurant"


 

Vaccination en France contre la Covid-19​


Le plan de vaccination des Français contre l'infection Covid-19 a été présenté par Jean Castex le 16 décembre à l'Assemblée. Il suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour l'ordre des personnes à vacciner.


Quelle est la stratégie vaccinale de la France ?​


  • Sécuriser le nombre de doses : la France, via la Commission européenne a pré-acheté des vaccins auprès de différents laboratoires. "La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections" a indiqué Jean Castex le 3 décembre.
  • Vacciner les plus fragiles."Vacciner en priorité les personnes pour lesquelles le virus est la plus dangereux" a indiqué Jean Castex. Conformément aux recommandations faites par la Haute Autorité de Santé le 1er décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé qu' "en janvier 2021, la vaccination sera proposée dans les établissements pour personnes âgées aux résidents et aux personnels vulnérables au virus".


  • Organiser l'approvisionnement des vaccins. "Construire une logistique adaptée au défi majeur qui s'ouvre. Acheminer des millions de vaccins est une opération d'une très grande complexité", a rappelé le Premier ministre avant d'assurer que "nous serons prêts pour les premières vaccinations à partir de début janvier".
  • Garantir la sécurité sanitaire : Emmanuel Macron a annoncé la création d'un comité scientifique chargé du suivi de la vaccination en France ainsi que d'un "collectif de citoyens pour associer plus largement la population". "Je tiens à ce que celle-ci se fasse dans un cadre totalement transparent. La vaccination doit se faire de manière claire, transparente, en partageant à chaque étape toutes les informations : ce que nous savons, comme ce que nous ne savons pas" a-t-il précisé. Propos renforcés par Jean Castex le 3 décembre : "Nous ne démarrerons rien sans l'avis préalable de la Haute Autorité de Santé sur chacun des vaccins et les personnes vaccinées seront suivies dans le cadre d'un dispositif renforcé de pharmacovigilance et de traçabilité mise en place par l'ANSM et l'Assurance maladie."
  • Vaccination gratuite. Le Premier ministre a indiqué le 3 décembre que la vaccination contre la Covid-19 serait gratuite pour tous.


 
Retour
Haut