Erdogan: "ma religion n'est ni le sunnisme, ni le chiisme, c'est l'Islam"
Il a déclaré que le confessionnalisme était le principal problème que les musulmans devaient surmonter
La 13e édition du Sommet Islamique de l'OCI (Organisation de la Coopération Islamique) a commencé au Centre des Congrès d'Istanbul en présence des représentants de 56 pays.
L'Egypte a remis à la Turquie la présidence tournante de l'organisation.
Le président Recep Tayyip Erdogan a accueilli les leaders venus au sommet sur la plateforme mise en place à l'extérieur du Centre des congrès et où se trouvent les drapeaux des pays participants.
M. Erdogan a salué les leaders un par un et discuté brièvement avec eux.
Intervenant à l'inauguration du sommet, le président Erdogan a souhaité que le sommet apporte le bonheur, la sécurité et la prospérité à tous les musulmans et toute l'humanité.
Il a déclaré que le confessionnalisme était le principal problème que les musulmans devaient surmonter.
« Ma religion n'est pas le sunnisme ou le chiisme. C'est l'Islam. Je suis seulement un musulman tout comme mes 1,7 milliards de frères. Toutes les autres différences sont derrière cette qualification » a-t-il souligné.
« Ceux qui attaquent tous les jours des oppressés et des gens innocents et qui pillent leur bien, soi-disant au nom de l'Islam, ne peuvent jamais être les représentants de cette croyance sacrée » a martelé le président turc, soulignant que l'Islam est la religion de la paix.
M. Erdogan a appelé à agir vite pour donner un sens aux notions de "justice" et "paix" qui forment le thème du sommet et annoncé que les musulmans et pays musulmans étaient les plus grandes victimes des conflits.
« Si nous nous affrontons entre musulmans et pays musulmans, ce sont les innocents qui comptent sur nous qui seront les plus grandes victimes. Nous ne pouvons pas porter cette responsabilité. C'est pourquoi nous ne devons pas diviser mais unifier. Nous devons renforcer l'alliance et non pas les différends, l'amitié et non pas l'hostilité. Or les conflits, les disputes et les hostilités nuisent non pas seulement aux musulmans mais aussi aux pays musulmans » a-t-il dit.
Appelant la communauté internationale à réviser son approche contre les organisations terroristes, M. Erdogan a relevé qu'à l'exception des opérations menées sur le terrain contre le terrorisme, il faut aussi lutter contre ses sources financières et humaines.
[...] la suite , cliquez le lien ci dessous.
Source :
http://www.trt.net.tr/francais/turq...e-sunnisme-ni-le-chiisme-c-est-l-islam-471048