Ramadan : 6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
Les anciens a 3h du mat , il mange un plat de douez...
Je pourrais jamais faire pareil...
Parce qu'il fallait tenir toute la journée en travaillant presque non stop :)
Nous on est sédentaires. Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes. Je suis sûre qu'encore aujourd'hui, les gens qui travaillent sur des chantiers ou au champs doivent manger un sohour très caloriques pour ne pas défaillir dans la jourée.
Allah ykoun fel3aoun :indigne:
 
Remplace 2 litres d'eau par de la pastèque ou melon ou tomates,...soupes,...
Tu auras autant de liquides mais avec de bonnes choses pour ton organisme ;)

Moi cette année je privilégie tous les aliments contenant de l'eau (fruits, légumes, pâtes, riz) j'évite les pâtisseries (sauf une glace le soir) j'ai un mal fou a me réveiller a 3h du matin, je bois 3 petites gorgées et puis zou...
 
à la base le Ramadan est fait pour se mettre à la place de quelqu'un qui a faim.
or celui qui a faim ne prend pas toutes ces précaution .
alors que nous ,on ne pense qu'à bien garnir la table du ftor +le diner et le s'hor

Allah yesmeh lina wé safi .amine



.142474
on prend nos précautions car le danger principal est la déshydration. qui plus est le jeûne en France ou en Belgique est très long. Il aurait été plus simple de nous laisser boire de l'eau fraiche et juste avoir faim :wazaa:
 
Fruit d'une variété de palmier répandu dans tout le bassin méditerranéen, la datte (Phoenix dactylifera) possède une composition originale qui la différencie nettement des autres fruits, et explique qu'elle soit couramment présentée sous forme de datte séchée.
La datte fraîche, juste parvenue à maturité, est plus riche en matière sèche que les fruits frais (plus de 30 %, au lieu de 12 à 18 %). Elle renferme aussi davantage de glucides : 25 à 27 g aux 100 g, soit le double de ce qu'on trouve dans la plupart des autres fruits. De ce fait, elle est aussi plus énergétique: 118 kcalories (493 kJoules), contre 50 à 70 kcalories en moyenne dans les fruits frais. Elle est également bien pourvue en minéraux (1,8 g aux 100 g, en moyenne) et en fibres (2,7 g). Mais la datte fraîche est peu courante sur la marché : c'est un fruit fragile, de conservation limitée.
La datte est surtout commercialisée et consommée sous forme de datte sèche, c'est-à-dire partiellement déshydratée. Elle ne renferme plus alors que 15 à 20 % d'eau en moyenne (au lieu de 65 à 70 % dans la datte fraîche). Elle concentre évidemment sa matière sèche, ce qui entraîne des modifications sensibles dans sa composition, et lui donne des caractéristiques nutritionnelles tout à fait particulières. C'est de la datte séchée qu'il va être désormais question dans cette fiche.
La teneur en glucides (sucres) de la datte sèche atteint 64 à 69 % c'est-à-dire 3 à 5 fois ce que l'on trouve dans les fruits frais. Cette teneur est comparable à celle des autres fruits séchés du marché (60 à 65 % pour l'abricot, la banane, la poire ou la pomme séchés, 66 % pour le raisin sec). Il s'agit en majorité de fructose et de glucose (chacun représentant environ les 2/5° des glucides totaux), et pour une moindre part de saccharose (environ 1/5° du total). On note aussi la présence de petites quantités de sorbitol.
C'est parce que la datte est à la fois riche en sucres, et peu hydratée, qu'elle peut se garder à température ambiante sans s'altérer. Encore faut-il veiller à la maintenir au sec, à l'abri de l'humidité, afin de la préserver d'un éventuel développement de moisissures.
Le taux des protides atteint 2,5 % dans la datte sèche (0,5 à 1 % dans les fruits frais), mais celui des lipides reste très faible (moins de 1 % en général).
La datte sèche est un fruit hautement énergétique : elle fournit 287 kcalories - 1200 kJoules - aux100 g net (soit environ 115 à 120 g de dattes pesées avec le noyau). Elle se situe sur ce point sensiblement au niveau des autres fruits séchés (raisin sec, abricots secs).
 
Les minéraux et oligo-éléments sont remarquablement abondants dans ce fruit : la datte sèche en renferme 1,5 à 1,8 g aux 100 g (2 à 3 fois plus que les fruits frais). C'est un des fruits les plus riches en potassium (plus de 670 mg aux 100 g), en calcium (62 mg) et en magnésium (58 mg), ainsi qu'en fer (3 mg). Cuivre, zinc, manganèse sont également présents à des niveaux intéressants.
Le profil vitaminique de la datte sèche se caractérise par des teneurs tout à fait appréciables en vitamines du groupe B : 1,7 mg de vitamine B3, 0,8 mg de vitamine B5, 0,15 mg de vitamine B6, 0,10 mg de vitamine B2. Par contre, la vitamine C (qui atteignait 15 mg dans la datte fraîche) a presque totalement disparu dans la datte séchée (2 mg en moyenne), et la teneur en provitamine A dépasse rarement 0,03 mg aux 100 g.
La datte séchée est un des fruits les plus riches en fibres : elle en apporte en moyenne plus de 7 gaux 100 g (bien davantage que les fruits frais, dans lesquels elles dépassent rarement 2,5 g). Il s'agit pour l'essentiel (plus de 85 % du total) de fibres insolubles, cellulose et hémicelluloses.
 
Salam , malgré les petites gorgés, ca va vite.
Je suis gonflé avec l eau , je dois faire de la rétention d'eau. ..
faut donc manger moins salé ou pas du tout salé.

recette trés simple...par experience : si tu es au Maroc , c'est la saison des cerises ...donc , tu prends une cuillère à soupe de queue de cerise dans un verre d'eau bouillant ...laisses refroidir et avales .. et tu verras ..c'est un puissant diurétique .
 
on prend nos précautions car le danger principal est la déshydration. qui plus est le jeûne en France ou en Belgique est très long. Il aurait été plus simple de nous laisser boire de l'eau fraiche et juste avoir faim :wazaa:
même au Maroc la journée est longue pour ce mois ci ,17Hde jeûne:)
 
Trouver un cours en d'air et s'y installer :cool:

Sans parler du sucre qui est un véritable fléau à peine une gorgée et tu es déjà en plein pic d'insuline

PS: le coca et autre boissons gazeuses et sucrées doivent être bannies une fois pour toute de l'alimentation
Et c'est cheikha nwidiya qui vous le dit!
Salam nwidiya,
Est ce qu'on a le droit de boire du Pom's :D
 
Sans parler du sucre qui est un véritable fléau à peine une gorgée et tu es déjà en plein pic d'insuline :eek:

PS: le coca et autre boissons gazeuses et sucrées doivent être bannies une fois pour toute de l'alimentation
Et c'est cheikha nwidiya qui vous le dit!


salam

un médecin m'as dit qu'il y a des des diabètes se prive pour baisser leur taux de sucre afin de boire un verre de coca...
 
La pratique d'une activité physique n'est pas du tout conseillée.

La pratique de sport doux fait parti de tous les programmes de centres spécialisés et médicalisés dans le jeune.
Centres principalement situés en Allemagne, en Russie et dans certains pays scandinaves.

Et là, il ne s'agit pas de ramandan mais de jeune total d'une durée minimum de 5 jours jusqu'à 4 semaines.
On soulève des petits poids, natation ou marche sportive. C'est radical pour une remise en forme.

Les français sont très en retard sur ces questions, normal que ce type de discours soit tenu.
 
La pratique de sport doux fait parti de tous les programmes de centres spécialisés et médicalisés dans le jeune.
Centres principalement situés en Allemagne, en Russie et dans certains pays scandinaves.

Et là, il ne s'agit pas de ramandan mais de jeune total d'une durée minimum de 5 jours jusqu'à 4 semaines.
On soulève des petits poids, natation ou marche sportive. C'est radical pour une remise en forme.

Les français sont très en retard sur ces questions, normal que ce type de discours soit tenu.

Le saviez-vous ? Que se passe t-il quand je m’entraîne à jeun ?La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine. Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ».
Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire. La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles.
L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie,élongation, claquage).
http://www.irbms.com/ramadan-et-sport
 
Retour
Haut