Là franchement tu as raison c'est exactement ça...
La souffrance fait partie de la vie.
Quand tu as par exemple l'habitude de marcher, si tu décides de courir un jour, tu vas morfler mais ce n'est pas une raison d'arrêter à jamais. il faut recommencer demain et le jour d'après, dans quelques semaines tu seras capable de courir une distance que tu n'aurais jamais parcouru avant.
Tu dois te mettre un truc dans la tête: les gens s'en foutent de ton existence comme de l'an 40. Ils n'ont pas que toi dans la vie alors même si tu as tort, même si tu as l'air stupide en effectuant une tâche ou même si tu es à ton 10 ème échec, les gens passent à autre chose soit à l'instant même soit... quelques jours après (au plus, et encore).
Donc va consulter , il y a la méthode de la "thérapie comportementale cognitive" qui reste assez courte (genre 6 mois à tout casser) qui pourra t'aider à procéder par petites étapes. Il y a d'autres thérapies qui nécessitent plus de temps au cas où tu voudras creuser plus certains malaises.
Regarde du côté de ta famille qu'ils te trouvent un petit job et apprend à bosser, tu vas souffrir, te mettre en colère contre le chef mais avec le temps, ça ira, tu auras une meilleure visibilité sur ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Tu pourras également prendre des cours de soir ou le weekend (beaucoup d'écoles proposent ça même au Maroc) pour avoir un diplôme qui te servira dans un domaine.
Ah et tu auras des jours où tu ne fouteras rien, avancer dans la vie n'a rien de linéaire, ce n'est pas un A qui mène à B qui mène à C,etc. Tu pourras foirer plusieurs étapes , revenir à la case départ ,reprendre,etc.
Si tu fais chaque jour un truc de plus que ta routine habituelle (rien qu'un seul truc par jour), dans quelques années (3à 5 ans), tu seras quelqu'un d'autre. Autre chose, commence à
lire de tout (fiction et surtout, non-fiction), ça va muscler un peu ton cerveau et te rendre plus ouvert au monde et aux opportunités devant toi.