[dahabi etait un eleve d'ibn taymiya au meme titre que ibn khatir et cheikh mohamed ibn abdel wahab na fait que suivre ibn taymiya qui lui a suivi le madhab hanbalite!!!!
En général, le « Nadj » n'a jamais été témoin de la souveraineté des Ottomans, car leur pouvoir ne l'a jamais atteint, ni leurs gouverneurs, et à aucun moment précédant l'époque de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb un drapeau Turk n'y fut mis en berne. Ce qui prouve cette réalité est la lecture faite à travers la division des contrées que les Ottomans gouvernaient. Un traité établi par Yamin 'Ali Afandî [qui fut le trésorier du livre Hanaqî en l'an 1018H/1609], et intitulé « Les lois des Ottomans/ les contenus du livre de Diwan », révèle qu' à partir du onzième siècle, le Khilafa Ottoman se divisa en deux parties distinctes (iyala), et les quatorze qui en composent chacune sont arabes, et le Nadj n'est pas inclus dans celles-ci, excepté pour « Al-Ihsa », si on devait le considérer comme faisant partie du Nadj. »
Avant que surgisse l'appel de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb , le Nadj n'était pas sous domination directe des Ottomans, ni n'a été témoin d'aucune souveraineté d'eux dans une de ses parties. Bani Jabr, Bani Khalid, et les Sharif n'étaient point des souverains, et les conflits armés entre tribus du Nadj étaient de coutume.Il est étrange, à la fois amusant et désolant que cet auteur accuse le mouvement du SHeikh d'être l'une des causes de la chute du Khalifat ottoman. Il est inutile de dire que ce mouvement fut fondé en l'an 1811, et que le Khalifat fut détruit l'année 1922.ce qui prouve que les Anglais étaient contre le mouvement Wahhabites est qu'ils envoyèrent leur capitaine Foster Saddler afin de féliciter Ibrahim Pasha de la victoire qu'il avait obtenue sur les Wahhabites - désignant là la bataille de Dar'iyyah - et de confirmer également combien enclin ce dernier était à coopérer avec le British Act contre le piratage des Wahhabites dans le Golf Arabic [des attaques/kidnapping extrêmement agressifs envers des vaisseaux anglais Royaux qui parcouraient le Golf et l'Océan indien transportant les trésors d'Inde vers l'Empire étaient menés par des centres Wahhabites connus sur la côte du Golf - qui , jusqu'aussi récemment que dans les années 50, était désigné sur les cartes internationales comme la côte des pirates - tel que Sharjah et Rasoul-Khaymah].
Bien plus, cette lettre affirme clairement l'intention du gouvernement britannique de créer un accord avec Ibrahim Pasha, dans l'intention d'annihiler le contrôle des Wahhabites.
Sheikh Mohammad Ibn Mandthour an-Nawmanî dit :
« Les Anglais ont utilisé la position en Inde qui s'opposait à Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb afin de lancer à quiconque s'opposait à eux le label de " Wahhabite". Et de cette façon, les Anglais appelèrent les savants de ola ville de Déonband en Inde les Wahhabites, dû à leur opposition aux anglais ».