Reflexion autour des Coranistes et salafisto/wahabite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion galier
  • Date de début Date de début
pour finir se que je disait plus haut vous les chiite et sunnite etes les meme et si tu critique les sunnite etre rester bloquer au 2 siecle

prends en de la griane avec cette video (si elle apparait pas tape sur youtube chiite implore ali par telephone)
car c vrai vous ete pas bloquer au 2 siecle puisque il ya les telephone produit par les occidentaux
mais vos certaine de vos croyance date davan islam

http://youtu.be/Z-oKKd8TmDw

Des égarés il en existe dans chaque branche de l'islam, ce n'est pas une exclusivité chiite. D'autant qu'il y a divers intérprétation au sein même de notre école.(ce qui n'existe pas dans le sunnisme) Chez eux c'est 1 école= 1 intérprétation.

Et toi tu es la parfaite illustration d'un égaré. Toi ta croyance ne date ni d'avant l'islam, ni d'après d'ailleurs. Juste depuis la création des mac donalds.(a part 2-3 guignols en 1400 ans c'est vrai)

Je pense que suivre la chair du prophete est beaucoup plus sur que de suivre Malik abu Hanifa etc....
Maintenant peux tu nous donner des hadiths authentiques de ALI, Hassan, Hussein ,etc.... ou c'est juste un argument de propagande .

Si je te fais lire, tu vas pleurer.Sans Compter Fatima(as) femme de Ali, qui est aussi une purifié...au même titre que les 12 imams et le prophète(les 14 purifiés donc)

Voila tu as tout compris mon frère. Voila pourquoi l'oligarchie dominante sunnite, ne t'expliquera pas ce que je viens de te dire...Puisque sinon tout le monde dirait la même chose que toi...

Tu peux commencer avec ça:

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Jafar al Sadiq (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56.

Ce que j'ai cité ici, ne représente que 1/5 des sources sur la science du Tawhid selon nos Imams purifiés:
http://www.islamopedia.fr/rubrique,tawhid-unicite,1675935.html

Je te met au défis ici devant tout le monde de me montrer une seulé école supérieur à ce que tu vas lire dans le liens.

Comme le dit si bien Khamenei:
« Faites connaître aux gens les qualités de l’Ahl-ul-Bayt, s'ils connaissent la beauté de leurs paroles, ils seront fascinés et se tourneront vers eux. »

Si je te fais lire, tu vas pleurer.Sans Compter Fatima(as) femme de Ali, qui est aussi une purifié...au même titre que les 12 imams et le prophète(les 14 purifiés donc)

Voila tu as tout compris mon frère. Voila pourquoi l'oligarchie dominante sunnite, ne t'expliquera pas ce que je viens de te dire...Puisque sinon tout le monde dirait la même chose que toi...

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Jafar al Sadiq (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56.

je te remercie de cette attention .
Maintenant comment je sais que ce Hadith est Authentique ?
ou est ce que je lis la critique de ces hommes qui composent la chaine de transmission .???

bon el chiite t bien gentil mais tu ma fait rire avec t hadith inventé de toute piece

trabasi lol il est connu que es chiite et la science du hadith ca fait 2
Et pourtant le fondateur de la science des hadiths est chiite et était maître de nombreux cheikhs qu'on dit d'eux sunnites alors que l'histoire confirme qu'ils étaient chiites et persécutés par les sunnites (les ommeyades) ;) Jaâfar As-Sadiq (rha).

Je comprends maintenant l'origine de ta haine.

Et pourtant le fondateur de la science des hadiths est chiite et était maître de nombreux cheikhs qu'on dit d'eux sunnites alors que l'histoire confirme qu'ils étaient chiites et persécutés par les sunnites (les ommeyades) ;) Jaâfar As-Sadiq (rha).

toute lintrigue réside sur ski c passer après la mort du prophète saws ...cest la que le diable a mis son plan en marche contr le prophète saws ... allalalallala a lheure daujourdhui ou lapparence es trompeuse il es difficile de montrer les preuves a ceux qui son profondémen endoctriné !

syndrome du "groupe sauvé"

et bien sur tu as des sources fiables pour avancer une telle affirmation :rouge:

J'aimerai lancer un sujet de reflexion sur ce sujet, puisqu'apparemment ce forum est infesté de coranistes, à savoir ils refusent la sunna du Prophète, et par la même, contredisent le Coran de manière Grossière.

C'est avec un tel point de vue de départ que tu espères lancer un débat serein et respectueux avec les coranistes ?

toute lintrigue réside sur ski c passer après la mort du prophète saws ...cest la que le diable a mis son plan en marche contr le prophète saws ... allalalallala a lheure daujourdhui ou lapparence es trompeuse il es difficile de montrer les preuves a ceux qui son profondémen endoctriné !

syndrome du "groupe sauvé"
Certes après la mort de Muhammad (sws), le monde de l'Islam a connu quelques fitna... Mais la grande fitna, c'est celle que va connaître ce monde après la fin du règne d'Ali (rda) [la fin du règne des califes bien-guidés, et qui dit fin du règne des califes bien-guidés dit commencent du règne des gouverneurs égarés, hypocrites, voire mécréants] et la transformation de la khilafat islamique à une royauté héréditaire.
et bien sur tu as des sources fiables pour avancer une telle affirmation :rouge:
Il y'a des livres qui traitent l'histoire de la pensée islamique consultables sur internet... si tu es arabophone, tu peux chercher un livre très intéressant à lire de l'imam Abu Zahra (un ex-doyen de l'université al-Azhar) qui présente des détails que des courants extrêmistes voire chiitophobes font tout pour qu'ils restent cachés.

Certes après la mort de Muhammad (sws), le monde de l'Islam a connu quelques fitna... Mais la grande fitna, c'est celle que va connaître ce monde après la fin du règne d'Ali (rda) [la fin du règne des califes bien-guidés, et qui dit fin du règne des califes bien-guidés dit commencent du règne des gouverneurs égarés, hypocrites, voire mécréants] et la transformation de la khilafat islamique à une royauté héréditaire.
.

Hmm,les premiers califes (sauf Abu bakr) n'étaient pas parfaits non plus...

Il y'a des livres qui traitent l'histoire de la pensée islamique consultables sur internet... si tu es arabophone, tu peux chercher un livre très intéressant à lire de l'imam Abu Zahra (un ex-doyen de l'université al-Azhar) qui présente des détails que des courants extrêmistes voire chiitophobes font tout pour qu'ils restent cachés.
je connais Abu Zahra surtout pour sa position contre la lapidation .
en somme , quand on vous demande des sources fiables vous piochez chez les sunites ....

C'est avec un tel point de vue de départ que tu espères lancer un débat serein et respectueux avec les coranistes ?

Il faut le comprendre, s'il ne dit pas ça, il se peut qu'il aille en enfer (tu n'as pas vu ce que l'un de ses imams a dit?)! :D

jaafar as sadiq, le maitre des première école juridique était chiite ? lol

as tu des livres de cet imam qui le prouve ou il parle de sa doctrine chiite et de la science du hadith?

ou est ce encore de source chiite que tu avances cela ?

OULA les 12 imams purifiés lol c'est quoi tes sources ?

ton hadith me rappelle étrangement des passages du talmud lol sauf que eux c'est goy et les juifs lol

QUOTE]

Tu parle de Muawiya et de son fils Yazid (assasin du petit fils du prophète saws Hussein (ra) ) ??

:) c interessant ...

Hmm,les premiers califes (sauf Abu bakr) n'étaient pas parfaits non plus...
Je n'ai rien lu dans les livres que je trouve "fiables" de l'histoire du monde de l'islam et de la pensée islamique comme imperfection concernant les 4 califes bien-guidés (rda)... et quand je parle de sources "fiables", je parle des références d'al-Azhar et notre al-Qarawiyine... Les sources venant de l'Arabie Saoudite n'étaient jamais ma tasse à café.
je connais Abu Zahra surtout pour sa position contre la lapidation .
en somme , quand on vous demande des sources fiables vous piochez chez les sunites ....
Qu'entends-tu dire par "vous" ?
jaafar as sadiq, le maitre des première école juridique était chiite ? lol

as tu des livres de cet imam qui le prouve ou il parle de sa doctrine chiite et de la science du hadith?

ou est ce encore de source chiite que tu avances cela ?
Un lien du livre de l'imam Abu Zahra (ex-doyen de l'université al-Azhar)... cherche la partie dans laquelle il parle de l'imam Jaâfar As-Sadiq et dis-nous s'il parle de lui comme chiite et fondateur de la science des hadiths ou non.
Tu parle de Muawiya et de son fils Yazid (assasin du petit fils du prophète saws Hussein (ra) ) ??

:) c interessant ...
Le lien du livre en haut, ça parle très bien de la grande fitna et également de ce Mu'awiya qui a donné l'ordre aux imams de son royaume d'insulter publiquement Ali (rda) lors de chaque prière du vendredi... et ce n'est pas un chiite qui présente ces détails, mais un ex-doyen de l'université al-Azhar, un des meilleurs historiens musulmans qu'a connu le monde contemporain de l'islam, l'imam Abu Zahra (rda) qui n'est ni chiite, ni khariji, ni coraniste, mais sunnite :-D

Je n'ai rien lu dans les livres que je trouve "fiables" de l'histoire du monde de l'islam et de la pensée islamique comme imperfection concernant les 4 califes bien-guidés (rda)... et quand je parle de sources "fiables", je parle des références d'al-Azhar et notre al-Qarawiyine... Les sources venant de l'Arabie Saoudite n'étaient jamais ma tasse à café.

Un lien du livre de l'imam Abu Zahra (ex-doyen de l'université al-Azhar)... cherche la partie dans laquelle il parle de l'imam Jaâfar As-Sadiq et dis-nous s'il parle de lui comme chiite et fondateur de la science des hadiths ou non.

Le lien du livre en haut, ça parle très bien de la grande fitna et également de ce Mu'awiya qui a donné l'ordre aux imams de son royaume d'insulter publiquement Ali (rda) lors de chaque prière du vendredi... et ce n'est pas un chiite qui présente ces détails, mais un ex-doyen de l'université al-Azhar, un des meilleurs historiens musulmans qu'a connu le monde contemporain de l'islam, l'imam Abu Zahra (rda) qui n'est ni chiite, ni khariji, ni coraniste, mais sunnite :-D

lol un imam du 19 ème /20 ème siècle ?

T'as pas quelque chose de plus ancien plus proche de l'imam en question jaafar as sadiq quand même !!

surtout que ses élèves qui ont pris de lui sont sunnites donc c'est suspect tout ça !!

y a des historiens beaucoup plus competent que abou zahra et plus ancien comme ibn kathir par exemple

lol un imam du 19 ème /20 ème siècle ?

T'as pas quelque chose de plus ancien plus proche de l'imam en question jaafar as sadiq quand même !!
L'imam Abu Zahra né le 29 mars 1898... Il fait partie des imams du 20ème siècle et pas du 19ème siècle ;)

A l'encontre de ces chiitophobes, ces cheikhs de la Salafiya, l'imam Abu Zahra avait du respect pour le jafarisme (l'école chiite de l'imam Jaâfar as-Sadiq). Le respect et la reconnaissance du jafarisme ont été partagés par d'autres imams d'al-Azhar et à leur tête, Mahmûd al-Chaltût et Muhammad Muhammad al-Fahhâm. Et l'enseignement de cette école continue à être enseigné dans l'université comme math-hab qui peut être légalement imité comme n'importe laquelle des autres écoles juridiques sunnites (malikisme, chafiisme, hanafisme, hanbalisme) malgré les réserves de quelques cheikhs tels que Mohammed Al Barri.
surtout que ses élèves qui ont pris de lui sont sunnites donc c'est suspect tout ça !!
Il y'a beaucoup de choses qui clochent dans la version de l'histoire adoptée par les wahhabites de l'Arabie Saoudite.
y a des historiens beaucoup plus competent que abou zahra et plus ancien comme ibn kathir par exemple
Abu Zahra n'apporte rien de nouveau... Tout ce qu'il dit a été rapporté avant et cite des références plus anciennes que lui et surtout Tabari et Dahbi.

L'imam Abu Zahra né le 29 mars 1898... Il fait partie des imams du 20ème siècle et pas du 19ème siècle ;)

A l'encontre de ces chiitophobes, ces cheikhs de la Salafiya, l'imam Abu Zahra avait du respect pour le jafarisme (l'école chiite de l'imam Jaâfar as-Sadiq). Le respect et la reconnaissance du jafarisme ont été partagés par d'autres imams d'al-Azhar et à leur tête, Mahmûd al-Chaltût et Muhammad Muhammad al-Fahhâm. Et l'enseignement de cette école continue à être enseigné dans l'université comme math-hab qui peut être légalement imité comme n'importe laquelle des autres écoles juridiques sunnites (malikisme, chafiisme, hanafisme, hanbalisme) malgré les réserves de quelques cheikhs tels que Mohammed Al Barri.

Il y'a beaucoup de choses qui clochent dans la version de l'histoire adoptée par les wahhabites de l'Arabie Saoudite.

Abu Zahra n'apporte rien de nouveau... Tout ce qu'il dit a été rapporté avant et cite des références plus anciennes que lui et surtout Tabari et Dahbi.

ouhhh les méchant wahabites rien que ce terme me fait sourire

1898 = 19ème siècle ;-)

c'est pour ça que j'ai précisée 19/20ème siècle

as tu les references de tabari (si c'est chroniques des rois c'est pas la peine) et de dahabi ?

ouhhh les méchant wahabites rien que ce terme me fait sourire
Pour moi, ils sont les ennemis internes de l'islam... Pas la peine de rappeler qu'ils ont été armés et soutenus par les britanniques pour déclarer la guerre aux ottomans et affaiblir l'émirat des croyants de son intérieur.
1898 = 19ème siècle ;-)

c'est pour ça que j'ai précisée 19/20ème siècle
Né à la fin du 19ème siècle certes... Mais il n'est devenu imam qu'au 20ème siècle... c'est pour cette raison qu'on parle de lui comme imam du 20ème siècle et pas du 19ème siècle.

Si tu veux avoir une idée plus claire sur Jaâfar as-Sadiq, je te recommande les oeuvres de Jawad al-Khalissi (doyen de l'université Baghdad).
as tu les references de tabari (si c'est chroniques des rois c'est pas la peine) et de dahabi ?
Tabari n'a que tarikh a-russul wa al-moulouk comme oeuvre qui traite l'histoire du monde de l'islam. Dahabi : siyar a3lam anoubala2 et tarikh al-islam al-kabir.

[dahabi etait un eleve d'ibn taymiya au meme titre que ibn khatir et cheikh mohamed ibn abdel wahab na fait que suivre ibn taymiya qui lui a suivi le madhab hanbalite!!!!

En général, le « Nadj » n'a jamais été témoin de la souveraineté des Ottomans, car leur pouvoir ne l'a jamais atteint, ni leurs gouverneurs, et à aucun moment précédant l'époque de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb un drapeau Turk n'y fut mis en berne. Ce qui prouve cette réalité est la lecture faite à travers la division des contrées que les Ottomans gouvernaient. Un traité établi par Yamin 'Ali Afandî [qui fut le trésorier du livre Hanaqî en l'an 1018H/1609], et intitulé « Les lois des Ottomans/ les contenus du livre de Diwan », révèle qu' à partir du onzième siècle, le Khilafa Ottoman se divisa en deux parties distinctes (iyala), et les quatorze qui en composent chacune sont arabes, et le Nadj n'est pas inclus dans celles-ci, excepté pour « Al-Ihsa », si on devait le considérer comme faisant partie du Nadj. »
Avant que surgisse l'appel de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb , le Nadj n'était pas sous domination directe des Ottomans, ni n'a été témoin d'aucune souveraineté d'eux dans une de ses parties. Bani Jabr, Bani Khalid, et les Sharif n'étaient point des souverains, et les conflits armés entre tribus du Nadj étaient de coutume.Il est étrange, à la fois amusant et désolant que cet auteur accuse le mouvement du SHeikh d'être l'une des causes de la chute du Khalifat ottoman. Il est inutile de dire que ce mouvement fut fondé en l'an 1811, et que le Khalifat fut détruit l'année 1922.ce qui prouve que les Anglais étaient contre le mouvement Wahhabites est qu'ils envoyèrent leur capitaine Foster Saddler afin de féliciter Ibrahim Pasha de la victoire qu'il avait obtenue sur les Wahhabites - désignant là la bataille de Dar'iyyah - et de confirmer également combien enclin ce dernier était à coopérer avec le British Act contre le piratage des Wahhabites dans le Golf Arabic [des attaques/kidnapping extrêmement agressifs envers des vaisseaux anglais Royaux qui parcouraient le Golf et l'Océan indien transportant les trésors d'Inde vers l'Empire étaient menés par des centres Wahhabites connus sur la côte du Golf - qui , jusqu'aussi récemment que dans les années 50, était désigné sur les cartes internationales comme la côte des pirates - tel que Sharjah et Rasoul-Khaymah].

Bien plus, cette lettre affirme clairement l'intention du gouvernement britannique de créer un accord avec Ibrahim Pasha, dans l'intention d'annihiler le contrôle des Wahhabites.

Sheikh Mohammad Ibn Mandthour an-Nawmanî dit :

« Les Anglais ont utilisé la position en Inde qui s'opposait à Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb afin de lancer à quiconque s'opposait à eux le label de " Wahhabite". Et de cette façon, les Anglais appelèrent les savants de ola ville de Déonband en Inde les Wahhabites, dû à leur opposition aux anglais ».

[dahabi etait un eleve d'ibn taymiya au meme titre que ibn khatir et cheikh mohamed ibn abdel wahab na fait que suivre ibn taymiya qui lui a suivi le madhab hanbalite!!!!

En général, le « Nadj » n'a jamais été témoin de la souveraineté des Ottomans, car leur pouvoir ne l'a jamais atteint, ni leurs gouverneurs, et à aucun moment précédant l'époque de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb un drapeau Turk n'y fut mis en berne. Ce qui prouve cette réalité est la lecture faite à travers la division des contrées que les Ottomans gouvernaient. Un traité établi par Yamin 'Ali Afandî [qui fut le trésorier du livre Hanaqî en l'an 1018H/1609], et intitulé « Les lois des Ottomans/ les contenus du livre de Diwan », révèle qu' à partir du onzième siècle, le Khilafa Ottoman se divisa en deux parties distinctes (iyala), et les quatorze qui en composent chacune sont arabes, et le Nadj n'est pas inclus dans celles-ci, excepté pour « Al-Ihsa », si on devait le considérer comme faisant partie du Nadj. »
Avant que surgisse l'appel de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb , le Nadj n'était pas sous domination directe des Ottomans, ni n'a été témoin d'aucune souveraineté d'eux dans une de ses parties. Bani Jabr, Bani Khalid, et les Sharif n'étaient point des souverains, et les conflits armés entre tribus du Nadj étaient de coutume.Il est étrange, à la fois amusant et désolant que cet auteur accuse le mouvement du SHeikh d'être l'une des causes de la chute du Khalifat ottoman. Il est inutile de dire que ce mouvement fut fondé en l'an 1811, et que le Khalifat fut détruit l'année 1922.ce qui prouve que les Anglais étaient contre le mouvement Wahhabites est qu'ils envoyèrent leur capitaine Foster Saddler afin de féliciter Ibrahim Pasha de la victoire qu'il avait obtenue sur les Wahhabites - désignant là la bataille de Dar'iyyah - et de confirmer également combien enclin ce dernier était à coopérer avec le British Act contre le piratage des Wahhabites dans le Golf Arabic [des attaques/kidnapping extrêmement agressifs envers des vaisseaux anglais Royaux qui parcouraient le Golf et l'Océan indien transportant les trésors d'Inde vers l'Empire étaient menés par des centres Wahhabites connus sur la côte du Golf - qui , jusqu'aussi récemment que dans les années 50, était désigné sur les cartes internationales comme la côte des pirates - tel que Sharjah et Rasoul-Khaymah].

Bien plus, cette lettre affirme clairement l'intention du gouvernement britannique de créer un accord avec Ibrahim Pasha, dans l'intention d'annihiler le contrôle des Wahhabites.

« Les Anglais ont utilisé la position en Inde qui s'opposait à Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb afin de lancer à quiconque s'opposait à eux le label de " Wahhabite". Et de cette façon, les Anglais appelèrent les savants de ola ville de Déonband en Inde les Wahhabites, dû à leur opposition aux anglais ».

vu ses premières paroles haineuses je n'ai même pas voulu répondre

d'ailleurs le terme wahabites est utilisé que par les ennemis de l'islam car ce terme a été inventé par eux et repris par ceux qui les suivent !

c'est pour cela que ça me fait sourire certains dans leur haine disent même qu'ibn tayymiyya était wahabite lol et tout les savants qui ont précédé le cheick ibn abdel wahab

du n'importe quoi !

si tu t'imagines qu'il y a une grande différence entre le type d'Islam tel que maintenu par Al-Azhar et ce qu'on trouve dans les livres saoudiens...

Ils sont les premiers à glorifier les premiers âges de l'Islam, nulle surprise que tu ne trouveras rien qui ternit leur image là-dedans... Si c'est ca que tu appelles des sources fiables, euh.. :)

Je te conseille de lire ailleurs, notamment Farid Esack ou M. Said Al-ashmawy. Pour ne citer qu'eux.

Ca peut ouvrir certains yeux

[dahabi etait un eleve d'ibn taymiya
Je n’ai le moindre doute sur ça… Dahabi s’est abreuvé de différents cheikhs de son époque ; des cheikhs adhérant à des différentes écoles et parmi eux, on trouve a-Dimyati.
au meme titre que ibn khatir et cheikh mohamed ibn abdel wahab na fait que suivre ibn taymiya qui lui a suivi le madhab hanbalite!!!!
Des problèmes sont loin d’être d’ordre théologique. Des problèmes sont d’ordre politique. Perso, je m’en fous royalement des positions théologiques d’Ibn Taymiya et également Ibn Abdel Wahhab. Mais je suis concerné par leurs positions politiques et je vois en noir leur arabisme et leur volonté de soumettre le monde musulman aux arabes.

Si je ne voyais que l’aspect théologique dans les œuvres d’Ibn Taymiya, certes, je vais voir en lui un des meilleurs cheikhs de l’islam au même rang que l’imam Malik (rda) et d’autres… Mais quand je vois l’aspect politique de ses œuvres, là, je ne peux que voir en noir cet homme et l’idéologie arabiste qui l’a animé.
Avant que surgisse l'appel de Sheikh Muhammed Ibn Abd el-Wahhâb , le Nadj n'était pas sous domination directe des Ottomans, ni n'a été témoin d'aucune souveraineté d'eux dans une de ses parties. Bani Jabr, Bani Khalid, et les Sharif n'étaient point des souverains, et les conflits armés entre tribus du Nadj étaient de coutume.
Je ne peux qu’être d’accord avec cette partie. Je n’ai jamais lu une œuvre qui avance le contraire. Toutes les œuvres incombent dans le même sens : « Najd était soumis à des tribus arabes et pas aux ottomans ».
Il est étrange, à la fois amusant et désolant que cet auteur accuse le mouvement du SHeikh d'être l'une des causes de la chute du Khalifat ottoman.
Si Najd n’était jamais sous autorité ottomane, pareil pour Asir, le Hedjaz était sous contrôle des ottomans et faisait partie de leur émirat des croyants. Et il n’y a pas une seule personne qui ignore que le Hedjaz a été attaqué par les wahhabites qui ont même réussi la capture des deux villes saintes de la Mecque et Médine avant que l’empire ottomane ne riposte et détruit les wahhabites et leur premier Etat saoudien.

Il est inutile de dire que ce mouvement fut fondé en l'an 1811, et que le Khalifat fut détruit l'année 1922.ce qui prouve que les Anglais étaient contre le mouvement Wahhabites est qu'ils envoyèrent leur capitaine Foster Saddler afin de féliciter Ibrahim Pasha de la victoire qu'il avait obtenue sur les Wahhabites - désignant là la bataille de Dar'iyyah - et de confirmer également combien enclin ce dernier était à coopérer avec le British Act contre le piratage des Wahhabites dans le Golf Arabic [des attaques/kidnapping extrêmement agressifs envers des vaisseaux anglais Royaux qui parcouraient le Golf et l'Océan indien transportant les trésors d'Inde vers l'Empire étaient menés par des centres Wahhabites connus sur la côte du Golf - qui , jusqu'aussi récemment que dans les années 50, était désigné sur les cartes internationales comme la côte des pirates - tel que Sharjah et Rasoul-Khaymah].

Geste diplomatique qui ne prouve en rien que les britanniques n’étaient pas les alliés des wahhabites à l’époque. Ce geste, on ne peut le revoir même aujourd’hui avec l’USA et la Grande Bretagne, les deux alliés des néo-wahhabites. Ne t’attends pas qu’une guerre des américains et des britanniques soit déclarée à un mouvement saoudien s’il se rebelle contre les wahhabites et s’empare du pouvoir en Arabie Saoudite. Au contraire, ils vont envoyer leurs représentants pour féliciter les nouveaux maîtres et tisser de nouveaux liens avec le nouveau système qui va prendre la place du système wahhabite.

Les wahabbis ont été soutenus et utilisés par les britanniques pour contrôler l'Arabie et affaiblir l'empire ottoman (surnommé l'homme malade à l'époque).

Histoire du Wahhabisme (les anti-doctrinaux)

PS : Ce ne sont ni chiites ni coranistes ni mécréants qui parlent du soutien britannique aux wahhabites, mais des malikites.

si tu t'imagines qu'il y a une grande différence entre le type d'Islam tel que maintenu par Al-Azhar et ce qu'on trouve dans les livres saoudiens...

Ils sont les premiers à glorifier les premiers âges de l'Islam, nulle surprise que tu ne trouveras rien qui ternit leur image là-dedans... Si c'est ca que tu appelles des sources fiables, euh.. :)

Je te conseille de lire ailleurs, notamment Farid Esack ou M. Said Al-ashmawy. Pour ne citer qu'eux.

Ca peut ouvrir certains yeux
Il y'a une grande différence entre l'apport culturel d'al-Azhar et celui des wahhabites. Mais les deux restent sunnites ; et le sunnisme, ses fondements et ses lois, on les sait très bien (pareil pour le chiisme). La différence entre al-Azhar et l'école wahhabite est comme la différence entre Cambridge University et Al Akhawayn University... Le niveau intellectuel et l'apport culturel des diplômés du Cambridge University dépassent largement celui des diplômés d'Al Akhawayn University ; pareil pour la supériorité des diplômés d'al-Azhar sur les diplômés de l'école wahhabite (les universités islamique de l'Arabie Saoudite).

alors Galier ???

Toujours pas de hadiths authentique en provenance de ton ecole ?
Je te rappelle ton defi :
Envoyé par galier Voir le message
Ce que j'ai cité ici, ne représente que 1/5 des sources sur la science du Tawhid:
http://www.islamopedia.fr/rubrique,t...e,1675935.html

Je te met au défis ici devant tout le monde de me montrer une seulé école supérieur à ce que tu vas lire dans le liens.

et le mien :

tu rigoles la j'espere ?

moi je t ai deja lancé le defi de nous citer 3 ou 4 Hadiths Authentiques et aprés on verra pour le reste .

Tu m'as cité un hadith, j attend que tu me donne la critique de ses rapporteurs .

Plusieurs choses sont intéressantes: le fait que vous reconnaissiez la faillibilité de l'Isnâd comme critère d'évaluation des hâdiths...Parce que si vous admettez que des erreurs peuvent être imputables à Bukhary, tout en cautionnant d'autres de ses hâdiths rapportés, de fait vous considérez que cette précaution de l'intégrité des maillons n'est pas suffisante. Et que donc, le Coran doit trancher.
De plus, vous vous attachez apparemment à une lecture évolutive, contemporaine de la Révélation. Une étude toujours vivante et renouvelée des Textes.
Du coup, je ne vois pas pourquoi le "coranisme" te fait cet effet. Parce que sa finalité me semble être la même que la vôtre, la question politique mise à part (cette idée de "pureté" des origines): revenir à la source la plus fiable, le Coran, exempt d'erreurs humaines et s'emparer de son étude, avec des yeux neufs, libérés des interprétations précédentes, souvent guidées par des enjeux de pouvoir.

Je me trompe, hein?:langue:

Bien évidemment que tu te trompes looool

Puisqu'il y a une différence entre relire les textes, et les hadiths et rejetter la sunna qui contredit le Coran lui même.

Donc non, c'est pas un renouveau positif ici, mais belle et bien du négationnisme!Et la finalité n'est pas du tout la même entre relire et réintérpréter, et carrément refuser la sunna, qui comme tu le sais parfaitement contredit le Coran lui même.
Concernant les enjeux politique, justement ma soeur, toi qui aimes bien réfléchir par toi même, je t'invite à faire ce travail de recherche scientifique. Et comme ça, tu comprendras par toi même qui était légitime, et qui ne l'était pas...Et de ce fait, suivre le véritable chemin, celle qu'Allah t'as assigné, sans aucune ambiguité possible.

Ce travail la je l'ai fais en tout cas!

OULA les 12 imams purifiés lol c'est quoi tes sources ?

ton hadith me rappelle étrangement des passages du talmud lol sauf que eux c'est goy et les juifs lol

J'ai pas vérifié la chaine de transmission de ce hadith mais j'ai aboutit à la même conclusion tout seul avant de le lire. N'étant pas spécialiste du Hadith, je me contente avec un peu de logique et mes quelques connaissances de le confronter au Coran et à la logique.

La purification? Elle se trouve dans le Coran même et les Hadiths sunnite:

http://www.islamopedia.fr/rubrique,preuves-sunnites,1675746.html

Stike 3 en 1(purification+Imamat+Wilayate de Ali) :

Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «{ Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession } source sunnite: Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128

Donc si c'est la même matière = Purifié :

{ [...]O vous, les Gens de la Maison (ahl ul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement. }

(Coran 33/33)

Selon les tafsirs et tradition prophétique (hadith) de ce verset, "Ahl ul bayt" içi désigne 5 personnes : Le Bien-aimé Prophète, Ali, Fatemah, Hassan, Hussein (que les Salutations, la Paix et les Bénédictions soient sur eux).

{Le Verset d'al-Tat-hîr a été révélé dans la maison d'Om Salamah.
Le Prophète appela alors Fâtima, al-Hassan, al-Hussein et `Ali. Il les plaça derrière son dos, les couvrit d'un manteau et dit:
“O Allah! Ce sont les Gens de ma Maison (Ahl-ul Bayt), éloigne donc d’eux la souillure et purifie-les totalement”.
Om Salamah demanda alors: «Et moi, suis-je avec eux, O Prophète d'Allah?». Le Prophète répondit: Tu possèdes ta position propre en bonté et bienfait ».
Om Salamah ajouta : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : Tu restes à ta place et tu es bien là »} (Source sunnite: Sunan At-Tarhmidh Tafsir Al-Qur’an no. 3129)

{` Aicha raconte que le messager de Dieu est sorti un matin avec manteau à rayures fait de la laine d'un chameau noir lorsque Hasan ben `Alî arriva. Il l'enveloppa dans son manteau, alors Husayn arriva, Il l'enveloppa dans son manteau avec l'autre. Alors Fatima arriva et il l'a mise sous son manteau, enfin `Alî arriva et il le prit aussi sous son manteau. Il dit alors « Dieu ne désire que vous tenir à l'écart de toute impureté, Ô ! “gens de la maison”, et de vous purifier }Sahih muslim, Chap 9,N°5955

Sans même citer un seul hadith Chiite. Echec et Mat.

Tu m'as cité un hadith, j attend que tu me donne la critique de ses rapporteurs .

Je suis pas spécilaiste de l'analyse du Hadith ,cependant je l'ai validé par la logique, et l'observation. J'ai aboutit à la même conclusion que ce Hadith avant d'en prendre connaissance, donc quand je l'ai lu j'ai l'ai validé.

Bien évidemment que tu te trompes looool

Puisqu'il y a une différence entre relire les textes, et les hadiths et rejetter la sunna qui contredit le Coran lui même.

Donc non, c'est pas un renouveau positif ici, mais belle et bien du négationnisme!Et la finalité n'est pas du tout la même entre relire et réintérpréter, et carrément refuser la sunna, qui comme tu le sais parfaitement contredit le Coran lui même.
Concernant les enjeux politique, justement ma soeur, toi qui aimes bien réfléchir par toi même, je t'invite à faire ce travail de recherche scientifique. Et comme ça, tu comprendras par toi même qui était légitime, et qui ne l'était pas...Et de ce fait, suivre le véritable chemin, celle qu'Allah t'as assigné, sans aucune ambiguité possible.

Ce travail la je l'ai fais en tout cas!
J'ai lu un peu de tout sur ce forum, mais j'ai bel et bien l'impression que si la finalité est différente pour les coranistes, la méthodologie vous est bien commune: la relecture et la réinterprétation. Si leurs conclusions sont différentes, elles sont tout de même issues de la même intention. Il est tout à fait arbitraire de les traiter de négationnistes s'ils ont soumis les hâdiths à l'examen que vous encouragez vous-même. Car si le résultat est déjà attendu, la démonstration n'a aucun intérêt.

Je me pencherai sur la question de la légitimité de telle ou telle gouvernance, par curiosité "historique", mais j'ai du mal à considérer que l'appartenance à telle ou telle école fonde l'avenir de mon âme...;)

Retour