J'ai lu un peu de tout sur ce forum, mais j'ai bel et bien l'impression que si la finalité est différente pour les coranistes, la méthodologie vous est bien commune: la relecture et la réinterprétation. Si leurs conclusions sont différentes, elles sont tout de même issues de la même intention. Il est tout à fait arbitraire de les traiter de négationnistes s'ils ont soumis les hâdiths à l'examen que vous encouragez vous-même. Car si le résultat est déjà attendu, la démonstration n'a aucun intérêt.
Je me pencherai sur la question de la légitimité de telle ou telle gouvernance, par curiosité "historique", mais j'ai du mal à considérer que l'appartenance à telle ou telle école fonde l'avenir de mon âme...
Et bien je suis pas d'accords, puisque relire est différent de refuser la sunna. Celui qui refuse la sunna contredit le Coran. Donc rien à voir avec la recherche scientifique !
Ensuite concernant le pouvoir, tu peux pas t'appuier sur ton opinion personnel. Mais sur des faits scientifique. C'est blanc ou noir, pas de gris ! Une fois que tu auras toutes les cartes sur tables, comme sur le cas de mon site, difficile de faire sa propre 'tchektchuka'.(il me manque de sujet à traiter d'ailleurs)