remariage de mon mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shosho
  • Date de début Date de début
salam

ton bon sens ni le mien d'ailleurs :D ne font office d'avis juridique

Il y a des lois positives à respecter.

Vous vous en foutez pas mal, alors cherchez-dans votre "avis juridique" qui date des siècles et qui n'est plus en vigueur...

voila jai pu avoir ses photos de mariage et des attestations de gens ki ont vu le mariage!!

pour linstant jai des preuves mais apremment il faut le document officielle de la fatwa d'apres mon avocat!!chose pas facile !!!

encore de la patience .... sa me soul!!!

salam,
je suis tres inquiete aidez moi ,
voila je vien d'aprendre que mon mari vient de se remarier avek une fille du bled je suis francaise (d'origine arabe) derriere mon dos !!!

jai 2 fils avec lui ,mon mari n' a pas demander mon accord sans mon consentement sachant que je suis toujours marié a lui administrativement et religieusement .

que doit je faire je voudrait divorcer car il a trahit ma confiance !!!
religieusement est ce ke son mariage est valable ??

quelle demarche doit je faire pour me separer de lui tout en conservant mes droits et bien en communs et religiueusement ?

merci de votre aide

Oui, tu n'as pas a lui interdire ce que Dieu lui a permit.

PS Il aurait du te prévenir par politesse et respect tout de même.

je suis daccord avec toi !!!

Ceux et celles qui te disent qu'il a le droit de le faire sans te prévenir ne connaissent pas les préceptes musulmans.

D'abord, la polygamie est une tolérance de l'islam pour des raisons sociales et non une faveur consentie aux hommes

Elle a été autorisée par un verset qui entourait d'ailleurs cette autorisation de beaucoup de conditions : il faut être juste et vous ne pourrez pas être juste.

La femme doit être consentante, sans contrainte, sans mauvais sentiments. Sinon c'est déjà le début de l'injustice envers elle et donc de l'illicité de la polygamie.

Sans compter toutes les conditions financièrement contraignantes qui sont que chacune ait exactement la meme chose que l'autre ni plus ni moins

+ que l'homme partage avec une équité parfaite son temps entre ses femmes.

Je rappelle à ceux qui disent qu'il faut consentement: le prophète sentant sa fin approcher ne pouvait plus bouger d'une maison à l'autre et souhaitait se reposer chez aicha. Hé bien il a demandé la permission à ses autres femmes, rien que pour ça. Alors pour aller jusqu'à se marier c'est une autre paire de manches...

N'importe quoi: la question n'est pas de prévenir par politesse mais bel et bien de lui demander la permission.

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ?

Je n'ai jamais lu dans la tradition que l'accord de la femme est obligatoire pour contracter un second mariage, ca parait pas très classe aujourd'hui je te l'accorde, ca peut déranger beaucoup de femmes je le conçois mais c'est ainsi, la polygamie est un droit pour l'homme, ce lui qui est capable d'assumer une/ ou plusieurs femme a tous les niveaux rien ne lui interdit de la pratiquer.

D'abord, la polygamie est une tolérance de l'islam pour des raisons sociales et non une faveur consentie aux hommes
C'est plutôt une régularisation d'une pratique répondue sans limite et sans responsabilités.

L'islam n'a pas inventer la polygamie il l'a tout simplement réglementer.

Elle a été autorisée par un verset qui entourait d'ailleurs cette autorisation de beaucoup de conditions : il faut être juste et vous ne pourrez pas être juste.

La femme doit être consentante, sans contrainte, sans mauvais sentiments. Sinon c'est déjà le début de l'injustice envers elle et donc de l'illicité de la polygamie.

Autrement dit, le Coran se contredit, d'un coté il te dit que c'est licite et d'un autre non c'est illicite car tu ne peux être équitable. c'est pas très intelligent comme argument.

Peux tu m'expliquer pourquoi [presque] tous les compagnons du prophète étaient polygames ? ils ignoraient peut être ce jugement tu viens de découvrir ?
Je rappelle qu'a cette époque la norme était la polygamie.

Je rappelle à ceux qui disent qu'il faut consentement: le prophète sentant sa fin approcher ne pouvait plus bouger d'une maison à l'autre et souhaitait se reposer chez aicha. Hé bien il a demandé la permission à ses autres femmes, rien que pour ça. Alors pour aller jusqu'à se marier c'est une autre paire de manches...

Rien nous prouve que cette demande d'autorisation était une obligation !! c'est une forme de politesse et de respect.

Et si tu nous trouvais un argument plus fort, on sait tous que le prophète s'est marié a plusieurs femmes, si tu me trouves une seule référence ou il demande l'autorisation a l'une de ses épouses pour contracter un autre mariage, je retire tout ce que j'ai dis.

Ceux et celles qui te disent qu'il a le droit de le faire sans te prévenir ne connaissent pas les préceptes musulmans.

Sans compter toutes les conditions financièrement contraignantes qui sont que chacune ait exactement la meme chose que l'autre ni plus ni moins

+ que l'homme partage avec une équité parfaite son temps entre ses femmes.

Exactement surtout que le verset en faisant mention établi des conditions très précises et met surtout en avant le cas des orphelins......
Mais bon certains ne veulent lire que ce qu'ils veulent et n'ont retenu du verset que le chiffre 4.......

c'est complètement faux. Ne profère pas de fausses informations si tu n'es pas sûre de toi.

Religieusement parler: il ne peut se remarier sans le consentement non contraint de son épouse.

salam

Drianke a mis les avis des differentes ecoles et l'avis que g mis appartient a une des ecoles , donc sa n'est pas faux

en revanche c'est vos preuves qu'on attend toujours

qu'il y ait plusieurs avis sa ne me derange pas c'est meme une misericorde en Islam

en revanche qu'on qualifie de faux ce qui nous derange je trouve sa Malhonnete

Le Prophète SawS était souffrant et il ne pouvait plus assurer les "tours" pour ses femmes c'est pas tout à fait la même chose! Le Prophète SawS n'a pas demandé l'autorisation à ses femmes à chaque fois qu'il en épousait une...Faut pas tout mélanger...C'est logique que la plus jeune des femmes et la plus alerte s'occupe d'un homme malade et vieillissant, les autres femmes ne vont pas exiger qu'ils viennent faire son devoir chacune son tour, c'est un arrangement...

Wallahû 'Alam

Exactement surtout que le verset en faisant mention établi des conditions très précises et met surtout en avant le cas des orphelins......
Mais bon certains ne veulent lire que ce qu'ils veulent et n'ont retenu du verset que le chiffre 4.......

Et si on lisait ce que dit Iben "Abas, celui connu pour être Torjoman Al kor2aa [ le traducteur du Coran ] , sur ce verset ?

« Vous ne pourrez être parfaitement équitables entre vos femmes, même si vous
- 23 -
vous y appliquez. Ne penchez donc pas totalement vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous améliorez vos oeuvres et craignez Allah, alors Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »

À ce propos, Ibn cAbbâs a dit : « Le pardon d’Allah et Sa miséricorde mentionnés par ce verset concernent l’amour et l’acte sexuel ».
Le Messager d’Allah Manâr as-sabîl, vol.2, pp. 221-223, citation libre.

Et l'ont sait tous que le prophète aimait son épouse Aisha, plus que toutes ses autres femmes [comme il le faisait savoir a plusieurs reprises ] mais cette "injustice" ne l'a pas empêché d'être polygame.

Tu as bien raison, seul le nombre de 4 épouses a retenue leur attention, quand aux orphelins ils ne s'en soucis pas (au contraire, pour le cas de Shosho) son mari est même prêt à faire de ses enfants "des orphelins", puisqu'il fait passer les besoins de sa nouvelle épouse sans se soucier de ceux de ses propres enfants !

voila jai pu avoir ses photos de mariage et des attestations de gens ki ont vu le mariage!!

pour linstant jai des preuves mais apremment il faut le document officielle de la fatwa d'apres mon avocat!!chose pas facile !!!

encore de la patience .... sa me soul!!!

Salut Shosho,
C'est ton avocat qui te demande une fatwa ?? Quelle valeur à cette fatwa et ou compte tu la trouver ? Je comprends pas !

Sourate les femmes :
"3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."
Et si on lisait ce que dit Iben "Abas, celui connu pour être Torjoman Al kor2aa [ le traducteur du Coran ] , sur ce verset ?

« Vous ne pourrez être parfaitement équitables entre vos femmes, même si vous
- 23 -
vous y appliquez. Ne penchez donc pas totalement vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous améliorez vos oeuvres et craignez Allah, alors Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »

À ce propos, Ibn cAbbâs a dit : « Le pardon d’Allah et Sa miséricorde mentionnés par ce verset concernent l’amour et l’acte sexuel ».
Le Messager d’Allah Manâr as-sabîl, vol.2, pp. 221-223, citation libre.

Et l'ont sait tous que le prophète aimait son épouse Aisha, plus que toutes ses autres femmes [comme il le faisait savoir a plusieurs reprises ] mais cette "injustice" ne l'a pas empêché d'être polygame.

Je préfère lire le Coran j'ai remis le verset ;)

Tu as bien raison, seul le nombre de 4 épouses a retenue leur attention, quand aux orphelins ils ne s'en soucis pas (au contraire, pour le cas de Shosho) son mari est même prêt à faire de ses enfants "des orphelins", puisqu'il fait passer les besoins de sa nouvelle épouse sans se soucier de ceux de ses propres enfants !

Je trouve cela vraiment aberrant............

Le problème est que pour cette même parole tu es en parfaite contradiction avec la tradition et les paroles de érudites alors que faire ? suivre Semiramis et laisser tomber tous le reste pour plaire a Dieu ?
Je n'ai demandé à personne de me suivre donc je ne vois pas pourquoi tu insinues ce genre de chose.......
La seule chose que j'ai mise c'est la parole de Dieu en quoi est ce un problème?

Et toi tu ne retiens que le mot "orphelins" je ne comprend d'ailleurs pas le lien que tu fais de celui ci avec la polygamie, tu peux m'expliquer stp ?

C'est plutôt une régularisation d'une pratique répondue sans limite et sans responsabilités.

L'islam n'a pas inventer la polygamie il l'a tout simplement réglementer. .

C'est ce que j'entends par 'tolérance" sous entendu d'un état de fait existant. Je n'ai peut être pas été assez explicite mais c'est exactement à cela que je renvoyais : la polygamie existait et l'islam l'a tolérée car d'abord ça comportait des avantages d'un point de vue social (pour les plus faibles et vulnérables qui sont les orphelins) et aussi parce que comme dans tout, la religion islamique ne pouvait révolutionner un modèle de société millénaire et des faits établis depuis des générations. Tout changement est progressif pour réussir et s'inscrire dans la durée et que les gens adhèrent tout en composant avec l'état de fait existant. Le risque sinon aurait été de se faire tout renvoyer en bloc.

Autrement dit, le Coran se contredit, d'un coté il te dit que c'est licite et d'un autre non c'est illicite car tu ne peux être équitable. c'est pas très intelligent comme argument. .

Le Coran ne se contredit pas. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que j'explique et ce que moi même on m'a expliqué dans mes cours d'éducation islamique et ce que aussi je comprends en lisant sourate Nnissaâ, c'est le suivant:

La polygamie, comme nous le savons tous les deux apparemment, est une tolérance d'un état de fait existant. Le verset commence par parler des orphelins. Il faut être juste envers les orphelins. Et si le musulman a peur de ne pas être juste, alors prenez en des femmes de celles qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. Si vous avez peur de ne pas être juste alors une ou "ma malakate aymanoukoume".

Et Dieu dit aussi:

وَلَن تَسْتَطِيعُواْ أَن تَعْدِلُواْ بَيْنَ النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ

Et là est une phrase disant qu'en réalité l'équité parfaite entre les femmes est impossible. Ce qui s'expliquerait par le fait que le musulman ne peut que tendre vers l'équité sans y arriver. Le prophète s'était d'ailleurs adressé à Dieu en disant qu'il avait fait son possible pour l'équité dans ce qu'il maîtrise en demandant pardon pour ce qu'il ne maîtrisait pas, c'est à dire les sentiments.

Peux tu m'expliquer pourquoi [presque] tous les compagnons du prophète étaient polygames ? ils ignoraient peut être ce jugement tu viens de découvrir ?
Je rappelle qu'a cette époque la norme était la polygamie. .

Mais cela je ne le contredis pas. Je n'ai jamais dit que la polygamie était illicite. Je pense qu'on s'est vraiment mal compris. On est d'accord qu'à l"époque c'était le cas. D'ailleurs le Prophète avait plus de 4 femmes, ce qui s'explique par le fait que les tribus souhaitaient toutes lui offrir une de leur femme en épouse et que la refuser aurait créé des tensions. Raisons politiques. Et comme je disais plus haut (et là ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans le Coran dans Sourate Nissaâ): c'est par égard aux orphelins et orphelines. C'est parce que Dieu demande aux gens de veiller sur les orphelins, mais Dieu connaissant la faiblesse humaine, il établit un "intérêt" propre à l'Homme d'accomplir ce bienfait.

Dieu d'ailleurs dit plus loin dans la même Ssoura (traduction que j'espère bonne car je traduis directement de l'arabe): "Dieu veut alléger de votre poids et l'être humain a été créé faible. "

Dans la même sourate aussi: Dieu dit qu'il faut se comporter avec les femmes bil ma3rouf

Et toi tu ne retiens que le mot "orphelins" je ne comprend d'ailleurs pas le lien que tu fais de celui ci avec la polygamie, tu peux m'expliquer stp ?

La polygamie fut permise pour venir en aide aux orphelins de père, aux enfants des femmes devenus veuves.
A l'époque, le père était le pourvoyeur et les femmes qui se retrouvaient veuves ou désertées se voyaient dans l'impossibilité de subvenir aux besoins de leurs enfants.
C'est seulement pour de telles raisons que la polygamie fut permise.

Rien nous prouve que cette demande d'autorisation était une obligation !! c'est une forme de politesse et de respect.

Et si tu nous trouvais un argument plus fort, on sait tous que le prophète s'est marié a plusieurs femmes, si tu me trouves une seule référence ou il demande l'autorisation a l'une de ses épouses pour contracter un autre mariage, je retire tout ce que j'ai dis.

C'est ce que j'avais appris dans mes cours islamiques. Mais j'ai été très étonnée en faisant des recherches sur internet qu'il n'y a rien à ce sujet effectivement.

Mais cela ne me parait pas ressembler du tout à l'esprit musulman (ou en tout cas de l'idée que je m'en fais). Je n'arrête pas mes recherches et si je trouve la preuve de ce que j'avance je vous le dirai. Sinon, c'est moi qui retire ce que je dis.

Je maintiens néanmoins cela: Il n'est pas besoin d'avoir un diplôme en sciences religieuses pour tenir un Coran entre les mains et comprendre en utilisant son bon sens et sa bonne foi intellectuelle: je ne peux m'avancer que sur l'interprétation mais:
Il y a un verset dans sourate Nissaâ toujours où Dieu demande aux hommes de vivre avec les femmes bil ma3rouf. Cet homme qui sait se marier à l'insu de sa femme lui fera du mal et la blessera et risque d'engendrer le divorce, ne peut décemment pas être entrain d'agir en toute légalité. Admettons qu'il n'y ait pas de péché parce qu'il n'aurait pas enfreint une interdiction explicite, il serait en tort d'avoir eu un jugement égoïste et incorrect envers sa femme, et d'avoir apporté la zizanie à son couple.

Le prophète dont la vie est le modèle à suivre des musulmans, lui, ne se serait jamais marié à l'insu de ses épouses sachant ce que cela pourrait engendrer comme sentiments négatifs et tous les problèmes dangereux pour l'unité familiale que cela peut engendrer par la suite.

L'unité familiale qui est tellement centrale en Islam que tellement de versets viennent faire patienter les gens même avec des personnes qui seraient en faute, et qui fait venir le divorce comme le pire du licite.

Je pense pour conclure qu'un bon musulman n'agit pas de la sorte et que ce qui fait un bon musulman n'est pas seulement l'application bête et méchante des préceptes religieux, mais aller dans l'esprit de ces lois islamiques (comme a toujours fait le prophète), l'objectif étant de toujours privilégier le bien au mal.

Oui il avait plus de 4 femmes quand le verset venant légiférer le nombre est descendu, il y en avait 9 je crois et Notre Noble Prophète SawS proposa à 5 de ses femmes de les libérer des liens du mariage et leur offrit la pension alimentaire mais aucune d'elles ne voulut divorcer et le Prophète SawS rompit ses liens de cohabitation sauf avec 4...les 5 autres ont gardé leur lien de droit...

Wallahû 'Alam

D'ailleurs le Prophète avait plus de 4 femmes

Oui il avait plus de 4 femmes quand le verset venant légiférer le nombre est descendu, il y en avait 9 je crois et Notre Noble Prophète SawS proposa à 5 de ses femmes de les libérer des liens du mariage et leur offrit la pension alimentaire mais aucune d'elles ne voulut divorcer et le Prophète SawS rompit ses liens de cohabitation sauf avec 4...les 5 autres ont gardé leur lien de droit...Wallahû 'Alam

ça m'étonnerait car en plus du verset demandant l'équité, un autre verset vient appuyer ce fait dont la traduction est: et ne vous penchez pas d'un côté et la laissiez kal mou3ala9a (c'est à dire ni mariée ni libre).

Cela m'étonnerait effectivement que le prophète ait agi de la sorte avec cinq de ses femmes car si celles ci ne voulaient pas le divorce, elles veulent un mari aussi et pas seulement manger et dormir et avoir un toit sur la tête.

Retour