Autrement dit, le Coran se contredit, d'un coté il te dit que c'est licite et d'un autre non c'est illicite car tu ne peux être équitable. c'est pas très intelligent comme argument. .
Le Coran ne se contredit pas. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que j'explique et ce que moi même on m'a expliqué dans mes cours d'éducation islamique et ce que aussi je comprends en lisant sourate Nnissaâ, c'est le suivant:
La polygamie, comme nous le savons tous les deux apparemment, est une tolérance d'un état de fait existant. Le verset commence par parler des orphelins. Il faut être juste envers les orphelins. Et si le musulman a peur de ne pas être juste, alors prenez en des femmes de celles qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. Si vous avez peur de ne pas être juste alors une ou "ma malakate aymanoukoume".
Et Dieu dit aussi:
وَلَن تَسْتَطِيعُواْ أَن تَعْدِلُواْ بَيْنَ النِّسَاء وَلَوْ حَرَصْتُمْ
Et là est une phrase disant qu'en réalité l'équité parfaite entre les femmes est impossible. Ce qui s'expliquerait par le fait que le musulman ne peut que tendre vers l'équité sans y arriver. Le prophète s'était d'ailleurs adressé à Dieu en disant qu'il avait fait son possible pour l'équité dans ce qu'il maîtrise en demandant pardon pour ce qu'il ne maîtrisait pas, c'est à dire les sentiments.
Peux tu m'expliquer pourquoi [presque] tous les compagnons du prophète étaient polygames ? ils ignoraient peut être ce jugement tu viens de découvrir ?
Je rappelle qu'a cette époque la norme était la polygamie. .
Mais cela je ne le contredis pas. Je n'ai jamais dit que la polygamie était illicite. Je pense qu'on s'est vraiment mal compris. On est d'accord qu'à l"époque c'était le cas. D'ailleurs le Prophète avait plus de 4 femmes, ce qui s'explique par le fait que les tribus souhaitaient toutes lui offrir une de leur femme en épouse et que la refuser aurait créé des tensions. Raisons politiques. Et comme je disais plus haut (et là ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans le Coran dans Sourate Nissaâ): c'est par égard aux orphelins et orphelines. C'est parce que Dieu demande aux gens de veiller sur les orphelins, mais Dieu connaissant la faiblesse humaine, il établit un "intérêt" propre à l'Homme d'accomplir ce bienfait.
Dieu d'ailleurs dit plus loin dans la même Ssoura (traduction que j'espère bonne car je traduis directement de l'arabe): "Dieu veut alléger de votre poids et l'être humain a été créé faible. "
Dans la même sourate aussi: Dieu dit qu'il faut se comporter avec les femmes bil ma3rouf