Repas halal à l'école

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion valentine93
  • Date de début Date de début
Pourquoi debattre des heures? Y'a pas des repas sans viande? Franchement faire tout un plat ( :D ) pour ça c'est de l'abus. Si le gosse veut pas manger non halal je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Et ce que tu cites Breackbat c'est au cas ou y'a plus RIEN a manger Allah pardonne. Mais on va pas aller a Mc Do et dire "Bon ben y'a pas halal j'ai pas le choix je mange de la viande quand même".

Je te mets la phrase dont tu parlais en gras :

Sourate 6 verset 145. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc- car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Sa veux dire : Même si on mange pas hallal tout le temps ( par ce que pas possible ... ) et bien Allah nous pardonnes ?
Désolé moi je poses des questions pour mieux comprendre hin !

D'autre alternative en terme de nourriture ou en terme de viande? :D

A ce que je sache la viande c'est pas vital :prudent:

Les deux, sinon la viande jour un rôle essentiel dans l'apport en protéine d'ailleurs il avait passer au info, deux enfants mort car leur parents végétarien ne leurs avait pas permis de manger de viande, l'apport en protéines étant faible les enfants n'ont pas tenu le choc...

Les deux, sinon la viande jour un rôle essentiel dans l'apport en protéine d'ailleurs il avait passer au info, deux enfants mort car leur parents végétarien ne leurs avait pas permis de manger de viande, l'apport en protéines étant faible les enfants n'ont pas tenu le choc...

T'es pas serieux j'espere? :prudent:

Les proteines on en trouve dans les oeufs, les produits laitiers, le poisson, les fruits secs etc.. Pas besoin de manger non hallal pour ça. Donc ne prends pas le risque et la responsabilité de dire au gens qu'ils peuvent manger de la viande non hallal, le hadith n'est pas valable dans le cas que tu cites ;)

Les proteines on en trouve dans les oeufs, les produits laitiers, le poisson, les fruits secs etc.. Pas besoin de manger non hallal pour ça. Donc ne prends pas le risque et la responsabilité de dire au gens qu'ils peuvent manger de la viande non hallal, le hadith n'est pas valable dans le cas que tu cites ;)
Non pas si y a pas oeufs poissons et qu'il y a de la viande pas hallal tu fais quoi ?

Je suis sérieux, l'oeuf est un être animal donc pas consommé par les végétariens je pense. Les produits laitier et les fruits secs sont pas si courant que ça dans le repas d'un enfant.

Tu semble croire que je veut légitimé le fait de manger non hallal en tous temps ce qui est faux, je dis bien quand il n'y a pas d'autres "ALTERNATIVE".

Non pas si y a pas oeufs poissons et qu'il y a de la viande pas hallal tu fais quoi ?

Mais on parle de quel cas là? Tu va pas mourrir parce que tu n'as pas manger de viande?!

Le verset cité s'applique au cas ou tu n'as rien a manger, pas au cas ou tu vas a un resto ou ils ne servent que de la viande pas hallal.

Je suis sérieux, l'oeuf est un être animal donc pas consommé par les végétariens je pense. Les produits laitier et les fruits secs sont pas si courant que ça dans le repas d'un enfant.

Tu semble croire que je veut légitimé le fait de manger non hallal en tous temps ce qui est faux, je dis bien quand il n'y a pas d'autres "ALTERNATIVE".

Pouquoi tu me parles des vegetariens? :D

Non non je ne crois rien du tout, Juste qu'a ALTERNATIVE je rajouterais à la nourriture , pour qu'il n'y ait pas confusion.

Ps: Ana n'est pas une enfant :langue:

Mais on parle de quel cas là? Tu va pas mourrir parce que tu n'as pas manger de viande?!

Le verset cité s'applique au cas ou tu n'as rien a manger, pas au cas ou tu vas a un resto ou ils ne servent que de la viande pas hallal.
Moi je parle du cas ou tu na pas le choix !!
Après je m'en fou chacun fais comme il veut

Je suis bien d'accords, mais comme il semble s'agir d'une histoire inventée on peut pas reprocher ça à des parents qui ne semble pas existé.

c'est pour ça que j'ai mis le lien vers une autre histoire qui a existé (maternelle à Lyon)

Sa veux dire : Même si on mange pas hallal tout le temps ( par ce que pas possible ... ) et bien Allah nous pardonne ?
Désolé moi je pose des questions pour mieux comprendre hin !

Normalement Dieu pardonne le haram lorsqu'il n'y avait pas d'autre alternative et aussi quand tu es dupé sur ce que tu manges.
De même que le haram devient halal (sauf exception) si la vie du Musulman est en jeu.

Autre chose
Des fois y a des gens ils ont pas les moyens d'acheter hallal
Genre il vont acheter des tranches de jambon au magasin pas cher ect ...
Bon et la c'est pêché ou pas ?
Moi je dis ils on pas les moyens c'est pas de leurs fautes

Encore heureux que chacun fait ce qu'il veut :prudent:

Mais bon, le mot "choix" est bien vague.
Bin imagine t'es a la cantine
Ya choix entre viande pas hallal et viande pas hallal Tu fais quoi ? tu mange ton yaourt et c'est tout ???
Moi perso je pourrais pas ! Ok je meurs pas de faim
Mais je vais avoir trop la dalle toute la journée
Alors j'imagine un enfant C'est hard !

Bin imagine t'es a la cantine
Ya choix entre viande pas hallal et viande pas hallal Tu fais quoi ? tu mange ton yaourt et c'est tout ???
Moi perso je pourrais pas ! Ok je meurs pas de faim
Mais je vais avoir trop la dalle toute la journée
Alors j'imagine un enfant C'est hard !

Tu fais ce que tu veux.. mais en tout cas le verset n'est pas valable dans ce cas. Tu n'es pas en cas de "necessité".

En cantine ok y'a de la viande mais y'a aussi des feculents, du fromage, du pain, des fruits etc... Ou tu sors t'acheter un sandwich.. Mouhim y'a forcement un truc a faire pour ne pas manger non hallal ;)

en tout cas, les parents ne devraient pas faire de la viande halal à la cantine et ailleurs une obsession pour les enfants, ça peut finir par les rendre obèses, boulimiques ou anorexiques. Si, à chaque fois qu'on lui sert quelque chose, il se pose mille et une questions et bien il va péter un câble à force....(selon aussi son caractère, s'il est craintif ou non etc...)

La cour d'école est loin d'être un paradis et les enfants doivent déjà se faire une place et éviter de devenir le bouc-émissaire (il y en a toujours, le plus petit, le plus gros, le plus truc ou machin...) et selon le caractère et le tempérament de l'enfant, ça peut vite tourner au cauchemar pour lui. Lorsqu'on est enfant, on a qu'une envie c'est "être comme les autres", alors si l'école est "à majorité musulmane" pas de problème mais s'il y a très peu de Musulmans, le petit risque fort d'être chahuté par ses copains, notamment s'il ne mange pas la même chose qu'eux (on va l'interroger sur ses "bizarreries").

L'enfant a déjà tellement de trucs à gérer dans sa petite vie d'enfant, doit-il en plus avoir à assumer ses différences que ses parents lui imposent ?

Quelquefois les adultes même ont du mal à gérer leur religiosité dans un pays laïc, certains se sentent mal, se sentent discriminés, et un enfant de primaire devrait être plus fort qu'un adulte et arriver à affronter une situation qui le dépasse en partie ? Que les parents "militent" pour avoir leur cantine halal, leurs resto halal, leur restaurant d'entreprise halal s'ils le souhaitent, ils sont adultes et ont leurs arguments mais les enfants sont assez démunis je pense face à ça et c'est une bien lourde charge que de les laisser tout seul à l'école parler de leur religion (enfin celle de leurs parents) avec leurs camarades.

Mon mari a bien compris cette situation et une nourriture sans porc lui suffit pour son fils, si c'est pas halal et ben tant pis, Dieu n'est-il pas pardonneur et miséricordieux ?

Tu fais ce que tu veux.. mais en tout cas le verset n'est pas valable dans ce cas. Tu n'es pas en cas de "necessité".

En cantine ok y'a de la viande mais y'a aussi des feculents, du fromage, du pain, des fruits etc... Ou tu sors t'acheter un sandwich.. Mouhim y'a forcement un truc a faire pour ne pas manger non hallal ;)
Tu sors dehors acheter un sandwich et si ta pas les moyens financier ?
A la cantine imagine le mec est maçon tu lui dis la viande est pas hallal alors mange un croûton de pain une patate et un yaourt le mec à peut être pas manger à sa faim

A la cantine imagine le mec est maçon tu lui dis la viande est pas hallal alors mange un croûton de pain une patate et un yaourt le mec à peut être pas manger à sa faim

Je ne dis rien a personne moi :D

Je dis juste que le verset est valable sous conditions, et qu'elles ne sont pas presentes dant le cas que tu m'as exposé..

Maçon ou pas, on va pas adapter les versets pour untel ou untel :langue:, ils sont comme ils sont, aprés on les suit ou pas.

Normalement s'il dit "bismillah", il hallalise sa viande :intello:

Non mais a la base la religion c'est censé être un truc perso et c'es censé être un plaisir simple
Bref Au final c'est un vrai casse tête
Tu réfléchis sur tout
Genre tu lis toute les étiquettes avant de bouffer quoi que se soit
Moi j'ai de la nourriture El hamdoullilleh C'est se qui compte qu'en tu pense que beaucoup crèvent la faim
Je suis tout autant musulmane que n'importe qui mais je vis simplement
Ma religion ne doit pas être une contrainte dans ma vie

La religion n'a de sens que si elle est source de bonheur, de paix intérieure, d'harmonie, de vie spirituelle intense.
Dès lors que tu te poses mille questions:

-Comment prier ? Comment faire l'amour ? quelles positions ? quel type de bonbons manger ? comment contracter un crédit halal ? etc etc etc oui effectivement à mes yeux de mécréante elle s'éloigne fortement de la zénitude et paix intérieure qu'elle devrait apporter et peut même devenir une source de stress ?

La religion n'a de sens que si elle est source de bonheur, de paix intérieure, d'harmonie, de vie spirituelle intense.
Dès lors que tu te poses mille questions:

-Comment prier ? Comment faire l'amour ? quelles positions ? quel type de bonbons manger ? comment contracter un crédit halal ? etc etc etc oui effectivement à mes yeux de mécréante elle s'éloigne fortement de la zénitude et paix intérieure qu'elle devrait apporter et peut même devenir une source de stress ?

La source de bonheur de la religion est d'abord la satisfaction d'Allah. Quand tu obéis à Dieu , tu sens la paix intérieur , la quiétude , l'harmonie ..et tout ce que est beau !

- Se poser des questions est une chose normale pour un esprit qui cherche la vérité , mais relier des choses "bidons" comme : Comment faire l'amour ? quelles positions ? quel type de bonbons manger ?...etc à la religion n'a aucun sens pour l'islam.

- l'Islam nous montre le chemin à suivre , le chemin déjà tracé par Dieu , si on veut sa satisfaction , on a qu'à le suivre , sinon on fait ce qu'on veut et on verra le résultat plus tard.

- Etre croyant mouslim c'est avec les comportements qui vont en phase avec la croyance , et non pas se moquer du halal et haram pour se montrer civilisé et ouvert.

de deux choses l'une Soit :
1- Je suis mouslim, je dois manger halal , faire la prière, faire le ramadan, et faire le bien ...etc mon but est satisfaire Dieu.

2- Je suis non mouslim , je fais ce que je veux dans la vie en oubliant les recommandations de Dieu , mon but est satisfaire mes besoins.

Il faut choisir le chemin à suivre , et si on choisi il faut assumer et appliquer. soyons pas hypocrite en disant mouslim et à coté on consomme de l'alcool et du porc ! ça n'existe pas.

tout est cuit separement y a pas de probléme normalement, faut juste ne pas servir de viande aux musulmans, hindous et juifs
mais meme ca c'est trop demander

Ah, parce qu'en plus, il faudrait des cuisines hallal bien séparées des cuisines où on prépare la bouffe des autres pour être sur que lma côté de porc ne soit pas cuite sur le même plan de travail que celui de la côté de mouton hallal (bah oui, pas confondre avec le mouton non-hallal !) ? :D

Ah, parce qu'en plus, il faudrait des cuisines hallal bien séparées des cuisines où on prépare la bouffe des autres pour être sur que lma côté de porc ne soit pas cuite sur le même plan de travail que celui de la côté de mouton hallal (bah oui, pas confondre avec le mouton non-hallal !) ? :D

et des congelateurs séparés, des couteaux etc etc etc, et normalement on ne mange pas les légumes qui ont été cuits, mélangés ou servis avec de la viande haram. Et oui vu comme ça, c'est tout de suite un peu plus compliqué :D

on n'a toujours le choix dans la vie,faut pas se mentir

mais un enfant de primaire, a-t-il le choix ?????

Bonsoir à tous,
Cette semaine, j'ai accompagné des classes de l'école de mon fils en voyage. Tout s'est très bien passé pour tous jusqu'au moment des repas. Là, émorme surprise pour l'équipe enseignante : 2 enfants (entre 8 et 9 ans) ont refusé de toucher à leur repas car celui-ci n'était pas hallal. L'un d'eux a même pleuré car après ce long voyage en car, la faim se faisait plus que ressentir mais la culpabilité devant son assiette de lasagnes a été plus forte...Je me suis sentie tellement honteuse de cette situation ! Oui, honteuse ! J'ai bien ressenti les comportements choqués autour de ces gamins qui étaient au plus mal. Comment peut-on mettre son propre enfant dans cette situation ? Le instits étaient hyper en colère que des parents puissent envoyer leurs enfants avec cette interdiction de manger de la viande sans même le leurs mentionner avant le départ. Des repas sans viandes leurs ont été servis après 3 jours, le temps que les commandes de repas soient passées. Autre chose, les biscuits et confiseries avaient été interdits dans les chambres, mais au bout de quelques jours, nous avons trouvé une quantité impressionnante de nourriture dans la valise d'un des deux petits. Celui-ci a expliqué que sa mère lui avait mis ça dans sa valise pour compenser ses repas "légers". Re-honte :rouge:! sa mère lui apprends à mentir et à cacher pour pratiquer !?! Franchement, il serait temps que les musulmans laissent une certaine liberté de pratique aux enfants quant il s'agit de nourriture. Cette nouvelle "mode" me fait flipper surtout quand on voit se que font ces mêmes personnes à côté...

et tu as enviagé le suicide ? Non parce que vivre avec tel poids de honte :rolleyes:sur les épaules , ça doit etre insupportable
allez trouves une falaise et jettes toi

ps : au passage , quand on pond un gros fake , on se renseigne un minimum

déjà il y a 10 15 ans , on faisait remplir des fiches et les gosses concernés mangeaient tout sauf la viande , avaient des oeufs du poisson etc ..
et ça ne posait aucun problème
étrangement ça en pose une décennie plus tard c est fou ça ! Comme quoi l homme n évolue pas toujours et peut régresser
A moins que dans ton école spéciale , on ne mange que de la viande matin midi et soir ce qui est en totale contradiction avec l équilibre alimentaire proné par les autorités

bref , au lieu de te flageller pour des gosses qui ne sont pas les tiens et sur lesquels tu n as aucune autorité , aucune légitimité et aucun pouvoir , va plutot vérifier que le petit kévin n est pas en train de finir les fonds de bouteille de rouge

petit rappel http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/04/09/9146-linitiation-lalcool-commence-11-ans

là on est vraiment dans la dangerosité et dans la santé , mais bizarrement ça n intéresse personne

Bonne journée !!

Les parents ont raison! point barre s'ils ne veulent pas que leurs enfants mangent de la viande pas hallal c'est leurs choix! c'est pas l'école qui va décider à leurs places et puis quoi encore! quand on est musulman c'est un choix de vie et on assume les maitresses n'ont pas leurs mots à dire

Non mais a la base la religion c'est censé être un truc perso et c'es censé être un plaisir simple
Tu réfléchis sur tout
Moi j'ai de la nourriture El hamdoullilleh C'est se qui compte qu'en tu pense que beaucoup crèvent la faim

c'est ça la Taqwa (crainte)
apres chacun fait selon ses capacités
Allah dit bien " Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"

walakine (mais) Il faut prendre le temps quand on cherche notre nourriture

Tu réfléchis sur tout

Quand tu dis au final c'est vrai un casse tête ben reconverti toi t'aura plus mal à la tête....

cuits separement veut pas dire dans une autre cuisine

Retour