Sahara-ONU: Le diable se cache-t-il dans le détail?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début

Oued Noun

Sahraoui dial jbel

Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est « crédible, précis et objectif », la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.

La presse algérienne a du mal à avaler le vocabulaire utilisé par Ban Ki Moon dans son dernier rapport. Selon le Polisario et quelques voix en Algérie, le secrétaire général de l'ONU abandonne subtilement l'option de l'autodétermination du peuple sahraoui et se range aux côtés du Maroc. Ainsi, le rapport demande de prolonger le mandat de la MINURSO pour « garder le cessez-le-feu »; le but du référendum, pour lequel la MINURSO a initialement été mis en place, serait ainsi mis de côté par un simple exercice de langage.
Autre critique faite au rapport: la simple mention, à plusieurs reprises, des « territoires », sans les qualificatifs « occupé » ou « libéré », amorcerait un lente révision de la position de l'ONU de considérer le Sahara Occidental comme dernière colonie d'Afrique. De plus, le rapport, qui critique la situation des droits humains dans la régions, ne mettrait pas assez en avance la responsabilité des autorités marocaines. Et ce, alors que 36 prisonniers sahraouis de 7 prisons marocaines ont entamé une grève de la faim le 18 mars dernier pour protester contre les conditions d'emprisonnement et réveiller l'attention internationale.
Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire « que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial, et à rendre crédibles les tentatives marocaines de faire reconnaître ce conflit comme un problème de sécession. »
De son coté, le porte parole du gouvernement marocain, M.Naciri a considéré « inappropriées » les réactions du Polisario et de plusieurs milieux en Algérie. M. Ban serait « au-dessus de tout soupçon » et aurait « démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales », ajoute-t-il. Le Maroc a multiplié, ces derniers temps, ses efforts diplomatiques pour gagner du soutien international pour son plan d'autonomie du Sahara. Le dernier allié c'est la Guinée-Bissau, mais les plus importants soutiens proviennent des Etats-Unis et de la France, où le plan d'autonomie marocain commence à être perçu comme la solution la plus réaliste à suivre.
Alors que le Polisario espérait coincer le Maroc sur la question des Droits de l'Homme au Sahara, voilà que le rapport de force s'inverse. Une véritable douche froide à Tindouf.

Frederic Schmachtel

Yabiladi

La presse algérienne a du mal à avaler le vocabulaire utilisé par Ban Ki Moon dans son dernier rapport. Selon le Polisario et quelques voix en Algérie, le secrétaire général de l'ONU abandonne subtilement l'option de l'autodétermination du peuple sahraoui et se range aux côtés du Maroc....... .
Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire « que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial,i

C'est le chant du Cygne des gens d'en face !

.
Autre critique faite au rapport: la simple mention, à plusieurs reprises, des « territoires », sans les qualificatifs « occupé » ou « libéré », amorcerait un lente révision de la position de l'ONU de considérer le Sahara Occidental comme dernière colonie d'Afrique. Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire « que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial, et à rendre crédibles les tentatives marocaines de faire reconnaître ce conflit comme un problème de sécession. »
. Le Maroc a multiplié, ces derniers temps, ses efforts diplomatiques pour gagner du soutien international pour son plan d'autonomie du Sahara. Le dernier allié c'est la Guinée-Bissau, mais les plus importants soutiens proviennent des Etats-Unis et de la France, où le plan d'autonomie marocain commence à être perçu comme la solution la plus réaliste à suivre.
Alors que le Polisario espérait coincer le Maroc sur la question des Droits de l'Homme au Sahara, voilà que le rapport de force s'inverse. Une véritable douche froide à Tindouf.

Frederic Schmachtel

Yabiladi

l'ONU n'a jamais utilisé les termes "territoire occupé" ni "libéré" , ces adjectifs de "derniere colonie africaine " et "territoire occupé" "colonisateur" ne se trouvent que dans le language des algeropolisariens .l'ONU a enregistré ce problème comme "territoire non autonome" sur la demande d'ailleurs du Maroc en 1962 , l'ONU utilise les mots "disputé" et non" occupé"..
on est en droit de se demander comment le Maroc a pu "colonisé "un pays qui n'existait pas lors de la marche verte en 1975 ?
sachant que l'algerie n'a créé sa "rasd" qu'en 1976 annoncé en grande pompe à l'hotel George V à alger ! soit une année après la marche verte !!

C'est quand même pathétique de faire une manif pour réclamer un territoire. Parce que vous êtes pas capables de le récupérer seuls ? Je vois pas où est l'interêt dans tout ça .. En plus vous êtes contre la démocratie, j'ai lu qu'une manif du polisario avait été prévue et qu'on a essayé de les empêcher de s'exprimer.

l'ONU n'a jamais utilisé les termes "territoire occupé" ni "libéré" , ces adjectifs de "derniere colonie africaine " et "territoire occupé" "colonisateur" ne se trouvent que dans le language des algeropolisariens .l'ONU a enregistré ce problème comme "territoire non autonome" sur la demande d'ailleurs du Maroc en 1962 , l'ONU utilise les mots "disputé" et non" occupé"..
on est en droit de se demander comment le Maroc a pu "colonisé "un pays qui n'existait pas lors de la marche verte en 1975 ?
sachant que l'algerie n'a créé sa "rasd" qu'en 1976 annoncé en grande pompe à l'hotel George V à alger ! soit une année après la marche verte !!

Le polisario a été fondé en 1973 par des sahraouis cocotte faut arrêter de croire que les gens sont ignorants et à cette époque là il était déjà dans son sahara.

Trop fort, ils disent "sahara marroqui" au début , je pensais qu'il n'y avait que les algeriens qui disaient marroqui :D Dixit oued noun ..

1-"marroqui" c'est "marocain" en langue espagnole

comme "alkheria" .... est "algerie" en espagnole

2-le polisario à été créé en 1973 et non la "rasd" coco ! cherche en toi ...l'ignorant .

3- les marocains ne" reclame pas un territoire " ILS Y SONT et ILS Y RESTENT. on denonce la reclamation de l'algerie à un debouché sur l'atlantique en se cachant derrière le polisario , et c'est ça que tu dois qualifier de "pathétique" parce que ça l'est !.

4-à te lire , on voit tout de suite que :TLFTI

C'est quand même pathétique de faire une manif pour réclamer un territoire. Parce que vous êtes pas capables de le récupérer seuls ? Je vois pas où est l'interêt dans tout ça .. En plus vous êtes contre la démocratie, j'ai lu qu'une manif du polisario avait été prévue et qu'on a essayé de les empêcher de s'exprimer.

Ca prouve notre amour du pays, de notre territoire, la sahara est notre sang, c'est clair que jamais on verra des algeriens se rassembler et clamer haut et fort leur desirs de voir leur pays au plus haut
Moi j'irai plus loin, a quand une manifestation contre cette etats voyou qu'est l'algerie, il faut denoncer leur ingerance dans nos affaires

2-le polisario à été créé en 1973 et non la "rasd" coco ! cherche en toi ...l'ignorant .

3- les marocains ne" reclame pas un territoire " ILS Y SONT et ILS Y RESTENT. on denonce la reclamation de l'algerie à un debouché sur l'atlantique en se cachant derrière le polisario , et c'est ça que tu dois qualifier de "pathétique" parce que ça l'est !.

La RASD n'est autre que le bébé du polisario, un bébé sahraoui miss!

Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est « crédible, précis et objectif », la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.

La presse algérienne a du mal à avaler le vocabulaire utilisé par Ban Ki Moon dans son dernier rapport. Selon le Polisario et quelques voix en Algérie, le secrétaire général de l'ONU abandonne subtilement l'option de l'autodétermination du peuple sahraoui et se range aux côtés du Maroc. Ainsi, le rapport demande de prolonger le mandat de la MINURSO pour « garder le cessez-le-feu »; le but du référendum, pour lequel la MINURSO a initialement été mis en place, serait ainsi mis de côté par un simple exercice de langage.
Autre critique faite au rapport: la simple mention, à plusieurs reprises, des « territoires », sans les qualificatifs « occupé » ou « libéré », amorcerait un lente révision de la position de l'ONU de considérer le Sahara Occidental comme dernière colonie d'Afrique. De plus, le rapport, qui critique la situation des droits humains dans la régions, ne mettrait pas assez en avance la responsabilité des autorités marocaines. Et ce, alors que 36 prisonniers sahraouis de 7 prisons marocaines ont entamé une grève de la faim le 18 mars dernier pour protester contre les conditions d'emprisonnement et réveiller l'attention internationale.
Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire « que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial, et à rendre crédibles les tentatives marocaines de faire reconnaître ce conflit comme un problème de sécession. »
De son coté, le porte parole du gouvernement marocain, M.Naciri a considéré « inappropriées » les réactions du Polisario et de plusieurs milieux en Algérie. M. Ban serait « au-dessus de tout soupçon » et aurait « démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales », ajoute-t-il. Le Maroc a multiplié, ces derniers temps, ses efforts diplomatiques pour gagner du soutien international pour son plan d'autonomie du Sahara. Le dernier allié c'est la Guinée-Bissau, mais les plus importants soutiens proviennent des Etats-Unis et de la France, où le plan d'autonomie marocain commence à être perçu comme la solution la plus réaliste à suivre.

Frederic Schmachtel

Yabiladi
.
Le rapport de Ban Ki Moon sonne dans l’oreille des deux adversaires comme la chanson de Gainsbourg Le requiem pour un ***

YouTube- Serge Gainsbourg -

Ecoute les orgues
Elles jouent pour toi
Il est terrible cet air là
J'espère que tu aimes
C'est assez beau non
C'est le requiem pour un ***

Je l'ai composé spécialement pour toi
A ta mémoire de scélérat
C'est un joli thème
Tu ne trouves pas
Semblable à toi même
Pauvre ***

Voici les orgues
Qui remettent ça
Faut qu't'apprennes par coeur cet air là
Que tu n'aies pas même
Une hésitation
Sur le requiem pour un ***

Quoi tu me regardes
Tu n'apprécies pas
Mais qu'est-ce qu'y a là dedans
Qui t'plaît pas
Pour moi c'est idem
Que ça t'plaise ou non
J'te l'rejoue quand même
Pauvre ***

Ecoute les orgues
Elles jouent pour toi
Il est terrible cet air là
J'espère que tu aimes
C'est assez beau non
C'est le requiem pour un ***

Je l'ai composé spécialement pour toi
A ta mémoire de scélérat
Sur ta figure blême
Aux murs des prisons
J'inscrirai moi-même : " Pauvre *** "

Requiem pour un *** (1968)

.

j'avais donc raison ,TLFTI.

une petite leçon s'impose donc :il il y a une grande difference entre "polisario" mouvement separatiste , comme qui dirait "mouvement pour l'independance du territoire touareg " ou " mouvement pour l'autonomie de la kabylie" et "rasd" qui veut dire que il y a un pays qui est colonisé , or ce pays n'existe que sur internet , vu que le polisario est à tindouf , et les " terres liberées " comme il les appelle ,ne sont en fait qu'une zone tompon controlé par les casques bleus de l'onu .
contrairement au Maroc qui ,lui, fait dans le concret , il est au sahara et il l'administre legalement depuis 2003,. année à laquelle l'ONU lui a accordé cette administration .

maintenant reste ,la souveraineté et c'est pour ça qu'il y a des discussions ,c'est plus une bataille diplomatique qu 'autre chose .!

c'est aussi simple que ça muchachou !!
à bientôt , je te laisse le dernier mot , aussi debile soit il .
PS: je ne suis pas une "miss" mais une Mrs ou si tu prefère une Madam.avec des gosses en plus !

Tu te trompes! ce que t'appelle la RASD est un fantasme algerien au même titre que le polisario est l'enfant bâtard de l'Algérie! L'opinion internationale dans sa globalité ne s'y méprend plus et a bien compris la chose!

li ossal louednou i3ad8a! :D

Trop fort, ils disent "sahara marroqui" au début , je pensais qu'il n'y avait que les algeriens qui disaient marroqui :D Dixit oued noun ..

Ben peut-être que t'avais pas capté que la manifestation avait lieu à Grenade (Espagne), je ne vois pas l'intérêt qu'ils scandent "sahara marocain" en chinois en Espagne! bref.....

"Marroqui" venant d'un espagnol c'est normal c'est dans leur langue, par contre venant d'un algerien c'est très péjoratif car votre langue officielle c'est l'arabe et en arabe on dit "maghribi" et non "marroqui": "marroki" ou "mrareka" (le pluriel) est donc une torsion linguistique du mot français "marocain" je présume, pour nous nommer ce qu'on considère comme une marque d'irrespect voir même une insulte d'autant plus qu'il n'est pas plus difficile de dire "maghribi" ou "mgharba"!

Si on devait dire "alkharyia" pour appeler l'algérie et "alkharyiene" pour algériens certains crieraient à l'insulte pourtant on ne pratiquerait que "ta3ouaj l8adra" comme ils le font avec "marroqui" et mrareka" :D

Le polisario a été fondé en 1973 par des sahraouis cocotte faut arrêter de croire que les gens sont ignorants et à cette époque là il était déjà dans son sahara.

SAUF QUE tu trouve pas bizzare que le fondateur du polisario alias El Ouali Mustapha Sayed n'est pas originaire du sahara espagnol mais de Tan Tan zone sahraoui incontestée dans le sud marocain :)

Moi en tout cas vous pouvez pas savoir comment je suis content depuis que le rapport de l'ONU est devenu public.

Le polisario est entrain de faire n'importe quoi, il s'enerve ahahahahahahahaha j'adoooooooooooooooore :D
Galek il veut rompre les négociations mdrrrrrr

Ils nous facilitent le travail :D

Moi en tout cas vous pouvez pas savoir comment je suis content depuis que le rapport de l'ONU est devenu public.

Le polisario est entrain de faire n'importe quoi, il s'enerve ahahahahahahahaha j'adoooooooooooooooore

oh tu sais, les rapports de l'ONU faut pas trop compter dessus ! :rolleyes:

sais tu combien de rapports de l 'ONU ont été baffoués par Israél concernant la Palestine ?

oh tu sais, les rapports de l'ONU faut pas trop compter dessus ! :rolleyes:

sais tu combien de rapports de l 'ONU ont été baffoués par Israél concernant la Palestine ?

Israel a un poids diplomatique trés important; les juifs c'est un des plus grands lobby du monde.

C'est pas le cas du Maroc et du Polisario.

Dans ce genre de situation, on cherche juste a mettre la faute sur un des bélligérents, generalement c'est le plus faible et celui qui fait le 1er le faux pas (un pretexte).

L'ONU s'en passerai bien de ce conflit et pairai cher pour s'en debarasser ;)

Israel a un poids diplomatique trés important; les juifs c'est un des plus grands lobby du monde.

C'est pas le cas du Maroc et du Polisario.

Dans ce genre de situation, on cherche juste a mettre la faute sur un des bélligérents, generalement c'est le plus faible et celui qui fait le 1er le faux pas (un pretexte).

L'ONU s'en passerai bien de ce conflit et pairai cher pour s'en debarasser ;)

il s'en tappe de ce conflit...comme il se tappe du conflit israélo/palestinien !

L'ONU est juste la pseudo conscience du monde "libre" :rolleyes:

Le polisario est entrain de faire n'importe quoi, il s'enerve ahahahahahahahaha j'adoooooooooooooooore :D

Je partage ta joie. Le rapport a changé de ton, car lors de la visite de l'émissaire de l'onu dans la région, pour la première fois le Maroc n'a pas fait dans la dentelle, en exprimant clairement sa position contre le référendum, et par le biais du Roi en personne. Il nous faut dorénavant une politique de gestion du dossier du Sahara qui soit claire et ferme, ne plus ménager les sentiments et les sensibilités des autres parties, et mobiliser la société civile autour du projet de la régionalisation. Y'en a marre qu'on se fasse marcher sur les pieds, L'algérie et le polisario ne comprennent pas le langage du consensus et des pourparlers, ils sont sur une démarche conflictuelle.

Le polisario est entrain de faire n'importe quoi, il s'enerve ahahahahahahahaha j'adoooooooooooooooore

Bonne nouvelle même si c'était très attendue.

Il faut pas crier à la victoire et répéter les erreurs du passé, et céder le terrain.
Faut surtout cibler l'opinion publique en Espagne qui reste un allié classique . par contre la prese algérienne, elle peut crier tant qu'elle voudra, ils sont irécuparables :) et n'ont aucun poids meme sur le peuple algérien.

Bonne nouvelle même si c'était très attendue.

Il faut pas crier à la victoire et répéter les erreurs du passé, et céder le terrain.
Faut surtout cibler l'opinion publique en Espagne qui reste un allié classique . par contre la prese algérienne, elle peut crier tant qu'elle voudra, ils sont irécuparables :) et n'ont aucun poids meme sur le peuple algérien.

Que de certitudes :D

Retour