Je suppose qu'il y'avait une bonne part de goumiers dans l'affaire, parce que de toute évidence il fallait des hommes qui pouvaient s'accoutumer au climat de la région. Ceci dit moi je prends en considération ce que tu me disais y'a quelques jours : le Maroc n'a pas été colonisé par la France .. Soit , on aboutit à une absurdité qui te remet les pieds sur terre.
De toute évidence, Tindouf a été conquise et est passée aux mains des français puis des algeriens point. Alors il est où ton problème ? Si tu veux la récupérer , il faut faire la guerre.
Comment peux tu parler de guerre et d'histoire avec un mec dont le pays a toujours accueilli l'envahisseur avec du Tey et une de ses femmes, c'est comme si tu parlais de sexe et de femmes avec un ado qui ne connait que la masturbation et les films pornos
les gens comme ton ami ne connaissent visiblement pas le sens et la valeur des mots comme sacrifice, courage, honneur, devoir. Eux, dont les représentants n'ont toujours fait que s'autoproclamer "commandeurs des croyants", "descendants du prophète" "seigneurs de territoire". Alors qu'ils ne savent même pas ce que sont le travail, la sueur ou la faim, pour pouvoir prétendre à de telles légitimités. Il n'ont de réussite que l'hérédité et de fierté que l'opportunisme et la trahison.
Les féodaux marocains sont si vils que dans l'histoire jamais personne n'a imaginé prendre les armes pour leur défense. Surement une des raisons principales qui fait du Maroc le seul pays au monde où il n'y a pas une seule figure emblématique, héroïque, épique, historique que le pouvoir puisse mettre en avant en guise de fierté nationale (mis à part Lyautey bien sûr) même Al Khattabi est enterré en Égypte. LOL
A défaut d'un peuple, les rois marocains ont toujours préférés faire appel aux forces étrangères pour conquérir des territoires et mater les populations locales pour en faire des sujets. C'est ce que Lyautey le plus grand héros (des) chérifien(s) appela la pacification.
On a beau critiquer les dirigeants Arabes, mais faut il encore reconnaître que très peu d'entre eux sont au pouvoir par hasard, bien que la majorité soit devenue des dictateurs, que leurs rêves révolutionnaires pour leur peuple et leur pays furent taris par la corruption, peu ont eu cette chance des rois marocains d'avoir été installés confortablement par une main extérieure sans jamais à avoir à risquer sa vie. Avec pour cerise sur le gâteau, n'avoir aucune légitimité mais revendiquer à tout va....Ça c'est la classe !
Ils peuvent parler autant qu'ils veulent, prétendre tout ce dont il voudront, une chose est sûre c'est que le Maroc est tombé comme il est né à savoir dans l'indifférence totale et collective, pire encore : dans l'ombre de l'Algérie. Les troupes françaises ont dû se séparer du Maroc comme on se sépare d'un boulet pour se concentrer sur les vaillants et féroces combattants algériens. Et pour le coup il ne s'agit pas de fables à la mode marocaine, celui qui voudrait des preuves, des vidéos et des photos sont à l'appui.
Très sincèrement où sont les mérites du Maroc ? il n' y a rien, que du bla bla... le meilleur exemple n'est il pas celui du double rejet par l'ONU et la CIJ concernant le SO, qui étudièrent de fond en comble les éléments apportés par les chérifiens sans jamais rien y trouver, quel revers !
Après ça, comment peut on encore la ramener ?