Saïf al-Arab tué par un bombardement de l'Otan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Je ne désignais pas la Libye en particulier...je parle de toutes les dictatures arabes...si les peuples ont accepté l'humiliation et la misère pendant des décennies, ce n'est certainement pas du à leur liberté de choisir...plutôt de subir. Je ne justifie pas non plus l'intervention occidentale.
Le cas de Mouammar Kadhafi est un cas exceptionnel. Et son peuple le traite d’une manière exceptionnelle. Des erreurs venant de Kadhafi vont être pardonnées par le peuple libyen. Ces mêmes erreurs venant d’un autre vont susciter un scandale.

Au nord d’Afrique, on applique le double poids, double mesure. On ne traite pas les leaders de la révolution et les autres de la même manière. Mouammar Kadhafi a dans les cœurs des libyens la même place que Jamal Abdel Nasser a dans les cœurs des égyptiens. Les deux, avec ce qu’ils ont apporté à leurs peuples comme changements, ils ont réussi à devenir des sacrés que nul n’a le droit de toucher.

Jamal Abdel Nasser est loin d’être ange. Il a commis des erreurs comme il a donné naissance à des crimes contre une partie du peuple égyptien. Et ces erreurs et ces crimes n’ont rien changé dans l’amour que la société égyptienne porte à cet homme qui a mis fin à la royauté, l’hégémonie de l’aristocratie, et a beaucoup offert à la masse populaire égyptienne.

Le soutien populaire que les peuples nord-africains offrent aux leaders de leur révolution (Mohammed V, Jamal Abdel Nasser, Habib Bourguiba, Mouammar Kadhafi) n’a aucun lien avec la terreur de la dictature, mais une sorte de reconnaissance, un signe d’amour à des hommes qui ont marqué l’histoire de leurs pays et ont changé positivement la vie des nord-africains.

L’attachement excessif aux leaders des révolutions, aveugle les esprits et abrutit les peuples. L’idéalisation des révolutionnaires est l’opium des peuples. Quand on est aveuglé par l’amour d’un leader de la révolution, on ne voit pas ses crimes contre l’humanité et ses transgressions des libertés et des droits de l’Homme -et si on les observe, on croit bêtement & aveuglement à tout alibi inventé par ce leader de la révolution pour justifier sa sale politique et légitimer ses crimes contre l’humanité et ses violations des droits de l’Homme-, mais on ne voit que les bonnes cotés de sa politique et ces changements positifs que son règne a offert à notre société. Quand on est aveuglé par l’amour d’un leader de la révolution, on ne le soutient pas par terreur, mais par amour.

Ceci est le cas de Mohammed V au Maroc, Jamal Abdel Nasser en Egypte, Habib Bourguiba en Tunisie, et Mouammar Kadhafi en Libye. La différence : Mohammed V, Jamal Abdel Nasser, et Habib Bourguiba sont morts, Mouammar Kadhafi est toujours vivant. Et tant qu’il est toujours en vie, le soutien populaire de son règne va demeurer encore et encore par amour et pas par terreur ; et on ne peut parler de soutien populaire d’un régime libyen par terreur qu’avec ses successeurs et pas avec cet homme qu’en Libye il a réussi a marqué positivement beaucoup de cœurs.

Le soutien populaire que les peuples nord-africains offrent aux leaders de leur révolution (Mohammed V, Jamal Abdel Nasser, Habib Bourguiba, Mouammar Kadhafi) n’a aucun lien avec la terreur de la dictature, mais une sorte de reconnaissance, un signe d’amour à des hommes qui ont marqué l’histoire de leurs pays et ont changé positivement la vie des nord-africains.

L’attachement excessif aux leaders des révolutions, aveugle les esprits et abrutit les peuples. L’idéalisation des révolutionnaires est l’opium des peuples. Quand on est aveuglé par l’amour d’un leader de la révolution, on ne voit pas ses crimes contre l’humanité et ses transgressions des libertés et des droits de l’Homme -et si on les observe, on croit bêtement & aveuglement à tout alibi inventé par ce leader de la révolution pour justifier sa sale politique et légitimer ses crimes contre l’humanité et ses violations des droits de l’Homme-, mais on ne voit que les bonnes cotés de sa politique et ces changements positifs que son règne a offert à notre société. Quand on est aveuglé par l’amour d’un leader de la révolution, on ne le soutient pas par terreur, mais par amour.

Ceci est le cas de Mohammed V au Maroc, Jamal Abdel Nasser en Egypte, Habib Bourguiba en Tunisie, et Mouammar Kadhafi en Libye. La différence : Mohammed V, Jamal Abdel Nasser, et Habib Bourguiba sont morts, Mouammar Kadhafi est toujours vivant. Et tant qu’il est toujours en vie, le soutien populaire de son règne va demeurer encore et encore par amour et pas par terreur ; et on ne peut parler de soutien populaire d’un régime libyen par terreur qu’avec ses successeurs et pas avec cet homme qu’en Libye il a réussi a marqué positivement beaucoup de cœurs.

Là c'est un autre débat. Je n'ai pas fait référence aux leaders charismatiques qui ont su séduire leur peuple malgré leur erreurs. Je ne vais pas polémiquer sur le cas de Kaddhafi que je ne connais pas assez.
Je parlais tout précisément des dictatures de ces dernières décennies. Les mouvements de masses qui ont décidé de se mobiliser dans les différentes révolutions (Tunisie, Égypte, Syrie ou encore le Yémen), ne sont pas le fruit d'un lavage de cerveau mais bel est bien d'une volonté de se libérer de ces chaines subies depuis des décennies.
Quand tu me parles de Nasser ou Bourguiba (et j'en conviens qu'ils n'étaient pas des anges), je confirme qu'ils étaient portés dans le cœur de leurs peuples respectifs. Aujourd'hui la situation est tout autre. Nous nous sommes débarrassés de la honte du monde arabe de Moubarak à Ben Ali.

Le cas de Mouammar Kadhafi est un cas exceptionnel. Et son peuple le traite d’une manière exceptionnelle. Des erreurs venant de Kadhafi vont être pardonnées par le peuple libyen. Ces mêmes erreurs venant d’un autre vont susciter un scandale.

Au nord d’Afrique, on applique le double poids, double mesure. On ne traite pas les leaders de la révolution et les autres de la même manière. Mouammar Kadhafi a dans les cœurs des libyens la même place que Jamal Abdel Nasser a dans les cœurs des égyptiens. Les deux, avec ce qu’ils ont apporté à leurs peuples comme changements, ils ont réussi à devenir des sacrés que nul n’a le droit de toucher.
s.
looooooooool , mdrrrrrrrrrrrrrrr
kadhafi l'auteur du livre vert , un truc que meme sous psychotrope j'ai du mal a comprendre , est un personnage sacré

quand il sera au bout du corde comme saddam , on reparlera de sa sacralité

Là c'est un autre débat. Je n'ai pas fait référence aux leaders charismatiques qui ont su séduire leur peuple malgré leur erreurs. Je ne vais pas polémiquer sur le cas de Kaddhafi que je ne connais pas assez.
Je parlais tout précisément des dictatures de ces dernières décennies. Les mouvements de masses qui ont décidé de se mobiliser dans les différentes révolutions (Tunisie, Égypte, Syrie ou encore le Yémen), ne sont pas le fruit d'un lavage de cerveau mais bel est bien d'une volonté de se libérer de ces chaines subies depuis des décennies.
Quand tu me parles de Nasser ou Bourguiba (et j'en conviens qu'ils n'étaient pas des anges), je confirme qu'ils étaient portés dans le cœur de leurs peuples respectifs. Aujourd'hui la situation est tout autre. Nous nous sommes débarrassés de la honte du monde arabe de Moubarak à Ben Ali.
En plus d’être leader charismatique, Kadhafi a réussi ce que Moubarak et Ben Ali ont échoué. En Tunisie et en Egypte, il y’avait des citoyens qui s’immolaient par le feu pour protester contre la pauvreté, le chômage, et les précarités de la vie au moment dans lequel les classes dirigeantes vivaient le luxe et s’enrichissaient par l’appauvrissement d’une grande partie de leurs peuples. Par contre, en Libye, ces problèmes de la pauvreté et du chômage qui animent les explosions sociales et qui poussent les peuples à se rebeller, ne se posaient même pas.

Il faut admettre que nous sommes des peuples majoritairement composés des individualistes-égoïstes. La démocratie, la liberté, et les droits de l’Homme sont les dernières des choses à lesquelles nos peuples pensent. Un système démocratique est loin d’être notre priorité. Notre priorité est un système politique qui nous sauve de la misère et qui éradique la pauvreté et le chômage de nos sociétés… et sur ce point, la politique de Kadhafi a réussi et la politique des autres (Ben Ali et Moubarak) a échoué à répondre aux priorités de leurs peuples et s’immuniser des révoltes populaires.
looooooooool , mdrrrrrrrrrrrrrrr
kadhafi l'auteur du livre vert , un truc que meme sous psychotrope j'ai du mal a comprendre , est un personnage sacré

quand il sera au bout du corde comme saddam , on reparlera de sa sacralité
Saddam est toujours une personnalité sacrée dans les cœurs des irakiens et d'une grande partie des peuples arabo-musulmans, pour info.

ceux qui ont fuit la Tunisie avait déjà comme projet de la fuir avec ou sans révolution !

ne salissons pas la mémoire de ceux qui se sont levés contre Ben Ali

c est eux memes qui l ont dis a la tele interviewe par un journaliste de france 2 ils ont dis " que nous avons combattu ben ali au cote de la france et nous avons pensez qu en venant en france nous serons accueillit comme des heros mais nous nous sommes trompes nous sommes decus de tout ces promesses que la france nous a faites "

C toujours la même chose l occident disen vouloir aidé les peuple mais après avoir tué les dirigeant ils abandonne le peuple
Donc tout ce qu'il veulent c le pétrole...
Sinon il aurai aidé les palestiniens, les rwandais et autre africain le Cambodge, et d'autre encore

Sans doute et malheureusement parce que les Arabes n'ont pas un très bonne estime d'eux-mêmes. On a les héros que l'on mérite?
Saddam fait partie des meilleurs arabo-musulmans qu’on peut voir à la tête d’un monde arabo-musulman. Tu n’as qu’à voir comment les arabo-musulmans traitent leurs femmes, leurs fils, leurs filles, leurs sœurs, sans parler des orphelins, des pauvres, et des africains noirs pour découvrir que les gouvernements arabo-musulmans sont à l’image de leurs peuples.

Saddam est toujours une personnalité sacrée dans les cœurs des irakiens et d'une grande partie des peuples arabo-musulmans, pour info.

aussi sacrée qu'un mouton, le choix du jour de son sacrifice n'est pas un hasard.
je n'ai pas l'impression que les photos de sa pendaison a coupé l'appétit aux arabo-musulmans et de faire la fête.

aussi sacrée qu'un mouton, le choix du jour de son sacrifice n'est pas un hasard.
je n'ai pas l'impression que les photos de sa pendaison a coupé l'appétit aux arabo-musulmans et de faire la fête.

ben si le 3id n'etait pas un 3id sadam est mort en heros , un coran a sa mains tete hausse il est tres bien respecter dans le monde arabe ,,tu na qu'a voir les parent qui appelé leur nouveau nee saddam

ben si le 3id n'etait pas un 3id sadam est mort en heros , un coran a sa mains tete hausse il est tres bien respecter dans le monde arabe ,,tu na qu'a voir les parent qui appelé leur nouveau nee saddam
Des marocains ont pleuré la mort de Hassan II... Comment voulons-nous que la mort de Saddam Hussein ne soit pas pleurée par des irakiens et d'autres arabo-musulmans ?
on se demande bien pkoi :D
Tu veux que les marocains me virent du Maroc ou quoi ? Laisse-nous saktine :D

Fils Kadhafi tué: confirmation à Tripoli
Le vicaire apostolique (évêque) de Tripoli, Giovanni Martinelli, a confirmé aujourd'hui par téléphone à la chaîne de télévision italienne Sky TG24, la mort du plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...4-fils-kadhafi-tue-confirmation-a-tripoli.php

Londres expulse l'ambassadeur libyen
AP
Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a annoncé aujourd'hui qu'il expulsait l'ambassadeur de Libye à Londres à la suite d'attaques contre l'ambassade de Grande-Bretagne à Tripoli.

Dans un communiqué, le chef du Foreign Office condamne les attaques sur le site de l'ambassade ainsi que contre les représentations diplomatiques d'autres pays. Il donne 24 heures à l'ambassadeur libyen pour quitter la Grande-Bretagne.

Ces événements interviennent au lendemain d'une frappe de l'OTAN sur Tripoli qui, selon le régime, a coûté la vie au plus jeune fils de Moammar Kadhafi et trois de ses petits-enfants.

surement pas des kurdes et des chiites qui constituent 80 % de la population irakienne , vous vivez encore comme si l'irak était sous l'emprise d'une minorité sunnite sanguinaire , c'est fini et bien fini
maintenant comme dis nakame , les arabes ont souvent pris du plaisir à vénérer des anti-héros et des personnes méprisables parce qu'ils détestent l'image que leurs renvois le miroir

c est eux memes qui l ont dis a la tele interviewe par un journaliste de france 2 ils ont dis " que nous avons combattu ben ali au cote de la france et nous avons pensez qu en venant en france nous serons accueillit comme des heros mais nous nous sommes trompes nous sommes decus de tout ces promesses que la france nous a faites "

Je ne vois pas quels français se battaient en Tunisie.

M.A.M était même amie avec certains dirigeants.

En Tunisie et en Égypte j'ai compris la révolution.

Mais pas en Libye.

Puis l'intervention OTAN me reste en travers de la gorge.

Tuer des membres de la famille du leader? Bizarre!

surement pas des kurdes et des chiites qui constituent 80 % de la population irakienne , vous vivez encore comme si l'irak était sous l'emprise d'une minorité sunnite sanguinaire , c'est fini et bien fini
maintenant comme dis nakame , les arabes ont souvent pris du plaisir à vénérer des anti-héros et des personnes méprisables parce qu'ils détestent l'image que leurs renvois le miroir
Les chiites constituent 80% de la population irakienne, certes. Mais les chiites n'étaient jamais tous pareils. Tu as l'exemple de Jawad El-Khalissi qui symbolise les chiites qui étaient pros Saddam Hussein et qui s'opposaient au régime khomeyniste.

Les chiites constituent 80% de la population irakienne, certes. Mais les chiites n'étaient jamais tous pareils. Tu as l'exemple de Jawad El-Khalissi qui symbolise les chiites qui étaient pros Saddam Hussein et qui s'opposaient au régime khomeyniste.
tu as aussi des kurdes pro saddam malgré le fait qu'il ait gazé ce peuple !
une chose est sur c'est que des cris de joie ont parcourus les rues de bassorah ou de moussoul après la pendaison de saddam
votre nouveau héros kadhafi aussi intelligent qu'un rat de gouttière finira de la meme façon lui et sa progéniture . il y a quelque chose de beau dans la vie , c'est que souvent les êtres médiocres finissent médiocrement , une sorte de justice divine

une chose est sur c'est que des cris de jois ont parcourus les rues de bassorah ou de moussoul après la pendaison de saddam
votre nouveau héros kadhafi aussi intelligent qu'un rat de gouttière finira de la meme façon lui et sa progéniture . il y a quelque chose de beau dans la vie , c'est que souvent les êtres médiocres finissent médiocrement , une sorte de justice divine

quelqu'un qui parvient à prendre la tête d'une nation est tout sauf médiocre (même s'il est détestable)

quelqu'un qui parvient à prendre la tête d'une nation est tout sauf médiocre (même s'il est détestable)
on peut etre extrêmement malin et d'une médiocrité abyssale , le livre vert de votre idole en est la preuve pour les siècles à venir
médiocre le sont aussi tous les califes du monde arabe qui ont gouvernés des pays comme on gouverne des oasis au 9 eme siècle

et pour avoir la peau de Kaddafi on tue tout ce qui bouge autour ?

est ce ainsi qu'ils devaient préserver la sécurité des " insurgés " ?

ou le but est d'exterminer Kaddafi quitte à massacrer toute âme qui vie à Tripoli ?

Je suis d'accord avec toi que si l'ONU aurait voulu tuer Khaddafi, ils l'auraient fait.

Je n'arriver pas à trouver le "pourquoi".

une chose est sur c'est que des cris de joie ont parcourus les rues de bassorah ou de moussoul après la pendaison de saddam

La vie des irakiens est pire encore que sous saddam ils sont nombreux à le reconnaitre d'ailleur ils fuient leur pays le coeur meurtrie, bush le criminel à devasté ce pays, ça ne te dérange pas que ce type ce la coule douce apparement, en revanche tu jubiles quand il s'agit de saddam et kadafi, dis moi qu'est ce qui les différencie de ces pourriture de bush and co??

Personne ne defend kadafi mais nombreux sont contre cette invasion, agression criminelle mené une foi de plus par les occidentaux.

une chose est sur c'est que des cris de jois ont parcourus les rues de bassorah ou de moussoul après la pendaison de saddam
Arrête de parler de Kadhafi et Saddam comme s'ils sont des héros pour moi. Moi, je n'ai que trois héros : Karl Marx, Abdel Karim El-Khattabi, et Mehdi Ben Barka. Mais que l'on accepte ou non, Kadhafi et Saddam sont perçus comme des héros par une grande partie des arabo-musulmans. Que l'on accepte ou non, ce que Kadhafi et Saddam ont apporté à leurs peuples dépassent largement ce qui a été apporté par d'autres dirigeants.

Saddam a réussi à faire de l'Irak un des meilleurs pays arabes et Kadhafi a réussi à faire de la Libye un des meilleurs pays africains. Grâce au règne de ces deux, leurs pays ont fait des grandes avancées et à cause de la barbarie des occidentaux, tout ce qui a été construit par ces deux a été détruit. Sans oublier que grâce au pouvoir de ces deux, la résistance palestinienne s'est armée au moment que les autres, la cause palestinienne ont trahi.

Dictateurs, Saddam et Kadhafi l'étaient certes. Mais arabes, berbères, perses, et kurdes, sont presque tous des dictateurs. Les gouvernements de ce monde sont à l'image de leurs peuples. La démocratie, la liberté, et les droits de l'Homme, ont besoin de longues années pour qu'ils voient le jour.

Tant qu'on a des maris qui n'ont aucun respect pour la liberté et les droits de leurs femmes et leurs enfants, tant qu'on a des frères qui persécutent leurs sœurs, tant qu'on a des riches et des intellos qui se croient dieux de leur monde et qui n'ont aucun respect pour l'identité des pauvres et des analphabètes, et tant que l'avis des femmes n'est pas écouté et la parole et les prises de décisions sont monopolisées par les hommes, de la démocratie et le respect de la liberté et des droits de l'Homme, il ne faut pas rêver.

A chaque fois qu'on va enterrer un dictateur, un autre dictateur va prendre sa place. Observons nos relations et nos liens sociaux, on va se rendre compte que nous sommes des peuples majoritairement composés des dictateurs. Et Kadhafi et Saddam font partie des meilleurs dictateurs que notre monde peut avoir. Au moins sous leur règne de leur dictature, leur monde progresse alors que sous le règne d’autres dictatures, le monde régresse.

Arrête de parler de Kadhafi et Saddam comme s'ils sont des héros pour moi. Moi, je n'ai que trois héros : Karl Marx, Abdel Karim El-Khattabi, et Mehdi Ben Barka. Mais que l'on accepte ou non, Kadhafi et Saddam sont perçus comme des héros par une grande partie des arabo-musulmans. Que l'on accepte ou non, ce que Kadhafi et Saddam ont apporté à leurs peuples dépassent largement ce qui a été apporté par d'autres dirigeants.

Saddam a réussi à faire de l'Irak un des meilleurs pays arabes et Kadhafi a réussi à faire de la Libye un des meilleurs pays africains. Grâce au règne de ces deux, leurs pays ont fait des grandes avancées et à cause de la barbarie des occidentaux, tout ce qui a été construit par ces deux a été détruit. Sans oublier que grâce au pouvoir de ces deux, la résistance palestinienne s'est armée au moment que les autres, la cause palestinienne ont trahi.

Dictateurs, Saddam et Kadhafi l'étaient certes. Mais arabes, berbères, perses, et kurdes, sont presque tous des dictateurs. Les gouvernements de ce monde sont à l'image de leurs peuples. La démocratie, la liberté, et les droits de l'Homme, ont besoin de longues années pour qu'ils voient le jour.

Tant qu'on a des maris qui n'ont aucun respect pour la liberté et les droits de leurs femmes et leurs enfants, tant qu'on a des frères qui persécutent leurs sœurs, tant qu'on a des riches et des intellos qui se croient dieux de leur monde et qui n'ont aucun respect pour l'identité des pauvres et des analphabètes, et tant que l'avis des femmes n'est pas écouté et la parole et les prises de décisions sont monopolisées par les hommes, de la démocratie et le respect de la liberté et des droits de l'Homme, il ne faut pas rêver.

A chaque fois qu'on va enterrer un dictateur, un autre dictateur va prendre sa place. Observons nos relations et nos liens sociaux, on va se rendre compte que nous sommes des peuples majoritairement composés des dictateurs. Et Kadhafi et Saddam font partie des meilleurs dictateurs que notre monde peut avoir. Au moins sous leur règne de leur dictature, leur monde progresse alors que sous le règne d’autres dictatures, le monde régresse.

En réalité les peuples ont les dirigeants qui leur ressemble.

La vie des irakiens est pire encore que sous saddam ils sont nombreux à le reconnaitre d'ailleur ils fuient leur pays le coeur meurtrie, bush le criminel à devasté ce pays, ça ne te dérange pas que ce type ce la coule douce apparement, en revanche tu jubiles quand il s'agit de saddam et kadafi, dis moi qu'est ce qui les différencie de ces pourriture de bush and co??

Personne ne defend kadafi mais nombreux sont contre cette invasion, agression criminelle mené une foi de plus par les occidentaux.
ma pauvre amie , c'est saddam le seul responsable de cette tragédie , enfin lui et la minorité sunnite
si ces gens n'avaient pas opprimés avec une telle violence les kurdes et les chiites , si un véritable sentiment national existait dans ce pays , jamais ou grand jamais les soldats us n'auraient tenue 24 heures sur les terres de Babylone
seule la minorité sunnite a résisté avec les conséquences qu'on connait
que cela serve de leçon a tous ceux qui méprise leurs concitoyens parce qu'ils ont une autre religion

ma pauvre amie , c'est saddam le seul responsable de cette tragédie , enfin lui et la minorité sunnite
si ces gens n'avaient pas opprimés avec une telle violence les kurdes et les chiites , si un véritable sentiment national existait dans ce pays , jamais ou grand jamais les soldats us n'auraient tenue 24 heures sur les terres de Babylone
seule la minorité sunnite a résisté avec les conséquences qu'on connait
que cela serve de leçon a tous ceux qui méprise leurs concitoyens parce qu'ils ont une autre religion

Si les usa l'ont attaqués c'est uniquement parce qu'ils les a defié en refusant de se soumettre à eux et ça, sa passe pas, c'est la même raison qui fait qu'on attaque kadafi pas plus pas moins un peu trop desobeissant les deux là.

Rien ne leur donnait le droit de violer ce pays souverain RIEN ils ont violés le droit internationnal et ont detruit l'Irak et commis les pires turpitudes sur le peuple irakien pire encore que sous sadam, à côté c'est un enfant de coeur.

Pourquoi ne viennent ils pas au secours du peuple palestinen notemment quand Gaza a été pilonné de tous les côté plus de 1200 morts CIVILS avec une majorité d'enfants ils ont appelé à l'aide mais en vain.

Qu'est ce que t'en a faire des religieux toi même tu les méprises en bonne athée que tu es et maintenant tu viens donner des leçons sur le respect des diffrences.

Bush est pire que sadam kadafi reunis.

Tu n'es qu'un hypocrite.

amssawd je vois ton vrai visage maintenant, ton combat pour les imazighen me semble bien moins crédible dorénavent surout pour un mec qui applaudit enrico le sioniste honte à toi

Arrête de parler de Kadhafi et Saddam comme s'ils sont des héros pour moi.

Saddam a réussi à faire de l'Irak un des meilleurs pays arabes et Kadhafi a réussi à faire de la Libye un des meilleurs pays africains.
si ça c'est pas la définition d'un héros , alors qu'est ce que c'est ?
meme avec mon cerveau dans le plâtre et avec le pétrole qu'ils avaient je pourrais faire la meme chose ...en dormant
un peu de sérieux , les seuls despotes éclairés dans le monde arabe se trouvaient en Tunisie
on voit d'ailleurs bien que les insurgés libyens malgré tout leurs courages ne sont pas des lumières et qu'il va falloir du temps pour reciviliser ces contrées

A chaque fois qu'on va enterrer un dictateur, un autre dictateur va prendre sa place. Observons nos relations et nos liens sociaux, on va se rendre compte que nous sommes des peuples majoritairement composés des dictateurs.
là je suis un peu d'accord , la violence des rapports sociaux dans la rue arabe et la schizophrénie ambiante peut en partie expliquer le succès des dictateurs dans l'espace arabe

Mouammar Kadhafi a dans les cœurs des libyens la même place que Jamal Abdel Nasser a dans les cœurs des égyptiens. (...); et on ne peut parler de soutien populaire d’un régime libyen par terreur qu’avec ses successeurs et pas avec cet homme qu’en Libye il a réussi a marqué positivement beaucoup de cœurs.

On se demande sur quoi tu te bases pour délivrer de telles inepties sur un ton aussi assuré.
Au contaire, les populations des villes libyennes qui ont pu se libérer du tyran n'ont pas de mots assez durs contre leur bourreau.

La révolution c'était il y a 42 ans. Le mythe a largement eu le temps de pourrir.

A lire cet excellent article qui donne un aperçu de ce qu'est/était la vie sous Kadhafi et ce qu'en pensent les libyens.

http://www.liberation.fr/culture/01012332030-la-vie-au-pays-de-kadhafi

Bien sûr qu'il y avait des collabos chiites mais la grande majorité de la population, chiites, kurdes et une bonne part de citoyens sunnites étaient totalement hostiles au régime de Saddam, puisqu'ils étaient persécutés.

Plus grand monde ne regrette Saddam en Irak. Même les sunnites et leurs partis sont en train de s'associer à la construction de l'Irak post-Saddam. Les excellents chiffres de la participation électorale le prouvent.

D'une manière général ça me fait bien rire de voir des gens à distance décréter que les dictatures c'est pas si mal alors que sur place, quand les gens sont vraiment libres de parler, ils en ont simplement assez d'être humiliés, spoliés et menacés par des psychopathes.

Rien ne leur donnait le droit de violer ce pays souverain RIEN ils ont violés le droit internationnal et ont detruit l'Irak et commis les pires turpitudes sur le peuple irakien pire encore que sous sadam, à côté c'est un enfant de coeur.

Pourquoi ne viennent ils pas au secours du peuple palestinen notemment quand Gaza a été pilonné de tous les côté plus de 1200 morts CIVILS avec une majorité d'enfants ils ont appelé à l'aide mais en vain.

.
si demain la russie décide de raser le maroc , personne ne l'en empêchera
la vie est fait de rapport de force et non de justice ou de droits internationaux
faut arreter de regarder les télétubbies

Retour