Scandale à l'Hôpital

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Je comprends ton choc... mais j'imagine aussi que si elles font ça c'est qu'elles pensent bien faire non? En ce sens on peut pas leur en vouloir... même si ça fout les nerfs de voir un tel niveau "d'inculture"... Je ne pense pas non plus que ce sont eux les principaux coupables, à mon sens ça ne reste que des victimes....

Je viens de voir la vidéo du début: dans un hôpital de Beni mellal...

Loin de moi de désigner les patients comme des coupables. Les vrais coupables, je les connais. Coupables aussi tout ceux qui ont contribué, pour un certain confort, à abrutir ces pauvres gens, de telles sortes qu'ils ne savent ni lire, ni écrire, ni s'exprimer, ni assembler leurs idées, ni être capable d'une pensée critique...

Et tu sais quoi?. J'avais la possibilité d'être affectée à Beni Mellal. J'ai opté pour le bout du sommet du pic lointain du Maroc. Beni Mellal est réputée pour une certaine mafia dans le corps de la santé :langue:

Ce que t'as fait est interdit par la loi .

Quand tu passes ton permis de la voiture , il est clairement dit on transporte pas de femmes enceintes , malades , fous , alcool ....

je sais que c'est interdit, mais si je ne fais rien, il mourra sur place, mais bon , c'est de l'histoire ancienne maintenant, bon débarras

Le meilleur choix que tu aies pu faire!. Je devrais m'auto-flageller d'avoir suivi mon penchant "clinicien". Je me retrouve à travailler dans une saleté indescriptible, au contact de patients qui se grattent de partout, qui te toussent au visage, qui se bourrent de plantes médicinales, qui égarent tous les documents de leur dossier médical, qui te décrivent leur traitement par la couleur de la boîte et de le goût du comprimé, qui reviennent en consultation deux jours plus tard agonisant, souffrant, gémissant, désespérant de ne pas aller mieux..."Et vous avez pris le traitement?"..."Non, pas encore..."

Le3fou!
J'ai vraiment envie de pousser une énorme coup de gueule. Mon dépit est tel que j'en arrive à ne plus supporter cette population tellement ingrate, tellement peu instruite, tellement peu clairevoyante. Juste naïve, primaire et primitive, à la limite du stupide, à jeter la pierre parce qu'elle a vu d'autres en faire autant...
Personne ne se doute du malaise du personnel de la santé publique au Maroc. Il suffit de causer de la chose avec un chauffeur de taxi (thermomètre de cette population toujours accroché à la blablote) pour s'entendre dire: wa tbib tay rbeh mellioun f'chhar.
Wa bghit mellioun degdiga 3la hbali de continuer à servir des ingrats!

Tes interventions dénotent un mépris et une bassesse d'esprit sans nom :prudent:

Franchement je comprends le fait que tu te lâches comme ça sur le net, parce que je pense que tu ne le fais pas devant tes patients, enfin je l'espère !

C'est bien d'extérioriser ce qui te dérange mais je pense que t'es arrivée à un point de non retour, si tu veux t'épanouir professionnellement, il vaudrait mieux quitter le plus beau pays du monde et partir bosser en France ou au Canada, pour ne citer que ces deux pays. T'as besoin de changer d'air, de changer d'environnement et surtout de patients.

Si t'étais une bente cha3b qui a connu la pauvreté mais qui a quand même réussi à faire des études de médecines, tu n'aurais pas eu ce comportement, tu aurais été immunisée contre cette " populace " analphabète aux traditions antédiluviennes...

Autres gens, autres moeurs ! Pars découvrir la mentalité d'une autre population instruite et civilisée :cool:

Un grand merci a notre chere monarquie qui gouverne le Maroc depuis 400 ans elle en a fait le plus beau pays du monde envie de tout

3ASHA LMALIK !

Yarebbi amine.

rebbi inajjih wi7afdou min welad la7ram!!!!!

Amine ya rebii lah ihdi had cha3eb li khass lbouh lghara9 galek tahouwa walla baghi tar9an ou sbitarat ; khala lina ahsen blad fel 3alam izdihar ou tatawour ; bla mansaw tawadou3 ta3ou ou 9alet tabdirou lgwar kaymoutou bash ijiw iwaldou 3endna , 400 3am khlawha 3la had lbad lah i3tihum l3adab

Cela fait deux ans que je pense à partir. Un jour, je finirai par tout plaquer, sans préavis...ou tomber dans une profonde dépression...si cette population bornée n'ouvre pas les yeux sur la réalité et que les responsables yhechmou chwiya 3la 3aradhoum!

Je serais certainement tres tres mal placee pour t'encourager ou pas a partir, la decision etant personnelle. J'ai moi meme ete poussee a partir (re-partir plutot puisque j'etais rentree apres mes etudes), et je suis heureuse de l'avoir fait meme si par moment j'envie tous mes collegues etrangers aussi qui peuvent avoir le luxe d'envisager de rentrer chez eux un jour.

On est humain, et a un certain moment on se dit Allah ghaleb, j'ai fait de mon mieux, que la releve fasse sa part. C'est triste pour le maroc, triste pour nous, mais des fois, on sert notre pays mieux quand on s'en eloigne.
Je ne fais pas d'eloge a l'idee de partir, je dis juste que c'est normal d'y penser, et que des fois ce n'est pas plus mal.

On dit souvent que le maroc se vide chaque jour de ses competences, on parle de fuite des cervaux..etc, la realite est que le maroc ne se rend compte de la valeur de ses jeunes que lorsqu'ils sont ailleurs. Quand j'ai quitte, je n'ai pas ete consideree comme une competence que le maroc perd, plutot comme une pauvre diplomee qu'on blamait pour un choix de formation "ciblee", pas assez ambivalante pour le marche du travail et donc destinee au chomage. Une fois ailleurs, on est soudain l'envie de tout le monde, et chaque succes est desormais accueilli avec les memes lamentations " imta traj3ou lbladkoum, regardez comment le maroc se vide de ses meilleurs atouts, si vous partez tous qui va servir le pays". J'ai entendu ce discours plus d'une fois, mais on sourit et on dit inchallah.

Pour revenir a la medecine au maroc, triste tableau, et triste issue que de voir les medecins honnetes penser a quitter le bord, ne serait-ce que pour leur "sanity".

- ça finit presque toujours (tôt ou tard surtout quand c'est un métier "familial") par un avoir excellent retour sur investissement.

- ça a une vignette avec mention "médecin" collée à leurs berwitates.

- ça fait du bien de dire qu'on est "médecin".

- ça oublie ou ça ne veut pas savoir que lorsqu'on choisit de bosser dans un secteur où le contact avec une population souvent pauvre, mal renseignée, ignorante et désespérée, on doit avoir "le cœur" (la volonté, j'ai traduit "ikoun 3andek l9alb" , expression marocaine) pour ne pas péter un câble et faire tout le temps preuve d'empathie et surtout, d'écouter les gens.

Il ne faut pas extrapoler le cas de certaines personnes sur tous les médecins au Maroc.

Au delà des gens qui font médecine pour ce que tu cites ( ce qui n'est pas faux ), il y a des gens qui font ce métier par passion ou tout simplement, ils font de leur passion, un métier !

Mais il faut vraiment s'armer de patience et surtout de compréhension pour pouvoir exercer ce métier au Maroc et surtout dans certaines contrées où il est vraiment impossible de ne pas péter les plombs...

Il ne faut pas extrapoler le cas de certaines personnes sur tous les médecins au Maroc.

Au delà des gens qui font médecine pour ce que tu cites ( ce qui n'est pas faux ), il y a des gens qui font ce métier par passion ou tout simplement, ils font de leur passion, un métier !

Mais il faut vraiment s'armer de patience et surtout de compréhension pour pouvoir exercer ce métier au Maroc et surtout dans certaines contrées où il est vraiment impossible de ne pas péter les plombs...

Oui, c'est pour cela que je ne généralise pas pour la simple raison qu'il m'est arrivé de tomber sur des toubibs hyper sympas ,gentils et cerise sur le gâteau, compétents! :D

Tes interventions dénotent un mépris et une bassesse d'esprit sans nom :prudent:

Franchement je comprends le fait que tu te lâches comme ça sur le net, parce que je pense que tu ne le fais pas devant tes patients, enfin je l'espère !

C'est bien d'extérioriser ce qui te dérange mais je pense que t'es arrivée à un point de non retour, si tu veux t'épanouir professionnellement, il vaudrait mieux quitter le plus beau pays du monde et partir bosser en France ou au Canada, pour ne citer que ces deux pays. T'as besoin de changer d'air, de changer d'environnement et surtout de patients.

Si t'étais une bente cha3b qui a connu la pauvreté mais qui a quand même réussi à faire des études de médecines, tu n'aurais pas eu ce comportement, tu aurais été immunisée contre cette " populace " analphabète aux traditions antédiluviennes...

Autres gens, autres moeurs ! Pars découvrir la mentalité d'une autre population instruite et civilisée :cool:

Sur quels critères tu as jugé que je n'étais pas une bent cha3b?. A part me lire, que sais-tu de moi?. Est-ce le fait que je "france" sans accent qui te fait penser cela?.
On pourrait s'amuser à faire un petit test, pour savoir qui est plus fils de cha3b de nous deux.
Aujourd'hui, j'ai pris mon petit déjeuner dans une petite bicoque, mssemen bel fromage w'kass dial atay. Au déjeuner, j'ai pris un couscous avec les employés de l'hosto...la table était collante, peinturlée de glue non identifiable et heureusement que j'avais une main gauche libre pour écarter les mouches...Je suis ensuite retournée au service. Un de mes patients se plaignait que son voisin empestait trop le pipi et par ces journées chaudes, c'est insupportable. J'ai du user de ruses pour pouvoir isoler le patient aux effluves cétoniques. Au cas contraire, sa famille m'aurait trucidée. Et pourtant, ce n'est ni à moi de manager ces changements de lit, ni changer la couche du Monsieur. Que ce soit bien clair, hein?!
Ce soir, je reviendrais surement à la petite bicoque pour diner avec une hercha au fromage...et si par chance, je trouve des raisins pas trop chers, je les achète. Cela fait 5 jours que je n'ai pas mangé un seul fruit. Du fait de l'éloignement, ce sont des denrées rares et chères ici.
Alors et toi?. T'as mangé quoi aujourd'hui?

Sur quels critères tu as jugé que je n'étais pas une bent cha3b?. A part me lire, que sais-tu de moi?. Est-ce le fait que je "france" sans accent qui te fait penser cela?.
On pourrait s'amuser à faire un petit test, pour savoir qui est plus fils de cha3b de nous deux.
Aujourd'hui, j'ai pris mon petit déjeuner dans une petite bicoque, mssemen bel fromage w'kass dial atay. Au déjeuner, j'ai pris un couscous avec les employés de l'hosto...la table était collante, peinturlée de glue non identifiable et heureusement que j'avais une main gauche libre pour écarter les mouches...Je suis ensuite retournée au service. Un de mes patients se plaignait que son voisin empestait trop le pipi et par ces journées chaudes, c'est insupportable. J'ai du user de ruses pour pouvoir isoler le patient aux effluves cétoniques. Au cas contraire, sa famille m'aurait trucidée. Et pourtant, ce n'est ni à moi de manager ces changements de lit, ni changer la couche du Monsieur. Que ce soit bien clair, hein?!
Ce soir, je reviendrais surement à la petite bicoque pour diner avec une hercha au fromage...et si par chance, je trouve des raisins pas trop chers, je les achète. Cela fait 5 jours que je n'ai pas mangé un seul fruit. Du fait de l'éloignement, ce sont des denrées rares et chères ici.

Blablote, inutile de faire dans la comparaison superfétatoire, je ne sais pas dans quel patelin du bled tu auscultes tes patients, mais le fait de manger l7ercha o lemssamen avec un verre de thé, ce n'est vraiment pas l'apanage des gens démunis, vu que n'importe quel marocain et quelle qu'elle soit sa classe sociale peut prendre ce genre de petit déjeuner.

La question n'est pas là, quand je dis bent cha3b, je parle vraiment des gens qui ont grandi dans le besoin mais qui ont, quand même, pu réussir et faire des études de médecine ( déjà pour faire médecine, ce n'est pas donné à tout le monde, financièrement parlant ).

Je comprends ton désarroi, si tu continues sur cette voie, tu vas certainement tomber dans une dépression nerveuse éprouvante. C'est pour cette raison que je te conseille d'arrêter et d'aller exercer ton métier dans un autre pays dont la population serait plus civilisée et instruite.

Tu sais, même ton rendement serait contre productif si tu continues dans cet état. Ce n'est pas bénéfique pour tes patients ni pour toi même. Tu n'es pas faite pour supporter les aléas de cette vie dans ton patelin.

Un conseil: A défaut de changer de métier, change de pays tout simpelement, tu seras plus épanouie :cool:

Ce soir, je reviendrais surement à la petite bicoque pour diner avec une hercha au fromage...et si par chance, je trouve des raisins pas trop chers, je les achète. Du fait de l'éloignement, ce sont des denrées rares et chères ici.

mido a du lire ça comme moi :sournois:

blablote
Blédarde...mais bourge!

:langue:

Cela fait 5 jours que je n'ai pas mangé un seul fruit.

Une toubib qui ne mange pas 5 fruits et légumes par jour ??????????? (joke)

Loin de moi de désigner les patients comme des coupables. Les vrais coupables, je les connais. Coupables aussi tout ceux qui ont contribué, pour un certain confort, à abrutir ces pauvres gens, de telles sortes qu'ils ne savent ni lire, ni écrire, ni s'exprimer, ni assembler leurs idées, ni être capable d'une pensée critique...

Et tu sais quoi?. J'avais la possibilité d'être affectée à Beni Mellal. J'ai opté pour le bout du sommet du pic lointain du Maroc. Beni Mellal est réputée pour une certaine mafia dans le corps de la santé :la ngue:

Je te cache pas que moi aussi ça m'exaspère de voir des personnes avec des pensées et des us et coutumes venus d'un autre temps... (une ou deux personnes dont je me souviens au Maroc, de la famille lointaine, si on peut appeler ça famille... ) Des gens envers qui j'ai envie de m'énerver et que j'ai envie de secouer pour leur dire de se réveiller... mais c'est peine perdue!!

T'as bien fait de refuser le poste à BM wallah, ena brassi je garde un grave mauvais souvenir... dans mon enfance... !

Iwa njiw nzorok fdik el blassa! :D

mido a du lire ça comme moi :sou rnois:

Une toubib qui ne mange pas 5 fruits et légumes par jour ??????????? (joke)

Non non je dirai pas bougre, mais je dirai qu'elle fait partie d'une classe sociale moyenne comme moi :langue:

Après dans cette classe moyenne, y a une classe moyenne bougre, classe moyennement moyenne et classe moyenne pauvre :D

Après Weld o bente cha3b, on l'est tous, mais vivre dans le besoin, c'est autre chose !

Non non je dirai pas bougre, mais je dirai qu'elle fait partie d'une classe sociale moyenne comme moi : langue:

Après dans cette classe moyenne, y a une classe moyenne bougre, classe moyennement moyenne et classe moyenne pauvre : D

Après Weld o bente cha3b, on l'est tous, mais vivre dans le besoin, c'est autre chose !

C'était une boutade pour notre docteur :D

Rassure toi je ne considère pas le mot bourge comme un gros mot :D.

Blablote, inutile de faire dans la comparaison superfétatoire, je ne sais pas dans quel patelin du bled tu auscultes tes patients, mais le fait de manger l7ercha o lemssamen avec un verre de thé, ce n'est vraiment pas l'apanage des gens démunis, vu que n'importe quel marocain et quelle qu'elle soit sa classe sociale peut prendre ce genre de petit déjeuner.

La question n'est pas là, quand je dis bent cha3b, je parle vraiment des gens qui ont grandi dans le besoin mais qui ont, quand même, pu réussir et faire des études de médecine ( déjà pour faire médecine, ce n'est pas donné à tout le monde, financièrement parlant ).

Je comprends ton désarroi, si tu continues sur cette voie, tu vas certainement tomber dans une dépression nerveuse éprouvante. C'est pour cette raison que je te conseille d'arrêter et d'aller exercer ton métier dans un autre pays dont la population serait plus civilisée et instruite.

Tu sais, même ton rendement serait contre productif si tu continues dans cet état. Ce n'est pas bénéfique pour tes patients ni pour toi même. Tu n'es pas faite pour supporter les aléas de cette vie dans ton patelin.

Un conseil: A défaut de changer de métier, change de pays tout simpelement, tu seras plus épanouie :cool:

Tu te défiles...J'aurais vraiment aimé jauger de quelle hauteur tu te permets de me juger.
Si une autre personne s'était plainte de manger affreusement mal, on l'aurait plaint. Mais il se trouve que je suis toubib...alors ce n'est pas grave ou peut-être bien ce ne serait que divine justice!. Il faudrait juste que je n'oublie pas de recommander à mes patients de manger 5 fruits et légumes par jour...et avec le sourire!

Plus sérieusement, je ne vois pas ce que le critère de "weld cha3b" vient faire là-dedans. Mais puisque ce point t'intéresse au point d'y revenir sur deux interventions, je vais te relater la réalité autrement que tu ne l'imagines. Nous sommes 15 médecins à exercer dans ce coin perdu. Issus de toutes les couches sociales. Tu sais qui sait qui souffre le plus notre situation ici et déverse des fois leur amertume sur les patients?. Les médecins issues des couches sociales les plus modestes. Ils disent: "J'ai trimé durant mes longues études, j'ai subi la dure vie à la cité universitaire, des années durant je n'avais pas le moindre salaire et mes parents se sont privés pour moi, ont privé mes soeurs d'une meilleure éducation...et voilà où je me retrouve?!. Même pas foutu de travailler correctement et de "payer" ma dette envers mes parents!!". Dans la majorité des cas, c'est dans cette tranche là vulnérable de médecins qu'on retrouve ceux qui cédent à la facilité, à la corruption...
Ton argument ne tient pas la route, cher monsieur. Maladroite manoeuvre pour me faire passer pour la gosse de riche qui ne veut pas servir les pauvres.
Autre chose, je ne suis pas contre-productive. Je ne suis pas productive ditou!!. Ma spécialité exige du matériel et l'hôpital n'en dispose pas. C'est aussi simple que ça.

oui mais si elle part dans un pays plus civilisé, elle ne pourra que difficilement nourrir son égo par le mépris des patients, l'attrait du boulot sera vraiment amoindrie,

qu'elle pense d'abord à elle et oublie un peu les patients car si cela continue, on va la retrouver interner chez un fqih !

ps : l'épuisement mène à la maltraitance

oui mais si elle part dans un pays plus civilisé, elle ne pourra que difficilement nourrir son égo par le mépris des patients, l'attrait du boulot sera vraiment amoindrie,

qu'elle pense d'abord à elle et oublie un peu les patients car si cela continue, on va la retrouver interner chez un fqih !

Médecin étranger en France, quelle galère!

Indispensables dans les hôpitaux, ils sont mal payés et peu considérés. Qui saura les écouter?

Ils sont 8 000. Dans les hôpitaux publics, ils occupent un poste sur quatre, souvent laissé vacant par leurs confrères français. Médecins étrangers, ils sont mal payés, donc indispensables en ces temps de budget étriqué. "Ils travaillent beaucoup, prennent des gardes. Ils font tourner les services", constate le Dr Rivière, chef du service des urgences à l'hôpital de Chartres. Leur situation aujourd'hui? "Un gigantesque foutoir", résume un médecin; "Une discrimination choquante",

http://www.lexpress.fr/informations/medecin-etranger-en-france-quelle-galere_621207.html

Iwa njiw nzorok fdik el blassa! :D
Mrehba w'alf mrehba!:D

Merci pour la consultation psy. Ca me fait combien?

Tu te défiles...J'aurais vraiment aimé jauger de quelle hauteur tu te permets de me juger.
Si une autre personne s'était plainte de manger affreusement mal, on l'aurait plaint. Mais il se trouve que je suis toubib...alors ce n'est pas grave ou peut-être bien ce ne serait que divine justice!. Il faudrait juste que je n'oublie pas de recommander à mes patients de manger 5 fruits et légumes par jour...et avec le sourire!

Plus sérieusement, je ne vois pas ce que le critère de "weld cha3b" vient faire là-dedans. Mais puisque ce point t'intéresse au point d'y revenir sur deux interventions, je vais te relater la réalité autrement que tu ne l'imagines. Nous sommes 15 médecins à exercer dans ce coin perdu. Issus de toutes les couches sociales. Tu sais qui sait qui souffre le plus notre situation ici et déverse des fois leur amertume sur les patients?. Les médecins issues des couches sociales les plus modestes. Ils disent: "J'ai trimé durant mes longues études, j'ai subi la dure vie à la cité universitaire, des années durant je n'avais pas le moindre salaire et mes parents se sont privés pour moi, ont privé mes soeurs d'une meilleure éducation...et voilà où je me retrouve?!. Même pas foutu de travailler correctement et de "payer" ma dette envers mes parents!!". Dans la majorité des cas, c'est dans cette tranche là vulnérable de médecins qu'on retrouve ceux qui cédent à la facilité, à la corruption...
Ton argument ne tient pas la route, cher monsieur. Maladroite manoeuvre pour me faire passer pour la gosse de riche qui ne veut pas servir les pauvres.
Autre chose, je ne suis pas contre-productive. Je ne suis pas productive ditou!!. Ma spécialité exige du matériel et l'hôpital n'en dispose pas. C'est aussi simple que ça.

Je ne me défile pas et je te présente mes excuses si tu l'as mal prise, ce n'était pas mon intention. Mais la manière avec laquelle tu t'es exprimée au début, laissait sous-entendre que tu n'es pas habituée à fréquenter cette populace qui vit dans le besoin, mais surtout laissait transparaître un certain mépris, de l'agacement et du dégoût, sachant que l'image d'un médecin est forte et que son métier conserve sa grandeur, je ne peux donc qu'être navré d'avoir lu tes premières interventions sur ce post.

J'ai l'impression que l'exemple de tes collègues n'est pas pertinent, dans le sens où ils font ce boulot uniquement pour s'enrichir et rendre la monnaie à leur parents qui se sont démêlés durant des années pour leur offrir ce sont ils avaient besoin ! C'est vraiment alarmant d'en arriver là, d'attendre une sorte de retour sur investissement, alors que médecins partent faire du bénévolat dans des pays africains qui manquent de tout...

En ce qui te concerne, tu n'as qu'à changer de pays comme je t'avais dit, si tu ne peux pas être épanouie et aider les gens comme il le faut, il vaudrait mieux baisser les bras avant de tomber dans la dépression.

Toujours de la faute des pauvres wow
Sont-ce ces mêmes pauvres qui détournent l'argent destiné à l'équipement des hôpitaux ?

Heureusement que les medecins n'ont pas besoin de ta compasison pour exercer leur metier. ce n'est pas de la compassion qu'ils cherchent, ca ils s'en foutent royalement, ils cherchent de la comprehension et de l'aide pour pouvoir faire ce qu'ils ont passe des annees a apprendre.
parachuter un medecin au fin fond des montagnes sans meme une bouteille de "dwa le7mar" puis lui cracher dessus par ce qu'il ne peut pas soigner les malades est un CRIME. Personne n'a oblige les medecins a choisir cette voie, c'est un fait, mais ils ont choisi "la medecine" croyant qu'ils vont a la fin exercer un metier noble, mais au contraire ils se trouvent a s'inventer des systemes D pour steriliser des eguilles datant du protectorat. On ne percoit jamais d'envoyer un ingenieur construire une autoroute sans materiel, mais le medecin lui, ytir wella yenzel, il faut qu'il arrivent a soigner les mains vides, avec le sourire svp!!!!

Si tu n'as pas de compassion, ais au moins la clarte d'esprit de reconnaitre que l'exercice de la medecine publique au maroc est un enfer pour le personnel de sante. Ils faut les soutenir, pas les lyncher de la sorte.

Quand blablote a parle de peuple ingrat, elle avait bien raison.

En fait t'as raison, j'en ai rien à foutre ni du médecin ni du patient.

Tu pourrais un jour faire du volontariat dans un hopital recule, et tu nous raconterais!! je serais vraiment curieuse de voir tes reactions. Juste un jour, pas plus.

Ce n'est pas vraiment le mépris des patients en eux-même mais plus le mépris de leur mentalité archaïque !

Franchement ça me fait du mal de voir un médecin après des années de galère et d'études, vivre une telle situation, elle n'est pas du tout épanouie, elle n'est pas *****, à sa place j'aurai certainement quitter le Maroc pour que je puisse m'épanouir professionnellement, après chacun sa vie, peut être qu'elle a un mari et des enfants, que sais-je ?

Il faut pas de montrer vindicative Nayla :D

Tu pourrais un jour faire du volontariat dans un hopital recule, et tu nous raconterais!! je serais vraiment curieuse de voir tes reactions. Juste un jour, pas plus.
tu ne connais pas mon vécu, souviens toi seulement que sous le label "volontaire" bcp cache un ego insatiable, les populations à aider ne sont que des figurants dans leur orgueilleux scénario !

J'ai l'impression que l'exemple de tes collègues n'est pas pertinent, dans le sens où ils font ce boulot uniquement pour s'enrichir et rendre la monnaie à leur parents qui se sont démêlés durant des années pour leur offrir ce sont ils avaient besoin ! C'est vraiment alarmant d'en arriver là, d'attendre une sorte de retour sur investissement, alors que médecins partent faire du bénévolat dans des pays africains qui manquent de tout...

ce n'est pas un peu contradictoire d'avoir une vision si dephasee de la realite des "wlad cha33b" et en meme temps reprocher a blablote de ne pas etre assez bent echa33b pour comprendre ses patients?

Quand on a goute a la misere, on fait des etudes en esperant un retour d'investissement, parents et enfants compris, car on sait que chaque annee dans les bancs de l'universite est une annee de sacrifice pour toute la famille.

Retour