L’alemtuzumab et Lemtrada
encore un anticorps monoclonal qui tombe à l'eau (avec zéro remboursement)
Rappel chronologique : des indications controversées
En juillet 2013 , l’agence européenne du médicament (CHPM) a donné un avis favorable à l’utilisation de l’alemtuzumab dans la SEP-RR active de l’adulte. Mais, six Etats membres, dont la France, ont exprimé leur désaccord avec l’opinion du CHMP:
le produit suscitant des inquiétudes quant aux données de tolérance; le rapport bénéfice/risque ne pouvant être considéré comme positif que dans les formes très actives de SEP-RR. En septembre, la Commission européenne a octroyé une AMM dans la SEP-RR active de l’adulte.
La spécialité a obtenu une AMM aux Etats-Unis le 14 novembre 2014, après un premier avis défavorable des autorités de santé en 2013.
La molécule y est désormais indiquée comme traitement de la SEP rémittente (SEP-RR) mais il est précisé qu’en raison de son profil de tolérance, « Lemtrada devrait être généralement réservé aux patients ayant présenté une réponse inadéquate à deux médicaments ou plus indiqués dans le traitement de la SEP ».
En France, au 19 octobre 2015, 112 demandes d’importation à titre exceptionnel ont été approuvées par l’ANSM. Cent six patients sont traités par l’alemtuzumab, dont six patients ont reçu les 2 cycles de traitement
<<L’alemtuzumab est un anticorps monoclonal recombinant humanisé anti-CD52, antigène exprimé fortement à la surface de la plupart des lymphocytes T et B. Le traitement par alemtuzumab entraîne l’épuisement des lymphocytesT et B circulants que l’on pense responsables des lésions cellulaires caractéristiques de la sclérose en plaques.
L’alemtuzumab a un impact minime sur les autres cellules du système immunitaire.
L’effet anti-inflammatoire aigu de l’alemtuzumab est suivi immédiatement d’une forme distincte de repopulation des lymphocytes T et B
qui se poursuit dans le temps. Cette repopulation permet de rééquilibrer le système immunitaire et peut réduire l’activité de la SEP.>>
combien de temps ?
mam
au suivant...............................................