Faire face à la fatigue de la SP
La fatigue touche au moins les trois-quarts des personnes atteintes de sclérose en plaques. Pourquoi est-ce ainsi et que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Renseignez-vous davantage sur la fatigue de la SP et sur la façon de retrouver vos forces.
cette fatigue?
Parmi les personnes atteintes de sclérose en plaques, au moins 3 sur 4 souffrent de fatigue. La SP peut causer de la fatigue de diverses façons. La fatigue peut être attribuable à la SP ou aux symptômes et aux complications de l'affection.
Des
problèmes de mobilité peuvent être à l'origine de la fatigue de la SP. L'usage d'un déambulateur, d'une cane ou de toute autre aide à la mobilité causent des efforts qui exigent beaucoup d'énergie. Les tâches quotidiennes peuvent s'avérer bien plus épuisantes quand votre mobilité est limitée. Par conséquent, les personnes qui ont des problèmes de mobilité souffrent souvent de fatigue.
La
spasticité peut aussi être une des causes de la fatigue liée à la SP. Quand des spasmes musculaires vous réveillent la nuit, vous aurez probablement l'impression que les tâches de tous les jours sont plus difficiles à accomplir et qu'elles exigent plus d'efforts. Ce sont deux situations susceptibles d'entraîner de la fatigue.
La SP peut également déclencher des
problèmes du système respiratoire (poumons). Quand vos poumons ne fonctionnent pas à pleine capacité, il se peut qu'ils ne fournissent pas l'oxygène dont votre corps a besoin. Ce qui peut entraîner de la fatigue.
Cette fatigue peut aussi être liée à des
troubles associés aux intestins ou à la vessie et causés par la SP. Si vous vous levez souvent pendant la nuit vous aurez probablement une nuit de sommeil médiocre. Et vous serez plus fatigué durant la journée.
Le fait d'être atteint de la SP peut également causer de la fatigue. C'est ce que l'on appelle la
fatigue primaire de la SP. Votre médecin peut poser le diagnostic de fatigue primaire de la SP une fois que d'autres causes possibles de fatigue auront été écartées. Actuellement, personne ne sait exactement ce qui cause la fatigue de la SP.
Il importe de savoir que la SP peut causer la fatigue, mais qu'elle n'est pas nécessairement à l'origine de cette fatigue. Elle pourrait tout aussi bien provenir de la prise de certains médicaments, de troubles du sommeil, d'une dépression et d'autres troubles médicaux. Si vous vous sentez léthargique, consultez votre médecin en vue de localiser la cause de votre fatigue.
Plus que de la simple fatigue
Si vous êtes atteint de sclérose en plaques, il y a de grandes chances pour que vous ayez souffert de fatigue. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer la fatigue de la SP à quelqu'un qui ne l'a pas éprouvée et il y a une bonne raison à cela. La fatigue engendrée par la SP, aussi appelée
fatigue primaire de la SP, est réellement différente.
Les symptômes de la SP, comme les problèmes liés à la vessie, à la spasticité, à la mobilité et à la respiration peuvent entraîner la fatigue. Toutefois, le simple fait d'être atteint de SP suffit à causer la fatigue. Jusqu'à présent, le corps médical ne sait pas ce qui cause ce type de fatigue. Mais quand toutes les autres raisons possibles de fatigue ont été écartées, le diagnostic de fatigue primaire de la SP est posé.
Comparée à la fatigue normale, la fatigue primaire de la SP a tendance à être plus intense et il est donc plus difficile de composer avec cette fatigue. Elle perturbe vos activités quotidiennes beaucoup plus que la fatigue normale. Les personnes atteintes de SP peuvent difficilement l'ignorer et, souvent, elles doivent se reposer, parfois en s'asseyant, parfois en s'allongeant.
La fatigue de la SP survient généralement plus soudainement et plus fréquemment que la fatigue ordinaire. Pour un grand nombre de personnes atteintes de SP, il s'agit d'un scénario quotidien. En principe, elle commence tôt dans la matinée et elle empire au fil de la journée. Le temps chaud et humide peut également l'aggraver. À l'encontre des autres types de fatigue dont l'intensité est corrélée à la gravité de l'affection qui la cause, la fatigue de la SP n'est pas directement liée à la gravité de la SP.
+ sur
http://santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/faire-face-a-la-fatigue-de-la-sp
mam