C est intéressant tes analyses .
C est justement pour en savoir plus sur le monde musulman que je me suis inscrit sur Bladi. Pour apprendre et comprendre.
Je ne suis pas décu
Mais aussi :
- ne pas se laisser bouffer par le voisin, on est quand meme pas des ****
Le coran préconise trois choses:
- pas de suicide: si tu es faible, casse-toi! Une personne qui a le pouvoir de sauver sa peau et celle de sa famille mais attend que les autres viennent le tuer n'est pas un martyr et se trouve au même pied d'égalité que ses agresseurs: détruire sa vie est un pêché d'une grande gravité.
- s'en-aller-t-en-guerre: si tu as assez de force pour riposter, fuir est un signe d'hypocrisie. Combat pour ta vie, peut importe si mort s'en suit.
- dissuasion: pour éviter toute cette galère liée à la confrontation armée, il faut renforcer ses défenses de telle manière à empêcher les autres de "te chercher", ta force les calmera et comme ça, tu sauveras la vie de tout le monde.
Il n'est en aucun cas permis de déclarer la guerre à quelqu'un qui ne t'a rien demandé et il est interdit de convertir des gens de force ou sous menace de guerre => c'est une menace contre Dieu lui-même, il est interdit de défier Sa Volonté. Or l'histoire nous a montré que cette interdiction n'a pas été respecté et qui ramasse maintenant les pots cassés? L'islam!
Il me semble donc qu il faut le voir avec du recul, comprendre le contexte de l époque et en retenir l essence, pas l application bete comme la regle d un jeu immuable.
Tu as tout dit!
Les sociétés ont évolué . Un des moyens puissants contre l obscurantisme/fanatisme ( pour moi c est lié ), c est l éducation.
Globalement, les religions reculent dans les pays ou l éducation progresse. J avais lu un article passionnant la dessus, il faudrait que je retrouve mes sources ...
Pour moi, ceci est du à deux choses:
-les gens n'ont jamais été croyants à l'unanimité, la pression sociale faisait que tu devais observer certains rites machinalement... bon, tu es "chrétien", "musulman" ,etc, parce que "c'est comme ça" et non pas par choix personnel. => le coran en parle car il nous prévient à l'avance que les croyants sont rares... beaucoup prenaient cela pour une sorte de snobisme ou une carte blanche pour du takfir or ce n'est pas le cas, c'est un fait... et la vérité fait mal aux gens.
- la paresse: il est plus facile de tout rejeter en bloc : l'eau, le bébé, les couches, le bassin, le biberon et tout le reste!
Donc on se concentre sur les moyens "palpables" de progrès et on laisse notre spiritualité en stand by jusqu'à ce qu'elle s'éteigne... le retour de la spiritualité n'est pas dû au hasard car le monde matériel est une source infinie de souffrances, on n'est jamais satisfait et on veut toujours plus... quand on est dans l'incapacité de le faire, on sombre dans la haine, le pessimisme, la souffrance, le laxisme , la dépression,etc.
Dans beaucoup de pays développés, la société offre maintenant une occasion d'or aux gens de prendre leur destin spirituel en main car il n'y a pas d'inquisition et toute forme de fanatisme (y compris musulman avec les vagues d'immigrés depuis un siècle) est diabolisée, de telle manière a créer cette fois-ci une chasse aux sorcières contre les vrais coupable de la décadence des religions: les fanatiques.