Tu dois parler d'Aghmat أغمات près de l'oued ourika..
Belle région, ma foi mais très accessible car pas encore vraiment montagneuse et un tant soit peu "huppée". Le Toubkal est plus loin.
Toutefois, la région la plus touchée est plus à l'ouest dans le Tizi n'Test et la route, quoique améliorée et élargie depuis peu, est la seule qui grimpe la montagne. Mais quoique l'on fasse dans ce secteur, les prochaines pluies, la neige (et maintenant le séisme) font que la roche s'effrite et les éboulements sont fréquents. Et il faut refaire et refaire encore......je les vois travailler quasiment tous les ans.
Suffit de voir la route du Tichka, élargie parfois sur plus de 50m et renforcée par du béton.......la nature reste la plus forte et une grosse pluie anéantira le travail.
Quant aux autoroutes et TGV, je suis d'accord avec toi.
Il faut quand même noter l'énorme travail accompli d'année en année pour désenclaver les montagnes. En même temps que l'électricité (et l'eau) qui avance très vite et partout, de très nombreuses nouvelles pistes (toufna : de "tout venant") larges sont creusées (c'est le mot juste), ...d'anciennes pistes sont améliorées, ....ou sont goudronnées.
Je passe généralement 6 mois au Maroc depuis près de 20 ans (en gros 15000 km/an) et je peux témoigner du boulot gigantesque qui avance dans le pays.
Il reste à faire.....beaucoup.