Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Je le sais. J'ai des cousins à Nador et alentours qui sont descendus avec des vivres et aide avec le peu de moyens qu'ils ont.
C'est cette humanité désintéressé qui me donne du beaume au cœur.
J’allais justement parler des rifains qui ont pris la route pour apporter des vivres et aider sur place… Hamdoullah les marocains sont solidaires

Je suis très mal tombé? Dis en plus stp… je t’ai bien dit que je pensais que tu le fais exprès et que tu exploites l’émotion humaine pour cracher sur le Maroc oui c’est ce que tu fais… si en connaissant cette région, tu te permets ce genre de commentaire c’est que je suis dans le bon, tu cherches juste une excuse et profiter de la détresse humaine pour nous balancer ta haine de l’état marocain (allez j’enlève du Maroc tout court). Donc si tu es un tant soi peu honnête et que la région tu la connais bien comme tu dis, tu devrais savoir et encore plus dans les conditions actuelles, les difficultés d’accès à cette zone pour des secouristes indépendamment d’infrastructures non mises en place auparavant!

Je suis désolée pour la perte d’un proche en 2004 mais l’état marocain n’est pas responsable des catastrophes naturelles! Et oui je ne l’ai jamais nié des régions sont oubliées par le gouvernement à bien des niveaux mais cela ne justifie pas et ne t’octroie pas le droit d’exploiter l’émotion générée par une situation! Dans ce cas en particuliers, non les secours ne pouvaient arriver dans les heures qui ont suivi le séisme point. Et oui que le Maroc en tire une leçon si cela devait se reproduire!
Non, il ne connait pas la région
Sa soeur a une demeure à Ghmat qui est une immense plaine agricole au pieds de l Atlas, la plaine du Haouz
azzaragh et addrarh, c'est pas pareil

Tu dois parler d'Aghmat أغمات près de l'oued ourika..
Belle région, ma foi mais très accessible car pas encore vraiment montagneuse et un tant soit peu "huppée". Le Toubkal est plus loin.

Toutefois, la région la plus touchée est plus à l'ouest dans le Tizi n'Test et la route, quoique améliorée et élargie depuis peu, est la seule qui grimpe la montagne. Mais quoique l'on fasse dans ce secteur, les prochaines pluies, la neige (et maintenant le séisme) font que la roche s'effrite et les éboulements sont fréquents. Et il faut refaire et refaire encore......je les vois travailler quasiment tous les ans.
Suffit de voir la route du Tichka, élargie parfois sur plus de 50m et renforcée par du béton.......la nature reste la plus forte et une grosse pluie anéantira le travail.

Quant aux autoroutes et TGV, je suis d'accord avec toi.
Il faut quand même noter l'énorme travail accompli d'année en année pour désenclaver les montagnes. En même temps que l'électricité (et l'eau) qui avance très vite et partout, de très nombreuses nouvelles pistes (toufna : de "tout venant") larges sont creusées (c'est le mot juste), ...d'anciennes pistes sont améliorées, ....ou sont goudronnées.
Je passe généralement 6 mois au Maroc depuis près de 20 ans (en gros 15000 km/an) et je peux témoigner du boulot gigantesque qui avance dans le pays.
Il reste à faire.....beaucoup.
Vers le village de mes parents et ils sont équipé à telouet

Certes, mais si tu n'es pas attendu, tu vas être plus un poids qu'autre chose pour les autorités ! Car il y a toute une logistique à mettre en place, les endroits où tu seras utile etc... C'est pour ça qu'il est mieux d'attendre que les autorités te sollicite.
Ou vont ils aller ? Qui va les y emmener ? Quelles sont les zones accessible ?
Bref c'est plus que louable mais ce doit être fait en coordination ce type de secours.
C'est pour cela, que la coordination devrait être le maitre mot, cela risque plus de mettre la pagaille qu'autre chose...mais, difficile d’empêcher les initiatives privés :(

Ce type de drame est souvent l'opportunité pour les donneurs de leçons de s'exprimer, quand tu parcours la toile, c'est à qui a déjà établi la chaîne des responsabilités à peine 5 heures après la survenance de la catastrophe, à qui sait t mieux que quiconque comme gérer le deuil, l'organisation de l'aide humanitaire - bref, c'est la place à la surenchère.
Au-delà du drame humain, cette catastrophe nous rappelle la vulnérabilité de notre pays et demain plus qu'hier, chaque EURO sera compté donc p-ê que tu n'as pas envie de l'entendre mais mais je le dis quand même - si nos voisins veulent notre bien - qu'ils nous fichent la paix dans nos provinces du SUD - notre argent ne peut plus être mobilisé pour la défense et la sécurité de ce territoire. Fin de ce HS pour moi.
Bah... je n'ai aucun problème à l'entendre... d'autant plus que tu le dis pas avec des propos dégoulinant de haine comme notre camarade "pure pure". :)
Après, chacun son avis. Disons qu'il y a des situations particulières où certains arrivent à se montrer moins susceptibles que lorsque l'on est dans le train train quotidien et les antagonismes qu'il charrie.
Mais comme je l'ai dit, chacun, à titre individuel, peut refuser une main tendue s'il n'apprécie pas cette main, c'est humain. Après, traiter de traîtres ceux qui accepteront cette main tendue (si elle est inconditionnelle), ça ne le fait pas...

Ça me fait penser à des équipes de foot qui se rentrent méchamment dedans... mais quand un joueur s'écroule victime d'un malaise cardiaque, ce sont tous les joueurs qui font d'abord bloc derrière lui... quitte à reprendre les hostilités plus tard quand le malheur est passé... 🤷‍♂️

Je suis très mal tombé? Dis en plus stp… je t’ai bien dit que je pensais que tu le fais exprès et que tu exploites l’émotion humaine pour cracher sur le Maroc oui c’est ce que tu fais… si en connaissant cette région, tu te permets ce genre de commentaire c’est que je suis dans le bon, tu cherches juste une excuse et profiter de la détresse humaine pour nous balancer ta haine de l’état marocain (allez j’enlève du Maroc tout court). Donc si tu es un tant soi peu honnête et que la région tu la connais bien comme tu dis, tu devrais savoir et encore plus dans les conditions actuelles, les difficultés d’accès à cette zone pour des secouristes indépendamment d’infrastructures non mises en place auparavant!

Je suis désolée pour la perte d’un proche en 2004 mais l’état marocain n’est pas responsable des catastrophes naturelles! Et oui je ne l’ai jamais nié des régions sont oubliées par le gouvernement à bien des niveaux mais cela ne justifie pas et ne t’octroie pas le droit d’exploiter l’émotion générée par une situation! Dans ce cas en particuliers, non les secours ne pouvaient arriver dans les heures qui ont suivi le séisme point. Et oui que le Maroc en tire une leçon si cela devait se reproduire!
Si un sujet ne te plait pas il suffit de me mettre en ignorer c'est une fonction qui existe sur le forum sinon
tant que je respecte le forum tu ne dois pas essayer de me dire ce que je dois penser ou poster
Chacun son point de vue ...
Non, il ne connait pas la région
Sa soeur a une demeure à Ghmat qui est une immense plaine agricole au pieds de l Atlas, la plaine du Haouz
azzaragh et addrarh, c'est pas pareil
Il faut être particulièrement stupide pour croire que les montagnards que nous sommes nous n'avons pas visité
toutes les régions aux alentours ... vient un peu dans le Rif profond beaucoup de coins sont encore plus inaccessible que l' Atlas
C'est sûre que vivre à Casa et faire la grimpette dans le Toubkal te donne plus droit
à empêcher les autres de penser

Fin du hors-sujet pour moi

Dernière édition:
Aval pas aval c'est de la politique ça encore
Quand il y a le séisme en Turquie Erdogan a accepté l'aide de tout le monde la France compris pourtant c'etait compliqué aussi

Y a plein d'initiatives comme cela, on est en train de faire une cagnotte et recolter des vêtements dans la famille pour pérenniser ces actions individuels quand il va commencer à faire froid dans quelques semaines
j'ai aussi aidé en envoyant mes vêtements et mes couvres lits du Maroc

je crois que chaque ville s'organise pour rassembler les aides

Tu plaisantes? C'est jour de fête aujourd'hui chez eux. J'ai lu des commentaires gerbants où ils disent que le Maroc paie son karma.

De toute façon on s'en fiche d'eux. Pourquoi se préoccuper de savoir s'ils vont communiquer ou pas.
Il y a des **** partout.. j’ai vu sur insta des commentaires gerbants.
certains utilisent même la religion pour envoyer des pic.

Mais…
Le truc c’est que j’ai vu des algériens dénoncer ça justement.

Si un sujet ne te plait pas il suffit de me mettre en ignorer c'est une fonction qui existe sur le forum sinon
tant que je respecte le forum tu ne dois pas essayer de me dire ce que je dois penser ou poster

Il faut être particulièrement stupide pour croire que les montagnards que nous sommes nous n'avons pas visité pas
toutes les régions aux alentours ... vient un peu dans le Rif profond beaucoup de coins sont encore plus inaccessible que l' Atlas
C'est sûre que vivre à Casa et faire la grimpette dans le Toubkal te donne plus droit

Blondin, our tkalakte Yhna el hal aghouma
En toute fraternité, laissez la sihassa de côté quand la situation deviendra moins tragique on pourra se crêper le chignon
En tout cas merci aux jeunes riafa pour leur jolis gestes ,irgazens de mnass

Blondin, our tkalakte Yhna el hal aghouma
En toute fraternité, laissez la sihassa de côté quand la situation deviendra moins tragique on pourra se crêper le chignon
En tout cas merci aux jeunes riafa pour leur jolis gestes ,irgazens de mnass
La majorité des thread ne ici ne reprennent et ne sont que l'image et la façade de la propagande officielle
c'est pas de la siassa ça ? personnellement je n'ai rien fait que poster des videos de citoyens Marocains
Zappez moi , ne me répondez ou mieux mettez moi en ignoré !

La majorité des thread ne ici ne reprennent et ne sont que l'image et la façade de la propagande officielle
c'est pas de la siassa ça ? personnellement je n'ai rien fait que poster des videos de citoyens Marocains
Blondin, le monde est divisé en deux ,ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent
Aujourd'hui on a besoin de ceux qui creusent, laissez vos cartouches pour un autre moment
Yak à ghouma

Toi aussi, tu berces dans la propagande
Ton premier message hier, commençait comme suit...comme d'hab, il y a 20 ans, nous n'avions aucune info, les chaînes marocaines diffusaient de la musique , les informations nous venaient de l'espagne - 0r, dès vendredi dans la nuit, une émission sur 2M était consacrée au séisme.
Tu n'es pas au-dessus de tout soupçon

relis moi bien j'ai cité la france et israel parce qu'ils sont très réputés et ont de l'experience
mais à l'heure actuel toutes les aides sont bonnes à prendre
Je t’ai bien lu. Tu es sur la défensive.

Je te demande quelle différence il y a entre ces pays en terme d expérience. Qu’est ce que la France a de plus que l Espagne dans la gestion de séismes. J’étais curieux je ne maîtrise pas le sujet et tu avais l’air d’en savoir.

Tu m’aurais dit les japonais, les chinois, les américains ou les indonésiens c’est des experts (parce que ça leur arrive soubent) j’aurais compris. Mais là je n’ai toujours pas compris ton raisonnement

Il faut être particulièrement stupide pour croire que les montagnards que nous sommes nous n'avons pas visité

Non je n’ai pas envie de te mette en ignoré. Je te répondrais tant que j’ai des choses à dire sur tes propos point. Ce n’est pas une question de point de vue mais de mauvaise foi pour le coup. Est ce que j’ai toujours relevé tes propos sur le Maroc? Ou été en désaccord ? Non je t’ai même très souvent trouvé sensé mais là sérieux non c’est critiquer pour critiquer…

Toi aussi, tu berces dans la propagande
Ton premier message hier, commençait comme suit...comme d'hab, il y a 20 ans, nous n'avions aucune info, les chaînes marocaines diffusaient de la musique , les informations nous venaient de l'espagne - 0r, dès vendredi dans la nuit, une émission sur 2M était consacrée au séisme.
Tu n'es pas au-dessus de tout soupçon
Excuse moi mais de quoi tu parles ? tu traques mes propos comme si tu allais à un certain moment décopuvir
quelque chose 😂 ... c'est ridicule
Oui c'est vrai c'est une critique très célèbre peut-être que tu n'as pas connu
mais les chaînes marocaines en 2004 n'en ont parlé et fait une page spéciale que le lendemain après-midi
alors que les chaînes espagnols nous informaient
Cette fois -ci ils ont été plus rapidement mais tout de même toujours de quelques heures trop tard
Reviens au sujet et laisse ma personne de côté si vous voulez bien !!

Pour info
Fréquence des séismes dans le monde
On dénombre chaque année dans le monde 300.000 séismes de magnitude supérieure ou égale à 2 (soit presque 1.000 par jour !), dont 1.400 au Japon, 200 en Italie, mais seulement 20 en France métropolitaine.

Retour