Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

Les associations françaises se mobilisent pour aider les victimes du séisme​

À Bordeaux, l'association "Diamant des cités" rassemble du matériel médical donné par des particuliers et des établissements de santé. L'ensemble doit partir au Maroc pour aider les secours dans le courant de la semaine prochaine.
"Ce sont essentiellement des fauteuils roulants, des déambulateurs, des lits médicalisés", explique à BFMTV Mohammed Sammoudi, président de l'association.
 
J ai mes parents qui sont dans leur appartement en ce moment a Marrakech pour eux ça va après grosses pensees aux habitants des régions touchées , Allah y Rahmoum pour les victimes , Chichaoua est la région d un de mes grand parents mort Allah y Rahmou.
Pour clarifier un peu mon message qui a peut être été ambigu , mes grands sont mort Allah y Rahmoum ça fait un moment c est pas dû au tremblement de terre voilà 👍
 
🛑
#UrgenceSéismeMaroc
Les premiers bilans font état de centaines de victimes décédées, de milliers de blessés, de sans-abris et de très importants dégâts dans la région de Marrakech.

Sans attendre, nous débloquons 50 000 € de notre fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée.

Au vu de l'ampleur de la catastrophe, nous savons déjà que ces fonds ne suffiront pas.

373262383_6407447326561_2337261650157315802_n.jpg
 
Jusqu'où as tu vérifié ton arbre généalogique ?? beaucoup de kabyles se sont déplacés au Nord du Maroc dans des temps pas si anciens. Les populations nord africaines, semi nomades ou carrément nomades, se sont toujours déplacées au gré des famines , de la recherche de terres pour leurs troupeaux ou de guerres inter tribales. Donc sur un temps court tu es sûre d'être de Tétouan mais sur le temps long tu prends beaucoup de risques, peut être que tu as des ancêtres venus d'un territoire actuellement administré par l'Algérie.
Oui nous , marocains ou franco marocains sommes profondément désolés pour les meurtres de vacanciers à Saidia par la police algérienne, en revanche l'Algérie restera a priori pour longtemps le voisin du Maroc, donc le Maroc doit le gérer avec beaucoup d'intelligence et pas se laisser prendre par des réactions trop émotionnelles (rancœur, vengeance, ..)


Un temps court? Je suis originaire de Tétouan depuis le 15 ème siècle. Vous voulez absolument nous trouver des origines DZ parce que vous en avez. Mes origines lointaines sont ibériques puisque mes aïeux ont été chassés d'Andalousie voilà comment ils ont atterri à Tetouan.

Et ceux qui me disent que ce n'est pas le moment de refuser la main tendue des zinzins de l'est. Si, justement c'est le moment de leur rendre notre mépris par le silence. Comme ils le font depuis des décennies quand une aide ou une main leur est proposée du Maroc.

Le Maroc a reçu des aides du monde entier, c'est pas comme si notre situation dépendait seulement de l'Algérie. Mettez vous dans le crâne que le Maroc est le berceau des hommes fiers ok.

Les seuls qui parlent comme vous sont les métisses maroco-algériens qui ont de la famille en Algérie et qui n'ont plus revu Tata Zoulikha et tonton Boualem depuis la fermeture des frontières. Si ça tenait au Marocain, il batirait une forteresse pour se prémunir de ce pays.

Rien de bon n'est jamais venu de l'est et rien de bon ne viendra de l'est.

Maintenant je ne parlerai plus de L' Algérie . C'est pas le sujet du thread ici.
 
Dernière édition:
Please ignore The Karghouli and The Frog. This is not the time.

Frog GIF
Macron Pamela Chougne GIF



See my comments on the Ignorant Monkey. The House Negro. Moonshine King Of The Monkeys.

Brooke Swipe Up GIF by Originals
 
Dernière édition:
Les vrais patriotes marocains, ils pensent aux victimes de cette catastrophe. Ils ne passent pas plus de temps à promouvoir ici l'antagonisme maroco-algérien qu'à voir et suivre l'évolution de la situation, ce qui est fait, ce qui est à faire.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Si tu es personnellement victime, libre à toi de refuser de manière selective la compassion et/ou l'aide de qui tu veux pour les raisons que tu veux. Mais transformer un topic relatif à ce séisme et aux innombrables victimes qu'il a fait en une tribune sur laquelle perpétuer un conflit entre Etat et en profiter pour laisser transparaître ta haine personnelle généralisée à tout ce qui pourrait être de près ou de loin connecté à l'Algérie, ça fait pas spécialement "patriote marocain" dans le contexte actuel.

"Pur(e) marocain(e)"... tu devrais faire ami-ami avec les extrémistes FDS, tu frises un peu la même idéologie...

Tu devrais suivre le conseil de @saintjohn , "this is not the time".
Il sera toujours temps de reprendre la gueguerre après...

Ce type de drame est souvent l'opportunité pour les donneurs de leçons de s'exprimer, quand tu parcours la toile, c'est à qui a déjà établi la chaîne des responsabilités à peine 5 heures après la survenance de la catastrophe, à qui sait t mieux que quiconque comme gérer le deuil, l'organisation de l'aide humanitaire - bref, c'est la place à la surenchère.
Au-delà du drame humain, cette catastrophe nous rappelle la vulnérabilité de notre pays et demain plus qu'hier, chaque EURO sera compté donc p-ê que tu n'as pas envie de l'entendre mais mais je le dis quand même - si nos voisins veulent notre bien - qu'ils nous fichent la paix dans nos provinces du SUD - notre argent ne peut plus être mobilisé pour la défense et la sécurité de ce territoire. Fin de ce HS pour moi.
 

L'Espagne envoie des secours​

L'Espagne annonce qu'elle va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc. Nombreux sont les pays à avoir proposé leur aide dès samedi, mais dans un premier temps, rien n'avait été encore décidé à l'échelle nationale.

10h27

Risque de voir le nombre de morts augmenter​

« Nous risquons malheureusement de voir le nombre de morts augmenter » dans les prochains jours, craint Caroline Holt, directrice mondiale des opérations à la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, interrogée sur CNN. « Retrouver et sauver les personnes encore sous les décombres est la priorité des prochaines heures », poursuit-elle.

10 h 20

Un séisme d'une ampleur jamais vue depuis des siècles au Maroc​

Pour le tectonicien et sismologue Jérôme Van der Woerd, le séisme de vendredi soir - de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique et 6,8 selon le service sismologique américain - est probablement le plus puissant que le Maroc ait connu avant même qu'on dispose d'instruments de mesure. Les détails sur le sujet sont à lire dans notre article.

Des initiatives avant l'aide officielle​

Si de nombreux Etats ont proposé leur aide au Maroc, le royaume n'a, pour l'heure, encore rien réclamé. Pour autant, des initiatives associatives locales se mettent déjà en place, notamment en France. À plus grande échelle, la Croix Rouge, le Secours populaire français, l'ONG Care ou l’Unicef ont lancé des appels aux dons.
 
Moulay Ibrahim. This old man speaks of the eathquake in 1972.
I remember that earthquake. I was 7. I remember it. It was during the day ...
Not like this one. This one was big. Very big. Sneaky. At night.
But we got lucky. A Miracle. Morocco is still standing.

 
10:53

Des pompiers bénévoles français arrivent au Maroc​

Une équipe de pompiers bénévoles lyonnais, accompagnée d'un maître-chien, vient d'arriver au Maroc. Elle va participer aux opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech après le séisme meurtrier, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Rhône. L'équipe est composée de quatre secouristes spécialistes du sauvetage, d'appui et de recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien.
Ils sont partis avec environ 300 kilos de matériel.

10:48

Ne pas ajouter une catastrophe à la catastrophe​

Pour éviter « un désastre dans le désastre », il faut s'assurer que les habitants aient accès à l'eau et la nourriture, poursuit Caroline Holt toujours sur CNN. « Les besoins vont commencer à se dessiner progressivement », mais « les dons de sang » sont forcément une priorité pour l'heure pour les blessés, ainsi que des « abris » pour les survivants.
 
les villages en montagne sont difficile d'accès, les routes ont été abimées et elles sont bloquées par des rochers qui sont tombés.
c'est l'armée qui s'occupe de dégager les routes
Bien sûr....certains, qui ne doivent pas connaître cette région, croient qu'on peut y accéder par l'autoroute o_O
Il n'y a qu'une route qui traverse le Tizi n'Test.
Les éboulements rendent l'accès plus que difficile.
De plus, la surface atteinte par le séisme est énorme, le nombre de villages est démesuré pour y être partout à la fois.
Les polémiques sont non seulement inutiles mais déplacées.
 

Les associations françaises se mobilisent pour aider les victimes du séisme​

À Bordeaux, l'association "Diamant des cités" rassemble du matériel médical donné par des particuliers et des établissements de santé. L'ensemble doit partir au Maroc pour aider les secours dans le courant de la semaine prochaine.
"Ce sont essentiellement des fauteuils roulants, des déambulateurs, des lits médicalisés", explique à BFMTV Mohammed Sammoudi, président de l'association.

Une équipe de secouristes lyonnais bénévoles arrive au Maroc​


Une équipe de pompiers bénévoles lyonnais, accompagnée d'un maître-chien, est arrivée au Maroc et va participer aux opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.
Le détachement, arrivé vers 1h du matin à Marrakech et accueilli au siège de la protection civile, est composé de 4 secouristes spécialistes du sauvetage, d'appui et de recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien. Ils sont partis avec environ 300 kilos de matériel. Il est prévu qu'ils restent sur place jusqu'à vendredi prochain.
 
Bien sûr....certains, qui ne doivent pas connaître cette région, croient qu'on peut y accéder par l'autoroute o_O
Il n'y a qu'une route qui traverse le Tizi n'Test.
Les éboulements rendent l'accès plus que difficile.
De plus, la surface atteinte par le séisme est énorme, le nombre de villages est démesuré pour y être partout à la fois.
Les polémiques sont non seulement inutiles mais déplacées.
Deja que le tizi n'Test est quelque peu "acrobatique" en période normale , alors là , je n'ose imaginer :(
 
Bien sûr....certains, qui ne doivent pas connaître cette région, croient qu'on peut y accéder par l'autoroute o_O
Il n'y a qu'une route qui traverse le Tizi n'Test.
Les éboulements rendent l'accès plus que difficile.
De plus, la surface atteinte par le séisme est énorme.
Les polémiques sont non seulement inutiles mais déplacées.
Ils sont aussi gratuites, nuisibles , mal venus et malhonnêtes .
Comme toutes les vidéos qui polluent la toile et qui expliquent les raisons islamiques du séisme au Maroc.
Le summum c'est cette vidéo qui explique les causes du séisme du Maroc dans le coran.
Ou celle-ci :

Je ne parle pas de toutes les vidéos qui expliquent que c'est la défiance des marocains du droit chemin qui a provoquer la colère de dieu.
( trop de festivals, non port du hijab par les femmes, feminisation vestimentaire des garçons, les plages mixtes, l'alcool....)
Et pourtant, dieu a choisi de punir les pauvres et bon les gens des villes.
 
Ce cheikh journaliste nous explique comment les gens ont vécu le séisme dans la boîte de nuit et dans la mosquée.
Ces bandits ne ratent aucune occasion pour continuer à perfuser le peuple de discours qui paralysent les cerveaux et obscurssisent les horizons.
Le Dîne et la 3a9ida sa7i7a comme dit @morjani et ses supporters.
 
Il y a plus de micros et de journalistes que de secours
la vraie vérité selon les victimes hors propagande...
C’est malheureux de surfer sur la détresse humaine, sur l’émotion des victimes sur le moment pour cracher ta haine du Maroc. Si tu connaissais un tant soi peu la géographie de la zone, tu saurais que tu n’y accèdes pas aussi facilement… sans parler de tous les risques de glissement de terrain, de la particularité des contraintes du milieu (que tu as dans toutes les zones montagneuses du monde), des risques pour les secouristes mais je pense que tu le sais et que tu utilises juste cet événement pour balancer sur le gouvernement comme d’hab! Si non va faire un tour dans l’Atlas et on en reparle!
 

Une équipe de secouristes lyonnais bénévoles arrive au Maroc​


Une équipe de pompiers bénévoles lyonnais, accompagnée d'un maître-chien, est arrivée au Maroc et va participer aux opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.
Le détachement, arrivé vers 1h du matin à Marrakech et accueilli au siège de la protection civile, est composé de 4 secouristes spécialistes du sauvetage, d'appui et de recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien. Ils sont partis avec environ 300 kilos de matériel. Il est prévu qu'ils restent sur place jusqu'à vendredi prochain.
Salam

Sans l'aval.

 
Retour
Haut