Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
C’est malheureux de surfer sur la détresse humaine, sur l’émotion des victimes sur le moment pour cracher ta haine du Maroc. Si tu connaissais un tant soi peu la géographie de la zone, tu saurais que tu n’y accèdes pas aussi facilement… sans parler de tous les risques de glissement de terrain, de la particularité des contraintes du milieu (que tu as dans toutes les zones montagneuses du monde), des risques pour les secouristes mais je pense que tu le sais et que tu utilises juste cet événement pour balancer sur le gouvernement comme d’hab! Si non va faire un tour dans l’Atlas et on en reparle!
Je ne desteste pas le maroc bien au contraire je l'adore et quand on aime quelqu'un qui ne va pas bien
il faut le soigner ...
Tu es mais alors très mal tombé sur le coup c'est une des régions du maroc que je connais
le mieux puisque ma soeur s'est faites construire une belle demeure à Rmat depuis plus de 20 ans t'a pas de bol
ceci dit je n'ai jamais esacaldé le Toubkal
Ceux qui s'arrogent le droit d'être complaisant avec la propagande qu'on nous sert , les patriotes auto-proclamés
chez qui tout va pour le mieux ceux-là on beaucoup de respect pour les morts mais bien-sûr c'est évident fallait y penser !
Dire que tous va bien madame la Marquise y a pas de soucis ...
mais pointer des failles systémiques alors blondin est un cynique vautour surtout qu'un membre de sa famille est mort dans le séisme de 2004
Ca fait plus de 70 ans que ce pays est soi-disant independant et ça fait 70 ans que vous reconnaissez qu'il y a
toujours un maroc à deux vitesses les Marocains inutiles et des Marocains chez qui on investi des milliards pour des autoroutes et des "tgv" inutiles"
entre casa et tanger ... on sait que le maroc est sismique , il faut accepter toute les aides le plus rapidement et se préparer depuis longtemps
à ce genre d'évènenement malheureusement qui touche souvent que les "Marocains inutiles"
Alors puisque vous avez le cynisme de reconnaître que ce sont des zones inaccessible et 'on le sait depuis 70 ans
Qu'attend-on nous pour désenclaver les populations isolées ? Un prochain séisme ?

Dernière édition:
Bien sûr....certains, qui ne doivent pas connaître cette région, croient qu'on peut y accéder par l'autoroute o_O
Il n'y a qu'une route qui traverse le Tizi n'Test.
Les éboulements rendent l'accès plus que difficile.
De plus, la surface atteinte par le séisme est énorme, le nombre de villages est démesuré pour y être partout à la fois.
Les polémiques sont non seulement inutiles mais déplacées.

Cet été dans le Moyen-atlas, toujours le même stress en empruntant les lacets de montagnes et on est pas dans le haut Atlas, j'imagine même pas leur peine - il faut vraiment être en dessous de tout pour tirer profit de ces zones enclavées pour pointer la défaillance de l'Etat, des secours dans le contexte présent.
Les routes étroites dans le Moyen-Atlas sont le théâtre quotidien d'un ballet de poids lourds qui transportent bois, eau, fruits que produit la région , ils ont beau restaurer, ces routes ne supportent pas le poids de ces charges comme si la montagne leur rappelait sans cesse, qu'en ces lieux, c'est elle qui fait la loi.

Ils sont aussi gratuites, nuisibles , mal venus et malhonnêtes .
Comme toutes les vidéos qui polluent la toile et qui expliquent les raisons islamiques du séisme au Maroc.
Le summum c'est cette vidéo qui explique les causes du séisme du Maroc dans le coran.
Ou celle-ci :

Je ne parle pas de toutes les vidéos qui expliquent que c'est la défiance des marocains du droit chemin qui a provoquer la colère de dieu.
( trop de festivals, non port du hijab par les femmes, feminisation vestimentaire des garçons, les plages mixtes, l'alcool....)
Et pourtant, dieu a choisi de punir les pauvres et bon les gens des villes.

Les toxic parasites de chaque religion fonctionnent toujours sur la culpabilité

Je ne desteste pas le maroc bien au contraire je l'adore et quand on aime quelqu'un qui ne va pas bien
il faut le soigner ...
Tu es mais alors très mal tombé sur le coup c'est une des régions du maroc que je connais
le mieux puisque ma soeur s'est faites construire une belle demeure à Rmat depuis plus de 20 ans t'a pas de bol
Ceux qui s'arrogent le droit d'être complaisant avec la propagande qu'on nous sert , les patriotes auto-proclamés
chez qui tout va pour le mieux ceux-là on beaucoup de respect pour les morts mais bien-sûr c'est évident fallait y penser !
mais pointer des failles systémiques alors blondin est un cynique vautour surtout qu'un membre de sa famille est mort dans le séisme de 2004
Ca fait plus de 70 ans que ce pays est soi-disant independant et ça fait 70 ans que vous reconnaissez qu'il y a
toujours un maroc à deux vitesses les Marocains inutiles et des Marocains chez qui on investi des milliards pour des autoroutes et des "tgv" inutiles"
entre casa et tanger ... on sait que le maroc est sismique , il faut accepter toute les aides le plus rapidement et se préparer depuis longtemps
à ce genre d'évènenement malheureusement qui touche souvent que les "Marocains inutiles"
Alors puisque vous avez le cynisme de reconnaître que ce sont des zones inaccessible et 'on le sait depuis 70 ans
Qu'attend-on nous pour désenclaver les populations isolées ? Un prochain séisme ?
Tassate tgga Tine taghmate ourtghi Tine Acha houd

Bonjour,

Y a-t-il un moyen sûr et fiable pour aider financièrement les victimes du séisme ?

J'ai entendu que L'Etat va ouvrir (ou a ouvert ?) un compte bancaire spécifique. A ton le numéro de compte ou pas encore ?

Les gens ont besoin de vêtements aussi, nous devons nous préciser depuis l'Europe, en lien avec des associations locales, pour envoyer ce qu'on peut.

Merci de partager les informations utiles permettant d'aider les gens en difficulté.

Bonjour,

Y a-t-il un moyen sûr et fiable pour aider financièrement les victimes du séisme ?

J'ai entendu que L'Etat va ouvrir (ou a ouvert ?) un compte bancaire spécifique. A ton le numéro de compte ou pas encore ?

Les gens ont besoin de vêtements aussi, nous devons nous préciser depuis l'Europe, en lien avec des associations locales, pour envoyer ce qu'on peut.

Merci de partager les informations utiles permettant d'aider les gens en difficulté.
Pour le moment, on peut se rapprocher des mosquées qui sont à pied d 'œuvre.

Sinon J'ai fait ça pour réunir quelques infos sur la solidarité qui se met en place

Bonjour,

Si vous êtes d'origine marocain demandez aux cousins car beaucoup d opérations spontanées de citoyens qui chargent leur voitures et livrent des vivres sur zone

Bonjour,

il y a cette cagnotte : https://www.cotizup.com/urgence-maroc-urgence

la page twitter de l'association : https://twitter.com/WeSolidarite

il y a aussi Banque Alimentaire https://banquealimentaire.ma/donation/

Dernière édition:
Un temps court? Je suis originaire de Tétouan depuis le 15 ème siècle. Vous voulez absolument nous trouver des origines DZ parce que vous en avez. Mes origines lointaines sont ibériques puisque mes aïeux ont été chassés d'Andalousie voilà comment ils ont atterri à Tetouan.

...Combien d'Algériens sont des Marocains si l'on se réfère au grand Maroc ?
Les Allemands et le Français ont des différences culturelles linguistiques, religieuses sans commune mesure avec celle qui sépare Marocains et Algériens ! Ils se sont entre-tué faisant des millions de morts ! Là encore c'est sans commune mesure ! Et aujourd'hui il ont été capable de dépasser tous cela pour construire ensemble .

.......

......
Il y a les incontournables qui sont de tous les séismes et autres catastrophes dans le monde entier.

Sur son site, le Secours populaire lance un appel "pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe".

La Protection civile organise une campagne de dons et fait savoir qu'elle mobilise ses moyens de logistique d'urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire et d'envoyer des équipes de sauvetage déblaiement en renfort.

Oui, sans aval car ce sont des bénévoles , même des pompiers qui sont aux 3/4 bénévoles en France ,
l'aide "officielle" c'est la protection civile, des avions gros porteur (type AM400), des cargos affretes par l'état , etc
Moué, va faire ça en Palestine pour soigner des manifestants pacifistes défoncés à coup de matraques
Ou en Algérie quand y a eu les feux de forets pour aider les populations locales

Pas sur que l'aide soit aussi opportune ... ou opportuniste ...
Ou que tu sois aussi bien reçu qu'au Maroc

Bref le sujet est beaucoup plus complexe que de la pure solidarité humaine.

Les interventions ne sont pas si simples. Il est sans doute très aisé de juger de loin, derrière son écran, mais.........

Pour l’instant, le Maroc n’a pas encore demandé l’aide internationale. Toutefois, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a expliqué, aujourd’hui sur RTL, avoir été en contact hier, samedi, avec les autorités marocaines, « qui procédaient à une évaluation de la situation, parce que les régions du Sud sont très enclavées et loin des centres urbains ». « Ils ont envoyé des hélicoptères pour avoir une vision plus claire de la situation. Ils ont assuré qu’ils reviendraient assez vite, dès qu’ils auraient procédé à cette évaluation, pour mobiliser les secours étrangers », a-t-il souligné.
Il faut l’accord du gouvernement marocain pour se rendre dans les zones sinistrées, a précisé le président des Pompiers de l’urgence internationale, Philippe Besson. « Mon collègue sur place m’a dit que le gouvernement marocain a déployé beaucoup de moyens, mais que beaucoup d’accès sont impossibles parce que ces zones sont inaccessibles. Il faut rétablir les ponts pour accéder sur place. La vision globale de la situation n’est pas claire », a-t-il ajouté.

Les interventions ne sont pas si simples. Il est sans doute très aisé de juger de loin, derrière son écran, mais.........

Pour l’instant, le Maroc n’a pas encore demandé l’aide internationale. Toutefois, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a expliqué, aujourd’hui sur RTL, avoir été en contact hier, samedi, avec les autorités marocaines, « qui procédaient à une évaluation de la situation, parce que les régions du Sud sont très enclavées et loin des centres urbains ». « Ils ont envoyé des hélicoptères pour avoir une vision plus claire de la situation. Ils ont assuré qu’ils reviendraient assez vite, dès qu’ils auraient procédé à cette évaluation, pour mobiliser les secours étrangers », a-t-il souligné.
Il faut l’accord du gouvernement marocain pour se rendre dans les zones sinistrées, a précisé le président des Pompiers de l’urgence internationale, Philippe Besson. « Mon collègue sur place m’a dit que le gouvernement marocain a déployé beaucoup de moyens, mais que beaucoup d’accès sont impossibles parce que ces zones sont inaccessibles. Il faut rétablir les ponts pour accéder sur place. La vision globale de la situation n’est pas claire », a-t-il ajouté.
C’est faux. Le Maroc n a pas demandé l’aide française mais pas internationale.

Le Maroc a demandé l aide Espagnole. Comme c’est l’usage. Les pays proposent l’aide et le pays concerné formule ensuite une demande officielle à qui il veut.

Le Maroc a choisit l Espagne pour l instant.

il faut le soigner ...
Je suis très mal tombé? Dis en plus stp… je t’ai bien dit que je pensais que tu le fais exprès et que tu exploites l’émotion humaine pour cracher sur le Maroc oui c’est ce que tu fais… si en connaissant cette région, tu te permets ce genre de commentaire c’est que je suis dans le bon, tu cherches juste une excuse et profiter de la détresse humaine pour nous balancer ta haine de l’état marocain (allez j’enlève du Maroc tout court). Donc si tu es un tant soi peu honnête et que la région tu la connais bien comme tu dis, tu devrais savoir et encore plus dans les conditions actuelles, les difficultés d’accès à cette zone pour des secouristes indépendamment d’infrastructures non mises en place auparavant!

Je suis désolée pour la perte d’un proche en 2004 mais l’état marocain n’est pas responsable des catastrophes naturelles! Et oui je ne l’ai jamais nié des régions sont oubliées par le gouvernement à bien des niveaux mais cela ne justifie pas et ne t’octroie pas le droit d’exploiter l’émotion générée par une situation! Dans ce cas en particuliers, non les secours ne pouvaient arriver dans les heures qui ont suivi le séisme point. Et oui que le Maroc en tire une leçon si cela devait se reproduire!

Dernière édition:
salwa18 à dit:
Un temps court? Je suis originaire de Tétouan depuis le 15 ème siècle. Vous voulez absolument nous trouver des origines DZ parce que vous en avez. Mes origines lointaines sont ibériques puisque mes aïeux ont été chassés d'Andalousie voilà comment ils ont atterri à Tetouan.
mdr... en plus elle est pas pur jus marocaine, elle a des origines espagnoles. je suis franchement déçu.
A l'époque y avait déjà un aéroport à Tetouan ? là je fais du "godless" et c'est pas bien...

Oui, sans aval car ce sont des bénévoles , même des pompiers qui sont aux 3/4 bénévoles en France ,
l'aide "officielle" c'est la protection civile, des avions gros porteur (type AM400), des cargos affretes par l'état , etc

Edit: je vois que @azekka parle de la protection civile , elle ne ferait donc pas partie des moyens officiels
Certes, mais si tu n'es pas attendu, tu vas être plus un poids qu'autre chose pour les autorités ! Car il y a toute une logistique à mettre en place, les endroits où tu seras utile etc... C'est pour ça qu'il est mieux d'attendre que les autorités te sollicite.
Ou vont ils aller ? Qui va les y emmener ? Quelles sont les zones accessible ?
Bref c'est plus que louable mais ce doit être fait en coordination ce type de secours.

...ma soeur s'est faites construire une belle demeure à Rmat depuis plus de 20 ans
Tu dois parler d'Aghmat أغمات près de l'oued ourika..
Belle région, ma foi mais très accessible car pas encore vraiment montagneuse et un tant soit peu "huppée". Le Toubkal est plus loin.

Toutefois, la région la plus touchée est plus à l'ouest dans le Tizi n'Test et la route, quoique améliorée et élargie depuis peu, est la seule qui grimpe la montagne. Mais quoique l'on fasse dans ce secteur, les prochaines pluies, la neige (et maintenant le séisme) font que la roche s'effrite et les éboulements sont fréquents. Et il faut refaire et refaire encore......je les vois travailler quasiment tous les ans.
Suffit de voir la route du Tichka, élargie parfois sur plus de 50m et renforcée par du béton.......la nature reste la plus forte et une grosse pluie anéantira le travail.

Quant aux autoroutes et TGV, je suis d'accord avec toi.
Il faut quand même noter l'énorme travail accompli d'année en année pour désenclaver les montagnes. En même temps que l'électricité (et l'eau) qui avance très vite et partout, de très nombreuses nouvelles pistes (toufna : de "tout venant") larges sont creusées (c'est le mot juste), ...d'anciennes pistes sont améliorées, ....ou sont goudronnées.
Je passe généralement 6 mois au Maroc depuis près de 20 ans (en gros 15000 km/an) et je peux témoigner du boulot gigantesque qui avance dans le pays.
Il reste à faire.....beaucoup.

Retour