Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Je sais que tu ne feras pas🤐.

Je t'ai jamais dit que ta lecture de l'islam est olé olé, tu penses ce que tu veux et fais ce que tu veux - je ne te juge pas = je ne suis pas dans le scope que le mec dénonce - sinon, démontre.
J'ai en revanche des idées politiques que tu ne partages pas et je ne te demande pas d'y adhérer.

Je t'ai jamais dit que ta lecture de l'islam est olé olé, tu penses ce que tu veux et fais ce que tu veux - je ne te juge pas .
Merci.
Une précision qui a son pesant d'or.
J'ai vécu jusqu'à 18 ans au Maroc.
École coranique de 5 ans à 9 ans.
Primaire et secondaire : 4 h d'éducation islamique par semaine du CP jusqu'au brevet. En arabe avec des examens , des oraux et des interrogations écrites.
Donc, éducation islamique scolaire pendant 9 ans 4h par semaine.
Au lycée, on avait au programme pendant 2 ans la pensée islamique et la philosophie musulmane.
Au bac, j'ai eu à diserter 4 heure sur les mou3etazilli.
Mes 2 grands parents étaient imams et donnaient des cours .
Donc, je maîtrise l'arabe littéraire,et j'ai une formation scolaire en théologie musulmane de 11 ans .
A 18 ans, le bac en poche, je m'inscris à la fac en France.....
J'ai un petit bagage....

Dernière édition:
Une précision qui a son pesant d'or.
J'ai vécu jusqu'à 18 ans au Maroc.
École coranique de 5 ans à 9 ans.
Primaire et secondaire : 4 h d'éducation islamique par semaine du CP jusqu'au brevet. En arabe avec des examens , des oraux et des interrogations écrites.
Donc, éducation islamique scolaire pendant 9 ans 4h par semaine.
Au lycée, on avait au programme pendant 2 ans la pensée islamique et la philosophie musulmane.
Au bac, j'ai eu à diserter 4 heure sur les mou3etazilli.
Mes 2 grands parents étaient imams et donnaient des cours .
Donc, je maîtrise l'arabe littéraire,et j'ai une formation scolaire en théologie musulmane de 11 ans .
A 18 ans, le bac en poche, je m'inscris à la fac en France.....
J'ai un petit bagage....

Je n'ai jamais remis en cause ton bagage - et aussi érudit sois-tu - toi et tes aieux - il n'empêche que parfois, ta grille de lecture diffère de celle qui est disons le modestement communément admise - et encore une fois, je m'en fiche - je tenais simplement à souligner le fait que je ne viens pas me poser en objecteur de conscience sur le sujet - donc je me sens pas concernée par les propos de monsieur je ne sais plus qui...
retour au sujet

ps
j'ai dit plusieurs fois sur ce site, que je ne suis pas une sainte, je ne suis pas une chic fille et je ne cultive pas d'image de perfectitude - d'ailleurs, j'aime pas les gens parfaits, gentils ils m'ennuient - je ne les lis pas.

Ps:
j'ai dit plusieurs fois sur ce site, que je ne suis pas une sainte, je ne suis pas une chic fille et je ne cultive pas d'image de perfectitude - d'ailleurs, j'aime pas les gens parfaits, gentils ils m'ennuient - je ne les lis pas.
Tu te contredis Barlamane,
Tu continues à echanger avec une personne qui cultive la sainteté, qui a une image stable du presque parfait, chic garçon et plus gentil que lui tu meurs.
Pour revenir à l'islam, je t'avoue que je ne me considère pas musulman mais de "culture , d'education et de tradition musulmane".
Nuance.

Tu te contredis Barlamane,
Tu continues à echanger avec une personne qui cultive la sainteté, qui a une image stable du presque parfait, chic garçon et plus gentil que lui tu meurs.
Je ne t'ai pas rangé dans la catégorie des gens gentils et parfaits.
Au contraire, tu as un côté subversif, provocateur - Quant à ton goût immodéré pour le registre ironique, je le trouve regrettable car tu as un grand bagage culturel dont j'aurais pu tirer profit...si la forme y était. Mais bon, on écrit aussi pour soi sinon pour soi avant tout.
Pour revenir à l'islam, je t'avoue que je ne me considère pas musulman mais de "culture , d'education et de tradition musulmane".
Nuance.

Pour en revenir à l'islam, je t'avoue que je me considère musulmane et que j'ai encore beaucoup de travail à réaliser sur moi même pour me rapprocher du créateur

Si tu le permets, je concluerai cet échange par un Alla8 y 8dina.

Je ne t'ai pas rangé dans la catégorie des gens gentils et parfaits.
Au contraire, tu as un côté subversif, provocateur -
Un peu.
Quant à ton goût immodéré pour le registre ironique, je le trouve regrettable
En fait, En fait, les recherches récentes de l’Association pour l’humour thérapeutique ont mis en évidence la positivité de l’humour : «une intervention qui favorise la santé et le bien-être par la stimulation, la découverte, l’expression et la valorisation d’incohérences et de situations absurdités de la vie. Ces interventions peuvent être utilisées pour améliorer la santé ou comme traitement complémentaire de maladies, soit pour soigner, soit pour faire face à des difficultés physiques, mentales, émotionnelles, sociales ou spirituelles.

Il s'agit d'une stratégie d'adaptation ( de coping) efficace permettant de contraster les états mentaux douloureux, offrant ainsi une vision alternative des événements critiques. Grâce à une intervention ironique, qui conduit à une modification de la vision rigide d'un problème, le thérapeute peut enseigner les aspects ironiques d'un événement en aidant le patient à le vivre avec plus de détachement et de légèreté.

Etc.......

car tu as un grand bagage culturel dont j'aurais pu tirer profit...si la forme y était. Mais bon, on écrit aussi pour soi sinon pour soi avant tout.
Grand bagage culturel ou intellectuel , c'est beaucoup dire.
Je me considère dans la moyenne.

Pour en revenir à l'islam, je t'avoue que je me considère musulmane et que j'ai encore beaucoup de travail à réaliser sur moi même pour me rapprocher du créateur
Je te le souhaite.
Si tu le permets, je concluerai cet échange par un Alla8 y 8d8dina.
Allah i8edike à lalla dans la voie que tu souhaites.

"Bienvenue chez les Chleuhs"
Non mais faut arrêter là il faut distribuer des claques ou filtrer c'est pas possible
finalement c'est chouette un séisme meurtrier , c'est un peu le club med des pauvres 3robi
on dort à la belle étoile pour voir la belle voie lactée
Regarde la pièce jointe 366534
Oh mon Dieu j'en crois pas mes yeux !!!

J ai juste envie de les insulter.
Vraiment une bande de pourritures

Séisme au Maroc : les secouristes intensifient les recherches et l’aide parvient enfin dans les villages les plus reculés​

Les secouristes au Maroc intensifient leurs efforts pour venir en aide aux villages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait près de 3 000 morts. Cinq jours après la catastrophe, les espoirs s’amenuisent

Le tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir une région du Haut-Atlas, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech (centre), a fait 2 946 morts et 5 674 blessés, selon un dernier bilan officiel mercredi soir. Une réplique a été ressentie à Imi N’Tala, à 70 km au sud-ouest de Marrakech, où un rocher est tombé. Une personne a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité plusieurs pays étrangers comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis, pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage.

La Croix-Rouge a lancé mardi un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc, plus de 72 heures après le violent séisme qui a fait plus de 2.900 morts, la plupart dans des villages isolés
Le séisme a dévasté de nombreuses habitations de villages situés dans des zones montagneuses, parfois très difficiles d’accès, comme celui d’Ineghede, où onze de ses 200 habitants ont péri. Les secours poursuivent les opérations de recherche pour retrouver les corps des personnes disparues, alors que l’aide s’organise autour des sinistrés.

Des drones de reconnaissance sont également utilisés pour un suivi direct de la situation dans les zones sinistrées. Des équipes du ministère de l’Equipement ont poursuivi leurs travaux pour rouvrir des pistes menant à des petits villages montagneux dans cette province.

Distributions et donations​

Trois dépôts d’aides ont été installés à Taroudant (sud-ouest) : produits alimentaires, couvertures ou encore matelas sont acheminés par voie terrestre ou hélicoptères selon l’état des pistes menant aux zones touchées. « Nous intervenons dans beaucoup d’endroits » que les « véhicules ne peuvent atteindre », a expliqué le capitaine Fahas Abdallah Al Dosanri, de l’équipe de pompiers qatarie.

À Tikht, où une soixantaine de personnes sont mortes, la population a également reçu de l’aide, dont des couches pour bébés collectés par une association locale. Un peu plus loin, dans la commune d’Adassil, des sinistrés se sont rassemblés dans un point improvisé de distribution d’aides, où s’activaient une vingtaine de volontaires venus de la ville d’Iznit, à quelque 400 km de là.

« Nous avons lancé un appel sur Facebook et moins d’une demi-heure plus tard, les donations ont commencé à arriver de façon incroyable », raconte Mariam El Bakrem, une Marocaine de 38 ans. Elle a affrété une quarantaine de camions remplis de nourritures et de vêtements en direction des régions affectées.......

Séisme au Maroc : Gad Elmaleh, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet vont donner un show spécial à Paris​

Les trois humoristes seront à l’affiche d’un spectacle exceptionnel le 2 octobre au Dôme de Paris. L’intégralité des recettes sera reversée aux victimes de la catastrophe survenue vendredi dernier autour de Marrakech.

Contre les larmes, le rire. Le Dôme de Paris (XVe) va accueillir un spectacle exceptionnel le lundi 2 octobre prochain. À l’affiche du « Show Solidarité Maroc » : Gad Elmaleh, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet, trois poids lourds du paysage comique francophone. L’ensemble des recettes de ce show inédit sera reversé au « fond spécial 126 » mis en place par les autorités marocaines pour coordonner les mesures d’urgences consécutives au terrible séisme qui a frappé vendredi dernier les alentours de Marrakech. Quelque 3 000 morts et 5 500 blessés sont recensés à ce jour.

L’opération spéciale est née dès le lendemain du drame. « On était réunis tous les trois à Monaco pour le spectacle de Roman et on se demandait comment on pouvait aider à notre niveau, raconte Redouane Bougheraba. On s’est dit Pourquoi pas réunir nos forces et remettre tout l’argent de nos blagues au Maroc ? Ça s’est monté naturellement. » Le trio se met autour d’une table pour trouver une date commune.......................

PHOTO-2023-09-13-21-05-59_1694636763.jpg

PHOTO-2023-09-13-21-05-58_1694636784.jpg
[/URL]

Ground Zero.
Ighlil. The High Atlas.

Moroccans Want To See Moroccans On The Ground.

Oui, je comprends ou tu veux en venir,
d'autant plus que j’ai vu cette vidéo qui confirme ton point de vue. Il s'agit de journalistes internationaux en quête de buzz ou de polémique, qui ne sont pas autorisés à accéder aux régions sinistrées.

Le Maroc laisse entrer trop de monde avec de mauvaises intentions, sur twitter on voit des images choquantes, des gens se filment en train de donner de la nourriture à des gens qui ont tout perdu. Je te les virerais du pays à coup de pompe dans les fesses

Le Maroc laisse entrer trop de monde avec de mauvaises intentions, sur twitter on voit des images choquantes, des gens se filment en train de donner de la nourriture à des gens qui ont tout perdu. Je te les virerais du pays à coup de pompe dans les fesses
Je saisis parfaitement maintenant ce que je n'avais pas envisagé.

Il est clair que la solidarité doit toujours être associée à la dignité des gens et pas du voyeurisme cynique .

Nouvelle secousse de magnitude 4,8 au Moyen Atlas ce jeudi matin

Les zones touchées par le séisme dévastateur de la semaine dernière à Al Haouz ont connu l’enregistrement d’un nouveau séisme ce jeudi matin, de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter.

Nasser Jebbour, directeur de l’Institut national de géophysique, a déclaré dans une déclaration à Le Site info que ce séisme a frappé le douar d’Ighil et qu’il a été ressenti par les citoyens de plusieurs villes dont Marrakech, Taroudant et Agadir.

Le dernier bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés jusqu’à 19H00 de ce mercredi. La secousse a fait 1.684 morts dans la province d’Al Haouz et 980 dans la province de Taroudant, ajoutant que parmi les morts, que Dieu les entoure de sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.944 ont été enterrés.

Aucun nouveau décès n’a été signalé dans les autres provinces et préfectures concernées, ajoute la même source.

tes amis ont ils un lien vers une cagnotte ou un truc comme ça?
Non, pas du tout. Je crois même qu'ils sont loin de tout ça 😁
Tout le monde se connaît à Aït Baha et les alentours.
Tout le monde connaît cette vieille famille de commerçants du bled qui a lancé l'idée en accord avec la commune.
Ils postent des voitures aux endroits stratégiques (c'est vite fait, il n'y a qu'une rue principale), les gens apportent ce qu'ils peuvent,...les voitures pleines partent vers Taroudant (dans les 80 km), reviennent, se repostent, se remplissent, repartent,...........
Ils font ça depuis dimanche lorsque l'idée a été lancée au souk. Avec, semble-t-il une accélération hier, car le souk du mercredi est beaucoup plus important en nombre de visiteurs.
371907999_323436153548529_308165064079700304_n.jpg372224180_1692277601276473_4957004949771943067_n.jpg375208696_1044242079916341_1859731462125514432_n.jpg

Retour