Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Une émission intéressante
J'ai le sentiment que le message commence à bien passer
Thomas Hugues a posé la question sans langue de bois au plateau - faut-il que la France bouge sur la question du Sahara ? France qui craint son déclassement dans la région.....
Pareil, David Assouline - a mis en relief la mollesse de la France sur l'homicide des 2 jet skieurs ...laissant entendre que les Marocains sont lassés de cette France qui ne veut pas égratigner l'Algérie...

Oui Mioulo, je suis entièrement d'accord avec ça.

et j'ajouterai que les gens sont souvent influencés par leurs émotions dans leurs actions. Je pense que les images de solidarité sont importantes, car il est urgent de penser à ceux qui seront confrontés à des conditions de froid sous les tentes pendant l'hiver. Et peu importe si ces images sont utilisées pour faire de la pub.
Y'a des images qui mettent trop mal à l'aise, on peut pas tout filmer non plus et les pseudo vedettes qui portent des sac de nourritre en mode kouchner c'est malaisant

Y'a des images qui mettent trop mal à l'aise, on peut pas tout filmer non plus et les pseudo vedettes qui portent des sac de nourritre en mode kouchner c'est malaisant
Alors là je partage entièrement ton point de vue

C’est juste ignoble ces pseudos starlettes de YouTube ou je sais pas quoi ... qui se filment entrain de faire des dons ou entrain de faire boire du lait à des enfants
La culture du « me » sur les réseaux sociaux khorjate aala bnadem
Ils devraient avoir honte !!
Qu’ils se mobilisent pour appeler au don c’est tout un à fait normal
Mais que eux se mettent en scène , je trouve ça à vomir ...

C’est juste ignoble ces pseudos starlettes de YouTube ou je sais pas quoi ... qui se filment entrain de faire des dons ou entrain de faire boire du lait à des enfants
C'est ignoble même, car c'est leur égo qui est boosté. Entre ceux qui se filment donnant du sang portant des tee shirt sponsorisés ou comme ce guignol de gims qui a bien préparé sa venue avec une caméra déjà dehors qui le film sortir de son van et ensuite le suit pour faire sa chaine humaine comme si le type était indispensable

Il m'a mise par terre 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Je pense que la raison finira par triompher.
Ce Monsieur parle au nom des marocains qui malheureusement ne l'ont pas choisi ni lui ni d'autres de parler en leur nom.
Moi, il ne me représente pas et j'ai le droit de refuser qu'il parle en mon nom.
C'est enfantin .
Au nom d'un ego surdimentionné et une hypertrophie du moi pathologique on arrive à des réactions irréalistes.

Il faut que les autorités marocaines menacent de prison tous ces personnes qui manifestent bruyamment leur soutien aux personnes en détresse.
Les chasser et les pourchasser hors de notre pays.
Un grand repli sur soi s'impose.
Ils faut leur dire qu'on n'a pas besoin de leur aide.

Il faut que les autorités marocaines menacent de prison tous ces personnes qui manifestent bruyamment leur soutien aux personnes en détresse.
Tiz tu réponds de manière ironique le hic c que tu parles au nom des marocains ou des musulman et ça me gène car cela ne représente absolument ce que les marocains pensent ni même ce que Nwidi et mioulo ont formulé. Ils disent juste que le manque d'humilité c génant. Que ce soit vis à vis ce cette catastrophe ou même d'une autre .

Tiz tu réponds de manière ironique le hic c que tu parles au nom des marocains ou des musulman et ça me gène car cela ne représente absolument ce que les marocains pensent ni même ce que Nwidi et mioulo ont formulé. Ils disent juste que le manque d'humilité c génant. Que ce soit vis à vis ce cette catastrophe ou même d'une autre .
Non, je parle en mon nom ma chère.
Je ne représente ni les marocains ni les musulmans.
Je pense aussi que pour punir la France, il faut arrêter de venir faire ses études en France, venir se faire soigner en France, demander aux touristes français de ne plus venir au Maroc, ne plus acheter de biens immobiliers en France ou vendre les biens que certains possèdent en France.
Arrêter tous les échanges commerciaux avec la France ( export, import, ....).
Oui. Il faut joindre les actes à la parole.
Sinon, c'est facile.
Allez, rompre les relations diplomatiques , commerciaux, sportifs, culturels, humains....avec la France.
On est un état souverain et fièr.
Oui. On peut vivre sans l'Europe en autarcie.

C'est ignoble même, car c'est leur égo qui est boosté. Entre ceux qui se filment donnant du sang portant des tee shirt sponsorisés ......Etc.
J'ai des amis qui aident et qui donnent mais en portant un masque pourqu'on ne les reconnaissent pas, qu'on ne voit pas leurs visages et qu'on ne disent pas à leur propos : Regarder, ils exhibent leur générosité.
Voici mon masque . Pratique , discret et protecteur.
Lavable à 40 degré.
91tchg7qAdL._AC_UY800_.jpg

Enorme
D'habitude, j'aime pas ses vidéos parce que je trouve qu'il parle lentement même si le contenu est riche
Mais celle-ci, c'est une pépite
Y a des passages COLLECTOR....faut la faire circuler
A partir de la minute 18 sur la monarchie pour expliquer le rapport des marocains à la royauté et une autre séquence vers la minute 27 je pense où il répond à qqu'un qui dit de Macron qu'il est maladroit, il lui balance que s'il était maladroit, il ne se serait pas faufilé comme un serpent pour arriver au sommet de l'Etat, que s'il était stupide, il n'aurait pas eu un tel bagage académique et que s'il était c on, il a des conseillers - dit autrement, tout est calculé...

Il m'a mise par terre 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
moi ce que je fait je mets la vitesse de lecture à x1,25 ou x1,5 quand il parle trop doucement :D

Je pense aussi que pour punir la France, il faut arrêter de venir faire ses études en France, venir se faire soigner en France, demander aux touristes français de ne plus venir au Maroc, ne plus acheter de biens immobiliers en France ou vendre les biens que certains possèdent en France.
Sinon, c'est facile.
Allez, rompre les relations diplomatiques , commerciaux, sportifs, culturels, humains....avec la France.
Tu es sur un site communautaire, tu as un pseudo qui porte le nom de ville du Maroc qd tu dis des choses censées on ne l'attribue qu'à ta personne qd tu tiens des propos de "rejets" on l'attribue à nous tous. Ce n'est pas juste mais c comme ça ds les faits.

Donc comme on vit ici on doit dire amen à tt ss broncher ? Yak

QUi a dit qu'il fallait punir la France ? En plus je comprends pas pq être vexé à ce point c pas comme si on t'avais dit attend tu viendras plus tard à la fête y'a trop de monde pour le moment ok il y aura p-e moins de trucs à boire et à manger mais voilà c comme ça. C pas un truc festif. Je comprends pas pq se vexer alors qu'on t'évite des frais et des efforts. Y'a anguille sous roche.

Tu dis qu'on n'a pas de nefs et bien que l'hôpital français écrive au roi Mohammed VI en l'informant qu'il ne pourra plus le recevoir dorénavant. C pas compliqué.

Je pense que la raison finira par triompher.
Ce Monsieur parle au nom des marocains qui malheureusement ne l'ont pas choisi ni lui ni d'autres de parler en leur nom.
Moi, il ne me représente pas et j'ai le droit de refuser qu'il parle en mon nom.
C'est enfantin .
Au nom d'un ego surdimentionné et une hypertrophie du moi pathologique on arrive à des réactions irréalistes.

Dès le départ, il annonce la couleur en disant que c'est un coup de gueule et qu'il est sec - il y a évidemment à prendre et à laisser !
A sidi, personne ne te représente - tu devrais aller le lui dire sur sa chaîne - profite s'en pour lui parler de son égo et de son hypertrophie pathologique - tu es toi évidemment bien qualifier pour poser de tels diagnostics
En tous les cas, les marocains qui déplorent la couverture médiatique de la presse Française sont très nombreux, ils ont fait suffisamment de bruit au point que Macron dégaine un tweet en renfort des messages de sa MAE.

un tweet qui va dans ton sens
personnellement, j'ai encore la foi et me dis qu'ils sont pas tous dans la récupération

1694612024959.png

@shams007 , tu sais moi aussi je me fais soigner en France et pourtant notre système de santé marocain est le meilleur en Afrique et dans le monde arabe.
C’est pas la question.

Elle te dit que tu tournes en dérision une remarque sur un trait de caractère : le manque d’humilité. Rien d’autre.

En ce qui concerne le système de santé en France, construit sur le dos de médecins et d’infirmiers étrangers venant de pays déstabilisés. Je ne trouve pas qu’il faille trop s’en orgueillir.

Sans parler du fait à quel point le système se détériore. La richesse de la France s’est construite sur les richesses naturelles de ses ex colonies. Sans ça, que deviendra la France ? Il y’a quelques années on disait que c’était le meilleur système du monde, ça semble tellement lointain,

Sinon, c'est facile.

C'est quoi cette grille de lecture des évènements ?
Apprends à faire la distinction entre l'Etat Français, les médias et la population Française
Le Maroc n'a pas plus puni la France que les Etats-Unis
En revanche, il est vrai qu'en ne sélectionnant pas la France, le Maroc envoie un message à la Macronie et à ses successeurs
Nous sommes en droit d'exiger de la France de se positionner sur le Sahara
Tu devrais être le 1er ici à le dire
La France a toutes les cartes pour accélérer le règlement de ce conflit
Et il est évident que la France souhaitait aussi à travers son aide envoyer un message aux Africains - pour renforcer son leadership
Pourquoi refuser au Maroc, ce qui est autorisé à la France ?
Quand le Japon a connu l'épisode de Fukushima, ils ont pas ouvert leur pays à l'aide internationale - en tous les cas pas dans la foulée - nous on a ouvert à 4 pays dans un temps 1, de nombreux intervenants experts comprennent la réaction du Maroc, t'en fais quoi ?
Au passage,
Même dit en mode ironie, ça mérite un recadrage
Si nous envoyons nos enfants en France faire leurs études, la France en tire profit car certains restent en France alors que c'est le Maroc qui a les formés au moins jusqu'au Bac - quant à ceux qui retourneront au Maroc, ils contribuent au rayonnement de la France - et oui mon gars, rien n'est complètement gratuit et désintéressé en ce bas monde.
Pour ce qui est des entreprises Françaises qui prospèrent au Maroc, elles bénéficient de conditions fiscales très avantageuses, c'est pas des oeuvres de charité
Pour ce qui est de l'offre de soin, le Maroc avec toutes ses avancées, reste un pays à peine émergent - il n'est pas encore à la pointe de toutes les avancées - il est normal de vouloir aller se soigner en France - Les Français vont bien en Turquie, Tunisie, Maroc, Europe de l'Est pour des soins dentaires ou de chirurgie esthétique pour des raisons économiques
C'est quoi cette réponse de complexé que tu nous fais

Pas compris ton message
Ou alors tu as du mal à lire je pense ?

Si Tu es le genre de personne à te prendre en photo avec les survivants et blessés en leur tendant des couverture et des bananes, tu es à vomir 🤮
Ainsi que toutes les personnes qui le font

Les survivants ne sont pas des animaux et nous ne sommes pas au zoo
Et je ne vais pas m’excuser pour mes propos

Gim's vit au Maroc
Pour moi, il n'est pas dans la récupération mais bon dakchi binou o ma bine mola8
J ai pas vu lui
J’ai juste lu ici
J ai vu des shlags se prendre en selfie avec des enfants à qui ont faisait boire des bricks de laits . Et des photos dignes d’un zoo
En selfie avec les blessés derrière genre « regardez j’y étais » donc je suis quelqu’un de bien ... likeW partajiw abouniw

Ça fait polémique au sein même de la communauté sur les réseaux .
Ces gens sont des grosses m’erde

Des routes de fortunes ont été creusées avec des pelleteuses pour permettre aux voitures ( uniquement et non les camions )d’accéder là où il était impossible d’aller jusqu’alors .

Des journalistes étrangers sont entrain d'être privés de filmer du fait de leur capture d'images des habitants blessés, endeuillés... La dignité est l'argument avancé (vu vidéo à l'instant)
Quelqu'un en sait d'avantage?

Oui, je comprends ou tu veux en venir,
d'autant plus que j’ai vu cette vidéo qui confirme ton point de vue. Il s'agit de journalistes internationaux en quête de buzz ou de polémique, qui ne sont pas autorisés à accéder aux régions sinistrées.

bonjour,
La priorité c'est que l'aide soit apportée le plus vite possible aux personnes qui sont en détresse.
Je ne sais pas dans quelle mesure les vidéos de ces "célébrités" contribuent à inciter leurs fans à donner pour les sinistrés?.
Pour le sinistré peu importe comment l'aide vient et d'où elle vient;

J'ai des amis marcheurs Français de l'UFE à Agadir qui ne parlent ni le berbère ni le Darija qui récoltent des dons et vont les porter eux même demain dans un village à proximité de Taliouine.
Ils partent en minibus touristique à 18 personnes; Ils vont passer 2 nuits à l'hôtel à Taliouine.
l' argument de l'organisateur " les associations sont corrompues". J'avais envie de lui mettre mon poing dans sa tronche tellement les associations se démènent ici en lien permanent avec le terrain.
Aujourd'hui il poste des vidéos des dons récoltés, demain il postera des vidéos des villages sinistrés et des rescapés.
Personnellement je n'irais pas j'ai fais ce que j'ai à faire à Agadir,
son comportement de" m'a tu vu" me dérange, me met mal à l'aise.
Malgré toute mon aversion, je l'ai félicité et encouragé dans sa démarche:
Je l'ai fait pour les sinistrés, pour le guide, pour l'hôtelier de Taliouine, pour le minibus, ces gens ont besoin d'argent., ont besoin de travailler.

Le "faire" ne leur suffit pas il leur faut en plus le "faire par moi-même" pour pouvoir le "faire-savoir".
Is ont besoin de montrer preuve à l'appui sur facebook et whatsapp leur générosité. Le jeu imbécile de" j'ai un coeur plus grand que le tien"
Ils n'imaginent pas que des gens bien plus intelligents et plus riches qu'eux font des dons incroyables en silence.
Et alors? ce débat les sinistrés n'en ont cure. Il n'y a pas de débat à avoir sur maitre GIMMS ni les autres.

Je vous en supplie pensez avant tout aux sinistrés, Les montagnes de Taroudant sont bien loin de Marrakech ou Les projecteurs sont braqués.
En ce moment du côté Taroudant ce sont les tentes, les matelas et couvertures qui sont une priorité.
Je baise les pieds de maître GIMS et de tous ceux qui donnent.

Retour