Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
bonjour,
La priorité c'est que l'aide soit apportée le plus vite possible aux personnes qui sont en détresse.
Je ne sais pas dans quelle mesure les vidéos de ces "célébrités" contribuent à inciter leurs fans à donner pour les sinistrés?.
Pour le sinistré peu importe comment l'aide vient et d'où elle vient;

J'ai des amis marcheurs Français de l'UFE à Agadir qui ne parlent ni le berbère ni le Darija qui récoltent des dons et vont les porter eux même demain dans un village à proximité de Taliouine.
Ils partent en minibus touristique à 18 personnes; Ils vont passer 2 nuits à l'hôtel à Taliouine.
l' argument de l'organisateur " les associations sont corrompues". J'avais envie de lui mettre mon poing dans sa tronche tellement les associations se démènent ici en lien permanent avec le terrain.
Aujourd'hui il poste des vidéos des dons récoltés, demain il postera des vidéos des villages sinistrés et des rescapés.
Personnellement je n'irais pas j'ai fais ce que j'ai à faire à Agadir,
son comportement de" m'a tu vu" me dérange, me met mal à l'aise.
Malgré toute mon aversion, je l'ai félicité et encouragé dans sa démarche:
Je l'ai fait pour les sinistrés, pour le guide, pour l'hôtelier de Taliouine, pour le minibus, ces gens ont besoin d'argent., ont besoin de travailler.

Le "faire" ne leur suffit pas il leur faut en plus le "faire par moi-même" pour pouvoir le "faire-savoir".
Is ont besoin de montrer preuve à l'appui sur facebook et whatsapp leur générosité. Le jeu imbécile de" j'ai un coeur plus grand que le tien"
Ils n'imaginent pas que des gens bien plus intelligents et plus riches qu'eux font des dons incroyables en silence.
Et alors? ce débat les sinistrés n'en ont cure. Il n'y a pas de débat à avoir sur maitre GIMMS ni les autres.

Je vous en supplie pensez avant tout aux sinistrés, Les montagnes de Taroudant sont bien loin de Marrakech ou Les projecteurs sont braqués.
En ce moment du côté Taroudant ce sont les tentes, les matelas et couvertures qui sont une priorité.
Je baise les pieds de maître GIMS et de tous ceux qui donnent.
on parle juste de dignité
C'est un droit pour tous
POINT
Ceux qui parlent de remettre en cause l'aide, ont de sérieux problème de discernement

Des journalistes étrangers sont entrain d'être privés de filmer du fait de leur capture d'images des habitants blessés, endeuillés... La dignité est l'argument avancé (vu vidéo à l'instant)
Quelqu'un en sait d'avantage?
J'ai vu aussi, les gens des montagnes sont plus que pudique ô 7achmanine
Il commence à y avoir des abus d'images et d'interprétation dont celle des enfants qu'il faut protéger, on a vu à Haïti ce qu'il c'est passé par le vol d'enfants sous prétexte qu'ils étaient orphelins. C'est un exemple des risques.

J'ai vu aussi, les gens des montagnes sont plus que pudique ô 7achmanine
Il commence à y avoir des abus d'images et d'interprétation dont celle des enfants qu'il faut protéger, on a vu à Haïti ce qu'il c'est passé par le vol d'enfants sous prétexte qu'ils étaient orphelins. C'est un exemple des risques.
J'ai vu pour les enfants, hamdolilah il y a eu des signalements à ce sujet
Certaines personnes agissent comme de la vermine...

Je vous en supplie pensez avant tout aux sinistrés, Les montagnes de Taroudant sont bien loin de Marrakech ou Les projecteurs sont braqués.
En ce moment du côté Taroudant ce sont les tentes, les matelas et couvertures qui sont une priorité.
Les tentes, les matelas et les couvertures sont les priorités des priorités .
Les vêtements chauds
.
Tous les donateurs sont les bienvenus même si c'est le diable👹, satan☠️, iblis👿 ou le chaytan en personne👺.
Peu importe .

on parle juste de dignité
C'est un droit pour tous
POINT
Ceux qui parlent de remettre en cause l'aide, ont de sérieux problème de discernement
Bonjour,
Il n'y a pas de toile de tente, de matelas, de couverture digne ou indigne.
La valeur d'un donateur ne se juge pas à la dignité de la démarche mais à la pertinence, à la qualité, à la quantité des dons.
Ce débat n'a aucun sens ni aucune raison d'être aujourd'hui si tu te places du point de vue des rescapés.
Je suppose que maître Gims et d'autres vedettes ont donné beaucoup plus que moi
tu as le droit de débattre sur la dignité des donateurs évidemment d'autant plus que sur fond je partage ton avis que ces gens sont vraiment indignes.

SIEMENS : DES DONS POUR LE MAROC ET LA LIBYE​

Aujourd'hui à 11:25

(CercleFinance.com) - Siemens AG et Siemens Healthineers annoncent faire chacun un don de 500.000 euros en assistance immédiate aux victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye, ainsi que pour soutenir les efforts de sauvetage face à ces catastrophes.

De plus, les deux groupes allemands s'engagent à verser des dons d'un montant équivalent à ceux que feront leurs employés. Par l'entremise de l' organisation à but non lucratif Siemens Caring Hands e.V., des dons sont disponibles à des organisations de secours sélectionnées.

Ces organisations utiliseront l'argent pour fournir des mesures d'aide locales en réponse aux catastrophes, mesures allant de tentes, d'hébergement et de soutien technique à la nourriture, à l'eau potable et aux soins médicaux de base.

Bonjour,
Il n'y a pas de toile de tente, de matelas, de couverture digne ou indigne.
La valeur d'un donateur ne se juge pas à la dignité de la démarche mais à la pertinence, à la qualité, à la quantité des dons.
Ce débat n'a aucun sens ni aucune raison d'être aujourd'hui si tu te places du point de vue des rescapés.
Je suppose que maître Gims et d'autres vedettes ont donné beaucoup plus que moi
tu as le droit de débattre sur la dignité des donateurs évidemment d'autant plus que sur fond je partage ton avis que ces gens sont vraiment indignes.
Encore une fois personne ne remet en cause l'aide et les dons, on parle de la dignité , je pensais même pas qu'il était utile de le rappeler.. mais je me trompe visiblement et encore une fois y'a pas de petit don, et on ne fait pas un concours! c'est chacun qui donne ce qu'il souhaite, et ya même pas d'obligation, bash nzidek....
Mais el hamdolilah les marocains sont unis fel mzyana oula fel khayba

Dernière édition:
Et que ferais-je avec ma nouvelle caméra et mon dernier logiciel de montage ?
Dis moi?
Si tu veux faire ton clown avec les blessés et survivants c'est ton problème mais tu seras prié de rebrousser chemin comme ça a été le cas de tous ceux qui agissent ainsi

Deviens youtubeur au pire, mais reste chez toi stp, ne vas pas sur les zones sinistrés faire ton BHL

Séisme dans la région de Marrakech : la route menant à Ighil réouverte​

Les efforts inlassables déployés par les différentes autorités depuis le séisme d’Al Haouz ont porté leurs fruits, à la faveur de la réouverture de la route menant à Ighil, zone la plus touchée par cette catastrophe naturelle, facilitant ainsi l’acheminement des aides vers les populations sinistrées.

Il s’agit d’un axe névralgique pour faire parvenir aux populations touchées les différentes formes d’aide, acheminées dans un premier temps par voie aérienne, à l’aide des hélicoptères des Forces Armées Royales (FAR) notamment, vu l’inaccessibilité de la zone par voie terrestre.

Dès les premières heures suivant ce séisme, d’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés dans la province d’Al Haouz afin de rouvrir à la circulation l’ensemble des tronçons routiers fermés à cause des éboulements et chutes de pierres dans cette zone montagneuse difficile d’accès et qui ont entravé fortement l’arrivée des aides et des équipes de secours aux zones affectées par ce séisme, notamment la région d’Ighil.

Le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Hicham Frindi, a dans ce sens fait savoir que la commune d’Ighil et les villages avoisinants sont désormais accessibles et désenclavés.

Et de poursuivre, dans une déclaration à la MAP, que la circulation intense sur cet axe routier constitue « un obstacle majeur » devant les équipes d’intervention, appelant les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence et à emprunter cette voie uniquement dans les cas d’urgence afin de permettre aux équipes d’intervention de s’acquitter de leur mission dans les meilleures conditions possibles.

Il a indiqué que le ministère a mobilisé à cette fin près de 60 engins au niveau de la province d’Al Haouz, ainsi des ressources humaines importantes, à savoir des cadres, des techniciens et des conducteurs d’engins, outre l’élaboration d’un programme en coordination avec les autorités provinciales à l’effet d’intervenir au niveau des pistes rurales relevant des communes et la mobilisation des engins nécessaires.

Il a précisé que les interventions des équipes du ministère de l’Equipement et de l’Eau ont permis la réouverture de la route nationale N 7 reliant Tahanaout à Taroudant et de la Route Provinciale 2036 au niveau des tronçons Azekour-Anemerou (8 Km) et RP 2007-Ighil (8 Km).

Le responsable a ajouté qu’il a été procédé également à la réouverture de la RP 2017 entre Marrakech et Oukaimden sur 15 Km, de la RP 2030 entre Aghbalou et Oukaimden sur 30 Km, de la RP 2015 entre Asni et Imlil sur 15 Km, de la RP 2009 entre Amezmiz et Adassil sur 37 Km et de la RP 2024 entre Moulay Brahim et Asni sur 4 Km.

M. Frindi a affirmé que les équipes d’intervention poursuivent les opérations de déblayage des roches au niveau des routes, soulignant la poursuite aussi des efforts visant la réouverture de toutes les routes dans le but d’assurer la sécurité des usagers.

Agence Maghreb Arabe Presse (MAP)13 septembre 2023 - 15:49

Par contre, (si vous le permettez) je continuerai de poster les images que je reçois de mes potes d'Aït Baha. Des gens simples qui réunissent ce que donnent les gens des bleds alentours et s'en vont avec leurs propres voitures. (je suis trop fier d'eux 🥲 )
Là, ils viennent juste d'arriver au nord de Taroudant (dont on ne parle quasiment pas)

جزاكم الله خيرا

378236143_806878597894664_6520323784498049222_n.jpg378286822_806878444561346_1615941812146388041_n.jpg378552970_806878554561335_7575447902035942529_n.jpg

Par contre, (si vous le permettez) je continuerai de poster les images que je reçois de mes potes d'Aït Baha. Des gens simples qui réunissent ce que donnent les gens des bleds alentours et s'en vont avec leurs propres voitures. (je suis trop fier d'eux 🥲 )
Là, ils viennent juste d'arriver au nord de Taroudant (dont on ne parle quasiment pas)

جزاكم الله خيرا

Regarde la pièce jointe 366504Regarde la pièce jointe 366505Regarde la pièce jointe 366506
Ils vont croiser ou on dû croiser Laila Haddioui, elle est sur place, et aide, et ne filme les les gens :) :D

En ce qui concerne le système de santé en France, construit sur le dos de médecins et d’infirmiers étrangers venant de pays déstabilisés.
Une vision, une analyse et un regard impartial et juste.
Sans parler du fait à quel point le système se détériore.
Exact alors que celui de nos pays ( hamedoullillah) s'ameliore.
La richesse de la France s’est construite sur les richesses naturelles de ses ex colonies.
Les Français n'y étaient absolument pour rien.
Sans ça, que deviendra la France ?
Rien.
Il y’a quelques années on disait que c’était le meilleur système du monde, ça semble tellement lointain,
Pourtant, il y'a encore des femmes et des hommes du Maroc, d'Algérie et de Tunisie qui viennent se faire soigner en France.
Je ne comprends plus rien.

Moi complexé?
Achabeka tate3ayabe aleghourbale.
Revenons à nous moutons.
As-tu d'autres vidéos hypernationaliste et chauvinine à outrance comme celle que tu nous a montré sur macron.
J'aime bien.🙂

Je suis complexée de quoi moi, dis-moi tout al ghourbale ?
Si mes vidéos ne te plaisent pas, console toi avec le supplice que tu m'infliges en utilisant le registre ironique à très mauvais escient et c'est pas faute de t'avoir dit, qu'il faut l'utiliser avec parcimonie.

Une vision, une analyse et un regard impartial et juste.

Exact alors que celui de nos pays ( hamedoullillah) s'ameliore.

Les Français n'y étaient absolument pour rien.

Rien.

Pourtant, il y'a encore des femmes et des hommes du Maroc, d'Algérie et de Tunisie qui viennent se faire soigner en France.
Je ne comprends plus rien.
C'est un autre sujet mon cher @tizniti
Je pourrais y répondre mais ça ne m'intéresse pas trop de perdre de l'énergie la dessus à cet instant précis.

Le plus important c'était le message que Shams a dit : elle dénonce le manque d'humilité et/ou de pudeur que peuvent avoir certains.

Si nous ne sommes pas d'accord sur ce point précis c'est juste que nous n'avons pas la même éducation que tu peux avoir. Mais ça ne veut pas dire que tu as tord parce que je me permettrai pas de juger ceux qui t'ont éduqué. On a juste pas le même référentiel.

Dernière édition:

Désolée mais je ne me sens pas concernée par ce qu'il dit - d'abord, je ne suis pas un produit de l'éducation Marocaine - d'autre part, je suis en capacité d'être critique vis-à-vis de mon pays, de certaines interprétations de l'islam- quant au masque social, tout le monde en porte un, même celui qui dénonce l'hypocrisie de la société - d'autre part, aucun rapport avec le sujet.

J'ai toujours cru que tu étais Marocaine.
Désolé.
Je retire tout ce que j'ai dit.
J'ai cru que lors de tes discussions avec @salwa18 .....Bref.

Je n'ai pas été formée par l'école Marocaine mais par l'école Républicaine - on peut difficilement me reprocher d'avoir eu le conditionnement qu'il dénonce -
Du reste,
90% de son discours est relatif à la schizophrénie des marocains/ musulmans - leur discours vs leurs pratiques/actes/désirs.
Merci de me dire à qui je donne des cours de musulmanité et surtout le rapport avec le sujet.
Et sinon, j'ai la faiblesse de croire que l'être humain est pétri de contradictions...sauf les gens parfaits qui ne portent jamais de masque social.

Edit
Tu vois il critique aussi l'hypocrisie, le double discours
Or, quand tu me dis, je pensais que tu étais Marocaine lors de tes discussions avec @salwa18
A z3ma, t'es pas en train de me prendre pour une c onne ? - de tous les échanges que j'ai pu avoir sur le site, les seuls qui ont retenu ton attention, ce-sont les échanges avec @salwa18 ... tu devrais réécouter de la vidéo que tu m'as postée

Dernière édition:
C'est un autre sujet mon cher @tizniti

Le plus important c'était le message que @shams007 a dit : elle dénonce le manque d'humilité et/ou de pudeur que peuvent avoir certains.
Tout à fait d'accord la dessus.
Nous n'avons pas la même éducation .
Moi je suis Amazigh mais arabophone et toi tu doit être un pure arabe.
. On a juste pas le même référentiel.
Non.
Moi, je n'ai jamais connu la notion de la communauté en Europe.
Je me suis construit loin de la communauté tout seul au milieu des athées, des agnostiques, des juifs, des chrétiens, des anarchistes....des communistes...
J'oublie souvent que je suis d'origine marocaine et de culture musulmane...
Je ne connais pas le "nous"....
On n'a pas le même référentiel.
Et comme dit Al moutanabi :
45f70f1ce94608a649113a816950eb46.jpg

جزاكم الله خيرا

Regarde la pièce jointe 366504Regarde la pièce jointe 366505Regarde la pièce jointe 366506
tes amis ont ils un lien vers une cagnotte ou un truc comme ça?

Je n'ai pas été formée par l'école Marocaine mais par l'école Républicaine - on peut difficilement me reprocher d'avoir eu le conditionnement qu'il dénonce -
Tu as dit que tu n'es pas le produit de l'éducation marocaine puis tu rajoutes , non au fait, je ne suis pas formée par l'école marocaine mais par l'école républicaine..., Je n'ai subit aucun conditionnement...
On s'y perd.
On dirais comme même en te lisant que tu as été en contact avec des marocains et que tu penses comme même souvent marocain et peu républicain.

Tu as dit que tu n'es pas le produit de l'éducation marocaine puis tu rajoutes , non au fait, je ne suis pas formée par l'école marocaine mais par l'école républicaine..., Je n'ai subit aucun conditionnement...

= Je n'ai pas subi le conditionnement qu'il prétend dénoncer !

Franchement, qui cherche à perdre qui ?
Je t'ai posé une question simple - En quoi suis-je complexée, tu me ponds cette vidéo.
On dirais comme même en te lisant que tu as été en contact avec des marocains et que tu penses comme même souvent marocain et peu républicain.

Je pourrais te le retourner,
"On dirait comme même en te lisant que tu as été en contact avec des français et que tu penses comme même souvent républicain et peu marocain"

Et je ne le fais pas.

Retour