Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

Les secousses ressenties en Espagne​

La télévision espagnole RTVE rapporte que des secousses provoquées par le tremblement de terre ont été ressenties à Huelva et à Jaen en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.

La ville du Havre votera une aide dès lundi​

Dans un tweet, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, maire du Havre, annonce qu'il proposera lundi à son conseil municipal de « participer à l'aide dont le Maroc a besoin »
Mais c'est trop tard lundi en plus une proposition.... !

Mais graaave!
C'est ce que je viens de dire aussi!

C'est juste histoire de dire que la France "fait" quelque chose ze3ma!.... pffff...bandes d'abrutis fini!!

Faut arrêtez un peu avec le french bashing gratuit et les mauvaises langues, surtout en ces moments là:

SÉISME AU MAROC: EMMANUEL MACRON SE DIT "BOULEVERSÉ" ET PROPOSE L'AIDE DE LA FRANCE​

Le 09/09/2023 à 10:07

Le chef de l'État a déploré le "terrible séisme" survenu dans la nuit au Maroc et ayant fait des centaines de morts. Il annonce l'envoi de secours sur place.
Publicité
Le président français Emmanuel Macron s'est dit ce samedi "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France.
"Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours", a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.
>> Suivez notre direct sur le séisme au Maroc
Le tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 820 morts, selon un bilan encore provisoire.

Une cellule de crise ouverte​

La Première ministre Élisabeth Borne a également assuré le peuple marocain de la "solidarité" et du "soutien" de la France, ce samedi sur X (anciennement Twitter).

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a dit de son côté sa "solidarité" avec le Maroc après le "terrible séisme" survenu dans la nuit.
"Pensées émues pour les victimes et leurs familles et admiration pour le travail des sauveteurs qui secourent les blessés sans relâche", écrit-elle sur X (anciennement Twitter).

Une cellule de crise a été ouverte par l'ambassade de France au Maroc après le tremblement de terre. Deux numéros d'urgence a été mis à disposition pour les personnes à la recherche de renseignements ou voulant fournir de l'aide aux citoyens français sur place. Il s'agit du +212 537689900 pour les personnes se trouvant au Maroc et du 01 43 17 51 00 pour les personnes en France.

SUR LE MÊME SUJET
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

Une immense tragédie, de tout cœur avec les victimes et leur famille.

Totale solidarité avec le Maroc.

Comment pouvons-nous nous rendre utiles ? Que peut-on faire à notre niveau ?
Bonjour Espé ! J'ai fait un post pour rassembler d'éventuelles infos sur la collecte de dons organisée par la diaspora. Toutes les infos sont les bienvenues, que ce soit pour discuter des méthodes, des endroits ou des sites où ces appels à la générosité seront organisée.

Faut arrêtez un peu avec le french bashing gratuit et les mauvaises langues, surtout en ces moments là:

SÉISME AU MAROC: EMMANUEL MACRON SE DIT "BOULEVERSÉ" ET PROPOSE L'AIDE DE LA FRANCE​

Le 09/09/2023 à 10:07

Le chef de l'État a déploré le "terrible séisme" survenu dans la nuit au Maroc et ayant fait des centaines de morts. Il annonce l'envoi de secours sur place.
Publicité
Le président français Emmanuel Macron s'est dit ce samedi "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France.

>> Suivez notre direct sur le séisme au Maroc
Le tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 820 morts, selon un bilan encore provisoire.

Une cellule de crise ouverte​

La Première ministre Élisabeth Borne a également assuré le peuple marocain de la "solidarité" et du "soutien" de la France, ce samedi sur X (anciennement Twitter).

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a dit de son côté sa "solidarité" avec le Maroc après le "terrible séisme" survenu dans la nuit.

Une cellule de crise a été ouverte par l'ambassade de France au Maroc après le tremblement de terre. Deux numéros d'urgence a été mis à disposition pour les personnes à la recherche de renseignements ou voulant fournir de l'aide aux citoyens français sur place. Il s'agit du +212 537689900 pour les personnes se trouvant au Maroc et du 01 43 17 51 00 pour les personnes en France.

SUR LE MÊME SUJET
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

Oui c'est vrai.... qu'ils se tiennent "prêts" alors 🙄

Mais graaave!

C'est juste histoire de dire que la France "fait" quelque chose ze3ma!.... pffff...bandes d'abrutis fini!!
Toi tu as rien compris, les pays d'Europe se tiennent près a envoyés de l'aide .....SI ET SEULEMENT SI le Maroc en fait la demande ....Erdogan a attendu 10 jours avant de demander de l'aide , je pense que M6 le fera rapidement dès aujourd'hui !!

Toi tu as rien compris, les pays d'Europe se tiennent près a envoyés de l'aide .....SI ET SEULEMENT SI le Maroc en fait la demande ....Erdogan a attendu 10 jours avant de demander de l'aide , je pense que M6 le fera rapidement dès aujourd'hui !!
Mdrr.. qu'est-ce que l'on ferait sans ton explication!?..
🤫🤫🤫

Oui c'est vrai.... qu'ils se tiennent "prêts" alors 🙄
Ils sont déjà prêts.
Par exemple, le bataillon de sapeurs pompiers de Marseille est prêt et attend le signal des autorités marocaines.
La Croix Rouge a déjà débloqué de l'argent pour les premiers préparatifs....

Avant de l'ouvrir bêtement, mieux vaut se renseigner.
On doit toujours attendre la demande des autorités du pays.

Malheureusement comme d'hab , il y a 20 ans nous nous informations sur les chaînes espagnols pendant que le maroc diffusait des séries mexicaines et des chansonnettes et recevions les premiers aides de l'espagne depuis Melilla
c'est la vérité que certains n'ont pas voulu entendre...
On parle beaucoup de Marrakech parce que beaucoup de videos mais ceux qui doivent souffrir et meurt en ce moment sont nos frères de l'Atlas les sans voix, sans routes , sans communication comme d'hab.
Oui ok nos autorités sont défaillantes et elles devront rendre des comptes.
Mais l’urgence n’est pas d’avoir la compassion d’Akhannouch ou des appels à la vigilance.
L’urgence se sont les vies à secourir, et apparemment c’est le cas depuis cette nuit
Même au sein de l’UE les pays sont tributaires de la solidarité et l’entraide internationale. Qu’est-ce qui te choque? Le Maroc ne pourra pas s’en passer, et en effet nos dirigeants ne pourront s’en tirer aussi facilement. Des comptes devront être rendus mais l’heure est à l’urgence.

Ils sont déjà prêts.
Par exemple, le bataillon de sapeurs pompiers de Marseille est prêt et attend le signal des autorités marocaines.
La Croix Rouge a déjà débloqué de l'argent pour les premiers préparatifs....

Avant de l'ouvrir bêtement, mieux vaut se renseigner.
On doit toujours attendre la demande des autorités du pays.
Je l'ouvre "bêtement" parce que justement je sais de quoi je parle..

Alors apportes des faits concrets (comme tu viens de le faire, c'est bien ;) ..) et 🤫

Le Secours populaire français lance un appel aux Français
il est en capacité d’agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir.

50 000€ sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.).

Le douar de Tlat'n' Yacoub ce matin une des plus touchée plus de 6 heure après le séisme , juste une question qui me vient en tête en voyant ces images,certains vont encore penser que je saute sur un drame pour pointer un état défaillant et bien ils ont tout à fait raison,
où sont les secours , les pompiers , la protection civile , les hélicoptères , les chiens qui s'efforcent à dégager les victimes ... ?
les secours sont sur place. ça c passé a 23h... tu t'attendais à quoi?

Wallah si le pays d à côté ose encore passer sous le silence cet événement, plus jamais vous ne me parlez d eux je ferais comme s ils n existaient pas , au min une déclaration de soutien moralement
Tu plaisantes? C'est jour de fête aujourd'hui chez eux. J'ai lu des commentaires gerbants où ils disent que le Maroc paie son karma.

De toute façon on s'en fiche d'eux. Pourquoi se préoccuper de savoir s'ils vont communiquer ou pas.

Mais graaave!

Non mais faut arrêter de vouloir pointer des problèmes qui n’en sont pas. La France ainsi que d’autres pays ont proposé leur aide, seulement il faut que le Maroc leur demande d’intervenir… ce qui n’a pas encore été fait. Yakma t’as cru qu’ils allaient débarquer comme ça?
La solidarité internationale est présente, y a rien à dire…le Maroc doit à présent l’accepter!

Tu plaisantes? C'est jour de fête aujourd'hui chez eux. J'ai lu des commentaires gerbants où ils disent que le Maroc paie son karma.

De toute façon on s'en fiche d'eux. Pourquoi se préoccuper de savoir s'ils vont communiquer ou pas.
N’accordons pas d’importance à ceux et celles qui parlent pour RIEN et qui cherche à se faire remarquer
Dieu est avec les patients 🙏❤️

N’accordons pas d’importance à ceux et celles qui parlent pour RIEN et qui cherche à se faire remarquer
Dieu est avec les patients 🙏❤️
Surtout que c'est débile de donner de l'importance à des message sur le net en sachant que n'importe qui peut etre derrière son écran. Tout le monde peut se faire un pseudo karimdz avec un drapeau algérien et profiter de ce drame absolu pour créer la haine.
Ces des charognes qui profitent des morts pour faire avancer leurs agenda politique et nuire à notre communauté. Il suffit de sortir du net net pour voir la réalité et constater l'élan de solidarité sans comparaison qui s'organise.
Les faux envoient des messages (surtout haineux) les vrais envoient de l'argent à la ighatha et autres organisations islamiques de secours (les plus performantes au monde) et qui vont assister leurs frères avec des actions concrètes et non pas de la fausse pleurniche ou des insultes abominables de hyènes sur le net...

Tfou 3likoum et à tous les sales rapaces qui tentent d'instrumentaliser ce drame. Tfou mille tois. Dégagez de la !!
Du calme petit je n' ai rien contre les algériens moi c est Tebboune qui m énerve c est tout, ce mec transpire la haine et le Seum je le surdeteste

Ce n est pas de l instrumentalisation c est juste faire preuve d humanisme c est tout

des fois des états refusent l'aide extérieure

Retour