Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
C'est de la politique hein...il le font pour redorer leur blason à l'international pas pour les Marocains. Surtout apres leur karrita de la semaine dernière.

Faut pas être naïfs...surtout qu'ils ne se sont pas empressés de le pondre leur communiqué.

Bref arrêtez d'attendre les réactions de l'Algérie à chaque fois, on dirait que vous vivez pour eux. Vous donnez trop de valeur à ce pays avec votre syndrome de Stockholm.

On se concentre sur notre pays et sur la façon dont on peut s'organiser pour les nôtres basta!
j'attend pas les réactions des algériens, j'ai vu quelques commentaires des algériens qui nous soutiennent et la réaction de leur pays

j'ai vu que c'était bien

les vidéos des hystériques contents, je m'attarde pas sur ça

je préfère voir du positif

Dernière édition:
Non ne leur souhaitons aucun mal. Ne sombrons pas dans la haine comme eux. Je demande à ce qu'on les ignore. On leur fait trop d'honneur à parler d'eux ou à guetter la première réaction de leur part.

Pour moi, ils sont inexistants, aujourd'hui encore plus qu'hier.

La priorité c'est mon pays et mes compatriotes.
L’indifférence 👌😍

j'attend pas les réactions des algériens, j'ai vu quelques commentaires des algériens qui sous soutiennent et la réaction de leur pays

j'ai vu que c'était bien

les vidéos des hystériques contents, je m'attarde pas sur ça

je préfère voir du positif
Comme je l'ai dit : Le Maroc est un pays très apprécié à l'échelle mondiale, il va voir se mettre en place une mobilisation sans précédent à la hauteur de la bonté du peuple marocain.

Il faut donc rester positif

🇩🇿🇲🇦 FLASH | L’#Algérie a ouvert son espace aérien aux vols de transport d’aide humanitaire et de blessés suite au séisme au #Maroc.

L'Omniscient nous a peut-être envoyé cette épreuve comme frein à ces escalades qui auraient détruits nos deux pays avec bien plus de mort et de dégâts que ces visions tristes depuis la veille. J'espère que le Maroc acceptera l'aide algérienne.

Séisme au Maroc : une solidarité internationale se met en place​

Les dirigeants du monde entier ont exprimé leur soutien au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays et fait plus de 1 000 victimes.​

Par Jérémy Billault pour Le Point (avec AFP)

Le séisme, qui a fait au moins 1 037 morts au Maroc, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, proposant leur aide à Rabat. Le président français Emmanuel Macron s'est dit « bouleversé » et a proposé l'aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur le réseau social X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la « volonté de l'Italie de soutenir le Maroc en cette situation d'urgence ». « Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L'Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté.

Les régions de France se mobilisent​

En France, plusieurs élus locaux ont annoncé débloquer des fonds pour venir en aide au Maroc. Le maire du Havre, Édouard Philippe, a indiqué qu'il proposera « lundi au conseil municipal du Havre de participer à l'aide dont le Maroc a besoin », tandis que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a d'ores et déjà indiqué le vote d'une enveloppe de 500 000 euros : « La région Île-de-France se tient aux côtés du Maroc endeuillé par ce terrible séisme. En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes. » L'Occitanie, la Corse ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont également annoncé une aide à hauteur d'un million d'euros, en faveur des sinistrés.

Dans un communiqué, l'ensemble des présidentes et présidents des régions de France déclare se tenir « à la disposition des régions marocaines pour prendre part à toute action de solidarité qui pourrait aider à apporter les premiers secours aux populations sinistrées ». « Dans le cadre des relations d'amitié entre les régions marocaines et françaises, peut-on lire, et du partenariat renforcé établi entre l'Association des régions du Maroc et celle des régions de France, en septembre 2017, Régions de France coordonnera le soutien des régions françaises pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d'urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations ».

Poutine, Netanyahou, Zelensky et Erdogan solidaires​

Le Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a reçu une offre d'assistance du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l'assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l'envoi d'une équipe d'aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d'Israël se [tient] aux côtés de ses amis […] en cette période difficile », est-il ajouté dans le texte. Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a, lui, adressé ses « condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain », selon l'agence de presse officielle WAM. L'Égypte et l'Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec le Maroc.

« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses « plus sincères condoléances » au « roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l'horrible tremblement de terre ». « L'Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique », a-t-il ajouté.

Séisme au Maroc : une solidarité internationale se met en place​

Les dirigeants du monde entier ont exprimé leur soutien au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays et fait plus de 1 000 victimes.​

Par Jérémy Billault pour Le Point (avec AFP)

Le séisme, qui a fait au moins 1 037 morts au Maroc, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, proposant leur aide à Rabat. Le président français Emmanuel Macron s'est dit « bouleversé » et a proposé l'aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur le réseau social X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la « volonté de l'Italie de soutenir le Maroc en cette situation d'urgence ». « Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L'Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté.

Les régions de France se mobilisent​

En France, plusieurs élus locaux ont annoncé débloquer des fonds pour venir en aide au Maroc. Le maire du Havre, Édouard Philippe, a indiqué qu'il proposera « lundi au conseil municipal du Havre de participer à l'aide dont le Maroc a besoin », tandis que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a d'ores et déjà indiqué le vote d'une enveloppe de 500 000 euros : « La région Île-de-France se tient aux côtés du Maroc endeuillé par ce terrible séisme. En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes. » L'Occitanie, la Corse ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont également annoncé une aide à hauteur d'un million d'euros, en faveur des sinistrés.

Dans un communiqué, l'ensemble des présidentes et présidents des régions de France déclare se tenir « à la disposition des régions marocaines pour prendre part à toute action de solidarité qui pourrait aider à apporter les premiers secours aux populations sinistrées ». « Dans le cadre des relations d'amitié entre les régions marocaines et françaises, peut-on lire, et du partenariat renforcé établi entre l'Association des régions du Maroc et celle des régions de France, en septembre 2017, Régions de France coordonnera le soutien des régions françaises pour appuyer les interventions de secours, soutenir les collectivités dans leurs actions d'urgence, puis reconstruire et répondre aux besoins des populations ».

Poutine, Netanyahou, Zelensky et Erdogan solidaires​

Le Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a reçu une offre d'assistance du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l'assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l'envoi d'une équipe d'aide dans la région », selon un co

Ça donne un peu de baume au cœur cette solidarité, de voir les dirigeants mettre les hostilités de côté au profit de l'humanité même s'il est encore déplorable qu'il faille des drames de cette envergure pour voir celle ci se manifester. J'espère que cela pourra renforcer certains liens plutôt que la discorde.

🙌

L'Omniscient nous a peut-être envoyé cette épreuve comme frein à ces escalades qui auraient détruits nos deux pays avec bien plus de mort et de dégâts que ces visions tristes depuis la veille. J'espère que le Maroc acceptera l'aide algérienne.

Ah ben quand on voit comment ça se réjouit dans les forums Algériens...C'est pas sûr...

Sinon les gars, y a des millions de gens dans le monde qui nous apportent leur soutien et leur compassion, c'est quoi votre fixette avec l'Algérie?
Ça frise le pathétique là.

Vous vénérez des gens qui vous maltraitent et célèbrent vos morts. Des millions de messages de condoléances et de compassion dans le monde entier depuis cette nuit, mais vous ne parlez que du communiqué de l'Algérie.

Soyez dignes et ayez la tête haute chouiya.

Est-ce que l'Algérie officielle a proposer son aide?

Séisme au Maroc : l'Algérie réagit et propose son aide aux victimes​

Par Pica / 9 septembre 2023 - 14:23
Suite à cette tragédie, l'Etat algérien par le biais de son ministère des Affaires étrangères a présenté, "ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE), au lendemain de ce séisme au Maroc.
« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a ajouté le communiqué.

Séisme au Maroc : Alger prêt à ouvrir son espace aérien pour acheminer les aides humanitaires​

Dans un autre communiqué diffusé, ce samedi 9 septembre, la Présidence de la République a assuré que les Algériens étaient prêts à apporter des aides humanitaires et à mettre l’ensemble des moyens humains et matériels en guise de solidarité avec le peuple marocain frère, et ce, en cas de demande du Royaume du Maroc. Ainsi, selon le communiqué cité par des médias, notamment Al24 News, un média gouvernemental, « les autorités algériennes ont décidé d’ouvrir l’espace aérien national pour les vols transportant les aides humanitaires et les blessés ». Il faut dire que devant l'ampleur des dégâts, plusieurs pays ont proposé leur aide au Maroc.

Dernière édition:

Séisme au Maroc : Alger prêt à ouvrir son espace aérien pour acheminer les aides humanitaires.​

Dans un autre communiqué diffusé, ce samedi 9 septembre, la Présidence de la République a assuré que les Algériens étaient prêts à apporter des aides humanitaires et à mettre l’ensemble des moyens humains et matériels en guise de solidarité avec le peuple marocain frère, et ce, en cas de demande du Royaume du Maroc.
C'est une opportunité à saisir pour atténuer l'escalade.

Je me refuse de regarder les vidéos
Je repense encore très souvent à cette petite fille coincée entre 2 murs en Syrie qui suppliait un homme de la secourir en échange de quoi, elle lui promettait de rester à vie à son service ou un truc du genre...

On est peu de choses.....
Salam

Regarde celle là, elle est a l'image de l'identité Tamaghrabit.

PS: j'ai enfin put joindre ma mère, et je dois dire que..... Allah I 7ed 'l'bess.

Dernière édition:
C'est une opportunité à saisir pour atténuer l'escalade.

Non merci on n'en veut pas de leur aide. Ils font ça pour leur image écornée à l'international surtout qu'ils gardent toujours espoir d'intégrer les Brics.

Baisse ton froc tout seul si ça t'enchante.

Le Maroc a reçu des propositions de pays beaucoup plus riches et sincères. Je préfère 1million de fois l'aide israélienne que l'aide fourbe de la zriba marocophobe.
Ils ont condamné un frère innocent et garde toujours le cadavre de notre compatriote Kissy.

Ni oubli, ni pardon!

Le peuple d'Israël se tient aux côté du peuple marocain.

Le Maroc a reçu une offre d'assistance du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l'assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l'envoi d'une équipe d'aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d'Israël se [tient] aux côtés de ses amis […] en cette période difficile », est-il ajouté dans le texte.

Chacun paiera pour ce qu’il fait de bien, de mal même caché derrière un écran chacun répondra de ses actes

Allah i 3oun les secouristes qui ont de quoi à faire 🙌
Allah i r7am tous ces morts 🙌
Allah i saber leur famille 🙌

PS : la rage ne fait de mal qu’à celui qui l’a cultive

Le soucis c'est que cette haine du marocain qui est culturelle en Algérie a atteint un autre seuil. On n'est plus dans la rivalité ou les ragots des faiseurs de mauvaises réputations ( marochienne, sorcières, prostitution ( alors qu'il yen a 30fois plus en algérie) ) etc on est passé à un autre niveau aux pays des travelots... aujourd'hui un algérien est potentiellement malveillant pour le marocain. Après on peut faire le tris mais va trouver les algériens qui dénoncent ça, il n'y en a pas, tu vas trouver des algériens compatissants, neutre, mais qui luttent contre le racisme marocain c'est rare... La propagande de la junte de vieillard a matrixé une bonne partie de la pop algérienne.

On m'a envoyé des lives d'algériens qui parlaient de se sujet et les avis allaient du plus moderé et compatissant à la crapule anti-maroc, mais se qui m'interpelle c'est que ceux qui se réjouissent de se qui s'est passé durant ce live ne provoquent aucune réaction des supposés autres algériens qu'ils ne faut pas amalgamer.

Oui apparemment pas mal de live où ça se réjouis, le seum chez le voisin est à son paroxisme. Et la majorité silencieuse qu'on ne doit pas amalgamer est étrangement silencieuse face aux commentaires et réjouissances de ces enfants de p*****.
Après les crimes des gardes cotiers algériens sur les jeunes en jet ski où ils ont fétés ça, maintenant 2ième festivité chez eux.

Et les algériens qui viennent dire qu'il ne faut pas amalgamer, faite le ménage chez vous, et dénoncez les, c'est le minimum...
Quand il y'avait des incendies en algéries vous avez vu un marocain s'en réjouir ? Se sont vraiment de sales races, qui ont été biberonné au seum depuis leur tendre enfances par le regime crapuleux des ado octogénaire militaires.

Ne t'en fais pas mon frère tout ceux qui te dislike ont un parent algérien ou sont mariés à un algérien. La majorité des Marocains purs partagent ton avis à 100%.

Mais revenons au plus important: nos compatriotes qui souffrent.

L'aide Algerienne est une opportunité à saisir pour atténuer l'escalade.
Non merci on n'en veut pas de leur aide. .

Ni oubli, ni pardon!
Ce n'est pas toi qui décide de ce genre de choses.
Moi je pense qu'il faut saisir l'aide Algérienne et la transformer en occasion précieuse de préparer l'avenir de nos futurs générations , d'apaiser les tension afin de rétablir les relations diplomatiques et ouvrir les frontières.
C'est la seule et unique solution pour les deux peuples.😋

Le soucis c'est que cette haine du marocain qui est culturelle en Algérie a atteint un autre seuil. On n'est plus dans la rivalité ou les ragots des faiseurs de mauvaises réputations ( marochienne, sorcières, prostitution ( alors qu'il yen a 30fois plus en algérie) ) etc on est passé à un autre niveau aux pays des travelots... aujourd'hui un algérien est potentiellement malveillant pour le marocain. Après on peut faire le tris mais va trouver les algériens qui dénoncent ça, il n'y en a pas, tu vas trouver des algériens compatissants, neutre, mais qui luttent contre le racisme marocain c'est rare... La propagande de la junte de vieillard a matrixé une bonne partie de la pop algérienne.

On m'a envoyé des lives d'algériens qui parlaient de se sujet et les avis allaient du plus moderé et compatissant à la crapule anti-maroc, mais se qui m'interpelle c'est que ceux qui se réjouissent de se qui s'est passé durant ce live ne provoquent aucune réaction des supposés autres algériens qu'ils ne faut pas amalgamer.
J’entends ce que tu dis ou plutôt ce que tu écris :D
Mais pourquoi devrais-je je donner du crédit aux dires de ces gens ?
Je sais ce que vaut mon pays. Je sais ce que vaut la femme marocaine et n’en déplaise à ceux qui la critique
Pour moi les concernant l’indifférence est notre meilleur allié 👌
Mais je rejoins @salwa18 je n’oublie pas qu’ils détiennent un frère dans des conditions inconnues et pire encore le corps d’un frère mort
Maintenant et vis à vis de cet horrible drame nous devrions nous concentrer sur comment aider les gens là bas dans le besoin
Nombreux sont les pays qui nous tendent la main Al hamdoulillah
Laissons les rageux / rageuses dans leur animosité je les plains leurs cœurs doit être si mauvais Allah ister

Dernière édition:
Ce n'est pas toi qui décide de ce genre de choses.
Moi je pense qu'il faut saisir l'aide Algérienne et la transformer en occasion précieuse de préparer l'avenir de nos futurs générations , d'apaiser les tension afin de rétablir les relations diplomatiques et ouvrir les frontières.
C'est la seule et unique solution pour les deux peuples.😋

Baisse ton froc sans nous.

Le Marocain est un lion qui préfère mourir qu'accepter un verre d'eau de ces gens là.

Laisse tomber
Te prends pas la tête
Dieu est témoin
N'oublie jamais que derrière un écran, tu n'as aucune assurance quant à l'identité de la personne avec qui tu échanges -
Il leur suffit de se faire passer pour des MA pour venir nous diviser
Autre point, l'ennemi de l'intérieur est bien plus vicieux que celui de l'extérieur
Lmo8im, l'heure est au recueillement
Le gouvernement Algérien a tout de même proposer un pont aérien. Que ce soit de bon coeur ou pas, on prend. On prend aussi tous les témoignages sincères - et on remet à Dieu le soin de régler les comptes.

Ah ben quand on voit comment ça se réjouit dans les forums Algériens...C'est pas sûr...
Ce ne sont que des pseudo du net qui ne représente aucunement la réalité.🤔
c'est quoi votre fixette avec l'Algérie?
Ça frise le pathétique là.
Parceque les deux pays ne peuvent pas continuer ces hostilités.😀
Vous vénérez des gens qui vous maltraitent et célèbrent vos morts.
Le net ne reflète pas les sentiments d'un peuple.
Soyez dignes et ayez la tête haute chouiya.
On l'ai.
On oublie et on pardonne😍

3la slamt ta mère 3ssila, alla8 y tawal li8a l3mare et 3la slamt ce petit chat, alla8 y 7fad cet homme o ma 3az 3li8.
Amine Yarabi l'3alamine.

Oui on a été vraiment inquiet walakine L'7amdoullah le secteur vers Agadir ou elle est n'avait plus d'électricité et le réseau passait très mal.... Quand à la famille cousin, cousine du 7aouz on attend tout comme ceux autours de Taroudant...

On est dans l'attente et c'est cette vidéo qui m'a remis du baume au cœur la simplicité, la gratitude envers Allah pour toutes creatures sauvé car créature d'Allah... L'a spiritualité des nôtres...

Oui al hamdoulilah j'ai senti une grosse secousse mais matériellement il n'y a rien eu.

Grosse pensée aux gens qui ont perdu la vie :(
Hamdoulilleh

Oui grandes pensées aux victimes et à leur famille, Allah ya Rham8oum wa chafi8oum!
Grandes pensées aussi aux personnes qui sont en attente d'être secourues lmsakine...

Le bilan s'est alourdi malheureusement :(

Autre point, l'ennemi de l'intérieur est bien plus vicieux que celui de l'extérieur.
Lmo8im, l'heure est au recueillement.
Le gouvernement Algérien a tout de même proposer un pont aérien. Que ce soit de bon coeur ou pas, on prend.
n'e ce que j'expliquais à @salwa18 .
On prend aussi tous les témoignages sincères - et on remet à Dieu le soin de régler les comptes.
Exact.

Retour