je trouve l'énoncé assez présomptueux...
Le problème ne nécessitait aucun a priori sur lequel on devrait s'accorder. La logique est indépendante des présupposés philosophiques (toutes écoles confondues) qu'elle sert à ordonner.
je vois que je passe du statut de sophiste au discours creux à celui de bon élève. Merci mon maître
à partir de quelle référence pouvons-nous juger qui a compris ou pas ? Vous ?
Le sujet ce n'était pas Dieu, mais Dieu à partir de ce qu'on peut connaître de lui par la raison. La théologie naturelle quoi. On n'a pas besoin de croire en un Dieu particulier à une religion ni même croire en Dieu tout court pour la pratiquer, car même si on n'y croit pas, il suffit de postuler l'existence d'une entité à la miséricorde infinie et doué d'omnipotence pour pouvoir juger raisonnablement si ces deux attributs peuvent coexister. On n'a besoin ni du coran, ni de la bible, ni de Loth, ni des dieux de la cité. C'est brasser large sans aucune utilité.
je commence par le début ...
j'assume totalement cette présomption sur mon avis sur la question car je sais que toi tu n'en à qu'une vague opinion ... mais on verra ça quand on s'amusera à se questionner et se répondre sur nos questions ...
si tu crois qu'il ne faille pas s'accorder sur le sens des mots que l'on emploi, tu fessais quoi en linguistique ? si tu ne sais pas comment se sont formée les langues ou si tu crois savoir en ayant appris les bêtises qu'on nous apprend à l'école sur l'origine des langues alors oui ! on est bien obligé de s'accorder ! on ne peut pas comprendre le sens des mots de l'antiquité avec le nouveau sens des mots ...
les deux se joigne, tu peux être un bon élève qui a appris des bêtises à l'école par cœur et qui s'amuse à les répéter d'une façon sophistiquée à ceux qui n'en savent pas plus que toi ... et ça c'est garanti, ça fonctionne tout le temps ...
c'est la différence entre un bon dialogue et un mauvais,par exemple, lorsqu'on lit ton discours, on n'en sort pas plus instruit et on n'y trouve aucune évidence ... en fait tu ne fais même pas réfléchir, c'est ça ton problème ! on va juste se souvenir de toi parce que tu parlais bien, mais pas pour ce que tu aurais pu nous apprendre ...
comme je le disais plus haut, au niveau des références, il n'y en a pas a proprement dire, mais rien ne nous empêche de faire nous même de la recherche, les philosophes moderne n'ont absolument rien des génies ! ce n'est pas une perte de ne pas en prendre compte vu qu'eux même n'ont rien compris aux philosophes de l'antiquité , qui je te le rappelle sont les premiers à parler de Dieu ! j'inclue les livres religieux ! car ils racontent les mêmes histoires ! celles de l'humanité !
concernant la logique , quand je m'amuse à passer des test psycho technique, mon minimum c'est 165, donc question logique, je n'ai pas grand chose à apprendre ...
je vais t'apprendre à quoi servent ces tests puisqu'il faut bien qu'ils servent à quelque chose ! en fais c'est simplement une vision globale de la situation que l'on doit avoir pour réussir les tests ... et ce n'est pas tout le monde qui l'a ...
quand t'as un
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mensa qui vient te voir tout fier, car il a été accepter dans l'équipe parce qu'il a 140 de QI et qu'il est fier de faire partie des 2 % dans le monde et que tu lui annonce que tu ne pourrais jamais être dans son ''clan'' parce que tu fais partie des zero virgule zero et quelque ... le mec est traumatisé , surtout quand tu lui propose de faire n'importe quel test qu'il choisirait et qu'on le fasse ensemble et en même temps ...
pour en revenir a la miséricorde de Dieu en quoi est il miséricordieux quand il laisse mourir des enfants de faim ?
et même dans le coran et la bible, c'est un destructeur quand on ne lui obéit pas ! voir justement loth ! en quoi il pardonne ? vu qu'il tue et demande que soit tuer tout les rebelles !
tu ne veux pas répondre pour les dieux de socrates parce que tu n'en sais rien, mais comme t'es dans l'ignorance alors tu imagines que tu perdrais la face à dire que tu ne sais pas après avoir étaler tes connaissances ...
je te conseille de toujours dire que tu ne sais pas quand tu ne sais pas et que tu demandes toujours à ton interlocuteur de te l'expliquer : tu gagneras beaucoup de temps au lieu d'en perdre pour rien à essayer d'esquiver ...
voilà, bonne soirée à toi mistemourthiw