C'est étonnant, car souvent on me reproche de vouloir casser de grands principes généraux avec des exemples particuliers.
Maintenant, je ne demande pas autre chose que de voir où mon argumentaire est erroné.
Ai-je dit qu'Allah pardonne tous les péchés?
J'ai dit qu'il n'y a aucun mérite à ne pas faire ce qu'on est empêché de faire. Et qu'il y a du mérite à décider soi-même de ne pas faire quelque chose alors qu'on aurait la possibilité de le faire. Ai-je tort?
Et oui, je réaffirme que les hommes sont plongés de part le monde dans des contextes différents. Celui qui est dans un contexte où la mixité est proscrite sera (théoriquement...) moins enclin à succomber à certains types de désirs, alors que d'autres, dans d'autres contextes, seront soumis à plus de tentations. Mais même dans ce second cas, certains auront la force de ne pas succomber. Parce que dieu les guide, je suppose.
J'espère que ce n'est pas le verset évoquant la guidance et l'égarement que tu appelles argument à deux sous!
"Peuvent être", oui. Ne le sont pas forcément.
L'homme (au sens "être humain", c'est-à-dire hommes et femmes) est faible, nous sommes bien d'accord.
Le contraindre ne le rend pas plus fort.
J'ai bien lu. ;-)
Mais je ne vois pas la mixité comme un état qui a des limites, mais (si on se place dans des pays où elle est en vigueur) comme un état de fait avec lequel il faut bien s'accomoder et renforcer sa foi et/ou ses principes s'il y a lieu, pour ne pas tomber, pour un croyant, dans des comportements (en succombant à certaines tentations) que sa religion réprouve.
Merci, ah we nos, à toi de même.