S'expatrier au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenBecker
  • Date de début Date de début
Pourquoi ils ont quoi les gens de Nador ? si je devais vivre au Maroc ce serait là bas

Bas déjà avant d'y aller apprends surtout la langue, moi je n'y arrive toujours pas et ils ne me motivent vraiment pas à apprendre, du coup quand je fais mes courses c'est toujours avec des prises de têtes, cris, engueulades etc, des arnaqueurs de première, ça va du marchand ambulant de pain qui tente de te vendre un pain à 1,50dh au lieu de 1 dh à l'employée de l'agence de voyages qui tente de te rajouter 90dh de frais d'agences supplémentaires sur ton billet d'avion, ces guignols se prétendent musulmans :prudent:

Bas déjà avant d'y aller apprends surtout la langue, moi je n'y arrive toujours pas et ils ne me motivent vraiment pas à apprendre, du coup quand je fais mes courses c'est toujours avec des prises de têtes, cris, engueulades etc, des arnaqueurs de première, ça va du marchand ambulant de pain qui tente de te vendre un pain à 1,50dh au lieu de 1 dh à l'employée de l'agence de voyages qui tente de te rajouter 90dh de frais d'agences supplémentaires sur ton billet d'avion, ces guignols se prétendent musulmans :prudent:
Hahahahaha ben quoi ? tu veux faire le frenchy dans le souk ? tu dois payer pour ça mon vieux :D

La semaine dernière fois j'ai fait la morale à un moul taxi: ma khat khafchi men Allah! etc...
Ils nous prennent pour des pigeons des fois

Pas besoin d'apprendre la langue c'est ma ville (enfin celle de mes parents ). La langue pas facile de l'apprendre , elle se transmet oralement.

Mais beaucoup parle arabe là bas , sérieux il y a des gens de confiance là bas , il faut tomber sur eux et garder ses habitudes chez eux.

Il y a Melilla ville espagnole) à côté c'est l'Europe XD

C'est l'intégration, je préfère dire adaptation qui est le plus important. Parce que professionnellement, si tu as les diplômes, l'expérience t'auras pas de soucis.

Sur un post consacré à l'expat au Maroc, j'ai pas réussi à le retrouver. J'expliquais qu'un contrat local peut être un tremplin. Au Maroc (on est plusieurs dans le même cas sur ce forum) si tu veux réussir, il faut te lancer à ton compte.
La vie est moins chère faut le prendre en considération.
Faut voir si tu t'en sens capable (pas financièrement, même si c'est important) mais es-tu capable de vivre définitivement au Maroc? Il faut prendre en compte tous les points négatifs et positifs.
Mais surtout réfléchis bien à ce que tu attends de ton expatriation, quel est ton but?
Bon courage
se lancer a son compte, comme je le disais, aujourd'hui j'en suis incapable, je ne connais pas suffisamment le marché, les besoins etc etc

par rapport a mon taff j'ai une expérience plutot faible (un peu moins de 2 ans) je veux pas que ça me pénalise

sinon pour te répondre oui j'ai la capacité et l'envie de vivre définitivement au maroc

Pour les MRE qui comptent repartir au Maroc ,vous pensez qu'il faudera toucher Combient pour pouvoir vivre tranquillement ? !!
c'est ça l'inconnu aussi

1500 E nets ? pour rester raisonnable ... me tombez pas dessus les MRM et éclairez moi justement sur les salaires lol

Hahahahaha ben quoi ? tu veux faire le frenchy dans le souk ? tu dois payer pour ça mon vieux :D

Frenchie ? tu plaisante j'éspère ! j'ai une vraie gueule de 3roubi mais mes dents blanches me trahissent lorsque je souris, elles ne sont pas jaunes-banane-bien-mûre comme ces zouaves, autre hic c'est qu'à Rabat, je faisais toujours mes courses dans la bonne humeur car les gens ne sont pas complexés en général, à Nador, il n'acceptent toujours pas le fait que des non-rifains y vivent

Un jour je me suis arrêté dans un magasin pour acheter un chauffe-eau, je parle au proprio en lui disant que je cherche un bon chauffe-eau, première chose qu'il me sort : "tu es Algérien ?" je lui réponds "oui" (exprès)

Laisse tomber ! s'il avait un fusil, il m'aurait mitraillé sur place et très froidement, il me sort :"et tu fais quoi ici à Nador ?" je lui réponds "bah je crevais la dalle dans mon pays alors je suis venu là pour bouffer" (vu qu'ils considèrent que tous les étrangers de la région sont des crève-la-dalle), laisse tomber ! je te jure que le mec tremblait de méchanceté, c'était un truc de ouf ! :langue:

se lancer a son compte, comme je le disais, aujourd'hui j'en suis incapable, je ne connais pas suffisamment le marché, les besoins etc etc

par rapport a mon taff j'ai une expérience plutot faible (un peu moins de 2 ans) je veux pas que ça me pénalise

sinon pour te répondre oui j'ai la capacité et l'envie de vivre définitivement au maroc
Essaye de te trouver un boulot (même un contrat local mal payé) juste pour connaitre le marché etc... Ca peut t'ouvrir d'autre portes. N'oublie pas les stages (c'est un moyen comme un autre)
T'as pensé au VIE?

Frenchie ? tu plaisante j'éspère ! j'ai une vraie gueule de 3roubi mais mes dents blanches me trahissent lorsque je souris, elles ne sont pas jaunes-banane-bien-mûre comme ces zouaves, autre hic c'est qu'à Rabat, je faisais toujours mes courses dans la bonne humeur car les gens ne sont pas complexés en général, à Nador, il n'acceptent toujours pas le fait que des non-rifains y vivent

Un jour je me suis arrêté dans un magasin pour acheter un chauffe-eau, je parle au proprio en lui disant que je cherche un bon chauffe-eau, première chose qu'il me sort : "tu es Algérien ?" je lui réponds "oui" (exprès)

Laisse tomber ! s'il avait un fusil, il m'aurait mitraillé sur place et très froidement, il me sort :"et tu fais quoi ici à Nador ?" je lui réponds "bah je crevais la dalle dans mon pays alors je suis venu là pour bouffer" (vu qu'ils considèrent que tous les étrangers de la région sont des crève-la-dalle), laisse tomber ! je te jure que le mec tremblait de méchanceté, c'était un truc de ouf ! :langue:
Ahahaha ! ben ce que je te conseillerais c'est de pas te diriger vers le marchand de tomates dans le souk pour lui demander " c'est combien les tomates monsieur?.." car ou bien il te rependra des doigts ou le dira oralement "10 dirhams missou.." alors qu'il la vend b 80 ryal aux autres!

Purée j'arrive pas à dormir ce soir , encore moins quand je lis ça . Tu critique ma ville :.(
C'est quoi ton taf là bas ?

Ahahaha ! ben ce que je te conseillerais c'est de pas te diriger vers le marchand de tomates dans le souk pour lui demander " c'est combien les tomates monsieur?.." car ou bien il te rependra des doigts ou le dira oralement "10 dirhams missou.." alors qu'il la vend b 80 ryal aux autres!

Au final je fais mes courses à Marjane et à Melilla, je connais grosso modo les prix des fruits/légumes et poisson, c'est honteux quand même de faire ressentir autant de mépris et de préjugés à l'égard de quelqu'un que l'on ne connait pas. . .

Le Marocain peut-etre tres *** des fois :D

Ta ville c'est aussi la mienne, car c'est la terre de mes ancêtres, je suis fier d'y vivre mais le comportement de mes "semblables" m'éxaspère !

Je travaille dans le e-commerce à Melilla.

Ok Inch'Allah tu te feraS un bon réseau de connaissances. Je te l'accorde cela doit pas être facile tous les jours , rien que quand j'y suis , certains me parlent méchamment sous prétexte que je viens de France.

Bon courage avec nos "semblables" :.)

La malhonnêteté des arnaqueurs. Concept universel.

Non ! A Nador c'est unique ! on te fait comprendre d'une façon faussement implicite que tu n'es qu'un *** qui n'a rien à faire ici, donc soit tu paye plein pot soit tu dégages, ils n'acceptent pas de te vendre tel ou tel produit à son prix lorsqu'il s'agit d'un "étranger", ils préfèrent encore perdre la vente . . . le souci est là car je n'ai JAMAIS vu cela ailleurs auparavant !

C'est exaspérant !

Non ! A Nador c'est unique ! on te fait comprendre d'une façon faussement implicite que tu n'es qu'un *** qui n'a rien à faire ici, donc soit tu paye plein pot soit tu dégages, ils n'acceptent pas de te vendre tel ou tel produit à son prix lorsqu'il s'agit d'un "étranger", ils préfèrent encore perdre la vente . . . le souci est là car je n'ai JAMAIS vu cela ailleurs auparavant !

C'est exaspérant !
pourquoi t'es pas resté sur rabat ? ça a l'air vraiment particulier en effet

ps tu peux m'envoyer ton site en mp, je suis curieux de voir ce que tu fais

De rien !

Yep prend du recul par rapport à eux ! Fais comme ma mère lâche pas l'affaire pour le kilo de tomate XD Ils repèrent même les Haja de France XD

A un moment donné j'ai pensé à aller de l'autre côté : vivre à Fennideq et traviller à Ceuta mais, finalement non, je reste et j'emmerde tout le monde, je prends un malin plaisir à me foutre de la gueule de façon abusive d'une personne qui veut "jouer" avec moi et ça marche très bien :)

Principale qualité qu'il faut avoir : le-je-m'en-fous-de-tout-le-mondisme, mettre de sérieuses distances entre soi et ces blédards, sinon c'est la cata . . . ;)
c'est exactement la politique des français vivant au Maroc, ne pas se mélanger avec les indigènes sur le dos desquels ils cassent du sucre quand ils se voient entre eux.
c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils peuvent passer 20 ans ici sans parler notre langue.
alors vous aussi vous voulez être des bwana ? c'est tout à fait possible mais sous vous avez la même gueule que la sous-race que nous sommes.

C'est plus des bledards vu qu'il sont chez eux labas.
blédard à la base ça veut dire "sale habitant du bled pourri des arabes". c'est le sens d'origine du mot tel que l'ont inventé les colons français en utilisant le mot bled (pays en arabe) et le suffixe péjoratif ard qu'on retrouve dans chauffard, smicard, ******* ...

c'est exactement la politique des français vivant au Maroc, ne pas se mélanger avec les indigènes sur le dos desquels ils cassent du sucre quand ils se voient entre eux.
c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils peuvent passer 20 ans ici sans parler notre langue.
alors vous aussi vous voulez être des bwana ? c'est tout à fait possible mais sous vous avez la même gueule que la sous-race que nous sommes.

Ça, ça va ! A chaque fois dans ce genre de discours tu prends la mouche, et je me fais avoir avec un avertissement . . .

Impossible de se faire de vrais amis au Maroc, trop de berguaguas, trop de jaloux, trop d'envieux, tu as le malheur de dire que tu montes en France et on te sort : ramène moi un autoradio, ramène moi un parfum, ramène moi une PSP, un PC . . . o zid, o zid à croire que tout nous tombe du ciel ici.

J'ai 36 raison de choisir de vivre dans mon pays que je considère comme étant le plus beau pays du monde et j'ai 36 raisons de me méfier de mes compatriotes blédards :D

Retour