Pose la question @
bashir de ce que je penses de la spiritualité dans l'islam traditionnel (classique comme tu dis).
Ne t'inquiète pas pour ca .. je partage ton avis. mais ce n'est pas une raison non plus pour basculer de l'autre coté de la balance...
pour toi, c.est du tout au rien .. 100% contre 0% comme tu dis .. mais ce n'est pas ca l'islam.
dans le cas du jeune, vous chercher a tout prix a confronter l'aspect matériel a l'aspect spirituel... or dans l'islam cette confrontation n'existe pas.
je m'en fout de l'islam traditionnel/classique. je te parle de l'islam coranique....
tu le dis toi même mais tu ne te rends pas compte on dirait:
1- "Quand tu égorges un animal au nom de dieu, ce n'est pas son sang qui l'atteint mais ta piété, le matériel Allah s'en fiche, il a pas besoin que u le nourri."
parfait, on est bien d'accord, ... mais tu égorges bien un animal .. non ?
2- "Quand tu donnes de tes biens aux plus démunis c'est pas le matériel qui l'atteint c'est ta piété, c'est l'expression de ce qu'il y'a dans ton cœur qui l'atteint, cette acte que tu fais pour l'amour de dieu."
on est bien d'accord, mais la encore... tu donnes bien de tes biens aux démunis ... Non ?
3- Pour le jeune c'est pareil... il y a l'aspect matériel et l'aspect spirituel. la cause de l'action matériel/physique peut t'échapper bien sure.. mais ce n'est pas une raison pour la renier sous la fausse coupe du spirituel. et c'est ce que tu fais malheureusement.
le jeune n'est pas une innovation coranique. il s'agit du jeune de Moise comme je l'ai dis a kalinepail. Celui qui a passé 40 jours et 40 nuits sans manger et sans boire. et c'est là que tu dois me dire de quoi il se nourrissait et en présence de Qui été il alors....
le coran ne nous demande pas d'en faire autant (jour et nuit). sans oublier la mesure compensatoire pour celui qui ne peut pas le supporter.
le jeune n'est pas une obligation. c'est une invitation comme celle de moise vers le mont Sinaï... quand tu ne peux vraiment pas répondre présent... Allah est Rahmann Rahim et Il sait ce qu'il y a dans les cœurs.
Salam aleykoum ziridus,
Donc tu n'es pas sunnite, on peu donc débattre sur la même longueur d'onde, le coran seul.
Maintenant de ce que tu m'as dis, pour moi justement l'erreur que tu fais c'est de justement de ne pas te tourner vers le sens allégorique des mots de dieu.
Pour moi la lecture du coran doit passer par un reset total de tout ce qu'on annexe au coran pour ne se focaliser que a 100pc sur lui.
Les règles grammatical pour déterminer la définition des mots oubli, laisse juste Allah t'expliquer par son coran même ses mots.
L'histoire et le contexte enseigner par les hommes idem, oubli.
Ce que te rapporte la bible pareil, ce sont ses mêmes livres qui sont a l'origine de l'influence de compréhension du coran, des livres ou mensonges et vérité se sont entremêlée, la vérité c'est le coran qui va la rétablir a force de le lire.
Tu fais la passerelle entre matériel et spirituel et me dis que les biens matériel sont lier au culte, moi je te dis que tu te trompes. Cette vie ici bas nous imposes de passer par un minimum matériel pour survivre la j'ai aucun problème avec ça, mais moi je te parle de l'essence spirituel, celle que vise Allah. Cette vie ici bas nous impose un minimum matériel pour survivre, c'est pas du superflu, c'est pas le fruit d'une avarice mais c'est une règle établie par Allah pour survivre.
Tu manges,bois, respire, tu es soumis aux conditions climatique, donc tu as froid, chaud, donc tu dois te couvrir, te vêtir, t'abriter... Des conditions de vie dicter par dieu et donc inévitablement passant par un minimum matériel nécessaire, ce n'est absolument pas pareil que la spiritualite qui elle est 100pc d'âme, de cœur, 100pc connecter a Allah.
Quand on égorge un animal oui, ça passe par un bien concret mais la piété est pas l'animal, la piété c'est le respect de l'animal quand
Tu l'abat, ta manière de ne pas gaspiller de ce bien, de partager aux besogneux si les moyen te le permettent, de t'en nourrir avec gratitude envers Allah, la piété se détache complètement de cette animal, elle se loge au fond de toi, dans ton cœur, c'est ton âme que tu revigore, l'animal lui n'est que matériel.
Allah ne dis t'il d'ailleurs pas que toute bonne action sans la foi sera zéro pour lui au jour des comptes?
Je suis d'accord avec toi que la foi et l'expression également de nos actions et que ça passe par du matériel, mais on parle ici de matériel nécessaire a l'être humain, Qui ne sert pas a Allah.
Pour prendre conscience de tout cela, tu as bien du passer par la parole de dieu non? C'est lui qui enseigne sa religion, sans des mots ta croyances vaut rien, sans son enseignement tu ne peux développer ta sagesse spirituel, c'est justement autour de sa parole qu'est conçue l'islam.
Pourquoi t'as pas les détails d'une salat physique dans le coran? Pourquoi t as pas les Info de la position géographique de la kabaa dans le coran? Tout ce qui a été materialiser/physique en islam pourquoi Allah n'en décris rien? Parce que l'islam est la religion du cœur, de l'âme, elle ne vit que par la, Allah n'attend pas que tu soit éprouver physiquement pour lui plaire mais que tu soit connecter a lui, c'est ça l'adoration, et par quel moyen peut tu te connecter a Allah? Avec ce pourquoi les messager ont été envoyer, sa parole.
Voici les verset ou l'expression "mangez et buvez" ressort, je te laisse le soin de méditer sur ses verset, attentivement, et tu constatera que t'en a aucun qui fais allusion a une nourriture au sens propre, aucun.
2:60
7:31
52:19
69:24
77:43
A aucun môment dans le coran vraiment aucun Allah ne fais allusion a un peuple droit qui pour plaire a Allah se privé de nourriture et boisson, aucun.
Dans les verset traitant du ramadan Allah permet contact avec sa femme la nuit, puis parle de nourriture annexée. Puis il revient sur l'interdit des contact en journée avec son conjoint, il insiste bien, mais ne vous approcher pas d"elle pendant que vous êtes dans la mosquée. SI ta déduction d'y voir un interdit alimentaire est bonne, pourquoi Allah le reprecise t'il pas aussi pour la nourriture? Il aurait dis également et abstenez vous de boire et manger durant au jour.
De même, t'es exonérer de jeune quand Tu voyage ou est malade, quand t'es malade ok je comprend qu'on doivent manger mais en voyage c'est quoi le rapport?? Tu dois jeûner quand tu boss, mais pas en voyage? Ça te parait pas plus cohérent justement que justement, en tant que retraite spirituel la il devient impossible de la faire en voyageant et également en étant malade puisque c'est un handicap a la méditation?
Autre chose, ou as tu vu que Moïse jeûnait pendant un mois durant sa traversée dans le désert? Un homme qui traverse un désert sans absolument rien manger ni boire c'est impossible, ça existe pas, sans nourriture peut être a la limite... Mais sans boire oubli, c'est scientifiquement impossible, d'office que au minimum il buvait ou devait avoir trouver quelque source pour s'abreuver.
Qui plus est je te rappel que Moïse a fuit de son peuple parce qu'il venait de tuer un homme, ç'etait encore un égarer, il le dis lui même en retourna t a firaoun, il le dis oui j'ai commis ce pêcher mais j'étais du nombre des i juste. Il le dis d'ailleurs au moment de prendre la fuite, il dis oh Allah amène moi loin de ce peuple outrancier... C'est peut être pas les mots exact que je rapporte mais c'est le sens, il prit conscience de ce peuple injuste, donc jusque la il avait pas connaissance de l'islam, il était égarer.
Pourquoi aurait tu voulu qu'il s'abstienne de boire pendant la journée tout en traversant le désert? Aucun homme sans instruction ne le ferait, si tu as l'opportunité de boire tu le fera.
Je te rappel que Moïse ne pris contact avec Allah que une fois le désert traverser.
D'ailleurs je me demande... Tu confond pas les 40 nuit avec les 40 du Rdv donner par Allah sur le mont? Les 30 compléter des dix ou il reçu les tablettes écrite de Allah?