"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Donc selon le « lisan al-arab » dictionnaire d’arabe classique, cela voudrait dire :
شهر - لسان العرب: شهر - لسان العرب:
والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال. والشهر القمر, سمي بذلك لشهرته وظهوره, وقيل: إذا ظهر وقارب الكمال.
La lune et elle a été appelé comme cela parce qu'elle est évidente et apparente, et il est dit aussi "quand elle est évidente et apparente et presque pleine.
Il est important de souligner que "évident et apparent" et surtout « presque plein » fait référence à quelque chose de visible et le sens de « mois » ne peut concorder avec cette définition.
Cela pose aussi une autre problématique, comment « un Mois » ou une « nouvelle lune » peuvent être : apparent ? Évident ?? Et presque plein ???
Il me semble donc que pour le moment et selon le « lisan al-arab », « mois & nouvelle lune » sont à écarter de la définition.
note : a savoir que « qamar & hilal » signifie : lune(qamar), au sens général du terme, et croissant de lune(hilal).
Bonsoir,
En français
C'est plutôt comme le moi (son égaux) mais au pluriel en le disent au singulier.
la lUNe c'est un entier, chaque fois que le "UN" se trouve dans un mot c'est une UNité et la lUNE n'y échappe pas.
c’est LU et est Né ce qui fait naître (n) une mémoire (e)
par ma théorie cela explique pourquoi la lu/ne va se fendre
A gauche du U c’est entier à droite du U c’est une force centrifuge qui fait sortire la suite des lettres, et avec « n » c’est pareille mais vers le haut faut juste se l’imagier, les lettres sortent à droite parce que c’est l’écriture.
C’est pour cela qu’Allah s’exprime pour une ligne droite, c’est son péché, sa partie est droite mais plus haut elle se Courbe et revient à lui par le bas
C’est les choses qui sont dedans la ligne. (une bonne partie du Coran)
Chaque Lune qui est écrit c’est une nouvelle lune.
La derniere LUNE
91.2. Et par la lune quand elle le suit! C’est le L de la Lune c’est eLLe le suit EL et LE puis LE qui suit
les signes c’est l’écriture et rien d’autre, faut travailler dur pour comprendre
84.18. et par la lune quand elle devient pleine-lune!
C’est le seul verset qui parle de pleine-lune
DeVIEnt l’information du contenu de la lune, il parle d’une autre lune.

3- Pour le jeune c'est pareil... il y a l'aspect matériel et l'aspect spirituel. la cause de l'action matériel/physique peut t'échapper bien sure.. mais ce n'est pas une raison pour la renier sous la fausse coupe du spirituel. et c'est ce que tu fais malheureusement.
le jeune n'est pas une innovation coranique. il s'agit du jeune de Moise comme je l'ai dis a kalinepail. Celui qui a passé 40 jours et 40 nuits sans manger et sans boire. et c'est là que tu dois me dire de quoi il se nourrissait et en présence de Qui été il alors....

le coran ne nous demande pas d'en faire autant (jour et nuit). sans oublier la mesure compensatoire pour celui qui ne peut pas le supporter.
le jeune n'est pas une obligation. c'est une invitation comme celle de moise vers le mont Sinaï... quand tu ne peux vraiment pas répondre présent... Allah est Rahmann Rahim et Il sait ce qu'il y a dans les cœurs.

qui t'a dit que moise a jeûné sur le mont sinai ??

par le mont sinai, par le figuier et l'olivier...

je parle de la pratique de la loi. la torah

l'injil est strictement spirituel. il ne vaut rien sans la loi. (accomplir la loi et non l'abolir)

les chrétiens ont prit cet enseignement spirituel, et en ont fait un dogme, une religion. avec une pratique qui lui est propre.

on ne devient pas pieux parce qu'on ne bois pas ou on ne mange pas. ce n'est pas ce que j'ai dit.

pour moi le jeune c'est les 30 j de ramadan/Sivane + les 10 premiers jours de muharram/Tishri. ca nous renvoi au jeune de moise.

pour Marie,
dans 19:22 le mot c'est Hamalat-hou = elle l'a porté.

"Porter (un garçons)" ne veut pas dire "féconder". Marie n'a pas été fécondé (surtout pas par un Esprit/Rouh...)

le rôle de l'Esprit se résume a ceci:

(66:12) De même, Maryam, la fille d''Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.

pour cet action il faudrait qu'il y est un corps (un Fœtus) en Marie. et ce corps est le fruit de la parole "Koun/Soit" que Dieu adressa a Marie...

la loi se trouve dans le qu'ran! et je la met en pratique hamdoulillah

8 A l’Horeb vous avez irrité Yahvé, et Yahvé se mit en colère contre vous au point de vous détruire.
9 J’étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que Yahvé concluait avec vous. J’étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau.
10 Yahvé m’avait donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, conformes en tout point aux paroles qu’il avait dites du milieu du feu, sur la montagne, au jour de l’Assemblée.
(Deutéronome 9)

Pose la question @bashir de ce que je penses de la spiritualité dans l'islam traditionnel (classique comme tu dis).

Ne t'inquiète pas pour ca .. je partage ton avis. mais ce n'est pas une raison non plus pour basculer de l'autre coté de la balance...

pour toi, c.est du tout au rien .. 100% contre 0% comme tu dis .. mais ce n'est pas ca l'islam.

dans le cas du jeune, vous chercher a tout prix a confronter l'aspect matériel a l'aspect spirituel... or dans l'islam cette confrontation n'existe pas.
je m'en fout de l'islam traditionnel/classique. je te parle de l'islam coranique....

tu le dis toi même mais tu ne te rends pas compte on dirait:

1- "Quand tu égorges un animal au nom de dieu, ce n'est pas son sang qui l'atteint mais ta piété, le matériel Allah s'en fiche, il a pas besoin que u le nourri."

parfait, on est bien d'accord, ... mais tu égorges bien un animal .. non ?

2- "Quand tu donnes de tes biens aux plus démunis c'est pas le matériel qui l'atteint c'est ta piété, c'est l'expression de ce qu'il y'a dans ton cœur qui l'atteint, cette acte que tu fais pour l'amour de dieu."

on est bien d'accord, mais la encore... tu donnes bien de tes biens aux démunis ... Non ?

3- Pour le jeune c'est pareil... il y a l'aspect matériel et l'aspect spirituel. la cause de l'action matériel/physique peut t'échapper bien sure.. mais ce n'est pas une raison pour la renier sous la fausse coupe du spirituel. et c'est ce que tu fais malheureusement.
le jeune n'est pas une innovation coranique. il s'agit du jeune de Moise comme je l'ai dis a kalinepail. Celui qui a passé 40 jours et 40 nuits sans manger et sans boire. et c'est là que tu dois me dire de quoi il se nourrissait et en présence de Qui été il alors....

le coran ne nous demande pas d'en faire autant (jour et nuit). sans oublier la mesure compensatoire pour celui qui ne peut pas le supporter.
le jeune n'est pas une obligation. c'est une invitation comme celle de moise vers le mont Sinaï... quand tu ne peux vraiment pas répondre présent... Allah est Rahmann Rahim et Il sait ce qu'il y a dans les cœurs.
Salam aleykoum ziridus,

Donc tu n'es pas sunnite, on peu donc débattre sur la même longueur d'onde, le coran seul.

Maintenant de ce que tu m'as dis, pour moi justement l'erreur que tu fais c'est de justement de ne pas te tourner vers le sens allégorique des mots de dieu.

Pour moi la lecture du coran doit passer par un reset total de tout ce qu'on annexe au coran pour ne se focaliser que a 100pc sur lui.

Les règles grammatical pour déterminer la définition des mots oubli, laisse juste Allah t'expliquer par son coran même ses mots.

L'histoire et le contexte enseigner par les hommes idem, oubli.

Ce que te rapporte la bible pareil, ce sont ses mêmes livres qui sont a l'origine de l'influence de compréhension du coran, des livres ou mensonges et vérité se sont entremêlée, la vérité c'est le coran qui va la rétablir a force de le lire.

Tu fais la passerelle entre matériel et spirituel et me dis que les biens matériel sont lier au culte, moi je te dis que tu te trompes. Cette vie ici bas nous imposes de passer par un minimum matériel pour survivre la j'ai aucun problème avec ça, mais moi je te parle de l'essence spirituel, celle que vise Allah. Cette vie ici bas nous impose un minimum matériel pour survivre, c'est pas du superflu, c'est pas le fruit d'une avarice mais c'est une règle établie par Allah pour survivre.

Tu manges,bois, respire, tu es soumis aux conditions climatique, donc tu as froid, chaud, donc tu dois te couvrir, te vêtir, t'abriter... Des conditions de vie dicter par dieu et donc inévitablement passant par un minimum matériel nécessaire, ce n'est absolument pas pareil que la spiritualite qui elle est 100pc d'âme, de cœur, 100pc connecter a Allah.

Quand on égorge un animal oui, ça passe par un bien concret mais la piété est pas l'animal, la piété c'est le respect de l'animal quand
Tu l'abat, ta manière de ne pas gaspiller de ce bien, de partager aux besogneux si les moyen te le permettent, de t'en nourrir avec gratitude envers Allah, la piété se détache complètement de cette animal, elle se loge au fond de toi, dans ton cœur, c'est ton âme que tu revigore, l'animal lui n'est que matériel.

Allah ne dis t'il d'ailleurs pas que toute bonne action sans la foi sera zéro pour lui au jour des comptes?

Je suis d'accord avec toi que la foi et l'expression également de nos actions et que ça passe par du matériel, mais on parle ici de matériel nécessaire a l'être humain, Qui ne sert pas a Allah.

Pour prendre conscience de tout cela, tu as bien du passer par la parole de dieu non? C'est lui qui enseigne sa religion, sans des mots ta croyances vaut rien, sans son enseignement tu ne peux développer ta sagesse spirituel, c'est justement autour de sa parole qu'est conçue l'islam.

Pourquoi t'as pas les détails d'une salat physique dans le coran? Pourquoi t as pas les Info de la position géographique de la kabaa dans le coran? Tout ce qui a été materialiser/physique en islam pourquoi Allah n'en décris rien? Parce que l'islam est la religion du cœur, de l'âme, elle ne vit que par la, Allah n'attend pas que tu soit éprouver physiquement pour lui plaire mais que tu soit connecter a lui, c'est ça l'adoration, et par quel moyen peut tu te connecter a Allah? Avec ce pourquoi les messager ont été envoyer, sa parole.

Voici les verset ou l'expression "mangez et buvez" ressort, je te laisse le soin de méditer sur ses verset, attentivement, et tu constatera que t'en a aucun qui fais allusion a une nourriture au sens propre, aucun.

2:60
7:31
52:19
69:24
77:43

A aucun môment dans le coran vraiment aucun Allah ne fais allusion a un peuple droit qui pour plaire a Allah se privé de nourriture et boisson, aucun.

Dans les verset traitant du ramadan Allah permet contact avec sa femme la nuit, puis parle de nourriture annexée. Puis il revient sur l'interdit des contact en journée avec son conjoint, il insiste bien, mais ne vous approcher pas d"elle pendant que vous êtes dans la mosquée. SI ta déduction d'y voir un interdit alimentaire est bonne, pourquoi Allah le reprecise t'il pas aussi pour la nourriture? Il aurait dis également et abstenez vous de boire et manger durant au jour.

De même, t'es exonérer de jeune quand Tu voyage ou est malade, quand t'es malade ok je comprend qu'on doivent manger mais en voyage c'est quoi le rapport?? Tu dois jeûner quand tu boss, mais pas en voyage? Ça te parait pas plus cohérent justement que justement, en tant que retraite spirituel la il devient impossible de la faire en voyageant et également en étant malade puisque c'est un handicap a la méditation?

Autre chose, ou as tu vu que Moïse jeûnait pendant un mois durant sa traversée dans le désert? Un homme qui traverse un désert sans absolument rien manger ni boire c'est impossible, ça existe pas, sans nourriture peut être a la limite... Mais sans boire oubli, c'est scientifiquement impossible, d'office que au minimum il buvait ou devait avoir trouver quelque source pour s'abreuver.

Qui plus est je te rappel que Moïse a fuit de son peuple parce qu'il venait de tuer un homme, ç'etait encore un égarer, il le dis lui même en retourna t a firaoun, il le dis oui j'ai commis ce pêcher mais j'étais du nombre des i juste. Il le dis d'ailleurs au moment de prendre la fuite, il dis oh Allah amène moi loin de ce peuple outrancier... C'est peut être pas les mots exact que je rapporte mais c'est le sens, il prit conscience de ce peuple injuste, donc jusque la il avait pas connaissance de l'islam, il était égarer.

Pourquoi aurait tu voulu qu'il s'abstienne de boire pendant la journée tout en traversant le désert? Aucun homme sans instruction ne le ferait, si tu as l'opportunité de boire tu le fera.

Je te rappel que Moïse ne pris contact avec Allah que une fois le désert traverser.

D'ailleurs je me demande... Tu confond pas les 40 nuit avec les 40 du Rdv donner par Allah sur le mont? Les 30 compléter des dix ou il reçu les tablettes écrite de Allah?

Dernière édition:
8 A l’Horeb vous avez irrité Yahvé, et Yahvé se mit en colère contre vous au point de vous détruire.
9 J’étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que Yahvé concluait avec vous. J’étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau.
10 Yahvé m’avait donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, conformes en tout point aux paroles qu’il avait dites du milieu du feu, sur la montagne, au jour de l’Assemblée.
(Deutéronome 9)
l'huile d'olive et les figues c'est pas du pain et de l'eau ...

bien sur c'est de l'humour, mais merci pour le renseignement , j'en tiendrai compte ...

Salam aleykoum ziridus,

Donc tu n'es pas sunnite, on peu donc débattre sur la même longueur d'onde, le coran seul.

Maintenant de ce que tu m'as dis, pour moi justement l'erreur que tu fais c'est de justement de ne pas te tourner vers le sens allégorique des mots de dieu.

Pour moi la lecture du coran doit passer par un reset total de tout ce qu'on annexe au coran pour ne se focaliser que a 100pc sur lui.

Les règles grammatical pour déterminer la définition des mots oubli, laisse juste Allah t'expliquer par son coran même ses mots.

Ce que te rapporte la bible pareil, ce sont ses mêmes livres qui sont a l'origine de l'influence de compréhension du coran, des livres ou mensonges et vérité se sont entremêlée, la vérité c'est le coran qui va la rétablir a force de le lire.

Tu fais la passerelle entre matériel et spirituel et me dis que les biens matériel sont lier au culte, moi je te dis que tu te trompes. Cette vie ici bas nous imposes de passer par un minimum matériel pour survivre la j'ai aucun problème avec ça, mais moi je te parle de l'essence spirituel, celle que vise Allah. Cette vie ici bas nous impose un minimum matériel pour survivre, c'est pas du superflu, c'est pas le fruit d'une avarice mais c'est une règle établie par Allah pour survivre.

Tu manges,bois, respire, tu es soumis aux conditions climatique, donc tu as froid, chaud, donc tu dois te couvrir, te vêtir, t'abriter... Des conditions de vie dicter par dieu et donc inévitablement passant par un minimum matériel nécessaire, ce n'est absolument pas pareil que la spiritualite qui elle est 100pc d'âme, de cœur, 100pc connecter a Allah.

Quand on égorge un animal oui, ça passe par un bien concret mais la piété est pas l'animal, la piété c'est le respect de l'animal quand
Tu l'abat, ta manière de ne pas gaspiller de ce bien, de partager aux besogneux si les moyen te le permettent, de t'en nourrir avec gratitude envers Allah, la piété se détache complètement de cette animal, elle se loge au fond de toi, dans ton cœur, c'est ton âme que tu revigore, l'animal lui n'est que matériel.

Allah ne dis t'il d'ailleurs pas que toute bonne action sans la foi sera zéro pour lui au jour des comptes?

Je suis d'accord avec toi que la foi et l'expression également de nos actions et que ça passe par du matériel, mais on parle ici de matériel nécessaire a l'être humain, Qui ne sert pas a Allah.

Pour prendre conscience de tout cela, tu as bien du passer par la parole de dieu non? C'est lui qui enseigne sa religion, sans des mots ta croyances vaut rien, sans son enseignement tu ne peux développer ta sagesse spirituel, c'est justement autour de sa parole qu'est conçue l'islam.

Pourquoi t'as pas les détails d'une salat physique dans le coran? Pourquoi t as pas les Info de la position géographique de la kabaa dans le coran? Tout ce qui a été materialiser/physique en islam pourquoi Allah n'en décris rien? Parce que l'islam est la religion du cœur, de l'âme, elle ne vit que par la, Allah n'attend pas que tu soit éprouver physiquement pour lui plaire mais que tu soit connecter a lui, c'est ça l'adoration, et par quel moyen peut tu te connecter a Allah? Avec ce pourquoi les messager ont été envoyer, sa parole.

Voici les verset ou l'expression "mangez et buvez" ressort, je te laisse le soin de méditer sur ses verset, attentivement, et tu constatera que t'en a aucun qui fais allusion a une nourriture au sens propre, aucun.

A aucun môment dans le coran vraiment aucun Allah ne fais allusion a un peuple droit qui pour plaire a Allah se privé de nourriture et boisson, aucun.

Dans les verset traitant du ramadan Allah permet contact avec sa femme la nuit, puis parle de nourriture annexée. Puis il revient sur l'interdit des contact en journée avec son conjoint, il insiste bien, mais ne vous approcher pas d"elle pendant que vous êtes dans la mosquée. SI ta déduction d'y voir un interdit alimentaire est bonne, pourquoi Allah le reprecise t'il pas aussi pour la nourriture? Il aurait dis également et abstenez vous de boire et manger durant au jour.

De même, t'es exonérer de jeune quand Tu voyage ou est malade, quand t'es malade ok je comprend qu'on doivent manger mais en voyage c'est quoi le rapport?? Tu dois jeûner quand tu boss, mais pas en voyage? Ça te parait pas plus cohérent justement que justement, en tant que retraite spirituel la il devient impossible de la faire en voyageant et également en étant malade puisque c'est un handicap a la méditation?

Autre chose, ou as tu vu que Moïse jeûnait pendant un mois durant sa traversée dans le désert? Un homme qui traverse un désert sans absolument rien manger ni boire c'est impossible, ça existe pas, sans nourriture peut être a la limite... Mais sans boire oubli, c'est scientifiquement impossible, d'office que au minimum il buvait ou devait avoir trouver quelque source pour s'abreuver.

Qui plus est je te rappel que Moïse a fuit de son peuple parce qu'il venait de tuer un homme, ç'etait encore un égarer, il le dis lui même en retourna t a firaoun, il le dis oui j'ai commis ce pêcher mais j'étais du nombre des i juste. Il le dis d'ailleurs au moment de prendre la fuite, il dis oh Allah amène moi loin de ce peuple outrancier... C'est peut être pas les mots exact que je rapporte mais c'est le sens, il prit conscience de ce peuple injuste, donc jusque la il avait pas connaissance de l'islam, il était égarer.

Pourquoi aurait tu voulu qu'il s'abstienne de boire pendant la journée tout en traversant le désert? Aucun homme sans instruction ne le ferait, si tu as l'opportunité de boire tu le fera.

Je te rappel que Moïse ne pris contact avec Allah que une fois le désert traverser.

D'ailleurs je me demande... Tu confond pas les 40 nuit avec les 40 du Rdv donner par Allah sur le mont? Les 30 compléter des dix ou il reçu les tablettes écrite de Allah?
je vais etre obliger de répondre brièvement...

pour la nouriture dans le 2.60 c'est de nourriture dont il s'agit , les lentilles concombre etc... c'est toujours la même histoire ...

pour ce qui est du voyageur, tu as pointé un vrai problème ...

en fait il ne s'agit nullement de voyageur dans le sens vacancier ou travailleur etc .. mais de vagabond c'est a dire un sans domicile fixe !

et c'est pareil pour l'histoire de la sadaqa .. donnez leur dû aux parents , aux pauvres et aux vagabonds ...

c'est un dû donc c'est une allocation comme celle de la caf ...

la caf c'est exactement le principe d'Allah pour vivre en paix en société ...

Salam aleykoum ziridus,

Salam mitouns,

Qui a parlé de "biens matériels" ?!
Je te parle de l'homme qui n'est pas juste "une âme" de passage sur terre.

La matière, est une partie intégrante de l'homme ….
C'est ainsi qu'Allah l'a créé (esprit & matière) et pas autrement (âme emprisonnée dans la matière)

L'homme mange, bois, respire (.. Etc) parce que c'est un homme. Un être dont l'une des composantes est matière. Il ne le fait pas par obligation liée a sa vie terrestre. Il le fait parce que c'est lui, c'est sa nature.

Dans l'acte d'égorger un animal, ce n'est pas l'animal que Dieu observe, mais l'homme (esprit & matière) … un dévouement total, spirituel et physique… l'homme est "esprit et matière" et c'est ainsi que s'exprime son intégrité envers Allah, et non pas uniquement par l'âme.

Pour le coran, t'es un être humain, l'attitude a tenir devant la parole d'Allah dois être conséquente et digne de ce que tu es. Un être humain (corps et âme).

Pour ce qui est de l'absence de certaines indications dans le Coran, il suffit de lire les versets pour comprendre qu'il a été révélé dans un milieu qui connaissait déjà pas mal de choses. Il y avait des juifs, des nasara, des sabéens et j'en passe…

.......

Tous les versets auquel tu fais références sont accompagnés de versets qui prouvent que c'est vraiment de la nourriture réelle (pour les être humains que nous sommes).
Dans 2:61 - la réponse des enfants d'Israël (une seule nourriture .... faire sortir de la terre légumes, ... Moise: vous en trouverez en Égypte )
... 7:32 - les bonnes nourritures de cette vie ... leur seront exclusives au jour de la résurrection
... 52:22 - viande et fruits
... 69:34-36-37 - ne pas nourrir le pauvre (ici bas) vs nourriture des mécréants (après)
... 77:41-42 et 46 - des sources et des fruits selon leurs désirs ( humain) - les mécréants ,mange un peu (ici bas)

.......

le jeune n'est pas un crime contre l'humanité .... jette un coup d'œil sur l'article de Wikipédia sur le jeune. Ca t'aidera peut être a y voir plus clair.
Ca va peut être bien pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde....
Jeune ou nourri un pauvre .... (au moins)

......

Le verset 187 ne revient pas sur l'interdit des contact en journée. il dit : thumma Attimou AlSawm ilaa Al Layl. Je le traduits mot a mot pour que ca soit clair:

> thumma/ensuite -"Atimmou/parfaire " - "Al Sawm/l'abstinance" - "ilaa/jusqu'à" - "Al lyl / la nuit"

(ayez des contacts, et mangez et buvez jusqu'à l'aube). Ensuite, l'abstinence (Al Siyam) doit être "parfaite, complète, accomplie, totale" jusqu'à la nuit.

Après ça, il revient sur la permission nocturne. Manger et boire dans les mosquées n'est pas un problème, mais avoir des contacts physique si.

........

Pour le voyage et le jeune. Il ne s'agit pas de prendre son billet d'avion et puis hop. Tu donne toi même la réponse par l'exemple de Moïse et sa traversée du désert

......

Oui je te parlais de la "retraite spirituelle" de Moïse sur le mont Sinaï .... 30+10 nuits

Ps: pour info, le "peuple outrancier" en question ce ne sont pas les égyptiens ....

Dernière édition:

l'huile d'olive et les figues c'est pas du pain et de l'eau ...
je remet une couche...
Exode
24.15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.
24.16 La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.
24.17 L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
24.18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

je remet une couche...
Exode
24.15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.
24.16 La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.
24.17 L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
24.18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

ce que je trouve intéressant c'est l'histoire des 6 jours plus le 7ème... c'est le calcul des semaines par la lune ...

pour le feu dévorant, le soleil dans les régions du désert (gehenne) produit un feu dévorant et se nourrit de pierre et d'homme ...

je pense donc que c'était sa lumière qui était comme celle du soleil ...

sinon un fait important c'est que dans le coran , on ne parle pas en jour pour désigné 1 tour complet de la terre sur elle même mais en nuit !

c'est pour ça qu'ils ont été obligé de traduire par quarante jours et quarante nuits

(ayez des contacts, et mangez et buvez jusqu'à l'aube). Ensuite, l'abstinence (Al Siyam) doit être "parfaite, complète, accomplie, totale" jusqu'à la nuit.

Après ça, il revient sur la permission nocturne. Manger et boire dans les mosquées n'est pas un problème, mais avoir des contacts physique si.

........
.

salam,

donc c'est interdit les contacts physique? je comprends plus là?

ça n'a pas de sens ce que tu dis :

187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

****Dieu dit bien que la nuit les rapports sont autorisés donc pourquoi dis tu que ensuite c'est interdit et que ça concerne la nuit ? ....

Dernière édition:
ce que je trouve intéressant c'est l'histoire des 6 jours plus le 7ème... c'est le calcul des semaines par la lune ...

pour le feu dévorant, le soleil dans les régions du désert (gehenne) produit un feu dévorant et se nourrit de pierre et d'homme ...

je pense donc que c'était sa lumière qui était comme celle du soleil ...

sinon un fait important c'est que dans le coran , on ne parle pas en jour pour désigné 1 tour complet de la terre sur elle même mais en nuit !

c'est pour ça qu'ils ont été obligé de traduire par quarante jours et quarante nuits
En effet la semaine nous vient de la lune. Il s'agit du quart de son cycle stellaire qui correspond a trois mois de l'année.

Pour le feu dévorant, ils l'appellent "gloire de l'Eternel". C'était donc quelque chose de très puissant au sommet de la montagne. Et ce que je voulais dire, c'est qu'avec ce feu dévorant, Moïse ne risquait pas de trouver un figuier ou un Olivier autour de lui...

Dans le coran le Jour de 24h (ywm) est "une nuit". Et la lumière du jour est son "écorce" ....

Sourate 36
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

salam,

donc c'est interdit les contacts physique? je comprends plus là?

ça n'a pas de sens ce que tu dis :

187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

****Dieu dit bien que la nuit les rapports sont autorisés donc pourquoi dis tu que ensuite c'est interdit et que ça concerne la nuit ? ....
Dans les mosquées kalinepail...... dans les mosquées.

Les rapports intimes la nuit sont permis mais pas dans les mosquées.

Cette partie du verset utilise un verbe spécial en plus : عاكفون. De عكف

Selon les dico, et avec toutes les définitions qu'on y trouve, ce mot veut dire "s'installer & se cloitrer" (dans les mosquées)

On y vit H24. On y passe la nuit, donc pas de soucis pour la nourriture mais les rapports intimes y sont interdits.

Dans les mosquées kalinepail...... dans les mosquées.

Les rapports intimes la nuit sont permis mais pas dans les mosquées.

Cette partie du verset utilise un verbe spécial en plus : عاكفون. De عكف

Selon les dico, et avec toutes les définitions qu'on y trouve, ce mot veut dire "s'installer & se cloitrer" (dans les mosquées)

On y vit H24. On y passe la nuit, donc pas de soucis pour la nourriture mais les rapports intimes y sont interdits.

Je savais que tu allais répondre cela! Dieu lève l'interdit de se parler la nuit ensuite nous dit de jeuner jusqu'à la nuit et reprends l'interdiction de parler pendant le jour ....

Le jeune est une retraite spirituelle donc la notion de se cloitrer est légitime est tout rentre dans l'ordre....

Par contre avec ta compréhension (qui est celle des sunnites) on ne sait pas quand est ce que l'on doit se retirer ni pourquoi !! et surtout pendant la nuit que tu rajoutent et qui n'apparait pas dans le verset....

Dieu ne fait que reprendre l'interdiction de parler communiquer cohabiter... pendant le jour....lors de la retraite spirituelle qui est explicitée dans le verset .....

C'est pourquoi que le verset commence par : on vous a permis d'avoir des rapport pendant la nuit...MAIS ne cohabiter pas ensemble pendant la retraite spirituelle !

Dernière édition:
Je savais que tu allais répondre cela! Dieu lève l'interdit de se parler la nuit ensuite nous dit de jeuner jusqu'à la nuit et reprends l'interdiction de parler pendant le jour ....

Le jeune est une retraite spirituelle donc la notion de se cloitrer est légitime est tout rentre dans l'ordre....

Par contre avec ta compréhension (qui est celle des sunnites) on ne sait pas quand est ce que l'on doit se retirer ni pourquoi !! et surtout pendant la nuit que tu rajoutent et qui n'apparait pas dans le verset....

Dieu ne fait que reprendre l'interdiction de parler communiquer cohabiter... pendant le jour....lors de la retraite spirituelle qui est explicitée dans le verset .....

C'est pourquoi que le verset commence par : on vous a permis d'avoir des rapport pendant la nuit...MAIS ne cohabiter pas ensemble pendant la retraite spirituelle !
Ok donc selon toi
Jeune/interdiction de parler = retraite spirituelle dans les mosquées et ne pas cohabiter avec sa femme.

Je cohabite alors qu'avec les hommes ou avec tout le monde sauf ma femme dans les mosquées ?

Et ma femme dans tout ca ? pourquoi elle est exclue ?

Et Marie et Zacharie, que faisait ils ensemble dans le sanctuaire ? Retraite spirituelle selon ta définition ? leur jeune a été rompu par la parole c'est ca ?

3.37. Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie(12). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Salam kalinepail,

Ta définition du jeûne m'intrigue vraiment, donc je voudrais savoir comment tu mettrais en pratique le jeûne indiqué dans ces versets :

58:3-4

وَالَّذِينَ يُظَاهِرُونَ مِن نِّسَائِهِمْ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا قَالُوا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مِّن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا ذَلِكُمْ تُوعَظُونَ بِهِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا ذَلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s’il ne peut le faire non plus, alors qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

4:92

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلاَّ خَطَئًا وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَئًا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلاَّ أَن يَصَّدَّقُواْ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِّيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةً فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِّنَ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا

Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

Ok donc selon toi
Jeune/interdiction de parler = retraite spirituelle dans les mosquées et ne pas cohabiter avec sa femme.

Je cohabite alors qu'avec les hommes ou avec tout le monde sauf ma femme dans les mosquées ?

Et ma femme dans tout ca ? pourquoi elle est exclue ?

Et Marie et Zacharie, que faisait ils ensemble dans le sanctuaire ? Retraite spirituelle selon ta définition ? leur jeune a été rompu par la parole c'est ca ?

3.37. Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie(12). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

non les mosquée peuvent être nos maisons la seule interdiction est de se parler pendant le jour.... (d"étudier le livre, de mettre un voile) Par contre elle est levée pendant la nuit .... Pour les couples mariés...par miséricorde de DIEU apparemment avant ce n'était pas le cas....vu que Dieu a levé l'interdiction pour la nuit....

Je ne vois pas dans le verset qu'il s'agit de jeune, rien ne le dit.... Marie était une élue de DIEU donc devait passer beaucoup de temps à étudier...

DIEU L'a élut au dessus des femmes des mondes c'est dire quand même ! sachant que Dieu élit selon les actions de chacun ....Elle devait passer beaucoup de temps en dévotion ...Comme le prouve le verset que tu as citée...D'ou toute cette "nourriture" que DIEU LUI DONNE...

Dernière édition:
Salam kalinepail,

Ta définition du jeûne m'intrigue vraiment, donc je voudrais savoir comment tu mettrais en pratique le jeûne indiqué dans ces versets :

وَالَّذِينَ يُظَاهِرُونَ مِن نِّسَائِهِمْ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا قَالُوا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مِّن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا ذَلِكُمْ تُوعَظُونَ بِهِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا ذَلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s’il ne peut le faire non plus, alors qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلاَّ خَطَئًا وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَئًا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلاَّ أَن يَصَّدَّقُواْ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِّيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةً فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِّنَ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا

Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.
salam abuillyas

je te réponds plus tard inchaa ALLAH mais tes questions sont pertinentes :)

Salam,

Bien sur que c'est pas logique, comment peut tu comprendre la logique quand pour toi un calendrier lunaire pose aucun problème, ce n'est même plus un problème d'interprétation la mais carrément une offense a la science, tous ont compris que l'année comprend 365 jours sauf vous qui décider de vous référer a un calendrier lunaire.

si on viens te dire de jeûner un mois et que ce mois s'appel ramadan, Ben tu dois savoir le situer dans l'année, pour ça faut déjà avoir les moyen de le faire, un calendrier lunaire qui ne fourni aucune saison déjà c'est impossible de bien déterminée une année.

Si je viens te dire de jeûner octobre ça a aucun problème si y'a le calendrier fourni avec et que tu sais situer octobre par rapport aux onze autres mois. En revanche si y'a aucun calendrier fourni tu fais comment pour le situer ton octobre? Je dois jeûner octobre ok et c'est ou qu'il se situe octobre? Premier mois de l'année? Deuxième? Cinquième?

Ramadan n'est pas un mois, c'est un une période situer dans l'année baser sur un calendrier fournissant ses 365j, incluant chaque saisons qui sont aussi des signes référencés pour se guider et se situer, Allah les a pas créer pour rien, qui aider par d'autre élément disposer dans le coran va te permettre de situer ce moment précis.

l'histoire selon bulhari eux non, ils ont un calendrier lunaire, qu'ils ont démarrer quand ils ont décider qu'il démarre sous ordre soit disant du prophete et voilà, ça donne un calendrier poser sur un calendrier incluant toute saisons ou les mois se balade et de déplace d'année en année, le ramadan avec...

Salam je ne comprends pas votre logique.
Le Soleil, la Lune et les astres servent de référence pour la mesure du temps.
En pratique il y a un calendrier solaire et un calendrier solaire, et c'est le cas dans l'humanité, dans les 4 coins du globe, depuis des milliers d'années.
Je ne vois aucune incohérence à ce que deux calendriers coexistent et en déphasage: le calendrier solaire étant lié aux travaux humains notamment agricoles, à la mesure des heures de prières, etc.
Le calendrier lunaire étant un calendrier religieux, d'ailleurs les noms des mois de ce calendrier ont une signification religieuse, également chez les hébreux.

La seule incohérence c'est quand des peuples veulent se baser sur l'unique calendrier lunaire pour en faire un calendrier solaire et civil, d'où l'intercalation de mois pour rattraper le soleil et être en phase avec le soleil.

Je trouve logique que le mois du Ramadan se déphase dans l'année, et qu'il ne colle pas à une période solaire précise comme l'automne ou je ne sais quoi.

Aujourd'hui je suis né en hiver Ben dans 20 ans on fêtera mon anniversaire en été, tout est normal.

Le calendrier lunaire ne sert pas à ça.

Le coran est descendu a tel moment de l'année Ben ça fais rien, on remerciera Allah en célébrant cette miséricorde de manière décalée, la ou Allah est sensée s'adresser a des gens ayant reçu une science pour déjà apprendre a compter les jours dans l'année et observez ses signes comme par exemple les saisons.

lailatou al9adr ça a un sens spirituel ou ça correspond à une date astronomique correspondant à une position astronomique précise??

Là on rentre dans l'astrologie...

en clair Egypte antique ... la mère des cités !!!

C'est zapper ce qui a existé de phénoménal dans les autres continents et dont certes il ne reste plus grand chose, mais assez pour constater de leur avancée civilisationnelle et technologique.

L'Egypte antique n'était pas la seule des civilisations avancées dans le monde.
Tu la considères comme la référence, comme le big-bang de l'évolution de l'humanité, et tu te rattaches toujours à elle, alors que ça fait partie des temps anciens qu'Allah a supprimé de l'histoire pour leur mécréance.
Certes tout est une continuité et un héritage de ce qui existait avant: faisons le lien pour comprendre mais n'y revenons pas sans cesse sinon on reste bloqué face aux nouvelles exigences de la nouvelle création.

D'ailleurs j'aimerai avoir ton avis sur ce qui suit:
>L'Egypte antique a accouché des rescapés de l'Atlantide, c'est une colonie atlante. Atlantide que Dieu a fait disparaître pour les mêmes raisons: sauf qu'on était alors dans une autre Création qui dépasse les référents humains actuels. Parle pas de l'Egypte alors remonte à l'Atlantide, et avant encore y avait quoi?

> Concernant l'Egypte antique, les juifs sont les héritiers de ces savoirs sous leur différentes sectes à travers l'histoire: certaines comme les franc-maçons en perpétuent certaines traditions satanistes dans leur rébellion à Dieu.

> au fait qu'en est-il de ces noms hiéroglyphes de l'Egypte "Ath-Kâ-Ptah" (deuxième coeur de Dieu) et celui de l'Atlantide : "Ahâ-Men-Ptah" (aîné couché de Dieu)?

Salam kalinepail,

S33-V4 - Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

S58-V2 - Ceux d'entre vous qui répudient leurs femme, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leur mères... alors qu'elles ne sont nullement leur mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allah cependant est Indulgent et Pardonneur.

S58-V3 - Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s’il ne peut le faire non plus, alors qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux. (4.92)

***la falsification est claire dans ces versets si on met de côté les parenthèses et qu’on prend le verset 2 de la sourate 58, on s’aperçoient que le mot répudier n’y est pas…Dieu parle de ceux qui tournent le dos aux femmes avec comme arguments qu’elles sont comme leur mère et Dieu rétablit la vérité en disant que leur mère sont celles qui les ont enfantés…Et qu’ils sont des menteurs, il ne s’agit pas de comparer sa femme au dos de sa mère ça n’a aucun sens ! Mais bien des hommes qui tournent le dos à leur femme… Des injustes quoi !

***Donc Dieu dit que c’est une parole blâmable et mensongère et que Dieu rétablit la vérité (par l’étude de son livre), ce sont donc des personnes qui sont ignorante sur ce sujet, il doivent donc affranchir une personne qu’il a sous serment rien à voir avec esclave… avant d’avoir des contacts (toute sorte de contact) avec son épouse pour que Dieu lui pardonne mais si il n’en a pas les moyens il doit jeuner avant d’avoir des contact avec son épouse (jeuner = étudier le livre et ne pas parler aux humains donc l’épouse le jour) mais là même la nuit jusqu’à la fin du jeune …. Pour étudier ce que DIEU dit car DIEU dit la vérité…. Et n’aime pas les mensonges… Et s’il ne peut pas car trop difficile il doit nourrir 60 pauvres…. Il ne s’agit pas de 2 mois mais d’un mois = intervalle entre deux presque pleines lunes…

Il apparaît de toute évidence que l’expiation du jeune (pas parler et étudier le livre) et beaucoup plus cohérente que pas manger ni boire ??? En quoi la personne qui s’abstient de manger et boire va prendre leçon ? Par contre d’étudier le Livre dans le silence et prendre connaissance des préceptes de Dieu et donc par la suite arrêter de mentir à beaucoup plus de sens…

***là encore en quoi s’abstenir de boire et de manger va constituer une leçon pour la personne? Par contre étudier le livre de DIEU pour prendre connaissance de ses préceptes et ne plus recommencer car comme DIEU le dit il s’agit d’une erreur, d’une méconnaissance des préceptes de DIEU…. Donc pareil jeuner un mois soit l’intervalle de deux pleines lunes afin de prendre en considération ce que DIEU dit à propos de cela et ne pas recommencer….inchaa ALLAH…

Car plus loin DIEU DIT : Que celui qui tue INTENTIONNELLEMENT un croyant sa rétribution est l’enfer…

S33-V4 - Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

S58-V2 - Ceux d'entre vous qui répudient leurs femme, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leur mères... alors qu'elles ne sont nullement leur mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allah cependant est Indulgent et Pardonneur.

S58-V3 - Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Mais celui qui n’en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s’il ne peut le faire non plus, alors qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux. (4.92)

***la falsification est claire dans ces versets si on met de côté les parenthèses et qu’on prend le verset 2 de la sourate 58, on s’aperçoient que le mot répudier n’y est pas…Dieu parle de ceux qui tournent le dos aux femmes avec comme arguments qu’elles sont comme leur mère et Dieu rétablit la vérité en disant que leur mère sont celles qui les ont enfantés…Et qu’ils sont des menteurs, il ne s’agit pas de comparer sa femme au dos de sa mère ça n’a aucun sens ! Mais bien des hommes qui tournent le dos à leur femme… Des injustes quoi !

***Donc Dieu dit que c’est une parole blâmable et mensongère et que Dieu rétablit la vérité (par l’étude de son livre), ce sont donc des personnes qui sont ignorante sur ce sujet, il doivent donc affranchir une personne qu’il a sous serment rien à voir avec esclave… avant d’avoir des contacts (toute sorte de contact) avec son épouse pour que Dieu lui pardonne mais si il n’en a pas les moyens il doit jeuner avant d’avoir des contact avec son épouse (jeuner = étudier le livre et ne pas parler aux humains donc l’épouse le jour) mais là même la nuit jusqu’à la fin du jeune …. Pour étudier ce que DIEU dit car DIEU dit la vérité…. Et n’aime pas les mensonges… Et s’il ne peut pas car trop difficile il doit nourrir 60 pauvres…. Il ne s’agit pas de 2 mois mais d’un mois = intervalle entre deux presque pleines lunes…

Il apparaît de toute évidence que l’expiation du jeune (pas parler et étudier le livre) et beaucoup plus cohérente que pas manger ni boire ??? En quoi la personne qui s’abstient de manger et boire va prendre leçon ? Par contre d’étudier le Livre dans le silence et prendre connaissance des préceptes de Dieu et donc par la suite arrêter de mentir à beaucoup plus de sens…

***là encore en quoi s’abstenir de boire et de manger va constituer une leçon pour la personne? Par contre étudier le livre de DIEU pour prendre connaissance de ses préceptes et ne plus recommencer car comme DIEU le dit il s’agit d’une erreur, d’une méconnaissance des préceptes de DIEU…. Donc pareil jeuner un mois soit l’intervalle de deux pleines lunes afin de prendre en considération ce que DIEU dit à propos de cela et ne pas recommencer….inchaa ALLAH…

Car plus loin DIEU DIT : Que celui qui tue INTENTIONNELLEMENT un croyant sa rétribution est l’enfer…

Merci pour l'explication.

Donc tous les illettrés qui ne savent pas lire sont disposés d’études? juste il ne doivent pas parlés?

Autre chose, donc la personne qui veut effectuer ce jeûne, doit obligatoirement attendre la prochaine presque pleine lune pour commencer le jeûne ou elle commence dès qu'elle le peut (dans ce cas pour combien de temps)?

Donc tous les illettrés qui ne savent pas lire sont disposés d’études? juste il ne doivent pas parlés?

c'est une tare en soit l'illetrisme surtout en 2013... ça devrait être l'une des préoccupation des muslimouns d'apprendre à lire = la connaissance.... C'est même un ordre divin = lis par le nom de ton seigneur ;)

c'est une tare en soit l'illetrisme surtout en 2013... ça devrait être l'une des préoccupation des muslimouns d'apprendre à lire = la connaissance.... C'est même un ordre divin = lis par le nom de ton seigneur ;)

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi que c'est un fléau, qui faut éradiqué! Mais en attendant pour les personne qui sont dans ce cas? que faire?

Autre chose, donc la personne qui veut effectuer ce jeûne, doit obligatoirement attendre la prochaine presque pleine lune pour commencer le jeûne ou elle commence dès qu'elle le peut (dans ce cas pour combien de temps)?

aucun contact jusqu'à la presque pleine lune puis le jeune en ce qui concerne les versets qui parlent de tourner le dos à sa femme

pour le meurtre par erreur d'un croyant .... on attends la presque pleine lune pour jeuner jusqu'à l'autre presque pleine lune.... Mais ça reste la dernière option il y en a d'autres ....

c'est ce que j'en comprends pour l'instant

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi que c'est un fléau, qui faut éradiqué! Mais en attendant pour les personne qui sont dans ce cas? que faire?

lui apprendre à lire inchaa ALLAH serait une bonne chose dans un premier temps .... dans une communauté musulmane il me semble que ça devrait être une des première préoccupation...Et Allah le sait si elle sait pas lire et pareil il y a d'autres options le temps qu'elle apprennent à lire comme nourrir des pauvres ou affranchir quelqu'un ...

le livre que l'on nomme coran n'est pas complet, c'est les sourates qui détailles tout !

si pour toi sourate veut dire chapitre , je pense que tu devrait commencer par redéfinir le sens de ce mot avant de chercher a comprendre sans aucune base solide ...

Selon toi le Coran n'est pas complet, et il est dans le désordre.

Tu attends du Coran à ce que ce soit un manuel ordonné d'histoire, politique, et théologie et accessoirement de spiritualité? Il te manque une table des matières, un chapitre par thème, un pour les lois , un pour la vie des prophètes, un sur comment prier, notamment et notamment il manque le chapitre "Egypte antique" c'est ça?
Si Dieu se manifeste forcément il doit faire une oeuvre littéraire ordonnée comme un roman, ou faire un remake de la Torah pour tout reprendre?

Quelle est ta vision de Dieu et comment tu appréhendes la spiritualité?
Quand je lis le Coran je lis quelque chose sans équivalent avec une grande force et cohérence dans l'apparent désordre: le Coran est un rappel, à chaque lecture s'entremêlent des éléments de pure spiritualité, de législation, d'eschatologie, de vie des prophètes, d'injonctions au prophète saws pour aiguiller sa prophétie, etc. Ouvre le Coran à n'importe quelle page et lis et en peu, tu trouveras de tout. C'est ça la parole d'Allah: le rappel permanent, sur tout.

Si tu persistes à croire qu'il y avait un autre ordre des versets fais nous une tentative de remise en ordre: tu es capable d'écrire un morceau de chapitre ordonné à tes yeux, en rassemblant des versets divers? Et ensuite miracle on comprendra mieux?

En gros tu crois que le Coran façonné au quotidien et appris totalement ou partiellement par des milliers de fidèles pendant les 2 décennies de la révélation du vivant du prophète saws, a été aussitôt falsifié et mis en désordre.

lui apprendre à lire inchaa ALLAH serait une bonne chose dans un premier temps .... dans une communauté musulmane il me semble que ça devrait être une des première préoccupation...Et Allah le sait si elle sait pas lire et pareil il y a d'autres options le temps qu'elle apprennent à lire comme nourrir des pauvres ou affranchir quelqu'un ...

Pour les autres options je comprends, ce qui m’intéresse c'est la notion de jeûne.

En va dire la personne n'a pas les moyens ni d'affranchir quelqu'un ni de donner à manger à 60 personne et en même temps il ne sait pas lire ni écrire (Je sais il faut lui apprendre) comment il va faire le jeûne? est-ce que juste l'abstention de parler suffit pendant l'intervalle entre deux presque pleine lunes (et éventuellement plusieurs jours en attendant la pleine lune)?

De manière simple:

1/ le mot "chahr" a plusieurs sens en arabe dont "mois" et "croissant de lune";

2/ l'emploie de l'un ou l'autre sens par exemple dépend du contexte;
.

C'est comme en français:

L'expression populaire qui dit par exemple: "il a fêté ses 20 printemps" dans cette phrase il faut le comprendre ses "20 ans" et non "ses 20*3mois=60 mois". :prudent:

Pour les autres options je comprends, ce qui m’intéresse c'est la notion de jeûne.

En va dire la personne n'a pas les moyens ni d'affranchir quelqu'un ni de donner à manger à 60 personne et en même temps il ne sait pas lire ni écrire (Je sais il faut lui apprendre) comment il va faire le jeûne? est-ce que juste l'abstention de parler suffit pendant l'intervalle entre deux presque pleine lunes (et éventuellement plusieurs jours en attendant la pleine lune)?

Oui si elle décide de prendre l'option jeune je pense que l'abstinence de paroles est bon car Dieu sait qu'elle ne sait pas lire ... c'est pour cela qu'il est important également de faire le hajj = argumenter pour que dans le cas de ces personnes elles aient quand même connaissance des prescriptions de DIEU...

Et c'est là qu'on voit l'importance du hajj ou tout le monde vient quand on fait l'annonce d'un hajj d'un débat argumenté avec les paroles de DIEU, ainsi les personnes illettrés connaissent les prescriptions de DIEU...et éviteront de mentir ou encore de tuer par erreur ...

Et le silence est une vertue, il permet de méditer de réfléchir.....

Oui si elle décide de prendre l'option jeune je pense que l'abstinence de paroles est bon car Dieu sait qu'elle ne sait pas lire ... c'est pour cela qu'il est important également de faire le hajj = argumenter pour que dans le cas de ces personnes elles aient quand même connaissance des prescriptions de DIEU...

Et c'est là qu'on voit l'importance du hajj ou tout le monde vient quand on fait l'annonce d'un hajj d'un débat argumenté avec les paroles de DIEU, ainsi les personnes illettrés connaissent les prescriptions de DIEU...et éviteront de mentir ou encore de tuer par erreur ...

Et le silence est une vertue, il permet de méditer de réfléchir.....

hajj = argumenter?

hajj = argumenter?

Oui si tu analyse ce mot dans le qu'ran il apparaît clairement que le hajj = argumentation .... débat...c'est pour cela que les gens viennent de partout et de toute monture quand on fait l'annonce du hajj...

Tu vois que ça se fait dans tout les domaines sauf dans l'islam....:(

il suffit de lire le qu'ran pour se rendre compte qu'il n'y ai question que de débats, d'argumentations, Dieu nous dit même ce que l'on doit dire.....

et ils t'interrogent... Si ils te demandent répond, dis, et ils te questionnent....

Oui si tu analyse ce mot dans le qu'ran il apparaît clairement que le hajj = argumentation .... débat...c'est pour cela que les gens viennent de partout et de toute monture quand on fait l'annonce du hajj...

Tu vois que ça se fait dans tout les domaines sauf dans l'islam....:(

il suffit de lire le qu'ran pour se rendre compte qu'il n'y ai question que de débats, d'argumentations, Dieu nous dit même ce que l'on doit dire.....

et ils t'interrogent... Si ils te demandent répond, dis, et ils te questionnent....

Donc il n'est pas question de se déplacer pour visiter AlBayt? (Peut importe où il se situe)

Explique moi ta vision du hajj en pratique.

PS : j'ai juste envie de comprendre ta compréhension pas te bloqué ou autre chose.

Donc il n'est pas question de se déplacer pour visiter AlBayt? (Peut importe où il se situe)

Explique moi ta vision du hajj en pratique.

PS : j'ai juste envie de comprendre ta compréhension pas te bloqué ou autre chose.

non la maison pour moi n'est qu'une métaphore ....Dieu dit que c'est Abraham qui a batit les fondations de la maison....

Il parle de maison quand il parle de hajj (le verset sur le hilal)

visiter la maison = visiter la connaissance de DIEU

Il n'y a pas un endroit à visiter en particulier.... A part la connaissance de ce que DIEU VEUT....et ce sont ces prescriptions

d'ailleurs quand Dieu dit : tournez vos visages vers la masjid al haram tournez y tous vos visages.... Il s'agit de tournez nos visages vers les interdits de Dieu et y porter beaucoup d'attention...

Le hajj pour moi = argumentation suite au siyyam....

OMRA = un endroit remplit par des gens la même racine qu'immeuble en arabe

c'est donc un lieu remplie par des gens pour écouter celui qui hajj....

Rien à voir avec tout ces rites qui ne servent à rien.... Tout est basé sur les prescriptions de Dieu
d'ailleurs quand celui qui hajj on doit écouter attentivement en silence.... les paroles de DIEU

Dieu dit qu'on entre pas par l'arrière des maisons mais par leur porte en parlant du hajj....

La porte c'est la pleine lune pour accomplir le siyyam....Et ensuite on hajj

ce que je fais ici avec les sunnites est comme un hajj si tu veux.... je débat, j'argumentes avec les versets de DIEU...

Il va en continuité avec le siyyam = écoute attentive de la parole de DIEU
hajj = débat et argumentation en utilisant la parole de Dieu ....

Il parle de maison quand il parle de hajj (le verset sur le hilal)

visiter la maison = visiter la connaissance de DIEU

Il n'y a pas un endroit à visiter en particulier.... A part la connaissance de ce que DIEU VEUT....et ce sont ces prescriptions

d'ailleurs quand Dieu dit : tournez vos visages vers la masjid al haram tournez y tous vos visages.... Il s'agit de tournez nos visages vers les interdits de Dieu et y porter beaucoup d'attention...

Le hajj pour moi = argumentation suite au siyyam....

OMRA = un endroit remplit par des gens la même racine qu'immeuble en arabe

c'est donc un lieu remplie par des gens pour écouter celui qui hajj....
..

C'est quoi cette ratatouille? Trop d'allégorie tue l'allégorie, tu fais dire ce que tu veux aux textes, tu inventes des significations, pour t'affranchir des rites religieux et au final t'inventes une nouvelle religion.

Retour