"Sharh" ne veut pas dire "mois" selon le Coran

Salam bachir,

Dans un calendrier solaire, il n'y a aucun problème NOUS SOMME D'ACCORD.

Le problème c'est le calendrier luni-solaire :

Si on veux utiliser la lune pour calculer le temps, nous n'avons pas le choix, on doit compter le 13eme mois (qu'il commence par une nouvelle ou pleine ou quart lune), cette 13eme lunaison est obligatoire 7 fois dans un cycle de 19 ans (méthode hilel le nassi) ou une fois chaque 32 mois (méthode des bédouins d'arabie pré-islamique). Si on ne la compte pas ou on l'ignore, les tournent!

Comme je t'ai dis précédemment, pour moi la lune n'est qu'un repère visible aux humains pour pouvoire calculer facilement le nombre d'année, il suffit de disparcher 235 tour de la lune dans un calendrier papier de 19 ans et hop le tour est joué.

Maintenant personnelement pour moi le calendrier purement solaire est une meilleur solution que le luni-solaire, car c'est très simple à mettre en place! Les mois seront fixes dans l'année est hop.

La lune est un indice pour savoir compter pas un signe à suivre absolument en peut s'en passé avec la techno actuelle.

Tu m'as compris ou pas! Mon but c'est avoir un calendrier utilisable par les humains (banques, aviation, agriculture ...) peux importe la méthode de calcule!

salam Abuiliass,

un calendrier luni solaire, n'est qu'un calendrier lunaire au finale, qui se reajuste avec le cycle solaire, mais il resteras tjr un calendrier lunaire. idem pour le cycle de méton qui se reajuste tout les 19 ans. donc impratiquable chaque année.
prenons l'exemple de l'anniversaire du prophète qui je crois est né le : le 12 du mois de Rabi al Awal
cela voudrais dire que sont anniversaire est reculer de 10 jours en moyenne tout les ans, en gros et avec un calcul grossier, en 2013 il serais né le 24 janvier et 20 ans plus tard il serait né le 24 juillet:bizarre:
ou pire encore, il est dit qu'il a recu sa révélation à 40 ans, donc selon eux d'un cycle lunaire, ce qui veut dire en realiter qu'il aurais eux 38 ans et quelque mois en fonction d'un cycle solaire

donc, la je te parle de calendrier avec comme tuteur principal le soleil pour calculer les années et que les lunes ne sont qu'un intermédiaire qui définissent certain rituel islamique(jeûne, hajj), avec un marqueur de commencement que j'estime être la pleine lune selon le Coran.

donc le calendrier RELIGIEUX est solaire et fixe, du moins s'adapte en fonction des équinoxes et solstices, et la lune est un outil de calcul de temps par c phase, mais ne détermine pas directement l'année, mais s'invite en complément.

après les gens peuvent prendre n'importe quel calendrier pour gérer leur vie, j'ai aucun problème avec cela, mais ils doivent suivre le calendrier cosmique pour les règles religieuses:)

SALAM ziridus

ce que j'ai mis en gras est il applicable? Tu me dis on repère les moments important par les étoiles mais as tu un verset qui le dit CLAIREMENT!

et as tu mis en application cela? Moi quand je lèves ma tête au ciel je suis INCAPABLE de savoir quelle étoile est quoi, correspond à quoi et m'annonce quoi!!! je ne penses pas que le chemin de DIEU soit aussi compliqué!

oui justement pour moi le siyyam n'a absolument rien à voir avec le fait de ne pas manger et pas boire comme nous l'enseigne issa dans le qu'ran (ceux d'avant vous)

je ne fais pas de raccourci, j'utilises les indices de DIEU dans son livre...Zacharie aussi faisait siyyam lorsque les anges lui annoncent qu'il aura un fils et bien lui aussi il ne parlait pas pendant 3 jours, et le SIGNE qu'il demande à DIEU est qu'il ne pourra pas parler la nuit non plus alors qu'IL EST BIEN PORTANT....Donc les 3 jours de siyyam sont le siyyam de chahr ramadan, on retrouve ENCORE la retraite pieuse (sanctuaire)...coincidence?

Je ne penses pas....Que Dieu nous guide au plus près de ce qui est correcte inchaa ALLAH
Que veux tu que je te dise. Regarde les preuves que j'ai donné a AbuIlyass en plus des preuves que je t'avais deja donné.

Je n'est nul doute sur le sens de Manazil pour le nombre d'années et le calcul.

Une seul étoile suffit pour connaitre l'année. Et l'ensemble des étoiles sont largement suffisants pour faire un calcul juste et bien précis du temps.

Tu dis que c'est compliqué parce que tu ne les connais pas. Mais si tu apprends ca et la manière dont il faut les utiliser tu verras que ce n'est pas très compliqué. Et n'oublie pas qu'il est question de CALCUL dans le coran. T'as pas besoin de les observer toutes. Pour l'observation, Tu peux retenir que celles qui t'intéressent (en fonction des moments que tu veut repérer, Hajj, syyam,...)

Pour le syyam, le coran donne aussi la définition de celui de Ramadan. Manger, boire, et avoir des rapports jusqu'à l'aube, ensuite en jeune jusqu'à la nuit.

Il est plus qu'évidents que les deux jeunes ne sont pas les mêmes.

Le mot sawm veut dire s'abstenir, se retenir..... et comme par hasard, le coran précise toujours l'objet de l'abstinence et de retient.

Tu connait l'histoire de Talut/Saul, son armée et ... l'abstinence(sawm) de boire de l'eau du fleuve ?
Leur a t'il demandé de "jeuner" ramadan la aussi ?!!!

Dernière édition:
Que veut tu que je te dise. Regarde les preuves que j'ai donné a AbuIlyass en plus des preuves que je t'avais deja donné.

Je n'est nul doute sur le sens de Manazil pour le nombre d'années et le calcul.

Une seul étoile suffit pour connaitre l'année. Et l'ensemble des étoiles sont largement suffisants pour faire un calcul juste et bien précis du temps.

Tu dis que c'est compliqué parce que tu ne les connais pas. Mais si tu apprends ca et la manière dont il faut les utiliser tu verras que ce n'est pas très compliqué. Et n'oublie pas qu'il est question de CALCUL dans le coran. T'as pas besoin de les observer toutes. Pour l'observation, Tu peux retenir que celles qui t'intéressent (en fonction des moments que tu veut repérer, Hajj, syyam,...)

As tu un exemple CONCRET a me donner? et surtout un verset qui dit clairement que les étoiles servent pour le hajj le siyyam ? par létoile à son déclin! quelle étoile? et je ne trouves pas que ce verset réponds à ce que je t'ai demandée ce n'est qu'un serment. Pas une indication que cette étoile (ou pleiade) ou ce que tu veux soit un signe pour reperer les moments de hajj et siyyam...

Et que fais tu du verset qui parle de hillal pour le hajj?

pour manazil pour moi aussi c'est évident que ça fait reference à une descente comme tout les versets ou cette racine est utilisée!

Pour le syyam, le coran donne aussi la définition de celui de Ramadan. Manger, boire, et avoir des rapports jusqu'à l'aube, ensuite en jeune jusqu'à la nuit

Tu oublies le plus important la notion de retraite spiirituelle dans le verset du jeune.... et ce qui est traduit par rapports me laisse perplexe, j'ai analysé les versets de long et en travers et il y a quelque chose qui ne colle pas! De même pour le mot illa que j'ai étudier également et qui fait ressortir d'autres compréhension que le "jusqu'à" communément admis.... Je me suis rendue compte que si il y avait une négation dans la phrase jusqu'à est une bonne traduction mais dans le sens contraire c'est aussi traduit par "après que" ..... J'en avais déjà parlé peut être que je me trompe, de plus mitouns avait dit quelque chose d'assez interessant concernant le sens de "mangez et buvez"....que l'on retrouve tiens dans le verset de MARIE ou on a la vrai signification du sens de "siyyam" ce sont comme des liens hypertexte (DIEU RENFORCE SES VERSETS ;)

Il est plus qu'évidents que les deux jeunes ne sont pas les mêmes.

Le mot sawm veut dire s'abstenir, se retenir..... et comme par hasard, le coran précise toujours l'objet de l'abstinence et de retient.

Tu connait l'histoire de Talut/Saul, son armée et ... l'abstinence(sawm) de boire de l'eau du fleuve ?
Leur a t'il demandé de "jeuner" ramadan la aussi ?!!!

pas pour moi, au contraire pour moi il est évident que les deux siyyam sont les même...oui s'abstenir de paroles mensongères par exemple ou s'abstenir de parler tout court et se concentrer sur LA PAROLE VERIDIQUE....

oui je connais l'histoire de talut, il leur était "permis" de boire un peu d'eau dans ce cas ils ne seront pas blamés :)
je penses que ça n'a rien a voir avec ramadan.... c'était une épreuve pour voir ceux qui allaient obéir de ceux qui allaient désobéir...

Puis au moment de partir avec ses troupes, Talut dit : Voici : Dieu va vous éprouver au moyen d'une rivière : quiconque y boira, donc, n'est point des miens ; et qui n'y goûtera pas est des miens ; - passe pour celui qui puise un coup dans le creux de sa paume. -Ensuite ils burent : sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent franchie, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes ! -Ceux qui pensaient qu'ils auraient à rencontrer Dieu dirent : Combien de fois une bande peu nombreux a, par permission de Dieu, vaincu une bande très nombreuse ! Et Dieu est avec les endurants. (2:249)

Dernière édition:
salam Abuiliass,

....
après les gens peuvent prendre n'importe quel calendrier pour gérer leur vie, j'ai aucun problème avec cela, mais ils doivent suivre le calendrier cosmique pour les règles religieuses:)

Je crois qu'on a discuté suffisamment du sujet du calcule, dans tout les sens je crois :D

Pour moi il n'y a pas de calendrier religieux et calendrier civile, il y a un seule et unique calendrier qu'il soit luni-solaire, solaire, il ne faut avoir qu'un seule. (c'est une extrême nécessité pour moi - une civilisation sans calendrier n'est pas du tout une civilisation) et Allah swt veut qu'on avance pour ça il a parlé plusieurs fois de لتعلموا عدد السنين والحساب.

Les mois pour moi ne sont que des périodes qui doivent êtres fixes chaque année! donc fixe dans leurs saisons.

salam a tous,

voici un excellent article en français qui explique le principe des années et surtout des saisons.

http://www.louisg.net/E_saisons.htm

et le point que je trouve très pertinent pour le calcul des années dans le monde et le rapport aux saisons sont les 4 point principaux : les 2 équinoxes et les 2 solstices.

ps : l'article est un peu long, mais mérite d'être lus jusqu'à la fin, surtout en rapport avec les saisons dans le monde
salam

que dis tu de ca (sur le même site)

Les saisons d'Hésiode ( 8e, 7e siecle av. jc) ne sont pas nos saisons astronomiques réglées sur les solstices ou les équinoxes. Leur début se situe en fait entre les solstices et les équinoxes et correspondent à des levers et couchers remarquables d'étoiles.
Les saisons du calendrier d'Hésiode sont toutes identifiables soit par leur début soit par leur fin :
Printemps : Fin février- début mars . (565)
Été : c'est plus vague et on peut le supposer au lever héliaque des Pléiades vers mi-mai. Quoiqu'il en soit, on est en été au lever héliaque de Sirius. (565)
Automne : c'est très logiquement la fin de l'été vers mi-août. (663)
Hiver : coucher matinal des Pléiades fin octobre. (384)

la page est tres tres intéressante:

http://www.louisg.net/E_calendrier_hesiode.htm

Je crois qu'on a discuté suffisamment du sujet du calcule, dans tout les sens je crois :D

Pour moi il n'y a pas de calendrier religieux et calendrier civile, il y a un seule et unique calendrier qu'il soit luni-solaire, solaire, il ne faut avoir qu'un seule. (c'est une extrême nécessité pour moi - une civilisation sans calendrier n'est pas du tout une civilisation) et Allah swt veut qu'on avance pour ça il a parlé plusieurs fois de لتعلموا عدد السنين والحساب.

Les mois pour moi ne sont que des périodes qui doivent êtres fixes chaque année! donc fixe dans leurs saisons.
salam Abuilyass,
on est bien d'accord alors et que la référence est lié au soleil comme tuteur principal puisqu'il propose des périodes plus ou moins fixe dans l'année, si je dit cela, c parceque un équinoxe ou un solstice peu se deplacer dans le temps, certe il faut des centaines d'année pour constater de cela, mais l'avantage de suivre les équinoxes et solstices, permet d'être tjr en phase avec les saisons et le systeme animalier, et ceci dans tout les endroits de la terre.

salam

que dis tu de ca (sur le même site)

Les saisons d'Hésiode ( 8e, 7e siecle av. jc) ne sont pas nos saisons astronomiques réglées sur les solstices ou les équinoxes. Leur début se situe en fait entre les solstices et les équinoxes et correspondent à des levers et couchers remarquables d'étoiles.
Les saisons du calendrier d'Hésiode sont toutes identifiables soit par leur début soit par leur fin :
Printemps : Fin février- début mars . (565)
Été : c'est plus vague et on peut le supposer au lever héliaque des Pléiades vers mi-mai. Quoiqu'il en soit, on est en été au lever héliaque de Sirius. (565)
Automne : c'est très logiquement la fin de l'été vers mi-août. (663)
Hiver : coucher matinal des Pléiades fin octobre. (384)

la page est tres tres intéressante:

http://www.louisg.net/E_calendrier_hesiode.htm
salam Ziridus,

je n'est rien contre les étoiles en tend que repère spatial, puisque même le Coran en parle, mais pas en tend que calcul du temps.
relis mon post avant, avec certain verset a l'appui.

salam

Salam ziridus,

Je crois que tu confond entre constellations - مواقع النجوم et les phases de la lunes - منازل القمر.

La lune à chaque tour autour de la terre (cycle - mois), elle visite les 12 constellations elle n'est jamais fixe dans une constellations pour une durée d'un mois!

les calendrier solaires peuvent utilisé les constellations pas les luni-solaires.

Pour utiliser la lune dans un calendrier pour repérer les débuts et fins de mois, il est obligatoire d'utiliser le mois intercalaire CE N'EST PAS UN CHOIX C'EST UNE OBLIGATION!! sinon ça ne marche pas.

tu ne peux pas utiliser la lune pour définir le début et la fin d'un mois ... les mois sont fixes...

tu parle toujours de ton calendrier hébreux, mais au lieu de le prendre comme référence de ce qu'il ne fut pas faire avec le mois intercalaire et les 19 ans , toi tu fonce droit dedans....

tu ne connais pas le calendrier égyptien/berbère et républicain ??

il comporte 12 mois de 30 jours chacun, il prend en compte sirius qui correspond exactement a l'année solaire comme l'un de ses nombreux repère...
il prend en compte les équinoxe pour savoir si c'est 5 ou 6 jour qu'il faut rajouté avant de voir l'équinoxe ...
les jours sont ajoutés juste avant l'équinoxe d'automne...
les constellation sont compté en décade pour compté le temps de l'année
la lune sert uniquement à compter le temps de travail !

si on doit faire des offrandes c'est a dire partager des fruit pour la fin du jeûne, faut bien qu'il y ait des fruit mure , non ??
les chandelles dont parle Allah ce sont les bougies que l'on place la nuit avant l'aube sur les tombes des défunts et ensuite on partage les fruits...

une version satyrique de ce rite est très connu et se passe toujours a la même date le 31 octobre juste au moment de la Toussaint ...c'est bien sur halloween ...

Salam
Je ne confonds rien cher ami. Cherche le sens de منازل dans les dictionnaires arabes.

Je n'est jamais dis que le calendrier devait être luni-solaire

Ramadan tombe au mois de Mai. Et on ne peut pas le tailler sur mesure pour que les gens jeunent le même nombre d'heures. Je ne comprends pas pourquoi cherche tu a tout prix de le placer a l'équinoxe d'automne.

Laylat Al qadr n'a aucun rapport avec les équinoxes. Les équinoxes n'étaient pas encore des repères au 7e siècle av.jc

Le coran restaure la plus vieille méthode de calculer le temps

Laylat Al Qadr c'est la "le summum/pleine lune" du cycle des constellations de la lune. Ce repère en question (celui de la mesure), c'est les pléiades ("Al Najm" dans le Coran)

As tu lu sourate "Al Najm" ?

1. Par l’étoile (Al Najm) à son déclin!
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2)
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
5. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla

pour les mois interdits, je n'ai aucune source qui dit qu'ils doivent être consécutifs (y' a pas écrit quatre mois sacres dans le verset que tu as posté. c'est une simple déduction de ta part)
je te rappel que la bara'a est faite deux fois
la première parle de quatre mois non precisés et sans indication de repère.
la seconde parle de fin des mois sacres avec le jour du grand hajj comme repère.

nous connaissons donc la fin de ce délai de 4 mois (c'est la fin des mois sacres) mais tu n'a pas le droit de confondre le début de ces 4 mois avec le jour du grand Hajj.

le jour du grand hajj c'est le 10 du mois et non le 1er.

les 4 mois c'est une chose, et la fin des mois sacres après le grand hajj s'en est une autre.

au final c'est 1 mois normal+3 mois sacres
tu te trompe , et pour preuve suffit juste de regarder les pyramide de gizeh qui t'indique les équinoxe et plein d'autre chose ...

sinon ne mets pas de parenthèse bidon dans les verset sinon tu ne comprendra jamais rien ,

le sujet de ce chapitre c'est pas "l'ange gabriel" mais le soleil ... et c'est d'ibrahim qu'il s'agit ... tu te souvient quand il a vu le soleil se lever...

tu ne peux pas utiliser la lune pour définir le début et la fin d'un mois ... les mois sont fixes...

tu parle toujours de ton calendrier hébreux, mais au lieu de le prendre comme référence de ce qu'il ne fut pas faire avec le mois intercalaire et les 19 ans , toi tu fonce droit dedans....

tu ne connais pas le calendrier égyptien/berbère et républicain ??

il comporte 12 mois de 30 jours chacun, il prend en compte sirius qui correspond exactement a l'année solaire comme l'un de ses nombreux repère...
il prend en compte les équinoxe pour savoir si c'est 5 ou 6 jour qu'il faut rajouté avant de voir l'équinoxe ...
les jours sont ajoutés juste avant l'équinoxe d'automne...
les constellation sont compté en décade pour compté le temps de l'année
la lune sert uniquement à compter le temps de travail !

si on doit faire des offrandes c'est a dire partager des fruit pour la fin du jeûne, faut bien qu'il y ait des fruit mure , non ??
les chandelles dont parle Allah ce sont les bougies que l'on place la nuit avant l'aube sur les tombes des défunts et ensuite on partage les fruits...

une version satyrique de ce rite est très connu et se passe toujours a la même date le 31 octobre juste au moment de la Toussaint ...c'est bien sur halloween ...

Salam Nicky,

Pourquoi directement tu parle de calendrier hébreux?

Pourquoi pas le calendrier chinois qui utilise la même méthode? Ou le calendrier Arabe pré-islamique?

Concernant ton calendrier égyptien, oui je le connais, mais il ne ressemble à rien! 12 mois de 30 jours et un mois de 5 ou 6 jours!

Personnellement, je préfère un calendrier purement solaire comme celui que tu utilise dans ta vie de tout les jours, le luni-solaire c'est juste pour reformer celui qui est en place qui ne sert absolument à rien!

Salam Nicky,

Pourquoi directement tu parle de calendrier hébreux?

Pourquoi pas le calendrier chinois qui utilise la même méthode? Ou le calendrier Arabe pré-islamique?

Concernant ton calendrier égyptien, oui je le connais, mais il ne ressemble à rien! 12 mois de 30 jours et un mois de 5 ou 6 jours!

Personnellement, je préfère un calendrier purement solaire comme celui que tu utilise dans ta vie de tout les jours, le luni-solaire c'est juste pour reformer celui qui est en place qui ne sert absolument à rien!
il ne ressemble a rien parce qu'on a tout fait pour qu'on ne le comprennent plus ...

quelle calendrier utilisait moussa ?

il ne ressemble a rien parce qu'on a tout fait pour qu'on ne le comprennent plus ...

Il utilisait ce que Allah swt lui a écrit dans les tables الألواح :

Selon les écrits juifs Allah swt a dit ça à moussa :

Lorsque Moïse monta sur le Mont Sinaï, Dieu donna au Prophète le décompte du temps qu’il convenait d’adopter. Le Tout-Puissant lui dit que la durée d’une lunaison est d’exactement de 29.5 jours 2/3 d’heure et 73 halakim. Voici les données fournies par Dieu :

2/3 d’heure : 2/3 x 1080 = 720 halakim
Au total : 720 + 73 = 793 halakim
793/1080 = 0.734259 heures
Soit : 0.734259/24 = 0.03059 jours
On ajoute à cela les 29.5 jours
Au total : 29.5 0.03059 = 29.53059 jours

C'est la base du calcule calendaire chez les hébreux depuis plus de 3000 ans, et ça m'etonne qu'un humain aurait découvert la durée exacte d'une lunaison à la seconde (millisecondes) près sans instrument de mesure moderne ultra sophistiqué!

Il utilisait ce que Allah swt lui a écrit dans les tables الألواح :

Selon les écrits juifs Allah swt a dit ça à moussa :

Lorsque Moïse monta sur le Mont Sinaï, Dieu donna au Prophète le décompte du temps qu’il convenait d’adopter. Le Tout-Puissant lui dit que la durée d’une lunaison est d’exactement de 29.5 jours 2/3 d’heure et 73 halakim. Voici les données fournies par Dieu :

2/3 d’heure : 2/3 x 1080 = 720 halakim
Au total : 720 + 73 = 793 halakim
793/1080 = 0.734259 heures
Soit : 0.734259/24 = 0.03059 jours
On ajoute à cela les 29.5 jours
Au total : 29.5 0.03059 = 29.53059 jours

C'est la base du calcule calendaire chez les hébreux depuis plus de 3000 ans, et ça m'etonne qu'un humain aurait découvert la durée exacte d'une lunaison à la seconde (millisecondes) près sans instrument de mesure moderne ultra sophistiqué!
elle sont ou les table pour qu'on puisse vérifié tes dires ??ou les leurs ?? tu n'a rien , c'est ça ??

la bible fut écrite par esdras en - 400... et il n'y en avait pas d'autre au 7ème siécle ... donc soit le coran est un livre de mytho , car il confirme des mythos soit le coran est antérieur a la bible de 700 ans...

quelle langue parlait ibrahim et pourquoi a t'il demandé que sa langue soit une langue franche pour tout les temps ??

et sinon que fait tu des versets disant qu'une fois ils le font bien et une fois il le font mal a cause du mois intercalaire ??

si le calendrier avec un mois intercalaire était déjà connu et erroné et que le premier calendrier attesté de l'histoire fut celui apporté par le premier roi égyptien en meme temps que la civilisation, faut commencer a te poser les bonnes questions , comment l'homme peut ils inventer l'écriture de lui même sans une intervention divine ...

pour te prouver que ton calendrier est faux, faut te référer au récit de la caverne avec les 309 année lunaire qui correspondant au 300 véritable année pour Allah

commence par faire le calcul et tu finira par comprendre...

Moïse utilisait le calendrier égyptien durant ses 40 ans passé en Egypte il fut un prince en Egypte
au côté du roi d'Egypte avant qu'il ne tuât un égyptien et s'enfuisit au pays de Madian au nord de l'Arabie.

elle sont ou les table pour qu'on puisse vérifié tes dires ??ou les leurs ?? tu n'a rien , c'est ça ??

la bible fut écrite par esdras en - 400... et il n'y en avait pas d'autre au 7ème siécle ... donc soit le coran est un livre de mytho , car il confirme des mythos soit le coran est antérieur a la bible de 700 ans...

quelle langue parlait ibrahim et pourquoi a t'il demandé que sa langue soit une langue franche pour tout les temps ??

et sinon que fait tu des versets disant qu'une fois ils le font bien et une fois il le font mal a cause du mois intercalaire ??

si le calendrier avec un mois intercalaire était déjà connu et erroné et que le premier calendrier attesté de l'histoire fut celui apporté par le premier roi égyptien en meme temps que la civilisation, faut commencer a te poser les bonnes questions , comment l'homme peut ils inventer l'écriture de lui même sans une intervention divine ...

pour te prouver que ton calendrier est faux, faut te référer au récit de la caverne avec les 309 année lunaire qui correspondant au 300 véritable année pour Allah

commence par faire le calcul et tu finira par comprendre...

Les écrits n'ont rien à prouver ici, seul ce chiffre est une preuve (29.53059) car aucun être humain ne peut le découvrir ou l'inventé il y'a plus de 3500ans tellement c'est précis, sauf si toi aussi tu crois au histoires d'extra terrestres!!

Allah swt dis que la lune sert à compter le nombre d'année, n'est-ce pas?

Et bein, il y a une seule est unique façon de faire : UTILISER LE MOIS INTERCALLAIRE. (Le 13ème mois) comme les chinois et les juifs...

Si tu connais une autre façon stp et 3afak partage là avec moi (TOI OU TOUTES AUTRES PERSONNES).

(JE PARLE BIEN DE L'UTILISATION DE LA LUNE, PAS AUTRES TYPE CALCULE)

Concernant l'année c'est claire et je l'ai dèjà dis ELLE est solaire (365,25 jours), ce qu'on utilise dans le calendrier luni-solaire sont des A'am (A'awam) c'est à la fin du cycle de 19 ans que compte est bon car il suffit d'organiser 235 mois lunaire 29/30 dans un tableau de 19 ans pour avoir un calendrier luni-solaire qui respecte les saisons!!

Toutes autres méthode de calcule SUPPRIME LA LUNE DU CALENDRIER. (arrêtons de jouer et tourner autour du pot, si toi ou quelqu'un d'autres sait comment faire pour avoir un calendrier à 12 mois et en même temps en utilise la lune pour le calcule QU'IL LE PRODUIT accès de speech!).

Et stp épargne moi tes histoires d'ali baba et mile et une nuit!!!

Si tu as quelque chose de concret (méthode de détermination des nombres d'année par les phases de la lune) sinon arrête d'envoyer comme ça ...

Dernière édition:
salam Ziridus,
les étoiles sont un outil de repère spacial et non de calcul du temps :
16.16. Il a établi d'autres points de repère, dont les étoiles qui permettent aux hommes de se diriger.
6.97. C'est Lui qui a placé les étoiles dans le ciel pour vous guider dans les ténèbres de la terre et de la mer. Ce sont là autant de signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.
salam Bashir
Oui les étoiles sont un outil de repère spacial, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sont aussi un outil de calcul du temps.
Qu'est ce que le temps ?
comme le disait Aristote, le temps est le nombre du mouvement...
et le seul mouvement qui fait le temps sur terre c'est celui de ..... la terre.,

et l'outil de calcul sont clairement dit dans le Coran :
6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.

la lune a des phases, celle du premier croissant se leve le matin et se couche avant le coucher du soleil, ainsi de suite elle avance dans le temps, jusqu'à la nuit, et durant le coucher du soleil c la phase de la pleine lune qui commence a ce lever, maintenant rapprochons nous de ce verset :

71.16. Comment Il y a placé la Lune comme une clarté et le soleil comme un luminaire?

quand la lune deviens une clarté pour nous???pas le premier croissant ni ceux qui suivent puisqu'ilse couche avant ou apparait peu de temps dans la nuit, tandis que la pleine lune est une clarté pour nous durant toute la nuit.
nous avons déjà parlé de ca y a pas lontemps. housban est mal traduit.
maintenant rapprochons nous de se verset :
52.49. Et glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles !

ici nous constatons 2 références de prière, celle de la nuit et celle de l'aube, mais l'indication du commencement de la prière de l'aube n'est pas un outil de calcul mais un repère pour connaitre le moment exact ou la nuit deviens aube, de de manière symetrique, nous savons que la nuit devient nuit quand les étoiles apparaissent.
maintenant faut il prendre en compte le pluriel des étoiles, un peu comme les juif qui disent que la nuit commence quand apparait 3 étoiles dans le ciel, rapport directe avec le pluriel des étoiles dans le verset.
ou tout simplement prendre en consideration le déclin et l'apparition d'un étoile suffis a determiner le cmmencement ou la fin de la nuit pour passer au crepuscule.
mais ce qui est claire c que les étoiles ne sont pas des outil de calcul du temps, mais des outils de repère spacial.

salam
parfait,
ce sont donc les étoiles qui sont les marqueurs de la nuit et les repères de "temps" (le déclin des étoiles = Aube )

la clarté de la lune n'a pas eu ce privilège... no comment

Dernière édition:
tu te trompe , et pour preuve suffit juste de regarder les pyramide de gizeh qui t'indique les équinoxe et plein d'autre chose ...

sinon ne mets pas de parenthèse bidon dans les verset sinon tu ne comprendra jamais rien ,

le sujet de ce chapitre c'est pas "l'ange gabriel" mais le soleil ... et c'est d'ibrahim qu'il s'agit ... tu te souvient quand il a vu le soleil se lever...
Est le sphinx Nicky !!! il a la forme d'un équinoxe ? C'est ca ? :)

Leur calendrier dépendait des étoiles ou des jours d'équinoxe et de solstices ?

Salam
Je ne confonds rien cher ami. Cherche le sens de منازل dans les dictionnaires arabes.

منازل veux dire tout simplement Positions (Phases) comme la science l'indique et le confirme (Astronomie, NASA ...) pas les dictionnaires Arabes!

Je n'est jamais dis que le calendrier devait être luni-solaire

Pourtant c'est écrit ceci :

10:5
هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ما خلق الله ذلك الا بالحق يفصل الايات لقوم يعلمون
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

17:12
وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

Ramadan tombe au mois de Mai. Et on ne peut pas le tailler sur mesure pour que les gens jeunent le même nombre d'heures. Je ne comprends pas pourquoi cherche tu a tout prix de le placer a l'équinoxe d'automne.

Pourquoi Mai?! c'est une déduction de ta part?

Moi si je dis que c'est en septembre c'est pour plusieurs chose :

1) Ramad dans le dictionnaire veux dire pluie du début d'automne
2) En le mettant en septembre, tout les autres mois trouvent leurs place logique et notamment les Rabii qui malgré ce que tu sort comme définition (saison de pluie ...) ne veulent dire que la saison du printemps.
3) Allah swt dit يريد بكم اليسر quel يسر si la durée de jeune n'est pas équitable entre tout le monde?!
....

Laylat Al qadr n'a aucun rapport avec les équinoxes. Les équinoxes n'étaient pas encore des repères au 7e siècle av.jc

Le coran restaure la plus vieille méthode de calculer le temps

Laylat Al Qadr c'est la "le summum/pleine lune" du cycle des constellations de la lune. Ce repère en question (celui de la mesure), c'est les pléiades ("Al Najm" dans le Coran)

Le Coran met la lune comme outils de calcule des nombre d'années, n'est-ce pas (10:5)?

En utilisant la lune TU N'AS ABSOLUMENT PAS LE CHOIX, TU DOIT UTILISER LE 13 MOIS ou 13 LUNAISON ou appel là comme tu veux ...

Si tu dis le contraire pose ta méthode ici devant tout le monde et comme j'ai dis à nicky (accès de speech, pose du concret)

As tu lu sourate "Al Najm" ?

1. Par l’étoile (Al Najm) à son déclin!
2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2)
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
5. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla

16:16

وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ
ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

Le positions d’étoiles sont là pour guider les gens (Navigation, connaitre le Nord ...) pas calculer le temps!! pareil prouve le avec un verset ou un calendrier utilisable et concrètement!

pour les mois interdits, je n'ai aucune source qui dit qu'ils doivent être consécutifs (y' a pas écrit quatre mois sacres dans le verset que tu as posté. c'est une simple déduction de ta part)
je te rappel que la bara'a est faite deux fois
la première parle de quatre mois non precisés et sans indication de repère.
la seconde parle de fin des mois sacres avec le jour du grand hajj comme repère.

nous connaissons donc la fin de ce délai de 4 mois (c'est la fin des mois sacres) mais tu n'a pas le droit de confondre le début de ces 4 mois avec le jour du grand Hajj.

le jour du grand hajj c'est le 10 du mois et non le 1er.

les 4 mois c'est une chose, et la fin des mois sacres après le grand hajj s'en est une autre.

au final c'est 1 mois normal+3 mois sacres

Qui te dis que le jour du grand pèlerinage c'est le 10??? ça c'est le speech des anciens!!!! الحج عرفة ou je ne sais quoi!!!

Pour moi Allah swt nous parle clairement et simplement sauf si tu ne veux pas lire ou lire les verset de manière décousu!!

9:1-5

1. Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:
2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»
3. Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.
4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

C'est une histoire complète et pas décousu et claire ... (Pour moi bien sûr).

As tu un exemple CONCRET a me donner? et surtout un verset qui dit clairement que les étoiles servent pour le hajj le siyyam ? par létoile à son déclin! quelle étoile? et je ne trouves pas que ce verset réponds à ce que je t'ai demandée ce n'est qu'un serment. Pas une indication que cette étoile (ou pleiade) ou ce que tu veux soit un signe pour reperer les moments de hajj et siyyam...
Et que fais tu du verset qui parle de hillal pour le hajj?
pour manazil pour moi aussi c'est évident que ça fait reference à une descente comme tout les versets ou cette racine est utilisée!
Tu oublies le plus important la notion de retraite spiirituelle dans le verset du jeune.... et ce qui est traduit par rapports me laisse perplexe, j'ai analysé les versets de long et en travers et il y a quelque chose qui ne colle pas! De même pour le mot illa que j'ai étudier également et qui fait ressortir d'autres compréhension que le "jusqu'à" communément admis.... Je me suis rendue compte que si il y avait une négation dans la phrase jusqu'à est une bonne traduction mais dans le sens contraire c'est aussi traduit par "après que" ..... J'en avais déjà parlé peut être que je me trompe, de plus mitouns avait dit quelque chose d'assez interessant concernant le sens de "mangez et buvez"....que l'on retrouve tiens dans le verset de MARIE ou on a la vrai signification du sens de "siyyam" ce sont comme des liens hypertexte (DIEU RENFORCE SES VERSETS
pas pour moi, au contraire pour moi il est évident que les deux siyyam sont les même...oui s'abstenir de paroles mensongères par exemple ou s'abstenir de parler tout court et se concentrer sur LA PAROLE VERIDIQUE....
oui je connais l'histoire de talut, il leur était "permis" de boire un peu d'eau dans ce cas ils ne seront pas blamés
je penses que ça n'a rien a voir avec ramadan.... c'était une épreuve pour voir ceux qui allaient obéir de ceux qui allaient désobéir...
Puis au moment de partir avec ses troupes, Talut dit : Voici : Dieu va vous éprouver au moyen d'une rivière : quiconque y boira, donc, n'est point des miens ; et qui n'y goûtera pas est des miens ; - passe pour celui qui puise un coup dans le creux de sa paume. -Ensuite ils burent : sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent franchie, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes ! -Ceux qui pensaient qu'ils auraient à rencontrer Dieu dirent : Combien de fois une bande peu nombreux a, par permission de Dieu, vaincu une bande très nombreuse ! Et Dieu est avec les endurants. (2:249)
fais la part des choses kalinepail.
les étoiles servent a connaitre "le temps", elles ne disent pas quand tu dois faire le hajj ou quand tu dois faire syyam.
le Coran a été révélé dans une société qui avaient un calendrier en usage. Et cette société connaissait déjà les mois de hajj, et le mois de ramadan.
Il n'a jamais été question d'inventer un nouveau calendrier basé Uniquement sur le contenu du coran (qui est un Rappel en passant). et on dirait que c'est ce que tu cherches.
Si on se base sur les sources arabes, le calendrier arabe était un calendrier luni-solaire imprégné d'influences juives avant l'islam. En l'absence de versets parlant de Manazil, de signes du jour et de la nuit, de 12 shahr, et du défaut du Nassi', tu n'aurais pas eu d'autres choix que de continuer a suivre cette même forme du calendrier (luni-solaire judaïsé).
Ces indications coraniques ne sont là que pour corriger le calendrier monothéiste (juif nasara musulman …) ET non pas pour inventer un nouveau. Elles nous renvoi a la forme originelle des calendriers de ces communautés. Voila le fin fond de l'histoire.
Quand tu comprendras que ces mois des "monothéistes" étaient stellaires a la base. Tu comprendras qu'un moment précis de l'année (hajj ou syyam etc) peut être repéré par le coucher ou le lever héliaque d'une étoile. C'est l'usage des étoiles que je t'explique.
Quand ils étaient en direction de la Mecque pour le Hajj, certains arabes préislamiques utilisait l'expression "Seigneur de Sirius" dans leur invocations. Il est possible que le début du Hajj ou du mois en question était marqué par le lever Héliaque de Sirius, d’où le choix de cette étoile en particulier.

Al Najm avec l'article "Al" (l'étoile) c'est le nom des pléiades chez les arabes préislamique et les premiers musulmans.Il s'agit d'un héritage babylonien ( Mul.Mul = l'étoile des étoiles)
laylat al Qadr n'est pas un repère pour jeuner ou faire le hajj. c'est juste la nuit de révélation du Coran. Et elle correspond a la nuit du lever héliaque des pléiades (Al Najm)
Sourate al najm marque la liaison entre la nuit du lever héliaque des pléiades/"Al Najm idha hawaa" et la nuit de révélation du coran (laylat al qadr)
ce n'est pas juste un serment gratuit.

pour le verset avec le mot ahilla et le hajj. je vais faire simple ... la racine du mot est l'équivalent arabe de "hallilujah" ( Cri de joie ou de louange adressé à Dieu). Chez les arabes, c'est des stations qui marquent le début des hallilujah pour Hajj.

mon explication du verset du jeune de Ramadan (2.187) est la suivante:
Ilaa إلى.. Veut dire: "vers/à/jusqu’à >>> ex. من min/du .. point A ... إلى ilaa / vers/au/jusqu'au ... point B
Baachirouhunna … vient de B-SH-R = Chair/être humain (comme en hébreu)… Baachara باشر sa femme = avoir des rapports charnels avec elle.

traduction:
1- فالآن = fa-al aan = (a partir de) maintenant
2- baachirouhunna = (vous pouvez) avoir des rapports charnels avec elles
3- et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur;
4- et mangez et buvez
5- hatta حتى = jusqu’au (moment)
6- ou vous pourriez distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube
7- thumma = ثم = ensuite
8- accomplissez le Siyam (l'abstinence) jusqu’à la nuit
9 - et ( ensuite ) il vous est interdit d'avoir des rapports charnels quand vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées

Il ne faut pas chercher autre chose dans ce verset. Il est clair que le syyam de ramadan n'a rien avoir avec celui de Marie ou de Zacharie.

Et c'est aussi pour ca que je te parlais du siyam de Talut. Ce dernier est une preuve suffisante que le mot syyam ne veut dire qu'abstinence et retient. L'objet de cet abstinence est toujours cité avec.
Pour celui de ramadan, c'est le fait de ne pas manger, ne pas boire, et ne pas avoir des rapports sexuels.

Dernière édition:
منازل veux dire tout simplement Positions (Phases) comme la science l'indique et le confirme (Astronomie, NASA ...) pas les dictionnaires Arabes!

Pourtant c'est écrit ceci :

10:5
هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب ما خلق الله ذلك الا بالحق يفصل الايات لقوم يعلمون
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

17:12
وجعلنا الليل والنهار ايتين فمحونا اية الليل وجعلنا اية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب وكل شيء فصلناه تفصيلا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

Pourquoi Mai?! c'est une déduction de ta part?

Moi si je dis que c'est en septembre c'est pour plusieurs chose :

1) Ramad dans le dictionnaire veux dire pluie du début d'automne
2) En le mettant en septembre, tout les autres mois trouvent leurs place logique et notamment les Rabii qui malgré ce que tu sort comme définition (saison de pluie ...) ne veulent dire que la saison du printemps.
3) Allah swt dit يريد بكم اليسر quel يسر si la durée de jeune n'est pas équitable entre tout le monde?!
....

Le Coran met la lune comme outils de calcule des nombre d'années, n'est-ce pas (10:5)?

En utilisant la lune TU N'AS ABSOLUMENT PAS LE CHOIX, TU DOIT UTILISER LE 13 MOIS ou 13 LUNAISON ou appel là comme tu veux ...

Si tu dis le contraire pose ta méthode ici devant tout le monde et comme j'ai dis à nicky (accès de speech, pose du concret)

16:16

وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ
ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

Le positions d’étoiles sont là pour guider les gens (Navigation, connaitre le Nord ...) pas calculer le temps!! pareil prouve le avec un verset ou un calendrier utilisable et concrètement!

Qui te dis que le jour du grand pèlerinage c'est le 10??? ça c'est le speech des anciens!!!! الحج عرفة ou je ne sais quoi!!!

Pour moi Allah swt nous parle clairement et simplement sauf si tu ne veux pas lire ou lire les verset de manière décousu!!

9:1-5

1. Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:
2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»
3. Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.
4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

C'est une histoire complète et pas décousu et claire ... (Pour moi bien sûr).
salam AbuIlyass

c'est bien ca Manazil = position (mais pas phases)
la lune fait les deux en même temps, mais c'est les positions qu'il faut retenir a la demande du coran bien sure.

dans le verset 10:5 tu dois donc remplacer "phases " par "positions".

C'est les positions de la lune qui sont des outils de calcule des nombre d'annee, pas la lune en elle même (ses phases).

Pourquoi Mai pour Ramadan ?!! bein ... c'est parce que j'ai appliqué le verset des positions/constellations de la lune et je n'ai pas fermé les yeux devant la similitude qui existe entre le calendrier hébraïque et arabe.

Ramadan c'est Sivane. même les arabes ne le cachent pas puisque il y a même des hadiths qui confirment que Ramadan est le mois du don de la torah... sans parler de Achoura (10 muharam) qui n'est rien d'autre que yom kippour (10 tichri)

le youssr اليسر vient du fait que c'est le mois qui précède la moisson. les provisions sont maigre, il faut donc serrer la ceinture et attendre la moisson.
quand on commence la moisson (fin de ramadan) on doit faire l'aumône/zakat . même la bible, en parle (l'aumône de la moisson, le tiers)

pas la peine de citer le verset 16:16 . le verbe guider est très général. et je ne parle pas de toutes les étoiles moi. mais uniquement de celles qui sont sur le chemin de la lune.

pour ce qui est de la méthode, il faut observer le lever et le coucher héliaque de ces constellations indiquées par la lune.
les pléiades sont les plus importantes. (L'étoile des étoiles)
leur lever héliaque marque le sommet de la grande saison (6 mois) d'été.
leur coucher héliaque c'est l'inverse (il est le cœur des 6 mois d'hiver)
.

Dernière édition:
Est le sphinx Nicky !!! il a la forme d'un équinoxe ? C'est ca ? :)

Leur calendrier dépendait des étoiles ou des jours d'équinoxe et de solstices ?

il tourne sa face vers celui qui scinde la terre et la lune ...

comme tout les prophètes...

le calendrier égyptien prend tout en compte... c'est comme si ton voisin avait une montre qui n'indique que les minutes et les heures et que toi tu as tout les indications sur la tienne, les saisons pour l'agriculture, les lunaison pour le temps de travail et pour les rites, les équinoxes, les étoiles pour les constellation en décade qui été connu grâce au récit que tout le monde les égyptiens puis les grecs apprenaient par cœur dès leur plus jeune age , l'étoile utilisé pour indiquer le nord c'est la polaire, les autre ne sont pas des repères puisqu'elles sont mobiles ...sirius qui était pris en compte avec son tour en 365.25 jours comme le soleil, c'est donc pour ça qu'Allah précise que c'est lui le rabb de sirius

donc un calendrier doit comporté tout cela ...

pour le mois de ramadan , il commence avec la première lune qui suit l'équinoxe et celà pendant les 10 nuits, puisque la nuit est supérieur au jour , on a vraiment le temps de tout faire, même d'étre avec sa femme ou son mari, alors qu'aujourd'hui, une personne qui jeune au mois de juillet n'a meme pas envie de penser a dormir avec sa femme si il doit faire téchouva ou tarawih...

faut rajouté qu'on doit forcément étre déjà réveillé pour pouvoir vois l'aube se lever... fil noir et fil blanc etc ...
bref impossible en dehors des mois ou la nuit est soit égal au jour soit dure plus longtemps que le jour...

le calendrier égyptien prend tout en compte... c'est comme si ton voisin avait une montre qui n'indique que les minutes et les heures et que toi tu as tout les indications sur la tienne, les saisons pour l'agriculture, les lunaison pour le temps de travail et pour les rites, les équinoxes, les étoiles pour les constellation en décade qui été connu grâce au récit que tout le monde les égyptiens puis les grecs apprenaient par cœur dès leur plus jeune age , l'étoile utilisé pour indiquer le nord c'est la polaire, les autre ne sont pas des repères puisqu'elles sont mobiles ...sirius qui était pris en compte avec son tour en 365.25 jours comme le soleil, c'est donc pour ça qu'Allah précise que c'est lui le rabb de sirius

pour le mois de ramadan , il commence avec la première lune qui suit l'équinoxe et celà pendant les 10 nuits, puisque la nuit est supérieur au jour , on a vraiment le temps de tout faire, même d'étre avec sa femme ou son mari, alors qu'aujourd'hui, une personne qui jeune au mois de juillet n'a meme pas envie de penser a dormir avec sa femme si il doit faire téchouva ou tarawih...

faut rajouté qu'on doit forcément étre déjà réveillé pour pouvoir vois l'aube se lever... fil noir et fil blanc etc ...
bref impossible en dehors des mois ou la nuit est soit égal au jour soit dure plus longtemps que le jour...

Salam Nicky,

Exposé comme ça je suis tout t'affait d'accord tant que les mois ne tourne pas sur les saisons!

@ziridus, je te reponds demain inchaa Allah, je suis un peux fatigué aujourd'hui :)

Salam kalinepail,

C'est pour ça c'est dis (يحلونه عاما ويحرمونه عاما) car dans un calendrier luni-solaire (Avec la lune et le soleil) en n'utilise pas d'Année en utilise des A'am ou H'awl de 354, 355, 384 ou 385 jours jamais une année de 365 jours.

L'autre solution, c'est passer à un calendrier purement solaire (je ne suis pas contre) MAIS CE N'EST PAS CORANIQUE! car il y a suppression de la lune.

Moi je parle du faisable pas de philosophie. (Je ne coupe pas le Coran de la vie de tout)

Mais il faut bien voire la culture où est descendu le Coran!
C'est mois Arabes viennent d'où? tous les livre d'histoire speech ou juste histoire normal comme (Tabari) cite ces noms et ils font partie intégrante de la vie de tout les jours depuis plusieurs siècles JUSTE IL MANQUE LE MOIS DU NASSI POUR QU'ILS NE TOURNE PLUS SUR LES SAISONS!!!

Donc on ne prends riens du tout d'autres à part le mois du Ramadan!!! pareil pour les jours qui ne sont pas cités dans le Coran!! pareil pour tout ce qui n'est pas cité dans le Coran!!! on reste que dans le Coran!! سبحان الله

En tout cas si vous avez d'autres types de calendrier ou calcule qui respecte les saisons et permettent d'avoir un Calendrier perpétuel (Qui ne fait pas la distinction entre le spirituelle et la vraie vie) je suis preneur!!

la lune sert a compter le temps , la preuve tout le monde travaille en semaine , alors que les semaine ne sont pas indiqué dans le coran alors que les décades si !

pourquoi une semaine ?? parce qu'Allah a créé la terre et les cieux en 6 jour et s'est assis sur le trone le 7ème ..

et il nous demande de nous rassemblé pour le glorifier le 6 ème jour au zenith , et nous impose le shabbat (sebt /sept) comme jour de repos !

voilà tu as toute les données et chacune d'elle te sert dans la vie de tout les jours !

salam Bashir
Oui les étoiles sont un outil de repère spacial, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sont aussi un outil de calcul du temps.
Faux les étoiles n'aident pas pour le calcul du temps seul le Soleil et la Lune font office pour la mesure
du temps . Le Soleil qui domine le jour la Lune qui domine la nuit avec les étoiles .

C'est une ancienne idole bâti avec les pyramides pour le culte solaire comme pour stone edge et les anciens temples
d'Amériques Centrale et du Sud ce fut l'ancien monde . Les jours n'étaient pas les mêmes .La majorité des gens pensent
que le calendrier actuel a toujours été le même ce qui est faux . Voilà .
le calendrier égyptien prend tout en compte...
Seulement après l'époque du prophète Moïse en 365 jours le
petit quart il ne le connaissait pas .

Je sais bien pour le calendrier égyptien... mais le calendrier qui nous vient des mésopotamiens comportait tout cela également.
Moïse a vécu en Égypte certes. Mais Abraham "le Mésopotamien" le précède.

Pour ramadan il faudrait avancer des preuves.

Concernant ma question, je sais bien qu'il est orienté plein est. Mais c'est sa forme de Lion qui m'intéressait.

Les égyptiens n'ont jamais considéré l'équinoxe comme marqueur de départ ou de fin. c'était ca, le but de ma question.

Pour ce qui est des repères, il faut voir les choses de manière scientifique. La polaire est au dessus de nous... mais elle est au dessus du soleil également. Si tu dois imaginer la voute céleste maintenant, tu dois prendre en compte cette réalité là.
Ensuite, tu dis que les autres étoiles ne sont pas des repères parce qu'elles sont mobiles... !!! .... pas du tout cher Nicky, en observant le ciel, se sont essentiellement deux mouvements que tu vois: celui d'une demi rotation de la terre sur elle même (nuit, lever et coucher des étoiles). Et celui de la rotation de la terre autour du soleil.
T'es une victime de ce que j'appel l'effet "manège" :). C'est toi qui tourne en rond mais t'as l'impression que se sont les autres qui te tournent autour.
Les étoiles sont fixes et il faut les considérer comme des repères qui t'indiques l'angle de ta rotation autour du soleil : 30 degrés du parcours > constellation > mois > 30 jours (en moyenne)

Faux les étoiles n'aident pas pour le calcul du temps seul le Soleil et la Lune font office pour la mesure
du temps . Le Soleil qui domine le jour la Lune qui domine la nuit avec les étoiles .
Non Non remake, il faudrait réétudier ce verset de la genèse.

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Genèse 1:16-18

Soleil = pour le jour
lune = pour la nuit

tout est dit pour les deux grands luminaires.

et je répète la suite:
........ il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Genèse 1:16-18

~ tu peux l'interpréter comme tu veux. mais tu ne peux pas niez que les étoiles président au jour et à la nuit.

C'est une ancienne idole bâti avec les pyramides pour le culte solaire comme pour stone edge et les anciens temples
d'Amériques Centrale et du Sud ce fut l'ancien monde . Les jours n'étaient pas les mêmes .La majorité des gens pensent
que le calendrier actuel a toujours été le même ce qui est faux . Voilà .
Seulement après l'époque du prophète Moïse en 365 jours le
petit quart il ne le connaissait pas .

les datation sont bidon ! c'est l'égypte le nouveau monde , l'autre .. comparé aux indigènes du monde entier qui vivaient dans l'ignorance de tout !

le calendrier a commencer avec l'égypte et la création d'adam , le premier homme a avoir une terre pour lui, avec des frontière ; les hommes avant lui était nomade ou au mieux vivaient dans des cavernes !

si Allah propose de vivre dans des maisons c'est pas anodin !

ils connaissaient le car puisque les jours épagoneme etait de 5 ou 6 jours et l'on savait quand l'année allait avoir 5 ou 6 jours grace aux pyramides par exemple qui ne font divisé une face en deux avec une ombre qui ne dure que quelque minute uniquement aux équinoxes !

n'oublie pas une chose remake , tout ce que nous comprenons aujour'dhui était une base normal pour tout égyptient et pour tout les lecteurs du monde entier a l'époque !
j'utilise lecteur pour désigné les ahl kitab (ceux de l'écriture) le mot lécteur a une plus grande signification , surtout dans ta religion ...

Je sais bien pour le calendrier égyptien... mais le calendrier qui nous vient des mésopotamiens comportait tout cela également.

Concernant ma question, je sais bien qu'il est orienté plein est. Mais c'est sa forme de Lion qui m'intéressait.

Les égyptiens n'ont jamais considéré l'équinoxe comme marqueur de départ ou de fin. c'était ca, le but de ma question.

Pour ce qui est des repères, il faut voir les choses de manière scientifique. La polaire est au dessus de nous... mais elle est au dessus du soleil également. Si tu dois imaginer la voute céleste maintenant, tu dois prendre en compte cette réalité là.
Ensuite, tu dis que les autres étoiles ne sont pas des repères parce qu'elles sont mobiles... !!! .... pas du tout cher Nicky, en observant le ciel, se sont essentiellement deux mouvements que tu vois: celui d'une demi rotation de la terre sur elle même (nuit, lever et coucher des étoiles). Et celui de la rotation de la terre autour du soleil.
T'es une victime de ce que j'appel l'effet "manège" :). C'est toi qui tourne en rond mais t'as l'impression que se sont les autres qui te tournent autour.
Les étoiles sont fixes et il faut les considérer comme des repères qui t'indiques l'angle de ta rotation autour du soleil : 30 degrés du parcours > constellation > mois > 30 jours (en moyenne)
abraham n'était pas sumérien !
c'est un égyptien lui aussi ,

c'est le grand pére de youcef / joseph, qui est le mari de miriem ...

youcef c'est en égypte et loth aussi !

ibrahim était le fils d'un roi d'un nome d'égypte, en clair c'est akhenaton amenophis 4...celui qui a renier les idoles de son père après les avoir détruite et qui a choisi le soleil comme seigneur (rabb) et non pas comme demiurge (lah) tout comme dans la sourate 6...

déjà juste le fait de préparé un veau rôti pour des personnes non attendues, prouve que son rang était vraiment très élevé ...

Dernière édition:

pour sa forme de lion , c'est bien entendu de la force dont il s'agit ... le roi etc ...

scientifiquement tu peux m'expliquer comment une fusée allant a 25 000 km h peut rattraper la terre qui va a 100000 km h ...

pourquoi les satellites géostionnaire sont géostationnaire sans aucun effort alors qu'il n'y a plus d'attraction ?? pourquoi il ne reste pas sur place avec une planète qui fait du 100 000k m h et qui n'a aucune attraction sur elle ??

si tu arrives a me convaincre , je suis preneur ...

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Soleil = pour le jour
lune = pour la nuit

tout est dit pour les deux grands luminaires.
Mais pourquoi tu n'as pas mis la totalité du verset ? c'est trop gênant ?
14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu’ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années;
Tu as vu ? pour déterminer les jours et les années . C'est pas assez clair pour toi ? Qui fait le jour et l'année ?
il fit aussi les étoiles.
Dieu est un grand Créateur et la décoration est splendide.
1 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme. Ô SEIGNEUR mon Dieu, tu es immensément grand; tu es revêtu d’honneur et de majesté.
2 Qui se couvre de lumière comme d’un vêtement; qui étire les cieux comme un rideau. (Psaumes 104)
Les étoiles se déplacent dans le firmament contrairement aux menteurs et tu les soutiens . La Terre est fixe .

~ tu peux l'interpréter comme tu veux. mais tu ne peux pas niez que les étoiles président au jour et à la nuit.
J'interprète pas comme je veux c'est toi qui n'écrit pas des vérités .
Il ne faut pas citer des versets si tu ne saisis pas le sens . Je pourrais discuter longtemps sur ces versets qui sont
difficiles .
Tu as écrit le jour pour le Grand luminaire = Soleil
et petit luminaire = Lune pour la nuit mais il faut ajouter les étoiles et essaye de comprendre la réponse par rapport
au Psaume au dessus .

8 Le soleil pour dominer sur le jour, parce que sa miséricorde dure pour toujours.
9 La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, parce que sa miséricorde dure pour toujours.
(Psaumes 136)

pour sa forme de lion , c'est bien entendu de la force dont il s'agit ... le roi etc ...

scientifiquement tu peux m'expliquer comment une fusée allant a 25 000 km h peut rattraper la terre qui va a 100000 km h ...

pourquoi les satellites géostionnaire sont géostationnaire sans aucun effort alors qu'il n'y a plus d'attraction ?? pourquoi il ne reste pas sur place avec une planète qui fait du 100 000k m h et qui n'a aucune attraction sur elle ??

si tu arrives a me convaincre , je suis preneur ...
Et ta fusée , elle est a qu'elle distance de la terre a la base ? Était elle encore plus loin que la lune ?
Tes satellites géostationnaires sont ils meilleurs que la lune qui est encore plus loin de la terre ?
Comment se fait il que la lune ne bougé pas de son orbite autour de la terre. Si il n y a plus d'attraction ?
L'attraction de la terre atteint des points qui sont encore plus loin que la lune. Mais ce n'est pas une raison pour faire de la terre le centre de l'univers.

Mais pourquoi tu n'as pas mis la totalité du verset ? c'est trop gênant ?
14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu’ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années;
Tu as vu ? pour déterminer les jours et les années . C'est pas assez clair pour toi ? Qui fait le jour et l'année ?
Dieu est un grand Créateur et la décoration est splendide.
1 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme. Ô SEIGNEUR mon Dieu, tu es immensément grand; tu es revêtu d’honneur et de majesté.
2 Qui se couvre de lumière comme d’un vêtement; qui étire les cieux comme un rideau. (Psaumes 104)
Les étoiles se déplacent dans le firmament contrairement aux menteurs et tu les soutiens . La Terre est fixe .

J'interprète pas comme je veux c'est toi qui n'écrit pas des vérités .
Il ne faut pas citer des versets si tu ne saisis pas le sens . Je pourrais discuter longtemps sur ces versets qui sont
difficiles .
Tu as écrit le jour pour le Grand luminaire = Soleil
et petit luminaire = Lune pour la nuit mais il faut ajouter les étoiles et essaye de comprendre la réponse par rapport
au Psaume au dessus .

8 Le soleil pour dominer sur le jour, parce que sa miséricorde dure pour toujours.
9 La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, parce que sa miséricorde dure pour toujours.
(Psaumes 136)
Pas du tout (gênant)
Ca confirme encore une fois ce que je dis.
Tu peux m'énumérer ces luminaires qui servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ?

Tu dis que je dois ajouter les étoiles a la lune pour présider a la nuit. Mais ce n'est pas ce que dit le verset. Tu comprends ?

Dans la genèse la répartition est claire: c'est le petit luminaire, la lune, qui préside a la nuit.

Psaumes ne dit pas que la genèse a tord. Dans les psaumes il est dit que les étoiles président la nuit avec la lune, mais il n'a jamais exclu leur statut pour le jour.

La genèse nous informe que les étoiles président sur les deux.... et c'est vrai. Les étoiles sont autour de tout le système solaire. Il est normal qu'elles président et au jour et a la nuit...
elles président au " temps" tout simplement

les deux sources sont complémentaires.

Dernière édition:
fais la part des choses kalinepail.
les étoiles servent a connaitre "le temps", elles ne disent pas quand tu dois faire le hajj ou quand tu dois faire syyam.
le Coran a été révélé dans une société qui avaient un calendrier en usage. Et cette société connaissait déjà les mois de hajj, et le mois de ramadan.
Il n'a jamais été question d'inventer un nouveau calendrier basé Uniquement sur le contenu du coran (qui est un Rappel en passant). et on dirait que c'est ce que tu cherches.
Si on se base sur les sources arabes, le calendrier arabe était un calendrier luni-solaire imprégné d'influences juives avant l'islam. En l'absence de versets parlant de Manazil, de signes du jour et de la nuit, de 12 shahr, et du défaut du Nassi', tu n'aurais pas eu d'autres choix que de continuer a suivre cette même forme du calendrier (luni-solaire judaïsé).
Ces indications coraniques ne sont là que pour corriger le calendrier monothéiste (juif nasara musulman …) ET non pas pour inventer un nouveau. Elles nous renvoi a la forme originelle des calendriers de ces communautés. Voila le fin fond de l'histoire.
Quand tu comprendras que ces mois des "monothéistes" étaient stellaires a la base. Tu comprendras qu'un moment précis de l'année (hajj ou syyam etc) peut être repéré par le coucher ou le lever héliaque d'une étoile. C'est l'usage des étoiles que je t'explique.
Quand ils étaient en direction de la Mecque pour le Hajj, certains arabes préislamiques utilisait l'expression "Seigneur de Sirius" dans leur invocations. Il est possible que le début du Hajj ou du mois en question était marqué par le lever Héliaque de Sirius, d’où le choix de cette étoile en particulier.

Al Najm avec l'article "Al" (l'étoile) c'est le nom des pléiades chez les arabes préislamique et les premiers musulmans.Il s'agit d'un héritage babylonien ( Mul.Mul = l'étoile des étoiles)
laylat al Qadr n'est pas un repère pour jeuner ou faire le hajj. c'est juste la nuit de révélation du Coran. Et elle correspond a la nuit du lever héliaque des pléiades (Al Najm)
Sourate al najm marque la liaison entre la nuit du lever héliaque des pléiades/"Al Najm idha hawaa" et la nuit de révélation du coran (laylat al qadr)
ce n'est pas juste un serment gratuit.

pour le verset avec le mot ahilla et le hajj. je vais faire simple ... la racine du mot est l'équivalent arabe de "hallilujah" ( Cri de joie ou de louange adressé à Dieu). Chez les arabes, c'est des stations qui marquent le début des hallilujah pour Hajj.

mon explication du verset du jeune de Ramadan (2.187) est la suivante:
Ilaa إلى.. Veut dire: "vers/à/jusqu’à >>> ex. من min/du .. point A ... إلى ilaa / vers/au/jusqu'au ... point B
Baachirouhunna … vient de B-SH-R = Chair/être humain (comme en hébreu)… Baachara باشر sa femme = avoir des rapports charnels avec elle.

traduction:
1- فالآن = fa-al aan = (a partir de) maintenant
2- baachirouhunna = (vous pouvez) avoir des rapports charnels avec elles
3- et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur;
4- et mangez et buvez
5- hatta حتى = jusqu’au (moment)
6- ou vous pourriez distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube
7- thumma = ثم = ensuite
8- accomplissez le Siyam (l'abstinence) jusqu’à la nuit
9 - et ( ensuite ) il vous est interdit d'avoir des rapports charnels quand vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées

Il ne faut pas chercher autre chose dans ce verset. Il est clair que le syyam de ramadan n'a rien avoir avec celui de Marie ou de Zacharie.

Et c'est aussi pour ca que je te parlais du siyam de Talut. Ce dernier est une preuve suffisante que le mot syyam ne veut dire qu'abstinence et retient. L'objet de cet abstinence est toujours cité avec.
Pour celui de ramadan, c'est le fait de ne pas manger, ne pas boire, et ne pas avoir des rapports sexuels.
Salam. Et c'est avec l'abstinence de nourriture et de sexualité que tu devient pieux? C'est en t'abstenant de parler aux gens que tu deviens pieux?

Moi qui pensait que c'était la parole d'Allah qui nous rendais pieux et que le ramadan est une période justement destinée a développer cette piété, d'ailleurs ou jeune pourquoi? En guise de commémoration du jour ou le coran, le guide est destiné pour l'humanité non?

Donc pour fêter cela t'en déduit qu'il faut pas boire ni manger ni copuler...

Et si t'essayais de comprendre en prenant l'hypothese que "manger et boire" est une expression déjà évoquer dans d'autre verset dans le coran dont le contexte des phrase laisse aucun doute qu'il s'agit de nourrir sa spiritualite, tu pense pas que ça collerait d'avantage avec le contexte de la cause pour laquel le coran est descendu et pour laquel le jeune a été prescris? Tu pense pas que la piété justement se développe avec la connaissance des mots de dieu et que justement quand zacharia et miryem jeunait c'est ce qu'il faisait, il se dégageait des gens pour uniquement se concentrer sur Allah et sa parole?

Question de bon sens. Parce que le "oh je bois pas et mange pas je suis pieux" je vois pas trop le rapport avec la fonction du coran et la piété...

Salam. Et c'est avec l'abstinence de nourriture et de sexualité que tu devient pieux? C'est en t'abstenant de parler aux gens que tu deviens pieux?

Moi qui pensait que c'était la parole d'Allah qui nous rendais pieux et que le ramadan est une période justement destinée a développer cette piété, d'ailleurs ou jeune pourquoi? En guise de commémoration du jour ou le coran, le guide est destiné pour l'humanité non?

Donc pour fêter cela t'en déduit qu'il faut pas boire ni manger ni copuler...

Et si t'essayais de comprendre en prenant l'hypothese que "manger et boire" est une expression déjà évoquer dans d'autre verset dans le coran dont le contexte des phrase laisse aucun doute qu'il s'agit de nourrir sa spiritualite, tu pense pas que ça collerait d'avantage avec le contexte de la cause pour laquel le coran est descendu et pour laquel le jeune a été prescris? Tu pense pas que la piété justement se développe avec la connaissance des mots de dieu et que justement quand zacharia et miryem jeunait c'est ce qu'il faisait, il se dégageait des gens pour uniquement se concentrer sur Allah et sa parole?

Question de bon sens. Parce que le "oh je bois pas et mange pas je suis pieux" je vois pas trop le rapport avec la fonction du coran et la piété...
Salam mitouns

Laisse la spiritualité de coté, je ne traite que de l'aspect matériel ici.

le coran n'est pas un discours en paraboles;

Le verset est une parole directe que Dieu adresse aux croyants (a partir de maintenant, faites ceci ...)

Ta déformation du sens de " manger et boire" donne ceci:

(je ne sais pas "moi" ce que tu fais avec ta femme)
et tu te nourri spirituellement jusqu'à l'aube.
Ensuite, tu t'abstient jusqu'à la nuit.
Et tu ne fais pas ce que tu fais avec ta femme quand tu es en retraite spirituel dans la mosquée :)

Je suis perdu là .... help :(

Un p'tit indice du Jésus biblique concernant le jeune:
6:16
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6:17
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6:18
afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

qu'est ce qui pousse les hypocrites a faire ca ? le jeune de la parole ? la retraite pieuse ? ... j y comprends rien.

Retour