Shelha, et je connais pas ma langue...

C'est plus des berberes ? a:

les connaissant personnellement c'est à 95 % des algeriens (Kabyles, Oranais, Tlemceniens, Constantinois) bd barbér, métro barbés

les Marocains c'est bd Rochechouart entre la porte n° 6 et la n° 58:D
et aussi a clignancourt dans le Marché aux puces
mais là c'est 40% marocains, 40% algeriens et egyptiens, tunisiens...etc:D

Le proto-amazighe (ancêtre de la langue amazighe) est une langue africaine du Sahara. La désertification du Sahara il y a 10000 ans a poussé nos ancêtres qui n'ont pas pu rester dans les zones humides du Sahara (les oasis) comme les Touaregs à migrer vers le nord. Une composante élevant des bovins s'est dirigée vers le Nil et a donné la civilisation égyptienne. L'autre composante élevant les ovins s'est dirigée vers le reste de Tamazgha (Lybie, Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Iles canaries).
Ceux qui ont migré vers le Nord ont eu des contacts avec des populations eurasiennes et aujourd'hui c'est les touarègues qui conservent le tamazight qui a gardé le plus des racines des mots.

Par exemple, dans le tamazight du Nord, "argaz" veut dire "homme" mais la racine "rgz" chez les touarègues signifie tout simplement "marcher". "argaz" est donc à l'origine "celui qui marche" (Pour aller chasser, ramener la nourriture, paître les troupeaux pendant que la femme garde le foyer....)

Mohamed Chafiq avait détecté cette origine saharienne du Tamazight à travers le verbe "sku". Chez les touarègues il signifie "enterrer". Dans les parlers du Nord qui utilisent encore cette racine, "sku" signifie "construire". Ce qui est normal. Tant qu'on habitait le Sahara, on enterré les morts simplement car on savait où on les avait enterré car on habite à côté. Après l'asséchement du Sahara, où le nomadisme apparaissait, il fallait construire des tombes pour pouvoir les retrouver (pleins de tumulus dans l'Afrique du Nord) et le sens du verbe "sku" change.

L'autre phénomène qui impacta la langue amazighe, c'est l'isolement des communautés compte tenu de l'immensité du territoire. Quand un groupe se détache du groupe d'origine il a tendance à utiliser un vocabulaire restreint ou à changer le sens de certains mots ce qui est normal: la richesse d'un groupe restreint, quelque soit la qualité des individus qui le composent ne peut jamais contenir la richesse du vocabulaire du groupe d'origine plus important en individus. Par exemple, au moyen atlas (senhaja vague 1 et 2) ils disent "aqmu" à la bouche alors que chez d'autres (senhaja vague 3 : sud-est) "aqmu" c'est le visage. Les deux utilisent pourtant "udem" pour visage mais dans le sens de personne "hcemegh g udem nes" : j'ai accepté par respect pour sa personne (son visage littéralement dans la phrase)

L'autre variable est l'apport des groupes étrangers. Dans certaines régions, c'est le mot étranger qui a pris la place du terme originel du groupe. C'est comme par exemple le cas d'afullus/tafullust pour dire coq/poule. Eh bien c'est du latin "pullus". Le terme amazigh est gardé par les Zénètes : Tayazit.

Ceci explique l'importance de la langue touarègue dans les études amazighes. Elle a gardé le sens de la plupart des racines. Elle a peu évolué.

Super Interessant ce documentaire:D

le tamazight, tachelhit...etc sont des langues sémites? ou ont une autre racines?:intello:

MDRRRRRRRRRRR Ahlalala Tu mélange tout et n'importe quoi :D

avavahinouba c'est pas du Kabyle ça ? IDIR lol

takhnounate ? Non, ont dit "akhensir" en chleuh chez moi pour dire lekhnouna :D (crotte de nez)

Ashkid (viens) : C'est bien tu n'as pas fait de faute.

Rioulue ? Tu veut dire Aghyoul ? (âne)
Mdrrrrrrrrrrrr' alors ashkid akhensir, c'est aji ya lkhnouna mdrrrrrrrrrrrrrrrrr' c'est cool ma langue ptdrr

tu penses que les bérbéres se sont islamisés de leurs plein gré?

ou parce qu'ils furent vaincus par les arabes?:intello:
Au Maroc ca a été de plein gré, l'Islam et les arabes ont été acceuillis par les berberes marocain a Walili (Fés) par les Awraba.

En Algerie les berberes étaient juifs et chretiens en partie donc ils n'ont pas voulu de l'Islam il a fallu le leur imposer.

tu penses que les bérbéres se sont islamisés de leurs plein gré?

ou parce qu'ils furent vaincus par les arabes?:intello:

Hadith:
Sahih Muslim (1:33) - Le messager d'Allah dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre tous les mécréants jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a qu'un seul Dieu: Allah, et que Mahomet est le prophète d'Allah...".

أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَ إِلَـهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ

Yom tov!

Salam alikoum les amazighs, voici mon problème: je suis une shelha et je sais pas parler amazigh, je suis née à Fès, et mon père refuse de m'apprendre (pas seulement moi) cette langue LOL qui peut m'aider entre vous ici SVP, j'aimerais très très bien parler shleh, Allah i3awen :) Et merci d'avance:)

imik s imik outma (petit à petit)
tu avanceras

Hadith:
Sahih Muslim (1:33) - Le messager d'Allah dit: "J'ai reçu l'ordre de combattre tous les mécréants jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a qu'un seul Dieu: Allah, et que Mahomet est le prophète d'Allah...".

أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَ إِلَـهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ

Yom tov!

Voilà une lecture biaisé et fausse, tu a la même lecture que les psychotiques qui se font passer pour des musulmans et qui terrorisent les populaces.

De plus sortir un verset de son contexte est des plus stupides.

"combattre" quelque chose ou quelqu'un, ne veut pas forcément dire tuer.

Il y a plusieurs formes de combat. Un combat par la parole, les idées, la sagesse du Coran et non pas un combat par les armes.

Si les musulmans avaient la même lecture que toi il ne resterait plus rien comme peuple en Asie du Sud et en Afrique du Nord... N'est-ce pas ? ... :prudent:

Tu manque vraisemblablement de sagesse...

Voilà une lecture biaisé et fausse, tu a la même lecture que les psychotiques qui se font passer pour des musulmans et qui terrorisent les populaces.

Il y a plusieurs formes de combat. Un combat par la parole, les idées, la sagesse du Coran et non pas un combat par les armes.

Si les musulmans avaient la même lecture que toi il ne resterait plus rien comme peuple en Asie du Sud et en Afrique du Nord... N'est-ce pas ? ... :prudent:

Sadaq Allahu Al3adim.

qatala - yaqtulu - qatlan = tuer

qaatala - youqaatilu - qitaalan = combattre quelqu'un dans le but de l'abattre s'il n'obellit pas, s'il n'accèpte pas ce qu'on lui impose...
Et ce truc de contexte c'est votre réponse standard.

Ps. Je ne me fait pas passer pour musulman. Tu me connais.

Que Mr. Martell et Isabella reposent en paix!

Erev tov!

Sadaq Allahu Al3adim.

qaatala - youqaatilu - qitaalan = combattre quelqu'un dans le but de l'abattre s'il n'obellit pas, s'il n'accèpte pas ce qu'on lui impose...

Erev tov!

Mais bien sûr, facile de tirer un verset hors de son chapitre tout entier, de son contexte historique et de aussi de son époque

Allah swt quand Il parle de châtiment, le verset est toujours suivi d'un verset qui le conclu par la miséricorde. Bref, je ne vais pas débattre du Saint Coran avec quelqu'un qui ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez.

Dans ton talmud, il y a des perles entières de bêtises. Preuve qu'il n'es pas d'origine divine.

Mais bien sûr, facile de tirer un verset hors de son chapitre tout entier, de son contexte historique et de aussi de son époque

Allah swt quand Il parle de châtiment, le verset est toujours suivi d'un verset qui le conclu par la miséricorde. Bref, je ne vais pas débattre du Saint Coran avec quelqu'un qui ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez.

Dans ton talmud, il y a des perles entières de bêtises. Preuve qu'il n'es pas d'origine divine.

C'est noté!

Merci d'être passé quand même! Je vois que tu n'es pas content. Je m'en bat les noix.

Ps. Dis Mr l'imam râté! Dans le coran, la violence est encore pire que dans ce -"HADITH" (Sahih Muslim (1:33))

Ak isserbeḥ rabbi (n) waɛraben! Ak ifk lagrima! Ini Amin!

C'est noté!

Merci d'être passé quand même! Je vois que tu n'es pas content. Je m'en bat les noix.

Ps. Dis Mr l'imam râté! Dans le coran, la violence est encore pire que dans ce -"HADITH" (Sahih Muslim (1:33))

Ak isserbeḥ rabbi (n) waɛraben! Ak ifk lagrima! Ini Amin!

Ca dénote vraiment bien que t'es limité niveau réflexion. A felak y 3fo rbi, ini amine...

très ravie oultma! illis n'tmazirt!!

donc pour toi vaut mieux apprendre le soussi!

on dit achked au lieu de awra

tanmmirt nem oultma
Errachidia ne sont pas des chleuh mais des braber, les Ait Atta, Ait Youssi, Ait Yafelman...
Ce sont des berberes plus proche du Moyen Atlas culturellement qui parlent un chleuh trés mélangé au tamazight dont ils ont l'accent.

Errachidia ne sont pas des chleuh mais des braber, les Ait Atta, Ait Youssi, Ait Yafelman...
Ce sont des berberes plus proche du Moyen Atlas culturellement qui parlent un chleuh trés mélangé au tamazight dont ils ont l'accent.
l'atlas c'est le coeur....pas d'arabe dans son langage.pas comme rif ou bien souss...

Au Maroc ca a été de plein gré, l'Islam et les arabes ont été acceuillis par les berberes marocain a Walili (Fés) par les Awraba.

En Algerie les berberes étaient juifs et chretiens en partie donc ils n'ont pas voulu de l'Islam il a fallu le leur imposer.

ok

et au Maroc les bérbéres avaient quelle religion?:intello:

On est pas dupe

l'Arabie Saoudite garde secret des documents horribles sur les horreurs des premiers musulmans

les femmes et les enfants des "polythéistes" etaient violés

et pleins d'autres surprises:rolleyes:

si j'etais président des USA j'attaque ce merdier qu'est l'Arabie

les Arabes sont un peuple odieux

y'a 3 semaines un arabe du moyen orient m'a volé mon iphone

tfou je sais pas ils veulent quoi

Sadaq Allahu Al3adim.

Erev tov!

la Providence nous a ouvert les Yeux:)

je sais pas comment il font pour accepter une telle religion

c'est surement le quand dira t'on:)

On est pas dupe

l'Arabie Saoudite garde secret des documents horribles sur les horreurs des premiers musulmans

les femmes et les enfants des "polythéistes" etaient violés

et pleins d'autres surprises:rolleyes:

si j'etais président des USA j'attaque ce merdier qu'est l'Arabie

les Arabes sont un peuple odieux

y'a 3 semaines un arabe du moyen orient m'a volé mon iphone

tfou je sais pas ils veulent quoi

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Qu'est-ce que tu me fait marrer toi :D

dans le tamazight parlé chez moi, il n'y'a pas un seul mot d'arabe

mais bizzarement on retrouve quelques mots d'arabe littéraire mais rien de darija

je pense que ça vient de l'Islamisation au 7 éme siècle:D
exactement....exemple
3ari. foret
3arin.place où vit le lion

et pourtant ça n'existe qu'en arabe classique

beaucoup d'autres encore

la Bible et le Talmud c'est encore pire

mais bon le Coran c'est du copiage de la Bible et du Talmud

vous avez gobé les mêmes bétises

heureusement que la plupart des Musulmans n'obéissent pas à Allah, sinon la terre aurai sauté depuis longtemps:D

la Bible et le Talmud c'est encore pire

mais bon le Coran c'est du copiage de la Bible et du Talmud

vous avez gobé les mêmes bétises

heureusement que la plupart des Musulmans n'obéissent pas à Allah, sinon la terre aurai sauté depuis longtemps:D

Heureusement que les musulmans ne pensent pas comme vous plutôt. On ne lis pas le Saint Coran comme le lisent les ânes (terroristes) :D

je déteste ce mot

si tu me dit bssif 3lik je fait le contraire exactement

c'est ça un homme libre, un bérbére, un Amazigh :)

Mwééé!

Ils se sont sauvés pour aller se percher dans des montagnes avec leurs chèvres, comme des porcs épics, et les arabes se la coulaient douce sur les plaines fertiles, et ils se la coulent toujours douce les Fassis et Compagnie.

Laila tov!

Retour