Si vous êtes dans une salle de sport et que...

Tu n'as pas saisi... je n'ai pas dit qu'il serait plus pertinent de la poser d'une autre manière, j'ai dit au contraire que ta question était très pertinente... car elle en renvoie aussi à une autre, celle sur la burqua :)

PLus clair comme ca ?

cela m'etonnerait bcp que les gens qui demandent le respect des femmes en Burqua acceptent qu'il y a des mecs ou des femmes qui se déshabillent, se mettent nu dans le vestiaire.....mais cela tu le savais....alors pourquoi poser la question?

tu insinues aussi une fausse idée, selon laquelle ce sont les gens qui veulent imposer la burqa qui interdisent aux autres de se mettre à poil dans le vestaire... je dirai que c est quand même un peu plus large que cela....

Je fait état de cette situation mais sous forme d'une question...
Voilà, vous êtes au centre de Paris, Bruxelles ou Amsterdam, dans une salle de fitness frequenté par un peu de tout : jeune, vieux, muslim, catho, laics,... ça reste quand même une salle de fitness de standing...
Dans le vestiaire un gars (type européen) se deshabille ou s'habille mais ne met pas d'essuie autour de ses parties (qui sont vibles donc).... puis vous voyez un gars (muslim à pripori) lui dire de mettre un essuie car cela ne se fait pas....
Vous en pensez quoi?
Est ce normal?
Est ce une atteinte à la liberté de l'autre?
Je pose la question car j'ai assisté à cela plusieurs fois dans les salles de sport que je frequente....et ça me laisse perplexe...:rolleyes:

Un essui??? Une serviette tu veux dire?

Perso je comprend le mec qui demande de cacher ces parties qu'on n'a pas envie de voir et kon n'a pas à nous imposer

À la salle de sport où j'allais c'était pareil
Les nanas la hchouma la walou ça se balade à poils toute touffe dehors, une qui se met une serviette hygiénique devant tt le monde, une autre qui reste une heure à poil devant le miroir pour se sécher les cheveux, bref

cela m'etonnerait bcp que les gens qui demandent le respect des femmes en Burqua acceptent qu'il y a des mecs ou des femmes qui se déshabillent dans le vestiaire.....mais cela tu le savais....alors pourquoi poser la question?

Non il ne s'agit pas de savoir si les types pro-burqua sont ceux qui vont dans des vestiaires. Je disais que la question de base qui vient aussi rapidemment en filigrane quand on débat de celle que tu poses, est "faut-il interdire ce qui choque l'autre, pour le motif que ca le choque" ?

Et c'est une question qui a de multiples facettes, dont l'exemple que tu cites ici en est un parmi d'autres. On peut se poser la même, par exemple, au sujet de l'interdit de manifestation publique d'homosexualité dans certains pays, ou des jupes trop courtes, ou que sais-je....

C'est une question sociologique complexe.

bien oui je suis tout a fait d'acoord avec toi, ....le problème c'est que après c'est exactement le contraire de ce qu'ils voulaient qui arrive...

Je prends en exemple le Stadium a Molenbeek..... beaucoup de gens ne le savent pas mais la piscine est mixte et il est OBLIGATOIRE de nager nu... D'après l'une de mes connaissances qui a vu l'évolution, il m'a dit que vu le quartier, il y avait bcp de maghrebins dans cette salle et qu'il y avait ce genre d'incidents....LA directtion a alors instauré cette mesure obligatoire de nudité dans la piscine...y a quasi plus de maghrébins qui y vont....:coenfus: si c'est cela qu'ils veulent qu'ils continuent ainsi....aucune salle de sport ne les acceptera.

PS : c'est pas une blague....le reglement de nudite se trouve sur le site internet du stadium (Molenbeek).

Sérieux ? :eek:

Je crois pas que ca existe en France, ca :prudent:

Je trouve que ca fait juste genre on va mettre la nudité obligatoire pour dissuader les mus..pudiques ... c'est extreme quand meme.

Un essui??? Une serviette tu veux dire?

Perso je comprend le mec qui demande de cacher ces parties qu'on n'a pas envie de voir et kon n'a pas à nous imposer

À la salle de sport où j'allais c'était pareil
Les nanas la hchouma la walou ça se balade à poils toute touffe dehors, une qui se met une serviette hygiénique devant tt le monde, une autre qui reste une heure à poil devant le miroir pour se sécher les cheveux, bref

ok mais d un autre côte tu ne trouve pas que la personne qui en est victime peut concevoir cela comme une atteinte a sa liberté?

Pourquoi vous vous sentez obliger de regarder ces femmes à poils? pourquoi vous ne regardez pas ailleurs?:confus:

Tu n'as pas saisi... je n'ai pas dit qu'il serait plus pertinent de la poser d'une autre manière, j'ai dit au contraire que ta question était très pertinente... car elle en renvoie aussi à une autre, celle sur la burqua :). Au final, on parle d'une même chosde des deux côtés, l'interdit sur base de ce qui choque. Ce qui prouve que la question s'adresse à tout un chacun, pcq on sera tjs forcément choqué par qqchose d'étranger.

PLus clair comme ca ?

Ca n'a rien à voir...

Les coco qui se promène à poils dans des vestiaires ont justes un manque de savoir-vivre... Après çà te gène ou pas...

salamoualaikoum !
ça me passe toujours mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un de le faire, par exemple mes amis se "couvrent" par respect parce qu’ils savent que ça me dérange !!
mais ni toi ni personne d'autres a le droit de leurs dire ce qu'ils doivent faire.... on est chez eux, et ils sont comme ça...donc on doit accepter comment ils sont!

Ca n'a rien à voir...

Les coco qui se promène à poils dans des vestiaires ont justes un manque de savoir-vivre... Après çà te gène ou pas...

Selon quel référent socio-culturel ? Tu parles selon le tien ou le mien, mais est-il général et doit-on attendre de tout un chacun qu'il soit choquié par la nudité de l'autre ? Il y en a qui ne le sont pas (autres cultures) sans que ca en fasse des pervers ni des impolis...

Bref, attention à l'ethnocentrisme, on le reproche aussi aux autres à notre encontre

Sérieux ? :

Je trouve que ca fait juste genre on va mettre la nudité obligatoire pour dissuader les mus..pudiques ... c'est extreme quand meme.

je n'ai pas à juger....mais si tu es dans une salle ou ce genre d'incidents se multiplie que les gens portent plainte la direction peut soit prendre une mesure pour chasser un camp soit une mesure ou chasser l'autre camp...

Si tu veus voir le reglement de la piscine tape sur google stadium 1080...et tu verras que c'est pas une blague....

Il ne faut pas non plus que tu soit choqué de nager avec des femmes à poils...:langue:

salamoualaikoum !
ça me passe toujours mais jamais je n'oserais dire à quelqu'un de le faire, par exemple mes amis se "couvrent" par respect parce qu’ils savent que ça me dérange !!
mais ni toi ni personne d'autres a le droit de leurs dire ce qu'ils doivent faire.... on est chez eux, et ils sont comme ça...donc on doit accepter comment ils sont!

"on est chez eux"?????:fou: quand t'es née et grandi dans un pays t es pas chez toi?:prudent:

Concernant le fait de se couvrir? même quand on met boxer rapidement il faut se couvrir?

ok mais d un autre côte tu ne trouve pas que la personne qui en est victime peut concevoir cela comme une atteinte a sa liberté?

Pourquoi vous vous sentez obliger de regarder ces femmes à poils? pourquoi vous ne regardez pas ailleurs?:confus:

Exactement. Pour certains, ce n'est pas gênant, alors que ca le sera pour d'autres.
Chacun raisonne selon un référentiel culturel différent qui peut induire des normes différentes.

Autre exemple: il y a des occidentaux qui sont choqués de voir certaines personnes manger avec leurs mains dans un plat commun. Mais ca n'apparaître pas choquant à ceux qui le font puisque leur culture ne le considère pas ainsi.

Choqué ou non est relatif à un certain système de références, inévitablement.

je n'ai pas à juger....mais si tu es dans une salle ou ce genre d'incidents se multiplie que les gens portent plainte la direction peut soit prendre une mesure pour chasser un camp soit une mesure ou chasser l'autre camp...

Si tu veus voir le reglement de la piscine tape sur google stadium 1080...et tu verras que c'est pas une blague....

Il ne faut pas non plus que tu soit choqué de nager avec des femmes à poils...:languee:

Mais je te crois y'a pas de souci :mignon:

Sérieusement, parmi les non musulmans y'a vraiment pas de pudiques ?

Euh non moi ce qui me generait c'est de nager dans la meme piscine que des ventripotents à poil, des varicées, des grosses, des moches ... si y'a que des bombes dans la piscine c'est vrai que ca change tout :D

salamoualaikoum !

qu est ce qui te dérange en fait? puis t es pas obligé de regarder le bas ventre d'un mec quand tu lui parles...non?

Bah on regarde pas ce sont eux qui imposent leur truc
Toi t la tu calcule pas tu fais tes trucs tu lèves la tête et là tu tombe sur une grosse khenza

Après on dirait que c'est à toi que le mec a fait le reproche
La prochaine fois lebss slip

Selon quel référent socio-culturel ? Tu parles selon le tien ou le mien, mais est-il général et doit-on attendre de tout un chacun qu'il soit choquié par la nudité de l'autre ? Il y en a qui ne le sont pas (autres cultures) sans que ca en fasse des pervers ni des impolis...

Bref, attention à l'ethnocentrisme, on le reproche aussi aux autres à notre encontre

Donc pour toi, les belges d'origine ont en majorité ce genre d'habitude ?

Si tu parles de référent socio-culturel, cela signifierait que ce soit une généralité... Ce qui ne l'est probablement pas... On parle de qq énergumènes...

Bah on regarde pas ce sont eux qui imposent leur truc
Toi t la tu calcule pas tu fais tes trucs tu lèves la tête et là tu tombe sur une grosse khenza

Après on dirait que c'est à toi que le mec a fait le reproche
La prochaine fois lebss slip

La question demeure... si voir la nudité dans un vestiaire te choque toi, est-ce le cas de tout le monde ? Faut-il l'interdire pour cette raison ?

qu est ce qui te dérange en fait? puis t es pas obligé de regarder le bas ventre d'un mec quand tu lui parles...non?

c'est ma culture et mon style de vie qui me l'obligent .... ! parce que je vois que c'est un manque de respect de se mettre tout nu devant une personne qui ne soit pas ta femme ! donc j'aimerais que ça soit pareil de la part des autres, mais jamais je ferais la remarque, au Maroc si je la ferai et et ça serait d'une manière un peu forte, parce qu'on est de la même culture et on se comprend !

Donc pour toi, les belges d'origine ont en majorité ce genre d'habitude ?

Si tu parles de référent socio-culturel, cela signifierait que ce soit une généralité... Ce qui ne l'est probablement pas... On parle de qq énergumènes...

Cela arrive, oui, les vestiaires sont par définition un lieu où l'on risque bien à un moment d'être nu, et il y en a que cela ne choque pas, oui... tu n'es pas ici pour juger que c'est bien ou mal, mais accepter le fait qu'il puisse exister des gens qui ne seront pas forcément choqués comme tu l'es de voir de la nudité, c'est tout.

Il ne s'agit donc pas d'énergumènes... des hommes nus en sortant de douches ne sont pas des "énergumènes", là tu tentes d'universaliser TA concepotion de la pudeur en disant en gros que puisque toi tu considères cela choquant, tout le monde se doit d'en faire autant. C'est exactement le contraire du droit à la spécificité culturelle que réclament justement des musulmans dans les débats sociaux... Cela reste de l'ethnocentrisme ("mes valeurs sont la norme, tout ce qui s'en écarte est forcément mauvais").

Cela arrive, oui, les vestiaires sont par définition un lieu où l'on risque bien à un moment d'être nu, et il y en a que cela ne choque pas, oui... tu n'es pas ici pour juger que c'est bien ou mal, mais accepter le fait qu'il puisse exister des gens qui ne seront pas forcément choqués comme tu l'es de voir de la nudité, c'est tout.

Il ne s'agit donc pas d'énergumènes... des hommes nus en sortant de douches ne sont pas des "énergumènes", là tu tentes d'universaliser TA concepotion de la pudeur en disant en gros que puisque toi tu considères cela choquant, tout le monde se doit d'en faire autant. C'est exactement le contraire du droit à la spécificité culturelle que réclament justement des musulmans dans les débats sociaux... Cela reste de l'ethnocentrisme ("mes valeurs sont la norme, tout ce qui s'en écarte est forcément mauvais").

Merci... Grâce à toi, j'ai appris qq chose. Il est donc dans la culture européenne de se montrer nu aux autres... mdr... tu me fais bien rire...

Je fait état de cette situation mais sous forme d'une question...

Voilà, vous êtes au centre de Paris, Bruxelles ou Amsterdam, dans une salle de fitness frequenté par un peu de tout : jeune, vieux, muslim, catho, laics,... ça reste quand même une salle de fitness de standing...

Dans le vestiaire un gars (type européen) se deshabille ou s'habille mais ne met pas d'essuie autour de ses parties (qui sont vibles donc).... puis vous voyez un gars (muslim à pripori) lui dire de mettre un essuie car cela ne se fait pas....

Vous en pensez quoi?

Est ce normal?
Est ce une atteinte à la liberté de l'autre?

Je pose la question car j'ai assisté à cela plusieurs fois dans les salles de sport que je frequente....et ça me laisse perplexe...:rolleyes:

J'en dis que le muslim lui demande de cacher son sexe pour éviter la tentation parce que ça l'attire , je vois pas d'autres raisons .

Sérieux ? :eek:

bah les belges sont extreme , dans une ecole flamande un eleve surpris entrain de parler en francais est coller ....

Merci... Grâce à toi, j'ai appris qq chose. Il est donc dans la culture européenne de se montrer nu aux autres... mdr... tu me fais bien rire...

pfff... extrapoler les propos d'autrui au lieu d'argumenter n'est guère pertinent, même pas pour se donner une contenance, tu sais...

Non, on ne parle pas de se montrer nus en toute circonstance, on parle du cadre bien précis et très limité des vestiaires où les gens se déshabillent, prennent des douches et peuvent dès lors occasionnellement se retrouver nus l'espace de quelques instants... ce qui ne signifie pas que c'est "recherché" ou voulu, ni donc qu'il s'agisse d'exhibitionisme. Il s'agit d'une nudité liée au seul cadre du vestiaire. Ne mélange pas tout si tu ne veux pas faire dévier le débat.

pfff... extrapoler les propos d'autrui au lieu d'argumenter n'est guère pertinent, même pas pour se donner une contenance, tu sais...

Non, on ne parle pas de se montrer nus en toute circonstance, on parle du cadre bien précis et très limité des vestiaires où les gens se déshabillent, prennent des douches et peuvent dès lors occasionnellement se retrouver nus l'espace de quelques instants... ce qui ne signifie pas que c'est "recherché" ou voulu, ni donc qu'il s'agisse d'exhibitionisme. Il s'agit d'une nudité liée au seul cadre du vestiaire. Ne mélange pas tout si tu ne veux pas faire dévier le débat.

Et dans "ce cadre bien précis et très limité des vestiaires", on peut en faire une spécificité culturelle ? C'est un peu fort, non ? Tous n'étant pas confronté à cette particularité liée aux vestiaires, je ne le pense pas...

Merci d'excuser mon peu de connaissance en géographie belge, mais Molenbeek c'est en Flandres ?
Sont marrants les flamants :D

Réponse nuancée :)
Ca appartient au territoire de la Région de Bruxelles-capitale. Mais laquelle est entourée par la Flandre. Mais politiquement, Bruxelles ne dépend donc pas de la région flamande.

Que penses tu de la piscine ou la nudité est obligatoire ?
N'est ce pas la une réaction (je ne vois pas d'autre terme) exagérée ??

Et dans "ce cadre bien précis et très limité des vestiaires", on peut en faire une spécificité culturelle ? C'est un peu fort, non ? Tous n'étant pas confronté à cette particularité liée aux vestiaires, je ne le pense pas...

Mais on parle pas d'une spécificité ! Il s'agit simplement d'un cadre où la nudité peut se produire sans avoir une connotation d'indécence que tu lui trouves toi en toute circonstance. Donc que des hommes puisse se retriouver nus au moment où le regard d'un autre le croise par hasard peut arriver. Accepte que ca puisse ne pas choquer certains dans ce contexte parce qu'il n'y a pas d'intention exhibitioniste ! Si toi tu te choques de toute fiorme de nudité, accepte que pour d'autres non dans ce contexte sans que ca en fasse des pervers !!!

Tu es tellement dans l'ethnocentrisme que tu n'es capable que de réfléchir que selon ton angle de vue.

Retour