Sidaction sur 2M avec Choumicha, Gad el maleh et Ali Baddou

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
je te rejoins, c'est assez étonnant

je ne connais pas le maroc donc ne sait pas ce qui motive ce choix

qui prend la décision d'une telle organisation? c'est une décision politique ou seulement une manifestation d'une chaîne de télévision?

le sida est une épidémie mortelle , il est normal que les pays lutte par la prévention et surtout par la recherche contre ce fléau
cependant , j'ai toujours trouvé que la lutte contre le sida en france était beaucoup trop surjoué , beaucoup trop people et jet set.
le sida c'est un peu le ingrid betancourt de la santé publique , pendant son enlèvement même dans des petits villages en france on avait des manifestations organisés par des réseaux opaques alors que la plupart des gens ne savent meme pas ou est la Colombie et que des milliers d'otages étaient prisonniers dans la foret depuis des décennies
c'est juste triste de voir le maroc qui a de si gros problème de santé publique rentrer dans ridicule course a la bêtise

قال ـ تعالى ـ: {يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ} [البقرة: 185].

وعن أنس بن مالك ـ رضي الله عنه ـ قال: «جاء ثلاثة رهط إلى بيوت أزواج النبي -صلى الله عليه وسلم - يسألون عن عبادة النبي -صلى الله عليه وسلم -. فلما أُخبروا، كأنهم تقالُّوها. فقالوا: وأين نحن من النبي -صلى الله عليه وسلم -! قد غفر الله له ما تقدم من ذنبه وما تأخر. قال أحدهم: أما أنا فإني أصلي الليل أبداً. وقال آخر: أنا أصوم الدهر ولا أفطر. وقال آخر: أنا أعتزل النساء، فلا أتزوج أبداً. فجاء رسول الله -صلى الله عليه وسلم -، فقال: أنتم الذين قلتم كذا وكذا؟ أما واللهِ إني لأخشاكم لله، وأتقاكم له. لكني أصوم وأفطر، وأصلي وأرقد، وأتزوج النساء؛ فمن رغب عن سنتي فليس مني»(2).

http://www.albayan-magazine.com/zwaya/d3wi/32.htm

Le premier verset qui se trouve dans sourate Al Baqarah n'a aucun rapport avec le mariage.

Mais le deuxième texte que tu me donnes est un hadith et non un verset ;) Tkt, je le connaissais déjà :) En plus ce n'est pas un hadith sahih! Ce n'est pas parce que je ne me marie pas que je ne ferai plus parti des siens!

Si tu me trouves ce verset, je change d'avis ;)

PS : Tu ne trouveras pas ^^

se marier est accomplir la moitié de son din
ce serait étonnant de la part d'une bonne musulmane comme toi de se passer de cette moitié là
tu prends maryam en exemple mais si tu veux suivre son exemple jusqu'au bout, tu devras enfanter pour maintenir la communauté des croyants, non?

se marier est accomplir la moitié de son din
ce serait étonnant de la part d'une bonne musulmane comme toi de se passer de cette moitié là
tu prends maryam en exemple mais si tu veux suivre son exemple jusqu'au bout, tu devras enfanter pour maintenir la communauté des croyants, non?

Non, surtout pas enfanter!!!!!

le sida est une épidémie mortelle , il est normal que les pays lutte par la prévention et surtout par la recherche contre ce fléau
cependant , j'ai toujours trouvé que la lutte contre le sida en france était beaucoup trop surjoué , beaucoup trop people et jet set.
le sida c'est un peu le ingrid betancourt de la santé publique , pendant son enlèvement même dans des petits villages en france on avait des manifestations organisés par des réseaux opaques alors que la plupart des gens ne savent meme pas ou est la Colombie et que des milliers d'otages étaient prisonniers dans la foret depuis des décennies
c'est juste triste de voir le maroc qui a de si gros problème de santé publique rentrer dans ridicule course a la bêtise

Je trouve que ce point de vue est très intéressant et mérite réflexion

Normalement dans les pays musulmans il devrait pas y avoir cette maladie là. Franchement je suis très déçue du Maroc. certains jeunes veulent se marier mais non pas les moyens de payer juste la dot, alors ils font quoi??? forniquent à gauche à droite. c'est Triste pauvre Maroc.

Normalement dans les pays musulmans il devrait pas y avoir cette maladie là. Franchement je suis très déçue du Maroc. certains jeunes veulent se marier mais non pas les moyens de payer juste la dot, alors ils font quoi??? forniquent à gauche à droite. c'est Triste pauvre Maroc.

Tu vois ça ? Le pire c'est qu'après tout le monde est contre moi quand je parle religion!

Punaise faut que je lise 12 pages
j'ai laissé le sujet sur meme pas une page.. je vais relire cela dans le detail, mais ca sent la polémique.

ils sont là pour nous montrer leur beaux costumes et takchita et pas un sous .

la honte .

c'est toujours le peuple qui paie .

Et si au moins, ils parlaient un peu ou est partie l'argent qu'ils avaient dejà recolté ....

tu as l'air aigris khay, soit fier que dans ton pays les gens soient genereux et puissent participés à ce genre d'evenement il vaut mieux dénoncer les choses que les laisser dans un silence certain.

Peut-être que je vais redire quelquechose qui a déjà été mentionné (désolée pas le temps de lire toutes les réponses) mais j'ai trouvé ça complètement ahurissant de faire une soirée sidaction en évoquant la maladie et les soins qu'on pouvait apporté aux malades SANS JAMAIS évoquer le moyen de se protéger contre cette maladie.
On ne dit pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir?

Tu plaisantes.. 99% des personnes qui ont le sida au Maroc ont commis la fornication ou l'adultère et le pire c'est que les médecins ne disent pas qu'il faut arrêter le fis9 ! Au contraire, ils encouragent les autres à en faire + en affirmant qu'il existe des moyens plus performants pour se protéger lors des rapports ******.
Même le pape, qui pourtant est chrétien, a dit que si les gens ont le sida c'est de leur faute parce qu'ils s'adonnent au fis9 !
Pour montrer aux autres l'exemple de Maryam 3Alay8a Salam ou de Youssouf As Siddi9 3Alay8i Salam, ils prennent exemple sur les mécréants!

bon vu ton age, je ne souhaite pas polémiquer car tu as beaucoup de choses à apprendre et comprendre sans vouloir te paraitre hautain, je ne sais pas d'ou tu sors tes statistiques de 99%...
mais tu iras le dire à la petite fille que l'on a vu dans le reportage..
il y a la religion certes mais il y a aussi la conscience, et ma conscience veut que si ces gens là ont fauté ce n'est pas à nous d'en juger, en revanche nous pouvons limités les dégats de cette maladie et bien sur cela commence par une prise de conscience collective .
Et quoi de bien que d'éveiller les consciences si ce n'est par ce genre d'opération de reportage et de sensibilisations via des associations.
Donc tu n'as pas à blâmer et encore moins à partir dans des jugements hatifs, si tu es religieuse et tant mieux pour toi , sache que les gens parfois vivent dans des conditions difficiles ce qui influence leurs choix.

bon vu ton age, je ne souhaite pas polémiquer car tu as beaucoup de choses à apprendre et comprendre sans vouloir te paraitre hautain, je ne sais pas d'ou tu sors tes statistiques de 99%...
mais tu iras le dire à la petite fille que l'on a vu dans le reportage..
il y a la religion certes mais il y a aussi la conscience, et ma conscience veut que si ces gens là ont fauté ce n'est pas à nous d'en juger, en revanche nous pouvons limités les dégats de cette maladie et bien sur cela commence par une prise de conscience collective .
Et quoi de bien que d'éveiller les consciences si ce n'est par ce genre d'opération de reportage et de sensibilisations via des associations.
Donc tu n'as pas à blâmer et encore moins à partir dans des jugements hatifs, si tu es religieuse et tant mieux pour toi , sache que les gens parfois vivent dans des conditions difficiles ce qui influence leurs choix.

Bon lisez la suite de mes écrits et vous finirez pas comprendre. Quel argument faible que de remettre la faute sur l'âge...

Bon lisez la suite de mes écrits et vous finirez pas comprendre. Quel argument faible que de remettre la faute sur l'âge...

Non loin de là ma soeur, juste pour que tu comprennes que tu t'es montré hative et tu as parlais de faits dont tu ne connais pas la nature..
c'est pour cela que j'ai repris ton texte en t y répondant clairement,j'ai lu tes autres interventions et c'est plus des confrontations que des échanges.
Je pense t'avoir répondu, désormais je crois que tu as compris ma vision des choses.
Le jugement des autres est à proscrire surtout quand il s'agit de malades...

Non loin de là ma soeur, juste pour que tu comprennes que tu t'es montré hative et tu as parlais de faits dont tu ne connais pas la nature..
c'est pour cela que j'ai repris ton texte en t y répondant clairement,j'ai lu tes autres interventions et c'est plus des confrontations que des échanges.
Je pense t'avoir répondu, désormais je crois que tu as compris ma vision des choses.
Le jugement des autres est à proscrire surtout quand ils sont malades...

Je n'ai jugé personne, je ne fais que parler question religion. Les fornicateurs et fornicatrices doivent être chatiés selon le Coran. La Charia dit quant à elle qu'il faut les tuer, il est vrai que je suis Sunnite mais je ne tolère pas le fait qu'on les tue car on sait tous que l'erreur est humaine et qu'ils peuvent se repentir. Néanmois je condamne toute forme de fornication ou d'adultère, comme Allah nous l'a interdit. Vous voyez bien qu'au final, un fornicateur se punit soi-même car il peut attraper le Sida... :eek:
Il est clair que j'ai un discours catégorique et strict mais ce qui passe au Maroc très actuellement et de nos jours me fait sortir de mes gonds!

C'est n'importe quoi! Sidaction au Maroc maintenant! Pffff!!!

Le Sida est une maladie que l'on contracte parce qu'on ne respecte pas les lois d'Allah. Il n'y a pas à se mobiliser pour les gens qui ont fait cela.

Au lieu de gaspiller du temps et de l'argent pour le sidaction, mieux vaudrait faire quelque chose contre le cancer et contre la faim dans le monde!!!!!

P.S.: Nous ne parlons pas ici des gens qui l'ont attrapé par accident ...

Le Sida est une maladie que l'on contracte parce qu'on ne respecte pas les lois d'Allah. Il n'y a pas à se mobiliser pour les gens qui ont fait cela.

Au lieu de gaspiller du temps et de l'argent pour le sidaction, mieux vaudrait faire quelque chose contre le cancer et contre la faim dans le monde!!!!!

Aaaaaaaaaaah merciiiiii !! Enfin quelqu'un qui pense comme moi! Si tu voyais tous ceux qui m'ont critiquée pour avoir eu un discours semblable au tien!

Bon ben en suivant ton raisonnement, ne soignons aucune maladie dans ce cas la. Chaque maladie arrive par la volonte du Divin.

désolé mais tu te contredis !

qui dans ce monde chercherait à contracter une maladie aussi bénigne soit elle ?

PERSONNE !

donc le SIDA est une maladie contractée par accident :D

désolé mais tu te contredis !

qui dans ce monde chercherait à contracter une maladie aussi bénigne soit elle ?

PERSONNE !

donc le SIDA est une maladie contractée par accident : D

Il convient de prendre des précautions ;)

Les gens qui la contractent par accident sont, pour moi, ceux qui l'ont attrapé via une seringue ou une transfusion ou à la naissance ;)

C'est tellement anecdotique qu'une personne contracte le sida par accident au maroc que je trouve hallucinant d'y consacrer autant d'effort.

Mais je suppose que cela entre dans une politique de modernisation et d'occidentalisation du pays, il y a un certain prestige à tenir ce genre de cérémonie et montrer ainsi au monde que nous aussi, soit disant, nous donnons de notre poche pour aider.

Jusqu'où irons nous pour nous faire accepter de l'occident?

C'est tellement anecdotique qu'une personne contracte le sida par accident au maroc que je trouve hallucinant d'y consacrer autant d'effort.

Mais je suppose que cela entre dans une politique de modernisation et d'occidentalisation du pays, il y a un certain prestige à tenir ce genre de cérémonie et montrer ainsi au monde que nous aussi, soit disant, nous donnons de notre poche pour aider.

+1

Le nombre de cas d'atteints et de séropositifs dans le pays est ridicule (5000 et 25000 respectivement), ca ne mérite absolument pas de faire autant de tapage.

Une soirée pour les pauvres misérables qui meurent de froid dans les villages enclavés de l'Atlas c'aurait été plus bénéfique.

+1

Le nombre de cas d'atteints et de séropositifs dans le pays est ridicule (5000 et 25000 respectivement), ca ne mérite absolument pas de faire autant de tapage.

Une soirée pour les pauvres misérables qui meurent de froid dans les villages enclavés de l'Atlas c'aurait été plus bénéfique.

nous devons soutenir toutes les initiatives et si les initiatives ne viennent pas d'eux
alors faisons en sorte que cela viennent de nous

Du mimétisme médiatique ...

Geste certes loubale de la part des animateurs et autres volontaires mais un peu à la limite du comique dans un pays où la première cause de mortalité est la maladie cardiovasculaire et que le seul centre équipé dignement pour soigner ces mêmes maladies est hissé au dixième étage de l'hôpital Avicenne...Le fameux "Ben Omar " où les soins ne sont pas "complètement" gratuits...et où les listes d'attente peuvent s'allonger a des années...

L'ALCS fait sans doute un bon boulot...Mais Mme Himmich avec son association coûte cher ...

Bref, vu la réalité du terrain en matière de santé .... Cette "honorable" veillée et cette "respectable" collecte me laissent perplexe...

Mais ne mélangeons pas tout, l'initiative est tout de même louable, puis les associations ne font pas que de la prévention pour le vih, mais elles sont utiles dans bien des domaines.
Puis ce n'est pas le premier appel aux dons, si je me souviens bien c'est le Deuxième dans le royaume, si tout se passe et que les gens confirment les dons derrière , ce sont des initiatives qu'il faudra renouveler pour d'autres causes.

Maroc: 1,7 M€ pour lutter contre le sida
AFP

Le Maroc va consacrer 1,7 million d'euros en 2011 à la lutte contre le sida, qui touche 3.652 malades déclarés et près de 26.000 séropositifs porteurs du virus, a indiqué la ministre marocaine de la Santé, Yasmina Baddou. "Près de 3.000 malades ont accès gratuitement depuis 2009 à la trithérapie, ce qui leur permet de bien coexister avec la maladie", a déclaré Mme Baddou lors d'une intervention mercredi au parlement.

Des campagnes annuelles sont organisées par le gouvernement pour "promouvoir" l'accès au test de dépistage du VIH. "La sensibilisation a lieu dans les écoles, les universités, les gares et même dans les mosquées", a précisé la ministre. Cette année, les programmes de prévention ont concerné près de 50.000 personnes, parmi les "plus exposées à la maladie", selon Mme Baddou.

Mais malgré les efforts ces dernières années en matière de dépistage précoce, 60% des séropositifs marocains continuent de consulter à un stade tardif de la maladie, déplore l'Association de lutte contre le sida (ALCS). "Le niveau de prévalence de l'infection est de 0,008% parmi une population générale" d'environ 31,5 millions d'habitants, selon le ministère de la Santé, un chiffre très bas notamment au regard de la situation dramatique dans plusieurs pays africains.

le Sida est l'une des épidémie les plus meurtrières au monde et contre laquelle il n'ya pas de remède...

Le Maroc ne va pas attendre que ça se soit la cata pour réagir, au contraire il faut faire de la prévention pour éviter la propagation du sida...

Prévenir vaut mieux que guérir...et ça coute moins cher...

Salam alaykoum

Je me permets d'intervenir dans ce post qui aborde un sujet important... Le sida
Avec mes respects Kamui, je trouve tn commentaire dangereux...

En effet, premièrement, je ne vois pas en quoi la sensibilisation de la population au danger du sida et la prévention ont un rapport avec l'occidentalisation ou la modernisation..

Deuxièmement, c'est tout à notre honneur de parler de ce fléau d'autant plus que l'on estime au Maroc le taux de porteur du VIH à 26 000. C'est un fait, il est là et ce n'est pas en croisant les bras ou en ignorant ces malades que le monde ira mieux.

Troisièmement, tu parles de la contraction du VIH par accident comme "anecdotique" au Maroc. Quand tu dis cela je ne peux pas m'empêcher de penser entre autres à ces centaines d'enfants nés porteur du VIH. Que doit ton leur dire? Que leur cas est anecdotique?

Quatrièmement et pour terminer, quand bien même une personne commet un pêché et contacte le VIH doit on pour autant l'abondonner?
Tu parles de modernisation et d'occidentalisation... Moi je te parles d'islam... Si cette personne s'est égarée aidons la regagner le droit chemin. Allah est miséricordieux et lui seul sait ce qu'il se cache dans nos coeurs.
Sourate 39, v 53 : Dis O mes serviteurs qui avez commis des péchés à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde d'allah certes allah pardonne tous les péchés, c'est lui le pardonneur et le miséricordieux.

Fraternellemnt

IDEM que ce que je viens de dire a Kuimi

Le Sida est une maladie que l'on contracte parce qu'on ne respecte pas les lois d'Allah.
Que savez vous du SIDA ? Ca me révolte ce que tu viens de dire !!!
Tu ne penses qu'à ceux qui ont forniqué !!! et les autres???
Allah yahdina w safi...

Retour