Simple question à laquelle tout musulman devrait être capable de répondre

Pourquoi, d'où et comment avez-vous la foi? La foi étant une croyance sans évidence ou preuves.

Vous devriez être capable d'y répondre sans citer des versets du Coran ou copier coller un mur de texte trouvé sur un site. Je veux connaître votre point de vue de VOTRE cerveau. Merci

Pourquoi, d'où et comment avez-vous la foi? La foi étant une croyance sans évidence ou preuves.

Vous devriez être capable d'y répondre sans citer des versets du Coran ou copier coller un mur de texte trouvé sur un site. Je veux connaître votre point de vue de VOTRE cerveau. Merci

La foi c'est quelque chose d'abstrait que tu concrétises avec des actes.
C'est un sentiment fort qui fait que t'as conscience qu'il y a forcément un Dieu, un Créateur Tout-Puissant, qui sait tout tout sur toi, qui sait ce que tu ressens, qui sait tous tes secrets, ce qui te responsabilise et te pousse à donner le meilleur de toi-même en respectant les règles divines, car le croyant se doit d'être obéissant et non disputant de la loi de Dieu.

Peut-être une grace divine?
Je ne parle pas pour moi, mais c'est une réponse respectable et difficilement réfutable qui ne me surprendrait pas d'un croyant.

Quitte à reconnaitre que notre existence est du a un évenement ou du moin à une intervention exterieure... on se sent moin bete de reconnaitre que cela est du à "dieu" Lis leur théorie sur l'evolution ou sur la formation de la terre et le developpement de l'Homme... remplace le mot "hasard" par "Dieu"... tu comprendra que cela revient exactement au même... Sauf que je prefere de loin croire a "dieu" que de croire au "hasard".... (vu que ca ne definit abslument rien au final...)

Aprés.. chacun ces convictions personnels... :-)

C'est un sentiment fort qui fait que t'as conscience qu'il y a forcément un Dieu, un Créateur Tout-Puissant, qui sait tout tout sur toi, qui sait ce que tu ressens, qui sait tous tes secrets, ce qui te responsabilise et te pousse à donner le meilleur de toi-même en respectant les règles divines, car le croyant se doit d'être obéissant et non disputant de la loi de Dieu.

Belle poésie, mais la définition de la foi, c'est "une croyance sans evidences ou preuves"... Or, de ta part, dire que c'est abstrait n'aide pas du tout la cause.

Peux-tu me décrire ce sentiment de quelquoncque façon? Est-ce le même sentiment que lorsqu'on est sous l'effet d'hallucinogènes? Est-ce la conclusion à la suit d'un argument par ignorance? Est-ce un méchanisme de défense contre une crise existentialiste?

Peux-tu élaborer, stp? D'où te vient cette confiance irréprochable en Dieu? D'où vient cette croyance profonde. La foi est quelque chose que, j'en suis sur, tu mépriserais dans n'importe quel domaine.. pourquoi l'appliquer à Dieu?

Bref tu es le centre du monde et l'univers a été créé pour les humains...:rolleyes:

Quitte à reconnaitre que notre existence est du a un évenement ou du moin à une intervention exterieure... on se sent moin bete de reconnaitre que cela est du à "dieu" Lis leur théorie sur l'evolution ou sur la formation de la terre et le developpement de l'Homme... remplace le mot "hasard" par "Dieu"... tu comprendra que cela revient exactement au même... Sauf que je prefere de loin croire a "dieu" que de croire au "hasard".... (vu que ca ne definit abslument rien au final...)

Aprés.. chacun ces convictions personnels... :-)

Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire.. tu colle Dieu à ça parce que ça te fait sentir bien?

Peux-tu juste élaborer ou répondre à nouveau? :P

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. Personnellement, les "miracles du Coran" ou les hadith ne renforcent pas ma foi. C'est la Science qui la renforce. C'est peut-être un paradoxe mais bon

Mais je suis curieux de savoir en quoi cette grace serait justement divine?

Pourquoi quelques personnes auraient cette faveur et pas d'autres?
A ma connaissance, une "grace" n'est pas quelque chose distribué démocratiquement. C'est à la discrétion de dieu.

Pourquoi elle serait divine? Je ne sais pas s'il y a une grace divine, je répondais juste à la question posée tel que j'aurais pu répondre si j'étais croyant. Sachant que si tu es croyant, en particulier pour les croyants d'une religion abrahamique, ces choses là, susceptibles de te sauver de l'enfer et t'emmener au paradis sont du seul ressort du bon vouloir de dieu, d'où le fait de considérer qu'appartenir à la vraie religion est une grace divine.

Maintenant, si ce sont les ressorts de cette conviction que tu veux avoir, désolé, il faudrait être un dieu (même les psychanalystes sont généralement limités en la matière ;)) pour comprendre le pourquoi des méandres des convictions religieuses. Et je ne suis pas un dieu. ;)

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. Personnellement, les "miracles du Coran" ou les hadith ne renforcent pas ma foi. C'est la Science qui la renforce. C'est peut-être un paradoxe mais bon

C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!

A ma connaissance, une "grace" n'est pas quelque chose distribué démocratiquement. C'est à la discrétion de dieu.

Pourquoi elle serait divine? Je ne sais pas s'il y a une grace divine, je répondais juste à la question posée tel que j'aurais pu répondre si j'étais croyant. Sachant que si tu es croyant, en particulier pour les croyants d'une religion abrahamique, ces choses là, susceptibles de te sauver de l'enfer et t'emmener au paradis sont du seul ressort du bon vouloir de dieu, d'où le fait de considérer qu'appartenir à la vraie religion est une grace divine.

Maintenant, si ce sont les ressorts de cette conviction que tu veux avoir, désolé, il faudrait être un dieu (même les psychanalystes sont généralement limités en la matière ;)) pour comprendre le pourquoi des méandres des convictions religieuses. Et je ne suis pas un dieu. ;)

Je comprends. Mais ma question est plutôt, comment peux-tu savoir que tu as été le chanceux à être doté d'une grâce divine ou d'une révelation? Je suis conscient que tu ne pourrais pas répondre à cela puisque tu ne l'as pas lol!

Ohhh pour ma part! c'est juste pour faire comme les autres!!!

ça fait trop cooooleuuuuu d'avoir la foi!

Malheureusement la raison pour beaucoup de gens. Tradition, culture, aucun questionnement, foi aveugle.

en lisant le Coran, parce que j'ai eu foi alors qu'avant je ne l'avait jamais eu, tout est devenu clair et evident dans mon esprit, mais je m'interessait deja beaucoup a l'Islam avant de lire le Coran

D'après certains scientifiques ce serait génétique.

Un géne de la croyance expliquerait tout..
Non, pas tout.
Ca expliquerait que l'homme soit "poussé" généralement à croire à des choses qui le dépassent.
Mais ça n'explique pas pourquoi tel croit en un dieu unique, tel autre à la réincarnation et au nirvana. Ou que tel autre ait foi en l'inexistence de toute entité divine... ;)

Génétique, je ne pense pas (tout cela est très condionnel et surtout indirect). Mais nos peurs existentielles n'ont, elles, pas besoin de gène pour être présentes et nous faire (en tout cas pour beaucoup) rechercher à être quelque part rassurer, à combler un certain vide effrayant.

Maintenant, est-ce dieu qui le fait, est-ce inconsciemment nous-mêmes, va savoir... ;)

en lisant le Coran, parce que j'ai eu foi alors qu'avant je ne l'avait jamais eu, tout est devenu clair et evident dans mon esprit, mais je m'interessait deja beaucoup a l'Islam avant de lire le Coran

Alors explique, si tu veux bien bien sur. En quoi la lecture du coran t'a donné la foi. Moi, dans le Coran, je vois juste plusieurs affirmations surnaturelle que l'on doit croire EN AYANT LA FOI. La foi me semble un pré-requis pour prendre le Coran au sérieux, avant tout.

Je comprends. Mais ma question est plutôt, comment peux-tu savoir que tu as été le chanceux à être doté d'une grâce divine ou d'une révelation? Je suis conscient que tu ne pourrait pas répondre à cela puisque tu ne l'as pas lol!
De la même manière, tu devrais être cconscient que celui qui pense l'avoir ne pourrais pas te répondre autrement que de te dire qu'il est tout simplement et tout bêtement sûr de cela.
En habillant parfois cela de raisons diverses et personnelles, mais sans éléments tangible et mesurable.

Ils ont la foi, ils pensent l'avoir grace à dieu ou par la force de leur raison, mais on constate juste qu'ils l'ont, c'est tout ce qu'on peut dire à mon avis.

Ou que tel autre ait foi en l'inexistence de toute entité divine... ;)

Je veux juste préciser une erreur dans ton post, je sais pas si tu l'as fait ironiquement :P

Mais tu ne peux avoir "foi" en l'inexistence de quelque chose, car la foi est une croyance sans preuves.

Utiliser foi avec inexistence fait perdre tout le sens au mot foi... As-tu foi en l'inexistence du Père Noël ou des Farfadets? Ça me parrait plutôt absurde. Tout revient au fait que le fardeau de la preuve est sur celui qui croit et non sur celui qui n'a pas la "foi".

:D

Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire.. tu colle Dieu à ça parce que ça te fait sentir bien?

Peux-tu juste élaborer ou répondre à nouveau? :P

lool oui bien sur... désoler j'ai du mal m'exprimer...

alors je te donne un exemple concret:

la théorie de l'evolution, darwin lorsqu'il explique l'evolution d'une certaine espece animal (honnetement je ne me souviens plus laquelles exactement, mais si tu le souhaite je peux retrouver les références exact),
bref il expliquer comment cette espece qui etait à l'origine une espece purement terrestre et donc disposer des conditions physiques correspondante .. il tente d'expliquer comment cette expece a du pour "survivre" s'adapter a son nouvel environnement qui est le monde aquatique.... ( apparement les eaux étaients envahissante...)
et donc il est clairement établi que cette espece a vu son corps se changer physiquement... a savoir, qu'au fur et a mesure du temps il disposait de "nageoir"...
donc des nageoirs sont apparus afin de permettre le survie de cette espece... et dans son livre clairement, il dit que cette espece s'est "fait pousser" des nageoirs.....
nons mais quelle idée... comme si un animal ou n'importe quel être vivant pouvait par son simple pouvoir de pensée, sur une simple envie, comme s'il pouvait se faire pousser des nageoirs ou des ailes selon son envie....
donc scientifiquement parlant, darwin ce retrouve face a un changement dont il ne peut expliquer la "source"... il peut expliquer clairement l'evolutiuon de l'espece.. sans pour autant savoir ou determiner la "source" de cette evolution...
Donc lui designe ceci comme étant du a la volonté de survit... d'autre appel tout simplement cela du "hasard"... moi je préfere rendre la louange a Dieu....

A savoir avec ce genre d'explications vague et incomplete... qui sont les plus crédules???

les croyants qui on foi en un dieu unique... ou les pseudo-scientifique qui ne veulent pas reconnaitre une intervention divine en les choses... et pourtant enormement de grand scientifique reconnaisse qu'il y'a une entité superieur non identifié qui est forcement à l'origine de certains evenement, mais il s'entête à ne pas le nomner "dieu".. je trouve cela dommage....

ps: j'aurais joliment agrémenter ma vision des choses en m'appuyant de verset corannique.. mais vu que tu l'as interdit dans ton topic .. je me suis retenu hihi

Alors explique, si tu veux bien bien sur. En quoi la lecture du coran t'a donné la foi. Moi, dans le Coran, je vois juste plusieurs affirmations surnaturelle que l'on doit croire EN AYANT LA FOI. La foi me semble un pré-requis pour prendre le Coran au sérieux, avant tout.
ba justement quand j'ai reciter la chahada je n'avais meme pas finis le Coran, donc j'avais lu les premiere grandes sourates avec l'histoire d'Ibliss, Moise Noé, mais sa me semblait evident tout d'un coup, j'ai eu la foi, alors que quelques mois avant je n'y aurais jamais cru, et jaimais bien la façon dont etait ecrit ce Livre, meme si ce n'etait qu'ne traduction donc rien de comparable a l'arabe, aussi j'avais entendu parler des quelques miracles scientifiques dans le Coran comme l'embryon etc... c'est pour sa que je l'avais acheter car je croyait que celui qui avait parler des miracles avait inventé les versets pour les faire collé avec la science lol

C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!

Je comprends. Mais ma question est plutôt, comment peux-tu savoir que tu as été le chanceux à être doté d'une grâce divine ou d'une révelation? Je suis conscient que tu ne pourrais pas répondre à cela puisque tu ne l'as pas lol!

Malheureusement la raison pour beaucoup de gens. Tradition, culture, aucun questionnement, foi aveugle.

dans la majorité des cas , la foi est héréditaire
on a celles de nos parents

De la même manière, tu devrais être cconscient que celui qui pense l'avoir ne pourrais pas te répondre autrement que de te dire qu'il est tout simplement et tout bêtement sûr de cela.
En habillant parfois cela de raisons diverses et personnelles, mais sans éléments tangible et mesurable.

Ils ont la foi, ils pensent l'avoir grace à dieu ou par la force de leur raison, mais on constate juste qu'ils l'ont, c'est tout ce qu'on peut dire à mon avis.

Mais est-ce intellectuellement honnête d'en venir à la raison absolue et définitive que c'est une révelation divine? Est-ce intellectuellement honnête d'en venir à cette conclusion alors qu'on ne peut la justifier autrement que par "J'en suis sur" .. surtout que la croyance en un Dieu abrahamique implique plusieurs autres choses et change complètement la vision du monde de quelqu'un.

Est-ce correct et légitime de laisser une "expérience" que l'on croit divine mais qui est purement subjective nous donner la foi?

pour ma part, seul la réflexion mène a dieu, la foi est une chose que l'on a part héritage

Mais je suis curieux de savoir en quoi cette grace serait justement divine?

Pourquoi quelques personnes auraient cette faveur et pas d'autres?

je pense que c'est une question culturelle principalement. Je suis athée car je n'ai eu strictement aucune éducation religieuse par exemple.

A-contrario, si tu baignes dans un milieu de Croyants depuis tout petit tu trouves ça aussi normal de croire en Dieu. Tu ne peux qu'être persuadé de son existence comme moi de son inexistence, l'athéisme ou la croyance ne sont que des sentiments acquis depuis la petite enfance, après tu peux éventuellement y réfléchir mais bon la démarche de réflexion va à l'encontre de tout ce dont à quoi tu crois, ou pas, depuis toujours. Il faut quasiment se "forcer" pour essayer de penser le contraire de ce que l'on croit mais c'est si profondément ancré que ça n'est pas facile.

Si depuis toujours on t'inculques la joie du Paradis ou la peur de l'enfer, tu intériorises ce sentiment, je pense.
Si depuis toujours ton milieu aura une légère tendance au blasphème (voire pire), comment veux-tu ensuite y croire ?

La foi vient aussi de la peur du vide (même inconsciente) et les Croyants ont besoin d'une explication, d'un sens à leur vie, d'ailleurs tu as déjà eu une réponse en ce sens.
Certaines personnes deviennent croyantes en vieillissant ou après un drame, sans doute n'est-ce pas un hasard...

La Foi et la non-Foi n'existent que grâce ou à cause de l'entourage, même les Convertis ont fait une ou plusieurs rencontres décisives, peu ont eu une "apparition", c'est la raison pour laquelle les mariages mixtes font parfois un peu stresser les belles-familles des deux côtés, surtout celles qui sont Croyantes.

mais bon je me trompe peut-être ;)

la foi héréditaire???

mouais............

c'est un constat si tes parents sont religieux ils ya plus de chance que tu le sois et de la meme religion , donc on peut dire quelle est heréditaire

mais sur quoi se repose notre foi ?

moi j'aime bien les miracles car on peut les etudier c'est du concret ,ca peut etre des
element de preuves

lool oui bien sur... désoler j'ai du mal m'exprimer...

alors je te donne un exemple concret:

la théorie de l'evolution, darwin lorsqu'il explique l'evolution d'une certaine espece animal (honnetement je ne me souviens plus laquelles exactement, mais si tu le souhaite je peux retrouver les références exact),
bref il expliquer comment cette espece qui etait à l'origine une espece purement terrestre et donc disposer des conditions (...) A savoir avec ce genre d'explications vague et incomplete... qui sont les plus crédules???

les croyants qui on foi en un dieu unique... ou les pseudo-scientifique qui ne veulent pas reconnaitre une intervention divine en les choses... et pourtant enormement de grand scientifique reconnaisse qu'il y'a une entité superieur non identifié qui est forcement à l'origine de certains evenement, mais il s'entête à ne pas le nomner "dieu".. je trouve cela dommage....

ps: j'aurais joliment agrémenter ma vision des choses en m'appuyant de verset corannique.. mais vu que tu l'as interdit dans ton topic .. je me suis retenu hihi

Nononononononon lol je suis en train de me tapper la tête contre le mur lorsque je lis ton incompréhension flagrante de la biologie! Prends un bouquin haha

Darwin ne dit pas que les espèce se font "pousser des nageoires", du tout. Il dit que les animaux les plus adaptés, ceux qui sont pré-disposé à survivre survivent. Ensuite il arrive qu'il y ait des mutations génétique et des cataclysmes naturelles. Bien sur, sur quelques générations, ça ne fait pas de grandes différences, mais sur des milliards d'années, OUI.

L'évolution est un fait scientifique et qui est à la base de toute la biologie moderne.

Sérieusement, tu es 100% à coté de la plaque. Je sais même pas quoi dire, prends des cours de bio ou étudies un peu la génetique. Je veux pas parraître rude, mais avec ce que tu viens de dire, tu perds toute crédibilité si tu veux discuter science. Bien sur, tu crois qu'un Dieu qui te moule avec de la terre, te souffle dedans et te donne la vie est plus réaliste.

ba justement quand j'ai reciter la chahada je n'avais meme pas finis le Coran, donc j'avais lu les premiere grandes sourates avec l'histoire d'Ibliss, Moise Noé, mais sa me semblait evident tout d'un coup, j'ai eu la foi, alors que quelques mois avant je n'y aurais jamais etc... c'est pour sa que je l'avais acheter car je croyait que celui qui avait parler des miracles avait inventé les versets pour les faire collé avec la science lol

Okay, mais c'est totalement subjectif, et si quelqu'un ne parvient pas à avoir cette foi de cette façon, il va en enfer? Si moi j'aime pas la façon dont est écrit le livre, et si ça ne me parle pas plus que ça? ...

De plus l'embryon avait été déja décrit par Aristote je crois, en plus, on sait qu'il y a déja eu des connaissances perdues dans l'histoire.

Je veux juste préciser une erreur dans ton post, je sais pas si tu l'as fait ironiquement :P

Mais tu ne peux avoir "foi" en l'inexistence de quelque chose, car la foi est une croyance sans preuves.

Utiliser foi avec inexistence fait perdre tout le sens au mot foi... As-tu foi en l'inexistence du Père Noël ou des Farfadets? Ça me parrait plutôt absurde. Tout revient au fait que le fardeau de la preuve est sur celui qui croit et non sur celui qui n'a pas la "foi".

:D
En fait, moi j'utilise le terme foi dans le domaine religieux, car je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais à mon niveau, je ne vois pas de différence fondamentale entre "conviction" et "foi". Je ne veux pas rouvrir le débat là-dessus.
Toujours est-il qu'être athée fait partie du domaine religion. Un athée est "convaincu" qu'il n'existe pas de dieu. Je sais que c'est un peu poussé de parler de foi, mais bon, j'avoue que c'est une petite pique, non pas ironique, mais juste pour titiller la susceptibilité de mes amis athées... ;)

Le croyant croit en l'existence d'un dieu et l'affirme sans preuve.
L'athée affirme qu'aucun dieu n'existe. Sans preuve non plus.
L'agnostique, lui, n'a rien à prouver, vu qu'il dit ne pas savoir... Il ne va quand même pas devoir démontrer l'ignorance qu'il dit assumer... ;-)

Voilà le pourquoi de ce que tu estimes être une erreur de ma part. Et que j'assume... ;-)

Bonne soirée.

je pense que c'est une question culturelle principalement. Je suis athée car je n'ai eu strictement aucune éducation religieuse par exemple.

A-contrario, si tu baignes dans un milieu de Croyants depuis tout petit tu trouves ça aussi normal de croire en Dieu. Tu ne peux qu'être persuadé de son existence comme moi de son inexistence, l'athéisme ou la croyance ne sont que des sentiments acquis depuis la petite enfance, après tu peux éventuellement y réfléchir mais bon la démarche de réflexion va à l'encontre de tout ce dont à quoi tu crois, ou pas, depuis toujours. Il faut quasiment se "forcer" pour essayer de penser le contraire de ce que l'on croit mais c'est si profondément ancré que ça n'est pas facile.

;)

Je suis d'accord pour la majeure partie de ton texte sauf lorsque tu dis que l'athéisme est un "sentiment" "acquis" à l'enfance.. c'est faux.

L'athéisme est une position par défaut, une non-acceptation des affirmations concernants l'existence d'un Dieu, puisqu'aucune preuve rationnelle n'a été donnée. Ce n'est pas tant un sentiment, la croyance est un sentiment oui puisqu'elle implique la foi, quelque chose dénudée de rationnalité.

je n'ai eu aucune éducation religieuse .... et je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite contenant la potion magique du Druide !

je n'ai choisi ni le moment, ni l'endroit, ni le pourquoi !

Et je ne cherche pas à me l'expliquer : j'essaie juste de le vivre à ma façon !

Mais est-ce intellectuellement honnête d'en venir à la raison absolue et définitive que c'est une révelation divine? Est-ce intellectuellement honnête d'en venir à cette conclusion alors qu'on ne peut la justifier autrement que par "J'en suis sur" .. surtout que la croyance en un Dieu abrahamique implique plusieurs autres choses et change complètement la vision du monde de quelqu'un.
Ecoute, si tu est témoin d'une scène, par exemple qu'un individu X a volé quelque chose, et que tu es le seul à l'avoir vu. L'individu X a réussi à se faire un alibi "en béton", aussi quand tu témoignes, tu dis "c'est X le voleur", mais tu n'as strictement rien sous la main pour le prouver. On aura beau te dire que ce n'est pas possible, que X n'était pas là à ce moment là, qu'une bonne centaine de personnes confirment cela, toi tu es sûr de ce que tu as vu ou penses avoir vu...

Pour moi, la foi, c'est un peu ça. Tu es sûr, peut-être à cause d'une "expérience mystique", peut-être pour d'autres raisons t'ayant amené à cette conviction, tu es sûr envers et contre tout ce qu'on pourra te dire. Pour toi, c'est la vérité, pourquoi dirais-tu le contraire juste parce que tu n'es pas à même de le "prouver"?

posthardcore a dit:
Est-ce correct et légitime de laisser une "expérience" que l'on croit divine mais qui est purement subjective nous donner la foi?
Je ne sais pas si c'est correct, mais c'est humain et respectable, parce que c'est du "ressenti". Tu peux difficilement dire autre chose que ce que tu ressens. Si tu es sûr d'une chose, pourquoi vas-tu dire "peut-être"? Non, tu vas dire "c'est ça la vérité".

Non?

En fait, moi j'utilise le terme foi dans le domaine religieux, car je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais à mon niveau, je ne vois pas de différence fondamentale entre "conviction" et "foi". Je ne veux pas rouvrir le débat là-dessus.
Toujours est-il qu'être athée fait partie du domaine religion. Un athée est "convaincu" qu'il n'existe pas de dieu. Je sais que c'est un peu poussé de parler de foi, mais bon, j'avoue que c'est une petite pique, non pas ironique, mais juste pour titiller la susceptibilité de mes amis athées... ;)

Le croyant croit en l'existence d'un dieu et l'affirme sans preuve.
L'athée affirme qu'aucun dieu n'existe. Sans preuve non plus.
L'agnostique, lui, n'a rien à prouver, vu qu'il dit ne pas savoir... Il ne va quand même pas devoir démontrer l'ignorance qu'il dit assumer... ;-)

Voilà le pourquoi de ce que tu estimes être une erreur de ma part. Et que j'assume... ;-)

Bonne soirée.

Salut je me rapelle d'avoir déja tenu le même discours que toi, mais j'ai été "éduqué" sur la situation et je me permets de nous corriger.

L'agnosticisme ne dit rien sur ce que l'on croit ou non. L'agnostique dit qu'on ne peut être SUR de la réponse. Le gnostique affirme être sur de sa croyance. L'athée lui ne voit aucune raison de croire. Le théiste croit grâce à sa foi.

Donc on peut avoir un athé agnostique, athé gnostique(rare), un théiste agnostique(rare) et un théiste gnostique.

:)

Retour