Simple question à laquelle tout musulman devrait être capable de répondre

1) HAHA, tu m'as fait sourire, c'est bien vrai ;) .
J'aurai au moins servi à cela.

posthardcore a dit:
2) Et bien je serais obliger de ne pas croire mon ami Y, puisqu'il n'y a pas d'évidences. Mais je dirais que c'est quand même une possibilité qu'il ait raison. Tu ne peux pas vraiment relater cela à la présence du Dieu abrahamique puisqu'il consiste en quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une simple braquage de banque.
En fait, quand je paralis de la foi, ce n'est pas de toi que je parlais, mais de ton ami Y, qui lui, est sûr de ce qu'il pense avoir vu... Envers et contre tous, envers tes doutes que tu as de sa version, et envers ceux qui sont sûr qu'il dit n'importe quoi... ;)

posthardcore a dit:
3) Mais s'il est sur du Dieu abrahamique, il concevoit aussi le fait que je vais brûler en enfer si je ne crois pas.
Ca, il peut le concevoir sans en être sûr. On peut quand même avoir son avis là-dessus, sans enlever au dieu auquel on croit l'entière décision du sort de chacun...

posthardcore a dit:
4) Encore une fois, être témoin d'un braquage de banque n'est pas la même chose qu'être témoin d'un certain Dieu spécifique. C'est même LOIN d'être comparable hehe
Ce n'est pas tant le vol que je soulignais, que le fait d'être seul témoin de quelque chose... Paul a eu son expérience mystique sur le chemin de Damas. Il y a ceux qui l'ont cru, ceux qui en ont douté, et ceux qui l'ont considéré comme un affabulateur. Toutes choses qui peuvent arriver à ton ami Y... ;-)

ba justement je te demande comment est-ce que tu pense que l'Univers c'est créer, moi je croit qu'il y a un Createur qui la créer, et toi? et donc si ce n'est pas un createur qui l'a créer alors comment est-il apparu?
personne ne peut y répondre avec certitude alors les uns prétendent que c'est un Dieu par peur du vide, les autres s'en fichent pas mal et les autres ne savent pas quoi en penser.

Bah en faite la science élabore des théories et le Big Bang est la plus acceptée. Maintenant on ne sait pas ce qui s'est passé avant le Big Bang puisqu'il se pourrait bien que les lois de la nature ne s'appliquaient plus... toutefois, pourquoi se fermer l'esprit et dire que c'est Dieu?

L'inexpliqué n'implique pas l'existence du surnaturelle, l'inexpliqué implique l'existence de l'inexpliqué lui-même et de la science.

Ah bon? En quel sens?.

Ceux qui ont peu de science pensent pouvoir tout expliquer par la rationalité et pense que Dieu est tout simplement une invention de l'Homme.

A partir d'un certains seuil de science, on comprend que certaines questions ne peuvent être répondues par la science. La science nous explique comment nous sommes ici et comment le monde s'est développé pour être tel qu'il est aujourd'hui. En aucun cas, elle n'arrivera pas à répondre au pourquoi de notre existence. Quand bien même de l'origine certains se demandent qui est derrière le big bang. Qui est derrière cette information, ce point à l'instant zéro de notre univers. Qu'est-ce qu'il y a avant l'instant zéro? La probabilité que l'Univers fut crée est la même que si vous bandiez les yeux d'un enfant et que vous lui demandiez de construire un boeing 737, soit quasi nul. Qu'est ce qui a fait que TOUTES les conditions étaient réunies. Qu'est-ce qui fait que les 20 grandes constantes physiques sont PRECISEMENT exactes au vingtième de décimale près, que si ce n'était pas le cas le monde n'aurait pas existé?

peur du vide? tu parle a la place des gens?

je fais des suppositions puisque jusqu'à présent mes amis musulmans ne m'ont pas donné beaucoup d'explications sur la naissance de leur Foi et les sentiments qu'ils éprouvent vis-à-vis de Dieu.

car moi aussi j'aime bien le spectacle de la nature mais je n'aime pas trop écouter le Coran, je trouve cela assez pénible.

Ça a commencé un jour, j'avais 5 ans, j'étais déjà sérieuse à l'époque (lol), je me demandais qui avait mis au monde tout ce beau monde ( blonds, bruns,...), j'en ai déduit que forcément c'était dû à un couple et que forcément quelqu'un les a créé !
Aujourd'hui, je m'estime heureuse d'être issue d'une famille musulmane, le choix est vite fait sur l'Islam, bien que j'ai toujours été intéressée par toutes les religions du monde...
Revenons au sens de la foi ! pour moi, le simple fait de regarder le ciel, ça me transporte loin !! c'est un sentiment d'émerveillement face à cette création extraordinaire !!!
Je pense que la foi est innée, un enfant est croyant, il a cette innocence inexplicable qui se perd ou se nourrit en fonction de son entourage, mais je pense que chaque personne est appelée à chercher sa vérité et à assumer son choix le Jour de la rétribution.

bah ca tout le monde peut voir le monde et ces merveilles , mais pourquoi on croit que c'est un dieu qui l'a fait ,ou alors le hazard ? et puis croire en dieu , mais pourquoi une religion , dieu est il cantonné dans une religion ? et quand bien meme on voit la nature tout est mortelle et rien n'est irremplassable ,une feuille succede a une autre feuille ,au printemps suivant , et nous pourquoi seriont nous eternels ?

J'aurai au moins servi à cela.

bien sur ;)
En fait, quand je paralis de la foi, ce n'est pas de toi que je parlais, mais de ton ami Y, qui lui, est sûr de ce qu'il pense avoir vu... Envers et contre tous, envers tes doutes que tu as de sa version, et envers ceux qui sont sûr qu'il dit n'importe quoi... ;)

Oui, sauf qu'encore une fois, même s'il a raison, le fait de ne pas l'avoir cru implique des conséquences moins graves. La prochaine fois que le cambrioleur essayera de voler une banque, et bien, il y a de bonnes chances qu'il se fasse capturer.

Ca, il peut le concevoir sans en être sûr. On peut quand même avoir son avis là-dessus, sans enlever au dieu auquel on croit l'entière décision du sort de chacun...

Alors s'il n'est pas sur que ce soit le Dieu abrahamique, on peut encore douter de sa croyance en CE Dieu spécifique. Ça rajoute du scépticisme je trouve lol.

Ce n'est pas tant le vol que je soulignais, que le fait d'être seul témoin de quelque chose... Paul a eu son expérience mystique sur le chemin de Damas. Il y a ceux qui l'ont cru, ceux qui en ont douté, et ceux qui l'ont considéré comme un affabulateur. Toutes choses qui peuvent arriver à ton ami Y... ;-)

Et moi ce n'est pas tant la croyance en tant que telle que je soulignais, mais plutôt l'acceptation d'un dogme complet sous le prétexte de cette foi, d'où une justification nécessaire est légitime.

En gras mon ami! ---------------------------------

Bah en faite la science élabore des théories et le Big Bang est la plus acceptée. Maintenant on ne sait pas ce qui s'est passé avant le Big Bang puisqu'il se pourrait bien que les lois de la nature ne s'appliquaient plus... toutefois, pourquoi se fermer l'esprit et dire que c'est Dieu?

L'inexpliqué n'implique pas l'existence du surnaturelle, l'inexpliqué implique l'existence de l'inexpliqué lui-même et de la science.
donc c'est une croyance en la chance? au hasard?

moi se verset me renforce ma foi 21:30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas

Ça a commencé un jour, j'avais 5 ans, j'étais déjà sérieuse à l'époque (lol), je me demandais qui avait mis au monde tout ce beau monde ( blonds, bruns,...), j'en ai déduit que forcément c'était dû à un couple et que forcément quelqu'un les a créé !
Aujourd'hui, je m'estime heureuse d'être issue d'une famille musulmane, le choix est vite fait sur l'Islam, bien que j'ai toujours été intéressée par toutes les religions du monde...
Revenons au sens de la foi ! pour moi, le simple fait de regarder le ciel, ça me transporte loin !! c'est un sentiment d'émerveillement face à cette création extraordinaire !!!
Je pense que la foi est innée, un enfant est croyant, il a cette innocence inexplicable qui se perd ou se nourrit en fonction de son entourage, mais je pense que chaque personne est appelée à chercher sa vérité et à assumer son choix le Jour de la rétribution.

PS : ceci, pour faire court....

Un enfant n'a pas de raison non plus :P

Juste parce qu'on trouve quelque chose de grandiose et beau ne justifie pas la croyance en Dieu, surtout un Dieu aussi spécifique que le Dieu abrahamique.

Et où est le problème?

Lis ça, c'est en anglais mais c'est sous forme de BD et pas trop complexe. C'est un bon résumé.

http://darryl-cunningham.blogspot.com/2011/06/evolution.html

désoler je n'avais pas fini de publier mon post.. étant donné que je reprend les articles a main libre.

je t'invite donc à relire le post et à m'en donner ton avis.. ou plutot ton jugement scientifique personnel qui prédomine sur les mystere et ambiguité des plus grand bilogistes a ce jour...

et pour t'on exemple sous forme de bd... c'est encore trop dur pour moi... c'est en anglais !! mais merci quand même :-)

bien à toi

Ceux qui ont peu de science pensent pouvoir tout expliquer par la rationalité et pense que Dieu est tout simplement une invention de l'Homme.

A partir d'un certains seuil de science, on comprend que certaines questions ne peuvent être répondues par la science. La science nous explique comment nous sommes ici et comment le monde s'est développé pour être tel qu'il est aujourd'hui. En aucun cas, elle n'arrivera pas à répondre au pourquoi de notre existence. Quand bien même de l'origine certains se demandent qui est derrière le big bang. Qui est derrière cette information, ce point à l'instant zéro de notre univers. Qu'est-ce qu'il y a avant l'instant zéro? La probabilité que l'Univers fut crée est la même que si vous bandiez les yeux d'un enfant et que vous lui demandiez de construire un boeing 737, soit quasi nul. Qu'est ce qui a fait que TOUTES les conditions étaient réunies. Qu'est-ce qui fait que les 20 grandes constantes physiques sont PRECISEMENT exactes au vingtième de décimale près, que si ce n'était pas le cas le monde n'aurait pas existé?

Tu es si effrayé à l'idée qu'il n'y ait pas de pourquoi à notre existence? Que nous sommes juste la seule espèce assez developpée pour pouvoir se poser des questions?

C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!

Je comprends. Mais ma question est plutôt, comment peux-tu savoir que tu as été le chanceux à être doté d'une grâce divine ou d'une révelation? Je suis conscient que tu ne pourrais pas répondre à cela puisque tu ne l'as pas lol!

Malheureusement la raison pour beaucoup de gens. Tradition, culture, aucun questionnement, foi aveugle.

l'homme n'a pas changé? depuis des millions d'annees de son apparition
alors qu'on a vu les fossilent changer selons les periodes avec letude des ossements
d'ou viendraient ces cranes ?qui ne sont ni des singes ni des hommes modernes mais qui sen approchent
de plus en plus au fil des millénaires
des faux? que les plus grands scientifiques reconnaissent pour vrai ?
et on continue a se modifier ,en quelques generations on evolue on grandit
nos machoires sont plus petites et on a moinsde poils , meme les portugaises

Tu es si effrayé à l'idée qu'il n'y ait pas de pourquoi à notre existence? Que nous sommes juste la seule espèce assez developpée pour pouvoir se poser des questions?

Je me dis qu'un meurtrier ou un violeur de fille ne peut pas s'en sortir aussi bien qu'une personne pieuse qui fait du bien autour de lui. C'est cela qui m'effraye. Savoir où je vais, cela donne un sens à ma vie

et puis peut-on se croire si important que l'on fasse "survivre" notre petite âme après la mort ?
quand c'est la fin, c'est la fin.

C'est pas facile à vivre la mort :D

donc c'est une croyance en la chance? au hasard?

moi se verset me renforce ma foi 21:30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas

Tu proposes un faux dillemme: Soit c'est le hasard, soit c'est Dieu.

Qu'entends-tu par hasard exactement? Le hasard est partout dans notre vie, j'ai du mal à saisir ton raisonnement.

Pourquoi coller Dieu directe... à la limite ok, mais pourquoi suivre un certain dogme?

En tout cas, c'est des choses disctinctes pour les personnes extérieures à nos propres convictions...
Penses-tu que tous les croyants estiment ne pas savoir? Si tu es convaincu, c'est que tu penses savoir... Non?

Oui être convaincu, c'est affirmer savoir. Croire ne veut pas nécessairement dire être convaincu même si c'est le cas la majorité du temps

"Si je suis ouvert à l'idée d'un certain dieu, c'est que je ne peux être taxé d'athée, fusse d'athée agnostique...
Simplement parce que je pense que contrairement à "agnostique", "athée" est plutôt clair comme terme: c'est celui qui postule qu'il n'existe pas de dieux..."

Non, c'est une erreur commune que les gens font. Être athé ne postule rien. Être athé, c'est une position, une croyance quand à l'existence de Dieu. Être athé n'AFFIRME rien. Être athé c'est ne pas croire en Dieu, aussi simple que cela.

"Je ne postule rien, je ne sais pas, sans plus..."

C'est pour ça que tu n'es pas un athé gnostique, mais bien agnostique hehe. Si je te pose la question crois-tu en Dieu?, ce n'est pas la même chose que de dire Dieu existe-t-il?Elle est là, la distinction!
1) Oui, tous les croyants ne savent pas, certains doutent. Mais comme tu le dis, beaucoup pensent savoir. C'est la foi de ceux là dont je parle...

2) Nous sommes en désaccord sur la définition d'athée. Pour moi, et selon la compréhension que j'ai de sa définition, l'athée postule qu'il n'existe pas de dieu. Je peux me tromper, mais je ne pense pas. Donc voilà pourquoi, selon ma compréhension, je ne suis pas athée, ni croyant...

3) Oui, "crois-tu en dieu", ce n'est pas exactement la même chose que "crois-tu en l'existence de dieu". Croire en l'existence d'un dieu, c'est ne pas être athée, sans nécessairement être un bon croyant. Croire en dieu, c'est s'en remettre à dieu, avoir confiance en lui, c'est déjà être un peu plus sur le bon chemin... ;)

Au moins, on aura souligné nos divergences et bien discuté. Je vais devoir m'arrêter bientôt.

l'homme n'a pas changé? depuis des millioins d'annees de son apparitions
alors qu'on a vu les fossiciles changes selons les periodes avec letudes des ossements
d'ou viendraient ses cranes qui ne sont ni des singes ni des hommes modernes mais qui sen approchent au fil des millenaires
des faux? que les plus grands scientifiques reconnaissent pour vrai
et on continue a se modifier ,en quelques generations on evolue on grandit
nos machoires sont plus petites et on a moinsde poils , meme les portugaises

J'suis d'accord, pourquoi tu me cites? lol

Je me dis qu'un meurtrier ou un violeur de fille ne peut pas s'en sortir aussi bien qu'une personne pieuse qui fait du bien autour de lui. C'est cela qui m'effraye. Savoir où je vais, cela donne un sens à ma vie

Donc selon toi, sans religion, les gens seraient en train de violer les filles? Tu crois que la moralité vient strictement de la religion?

De toute façon la personne qui a tué et violé durant sa vie, si elle se repentit sincèrement, elle va au Paradis. La personne qui a fait des bonnes choses toute sa vie mais qui est athée va en Enfer..

1) Oui, tous les croyants ne savent pas, certains doutent. Mais comme tu le dis, beaucoup pensent savoir. C'est la foi de ceux là dont je parle...

2) Nous sommes en désaccord sur la définition d'athée. Pour moi, et selon la compréhension que j'ai de sa définition, l'athée postule qu'il n'existe pas de dieu. Je peux me tromper, mais je ne pense pas. Donc voilà pourquoi, selon ma compréhension, je ne suis pas athée, ni croyant...

3) Oui, "crois-tu en dieu", ce n'est pas exactement la même chose que "crois-tu en l'existence de dieu". Croire en l'existence d'un dieu, c'est ne pas être athée, sans nécessairement être un bon croyant. Croire en dieu, c'est s'en remettre à dieu, avoir confiance en lui, c'est déjà être un peu plus sur le bon chemin... ;)

Au moins, on aura souligné nos divergences et bien discuté. Je vais devoir m'arrêter bientôt.

Parfait, mais j'ai l'impression d'avoir peut-être mal fait passer le message.

Pour t'aider à me comprendre, tiens, voici des images googles

agnostic atheist - Recherche Google

Si tu comprends l'anglais

http://atheism.about.com/od/aboutagnosticism/a/atheism.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_atheism

Juste réaffirmer: L'agnosticisme ne dit rien sur ta croyance ou ta non-croyance, mais plutot sur ta capacité à être sur de ta réponse (aussi sur qu'une chaise existe). Forcément, sur chaque sujet tu acceptes son existence ou tu ne l'acceptes pas parce que tu n'as pas de raison de l'accepter. Crois-tu en Dieu? Non. Dieu existe-t-il? On ne peut pas le savoir --> Athé agnostique, mais bon, c'est rien d'important, l'important c'est de savoir qui on est.

"J'aurai au moins servi à cela."

bien sur

"En fait, quand je paralis de la foi, ce n'est pas de toi que je parlais, mais de ton ami Y, qui lui, est sûr de ce qu'il pense avoir vu... Envers et contre tous, envers tes doutes que tu as de sa version, et envers ceux qui sont sûr qu'il dit n'importe quoi... "

1) Oui, sauf qu'encore une fois, même s'il a raison, le fait de ne pas l'avoir cru implique des conséquences moins graves. La prochaine fois que le cambrioleur essayera de voler une banque, et bien, il y a de bonnes chances qu'il se fasse capturer.

"Ca, il peut le concevoir sans en être sûr. On peut quand même avoir son avis là-dessus, sans enlever au dieu auquel on croit l'entière décision du sort de chacun..."

2) Alors s'il n'est pas sur que ce soit le Dieu abrahamique, on peut encore douter de sa croyance en CE Dieu spécifique. Ça rajoute du scépticisme je trouve lol.

"Ce n'est pas tant le vol que je soulignais, que le fait d'être seul témoin de quelque chose... Paul a eu son expérience mystique sur le chemin de Damas. Il y a ceux qui l'ont cru, ceux qui en ont douté, et ceux qui l'ont considéré comme un affabulateur. Toutes choses qui peuvent arriver à ton ami Y... ;-)"

3) Et moi ce n'est pas tant la croyance en tant que telle que je soulignais, mais plutôt l'acceptation d'un dogme complet sous le prétexte de cette foi, d'où une justification nécessaire est légitime.

En gras mon ami! ---------------------------------
1) L'important n'est pas dans la gravité des conséquences, mais dans la perception extérieur que les autres ont du "témoin" (donc de celui qui a la foi).

2) Croire au dieu abrahamique n'enlève en rien la possibilité d'estimer que seul dieu sait qui ira en enfer... Et puis, quand je parle de foi, je ne fais pas référence qu'à la foi au sein d'une religion abrahamique...

3) L'acceptation du dogme complet vient à mon avis "après". Et parfois même l'un et l'autre ne vont pas tout à fait ni forcément ensemble. Mais s'il s'agit dans ton propos du fait d'accepter un dogme complet, à moins qu'un dieu me dise tout ce que je dois considérer comme vrai, ou à moins que ma conviction porte sur un texte dont j'aie la conviction qu'il viennne de dieu et qu'il me dise tous ce qui doit être considéré comme vrai, je suis en effet assez critique sur les affirmations des uns et des autres dépassant le simple cadre de ce qui devrait être "certain"... ;)

Je pense que la religion permet de faire la distinction entre le bien et le mal et qu'elle sait que les gens changent

et pourtant certains athées font mieux cette distinction que certains croyants mais ces notions ne sont pas tout-à-fait claires non plus...

la fin de ta phrase n'est pas très claire ?

bah apres tout ,qui est venu nous dire ? apres ce qui se passe ,
personne

on est que poussiere et on retournera poussiere ,
mais bon ,on en sait rien non plus
tout est possible

enfin bon on ne sait même pas s'il y a des jeux de société pour occuper notre âme pour l'éternité, le Coran ne parle pas du monopoly ou de la belote.
Je trouve l'éternité trop longue, je préfère le néant.

bah ca tout le monde peut voir le monde et ces merveilles , mais pourquoi on croit que c'est un dieu qui l'a fait ,ou alors le hazard ? et puis croire en dieu , mais pourquoi une religion , dieu est il cantonné dans une religion ? et quand bien meme on voit la nature tout est mortelle et rien n'est irremplassable ,une feuille succede a une autre feuille ,au printemps suivant , et nous pourquoi seriont nous eternels ?

C'est tellement évident de lier une invention à son inventeur ! pourquoi ce serait difficile à accepter quand ça concerne cet univers ?!

Que cet univers soit le fruit d'un hasard, c'est illogique !

Un Dieu unique, une religion unique ! pour ma part, l'Islam est la vraie religion, car c'est la religion de tous les prophètes depuis Adam as...

Tout ce qui nous entoure, ce sont tous des signes qui poussent à réfléchir !
Pour citer ton exemple, une feuille succède à une autre, n'est-ce pas un exemple parlant de la puissance de Dieu, le Créateur de l'univers, qui a façonné Ses créatures d'une façon tellement parfaite !

Pour un croyant, la vie sur Terre n'est qu'illusion, l'au-delà est la vérité !

Voici l'exemple inverse retrouvé:

les dipneustes et les rhipidistiens

on va s'arreter sur l'exemple du rhipidistiens:

ce sont des poissons a respiration branchiale et pulmonée. donc double respiration à la fois dans l'air et dans l'eau ( à ,

leur nageoires paires sont portés sur un membre rudimentaire possédant les même caractériqtiques qu'un membre de tétrapode c'est a dire qu'un animal marchant sur 4 pattes !

exemple le numéro de décembre 1990 consacré à l'evolution le magazine "science et vie" cite p72: parmis les modifications les plus spectaculaires du passage "poisson-tétrapode" figure evidemment l'apparition des quatres pattes. ces dernieres ont pu se constituer à partir de nageoire paires de poissons. mais pas n'importe quel poisson ! il est en effet frappant de constater que les nageoires de certains poissons sacoptérygiens fossiles possaidaient déja la diposition à trois os typique des tétrapode: humérus, radius, cubitus.

de plus leurs nageoires avaient une architecture pentaradiéen cad a 5 doigt!

ils ont donc fait un choix judicieux n'est ce pas? ils ont possédés subitement deux types de structures fondamentales pour une vie terrestre: des poumons et des futurs pattes !

ce choix s'est il fait pas le poisson lui meme? il c'est dit "tiens je vais bientot manquer d'air, il faut que j'invente quelque chose pour pouvoir respirer dans l'air maintenant !" "et si je me faisais apparaitre des poumons??"

pareil pour les pattes... j'en aurais besoin pour circuler sur terres ! ... pas de probleme ca aussi je sais le faire !

en gros il nous explique exactement les "phases" de son evolution mais on en connait la raison mais pas la source....

et les termes utilisé et reccurent pour parler de ces changements sont "ils se sont inventé" "ils ont été forcé de s'adapter"...

j'attends maintenant tes termes de bilogiste confirmer pour dépasser ton maitre darwin......
perso je n'ai pas du touuut les capacités d'en trouver une autre explication et je l'avou...
toi par contre tu sais sans doute mieux trouver les "termes" adéquate.....

Non lol! C'est une question de génétique.

Ce n'est pas l'organe crée subitement par la volonté de l'animal.

Si on prend les giraffes par exemple, de fortes chances sont que ceux qui avaient les plus longs cous ont pu survivre, car ils pouvaient se nourrir. Ceux qui étaient pré-disposés à survivre ont survécus et ont passé les gênes aux futurs générations.

Par exemple si l'environnement change complètement, seuls les espèces plus fortes ou qui disposent de quelque chose qui les avantage vont survivre et ce trait de caractère va se propager à travers les futurs générations, tu comprends?

En génétique, il arrive parfois qu'il y ait des mutations génétiques (ça arrive rarement) qui avantagent l'espèce ou qui la desavantage, et comme ça l'espèce évolue en passant des traits de caractère qui sont plus avantageux par rapport à l'environnement.

Maintenant, tu peux trouver ça tiré par les cheveux pour quelques générations, mais sur des MILLIARDS d'année, oui il y a évolution.

De plus, l'évolution est observable sur des bactéries ou des espèces animales d'aujourdhui comme ce lien.

http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080417112433.htm

Des lézards qui évolutions sur seulement quelques génerations.. il faut arrêter de penser que les scientifiques sont des illetrés et qu'ils sortent des trucs de leur popotin, heheh.

Parfait, mais j'ai l'impression d'avoir peut-être mal fait passer le message.

Pour t'aider à me comprendre, tiens, voici des images googles

agnostic atheist - Recherche Google

Si tu comprends l'anglais

http://atheism.about.com/od/aboutagnosticism/a/atheism.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_atheism

Juste réaffirmer: L'agnosticisme ne dit rien sur ta croyance ou ta non-croyance, mais plutot sur ta capacité à être sur de ta réponse (aussi sur qu'une chaise existe). Forcément, sur chaque sujet tu acceptes son existence ou tu ne l'acceptes pas parce que tu n'as pas de raison de l'accepter. Crois-tu en Dieu? Non. Dieu existe-t-il? On ne peut pas le savoir --> Athé agnostique, mais bon, c'est rien d'important, l'important c'est de savoir qui on est.
Non ,non, rassure-toi, tu as bien fait passer le message. Je t'ai juste fait par de mon désaccord par rapport à ces visions de l'agnosticisme et/ou de l'athéisme.

Je note ce que tu réaffirmes, et je réaffirme pour ma part la définition que je retiens de l'agnosticisme et de l'athéisme, à savoir respectivement le fait d'estimer inatteignable par nos propres moyens (ce qui laisse la porte ouverte à une expérience "divine" pouvant nous rendre effective cette existence) la connaissance de l'existence ou non du divin (pour agnosticisme) et le fait d'estimer certain la non existence d'entités divines (pour l'athéisme).
Vu que nous sommes en désaccord sur les définitions auxquelles on se rattache, on sera forcément en désaccord sur les développements où interviennent ces notions. ;)

Mais ce n'est pas grave.

Bonne soirée à toi.

C'est tellement évident de lier une invention à son inventeur ! pourquoi ce serait difficile à accepter quand ça concerne cet univers ?!

parce qu'il n'y a aucune preuve qu'un Dieu ait créé l'univers. parce que rien ne prouve que le Coran ait été d'inspiration divine, parce que si c'était le cas, il aurait écrit d'autres épisodes mais rien ne se passe plus et je pense que ce sont des hommes qui ont écrit ces livres.

enfin bon on ne sait même pas s'il y a des jeux de société pour occuper notre âme pour l'éternité, le Coran ne parle pas du monopoly ou de la belote.
Je trouve l'éternité trop longue, je préfère le néant.

ya plus la notion de temps ,c'est pas comme en bas , tu n'as plus de pecher tu peux
avoir autant de plaisir que tu veux , tu peux manger un tas de delices sans prendre un gramme ni te soucier de ton cholesterol
que des loisirs et du sexe , et du vin a volonté , et tu payes rien tout est gratuit
bah moi je signe
a ce compte la je veux bien prendre perpéte

Que cet univers soit le fruit d'un hasard, c'est illogique !

Un Dieu unique, une religion unique ! pour ma part, l'Islam est la vraie religion, car c'est la religion de tous les prophètes depuis Adam as...

Tout ce qui nous entoure, ce sont tous des signes qui poussent à réfléchir !
Pour citer ton exemple, une feuille succède à une autre, n'est-ce pas un exemple parlant de la puissance de Dieu, le Créateur de l'univers, qui a façonné Ses créatures d'une façon tellement parfaite !

Pour un croyant, la vie sur Terre n'est qu'illusion, l'au-delà est la vérité !

Alors qui a crée Dieu? Personne? Voila un exemple d'une entité qui a toujours été et qui n'a jamais été crée. Pourquoi ne pourrait-on pas dire la même chose de l'Univers? Ou même du néant?

En physique quantique on a constamment des particul qui existe et arrête d'exister.

ya plus la notion de temps ,c'est pas comme en bas , tu n'as plus de pecher tu peux
avoir autant de plaisir que tu veux , tu peux manger un tas de delices sans prendre un gramme ni te soucier de ton cholesterol
que des loisirs et du sexe , et du vin a volonté , et tu payes rien tout est gratuit
bah moi je signe

j'aime pas le vin.

---------------------------------

Retour