Simple question à laquelle tout musulman devrait être capable de répondre

ya plus la notion de temps ,c'est pas comme en bas , tu n'as plus de pecher tu peux
avoir autant de plaisir que tu veux , tu peux manger un tas de delices sans prendre un gramme ni te soucier de ton cholesterol
que des loisirs et du sexe , et du vin a volonté , et tu payes rien tout est gratuit
bah moi je signe
a ce compte la je veux bien prendre perpéte

Lol bonne logique. Tout ces excès deviennent tout d'un coup moral là-haut? Dans le fond, y'a plus de pêchés, DÉBAÛCHE! lol

Oui sauf que c'est malhonnête d'utiliser comme argument "tout a besoin d'un créateur" et bam d'attribuer l'attribut d'éternel là où ça nous arrange.
Je n'utiliserais pas le terme un peu trop cassant de "malhonnête".
Mais je dirais plutôt que cela amène à toucher du doigt les limites humaines d'une représentation de ce que peut être un dieu...
Il arrive que l'on puisse être bien en peine de pousser les explications de ses convictions jusqu'au bout, et c'est humain de s'en remettre à une explication finale faisant quelque part l'aveu de cette impossibilité à exprimer ce qui nous dépasse... ;)

Mais je dirais plutôt que cela amène à toucher du doigt les limites humaines d'une représentation de ce que peut être un dieu...
Il arrive que l'on puisse être bien en peine de pousser les explications de ses convictions jusqu'au bout, et c'est humain de s'en remettre à une explication finale faisant quelque part l'aveu de cette impossibilité à exprimer ce qui nous dépasse... ;)

et donc avouer en même temps notre peur de l'infini et/ou du vide, un Dieu imaginaire limite notre imaginaire paradoxalement.

en meme temps , c'est l'homme qui tente par tous les moyens de repousser ces limites car si jamais l'idée de dieu était trop précise et trop accessible a la raison , elle serait rapidement submergé et détruite

et donc avouer en même temps notre peur de l'infini et/ou du vide, un Dieu imaginaire limite notre imaginaire paradoxalement.
Avouer? Oui peut-être, mais ce n'est qu'une façon de voir. En outre, si c'est un aveu inconscient, ça n'a pas vraiment la force d'un aveu...
Pour ceux qui croient, c'est juste un constat du fait que dieu est tellement "grand" que notre reflexion humaine n'est pas apte à le cerner.

Limiter notre imaginaire? C'est une façon de voir. Comme le verre à moitié plein ou à moitié vide, on peut remplacer "limiter" par "remplir"... ;)

en meme temps , c'est l'homme qui tente par tous les moyens de repousser ces limites car si jamais l'idée de dieu était trop précise et trop accessible a la raison , elle serait rapidement submergé et détruite
Je ne sais pas si l'homme tente de repousser ces limites. C'est juste que plus on repousse par exemple notre idée des limites de l'univers, plus dieu semble grand puisqu'il se devrait au moins d'englober l'univers...

Maintenant, c'est sûr que si l'on avait une idée "précise" et accessible à la raison de dieu, il serait possible d'imaginer plus grand que dieu. Or comme "par définition" des religions abrahamiques, il n'y a rien de plus grand que dieu, par définition également il n'est pas possible d'atteindre une idée précise de dieu pour les humains...

Alors qui a crée Dieu? Personne? Voila un exemple d'une entité qui a toujours été et qui n'a jamais été crée. Pourquoi ne pourrait-on pas dire la même chose de l'Univers? Ou même du néant?

En physique quantique on a constamment des particul qui existe et arrête d'exister.

Si on te répond c'est le "créateur de dieu", tu vas demander et c'est qui a créer "le créateur de dieu", et ça va jamais finir....:confus:

je constate que ce sont surtout les athés et les agnostiques qui se posent sur dieu
forcemenf
Ben oui. On se pose toujours des questions par exemple sur une personne célèbre dont on a toujours entendu parlé mais qu'on n'a jamais vue. Par contre, ceux qui la connaissent ou pensent la connaître se posent évidemment un peu moins de questions à son sujet... ;)

Je ne sais pas si l'homme tente de repousser ces limites. C'est juste que plus on repousse par exemple notre idée des limites de l'univers, plus dieu semble grand puisqu'il se devrait au moins d'englober l'univers...

Maintenant, c'est sûr que si l'on avait une idée "précise" et accessible à la raison de dieu, il serait possible d'imaginer plus grand que dieu. Or comme "par définition" des religions abrahamiques, il n'y a rien de plus grand que dieu, par définition également il n'est pas possible d'atteindre une idée précise de dieu pour les humains...
c'est exactement ce que je veux dire
il suffit de voir la définition de dieu suivant les époques , elle colle parfaitement à l'état d'avancement de la science et des connaissances

Pourtant Dieu il parle arabe et demande qu'on prie 5 fois par jour :D

Pourquoi, d'où et comment avez-vous la foi? La foi étant une croyance sans évidence ou preuves.

Vous devriez être capable d'y répondre sans citer des versets du Coran ou copier coller un mur de texte trouvé sur un site. Je veux connaître votre point de vue de VOTRE cerveau. Merci

salam

je part du principe que le hasard nexiste pas
une maison ,une ruche dabeille ,une voiture ..............................ont tous pour origine quelqun ou quelque chose qui la produit
je ne croit donc pas au hasard car toutes chose a une origine qui est un producteur

meme le sjeux de hasrd nexiste pas pour moi se qui est hasard et seulement des evenement que lon peut maitriiser mais ses evenement ne peut etre appeller hasard car si ont prend le jeux de dee par exemple le resultat du dee est du lancer depend du du lancer de la vitesse et de beaucoup dautres parametre et donc le hasrd en lui meme nexiste pas les cjhose que lont dit hasrd sont juste des chose que lon maitrise pas et donc cela fait partit de linconnaissable

donc sil nya ni hasard et que chauqe chose a pour origine un un producteur alor jai la foi que la terre na pas eu de hasard et elle a pour origine un createur car rien de se que lont voit ne peut contredire le fait quil yest quelqun ou quelquechose qui soit a origine de chose que sa soit une voiture , une ruche dabeille ...............

donc jai foi que chaque objet a pour origine un createur que sa soit la creation de la terre du soleil de eau des annimaux .........................

apres ayant adherer a cette foi la seul religion qui parvient a donner reponse a mes question reste islam

ou est il mest expliquer linconnaissable et me montre comment foctionnent le monde et donc en adherant a islam jai foi en cette religion qui me donne mes reponse mais en plus en adherant a la pratique on voit les signe de dieu et on voit que dieu agit de maniere invisble car comme je te les dit precedement le hasard na pas de place ici et tout et administrer surtout quand on voit nos vie changer et des evenement arriver alor quavant islam non mais pendant islam oui

voila ma foi que je test demontrer sans verset et en utilisant mon cerveau ;)

salam

je part du principe que le hasard nexiste pas
une maison ,une ruche dabeille ,une voiture ..............................ont tous pour origine quelqun ou quelque chose qui la produit
je ne croit donc pas au hasard car toutes chose a une origine qui est un producteur

meme le sjeux de hasrd nexiste pas pour moi se qui est hasard et seulement des evenement que lon peut maitriiser mais ses evenement ne peut etre appeller hasard car si ont prend le jeux de dee par exemple le resultat du dee est du lancer depend du du lancer de la vitesse et de beaucoup dautres parametre et donc le hasrd en lui meme nexiste pas les cjhose que lont dit hasrd sont juste des chose que lon maitrise pas et donc cela fait partit de linconnaissable

donc sil nya ni hasard et que chauqe chose a pour origine un un producteur alor jai la foi que la terre na pas eu de hasard et elle a pour origine un createur car rien de se que lont voit ne peut contredire le fait quil yest quelqun ou quelquechose qui soit a origine de chose que sa soit une voiture , une ruche dabeille ...............

donc jai foi que chaque objet a pour origine un createur que sa soit la creation de la terre du soleil de eau des annimaux .........................

apres ayant adherer a cette foi la seul religion qui parvient a donner reponse a mes question reste islam

ou est il mest expliquer linconnaissable et me montre comment foctionnent le monde et donc en adherant a islam jai foi en cette religion qui me donne mes reponse mais en plus en adherant a la pratique on voit les signe de dieu et on voit que dieu agit de maniere invisble car comme je te les dit precedement le hasard na pas de place ici et tout et administrer surtout quand on voit nos vie changer et des evenement arriver alor quavant islam non mais pendant islam oui

voila ma foi que je test demontrer sans verset et en utilisant mon cerveau ;)

Merci. Enfin, une réponse respectable!

Par contre, permets-moi de te poser la question: Si toute chose a un créateur, qui a crée Dieu, si Dieu n'a pas été crée, pourquoi ne pourrait-on pas dire la même chose de l'univers ou même du néant ou de l'énergie?

Merci. Enfin, une réponse respectable!

Par contre, permets-moi de te poser la question: Si toute chose a un créateur, qui a crée Dieu, si Dieu n'a pas été crée, pourquoi ne pourrait-on pas dire la même chose de l'univers ou même du néant ou de l'énergie?

salam

cest lessence de dieu c que tout depend dun createur et comme dieu et dieu et donc createur de toute chose on va dire que son statut de dieu se justifie car le createur de tout sil est dieu il ne peut pas etre creer car il ne serait plus dieu et donc celui qui laurait creer serait dieu stafellah

et donc c pour ca quil me parait logique que dieu et dieu et donc se qui le separe des autres c quil est est le seul qui nest pas ete creer alor que tout se quil a creer vient de lui
et si on regarde le monde autour de nous on voit que chaque chose a un debut et pas une infiniter de debut sa serait impossible sa serait comme se poser la question sur qui de la poule et de loeuf et arriver en premier en comprenant lideer duun debut et donc dun creatuer on comprend que dieu qui est a lorigine de la creation de la poule quil a creer par evolution dautres chose ou par la premier poule ou le premiere oeuf
on voit que la foi en un createur apporte des reponse logiqque a des question betes comme qui de la poule et de loeuf et arriver en premier

apres lenergie et le neant cest une chose creer car si elle netait pas elle serait des dieu se qui equivaudrait a rendre dieu toutes chose et donc a idolatrer et venrerer des chose
comme par exemple un arbre remplit denergie ou de leau qui par son energie devellope beaucoup de force

lernergie et le naeant font partit de se que dieu a creer puisque toutes chose a une origine et pas des origine puisque il ne serait pas concevable de croire qune ruche puisse etre produite par une vache ou une araigner donc chaque chose a une origine et pas plusieur c de la logique pur et c demontrer dans se qui nous entoure

c pour ca je pense pas que sa soit judicieu dimaginer dieu puisque on ne c pas se quil car il nest pas c creation et donc il tranascande se qui existe et donc comment imaginer dieu qui nest pas se quil a creer sa serait mensonge que de limaginer car on ne peut limiter une chose qui ne ressemble pas a se qui est creer

c ca le concept de non association de dieu dieu depasse tout se quil a creer et on ne peut limaginer ou lassocier a se quil a creer aussi puissant quest lenergie que dieu a creer

tu voit se que je veut dire ;) apres le coran ma apporter toutes les reponse logique a ma foi et donc jai foi a lexistence de dieu et en la religion quils nous a donner et donc dieu et vivant et il agit sur tout car il nest pas limiter sur se quil creer

sinon content de partager ma foi que dieu taide dans ton cheminenement

Tu proposes un faux dillemme: Soit c'est le hasard, soit c'est Dieu.

Qu'entends-tu par hasard exactement? Le hasard est partout dans notre vie, j'ai du mal à saisir ton raisonnement.

Pourquoi coller Dieu directe... à la limite ok, mais pourquoi suivre un certain dogme?
Ba dis moi toi c'est quoi ton hypothese pour que le big bang soit arrivé?
moi je te dit le hasard, la chance parce que c'est ce que je croyait pendant un moment, par la j'entend que d'un coup y'a eu le big bang et apres cette gigantesque explosion l'Univers c'est formé, et pour moi c'estun coup de chance selon cette vision des choses, car c'est comme si on disait qu'apres une explosion et bien une maison se soit construite.

sinon par dogme je suppose que tu parle de l'illicite et du licite?
et bien Dieu nous a dit tout ce qui est mal et de ne pas s'en approcher, c'est pour notre bien, et les actes de culte comme le jeune et la priere ce sont des actes d'adoration pour prouver que l'on a bien foi, pour remercier notre Pourvoyeur pour tous les bienfaits qu'Il nous donne chaques jours et aussi pour lui demander quand on a besoin (par exemple les invocations)

ba justement je te demande comment est-ce que tu pense que l'Univers c'est créer, moi je croit qu'il y a un Createur qui la créer, et toi? et donc si ce n'est pas un createur qui l'a créer alors comment est-il apparu?

Il n'y a pas eu de création, l'univers a toujours existé.

La matière ne disparait pas, elle se transforme.

Ça a commencé un jour, j'avais 5 ans, j'étais déjà sérieuse à l'époque (lol), je me demandais qui avait mis au monde tout ce beau monde ( blonds, bruns,...), j'en ai déduit que forcément c'était dû à un couple et que forcément quelqu'un les a créé !
Aujourd'hui, je m'estime heureuse d'être issue d'une famille musulmane, le choix est vite fait sur l'Islam, bien que j'ai toujours été intéressée par toutes les religions du monde...
Revenons au sens de la foi ! pour moi, le simple fait de regarder le ciel, ça me transporte loin !! c'est un sentiment d'émerveillement face à cette création extraordinaire !!!
Je pense que la foi est innée, un enfant est croyant, il a cette innocence inexplicable qui se perd ou se nourrit en fonction de son entourage, mais je pense que chaque personne est appelée à chercher sa vérité et à assumer son choix le Jour de la rétribution.

PS : ceci, pour faire court....

Il y en a beaucoup qui sont intéressés, ils croient pour la rétribution.

Comme les enfants qui travaillent bien à l'école pour la récompense et pour éviter la grosse punition...

Comme c'est puéril et trop humain. Il m'est impossible de croire ce genre de chose basé sur autant de similitude avec le père et sa famille.

je fais des suppositions puisque jusqu'à présent mes amis musulmans ne m'ont pas donné beaucoup d'explications sur la naissance de leur Foi et les sentiments qu'ils éprouvent vis-à-vis de Dieu.

car moi aussi j'aime bien le spectacle de la nature mais je n'aime pas trop écouter le Coran, je trouve cela assez pénible.

C'est justement en regardant le spectavcle de la nature que l'on se rend compte que c'est aussi un sacré bordel.

Il y a pleins d'imperfections et de ratés c'est un chaos perpétuel et de temps en temps il en sort quelque chose comme la bonne combinaison du Loto.

A une différence près, en plus du hasard il y a l'évolution et l'adaptation qui intervient dans le vivant.

Mais que de déchets et d'anomalies, ça ne fonctionne pas bien, il y a trop d'erreurs de production.

Il y en a beaucoup qui sont intéressés, ils croient pour la rétribution.

Comme les enfants qui travaillent bien à l'école pour la récompense et pour éviter la grosse punition...

Comme c'est puéril et trop humain. Il m'est impossible de croire ce genre de chose basé sur autant de similitude avec le père et sa famille.
C'est plutot Le Juge qui nous jugera sur nos bonne et mauvaises actions, ceux qui font le mal en payeront les conséquences, comme quelqu'un sur terre qui fait le mal et qui en paye les conséquences en prison

ya plus la notion de temps ,c'est pas comme en bas , tu n'as plus de pecher tu peux
avoir autant de plaisir que tu veux , tu peux manger un tas de delices sans prendre un gramme ni te soucier de ton cholesterol
que des loisirs et du sexe , et du vin a volonté , et tu payes rien tout est gratuit
bah moi je signe
a ce compte la je veux bien prendre perpéte

Oui mais tu peux être séparé de ceux que tu aimes.

Imagine que tu sois au paradis et tes enfants en train de griller en enfer?

C'est une torture mentale absolument insupportable surtout si elle dure éternellement!

Franchement c'est pire que l'enfer. Je préférerais les rejoindre.

Une vie éternelle sans la possibilité de dire stop, ça suffit? Quelle horreur!

C'est plutot Le Juge qui nous jugera sur nos bonne et mauvaises actions, ceux qui font le mal en payeront les conséquences, comme quelqu'un sur terre qui fait le mal et qui en paye les conséquences en prison

Tu crois vraiment que Dieu, s'il existe, dirige chacune de nos actions et tient une comptabilité de tout ce que nous avons fait???

Sur terre, il y a des millions d'individus qui font le mal et ne sont jamais punis, rien n'est parfait.

Oui mais tu peux être séparé de ceux que tu aimes.

Imagine que tu sois au paradis et tes enfants en train de griller en enfer?

C'est une torture mentale absolument insupportable surtout si elle dure éternellement!

Franchement c'est pire que l'enfer. Je préférerais les rejoindre.

Une vie éternelle sans la possibilité de dire stop, ça suffit? Quelle horreur!

Tu ne sais pas ce que tu dis !!!:eek:

Le Jour du jugement est le jour le plus long que les êtres humains (50000 ans !) auront à vivre et chacun attendra son tour avec beaucoup de crainte ! personne n'échappera au Jugement de Dieu !
Ce Jour-là, tu ne penseras qu'à toi, tu ne penseras ni à ta femme, ni à tes enfants !

Tu ne sais pas ce que tu dis !!!:eek:

Le Jour du jugement est le jour le plus long que les êtres humains (50000 ans !) auront à vivre et chacun attendra son tour avec beaucoup de crainte ! personne n'échappera au Jugement de Dieu !
Ce Jour-là, tu ne penseras qu'à toi, tu ne penseras ni à ta femme, ni à tes enfants !

Quel égoïsme, c'est inimaginable!

C'est un déni de toutes les valeurs humaines.

Tu crois vraiment que Dieu, s'il existe, dirige chacune de nos actions et tient une comptabilité de tout ce que nous avons fait???

Sur terre, il y a des millions d'individus qui font le mal et ne sont jamais punis, rien n'est parfait.
Ils seront punis apres la mort, et la facture sera salée

oui tout a fait je crois que toutes nos actions sont notées et que l'on aura a en rendre des comptes

Quel égoïsme, c'est inimaginable!

C'est un déni de toutes les valeurs humaines.
C'est plutot que le peur sera tellement extreme que tu n'arrivera plus a penser aux autres, justement si Allah nous parle de sa c'est pour nous montrer que la peur sera telement extreme que l'on oublira tout le monde, par exemple quelqu'un braque une arme sur toi sur le coup tu sera terrifié tu ne pensera qu'a ton sort

Je dirais la même chose sur ta mécréance !!

Renier son Créateur, c'est comme si tu reniais tes propres parents et que tu t'obstinais à dire que t'es là par hasard! enfin là c'est pire !:eek:

Un mécréant c'est quelqu'un qui croit mal.

Pour quelqu'un qui n'a pas la même religion que toi tu es un mécréant.

Moi je crois en la Patchamama, c'est la terre nourricière qui nous a donné la vie et c'est elle qui peut nous anéantir quand elle veut.

Là c'est du concret, ça existe!

En plus lorsqu'on lui fait des offrandes et qu'on lui demande des choses ça marche.

Un mécréant c'est quelqu'un qui croit mal.

Pour quelqu'un qui n'a pas la même religion que toi tu es un mécréant.

Moi je crois en la Patchamama, c'est la terre nourricière qui nous a donné la vie et c'est elle qui peut nous anéantir quand elle veut.

Là c'est du concret, ça existe!

En plus lorsqu'on lui fait des offrandes et qu'on lui demande des choses ça marche.
Nous on croit que la terre est controlée par Dieu, s'il veut qu'elle nous aneantisse elle le fera, par catastrophes naturelles ou autre, s'Il veut qu'elle nous nourisse elle le fera

tu lui fait quoi comme offrande?
c'est plus une croyance d'argentine?

Retour