Simple question à laquelle tout musulman devrait être capable de répondre

je n'ai eu aucune éducation religieuse .... et je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite contenant la potion magique du Druide !

je n'ai choisi ni le moment, ni l'endroit, ni le pourquoi !

Et je ne cherche pas à me l'expliquer : j'essaie juste de le vivre à ma façon !


C'est comme une addiction alors.

Certains ont l'alcool ou le sexe ou la cigarette, toi c'est la religion?
 
pour une fois je trouve que tu n'est pas pertinent

bonne soirée a toi godless
"Pour une fois"? Tu m'étonnes, compassion. Les fois où tu m'as trouvé pertinent, tu devais être un peu fatigué, et donc beaucoup moins attentif vis-à-vis de mes propos. ;)

très bonne soirée à toi, ami compassion.
 
Ecoute, si tu est témoin d'une scène, par exemple qu'un individu X a volé quelque chose, et que tu es le seul à l'avoir vu. L'individu X a réussi à se faire un alibi "en béton", aussi quand tu témoignes, tu dis "c'est X le voleur", mais tu n'as strictement rien sous la main pour le prouver. On aura beau te dire que ce n'est pas possible, que X n'était pas là à ce moment là, qu'une bonne centaine de personnes confirment cela, toi tu es sûr de ce que tu as vu ou penses avoir vu...

Pour moi, la foi, c'est un peu ça. Tu es sûr, peut-être à cause d'une "expérience mystique", peut-être pour d'autres raisons t'ayant amené à cette conviction, tu es sûr envers et contre tout ce qu'on pourra te dire. Pour toi, c'est la vérité, pourquoi dirais-tu le contraire juste parce que tu n'es pas à même de le "prouver"?

Je ne sais pas si c'est correct, mais c'est humain et respectable, parce que c'est du "ressenti". Tu peux difficilement dire autre chose que ce que tu ressens. Si tu es sûr d'une chose, pourquoi vas-tu dire "peut-être"? Non, tu vas dire "c'est ça la vérité".

Non?

Mais ton analogie est très douteuse pour ne pas dire fausse. Je peux décrire ce qui s'est passé. Telle personne X est rentré dans la banque, y'avait 2 filles, 3 garçon présents et a volé l'argent en criant et en menaçant les gens. Il est ensuite ressorti et est parti dans sa toyota. Ce ne sont pas des affirmations métaphysique qui changent complètement ta vision du monde.

D'un autre côté on a, et on l'a dans toutes les religions et toutes les sectes du monde, bah j'ai ressenti quelque chose de spécial à l'intérieur et/ou Dieu m'a parlé dans ma tête. Quelque chose de très vague quoi.

Tu vois, si mon ami est le témoin du cambriolage, il y a de bonnes chances que je le croive, car ce qu'il affirme est quelquechose de raisonnable. S'il me dit qu'il a parlé avec Dieu, et bien je vais lui dire qu'il doit sérieusement se questionner sur la véracité de son expérience, peu importe qu'il soit sur à 99,999999% ou non. Comme je te dis, croire implique aussi d'autres choses, entres autres, voir les non-croyants comme des personnes qui méritent de brûler en Enfer.
 
Salut je me rapelle d'avoir déja tenu le même discours que toi, mais j'ai été "éduqué" sur la situation et je me permets de nous corriger.

L'agnosticisme ne dit rien sur ce que l'on croit ou non. L'agnostique dit qu'on ne peut être SUR de la réponse. Le gnostique affirme être sur de sa croyance. L'athée lui ne voit aucune raison de croire. Le théiste croit grâce à sa foi.

Donc on peut avoir un athé agnostique, athé gnostique(rare), un théiste agnostique(rare) et un théiste gnostique.

:-)
Oui et non.
Il y a plusieurs acceptions du terme agnostique. Je m'en tiens à celle qui me caractérise: "je ne sais pas".
Oui, il n'est pas possible d'être sûr... Sauf intervention divine qui me ferait être sûr, sans preuve pour autant à apporter aux autre de ce qui m'a convaincu... ;)
Donc erreur peut-être, mais je me complais à maintenir ma position qui te semble erronée sur le sujet... ;)
 
en lisant le Coran, parce que j'ai eu foi alors qu'avant je ne l'avait jamais eu, tout est devenu clair et evident dans mon esprit, mais je m'interessait deja beaucoup a l'Islam avant de lire le Coran

enfin tu étais baigné dedans avant parce que moi j'ai du mal à saisir les écrits religieux et surtout je m'ennuie profondément en les lisant.

Je suis d'accord pour la majeure partie de ton texte sauf lorsque tu dis que l'athéisme est un "sentiment" "acquis" à l'enfance.. c'est faux.

L'athéisme est une position par défaut, une non-acceptation des affirmations concernants l'existence d'un Dieu, puisqu'aucune preuve rationnelle n'a été donnée. Ce n'est pas tant un sentiment, la croyance est un sentiment oui puisqu'elle implique la foi, quelque chose dénudée de rationnalité.

l'athéisme peut très bien être un acquis, un sentiment que l'on intériorise, notamment quand son entourage blasphème, au début on ne comprend pas de quoi ça parle et puis après on fini par en rire aussi, en se disant que c'est aussi rigolo que les superstitions et les contes de noël. C'est quasiment impossible de "revenir en arrière".

je n'ai eu aucune éducation religieuse .... et je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite contenant la potion magique du Druide !

je n'ai choisi ni le moment, ni l'endroit, ni le pourquoi !

Et je ne cherche pas à me l'expliquer : j'essaie juste de le vivre à ma façon !

ben justement t'es en plein dans le sujet: qu'est-ce qui t'es arrivé pour tomber dans la marmite ? on t'y a poussé ou tu es tombé dedans toute seule ?
 
je n'ai eu aucune éducation religieuse .... et je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite contenant la potion magique du Druide !

je n'ai choisi ni le moment, ni l'endroit, ni le pourquoi !

Et je ne cherche pas à me l'expliquer : j'essaie juste de le vivre à ma façon !

donc tu n'as pas subit d'influence

bah moi c'est par crainte je me force d'avoir la foi , je doute et je cherche
a me rassurer ,
 
Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu veux dire.. tu colle Dieu à ça parce que ça te fait sentir bien?

Peux-tu juste élaborer ou répondre à nouveau? :P
Nononononononon lol je suis en train de me tapper la tête contre le mur lorsque je lis ton incompréhension flagrante de la biologie! Prends un bouquin haha

Darwin ne dit pas que les espèce se font "pousser des nageoires", du tout. Il dit que les animaux les plus adaptés, ceux qui sont pré-disposé à survivre survivent. Ensuite il arrive qu'il y ait des mutations génétique et des cataclysmes naturelles. Bien sur, sur quelques générations, ça ne fait pas de grandes différences, mais sur des milliards d'années, OUI.

L'évolution est un fait scientifique et qui est à la base de toute la biologie moderne.

Sérieusement, tu es 100% à coté de la plaque. Je sais même pas quoi dire, prends des cours de bio ou étudies un peu la génetique. Je veux pas parraître rude, mais avec ce que tu viens de dire, tu perds toute crédibilité si tu veux discuter science. Bien sur, tu crois qu'un Dieu qui te moule avec de la terre, te souffle dedans et te donne la vie est plus réaliste.



Okay, mais c'est totalement subjectif, et si quelqu'un ne parvient pas à avoir cette foi de cette façon, il va en enfer? Si moi j'aime pas la façon dont est écrit le livre, et si ça ne me parle pas plus que ça? ...

De plus l'embryon avait été déja décrit par Aristote je crois, en plus, on sait qu'il y a déja eu des connaissances perdues dans l'histoire.


ah mais pourtant tu es bien rude.. étant donné que je ne me suis jamais fait passer pour une specialiste en biologie ! loin de la ... il me semblait pourtant avoir préciser que je donnais juste un petit exemple pour concrétiser mon ressentis, sans aucune prétention de biologiste.... mais bon c dommage sur ce forum c'est un concours du plus grand savant, qui sait le mieux mepriser les avis des autres ou leur possible erreur...

Mais meme dant ton explication tu ne reponds absolument pas au cas précis que j'ai cité....

tu dis juste qu'il suppose que les especes les plus disposé a survivre, ben il survivent... mdrrr

étant donné que je t'ai donné un exemple concret que j'ai cité, dans lequel il dit CLAIREMENT que cette espece a subit un changement morphologique afin de survivre....
il ne donne aucune explication a ce changement... et ce contente juste de dire que parce que cette animal voulait survivre... ben il a survecu... et sont physique a changer comme par miracle.. en gros c exactement ce que tu m'explique juste au dessus... "les especes plus disposé a survivre... survivent!" .................................

Etant donné que tu as un niveau poussé en biologie.. et que toi contrairement a moi tu as encore toute ta crédibilité tellement tu es calé sur le sujet.... alors je vais me contenter de reprendre l'exemple cité au dessus (oui parce que moi je n'ai pas le niveau pour argumenter sur d'autres exemples) je vais donc tout simplement rechercher ce passage hasardeux et toi ton niveau intelletuel incomparable allez pouvoir continuer a vous "marrer" en m'expliquant tout simplement ce passage..
je retrouve l'exemple et tu le commentera...


Bien a toi....
 
je pense que c'est une question culturelle principalement. Je suis athée car je n'ai eu strictement aucune éducation religieuse par exemple.

A-contrario, si tu baignes dans un milieu de Croyants depuis tout petit tu trouves ça aussi normal de croire en Dieu. Tu ne peux qu'être persuadé de son existence comme moi de son inexistence, l'athéisme ou la croyance ne sont que des sentiments acquis depuis la petite enfance, après tu peux éventuellement y réfléchir mais bon la démarche de réflexion va à l'encontre de tout ce dont à quoi tu crois, ou pas, depuis toujours. Il faut quasiment se "forcer" pour essayer de penser le contraire de ce que l'on croit mais c'est si profondément ancré que ça n'est pas facile.

Si depuis toujours on t'inculques la joie du Paradis ou la peur de l'enfer, tu intériorises ce sentiment, je pense.
Si depuis toujours ton milieu aura une légère tendance au blasphème (voire pire), comment veux-tu ensuite y croire ?

La foi vient aussi de la peur du vide (même inconsciente) et les Croyants ont besoin d'une explication, d'un sens à leur vie, d'ailleurs tu as déjà eu une réponse en ce sens.
Certaines personnes deviennent croyantes en vieillissant ou après un drame, sans doute n'est-ce pas un hasard...

La Foi et la non-Foi n'existent que grâce ou à cause de l'entourage, même les Convertis ont fait une ou plusieurs rencontres décisives, peu ont eu une "apparition", c'est la raison pour laquelle les mariages mixtes font parfois un peu stresser les belles-familles des deux côtés, surtout celles qui sont Croyantes.

mais bon je me trompe peut-être ;)
et les primer personnes qui on crue au prophète du coran baigner dans un milieu de croyants de pluie toute petit ???
 
Oui et non.
Il y a plusieurs acceptions du terme agnostique. Je m'en tiens à celle qui me caractérise: "je ne sais pas".
Oui, il n'est pas possible d'être sûr... Sauf intervention divine qui me ferait être sûr, sans preuve pour autant à apporter aux autre de ce qui m'a convaincu... ;)
Donc erreur peut-être, mais je me complais à maintenir ma position qui te semble erronée sur le sujet...

Croire et savoir sont deux choses distinctes mon ami. À moins que tu soyes confus et incertain par rapport à tes propres croyances (je ne crois pas que ce soit le cas, puisque tu sembles être quelqu'un ayant suivi un certain chemin spirituel), tu es par défaut un athé agnostique selon la définition des mots. Tu n'a pas de croyance active en un certain Dieu, tu ne vois pas de raisons d'accepter les affirmations des définitions de Dieu en ce moment, mais tu es quand même ouvert à l'idée qu'il y ait un Créateur.

PS: J'aime pas trop mon post, j'ai comme l'impression de t'étiquetter alors que c'est pas du tout mon genre lol.
l'athéisme peut très bien être un acquis, un sentiment que l'on intériorise, notamment quand son entourage blasphème, au début on ne comprend pas de quoi ça parle et puis après on fini par en rire aussi, en se disant que c'est aussi rigolo que les superstitions et les contes de noël. C'est quasiment impossible de "revenir en arrière".

Je vois ce que tu veux dire .. vu de cette manière il est possible que l'athéisme soit un "sentiment intériorisé". Je retire ce que j'ai pu dire à ce sujet ;)
 
enfin tu étais baigné dedans avant parce que moi j'ai du mal à saisir les écrits religieux et surtout je m'ennuie profondément en les lisant.



l'athéisme peut très bien être un acquis, un sentiment que l'on intériorise, notamment quand son entourage blasphème, au début on ne comprend pas de quoi ça parle et puis après on fini par en rire aussi, en se disant que c'est aussi rigolo que les superstitions et les contes de noël. C'est quasiment impossible de "revenir en arrière".



ben justement t'es en plein dans le sujet: qu'est-ce qui t'es arrivé pour tomber dans la marmite ? on t'y a poussé ou tu es tombé dedans toute seule ?

j'ai eu plusieurs occasions que je n'ai jamais saisies ( la mort de mon père, celle de mon beau père, la maladie de ma grande, etc...etc...etc...)

c'est venu sans crier gare ......
 
Mais ton analogie est très douteuse pour ne pas dire fausse. Je peux décrire ce qui s'est passé. Telle personne X est rentré dans la banque, y'avait 2 filles, 3 garçon présents et a volé l'argent en criant et en menaçant les gens. Il est ensuite ressorti et est parti dans sa toyota. Ce ne sont pas des affirmations métaphysique qui changent complètement ta vision du monde.
Peut-être m'as-tu mal lu, mais tu es le seul témoin. D'où sors-tu tes 2 filles et 3 garçons là...? :D
Je maintiens mon exemple...

posthardcore a dit:
D'un autre côté on a, et on l'a dans toutes les religions et toutes les sectes du monde, bah j'ai ressenti quelque chose de spécial à l'intérieur et/ou Dieu m'a parlé dans ma tête. Quelque chose de très vague quoi.
Oui.
Mais ce "quelque chose de très vague" n'a pas le même résultat sur tout un chacun. Ne pas prendre son cas propre pour un cas général...

posthardcore a dit:
Tu vois, si mon ami est le témoin du cambriolage, il y a de bonnes chances que je le croive, car ce qu'il affirme est quelquechose de raisonnable. S'il me dit qu'il a parlé avec Dieu, et bien je vais lui dire qu'il doit sérieusement se questionner sur la véracité de son expérience, peu importe qu'il soit sur à 99,999999% ou non. Comme je te dis, croire implique aussi d'autres choses, entres autres, voir les non-croyants comme des personnes qui méritent de brûler en Enfer.
Si ton ami Y est témoin du cambriolage, et qu'il accuse X qui est aussi ton ami, X t'assurant qu'il n'y est pour rien, ma foi, que fais-tu, qui crois-tu, X, Y...?
(Tu cherches la petite bête, j'essaye de t'en trouver une... :D)

Maintenant, tu sors un peu du cadre un peu général de ton topic pour aller vers les cas des croyants plus intolérants... Car celui qui est sûr qu'il détient la vérité parce qu'il a la foi, celui-là ne voit pas à coup sûr les autres brûler en enfer. Il peut se le dire, sans forcément en être sûr. Il est juste sûr que dieu est tel qu'il l'imagine, tel qu'est le dieu auquel il croit ferme, le reste ça dépend de la personnalité du bonhomme...
 
ah mais pourtant tu es bien rude.. étant donné que je ne me suis jamais fait passer pour une specialiste en biologie ! loin de la ... il me semblait pourtant avoir préciser que je donnais juste un petit exemple pour concrétiser mon ressentis, sans aucune prétention de biologiste.... mais bon c dommage sur ce forum c'est un concours du plus grand savant, qui sait le mieux mepriser les avis des autres ou leur possible erreur...

Mais meme dant ton explication tu ne reponds absolument pas au cas précis que j'ai cité....

tu dis juste qu'il suppose que les especes les plus disposé a survivre, ben il survivent... mdrrr

étant donné que je t'ai donné un exemple concret que j'ai cité, dans lequel il dit CLAIREMENT que cette espece a subit un changement morphologique afin de survivre....
il ne donne aucune explication a ce changement... et ce contente juste de dire que parce que cette animal voulait survivre... ben il a survecu... et sont physique a changer comme par miracle.. en gros c exactement ce que tu m'explique juste au dessus... "les especes plus disposé a survivre... survivent!" .................................

Etant donné que tu as un niveau poussé en biologie.. et que toi contrairement a moi tu as encore toute ta crédibilité tellement tu es calé sur le sujet.... alors je vais me contenter de reprendre l'exemple cité au dessus (oui parce que moi je n'ai pas le niveau pour argumenter sur d'autres exemples) je vais donc tout simplement rechercher ce passage hasardeux et toi ton niveau intelletuel incomparable allez pouvoir continuer a vous "marrer" en m'expliquant tout simplement ce passage..
je retrouve l'exemple et tu le commentera...


Bien a toi....

Je m'excuse sincèrement! C'est juste que tu affirmais ce que Darwin disait alors que c'n'est pas l'cas et j'me suis un peu emporté. J'éditerai ce post pour répondre à ton post, je ne l'ai pas encore lu, je voulais juste retiré quelquoncque "insultes" j'ai pu dire indirectement.
 
Citation:
Envoyé par Whybecause Voir le message
Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. Personnellement, les "miracles du Coran" ou les hadith ne renforcent pas ma foi. C'est la Science qui la renforce. C'est peut-être un paradoxe mais bon
C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!





Peu de science t'éloigne de Dieu. Beaucoup de science t'en rapproches ;)
 
Citation:
Envoyé par Whybecause Voir le message
Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. Personnellement, les "miracles du Coran" ou les hadith ne renforcent pas ma foi. C'est la Science qui la renforce. C'est peut-être un paradoxe mais bon
C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!





Peu de science t'éloigne de Dieu. Beaucoup de science t'en rapproches ;)

Ce qui ne signifie pas forcement que ceux qui sont proches de Dieu ont beaucoup de science ;)
 
Nononononononon lol je suis en train de me tapper la tête contre le mur lorsque je lis ton incompréhension flagrante de la biologie! Prends un bouquin haha

Darwin ne dit pas que les espèce se font "pousser des nageoires", du tout. Il dit que les animaux les plus adaptés, ceux qui sont pré-disposé à survivre survivent. Ensuite il arrive qu'il y ait des mutations génétique et des cataclysmes naturelles. Bien sur, sur quelques générations, ça ne fait pas de grandes différences, mais sur des milliards d'années, OUI.

L'évolution est un fait scientifique et qui est à la base de toute la biologie moderne.

Sérieusement, tu es 100% à coté de la plaque. Je sais même pas quoi dire, prends des cours de bio ou étudies un peu la génetique. Je veux pas parraître rude, mais avec ce que tu viens de dire, tu perds toute crédibilité si tu veux discuter science. Bien sur, tu crois qu'un Dieu qui te moule avec de la terre, te souffle dedans et te donne la vie est plus réaliste.



Okay, mais c'est totalement subjectif, et si quelqu'un ne parvient pas à avoir cette foi de cette façon, il va en enfer? Si moi j'aime pas la façon dont est écrit le livre, et si ça ne me parle pas plus que ça? ...

De plus l'embryon avait été déja décrit par Aristote je crois, en plus, on sait qu'il y a déja eu des connaissances perdues dans l'histoire.
Je vais te repondre par une question lol
tu pense que l'Univers c'est créer comment?

sinon je me souvient aussi d'un truc qui m'avait marquer, quand on fait un graphique avec sur les abscisse le n° des sourates et sur les ordonnées le nombre(ou chiffre) de versets, puis que l'on reli les point obtenus sa ecrit Allah en arabe, subhanAllah
 
Peut-être m'as-tu mal lu, mais tu es le seul témoin. D'où sors-tu tes 2 filles et 3 garçons là...? :D
Je maintiens mon exemple...

posthardcore a dit:
D'un autre côté on a, et on l'a dans toutes les religions et toutes les sectes du monde, bah j'ai ressenti quelque chose de spécial à l'intérieur et/ou Dieu m'a parlé dans ma tête. Quelque chose de très vague quoi.

Si ton ami Y est témoin du cambriolage, et qu'il accuse X qui est aussi ton ami, X t'assurant qu'il n'y est pour rien, ma foi, que fais-tu, qui crois-tu, X, Y...?
(Tu cherches la petite bête, j'essaye de t'en trouver une... )

Maintenant, tu sors un peu du cadre un peu général de ton topic pour aller vers les cas des croyants plus intolérants... Car celui qui est sûr qu'il détient la vérité parce qu'il a la foi, celui-là ne voit pas à coup sûr les autres brûler en enfer. Il peut se le dire, sans forcément en être sûr. Il est juste sûr que dieu est tel qu'il l'imagine, tel qu'est le dieu auquel il croit ferme, le reste ça dépend de la personnalité du bonhomme...

1) HAHA, tu m'as fait sourire, c'est bien vrai ;) .

2) Et bien je serais obliger de ne pas croire mon ami Y, puisqu'il n'y a pas d'évidences. Mais je dirais que c'est quand même une possibilité qu'il ait raison. Tu ne peux pas vraiment relater cela à la présence du Dieu abrahamique puisqu'il consiste en quelque chose de beaucoup plus complexe qu'une simple braquage de banque.

3) Mais s'il est sur du Dieu abrahamique, il concevoit aussi le fait que je vais brûler en enfer si je ne crois pas.

4) Encore une fois, être témoin d'un braquage de banque n'est pas la même chose qu'être témoin d'un certain Dieu spécifique. C'est même LOIN d'être comparable hehe
 
Citation:
Envoyé par Whybecause Voir le message
Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. Personnellement, les "miracles du Coran" ou les hadith ne renforcent pas ma foi. C'est la Science qui la renforce. C'est peut-être un paradoxe mais bon
C'est impossible. La science promouvoit L'Évolution comme meilleure explication de l'existence de différentes espèces. Le Coran dit le contraire, que l'Homme n'a pas changé depuis la nuit des temps.

J'ai pas demandé ce qui renforcait ta foi, mais ce qui était à l'origine ou qui justifiait ta foi!







Peu de science t'éloigne de Dieu. Beaucoup de science t'en rapproches ;)

Ah bon? En quel sens?

Je vais te repondre par une question lol
tu pense que l'Univers c'est créer comment?

sinon je me souvient aussi d'un truc qui m'avait marquer, quand on fait un graphique avec sur les abscisse le n° des sourates et sur les ordonnées le nombre(ou chiffre) de versets, puis que l'on reli les point obtenus sa ecrit Allah en arabe, subhanAllah

En quoi est-ce que la question a rapport? hehe

Je dis ca parcequ'on dirait que tu t'en vas vers l'argument par ignorance.
 
Croire et savoir sont deux choses distinctes mon ami.
En tout cas, c'est des choses disctinctes pour les personnes extérieures à nos propres convictions...
Penses-tu que tous les croyants estiment ne pas savoir? Si tu es convaincu, c'est que tu penses savoir... Non? ;)

posthardcore a dit:
À moins que tu soyes confus et incertain par rapport à tes propres croyances (je ne crois pas que ce soit le cas, puisque tu sembles être quelqu'un ayant suivi un certain chemin spirituel), tu es par défaut un athé agnostique selon la définition des mots. Tu n'a pas de croyance active en un certain Dieu, tu ne vois pas de raisons d'accepter les affirmations des définitions de Dieu en ce moment, mais tu es quand même ouvert à l'idée qu'il y ait un Créateur.
Si je suis ouvert à l'idée d'un certain dieu, c'est que je ne peux être taxé d'athée, fusse d'athée agnostique... ;)
Simplement parce que je pense que contrairement à "agnostique", "athée" est plutôt clair comme terme: c'est celui qui postule qu'il n'existe pas de dieux...

Je ne postule rien, je ne sais pas, sans plus...

posthardcore a dit:
PS: J'aime pas trop mon post, j'ai comme l'impression de t'étiquetter alors que c'est pas du tout mon genre lol.
Peut-être que je te pousse à ça...? :-D
T'inquiète, ce n'est pas un problème, les étiquettes ne collent pas sur moi, du moins elles ne me dérangent pas. La susceptibilité ne fait pas partie de mes qualités... ;-)
 
la seule addiction que j'ai, c'est la cigarette !

je ne peux me passer de respirer, de rêver, d'espèrer, de sentir et ressentir.... ce ne sont pas des addictions pourtant !

si t'arrêtes de respirer volontairement, tu meurs et c'est haram de mourir volontairement...

les graisses et le sucre aussi abîment la création de Dieu !

ben tu sais ce qui te reste à faire :D

et les primer personnes qui on crue au prophète du coran baigner dans un milieu de croyants de pluie toute petit ???

je ne crois pas que la période anté-islamique ait été athée.

j'ai eu plusieurs occasions que je n'ai jamais saisies ( la mort de mon père, celle de mon beau père, la maladie de ma grande, etc...etc...etc...)

c'est venu sans crier gare ......

donc un jour tu t'es réveillé en te disant: "Je crois" ou alors en prenant ta douche ? ou après un orgasme ? ou en mangeant un fondant au chocolat ?

Comment ça vient d'un coup ?
 
Voici l'exemple inverse retrouvé:

les dipneustes et les rhipidistiens

on va s'arreter sur l'exemple du rhipidistiens:

ce sont des poissons a respiration branchiale et pulmonée. donc double respiration à la fois dans l'air et dans l'eau ( à l'ordovicien cad il y'a 500millions d'années cette variante n'existait pas on ne trouvait que des poissons de cet espece a repiration branchiale, mais on va pas s'attarder sur cette evolution la..)

ces poissons possédaient donc une préadaptation à la tétrapodie,

leur nageoires paires sont portés sur un membre rudimentaire possédant les même caractériqtiques qu'un membre de tétrapode c'est a dire qu'un animal marchant sur 4 pattes !

exemple le numéro de décembre 1990 consacré à l'evolution le magazine "science et vie" cite p72: parmis les modifications les plus spectaculaires du passage "poisson-tétrapode" figure evidemment l'apparition des quatres pattes. ces dernieres ont pu se constituer à partir de nageoire paires de poissons. mais pas n'importe quel poisson ! il est en effet frappant de constater que les nageoires de certains poissons sacoptérygiens fossiles possaidaient déja la diposition à trois os typique des tétrapode: humérus, radius, cubitus.

de plus leurs nageoires avaient une architecture pentaradiéen cad a 5 doigt!

ils ont donc fait un choix judicieux n'est ce pas? ils ont possédés subitement deux types de structures fondamentales pour une vie terrestre: des poumons et des futurs pattes !

ce choix s'est il fait pas le poisson lui meme? il c'est dit "tiens je vais bientot manquer d'air, il faut que j'invente quelque chose pour pouvoir respirer dans l'air maintenant !" "et si je me faisais apparaitre des poumons??"

pareil pour les pattes... j'en aurais besoin pour circuler sur terres ! ... pas de probleme ca aussi je sais le faire !


en gros il nous explique exactement les "phases" de son evolution mais on en connait la raison mais pas la source....

et les termes utilisé et reccurent pour parler de ces changements sont "ils se sont inventé" "ils ont été forcé de s'adapter"...


j'attends maintenant tes termes de bilogiste confirmer pour dépasser ton maitre darwin......
perso je n'ai pas du touuut les capacités d'en trouver une autre explication et je l'avou...
toi par contre tu sais sans doute mieux trouver les "termes" adéquate.....
 
Ah bon? En quel sens?



En quoi est-ce que la question a rapport? hehe

Je dis ca parcequ'on dirait que tu t'en vas vers l'argument par ignorance.
ba justement je te demande comment est-ce que tu pense que l'Univers c'est créer, moi je croit qu'il y a un Createur qui la créer, et toi? et donc si ce n'est pas un createur qui l'a créer alors comment est-il apparu?
 
mais le peut de science qui les a réellement rapproche du créateur es celle qui est pas donne a tousses

Je crains fort qu'une trop grande partie des croyants, le sont justement par tradition familiales ou par tendance. Peu ont fait la démarche intellectuelle et se sont intéressés à la beauté de notre religion. Ils ont pris l'Islam comme paroles d'Evangile si je peux me le permettre.

Ps: Si tu veux bien, fais un petit effort pour l'orthographe parce que parfois j'ai un peu du mal :)
 
ba justement je te demande comment est-ce que tu pense que l'Univers c'est créer, moi je croit qu'il y a un Createur qui la créer, et toi?

personne ne peut y répondre avec certitude alors les uns prétendent que c'est un Dieu par peur du vide, les autres s'en fichent pas mal et les autres ne savent pas quoi en penser.
 
En tout cas, c'est des choses disctinctes pour les personnes extérieures à nos propres convictions...
Penses-tu que tous les croyants estiment ne pas savoir? Si tu es convaincu, c'est que tu penses savoir... Non?

Oui être convaincu, c'est affirmer savoir. Croire ne veut pas nécessairement dire être convaincu même si c'est le cas la majorité du temps

Si je suis ouvert à l'idée d'un certain dieu, c'est que je ne peux être taxé d'athée, fusse d'athée agnostique... ;)
Simplement parce que je pense que contrairement à "agnostique", "athée" est plutôt clair comme terme: c'est celui qui postule qu'il n'existe pas de dieux...

Non, c'est une erreur commune que les gens font. Être athé ne postule rien. Être athé, c'est une position, une croyance quand à l'existence de Dieu. Être athé n'AFFIRME rien. Être athé c'est ne pas croire en Dieu, aussi simple que cela.

Je ne postule rien, je ne sais pas, sans plus...

C'est pour ça que tu n'es pas un athé gnostique, mais bien agnostique ;) hehe. Si je te pose la question crois-tu en Dieu?, ce n'est pas la même chose que de dire Dieu existe-t-il?Elle est là, la distinction!

---------------------------------------------^^
 
Voici l'exemple inverse retrouvé:

les dipneustes et les rhipidistiens

on va s'arreter sur l'exemple du rhipidistiens:

ce sont des poissons a respiration branchiale et pulmonée. donc double respiration à la fois dans l'air et dans l'eau ( à l'ordovicien cad il y'a 500millions d'années cette variante n'existait pas on ne trouvait que des poissons de cet espece a repiration branchiale, mais on va pas s'attarder sur cette evolution la..)

ces poissons possédaient donc une préadaptation à la tétrapodie,

leur nageoires paires sont portés sur un membre rudimentaire possédant les même caractériqtiques qu'un membre de tétrapode c'est a dire qu'un animal marchant sur 4 pattes !

exemple le numéro de décembre 1990
Et où est le problème?

Lis ça, c'est en anglais mais c'est sous forme de BD et pas trop complexe. C'est un bon résumé.

http://darryl-cunningham.blogspot.com/2011/06/evolution.html
 
Belle poésie, mais la définition de la foi, c'est "une croyance sans evidences ou preuves"... Or, de ta part, dire que c'est abstrait n'aide pas du tout la cause.

Peux-tu me décrire ce sentiment de quelquoncque façon? Est-ce le même sentiment que lorsqu'on est sous l'effet d'hallucinogènes? Est-ce la conclusion à la suit d'un argument par ignorance? Est-ce un méchanisme de défense contre une crise existentialiste?

Peux-tu élaborer, stp? D'où te vient cette confiance irréprochable en Dieu? D'où vient cette croyance profonde. La foi est quelque chose que, j'en suis sur, tu mépriserais dans n'importe quel domaine.. pourquoi l'appliquer à Dieu?

Ça a commencé un jour, j'avais 5 ans, j'étais déjà sérieuse à l'époque (lol), je me demandais qui avait mis au monde tout ce beau monde ( blonds, bruns,...), j'en ai déduit que forcément c'était dû à un couple et que forcément quelqu'un les a créé !
Aujourd'hui, je m'estime heureuse d'être issue d'une famille musulmane, le choix est vite fait sur l'Islam, bien que j'ai toujours été intéressée par toutes les religions du monde...
Revenons au sens de la foi ! pour moi, le simple fait de regarder le ciel, ça me transporte loin !! c'est un sentiment d'émerveillement face à cette création extraordinaire !!!
Je pense que la foi est innée, un enfant est croyant, il a cette innocence inexplicable qui se perd ou se nourrit en fonction de son entourage, mais je pense que chaque personne est appelée à chercher sa vérité et à assumer son choix le Jour de la rétribution.

PS : ceci, pour faire court....
 
Retour
Haut