Sit-in contre la libération de l'espagnol, violeur de onze enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
Tu aurais dû commencer le jeûne un peu plutôt et eviter de dire ça...

Je n'ai parlé de personne en particulier, et je ne parlais assurément PAS de ceux qui manifestent ce soir - si j'étais à Rabat j'y serai allé. Je pensais en fait à certains commentaires sur FB de personnes qui justifiaient la décision royale par "l'intérêt du pays" d'avoir de bonnes relations avec l'espagne.

Tu m'as attaqué personnellement en me traitant de zorro et d'adepte de la parlotte, et je n'aime pas répondre aux attaques personnelles.

Je n'ai parlé de personne en particulier, et je ne parlais assurément PAS de ceux qui manifestent ce soir - si j'étais à Rabat j'y serai allé. Je pensais en fait à certains commentaires sur FB de personnes qui justifiaient la décision royale par "l'intérêt du pays" d'avoir de bonnes relations avec l'espagne.
Tu m'as attaqué personnellement en me traitant de zorro et d'adepte de la parlotte, et je n'aime pas répondre aux attaques personnelles.

voilà ce que tu avais dit :
Ce que je veux dire c'est que certains ici semblent vouloir "gentiment" dire au roi que sa décision n'est pas très bonne afin "d'éviter" que ça ne se "reproduise à l'avenir". Ce sont les défaitistes, les pro-monarque qui ne veulent même pas condamner l'horreur qui est arrivée. Je leur fait donc savoir que même ce simple fait de gentiment critiquer leur idole est une atteinte au "respect" qui lui est "dû" selon la constitution.

Si par "içi" donc tu voulais dire "pages facebook".. ma3art :D

Ydir8a Remdan :D

Beaucoup ici ne semblent pas comprendre qu'aux yeux de la loi et de la constitution marocaine, les décisions royales sont sacrées, n'ont pas à être discutées sous peine d'emprisonnement.

Et tu penses que sous Hassan II l'idée même, que dis je l'embryon de l'embryon de l'idée de faire un sit in aurait émergé dans la tête des gens ? :D

Dernière édition:
On est d'accord sur le fait que ces graces royales desavouent la justice. Mais je ne pense pas que le Roi ait pu en connaissance de cause decreter unilateralement la liberation d'un criminel, autrement c'est de la complicité et un mepris total des marocains. A voir, comment cette liste de 48 personnes montée.

Comment fonctionne la procédure de grâce royale ?

Les sollicitudes de détenus de droit commun de grâces royales sont examinées, au début, par la Direction des Affaires pénales et des Grâces, relevant du ministère de la Justice et des Libertés. C’est la première étape où se fait l’opération de tri des dossiers. Cette commission se réunit sept fois par an, à l’occasion des fêtes religieuses et des fêtes nationales (11 janvier, 30 juillet, 20 et 21 août, 6 novembre et le 18 novembre) durant lesquelles, le souverain accorde des grâces. Une fois ce travail accompli, les demandes arrivent au cabinet royal pour établir la liste finale.

Lors de grâce royales spéciales, comme c’est le cas pour des détenus salafistes accusés de terrorisme, libérés le 14 avril 2011, outre la contribution du cabinet royal et du ministère de la Justice, le CNDH y avait également participé.

Ce que je veux dire c'est que certains ici semblent vouloir "gentiment" dire au roi que sa décision n'est pas très bonne afin "d'éviter" que ça ne se "reproduise à l'avenir". Ce sont les défaitistes, les pro-monarque qui ne veulent même pas condamner l'horreur qui est arrivée. Je leur fait donc savoir que même ce simple fait de gentiment critiquer leur idole est une atteinte au "respect" qui lui est "dû" selon la constitution.

Avec toi, c'est noir ou blanc, le gris tu connais pas ? Ca t'arrive de réfléchir un chwiya ? Tu veux abattre tout un système séculaire avec des conséquences qu'on ne peut pas mesurer et fort probablement désastreuses pour tous, au lieu d'essayer petit à petit, de dire que telle chose est pas acceptable, en mettant un coup de pression ? Tu penses pas déjà que par rapport à des décennies en arrière ça a évolué un peu ?

Pas besoin d'être un idole du roi, just use your brain. :D

Après il y a sans doute des personnes royalistes et alors ? C'est un gros mot ? En Belgique, au Royaume Uni, en Espagne, ils sont royalistes que je sache :p

Comment fonctionne la procédure de grâce royale ?

Les sollicitudes de détenus de droit commun de grâces royales sont examinées, au début, par la Direction des Affaires pénales et des Grâces, relevant du ministère de la Justice et des Libertés. C’est la première étape où se fait l’opération de tri des dossiers. Cette commission se réunit sept fois par an, à l’occasion des fêtes religieuses et des fêtes nationales (11 janvier, 30 juillet, 20 et 21 août, 6 novembre et le 18 novembre) durant lesquelles, le souverain accorde des grâces. Une fois ce travail accompli, les demandes arrivent au cabinet royal pour établir la liste finale.

Lors de grâce royales spéciales, comme c’est le cas pour des détenus salafistes accusés de terrorisme, libérés le 14 avril 2011, outre la contribution du cabinet royal et du ministère de la Justice, le CNDH y avait également participé.
Là pour le coup, le Roi a surement dû faire fi de toute cette procédure... Et ni le ministère de la Justice ni le le CNDH n'y avaient à redire..

Cette procédure devrait constitutionnalisée pour éviter tout abus prochain.

Faites le tour de la presse espagnole ! :D

1- El Mundo (le plus populaire la bas)
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/07/30/espana/1375211123.html
un extrait de l'article:
Don Juan Carlos ha telefoneado a Mohamed VI para agradecerle "profundamente" el indulto, y le ha felicitado por los avances que este país ha logrado bajo su reinado. Según ha informado la Casa del Rey en un comunicado, el monarca español ha agradecido a Mohamed VI su gesto como "una muestra singular de amistad entre los dos pueblos" y ha felicitado al rey marroquí, al cumplirse el decimocuarto aniversario de su ascenso al trono, "por los avances que, durante este periodo, ha experimentado el Reino de Marruecos en todos los ámbitos".

Un 2ieme extrait:
Según datos del Ministerio de Asuntos Exteriores, en agosto de 2012 había registrados en Marruecos 180 españoles presos, principalmente por delitos relacionados *** las drogas.

2- El Pais
http://politica.elpais.com/politica/2013/07/30/actualidad/1375215331_625969.html

ils se rejouissent du geste du roi et des progrés que le Maroc a fait sous les commandements du roi (Rey) et personne ne parle du fameux violeur d'enfants :claque:!:prudent:

Là pour le coup, le Roi a surement dû faire fi de toute cette procédure... Et ni le ministère de la Justice ni le le CNDH n'y avaient à redire..

Cette procédure devrait constitutionnalisée pour éviter tout abus prochain.

Ce qui me chiffonne c'est comment le roi gracie les détenus ? Est-ce qu'il prend le temps de lire leurs chefs d'accusations ou est-ce qu'il délègue ça à d'autres ? (il leur ferait bien trop confiance) Y aurais t-il eut corruption de ceux là pour faire sortir ceux qui y mettent le prix ? Tout est possible.

Ce qui me chiffonne c'est comment le roi gracie les détenus ? Est-ce qu'il prend le temps de lire leurs chefs d'accusations ou est-ce qu'il délègue ça à d'autres ? (il leur ferait bien trop confiance) Y aurais t-il eut corruption de ceux là pour faire sortir ceux qui y mettent le prix ? Tout est possible.
Le cabinet royal qui s'en occupe sans doute.. tout le travail est théoriquement commencé par cette commission relevant du ministère de la justice. S'il y a corruption, c'est à ce niveau que ça se passe.

Genre de chose qui me met en colère!!! J'ai rien contre le M6 mais la c'est trop!!! Il a pas un fils? N'est t'il pas père de famille? Si il est pas capable de gouverner, il doit se retirer et laisser une personne compétente faire le boulot. Et Benkirane il est ou?

Genre de chose qui me met en colère!!! J'ai rien contre le M6 mais la c'est trop!!! Il a pas un fils? N'est t'il pas père de famille? Si il est pas capable de gouverner, il doit se retirer et laisser une personne compétente faire le boulot. Et Benkirane il est ou?

Benkirane n'as pas son mot à dire sur les grâce royales... Entendez par là qu'il est juste chef du gouvernement et que le gouvernement au Maroc n'as aucun véritables pouvoirs.

Avec toi, c'est noir ou blanc, le gris tu connais pas ? Ca t'arrive de réfléchir un chwiya ? Tu veux abattre tout un système séculaire avec des conséquences qu'on ne peut pas mesurer et fort probablement désastreuses pour tous, au lieu d'essayer petit à petit, de dire que telle chose est pas acceptable, en mettant un coup de pression ? Tu penses pas déjà que par rapport à des décennies en arrière ça a évolué un peu ?

Pas besoin d'être un idole du roi, just use your brain. :D

Après il y a sans doute des personnes royalistes et alors ? C'est un gros mot ? En Belgique, au Royaume Uni, en Espagne, ils sont royalistes que je sache :p

Etre royaliste au maroc signifie que tu fais partie des 4 catégories suivantes:

1.Soit tu fais partie de l'entourage du roi, dans ce cas c'est dans ton intérêt d’être royaliste. (el himma, el fassi,azoulay,benjelloun ....)

2. Soit tu es naif et tu te dis non, le pauvre roi n'est pas au courant de ce qui se passe au Maroc. Le roi des pauvres est gentil et ne peut jamais faire du mal à son peuple bien aimé. (hassan moul legrima dtaxi w najib lmou3awa9)

3.Soit t'es un *** qui pour lui, lah yenser sidana est synonyme de visca barça (boubker weld derb w hamid lbeznaz)

4.Soit c'est un choix stratégique. T'es quelqu'un qui aime son pays et qui veux éviter l'expérience syrienne et égyptienne. Quelqu'un qui espère voir le maroc évoluer dans la stabilité qu'on lui reconnait. Quelqu'un qui condamnes le régime marocain et la monarchie mais préfère se montrer royaliste pour le bien de son pays (benkirane et compagnie...)

Donc oui, à part la 4ème catégorie, être royaliste est un gros mot.

PS: C'est juste ma propre analyse , il ne s'agit pas d'une attaque personnelle. D'ailleurs, je pense que tu fais partie de la 4ème catégorie puisque tu as l'air de condamner la libération du pédo mais en même temps la stabilité du Maroc compte pour toi.

Quelqu'un a mis sur le sujet le protocole, il y a des mecs avant lui lol; il doit arriver en bout de chaine, et signer et basta .....supposition, mais il a sa part de responsabilité.
Si je suis Roi, je signe pas n'importe quoi ....mais ça devait peut être être un acte de routine pour lui, pour satisfaire les Espagnols, il s'est peut être dit qu'ils étaient tous détenus pour la drogue

Est ce que c'est déjà arrivé la grâce de ce type de détenu ?

Il faut établir que la justice devienne un pouvoir indépendant et mettre fin aux grâces royales. Ce n'est absolument pas compatible avec la démocratie que nous prônons.

C'est un signal fort aux pedophiles du monde entier ,venez au Maroc faire vos "saloperies" et vous serez peut-être graciés ,vraiment pas bon pour le pays (qui est déjà le bordel du maghreb) et mauvaise image pour le roi ,dommage ...

Le droit de grace existe meme dans les pays les plus democratique de ce monde ! :prudent:

Aux USA, le président, à l’instar de la plupart des chefs d’État, a le droit de grâce pour les crimes fédéraux, hors du cas d’impeachment. Ainsi, le président peut gracier, commuer des sentences – avec ou sans condition – ou proclamer une amnistie. Il peut aussi accorder un sursis pour une durée déterminée ou indéterminée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Président_des_États-Unis#Droit_de_gr.C3.A2ce

En France :
L'article 17 de la Constitution de la Cinquième République autorise le président de la République française à exercer le droit de grâce.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grâce_présidentielle_en_France

En Grande Bretagne:
The power to grant pardons and reprieves in the United Kingdom is known as the Royal prerogative of mercy. It was traditionally in the absolute power of the monarch to pardon an individual for a crime, whether or not he had been convicted, and thereby commute any penalty; the power was then delegated both to the judiciary and the Sovereign's ministers. Since the creation of legal rights of appeal, the Royal prerogative of mercy is no longer exercised by the person of the sovereign, or by the judiciary, but only by the government.

Germany:
Similar to the United States, the right to grant pardon in Germany is divided between the federal and the state level. Federal jurisdiction in matters of criminal law is mostly restricted to appeals against decisions of state courts. Only "political" crimes like treason or terrorism are tried on behalf of the federal government by the highest state courts. Accordingly, the category of persons eligible for a federal pardon is rather narrow. The right to grant a federal pardon lies in the office of the President of Germany, but he or she can transfer this power to other persons, such as the chancellor or the minister of justice.

En Tchad:
.....;):p

Faites le tour de la presse espagnole ! :D

1- El Mundo (le plus populaire la bas)
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/07/30/espana/1375211123.html
un extrait de l'article:
Don Juan Carlos ha telefoneado a Mohamed VI para agradecerle "profundamente" el indulto, y le ha felicitado por los avances que este país ha logrado bajo su reinado. Según ha informado la Casa del Rey en un comunicado, el monarca español ha agradecido a Mohamed VI su gesto como "una muestra singular de amistad entre los dos pueblos" y ha felicitado al rey marroquí, al cumplirse el decimocuarto aniversario de su ascenso al trono, "por los avances que, durante este periodo, ha experimentado el Reino de Marruecos en todos los ámbitos".

Un 2ieme extrait:
Según datos del Ministerio de Asuntos Exteriores, en agosto de 2012 había registrados en Marruecos 180 españoles presos, principalmente por delitos relacionados *** las drogas.

2- El Pais
http://politica.elpais.com/politica/2013/07/30/actualidad/1375215331_625969.html

ils se rejouissent du geste du roi et des progrés que le Maroc a fait sous les commandements du roi (Rey) et personne ne parle du fameux violeur d'enfants
Le pédophile est en liberté quelque part en Espagne et il peut recidiver....
Cela concerne aussi les espagnols, ils doivent réagir :prudent:

Je suis sure qu'il y a autre chose la dessous.

Un arrangement.

Peut être que le Roi a demander un arrangement important par rapport à ça dont on a aucune information. On ne connait pas la politique dans le fond mais que dans la forme, ce qui se dit vraiment on en sait rien.

Je ne pense pas qu'il aurait fait ça juste pour faire plaisir, je pense que même pour sa propre image il n'aurait pas pu ne rien demander en échange d'un geste comme celui là. Depuis le temps qu'il dirige le pays, j'ai un minimum de confiance en sa politique si je puis dire..

Enfin ! Quand même !

A mon avis on juge sans connaître toute l'histoire ( ou tout l'arrangement )

Wa Allahou ahlam.

De quel arrangement tu parles? L'honneur des 11 familles dont les mômes ont été violés par ce monstre ???

Tu imagines le président de France le faire en faveur de l’Allemagne ?

Bon le buzz est en train de se faire, ils vont être obligés de s'expliquer...

EDITE: Le ministre de la justice vient de confirmer la grâce royal. Le pédophile est interdit de territoire au Maroc (ça ne suffit pas, il faut penser aux enfants espagnols).

Bon le buzz est en train de se faire, ils vont être obligés de s'expliquer...

EDITE: Le ministre de la justice vient de confirmer la grâce royal. Le pédophile est interdit de territoire au Maroc (ça ne suffit pas, il faut penser aux enfants espagnols).
Aux enfants espagnols seulement ? Et les victimes marocains et leurs familles? C'est ça la justice ? Libérer leur gourou !

Retour