Salam,
Le business commun est assez "simple"
:
Certains groupes possède la plupart des capitaux mondiaux et sont les initiateurs de la "richesse" monétaire, et tu as les autres qui empruntent.
De cette razzia on a la résultante d'un monde de consommation dirigé par une poignée de personne.
Des gros groupes qui gèrent la bouffe de A à Z, qui contrôlent les médias, les industries de l'armement, les industries en général.
C'est quoi la crise qu'on nous balance aujourd'hui ?
C'est très "simple" aussi : le prêt "outrancier", pourquoi outrancier ? Comment je disais au début des sommes colossale sont à la disposition des prêteurs (bien plus que toute la richesse disponible sur terre), qui ont donc prêter de grosses sommes sous certaines conditions.
Une des conditions sous-djacente à ce pot pourri est que les pays aient une économie de
croissance.
Sa veut dire quoi ? Création de richesse (devant servir la croissance) et que les consommateurs achètent toujours plus donc ce qui entraîne par effet domino la multiplication des prêts (d'où la fameuse obsolescence programmée)...et ainsi de suite...
Donc c'est un peu le contrat du diable.
C'est une manière de prendre le contrôle totale d'un pays. Car sa solvabilité en dépend.
La France par exemple doit au moins 1500 milliard d'euro de dette, et en fin de compte elle ne paye (comme la déjà dit Sam) que l'intérêt de cette somme !
C'est comme faire rouler une voiture avec un gros trou dans le reservoir et le gars sarrête tout les 3 kms pour remettre de l'essence, or l'essence commence à coûter cher ce qui fait qu'il est un peu dans le caca car s'il s'arrête de rouler sa tête explose
(économie de croissance).
En faite c'est compliqué et simple en même temps, mais sache que Allah soubhanahou wa ta'ala à travers l'Islam à interdit formellement le Riba qui est en faite le moteur initial de cette quenelle.
Wallahu'alam
Salam