Sondage: pour ou contre le maghreb soit un seul pays?

pour une union économique... oui et doublement oui. Pour que les 3 pays fusionnent en 1 seul état, ça serait irréaliste.

Pour que cette utopie soit réalité, il faudrait que ces 3 pays collaborent en pays frères, solidaires tant au niveau économique mais surtout au niveau culturel afin de créer une synergie culturelle qui ferait de ce Maghreb, un nouveau pays métissé de ces 3 cultures sœurs. La religion et le retour aux sources serait le pilier incassable de cette fusion tri-partite.

tant que l'on a des gens bornés et qui sont tous sauf visionnaires (et je pense à Bouteflika & co) alors nous ne pourrons initier ne serait que le début du début d'une collaboration intelligente.

L'occident a intérêt que ça perdure de cette manière.

Ce serait même une solution économiquement parlant très stratégique (Le Maroc a les investisseurs, l'Algérie les ressources naturelles et la Tunisie les infrastructures touristiques)..J'imagine déjà leur propre compagnie aéronautique, leur propre chaine de tv proposant des programmes marocains, algériens ou tunisiens.., leur propre monnaie..:rolleyes:

Maintenant, on ne vit pas dans le monde de "oui oui" et désolée Gentleman (même si je te rejoins sur certains points que tu as évoqués dans ton long développement), les embuches sont trop nombreuses..

Il faudrait commencer par changer les mentalités et développer une solidarité entre maghrébins, réussir à faire entendre les peuples sans nécessairement soulever des problèmatiques politiques pour se justifier le rejet de carrèment toute une nation..La haine entre les peuples est encore trop forte pour espérer une union...Il faut apaiser ces tensions qui n'ont pas lieu d'être...dans un premier temps..

Avec Alger comme capitale de la nouvelle entité et Rabat et Tunis comme nouvelle wilaya..
pas de problème !

Le president sera algerien
le premier ministre marocain et le president du parlement un tunisien.

S'ensuivra ensuite dans quelques années..une libanisation de la nouvelle entité.

Chassez le naturel..il reviens au galop.

Avec Alger comme capitale de la nouvelle entité et Rabat et Tunis comme nouvelle wilaya..
pas de problème !

Le president sera algerien
le premier ministre marocain et le president du parlement un tunisien.

S'ensuivra ensuite dans quelques années..une libanisation de la nouvelle entité.

Chassez le naturel..il reviens au galop.

Je ne veux pas des "autres" comme compat'... :langue:

Ma khassna walou oukhty, beaucoup de vos compatriotes comprennent que si elle veulent un homme, un vrai elle n'ont qu'a aller a chercher a l'est de Oujda ;) !

c'est sa notre problème à nous les nord africain chacun se crois "les meilleur"
l'union du maghreb c'est pas en l'an 3000 en te cas,avec cette mentalité

pour ou contre le maghreb(maroc algerie tunisie) = un seul pays?

pourquoi vous seriez contre?
et pourquoi pour?

juste pour avoir vos avis.

Merci beaucoup.
impossible, ya pas ni pour, ni contre
as-tu vu cette mentalité maghrebines d'afrique du nord, lahoula Walaqowata I'la bi'allah. C'est diviser pour mieux régner. c'est impensable à jamais.

Bon ! ça aurait eu de la gueule une union du Maghreb..:D
Avec..
La bogossité des algériens,
l'ardeur au travail du marocain
et la dilettante du tunisien..
je rajoute:
La bogossité des algériens,
le marocain, l'ardeur du guerrier au travail
et la dilettante du tunisien..

Ce serait même une solution économiquement parlant très stratégique (Le Maroc a les investisseurs, l'Algérie les ressources naturelles et la Tunisie les infrastructures touristiques)..J'imagine déjà leur propre compagnie aéronautique, leur propre chaine de tv proposant des programmes marocains, algériens ou tunisiens.., leur propre monnaie..:rolleyes:

Maintenant, on ne vit pas dans le monde de "oui oui" et désolée Gentleman (même si je te rejoins sur certains points que tu as évoqués dans ton long développement), les embuches sont trop nombreuses..

Il faudrait commencer par changer les mentalités et développer une solidarité entre maghrébins, réussir à faire entendre les peuples sans nécessairement soulever des problèmatiques politiques pour se justifier le rejet de carrèment toute une nation..La haine entre les peuples est encore trop forte pour espérer une union...Il faut apaiser ces tensions qui n'ont pas lieu d'être...dans un premier temps..

salem,
Tu n'as pas à être désolé, on ne peut être d'accord sur tout, c'est tout à fait normal, mais focalisons nous sur les points dont on est d'accord, d'ailleurs c'est ce que ces pays doivent faire, mais à mon avis ce n'est pas possible tant que nos gouvernements respectifs restent les mêmes, il faut un changement radical, certes ce n'est pas pour demain mais c'est faisable.

C'est vrai je suis d'accord avec toi qu'il faut d'abord que les maghrébins changent de mentalité, et se mentrer plus conscients, je constate que ce n'est pas pour demain non plus mais je vois des améliorations.

Cependant concernant les relations entre maghrébins, elles sont sans aucun doute pas parfaites, mais bonnes , puisque la plupart de mes meilleurs amis sont des maghrébins qui viennent de trois voire quatre pays maghrébins , ayant connu beaucoup d'algériens, marocains, tunisiens, je peut t'assurer que il y a beaucoup du respect, d'amour, et de fraternité entre les trois, après ayant également vécu pas mal d'année de ma vie au bled, c'est vrai que j'ai constaté que c'est un peu plus le cas concernant les gens du bled que les maghrébin de france. Et pour donner encore plus d'exemple réels, sont pour autant se baser sur des expériences individuelles, tout le monde à vu la joie des marocains et des tunisiens quand l'Algérie s'est qualifiée en coup du monde, un autre exmple historique cette fois, qui ne sait pas que les maghrébin sétaient également très solidaires pendant la période coloniale, et que ces pays ont eu leurs independence grace à cette solidarité inconditionnelle.

J'en ai encore beaucoup d'exemples réels qui démontre la fraternité qui lie les maghrébins d'une manière générale , malgré les quelques exceptions qui existes, et qui sont représentés par des cas isolés, ne peuvent être une base de règle, mais je dois m'arrêter là primo parceque je pense que les exemples donnés sont bien sufissants, secondo car je n'ai plus le temps je dois y aller lol.

Ma khassna walou oukhty, beaucoup de vos compatriotes comprennent que si elle veulent un homme, un vrai elle n'ont qu'a aller a chercher a l'est de Oujda ;) !

Oui, surtout si elles sont en manque de "névrosés" fou furieux!
:D
Et je te parle de la perception des marocains, y compris de ceux de l'est....

moi je suis pour l'union,, car l'union fait la force, il n'ya pas vraiment une grande differences entres les meours entre maghrébins.

ca me fait rire de lire certains commentaires a vrai dire c'est grâce à ce type de paradigme qu'on peut distinguer un tiers mondiste.quoiqu'il ne faut pas trop leur en demander non plus

l'Europe malgré toutes leur divergences culturels politiques sociales, leur conflits historiques aussi nombreux qu'ils fussent accrochent de plus en plus et essayent même d'en faire qu'un seul pays.

nous malgré le fait qu'on soit de la ***** qui vivent ans la *****...on ose dire non ..on est contre l'union patati patata.m'enfin bref c'est la seconde nature des tiers mondistes

moi je suis pour l'union,, car l'union fait la force, il n'ya pas vraiment une grande differences entres les meours entre maghrébins.

ca me fait rire de lire certains commentaires a vrai dire c'est grâce à ce type de paradigme qu'on peut distinguer un tiers mondiste.quoiqu'il ne faut pas trop leur en demander non plus

l'Europe malgré toutes leur divergences culturels politiques sociales, leur conflits historiques aussi nombreux qu'ils fussent accrochent de plus en plus et essayent même d'en faire qu'un seul pays.

nous malgré le fait qu'on soit de la ***** qui vivent ans la *****...on ose dire non ..on est contre l'union patati patata.m'enfin bref c'est la seconde nature des tiers mondistes

L'union européenne garantit la souveraineté de tous les États membres.Apparemment, tu ne sais pas comment ça a commencé,ma3lich,khellik na3ess. ;)
Ici on parle du "même pays", ce n'est même pas d'une union qu'on parle...

Ah la la !!

Si le Maroc refuse une union maghrébine..je crains qu'une invasion du royaume par la puissante Algerie soit inévitable. :langue:
Je le crains. lol !

On a botté les fesses aux autres envahisseurs depuis des milliers d'années.
Le siècle dernier, deux!Espagne et France.
Vous serez les suivants dans ce cas. :cool:

Nssitt les 1 millions de chouhadas algeriens qui ont bouté França hors de l'Algerie..Khouya..
djounouds oulla shahid fi sabil el houria nta bilad8oum

Walakine..el maghribi..ness mla7..:langue :

7tta nta katkoun meziane bezzaf melli makatehderch 3la l jaza'ir! :D :D

Respire l'ami.
C'est toi qui parle de mettre un pied chez tes voisins. Pas l'inverse.

Vas boire un petit Selecto arôme Pétrole. Ça te fera du bien. Mdr.
ahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
ahahahahahahahhahahahahahahaha..................................................
............................................

ça m'a tuééééééééééééééééééééééééééé :langue:

Retour