je les connais ces facteurs et je partage votre avisDétrompe-toi, y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, ce n'est pas si simple, l'école est démocratique, il y a plus une massification de l'enseignement, mais la qualité ne suit pas.
T'as surement eu des facilités, ça se voit à ta façon de parler.
Mais, j'ai rencontré beaucoup de personnes issues de l'immigration pour qui l'école était un cauchemar, ils avaient l'impression de ne pas parler la même langue du professeur, ils éprouvaient de grosses difficultés à rester dans la course, alors, fatalement, ils préfèrent abandonner parce que pour eux, ils sont voués à l'échec.
mais a un moment donné, quand tu as conscience de ces choses la, quand tu prends acte de ces facteurs, tu as 2 solutions, soit les combattre, soit accepter la fatalité ? etre voué a l'échec ? les rebeus sont des malades mentaux ? ils ont les mm cerveaux, les mm livres, les mm ambitions, il faut acquérir après la culture du travail, la méritocratie etc etc bon j'avoue j'ai eu des facilités mais je connais pleins de mecs qui s'en sortis en bossant ... plus que les autres (alors qu'ils ne devraient pas en faire plus) mais c'est comme ça