sur les miracles du coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fantarome
  • Date de début Date de début
Complètement absurde.
Je me demande si tu as déjà fait des études dans le domaine scientifique pour pouvoir parler de "savoir scientifique". Tu saurais peut-être qu'en France seul l'Etat finance les recherches fondamentales comme les mathématiques pures ; je vois mal comment ce domaine par exemple pourrait avoir un "but utile" pour le "croyant" moyen.

La recherche scientifique, à l'inverse de ce que semblent penser notre cher président et toi, ne consiste pas à "inventer sur commande" ou à ne chercher que l'utile.
On "recherche", car on ne sait jamais ce que l'on est susceptible de trouver.

Seulement après la découverte, certaines trouvailles sont susceptibles d'applications.

Les mathématiques n'ont pas de finalité en soi mais c'est une formidable discipline qui sert d'outil pour les autres sciences, ce que tu peux aisément comprendre si toi-même tu as fait quelques études scientifiques...

Une recherche utile est une recherche qui a pour finalité un but noble c'est-à-dire qui permette de préserver la vie humaine, guérir des maladies etc... mais aussi découvrir le monde qui nous entoure (physique, astronomie...) tant que la vie humaine est respectée et que ça ne va pas à l'encontre d'une certaine éthique; la recherche d'armes de destruction massives, le clônage à but autre que thérapeutique sont des exemples de recherche réprouvée par la doctrine musulmane...

Mais tu oublies sans soute l'avancée extraordinaire que les musulmans, motivés par la recherche du savoir, on amené aux sciences...
 
Mais tu oublies sans soute l'avancée extraordinaire que les musulmans, motivés par la recherche du savoir, on amené aux sciences...

Tout ca c'est du pipeau.

1) Faits moi la liste des découvertes et inventions arabes du temps du califat
2) Calcule moi le pourcentage de non musulmans dans les savants arabes
3) Dits moi combien de savants musulmans ont connus des problèmes avec les autorités religieuse musulmane
4) Explique moi pourquoi le monde musulman est si en retard que cela dans le domaine des sciences.

Tout ca, n'est que de la propagande pour flater la fierté musulmane...
 
Les mathématiques n'ont pas de finalité en soi mais c'est une formidable discipline qui sert d'outil pour les autres sciences, ce que tu peux aisément comprendre si toi-même tu as fait quelques études scientifiques...

Une recherche utile est une recherche qui a pour finalité un but noble c'est-à-dire qui permette de préserver la vie humaine, guérir des maladies etc... mais aussi découvrir le monde qui nous entoure (physique, astronomie...) tant que la vie humaine est respectée et que ça ne va pas à l'encontre d'une certaine éthique; la recherche d'armes de destruction massives, le clônage à but autre que thérapeutique sont des exemples de recherche réprouvée par la doctrine musulmane...

Mais tu oublies sans soute l'avancée extraordinaire que les musulmans, motivés par la recherche du savoir, on amené aux sciences...

toute recherche est utile puisqu'elle augmente le savoir de l'humanité.
 
Le Coran renfere que des miracles.

Mêmes les non-musulmans le confirment... et beaucoup de savants non-musulmans se sont convertis juste après avoir vu la vérité.

fantarome, je crois sincèrement, que tes connaissances sur nôtre noble religion ne suffisent pas mais aussi celles sur l'histoire des sciences.

Comment peux-tu affirmer que les grecs savaient beaucoup sur l'astronomie alors que jusqu'au 17 ème on ne savait pas encore que la terre est ronde.

Comment peux-tu affirmer qu'on avait des connaissances sur l'anatomie humaine, alors qu'en occident, les incisions relevaient de la sorcellerie.

...

fantarome, tu possèdes toutes les caractère d'une ignorante qui doit se tenir bien loin de ce genre de discussions... ou bien, essaye de t'informer avant de les commencer :)

Allez commence à nous expliquez comment ces versets du coran peuvent être considérés comme un miracle

Sourate 41
9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
 
Tout ca c'est du pipeau.

1) Faits moi la liste des découvertes et inventions arabes du temps du califat
2) Calcule moi le pourcentage de non musulmans dans les savants arabes
3) Dits moi combien de savants musulmans ont connus des problèmes avec les autorités religieuse musulmane
4) Explique moi pourquoi le monde musulman est si en retard que cela dans le domaine des sciences.

Tout ca, n'est que de la propagande pour flater la fierté musulmane...

tu es un peu dur je trouve il est indéniable que le monde musulman a eu une part importante dans la preservation des connaissances precedente et dans sa propre recherche, a une epoque ou l'Europe sombrait dans l'obscurantisme.
par contre je ne pense pas que cela soi du a leur religion, mais plus au developpement acceleré de leur civilisation.
par la suite les européens ont repris le flambeau.
 
"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu" Albert Einstein

La science est une manière de s'approcher de DIEU, et la science, n'est pas chose inaccessible, chose que Dieu sait trés bien.
 
tu es un peu dur je trouve il est indéniable que le monde musulman a eu une part importante dans la preservation des connaissances precedente et dans sa propre recherche, a une epoque ou l'Europe sombrait dans l'obscurantisme.
par contre je ne pense pas que cela soi du a leur religion, mais plus au developpement acceleré de leur civilisation.
par la suite les européens ont repris le flambeau.

Désolé mais cela relève plutôt de la légende.
Le monde musulman n'a fait que s'approprier et transmettre les connaissances des territoires conquis.
Les nombres arabes sont par exemple d'origine indienne. Le Zéro également.
Les manuscripts grecs ont été traduit en arabes par des arabes généralement juifs et chrétiens..
Dire que l'Europe était dans l'obscurantisme et le monde musulman était brillant n'est q'un mythe. Il suffit de lire les exgèses coraniques du temps du califat (Terre plate, ciel en verre soutenu par des pilliers invisibles) pour voir que le monde musulman était plongé dans l'obscurantisme.
Faits moi la liste des inventions et découvertes musulmanes et tu verras par toi même qu'il y a presque rien.
La plupart des découvertes dites musulmanes n'en sont pas...
 
Désolé mais cela relève plutôt de la légende.
Le monde musulman n'a fait que s'approprier et transmettre les connaissances des territoires conquis.
Les nombres arabes sont par exemple d'origine indienne. Le Zéro également.
Les manuscripts grecs ont été traduit en arabes par des arabes généralement juifs et chrétiens..
Dire que l'Europe était dans l'obscurantisme et le monde musulman était brillant n'est q'un mythe. Il suffit de lire les exgèses coraniques du temps du califat (Terre plate, ciel en verre soutenu par des pilliers invisibles) pour voir que le monde musulman était plongé dans l'obscurantisme.
Faits moi la liste des inventions et découvertes musulmanes et tu verras par toi même qu'il y a presque rien.
La plupart des découvertes dites musulmanes n'en sont pas...

:D c'est marrant :D
 
L'existence de l' « âme » relève aussi de la croyance au même titre que les anges et les loup-garous. Il n'y a rien à expliquer au sujet de l'âme parce que l'ont constate rien. L'âme est une invention logique qui comble un vide dans la spiritulité de la survie après la mort .... dans le sens que si ont croit au paradis et bien il faut bien que quelque chose s'y rende au paradis, puisque que le corps reste sous terre .... et bien l'âme comble se fossé.
La croyance #2 vient appuyer la croyance #1 et vice versa ... CQFD ;)

Parler de l'âme revient inévitablement à parler de la mort, et qu'est ce que la mort si ce n'est la séparation du corps physique et de l'âme; bien que tu ne la vois pas tu es bien obligé d'y croire...

L'adoration du Seigneur, ont appel ça la spiritualité, se n'est pas en lien avec la science, même si un scientifique peut être croyant.

C'est bien là le fondement de l'athéisme, séparation nette entre la vision scientifique et l'approche spirituelle de la vérité, ce qui a pour conséquence de limiter la réalité des choses aux connaissances acquises, et ainsi considérer de facto la connaissance non acquise comme faisant partie du spirituel...
Par contre pour un croyant la vision scientifique n'est que la partie visible et expérimentable de la réalité...
 
C'est bien ce que je disais, à partir du moment où on n'a pas d'éléments suffisants pour élaborer une théorie qui tient plus ou moins la route on parle de croyance....
Je dirais plutôt qu'à partir du moment où il ne peut y avoir d'éléments suffisants sur lesquels une théorie pourrait être élaborée, testée, éprouvée, critiquée (je parle de critique scientifique), il ne reste que la foi, la conviction, la croyance pour considérer comme vrai ce qui ne peut être scientifiquement théorisé (je dis bien "théorisé", et non pas "prouvé", c'est encore une autre étape).

Ce n'est pas affirmer que l'âme n'existe pas que de dire cela, c'est juste de souligner que rien ne "prouve" l'existence de l'âme, aucun élément ne milite pour pouvoir la considérer comme plus qu'une hypothèse. L'âme est un "postulat" dans certaines croyances, certaines religions. Peut-être existe-t-elle. Peut-être demain entrera-t-elle dans le domaine scientifique (Ce n'est pas une nécessité pour exister)? Ce n'est pas le cas à ce jour.
 
non, il a seulement et clairement expliqué la différence

Le problème c'est que cette différence n'existe pas vraiment, la science ne prouve souvent pas grand chose, surtout sur certains sujets délicats comme l'origine de la vie, la création de l'univers, etc... Tout ce qu'elle propose c'est des théories basées sur des suppositions et hypothèses, admises car vérifiées expérimentalement, mais c'est loin d'être des vérités absolues...
 
Le problème c'est que cette différence n'existe pas vraiment, la science ne prouve souvent pas grand chose, surtout sur certains sujets délicats comme l'origine de la vie, la création de l'univers, etc... Tout ce qu'elle propose c'est des théories basées sur des suppositions et hypothèses, admises car vérifiées expérimentalement, mais c'est loin d'être des vérités absolues...

c'est des verités prouvables......
contrairmeent à la religion qui elle est croyance, tu suis le film ?
 
Le fait que les anges sont créés de lumière n'est pas une approximation mais une vérité....
Quant à la masse de la lumière il n'a jamais été admis que la masse d'un photon est strictement nulle...

chacun a le droit de croire ce qu'il veut et en quoi il pense.

C'est un respect qu'aucune religion n'admet.

Alors ange crées de lumière et ayant une masse pourquoi pas.

Mais alors il faut admettre que les autres croient en d'autres religions.

Et ça chez nous mais aussi ailleurs c'est pas gagné.
 
Le problème c'est que cette différence n'existe pas vraiment, la science ne prouve souvent pas grand chose, surtout sur certains sujets délicats comme l'origine de la vie, la création de l'univers, etc... Tout ce qu'elle propose c'est des théories basées sur des suppositions et hypothèses, admises car vérifiées expérimentalement, mais c'est loin d'être des vérités absolues...

et que propose les religions?

Leurs vérités sans preuves.

Jusqu'a plus ample informé les livres même ceux dits révéles ( le Coran n'est ni le seul ni le premier) ont tous été écrits par des hommes. Et par personne d'autre.

Au point de vue spirituel ceux ne sont pas des premières mains.

Ni même des secondes mains.
 
Parler de l'âme revient inévitablement à parler de la mort, et qu'est ce que la mort si ce n'est la séparation du corps physique et de l'âme; bien que tu ne la vois pas tu es bien obligé d'y croire...

Qu'est-ce qui te fait croire que j'y crois ? il me semble que je t'ai déjà dit que je suis agnostique et pour moi, l'âme est une invention, tout comme les ''entités invisibles'' tel les djinns, fantômes, bien qu'ont ne puisse prouver l'inexistence d'une chose .... Les croyants, eux, si ils croient en la vie après la mort, ils ont « logiquement » l'obligation spirituel de croire en l'existence de l'âme.

C'est bien là le fondement de l'athéisme, séparation nette entre la vision scientifique et l'approche spirituelle de la vérité, ce qui a pour conséquence de limiter la réalité des choses aux connaissances acquises, et ainsi considérer de facto la connaissance non acquise comme faisant partie du spirituel...
Par contre pour un croyant la vision scientifique n'est que la partie visible et expérimentable de la réalité...

Toute connaissances appréhendable par nos sens et non acquises, fera
partie de la science du futur. Et toutes inconnu aujourd'hui n'est pas nécessairement une croyance au sens où ont l'entend normalement comme
dans la spiritualité. Comme par exemple l'existence du boson de Higgs qui
est hypothétique aujourd'hui, mais son existence est plausible dans le cadre
de la théorie du modèle standard de l'atome. Cette « croyance » n'est pas
à mettre au même niveau que « l'âme » qui ne rentre dans aucune théorie
connus, ni n'est nécessaire pour combler un vide dans les connaissances
scientifiques. Cette croyance de l'âme est uniquement spirituel, et a pour
unique but de renforcer la foi en d'autres croyances spirituelles, comme
la « survie après la mort ».


Tout ce qu'elle propose c'est des théories basées sur des suppositions et hypothèses, admises car vérifiées expérimentalement, mais c'est loin d'être des vérités absolues...

Comme disait Carl Sagan; « la science n'est pas l'outil parfait de la connaissance, c'est simplement le meilleur que nous ayons »

Se n'est pas des vérités absolues, tout comme les croyances ...
 
Qu'est-ce qui te fait croire que j'y crois ? il me semble que je t'ai déjà dit que je suis agnostique et pour moi, l'âme est une invention, tout comme les ''entités invisibles'' tel les djinns, fantômes, bien qu'ont ne puisse prouver l'inexistence d'une chose .... Les croyants, eux, si ils croient en la vie après la mort, ils ont « logiquement » l'obligation spirituel de croire en l'existence de l'âme.

Invisible ne veut pas nécessairement dire inexistant, et si tu ne peux prouver l'inexistant sur quoi te base-tu pour affimer cela avec tant de conviction...
En tout cas la vision qu'à un croyant de la mort et de l'invisible en général est une vision cohérente et pleine de sens, et qui est une croyance à part entière tout comme la vie après la mort, il n'y a donc pas de "logique" de cause à effet...


Toute connaissances appréhendable par nos sens et non acquises, fera partie de la science du futur. Et toutes inconnu aujourd'hui n'est pas nécessairement une croyance au sens où ont l'entend normalement comme dans la spiritualité. Comme par exemple l'existence du boson de Higgs qui est hypothétique aujourd'hui, mais son existence est plausible dans le cadre de la théorie du modèle standard de l'atome. Cette « croyance » n'est pas à mettre au même niveau que « l'âme » qui ne rentre dans aucune théorie
connus, ni n'est nécessaire pour combler un vide dans les connaissances scientifiques. Cette croyance de l'âme est uniquement spirituel, et a pour unique but de renforcer la foi en d'autres croyances spirituelles, comme la « survie après la mort ».

Donc comme je disais tu limite la réalité des choses aux théories connues, et si demain les scientifiques commencaient à proposer une théorie sur l'âme tu dirais quoi?

Mais je te rassure c'est une éventualité purement utopique car l'âme ne relève pas de la connaissance scientifique...

Comme disait Carl Sagan; « la science n'est pas l'outil parfait de la connaissance, c'est simplement le meilleur que nous ayons »
Se n'est pas des vérités absolues, tout comme les croyances ...

La croyance peut aussi constituer un très bon outil pour la recherche scientifique...
 
Allez commence à nous expliquez comment ces versets du coran peuvent être considérés comme un miracle

Sourate 41
9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.


Bon alors toujours personne pour m'expliquer ce miracle du coran ?
 
Le problème c'est que cette différence n'existe pas vraiment, la science ne prouve souvent pas grand chose, surtout sur certains sujets délicats comme l'origine de la vie, la création de l'univers, etc... Tout ce qu'elle propose c'est des théories basées sur des suppositions et hypothèses, admises car vérifiées expérimentalement, mais c'est loin d'être des vérités absolues...

C'est des vérités absolues qui prouvent la véracité du Coran quand ca arrange les musulmans et ca devient des théories bancales quand ca va a l'encontre du Coran pour ces même musulmans.

Bref, on prend ce qu'on veut bien prendre...
 
Invisible ne veut pas nécessairement dire inexistant, et si tu ne peux prouver l'inexistant sur quoi te base-tu pour affimer cela avec tant de conviction...
En tout cas la vision qu'à un croyant de la mort et de l'invisible en général est une vision cohérente et pleine de sens, et qui est une croyance à part entière tout comme la vie après la mort, il n'y a donc pas de "logique" de cause à effet...

Je n'affirme pas que « l'âme » n'existe pas, mais bien, que rien nous
indique qu'elle existe, comme les soucoupes volantes ... L'air est invisible,
de même que la radio-activité, mais des expériences nous en montre l'existence indirectement, se qui n'est pas le cas de l'âme qui est du
domaine de la foi. En plus que, rien nous manque biologiquement pour
nous permettre de vivre normalement, pas même « l'âme ».

Il y a bien un lien entre la croyance en l'âme et la croyance en la vie après la mort. Les 2 croyances sont indispensable pour un minimum de « cohérence spirituel ». Comment, en effet, croire en la survie après la mort, si ont ne crois
pas à l'existence de l'âme ! un petit ''quelque chose en nous'' qui se rendrerait
au paradis après la mort.

Donc comme je disais tu limite la réalité des choses aux théories connues, et si demain les scientifiques commencaient à proposer une théorie sur l'âme tu dirais quoi?

Je ne pense pas, car il n'y a même une prémisse de départ pour formuler une hypothèse, alors là, ont est loin d'une théorie ! pour poser des hypothèses,
il faut observer quelque chose, tu comprend ?

Mais je te rassure c'est une éventualité purement utopique car l'âme ne relève pas de la connaissance scientifique...

Absolument, tu commence à comprendre.

La croyance peut aussi constituer un très bon outil pour la recherche scientifique...

Dans certains cas, cela est nuisible à l'impartialité de la recherche.

Si la croyance a un rapport avec le sujet d'étude, cela peut compromettre
le déroulement et le résultat des expériences, rendant l'étude subjectif,..
alors que ce n'est pas le but rechercher de toute étude bien mener.

Dans toutes études rigoureuses, divers contrôles sont pris pour empêcher que les croyances ou biais psychologiques n'interfère avec l'étude et fausser
les résultats. Des expériences en double aveugle, avec effet placebo pour contrôle, avec des groupes témoins, avec observateurs externes, révision indépendante par les pairs, étude refait par d'autres chercheurs, contrôle de qualité, indépendance des sources de subventions, etc...

Toutes ces précautions pour contrer la propension naturel de l'homme à
subjectiver ces observations et croyances de départ.
 
que veux-tu savoir exactement?

Comment ces versets du coran peuvent être considérer comme compatible avec la formation de l'univers tel qu'elle est établie scientifiquement.

9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
 
Comment ces versets du coran peuvent être considérer comme compatible avec la formation de l'univers tel qu'elle est établie scientifiquement.

9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Je crois que t'a pris le train en marche, on en a déjà discuté longuement dans ce post...
 
Comment ces versets du coran peuvent être considérer comme compatible avec la formation de l'univers tel qu'elle est établie scientifiquement.

9. Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,
10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Il a été maintes fois démontré que ces « miracles » sont le reflet des connaissances limités de l'époque. Des concordistes de service les mettent
régulièrement au diapason de la science moderne pour faire de la propagande religieuse. Heureusement, des musulmans vigilants ne tombent pas dans ce piège minable.
 
Je n'affirme pas que « l'âme » n'existe pas, mais bien, que rien nous indique qu'elle existe, comme les soucoupes volantes ... L'air est invisible,
de même que la radio-activité, mais des expériences nous en montre l'existence indirectement, se qui n'est pas le cas de l'âme qui est du domaine de la foi.

Certes l'âme est du domaine de la foi mais l'expérience qui nous prouve son existence est bien la mort...


En plus que, rien nous manque biologiquement pour nous permettre de vivre normalement, pas même « l'âme ».

Tu limites donc ton être à une constitution purement physique, et à quoi donc rattaches-tu ta conscience, tes sentiments, ta foi...
Et quelle difference y'a-t-il dans ce cas entre un humain et un animal?


Il y a bien un lien entre la croyance en l'âme et la croyance en la vie après la mort. Les 2 croyances sont indispensable pour un minimum de « cohérence spirituel ». Comment, en effet, croire en la survie après la mort, si ont ne crois pas à l'existence de l'âme ! un petit ''quelque chose en nous'' qui se rendrerait au paradis après la mort.

Je suis d'accord qu'il s'agisse de "cohérence spirituelle" comme tu dis mais le terme "logiquement" n'est pas approprié, un croyant croit séparément à l'existence de l'âme et à la résurrection après la mort, sa croyance en l'au-delà n'est pas une nécessairement une conséquence logique de sa croyance en l'existence de l'âme...
 
Et quelle difference y'a-t-il dans ce cas entre un humain et un animal?
Aucune à l'exception du degré de pensée amené par l'évolution. Et encore, des analyses et expériences menées sur des animaux nous indiquent que de très nombreuses espèces ont développé un sens aigu de la communication et un niveau d'intelligence élevé.

;)
 
Certes l'âme est du domaine de la foi mais l'expérience qui nous prouve son existence est bien la mort...
Bonjour snessi2,

en quoi la mort "prouve" l'existence de l'âme???
Peut-être la mort prouve-t-elle à celui qui meurt l'existence de l'âme, vu que cette âme est censée "survivre" justement après la mort, si "après la mort" signifie effectivement quelque chose.
Mais que nous prouve-t-elle à nous qui sommes vivants et n'avons pas "expérimenter" la mort? Or, quand il est question de preuve, il est question de preuve à nos yeux de vivants...

snessi2 a dit:
Tu limites donc ton être à une constitution purement physique, et à quoi donc rattaches-tu ta conscience, tes sentiments, ta foi...
A quoi rattacher les sentiments de certains autres animaux? Uniquement à "l'instinct"? J'en doute. Les animaux ont-ils une âme...?

snessi2 a dit:
Et quelle difference y'a-t-il dans ce cas entre un humain et un animal?
Pour moi, la différence entre l'animal qu'est l'homme, et les autres animaux, est très très très floue. Nos capacités cérébrales nous ont donné un avantage décisif sur le reste du règne animal, de prendre "conscience" du monde dans lequel nous vivons avec beaucoup plus de hauteur, d'avoir des pensées beaucoup (et parfois seulement "un peu") plus élaborées. Mais sorti de là, tout ce qui est mis en oeuvre pour "extraire" l'homme du règne auquel il appartient (le règne animal), pour s'en distinguer, est issu du simple anthropocentrisme dont il fait continuellement preuve.
 
Et quelle difference y'a-t-il dans ce cas entre un humain et un animal?

Aucune à l'exception du degré de pensée amené par l'évolution. Et encore, des analyses et expériences menées sur des animaux nous indiquent que de très nombreuses espèces ont développé un sens aigu de la communication et un niveau d'intelligence élevé.

;)

Ah ben c'est ce que je voulais dire à peu de choses près

Les animaux ne sont pas forcément dépourvus d'intelligence ou de conscience. Ces deux facultés s'expriment chez les animaux d'une façon différente de la notre. Pas identique à la notre ne veut pas dire absente ou moins bien.

Tu limites donc ton être à une constitution purement physique, et à quoi donc rattaches-tu ta conscience, tes sentiments, ta foi...

Pourquoi forcément y coller une âme derrière tout ça ? Pourquoi ça ne serait pas simplement l'expression d'un gros merdier chimico-electrique ?
On est pas capable d'expliquer complètement à l'heure actuelle les mécanismes donnant 'naissance' à la conscience ... y coller une âme qui résoud tout par magie, ça ne fait pas un peu bouche-trou facile ?

A+
 
Retour
Haut