Surdoués / HP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freyja
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Il y a t-il des persones parmis vous qui ont été décelé Haut Potentiels ou des membres de leurs familles ?
Si oui êtes vous HPe ou Hpi ?
Comment avez vous compris que vous étiez surdoués ?
Vivez vous bien cette particularité ?
@Ebion et @blondin je sens que vous l'etes merci de vos témoignages lol.

Salam,

Juste par prévention, faites attention au business florissant qui tourne autour des diagnostiques hpi /hpe...

Le truc hyper tendance ou tout le monde se découvre un haut potentiel en auto diagnostique sur le net et se retrouve ensuite face à des faux professionnels peu scrupuleux et à devoir payer des 300 balles la séance pour poursuivre le travail.....

Bonjour à tous,

Il y a t-il des persones parmis vous qui ont été décelé Haut Potentiels ou des membres de leurs familles ?

Bonjour partida ;)

Tu vas bien?

J'étais bon à l'école, au-dessus de la moyenne dans quelques matières, mais j'ai jamais été reconnu « surdoué ». En maths par exemple, j'ai bien réussi les statistiques appliquées pour sciences humaines, mais pas davantage (pas de maths de sciences naturelles).

Je me débrouille bien en français et dans des langues, mais c'est surtout que je leur ai consacré des milliers d'heures d'étude. Je suis d'accord qu'il faut un certain potentiel à la base, tout comme on dit que certains ont la bosse des maths ou la main verte ou des aptitudes pour les arts ou ont des aptitudes pour un sport du genre football ou pour l'informatique.

Mais le principal ingrédient reste le travail et la persévérance.

Quant à la philosophie ou théologie, ou ce genre de bidules, alors là non. J'ai même pas le niveau d'un chercheur universitaire médiocre, même si je lis un peu de livres sur le sujet et que j'ai eu un diplôme universitaire. Discuter d'un sujet sur bladi ou dans un article de revue universitaire, c'est vraiment pas comparable. J'ai déjà tenté de publier, mais j'ai été remis assez brutalement à ma place. Je crois que @Cammix par exemple a un plus grand potentiel.

Par-dessus le marché, on dirait que mon intelligence baisse depuis quelques années. Du moins, à certains égards.

Il y a sans doute des groupes Facebook de HP pour t'aider. Ou des sites Web, mais il faut prendre ceux du gouvernement ou d'institutions universitaires ou d'ordres professionnels.

J'invite @blondin à témoigner. :cool:

Bonjour à tous,

C'est mon cas (HPI)

Un psy, lors d'un épisode dépressif il y a quelques années, me l'a dit comme une évidence.
Étant en pleine dépression à l'époque, je ne l'ai évidemment pas crû.

Et puis j'ai commencé à y croire 2 ans plus tard quand je suis tombé par hasard sur un article évoquant les caractéristiques des personnes HP. Je me suis alors beaucoup intéressé au sujet, et je me suis reconnu dans la plupart des traits caractéristiques.

Les tests de QI (que j'ai faits par curiosité) ont confirmé le diagnostic du psy.

Quelques exemples sur mon développement HP: Mon vocabulaire était très riche à 2 ans. J'ai appris à lire seul, avant de rentrer au CP. Mon cousin m'a appris en quelques minutes à poser les multiplications à 6 ans.

Bref, je m'ennuyais à l'école primaire. Mais pour ne pas être rejeté, je faisais semblant de ne pas comprendre immédiatement (je faisais croire à la maîtresse que j'avais compris grâce à elle)

J'ai réussi mes études sans forcer.

J'ai longtemps eu le sentiment d'être en décalage avec la plupart des gamins de mon âge, à plus d'un titre. Cela m'arrive encore aujourd'hui de ressentir ce décalage. De raisonner ou de me comporter différemment.

Je m'agace aussi souvent face à des personnes stupides, qui s'imaginent intelligentes.

Et je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce diagnostic avant ma trentaine... Ça m'aurait évité peut être une dépression.

Dernière édition:
@zigotino je pense que tu l'es - j'ai toujours été admirative par ta capacité à synthétiser (donc appréhender) différentes sciences - et j'au du délester un peu mon commentaire pour rester que dans le ++ ))
une autre nana est extraordinairement cérébrale - c'est la miss @neurogirl - elle je pense aussi qu'elle doit l'être

après dans la vraie vie, je me demande si c'est pas plus un handicap qu'une bénédiction

@zigotino je pense que tu l'es - j'ai toujours été admirative par ta capacité à synthétiser (donc appréhender) différentes sciences - et j'au du délester un peu mon commentaire pour rester que dans le ++ ))
une autre nana est extraordinairement cérébrale - c'est la miss @neurogirl - elle je pense aussi qu'elle doit l'être

après dans la vraie vie, je me demande si c'est pas plus un handicap qu'une bénédiction

@TheNeuroGirl :D

Ne sois pas modeste ;)

Ça arrive trop souvent.
IRL, je les évite... mais parfois on est obligé de les subir :(

Il faut travailler son poker face, le mien est vraiment nul, je suinte de mépris! :pleurs:

Avant c'était pire, je cogitais tellement j'étais irritée par ce que j'entends, ma mère me disait toujours que je suis "intolérante" et je dois "apprendre à me mêler de ce qui me regarde, chacun sa bouche, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec la leur" sous mon air dépité "mais... mais, tu n'as pas entendu?" ! 😂😂😂😂

Dernière édition:
Maintenant que j'ai listé les HPI du site,
On va passer aux BPI ))

Nan mais un HPI peut être complètement *** dans certaines situations...

Je bloque souvent sur des trucs hyper simples, mais je n'ai juste pas la logique.
J'ai notamment un sens pratique très limité.

Idem pour le sens de l'orientation.
Aucune intelligence artistique non plus.

Savoir calculer de tête des multiplications à 3 chiffres, c'est pas toujours utile au quotidien...

les personnes brillantes ne sont pas forcément HPI.

@TheNeuroGirl, @Trackergirl @ElviraPacino @tizniti je trouve que ce sont des personnes intéressantes, brillantes probablement, HPI je n'en sais rien cette définition ne me parle pas vraiment.

Nah laisse tomber car moi et tout ce qui est "géométrie machin dans l'espace", ça me dépasse, je me perds même avec google maps alors... :oh:

Et puis je suis tdah, c'est pour ça je saute d'un truc à un autre, j'ai la fenêtre d'attention d'un poisson rouge.

J'avoue que je suis partie de ma propre définition
Je classe dans la boîte - les gens qui démontrent des facultés intellectuelles élevées dans un environnement non naturel - c'est à dire - en dehors de leur domaine de prédilection (qu'on peut traduire par formation)

Il faut travailler son poker face, le mien est vraiment nul, je suinte de mépris! :pleurs:

Avant c'était pire, je cogitais tellement j'étais irritée par ce que j'entends, ma mère me disait toujours que je suis "intolérante" et je dois "apprendre à me mêler de ce qui me regarde, chacun sa bouche, qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec la leur" sous mon air dépité "mais... mais, tu n'as entendu?" ! 😂😂😂😂

Je compatis ;)

Je passe parfois pour qqn de condescendant. Et pourtant je fais des efforts :D

Je bloque souvent sur des trucs hyper simples, mais je n'ai juste pas la logique.

Savoir calculer de tête des multiplications à 3 chiffres, c'est pas toujours utile au quotidien...

Wooooow, ça , c'est génial !

Excited Mia Colucci GIF by RBD

c'est comme les mecs qui ont un niveau de maths de folie mais qui n'ont pas l'intelligence de situation ...

C'est mon cas.

Je passe trop de temps à tout analyser. Et ça me joue souvent des tours.

Ma femme est bcp plus terre à terre, pragmatique, spontanée. Son sens pratique est très largement supérieur au mien.

y a une partie en moi qui a envie de dire "oui je comprends" et l'autre (la partie jalouse) a envie de te dire "encore heureux que vous n'avez pas en plus le sens pratique' ))

@Aigleloyal @Trackergirl avez vous été diagnostique par un test avec psy hpi et tdah ?

@Aigleloyal souffres tu de cette différence en relation pro / perso ?
Je soupçonne un membre de ma famille l'être

Nah, juste tdah, je m'en fous de savoir si je suis bête ou pas, ce qui est fait est fait! :D

Bon, la meuf/psy m'a fait chiier car sa méthode n'est pas vraiment adaptée aux adultes, j'avais l'impression de payer pour me faire traiter comme une fille de 6 ans alors maintenant je fais des exos de pleine conscience tout ça, ça aide un peu mais je ne suis plus assez régulière, je dois les reprendre.

@Aigleloyal @Trackergirl avez vous été diagnostique par un test avec psy hpi et tdah ?

C'est un psychologue qui a décelé le truc.

Il m'avait à l'époque proposé des tests, mais j'avais décliné : je n'en voyais pas l'intérêt, car mon estime de moi était tellement faible que ça me semblait impossible.

J'ai ensuite fait 2 tests, qui ont confirmé le diagnostic.

TDAH, par contre, ça n'a jamais été mon cas.

@Aigleloyal souffres tu de cette différence en relation pro / perso ?
Je soupçonne un membre de ma famille l'être

J'en ai toujours souffert, sans m'en rendre réellement compte. Jusqu'à ma dépression, qui à duré plusieurs années, et dont je suis sorti il y a peu.

Je suis un perfectionniste maladif, et j'étais toujours victime du syndrome de l'imposteur. Problématique pour le boulot.

Par ailleurs' je voulais tout contrôler, y compris mon image. Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai appris à lâcher prise, à me connaître, et à accepter ma différence.

Retour